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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonjour.

 

Quelqu'un sait si le 15 août, il y a en général prix coûtant sur les carburants et notamment sur l'E85 ?

 

Si je peux ravitailler ma voiture en jus de betterave à 0,45 € le litre cela serait top.

 

Merci.

 

 

Et pourquoi y aurait-il spécifiquement le 15 août une journée "prix coûtants" plus que le 23 septembre ou le 47 février ? :bah:

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Et pourquoi y aurait-il spécifiquement le 15 août une journée "prix coûtants" plus que le 23 septembre ou le 47 février ?

Pour les départs et retours de vacances.

 

Il y a bien eu prix coûtant chez Leclerc les 27 et 28 juillet je crois. A celui près de chez moi c'était 0,44 ou 0,45 € au lieu de 0,62 €.

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Pour les départs et retours de vacances.

 

Il y a bien eu prix coûtant chez Leclerc les 27 et 28 juillet je crois. A celui près de chez moi c'était 0,44 ou 0,45 € au lieu de 0,62 €.

 

 

Le 28 juillet était en WE, pas le 15 août. :bah:

Puis bon, leur but, ça reste quand même de gagner de l'argent, pas de faire en sorte que le client paie tout le temps le minimum. :ddr:

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Le 28 juillet était en WE, pas le 15 août. :bah:

Puis bon, leur but, ça reste quand même de gagner de l'argent, pas de faire en sorte que le client paie tout le temps le minimum. :ddr:

Je sais. Mais c'est mon côté économe.

 

Si je peux gratter quelques € c'est toujours bon à prendre. :sol:

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Je viens de trouver un très mauvais point à l'E85 après plus d'1 an à 100% e85 : quand on part en vacances avec un véhicule diesel on a vraiment mal quand on passe à la pompe :(

1.43, c'est cher quand on est habitué à payer au pire 0,599€/L

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Je viens de trouver un très mauvais point à l'E85 après plus d'1 an à 100% e85 : quand on part en vacances avec un véhicule diesel on a vraiment mal quand on passe à la pompe :(

1.43, c'est cher quand on est habitué à payer au pire 0,599€/L

 

 

Et l'impression de conduire un tracteur aussi avec le bruit et les vibrations :D

C'est tellement silencieux au repos l'éthanol.

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Et l'impression de conduire un tracteur aussi avec le bruit et les vibrations :D

C'est tellement silencieux au repos l'éthanol.

 

Boaf, passer d'une escort de 88 avec carbu double corps, à un trafic de 97 avec un 2.5D mais que j'ai pas mal insonorisé, ça change certes, mais c'est pas non plus un truc de fou :D personnellement j'aime conduire les deux donc le problème est pas la. Faut juste que je me trouve de l'huile à pas cher et en grande quantité :cyp:

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Je viens de trouver un très mauvais point à l'E85 après plus d'1 an à 100% e85 : quand on part en vacances avec un véhicule diesel on a vraiment mal quand on passe à la pompe :(

1.43, c'est cher quand on est habitué à payer au pire 0,599€/L

 

 

Je ne pars pas en vacances en diesel, mais effectivement en ce moment avec l'écart de prix qui n'a jamais été aussi grand avec le SP, il m'arrive de me dire parfois: "non mais tu imagines su tu devais payer ton plein 100e maintenant que tu t'es habitué à 35e ...".

 

Franchement, je me vois mal remettre de telle somme en carburant après toutes ces années au jus de betterave détaxé :cry:

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J'ai que 60L de réservoir dans le trafic mais ça part vite du coup. J'en aurais bien choppé un essence (pas le 1.4 en boîte 4 par contre, mon père a déjà eu, j'ai été vacciné) mais la meilleure occasion était un sofim (2.5D atmo) donc tant pis pour l'E85, sauf peut être pour fluidifier l'huile si je me met à la friture :cyp:

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Invité §ren673bM

Je viens de trouver un très mauvais point à l'E85 après plus d'1 an à 100% e85 : quand on part en vacances avec un véhicule diesel on a vraiment mal quand on passe à la pompe :(

1.43, c'est cher quand on est habitué à payer au pire 0,599€/L

On devrait interdire l'E85 à tout le monde sauf à ceux qui possède un licence spéciale. Le moral des français va être au plus bas sinon :D

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Invité §ren673bM

Bonjour,

 

Je suppose que la question a déjà été posée aux experts du forum mais pourquoi la surconsommation à l'e85 n'est que de 20 à 30% alors qu'elle devrait être autour de 45% si l'on se fiait à la valeur énergétique de l'e85 et du sp95? Je suppose que le rendement moteur est augmenté à l'e85.

