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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Regardez le dernier chiffre de volumes E85 pour Mai 2018, on est presque à + 50% par rapport au même mois de 2017 :

 

http://www.alcool-bioethanol.n [...] n-2018.pdf

 

Cette fois-ci, le démarrage est clair:

- toujours plus de pompes

- un écart de prix avec le SP qui n'a jamais été aussi grand

- et surtout, la fin du diesel roi avec des français qui se remettent à l'essence ... et donc potentiellement au E85.

 

Mais maintenant, profitons à fond de l'avantage fiscal, ça ne va pas durer.

 

 

 

Ce sont encore les occitans qui sont les meilleurs... et les plus malins !

Oui, bon, d'accord, mais pour les compliments, on n'est jamais aussi bien servi... :D

Même si ça ne dure pas, je continuerai... à moins que ça se vende plus cher un jour que 70% du SP-E10...

Douteux... :o

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Invité §ren673bM

 

Ce sont encore les occitans qui sont les meilleurs... et les plus malins !

Oui, bon, d'accord, mais pour les compliments, on n'est jamais aussi bien servi... :D

Même si ça ne dure pas, je continuerai... à moins que ça se vende plus cher un jour que 70% du SP-E10...

Douteux... :o

Nouveau look du site Prix-carburants.gouv.fr

 

 

Pas mal, encore quelques petits bugs (plantages quand tu fais un trajet avec des étapes)

 

Ici j'affiche les pompes E85 par zones.

 

 

Nouveau site prix-carburant-gouv-fr-.png

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Invité §ren673bM

 

Ce sont encore les occitans qui sont les meilleurs... et les plus malins !

Oui, bon, d'accord, mais pour les compliments, on n'est jamais aussi bien servi... :D

Même si ça ne dure pas, je continuerai... à moins que ça se vende plus cher un jour que 70% du SP-E10...

Douteux... :o

Oui, mais par contre, le prix est souvent légèrement au-dessus de la moyenne. Par contre, le sud-Est, ... second en nombre de pompes avec un prix qui explose.

Va comprendre :??:

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Nouveau look du site Prix-carburants.gouv.fr

 

 

 

 

Bon sang, mais pourquoi toujours changer les trucs qui marchent bien ...

 

J'ai horreur de ce style "grosses lettres / grosses icônes" qui se répand sur beaucoup de sites internet ... :non:

Obligé de "scroller" en permanence pour faire défiler les infos, alors que quand c'était écrit plus petit, le tableau tenait en entier sur l'écran du PC.

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NON logique

Quand PSA est obligé d'importer 200.000 moteurs de chine, quand l'usine Bosch d'injecteurs est à la peine, quand ... on en revient au fondamental

un moteur diesel a un meilleur rendement et ne pollue pas plus qu'un essence cf. mon blog (30 fois moins de particules fines 50 fois moins de CO mais 13 fois plus de NOx)

 

Bon ceci dit ça ne se fera pas car le gouvernement a intérêt à ce que les gens abandonnent le mazout pour le SP car ça lui rapporte 1,5€/100 kms de taxes en plus ... soit grosso modo l'équivalent de la taxe d'habitation qu'il va supprimer et ne sait pas financer ... et en sus ça évite de fermer des raffineries en France qui n'ont aucun équilibre économique par rapport à l'importation de produits raffinés

Toutes ces mesures en conditions réelles sont extrêmement intéressantes.

Mais qu'en est-il de l'efficacité dans le temps et à froid des systèmes de dépollution ? Ou des effets pervers des pièges à NOx, type émission de protoxyde d'azote ou formation de particules via les résidus ? Comment dissocier performance écologique réelle du moteur, efficacité de la dépollution, marge de respect de la norme souhaitée par le constructeur voire, pourquoi pas tiens, représentativité des tests ?

