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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Salut!!

Ne te prends pas la tête pour le remplacement du filtre à essence, turbo95.

C'est un fait certain, il faudra le changer, mais l'encrassement est progressif, et même en cas d'oubli, tu t'apercevras du colmatage par le manque de pêche et la difficulté à prendre les tours.

En fait la panne définitive n'est jamais atteinte, on a tout le temps de changer ce filtre sur plusieurs centaines de kms!!!

 

 

Ben écoute, après 14 ans, 450.000kms, de l'essence de grande surface, un filtre à essence qui a 140.000 kms et plus de 5000 kms parcourus à 100% de E85, je n'ai pas encore changé le filtre, et ça fonctionne normalement.

A mon avis c'est à prendre au cas par cas: si ça marche, laisse faire. Si le moteur a des ratés, un ralenti instable, des difficultés à monter en régime, eh bien c'est le moment de tenter le changement de filtre.

 

 

Ok merci pour les infos , pas de prise de tête donc.

 

Cdt

 

 

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C'est une petite ford Ka qui me sert d'appoint, 43 000 km et presque 11 ans... te dire que je roule pas beaucoup !

Je vidange tous les 10 000...

 

Tu devrais plutôt vidanger tous les ans alors, particulièrement si tu fais principalement de la ville.

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Bah c'est juste mon point de vue. D'autres peuvent ne pas être d'accord. :bah: Chacun fait comme il sent, mais il est toujours bon d'avoir les avis des autres.

 

 

oui je sais , mais je suis aussi une logique , car j'imagine qu'un vhéhicule de moins de deux ans avec 10000 klm au compteur et faisant uniquement de l'autoroute est moins encrassé qu'un autre de 8 ans et 90000 bornes faisant 50% de ville , en fait je reste confiant sur ce point mais plus qu'un avis l'expérience et le vecu seront plus parlant .

 

Cdt

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Tu devrais plutôt vidanger tous les ans alors, particulièrement si tu fais principalement de la ville.

 

 

Bon, j'ai mis de l'huile 100% synthèse mais de la marque feu vert (enfin c'etait un forfait tout compris), le filtre a essence était pas si sale que ca...

En meme temps c'est une ford Ka, rustique mais solide ^^ et puis je tourne a 100% d'E85 maintenant dessus et sans soucis :)

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Invité §mar704Mw

Bonsoir,

 

Je m'insert dans la discussion, juste pour vous annoncez que lundi je fais monter un kit borel 3eme generation sur une A3 1.8 T 1998...je n'ai pas encore croisé ce genre de voiture avec un kit. Si qq'un a quelques infos, sinon je vous tiendrai au courant:)

 

A+

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Invité §BAB224rS

Bonsoir,

 

J'ai une Alfa 147 essence, j'ai intégré de l'E85 à 10, 20, 25 et 30 % à chaque plein et ce sans souci.

Arrivé à 35%, mon témoin de diagnostic moteur s'allume, et s'éteint lorsque je fais le plein de SP95.

C'est grave Docteur ?

Est ce que ça veut dire que je dois redescendre à 30 % ou bien ce temoin signifie juste que mon calculateur détecte qq chose d'anormal mais pas de risque mécanique ?

Merci de votre aide

 

 

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Invité §pep060QV

J'ai suivi ton lien, Ceyal,très bon ton reportage sur le vif!!

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donc 30% c'est la limitedu calculateur d'injection pour coriger la richesse ==> redescendre à 30% sans rien faire ou enrichir par un autre moyen

Bye

 

 

Ou peut-être simplement que le calculateur détecte une anomalie, donc affiche le témoin, mais est encore capable d'enrichir au-delà.

Donc perso, j'emmènerai un bidon de SP dans le coffre, je mettrais mi-réservoir à 50/50 SP/E85 (donc 25/25 en réalité) et j'essaierai de voir si ça continue à fonctionner ou si un mode dégradé apparait. :jap:

Si le moteur commence à fonctionner bizarrement (ou bougies trop blanches), alors go-vidage du bidon dans le réservoir et roule ma poule, tu redescend à 25/30%. :jap:

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Voilà 5000 kms que je roule au E85 à 100% sans kit.

La surconsommation moyenne observée est de +28% (avant: 9,0l/100kms, calculée sur environ 150.000 kms, maintenant 11,6l/100kms).