J'ai dans l'idée que certaines motorisation essence, en fonctionnant à l'e85, permettent d'obtenir un rendement supérieur au diesel. Je roule en Auris HSD (1ère génération), dont le rendement maximum est de 38,5%. Quel est son rendement à l'e85 avec 30% de surconso par rapport au sans plomb?

 

Mon raisonnement est peut-être à côté de la plaque mais vos réponses m'intéressent...

 

Mon véhicule consomme 6,5l/100 au "vrai" e85 été dont la valeur énergétique est de 6,33 KWh/l. Je consomme donc 41,145 KWh/100km. La valeur énergétique du gasoil est de 10,55 KWh/l. Une consommation de 41,145 KWh/100km équivaudrait à une consommation de gasoil de 3,9l/100km.

 

 

La chimie n'est pas mon fort. Je tente de répondre.

 

L'E85 ne contient jamais 85% d'alcool, on va dire au maxi 83%, souvent 80%. Le reste est constitué de ETBE, benzène, autres alcools ... avec un PCI un peu meilleur que celui de l'éthanol.

La valeur en MJ/l du PCI de l'éthanol est très variable, la pluspart des gens utilisent 21 MJ/L alors qu'on trouve parfois des valeurs proche de 24 MJ/L cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant

Idem pour l'essence entre 32 et 34.

 

Perso, j'utilise la formule extrêmement simplifiée suivante 85% x 32,2 + 15% x 24 = 25,2 MJ/L = 7 kw/h donc 10% plus énergétique que 6,33.

 

Théorie du meilleur rendement thermodynamique de l'alcool par rapport à l'essence : L'alcool ayant de l'oxygène dans sa molécule a besoin de moins d'air pour sa combustion que l'essence, aussi, il résulte une dépense moindre de calories pour réchauffement de cet air (en réalité ce n'est pas l'air mais l'azote,gaz inerte, qui est moins réchauffé)

 

L'éthanol améliore l'efficacité énergétique des moteurs, il fonctionne comme un intercooler!

 

Meilleure chaleur latente de vaporisation et apport de plus de combustible au PCI plus faible abaissent la température du haut moteur

 

Dans un moteur à combustion, les combustibles liquides refroidissent la charge d'admission et la chambre de combustion lorsqu'ils sont évaporées.

Cela rend la charge d'admission plus dense et fournit plus d'énergie par volume dans le moteur.

L'effet de refroidissement aide également à arrêter la détonation et réduit les températures des composants du moteur et de l'huile servant à les refroidir.

 

Allez au suivant de répondre et de critiquer.

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Bonjour.

 

Pour mon i20 après 3000 km et 6 pleins en partie à l'E85, mis à part 2 fois le voyant orange allumé, RAS.

 

J'ai l'impression qu'au ralenti le compte-tour tourne légèrement moins vite (vers les 800/900 tours) qu'avec uniquement du SP.

 

Avec l'indice d'octane meilleur que le SP, souvent même sans rétrograder, le moteur est toujours aussi souple à bas régime avec l'E85.

 

Donc satisfait de l'E85 en faisant attention à ne pas dépasser 60% d'E85 soit sur un plein de 38 l, 16 l de SP95-E10 et 22 l d'E85. Cela laisse une marge pour être vers les 57/58% d'E85.

 

Quelque chose qui n'a rien à voir mais le voyant carburant s'est allumé un peu plus tôt qu'à l'habitude (à 85 km d'autonomie restant contre 75 km habituellement). Est-ce dû à la moindre qualité du carburant de Leclerc par rapport au carburant de Total access ?

 

Bien sûr je reprend du carburant une fois que le voyant s'allume. J'évite d'aller sur la réserve.

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si ta map firmware n'est pas faite pour l'e85 tu n'auras aucun gain, le seul gain en fait c'est que le moteur est plus silencieux au e85 donc mentalement pour avoir le meme bruit tu appuis plus sur l'accélérateur, donc impression qu'elle marche mieux.

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Invité §tra876LW

 

La chimie n'est pas mon fort. Je tente de répondre.

 

L'E85 ne contient jamais 85% d'alcool, on va dire au maxi 83%, souvent 80%. Le reste est constitué de ETBE, benzène, autres alcools ... avec un PCI un peu meilleur que celui de l'éthanol.

La valeur en MJ/l du PCI de l'éthanol est très variable, la pluspart des gens utilisent 21 MJ/L alors qu'on trouve parfois des valeurs proche de 24 MJ/L cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant

Idem pour l'essence entre 32 et 34.

 

Perso, j'utilise la formule extrêmement simplifiée suivante 85% x 32,2 + 15% x 24 = 25,2 MJ/L = 7 kw/h donc 10% plus énergétique que 6,33.