Car si je comprends bien, dans l'absolu "en natif" un diesel lambda émet plus de polluants (NOx + particules) qu'un essence, de même qu'il consomme moins. Aujourd'hui, de gros efforts ont été fournis pour dépolluer les diesels mais pourquoi l'essence à injection directe n'arriverait pas aux mêmes résultats, voire mieux encore ? (par exemple si Mazda arrive à fiabiliser son Skyactiv X)

Franchement, il y a de quoi être sceptique sur la répartition des carburants dans un avenir proche. Même si le grand public a une forte inertie dans ses choix, et obéit davantage à "l'écologie du portefeuille". :)

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NON logique

Quand PSA est obligé d'importer 200.000 moteurs de chine, quand l'usine Bosch d'injecteurs est à la peine, quand ... on en revient au fondamental

un moteur diesel a un meilleur rendement et ne pollue pas plus qu'un essence cf. mon blog (30 fois moins de particules fines 50 fois moins de CO mais 13 fois plus de NOx)

 

Bon ceci dit ça ne se fera pas car le gouvernement a intérêt à ce que les gens abandonnent le mazout pour le SP car ça lui rapporte 1,5€/100 kms de taxes en plus ... soit grosso modo l'équivalent de la taxe d'habitation qu'il va supprimer et ne sait pas financer ... et en sus ça évite de fermer des raffineries en France qui n'ont aucun équilibre économique par rapport à l'importation de produits raffinés

 

Et le cout de la dépollution d'un essence est aussi beaucoup plus abordable (hors chasse au C02) que celui d'un diesel (FAP plus simple, pas de SCR, injection basse pression...)

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Invité §cat430oM

Et le cout de la dépollution d'un essence est aussi beaucoup plus abordable (hors chasse au C02) que celui d'un diesel (FAP plus simple, pas de SCR, injection basse pression...)

je pense que l'argent des retraites qu'il nous ponctionne tous les moi lui fait une rentrée non négligeable :pfff: !! tendis que la réduction de la taxe d'habitation , ben pour l'instant je crois qu'il va falloir encore attendre ! :non: de plus la révalorisation des retraites prévu pour octobre ce fera le premier janvier 2019 !! ! par contre le premier janvier le nouveau technique va mettre hors circuit toute les ancienne motorisation de vieux diesel ! :ange: du coup les gents vont pour la plupart repartir sur une occasion essence , voir une adaptation d'un boitier bioéthanol pour ceux qui ont peur !ou qui n'ont pas d'autre chois ! tous le monde n'a pas la chance de roulez en Logan :sol:

 

donc le bioéthanol à encore de beau jours devant lui !! :love: surtout que vu les difficulté que les gents ont pour finir leur fin de mois , cela permet de diminuer la grogne sur ce qui utilise ce carburant moins taxé ! mais ce n'est que mon point de vu ! :jap:

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Invité §cat430oM

oui je voulait dire le nouveau Control technique va mettre au placard pas mal de vieux diesel ! :non:

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Je me pose pas mal de question sur ce point car on ne va pas demander à un Diesel de 2001 d'être aussi bon en particules émises qu'un moteur de 2011...

Le contrôle de 2019 pourrait d'ailleurs peut-être amener à des aberrations comme il ne va pas mesurer les NOx : prenez un Diesel de 2000 qui fume, bloquez la vanne EGR en position fermée... Il fume beaucoup moins, pas d'allumage du voyant moteur en général sur ces modèle anciens, pas de contrôle possible sur la prise OBD par le CT...

Donc le véhicule passe le CT...

Ce sera peut-être plus délicat sur la tranche 2005-2010 (connexion au calculateur lors du CT)

En 2022, comme on nous annonce le contrôle des NOx, cela pourrait une autre paire de manche. Mais on n'y est pas encore ! Et ces véhicules auront plus de 20 ans, avec en moyenne plus de 400 000 km... Donc il n'y aura pas des millions... Et reste à savoir le niveau d'exigence en NOx qui sera demandé...

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Invité §aud602dR

Salut les gars

 

Moi je suis possesseur (entre autres) d'une petite C2 1.4i de 75ch de 2008 et j'en suis a mon 2eme plein avec de l'E85. Elle a 86.000 kmd, entretien a jour, habituellement l'ODB donne 6/100 quand c'est ma femme qui conduit

 

Premier plein avec que du 95 et de la route a 90, je tombe a 5.5/100 mais en me trainant

Second plein avec 5 % d'éthanol (2.20 litres, le réservoir fait 41 litres) et de la ville, je tourne a 5.8/100 kms. Surconso certes mais sans doute pas a cause de l'éthanol, j'ai fait pas mal de ville

 

Troisième plein ce matin, 10 % d'éthanol (4 litres) et 50 kms a 80 km/h : 5.2/100 kms

 

Donc effectivement sur la C2 la diminution de vitesse a un impact léger. Impact réduit a néant si je mets la clim en route

 

Bref je suis satisfait, je pense passer a 15 % au prochain plein, après j'ai peur que cela commence a faire beaucoup

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Invité §aud602dR

Bah je voulais monter de 5 en 5 % donc effectivement 5 % d'un réservoir de 40 litres = 2 litres

 

Du coup la je suis pile poil a 10 %. Vous pensez que je peux passer a 20 % direct au prochain plein ?