On pourrait en déduire que l'ECU moteur gère très bien le mélange.

Mais mes bougies sont toujours blanches.

 

Qu'en pensez-vous?

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Ou peut-être simplement que le calculateur détecte une anomalie, donc affiche le témoin, mais est encore capable d'enrichir au-delà.

Donc perso, j'emmènerai un bidon de SP dans le coffre, je mettrais mi-réservoir à 50/50 SP/E85 (donc 25/25 en réalité) et j'essaierai de voir si ça continue à fonctionner ou si un mode dégradé apparait. :jap:

Si le moteur commence à fonctionner bizarrement (ou bougies trop blanches), alors go-vidage du bidon dans le réservoir et roule ma poule, tu redescend à 25/30%. :jap:

 

 

Salut,

 

c'est clair qu'un voyant allumé ne vue pas dire que le calculateur ne foctionne plus , il y a tellement de paramètre a gérer , d'ailleur dans certains kit c'est bien noté que le voyant peut s'allumer encore après l'installation de ce dernier , c'est mon cas avec mon calculateur de dernière génération qui gére certains paramètres supplémentaires par rapport aux auciennes versions , souvent du au taux d'oxygéne au niveau de la lamba du a l'emploie du E85 trop élévé , par contre pour êrte sur que mon kit n'était pas la juste pour faire beau , j'ai simplement débranché le capteur d'air du kit , et l'effet n'a pas été long a ce faire sentir , le calculateur c'est mi en sécuritué avec deux messages d'erreure au tableau de bord , perte de puissance moteur 1000 trm, suivie d'une demande de réparation moteur , donc arrêt , débranchement de la batterie pour annuler les messages d'erreures et rebranchement du cable de la sonde a air , contact et demarrage pour retrouver un fonctionnent normal et pas de message d'erreur a l'ODB , en tout cas l'E85 avec ou sans kit reste une aventure et je me demande comment va évoluer notre petite communautée.

 

Cdt

 

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ça fait pas un peu beaucoup 29% de conso en plus ? bon c'est clair qu'un 2.2 c'est pas un 3 cylindres 900cm3 ça doit bien accélerer en charge

 

Ca ne me semble pas exagéré comme consommation, c'est compatible avec le manque de puissance à gagner avec le E85.

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Invité §Lum638Qq

En toute rigueur : Le rapport stœchiométrique pour une combustion parfait pour l'essence est 1:14,8 environ et pour l'e85 il est de 1:9,6. Il faut donc 35% de plus d'e85 pour rouler avec une combustion parfaite.

 

D'ailleurs si vous faites le calcul, vous remarquerez, qu'au lancement de l'E85, le gouvernement à fixé la taxation pour que l'écart en prix entre l'E85 et le SP95 soit d'environ 35% (tient donc, c'est drôle comme coïncidence, hypocrisie quand tu nous tient).

 

J'avais lu dans un papier sur les propriétés chimiques de l'e85 qu'il était possible de rouler un peu plus pauvre sans avoir de problème de surchauffe moteur (histoire d'enthalpie de vaporisation).

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Invité §JPE084Ay

Le rapport de prix est de 1.4€/0.85€ -> 64 % de plus pour le SP95 !

 

Mais on peut avoir le pied plus léger à l'E85 sans perdre en agrément de conduite. Si on prend 25% en plus, le rapport prix devient :

 

1.4€/(0.85€*1.25)=0.32€/l par rapport à la conso de base.

 

Une auto qui fait du 6l/100km coûte 8.4€/100 km de SP95 , et 6.4 €/100 km, soit 2€/100 km.

 

Quand à la possibilité de rouler plus "pauvre" à l'E85 : Je plussoie ! :jap:

 

Perso, ma surconso est de 22% à 25%.

 

L'E85 est subventionné (oui, on sait, c'est pô bien) à 0.27€/l. Faut espérer qu'on attendra une autre hausse du prix du pétrole avant de supprimer de cette subvention :)

 

 

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En toute rigueur : Le rapport stœchiométrique pour une combustion parfait pour l'essence est 1:14,8 environ et pour l'e85 il est de 1:9,6. Il faut donc 35% de plus d'e85 pour rouler avec une combustion parfaite.