 

Théorie du meilleur rendement thermodynamique de l'alcool par rapport à l'essence : L'alcool ayant de l'oxygène dans sa molécule a besoin de moins d'air pour sa combustion que l'essence, aussi, il résulte une dépense moindre de calories pour réchauffement de cet air (en réalité ce n'est pas l'air mais l'azote,gaz inerte, qui est moins réchauffé)

 

L'éthanol améliore l'efficacité énergétique des moteurs, il fonctionne comme un intercooler!

 

Meilleure chaleur latente de vaporisation et apport de plus de combustible au PCI plus faible abaissent la température du haut moteur

 

Dans un moteur à combustion, les combustibles liquides refroidissent la charge d'admission et la chambre de combustion lorsqu'ils sont évaporées.

Cela rend la charge d'admission plus dense et fournit plus d'énergie par volume dans le moteur.

L'effet de refroidissement aide également à arrêter la détonation et réduit les températures des composants du moteur et de l'huile servant à les refroidir.

 

Allez au suivant de répondre et de critiquer.

 

I

J aime la thermodynamique

Trop fort pour les béotiens qui connaisse à peine la règle de trois

J P

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Invité §Ato833Lf

 

Le 28 juillet était en WE, pas le 15 août. :bah:

Puis bon, leur but, ça reste quand même de gagner de l'argent, pas de faire en sorte que le client paie tout le temps le minimum. :ddr:

L'opération prix coûtant chez les Leclerc semble recommencer, chez moi à Blois, 0.42€/l comme lors du we fin juillet début août :D

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pourquoi la surconsommation à l'e85 n'est que de 20 à 30% alors qu'elle devrait être autour de 45% si l'on se fiait à la valeur énergétique de l'e85 et du sp95? Je suppose que le rendement moteur est augmenté à l'e85.

 

 

C'est la différence de masse volumique entre le SP et l'E85 qui explique en majeure partie la différence. On surconsomme environ 40% en masse (ce que tu indiques) et seulement 30% en volume.

Le rendement du moteur n'est pas amélioré. Il faudrait par exemple augmenter le taux de compression pour cela (ce qui serait possible avec l'éthanol)

 

Tu auras bien plus d'info ici : https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=335

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si ta map firmware n'est pas faite pour l'e85 tu n'auras aucun gain, le seul gain en fait c'est que le moteur est plus silencieux au e85 donc mentalement pour avoir le meme bruit tu appuis plus sur l'accélérateur, donc impression qu'elle marche mieux.

Je n'ai pas compris.

 

Aucun gain de quoi ?

 

Je constate que la voiture ne broute quasiment plus depuis que je mets de l'E85 dû, je suppose, à l'indice d'octane supérieur au SP.

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L'opération prix coûtant chez les Leclerc semble recommencer, chez moi à Blois, 0.42€/l comme lors du we fin juillet début août :D

Cela dépend localement des Leclerc.

 

J'ai appelé le Leclerc de Bois d'Arcy et il n'y a pas d'opération prix coûtant prévu. Il y avait eu prix coûtant fin juillet / début août (c'était une opération nationale).

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Je n'ai pas compris.

 

Aucun gain de quoi ?

 

Je constate que la voiture ne broute quasiment plus depuis que je mets de l'E85 dû, je suppose, à l'indice d'octane supérieur au SP.

 

 

Il veut dire aucun gain de rendement, le rendement c'est la puissance produite à la roue par rapport à la puissance consommée.

Un rendement de 100% voudrait dire qu'il n'y a aucune perte (c'est pas possible), un rendement de 50% voudrait dire la moitié de perte.

Les moteurs sont généralement en dessous de 40%.

 

Tu veux dire quoi par le fait que ta voiture ne broute plus? Normalement l'indice d'octane plus élevé ne fait que supprimer les cliquetis, et si tu en as c'est très mauvais. Tu devrais pas en avoir, même au SP.

 

Brouter moi je comprends ça comme sous régime, et il est vrai que l'e85 fait gagner en couple. Donc ça veut dire que tu étais peut-être en sous régime avant de passer au jus de betterave.

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Faut pas discuter, il y a ceux (nombreux) qui constatent une amélioration du couple à bas régime et les autres qui tentent de prouver par des explications plus ou moins "scientifiques" que ce que nous constatons tous les jours ne peut pas exister. J'ai abandonné le sujet....

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Il veut dire aucun gain de rendement, le rendement c'est la puissance produite à la roue par rapport à la puissance consommée.