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Bah je voulais monter de 5 en 5 % donc effectivement 5 % d'un réservoir de 40 litres = 2 litres

 

Du coup la je suis pile poil a 10 %. Vous pensez que je peux passer a 20 % direct au prochain plein ?

 

On est en été, c'est presque la canicule donc je pense que oui.

Plus il fait chaud moins l'air est dense donc moins il y a d'oxygène.

Donc moins ton mélange sera pauvre, c'est le soucis avec l'éthanol donc en été ça va mieux.

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Invité §aud602dR

Ok

bah je ferai 20 % au prochain plein. Je retournerai bien a la pompe remettre que de l'E85 mais la les % vont s'affoler dans ma tête :p

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Invité §ren673bM

Bah je voulais monter de 5 en 5 % donc effectivement 5 % d'un réservoir de 40 litres = 2 litres

 

 

max13410.gif.ae2bbc4e5f95ec9186ecc75341b0fbda.gif

A ce rythme, tu vas arriver à E65 pour Noël avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif

 

Ma méthode préférée avec l'expérience, mettre 3/4 d'E85 (environ E55/E60) dans le réservoir en une fois sans remplir au maxi pour remettre du SP au cas où. C'est rapide, tu connais le résultat en moins de 30 km et le moteur ne risque rien brebiou38.gif.fea41625dddce937b3ef1a93212faf12.gif .

 

Prévoir son petit bidon de SP95 ...

 

Quel bourrin je suis alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif ! Mais ça marche toujours ... et je ne le dis pas aux gens à qui je fais le coup.

 

Cet été, dans le Sud-Est, je vais tester la Twingo Tce 90 "La Parisienne" EDC de Maman car Papa trouve une différence entre son SP98 préféré et le SP95-E10 préconisé par le commercial Renault (pour une fois qu'on en trouve un de pas trop con, il a même expliqué que c'était la norme européenne) 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif Je vais rigoler 2 minutes.

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A ce rythme, tu vas arriver à E65 pour Noël avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif

 

Ma méthode préférée avec l'expérience, mettre 3/4 d'E85 (environ E55/E60) dans le réservoir en une fois sans remplir au maxi pour remettre du SP au cas où. C'est rapide, tu connais le résultat en moins de 30 km et le moteur ne risque rien brebiou38.gif.fea41625dddce937b3ef1a93212faf12.gif .

 

Prévoir son petit bidon de SP95 ...

 

Quel bourrin je suis alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif ! Mais ça marche toujours ... et je ne le dis pas aux gens à qui je fais le coup.

 

Cet été, dans le Sud-Est, je vais tester la Twingo Tce 90 "La Parisienne" EDC de Maman car Papa trouve une différence entre son SP98 préféré et le SP95-E10 préconisé par le commercial Renault (pour une fois qu'on en trouve un de pas trop con, il a même expliqué que c'était la norme européenne) 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif Je vais rigoler 2 minutes.

 

J'ai fait pareil que ta technique sur la hyundai coupé. Du coup 65% aucun soucis, mais 95% il y a quelques soucis de démarrage à froid. Va falloir que je bidouille un peu plus loin que la sonde d'air :D oui parce qu'en mettant un filtre à air en cornet, j'ai du coup mis une résistance de 10 puis 15kohm à la place de la sonde :D

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Salut les gars

 

Moi je suis possesseur (entre autres) d'une petite C2 1.4i de 75ch de 2008 et j'en suis a mon 2eme plein avec de l'E85. Elle a 86.000 kmd, entretien a jour, habituellement l'ODB donne 6/100 quand c'est ma femme qui conduit

 

Premier plein avec que du 95 et de la route a 90, je tombe a 5.5/100 mais en me trainant

Second plein avec 5 % d'éthanol (2.20 litres, le réservoir fait 41 litres) et de la ville, je tourne a 5.8/100 kms. Surconso certes mais sans doute pas a cause de l'éthanol, j'ai fait pas mal de ville

 

Troisième plein ce matin, 10 % d'éthanol (4 litres) et 50 kms a 80 km/h : 5.2/100 kms

 

Donc effectivement sur la C2 la diminution de vitesse a un impact léger. Impact réduit a néant si je mets la clim en route