 

:lol: sauf que pour la consommation ce n'est pas le différence de rapport stoechiométrique qui importe mais la puissance calorifique relative des 2 carburants :lol:

 

cf. compil § 1.3

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

30% de surconsommation full E85 c'est normal mais certains arrivent à faire moins notamment avec le carburant hiver ... on peut d'ailleurs observer que dans certains cas l'optimum économique se situe à 85% d'E85 été et 15% de SP ... cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=11820#11820 donc ça peut valoir le coup de voir ce qu'il en est avec seulement 85% de carburant été

 

ceci dit, il y a beaucoup de choses bizarres voire inexpliquées en matière de surconsommation :

- quand on lit la page 29 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=330, Renault annonce +35% avec l'E85 et +50% avec l'E100 sur le 1L6 16V

- mais quand on va sur http://www.renault.com.br/ pour le même moteur 1L6 16V monté sur la Mégane, la Logan ou la Sandero on voit que la différence est de +30% avec l'alcool brédilien (équivalent du E95-E100) ... d'ailleurs les Brésiliens calculent l'équilibre économique sur la base d'une surconsommation de +30% en dépit de leur carburant de type E100 en non E85 ... plus de détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1449

 

 

Bye

 

 

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Invité §Lum638Qq

Le rapport de prix est de 1.4€/0.85€ -> 64 % de plus pour le SP95 !

Mais on peut avoir le pied plus léger à l'E85 sans perdre en agrément de conduite. Si on prend 25% en plus, le rapport prix devient :

1.4€/(0.85€*1.25)=0.32€/l par rapport à la conso de base.

Une auto qui fait du 6l/100km coûte 8.4€/100 km de SP95 , et 6.4 €/100 km, soit 2€/100 km.

Quand à la possibilité de rouler plus "pauvre" à l'E85 : Je plussoie ! :jap:

Perso, ma surconso est de 22% à 25%.

L'E85 est subventionné (oui, on sait, c'est pô bien) à 0.27€/l. Faut espérer qu'on attendra une autre hausse du prix du pétrole avant de supprimer de cette subvention :)

 

 

J'avais pourtant bien écrit "au lancement" de l'e85, à l'époque le prix du SP95 n'était pas ce qu'il est actuellement :

 

D'ailleurs si vous faites le calcul, vous remarquerez, qu'au lancement de l'E85, le gouvernement à fixé la taxation pour que l'écart en prix entre l'E85 et le SP95 soit d'environ 35% (tient donc, c'est drôle comme coïncidence, hypocrisie quand tu nous tient).

 

 

 

:lol: sauf que pour la consommation ce n'est pas le différence de rapport stoechiométrique qui importe mais la puissance calorifique relative des 2 carburants :lol:

 

 

En dehors des considérations de puissance moteur, je considère qu'a volume égale (le volume du cylindre), il va falloir injecter plus d'e85 pour avoir un mélange équilibré (retour de sonde lambda identique à celui qu'on aurait si le mélange au SP95 serait équilibré).

 

Après si on considère la puissance calorifique, ci-dessous un extrait de ethanol-e85.fr :

Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :

 

* Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.

* Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.

Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

 

Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.

Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal.

 

 

Le rapport des pouvoir calorifiques est très proches du rapport des coefficients stœchiométriques, on reviens donc au calcul (approximatif) que j'ai fait au dessus (qui est faux, l'écart est de 48%, je devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là).

 

Après, comme JPecolo confirmait, le capteur de cliquetis veillant au grain et au vu de la possibilité de fonctionner un peu plus pauvre sans risque on doit bien retomber sur une surconsommation telle qu'elle est constatée par ceux qui roulent en 100% E85 (autour d'une trentaine de %).

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Invité §pep060QV

J'insiste sur le fait que je ne surconsomme que 10% avec ma 607 V6 3 litres, et 20 à 25 % avec mon ford explorer V6 4 litres.

Au vu des consos de tout le monde, je pense que les gros moteurs recents arrivent par je ne sais quel moyen à compenser et à moins consommer que les petits moteurs, ou que les gros moteurs de vieilles générations!!

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J'insiste sur le fait que je ne surconsomme que 10% avec ma 607 V6 3 litres, et 20 à 25 % avec mon ford explorer V6 4 litres.