Un rendement de 100% voudrait dire qu'il n'y a aucune perte (c'est pas possible), un rendement de 50% voudrait dire la moitié de perte.

Les moteurs sont généralement en dessous de 40%.

 

Tu veux dire quoi par le fait que ta voiture ne broute plus? Normalement l'indice d'octane plus élevé ne fait que supprimer les cliquetis, et si tu en as c'est très mauvais. Tu devrais pas en avoir, même au SP.

 

Brouter moi je comprends ça comme sous régime, et il est vrai que l'e85 fait gagner en couple. Donc ça veut dire que tu étais peut-être en sous régime avant de passer au jus de betterave.

Au feu rouge ou à un stop, si je ne mets pas assez d'accélération cela broute. Si j'accélère fortement, aucun problème.

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Il veut dire aucun gain de rendement, le rendement c'est la puissance produite à la roue par rapport à la puissance consommée.

Un rendement de 100% voudrait dire qu'il n'y a aucune perte (c'est pas possible), un rendement de 50% voudrait dire la moitié de perte.

Les moteurs sont généralement en dessous de 40%.

 

Tu veux dire quoi par le fait que ta voiture ne broute plus? Normalement l'indice d'octane plus élevé ne fait que supprimer les cliquetis, et si tu en as c'est très mauvais. Tu devrais pas en avoir, même au SP.

 

Brouter moi je comprends ça comme sous régime, et il est vrai que l'e85 fait gagner en couple. Donc ça veut dire que tu étais peut-être en sous régime avant de passer au jus de betterave.

 

 

Le record du monde est détenue par toyota sur le 2.0HSD a 41% :D (le précédent était détenu par le 1.8HSD a 40%)

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Au feu rouge ou à un stop, si je ne mets pas assez d'accélération cela broute. Si j'accélère fortement, aucun problème.

 

 

Tu broutes au point mort? Là c'est mauvais, tu es sûr que tu n'es pas en train de rouler pauvre?

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Invité §ren673bM

il dit qu'elle broutant en SP mais qu'elle ne broute plus en e85 non ?

Si, il doit dire que c'est plus souple à bas régime et que ça cogne moins au ralenti. Normal que la sensation soit meilleure.

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Invité §Ato833Lf

Au feu rouge ou à un stop, si je ne mets pas assez d'accélération cela broute. Si j'accélère fortement, aucun problème.

Si ça broute au feu rouge en regardant passer les autres voitures, c'est une vache et plus une auto

 

diesel_power.gif.a887d1259e7c76d43e953421bcfe39c7.gif

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Au feu rouge ou à un stop, si je ne mets pas assez d'accélération cela broute. Si j'accélère fortement, aucun problème.

 

A 800 euros le remplacement de l'embrayage, l'objectif n'est pas d'accélérer fortement pour le faire cirer...

Il faut remettre un peu plus de SP

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Tu broutes au point mort? Là c'est mauvais, tu es sûr que tu n'es pas en train de rouler pauvre?

La voiture broutait lorsque je passais en 1ère vitesse.

 

J'essaye de ne pas dépasser 60% d'E85 pour ne pas avoir le voyant orange qui s'allume.

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Si, il doit dire que c'est plus souple à bas régime et que ça cogne moins au ralenti. Normal que la sensation soit meilleure.

C'est cela.

 

La voiture est + souple et un peu + performante à bas régime.

 

J'ai moins besoin d'accélérer fortement.

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J'ai remis 16 l de SP95-E10 et 24,34 l d'E85 (sur un plein de 40,34 l) ce qui fait 60,34% d'E85. Je verrais si le voyant orange s'allume au bout de 300 km.

 

Le + dur est de bien calculer pour ne pas trop mettre d'E85. Je sais maintenant selon l'autonomie restante quel mélange je dois faire.

 

J'ai remarqué que ma consommation a baissé mais l'ODB m'indique moins d'autonomie (je rentre par une autoroute à 110). Je verrais sur un trajet en prenant de l'autoroute urbaine et de la nationale. Je pense qu'il ne faut pas se fier trop à l'ODB.

 

Au Total access de Bois d'Arcy il est prévu de l'E85 (il y a de la demande) et au Leclerc de Bois d'Arcy il y a aussi pas mal de demande d'E85.

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A 800 euros le remplacement de l'embrayage, l'objectif n'est pas d'accélérer fortement pour le faire cirer...

Il faut remettre un peu plus de SP

J'accélère normalement pour ne pas que la voiture broute mais sans faire hurler le moteur.

 

Après c'est une question d'habitude.

 

On m'a dit que sur les voitures essence l'embrayage était + sensible que sur un diesel. Après je ne sais pas si cela est exact et je n'ai pas vérifié.

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