 

Bref je suis satisfait, je pense passer a 15 % au prochain plein, après j'ai peur que cela commence a faire beaucoup

et on décerne la palme du parano de l'année :W

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J'ai fait pareil que ta technique sur la hyundai coupé. Du coup 65% aucun soucis, mais 95% il y a quelques soucis de démarrage à froid. Va falloir que je bidouille un peu plus loin que la sonde d'air :D oui parce qu'en mettant un filtre à air en cornet, j'ai du coup mis une résistance de 10 puis 15kohm à la place de la sonde :D

 

tu peux mettre 30kohm

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Le grand défenseur du mazout devant l'Eternel vient de se réveiller...

 

Plutôt que de médire in abstracto, ça serait mieux de lire ce que j'écris dans le post concerné en substance : l'état veut diminuer la consommation de mazout pour sauvegarder le raffinage en France ... le reste c'est baratin et cie

Le moteur diesel n'a pas que des qualités mais on ne peut pas accuser les moteurs de 2018 de polluer plus que les moteurs SP ... qui sont globalement bien pires ... et l'E85 c'est encore pire que le SP ... voir les chiffres des véhicules les plus propres : les meilleurs diesel émettent cent fois moins de particules fines que les meilleurs essences hybridés.

Car les particules ultra très fines, ça ne pue pas mais ça va jusqu'au plus profond des poumons.

Bon pour voir cela ... il ne faut ni souffrir de phobie administrative sélective ni avoir à le tête mais accepter de lire les documents techniques pertinents

Mais maintenant, profitons à fond de l'avantage fiscal, ça ne va pas durer.

 

En effet comme en Allemagne où le privilège fiscal de l'E85 a brutalement sauté le 1° Janvier 2016

Résultat aujourd'hui : prix 1,058 /litre d'E85 vs 1,24€ pour le gazole et 1,40 pour le SP ... pas plus de 300 stations

Si la TICPE sur l'E85 retourne simplement à son niveau de 2007, la moitié des utilisateurs d'E85 s'en retournent immédiatement turbiner au SP

Nouveau look du site prix-carburants.gouv.fr

 

La carte apporte un TRES TRES grand PLUS car on peut avoir le prix dans une zone indépendamment de la structure par départements ... on va donc beaucoup plus vite pour connaitre le prix dans une zone ou sur un parcours type ... enfin surtout pour l'E85 où il y a dix fois moins de stations que pour le SP/GO.

Et le cout de la dépollution d'un essence est aussi beaucoup plus abordable (hors chasse au C02) que celui d'un diesel (FAP plus simple, pas de SCR, injection basse pression...)

 

Clairement

Le FAP essence ne traite que 75% des particules ce qui suffit avec les seuils d'homologation actuel

Pas de SCR ou de LNT tant qu'on n'utilise pas d'injection stratifiée d'essence, ce qu'on fera forcément un jour pour diminuer la consommation

L'injection directe basse pression (200 bars versus 2000) est une contrainte et pas un avantage ... à cause de la viscosité fort différente du carburant ... mais nul doute que si on pouvait mettre 2000 bars au SP, les constructeurs les mettraient

En final le coût de fabrication d'un moteur diesel et son système de dépollution est à mi chemin entre un celui d'un moteur essence à injection directe stoechiométrique et celui d'un hybride

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Invité §ren673bM

J'ai fait pareil que ta technique sur la hyundai coupé. Du coup 65% aucun soucis, mais 95% il y a quelques soucis de démarrage à froid. Va falloir que je bidouille un peu plus loin que la sonde d'air :D oui parce qu'en mettant un filtre à air en cornet, j'ai du coup mis une résistance de 10 puis 15kohm à la place de la sonde :D

Tu as une nouvelle caisse ?

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Invité §ren673bM

La carte apporte un TRES TRES grand PLUS car on peut avoir le prix dans une zone indépendamment de la structure par départements ... on va donc beaucoup plus vite pour connaitre le prix dans une zone ou sur un parcours type ... enfin surtout pour l'E85 où il y a dix fois moins de stations que pour le SP/GO.

Pétard justindu54.gif.2ec2ed7b3af455118fea7b48ac3d57b2.gif

Il est mieux nouveau look du site sauf que je viens de me rendre compte que mon suivi des prix des carburants instantané ne fonctionne plus car je récupérais les valeurs de la page des stations favorites :spamafote:

 

Bon, je vais voir comment récupérer le flux de données XML instantané et filtrer uniquement les stations qui m'intéressent sans monter une usine à gaz et compatible avec les différentes versions d'Excel que j'utilise (2013/2016/365).