Au vu des consos de tout le monde, je pense que les gros moteurs recents arrivent par je ne sais quel moyen à compenser et à moins consommer que les petits moteurs, ou que les gros moteurs de vieilles générations!!

 

 

Salut,

 

Idem pour moi pas de surconsommation exagérée, moins de 10% sur mon 5 cylindres 2.5 Turbo de 2007, alors comme tu le dit les calculateurs de dernières générations ont peut-être un plus, le turbo aide aussi j’imagine, en tout cas les consos et l'expérience de chacun nous montre qu'il est vraiment difficile de ce faire une idée précise, et j'imagine que pour ceux qui hésite encore cela risque encore d'être un peut confus

 

Cdt

 

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Invité §Le 700Yh

 

Ta première ligne en gras, c'est la citation de lord anonymous.

La deusieme, c'est de moi.

Donc, oui, je contredis lord anonymous. :ange:

 

Oups alors tu te contredis par rapport au propos que tu m'as dit au sujet de décatalyser une voiture :)

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Invité §Le 700Yh

C'est pas pour ce que ça coûte de le changer, autant le refaire après... :bah:

 

27€ hors taxe chez bmw quand même c'est pas donné cette merde [:cmaxx:8]

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c'était le filtre à essence je crois

c'est BM donc c'est 2 fois plus cher ...normal ... le marketing ça s'appelle :sol: même qu'il y a 50 écoles d'enseignement supérieur en France où on l'enseigne ... et la leçon N°1 c'est que la marque justifie le prix ... donc le prix dépend beaucoup plus de la marque que du produit

Bye

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Invité §pep060QV

Ach Zo pour le filtre à essence!! Sur mon explo il vaux 35€, mais il faut payer le nageur qui le ramène des US!!

Il n'y a pas eu beaucoup d'écho pour ton super reportage de l'année dernière, Ceyal, c'est vraiment dommage car il y avait du boulot, et pas des moindres!!!!!

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:jap:

 

lequel ?

y'en a tellement :sol:

utilisez la fonction RECHERCHE (13 points au scrabble) pour les découvrir tous :lol: :lol:

 

Le tibia de pied de batterie ?

le prix de l'E100 au Brésil ? (zut celui là il n'est pas sur FA )

Bye

 

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Invité §pep060QV

Non, le pot addidas même pas fabriqué en chine!! A t-il tenu au moins 1000kms avant son remplacement par du neuf ?

 

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Invité §pep060QV

Plaisanterie mise à part, diminue un peu ton pourcentage d'éthanol, ou modifie par kit ou autre pour améliorer la qualité d'injection.

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Non, le pot addidas même pas fabriqué en chine!! A t-il tenu au moins 1000kms avant son remplacement par du neuf ?

 

Hand made in France ... Hecho a mano en Francia ... tu veux dire :sol:

En fait je l'ai démonté effectivement environ 1000 kms et un mois après .. comme neuf .. pas bougé d'un poil

Mais il aurait pu en faire 5000 des bornes .. d'ailleurs il a été remisé au grenier ... soit pour reservir arf :D .. soit pour en faire une oeuvre d'art à la César et la vendre aux enchères sur eBay :o

Bye

PS : en toute honneteté, je me dois de dire qu'avec mon beau père on avait déjà fait cela il y a 30 ans sur une Fiat 131 et ça avait bien tenu 5000 bornes mais à l'époque pas d'appareil photo numérique, pas de forum FA donc pas drôle :o:o)

Mais peut-être que les boites de conserve de l'époque étaient plus solides ? ;)

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Invité §Le 700Yh

c'était le filtre à essence je crois

c'est BM donc c'est 2 fois plus cher ...normal ... le marketing ça s'appelle :sol: même qu'il y a 50 écoles d'enseignement supérieur en France où on l'enseigne ... et la leçon N°1 c'est que la marque justifie le prix ... donc le prix dépend beaucoup plus de la marque que du produit

Bye

 

alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif mais la prochaine fois ils iront se rouler et j'irais le prendre autre part axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Le 700Yh

Voyant moteur allumé aujourd'hui sur mon 320ci, après un mélange entre 80/90 %...

Sauf le voyant la voiture roule parfaitement bien... que me conseillez vous ?

 

C'est un M52 le tien ?

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