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Oué, enfin, ce genre d'abruti, c'est plus politique que climatique, à mon avis. Ce sont surtout des conservateurs qui n'ont pas digéré qu'un démocrate soit arrivé à la Maison Blanche, que ce démocrate soit un homme de couleur, et pire encore, qu'il ait plus ou moins fait ce qu'il avait dit qu'il ferait. :ddr:

Ils doivent être bien contents que Trump ait été élu il y a un an et demi... :bah:

 

En gros, ça me fait un peu penser à Mélanchon qui n'a toujours pas digéré sa rouste à la présidentielle de l'année dernière... :lol:

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Invité §Kev388Xt

Salut tout le monde !

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu vous lire... Je roule toujours en 308 puretech et avec E85 bien sûr. J'ai revu à la baisse le taux d'alcool pour éviter les petites surprises. Du coup, je reste à 55% d'éthanol et tout se passe bien.

Voici mon tableau de suivi :

 

(message trop long :non: si vous voulez le début du tableau, il faut remonter sur mes anciens postes)

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Invité §Kev388Xt

DateRéserveSP95-E10E85MélangePrix /LGainKm parcourusConsommationCoût carbu / 100km
23/11/201734,40 L18,60 L0,00 LE391,350 €- €220 km7,68 L/100km10,37 €/100km
11/12/20176,97 L12,01 L34,02 LE560,820 €23,61 €599 km7,60 L/100km6,23 €/100km
21/12/20179,00 L10,00 L34,00 LE600,850 €22,13 €579 km7,66 L/100km6,51 €/100km
24/12/201737,75 L3,25 L12,00 LE600,830 €7,38 €199 km8,28 L/100km6,88 €/100km
27/12/201710,50 L8,00 L34,50 LE610,710 €29,53 €513 km7,85 L/100km5,57 €/100km
30/12/201738,80 L3,00 L11,20 LE610,710 €9,31 €181 km8,70 L/100km6,18 €/100km
30/12/201715,49 L7,50 L30,01 LE620,830 €19,96 €431 km8,14 L/100km6,76 €/100km
12/01/20186,90 L6,00 L40,10 LE650,790 €28,07 €566 km8,46 L/100km6,68 €/100km
22/01/201831,00 L22,00 L0,00 LE421,410 €- €260 km7,57 L/100km10,67 €/100km
02/02/20186,00 L16,50 L30,50 LE540,950 €21,44 €621 km7,44 L/100km7,07 €/100km
09/02/201811,20 L13,00 L28,80 LE570,920 €20,02 €562 km7,88 L/100km7,25 €/100km
01/03/20187,75 L17,00 L28,25 LE540,950 €18,81 €574 km7,39 L/100km7,02 €/100km
11/03/20181,70 L23,30 L28,00 LE481,010 €19,21 €694 km7,46 L/100km7,53 €/100km
22/03/20187,29 L15,00 L30,71 LE560,920 €20,51 €613 km7,49 L/100km6,89 €/100km
05/04/20189,41 L14,26 L29,33 LE570,930 €20,65 €582 km7,40 L/100km6,88 €/100km
16/04/201816,68 L12,00 L24,32 LE570,940 €17,53 €491 km7,08 L/100km6,66 €/100km
27/04/20188,60 L14,00 L30,40 LE580,930 €21,92 €627 km7,26 L/100km6,75 €/100km
04/05/201827,00 L8,50 L17,50 LE580,930 €12,62 €358 km7,11 L/100km6,61 €/100km
14/05/20185,14 L17,10 L30,76 LE550,970 €23,56 €673 km7,50 L/100km7,28 €/100km
24/05/201818,49 L13,51 L21,00 LE551,010 €16,59 €460 km7,44 L/100km7,52 €/100km
10/06/201817,50 L14,00 L21,50 LE551,010 €16,77 €477 km7,16 L/100km7,24 €/100km
27/06/20184,50 L20,00 L28,50 LE541,010 €21,66 €677 km6,88 L/100km6,95 €/100km
05/07/20187,60 L20,00 L25,40 LE521,040 €19,81 €660 km

Total

945,90 L909,78 L

1,027 €614,54 €25799 km7,25 L/100km7,38 €/100km

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