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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

salut a tous, il y a un an environ j'ai vu l'e85 a 0,37€ dans une petite station d'un petit village de l'Ariège. Pour ma part je me sert a Leclerc Limoux (11) a 0,66€ je roule a 100% e85 depuis environ 20000km voyant allumé avec défaut p0171 mais là voiture mar je normalement et les demarage a froid au deuxième ou 3ieme coup (le démarreur est géré automatiquement).

En attendant une reprogrammation je fais comme ça.

Opel Astra J 2014 1.4t 120cv totalisant 75000kms

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salut a tous, il y a un an environ j'ai vu l'e85 a 0,37€ dans une petite station d'un petit village de l'Ariège. Pour ma part je me sert a Leclerc Limoux (11) a 0,66€ je roule a 100% e85 depuis environ 20000km voyant allumé avec défaut p0171 mais là voiture mar je normalement et les demarage a froid au deuxième ou 3ieme coup (le démarreur est géré automatiquement).

En attendant une reprogrammation je fais comme ça.

Opel Astra J 2014 1.4t 120cv totalisant 75000kms

 

Bonsoir.

 

Par précaution, j'éviterais de rouler avec un voyant orange allumé.

 

Si tu as le voyant allumé c'est que ta voiture roule trop pauvre donc sur le long terme, ça risque de ne pas le faire.

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Quel bol !

Ici pas de concurrence : ils se téléphonent et se sont sûrement entendus pour ne pas se nuire...

 

Ici aussi, il y a peu de concurrence sur l'E85. Total a augmenté ses prix de 2 centimes.

 

Et peu de Total access vendent de l'E85 pour faire concurrence aux supermarchés.

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Psychologique ou pas, j'ai observé une différence cette année par rapport aux années précédentes. Lors d'un démarrage avec le moteur tiède (une heure d'arrêt environ), il y a un peu plus de ratés d'allumage qu'auparavant. Le démarrage à froid est également un peu plus aléatoire.

J'ai tendance à penser que la proportion de E85 a dû augmenter chez les grandes surfaces où je me fournis (Leclerc et Carrefour principalement).

 

J'ai aussi constaté cela.

 

La consommation a augmenté (consommation 1/2 litre en moins qu'en hiver alors que c'est plutôt 1 l/1,5 l de différence) mais cela dépend aussi de la météo et des conditions de circulation.

 

 

Si Leclerc vend l'E85 vend moins cher que Total c'est sûrement qu'il y a plus d'éthanol dans d'E85 au supermarché.

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J'ai fait poser le kit par Leclerc Auto qui travaille avec Biomotors. Bien sur, le kit est homologué pour ma 2008 Puretech 110ch (injection directe).

C'est très récent et j'ai peu de recul, mais la voiture chargée normalement aucune différence. Si je mets la remorque au cul (500kgs), là en régime établi à 100km/h sur autoroute, ça ratatouille de temps à autre, mais à la demande d'accélération, ça accélère franchement sans pb.

A suivre avec le recul ...

 

Merci pour ton retour.

 

Combien a coûté le boîtier avec la pose ?

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Invité §Pat127zn

Merci pour ton retour.

 

Combien a coûté le boîtier avec la pose ?

 

 

1400 euros. Il faut prévoir aussi le changement filtre à air et des bougies neuves.

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Compatible au niveau de l'ecu ou des matériaux ? C'est très différent ;)

 

 

Niveau de l’ECU c’est déjà bien.

D’après une personne bien informée une véritable version flexfuel est en développement... pour le Brésil.

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Invité §Ner152UK

Bonjour ici,

 

Savez-vous si une Peugeot 305 GT de 84 pourrait supporter l'E85 ? Faudrait-il installer un kit ?

 

Merci d'avance :)

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Salut à tous les alcoolos,

 

Aujourd'hui installation d'un thermomètre extérieur car le berlingo en est dépourvu d'origine.

Très pratique de connaitre la température extérieure pour savoir si on à besoin d'actionner le starter etc...

 

 

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Salut à tous les alcoolos,

 

Aujourd'hui installation d'un thermomètre extérieur car le berlingo en est dépourvu d'origine.

Très pratique de connaitre la température extérieure pour savoir si on à besoin d'actionner le starter etc...

 

Sur mon V6 vu les températures hivernales ou automnales que nous avons eues jusqu'à présent c'est starter systématique lors du premier demarrage de la journée qui s'effectue en ce moment entre 12 et 20° extérieur en garage fermé.

Je pense qu'en dessous de 25° ambiant je ne me risquerai même pas à un demarrage sans starter : c'est tellement efficace !

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Concernant l'E85 chez Total, il semble se confirmer une qualité variable (à la même pompe):

 

- Plein il y a 2 semaines en 100% E85, démarrage délicat à chaud, instabilités même en roulage stabilisé. Bref j'ai ajouté 7L de SP au bout de 100 km

 

- Hier, même pompe, j'ajoute 45L d'E85 (le plein), RAS, une merveille

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Concernant l'E85 chez Total, il semble se confirmer une qualité variable (à la même pompe):

 

- Plein il y a 2 semaines en 100% E85, démarrage délicat à chaud, instabilités même en roulage stabilisé. Bref j'ai ajouté 7L de SP au bout de 100 km

 

- Hier, même pompe, j'ajoute 45L d'E85 (le plein), RAS, une merveille

Bonjour

 

 

Plein fait à carrefour test palatino 0.579 € /l E85 .Semaine suivante 0.569€ /l E90 .

 

Cdt .

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aucuns problèmes de démarrage sur 208 1.0 de 12/2014 de 74000km, hivers ou été / à chaud ou à froid...dors dehors.

et surtout 0 modifs, tout est d'origine, pas besoin de "starter" lol

 

prix e85 par chez moi ; 0.48€ puis 0.52€, et depuis quelques jours 0.54€...ça monte tranquillement :q et vous chez vous :??:

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Savez-vous si une Peugeot 305 GT de 84 pourrait supporter l'E85 ? Faudrait-il installer un kit ?

 

 

Le kit est prévu pour les moteurs à injection donc inadapté sur ce véhicule

 

Cette 305 de 1984 est à carburateur ... avec le moteur XU 1L6, comme sur les BX

il faut donc changer les gicleurs pour turbiner à l'E85 ou rouler avec le starter entre-ouvert

détails in §2 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

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Bonjour. Ça fait 20 000km que je roule à l’ethanol sur ma 306 1.8 16s (avec boîtier).

J’ai l’impression que je consomme moins avec l’e85 total, qu’avec l’e85 de grande surface. Comme si les grandes surfaces mettaient plus d’ethanol dans leurs mélanges, ce qui justifie peut-être le prix moins élevé ?

 

Donc je me demande si c’est vraiment intéressant d’aller chercher les petits prix dans les grandes surfaces ?

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tout dépend la station, rien a voir avec l'enseigne.

 

sur les stations que j'ai testé, une fait jeu égal avec total (inter) alors que le super U le LTFT explose.

 

Mais rien ne dit qu'un autre inter ça ne sera pas différent.

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tout dépend la station, rien a voir avec l'enseigne.

 

sur les stations que j'ai testé, une fait jeu égal avec total (inter) alors que le super U le LTFT explose.

 

Mais rien ne dit qu'un autre inter ça ne sera pas différent.

 

Ok. Parce je me dis que si entre un total et une grande surface si il y’a 10 ou 15ct d’ecart sur le litre d’e85, c’est qu’il y’a une différence quelque part. Car sur le gasoil ou le SP il y’a que 2 voir 3ct max d’écart.

 

D’ailleurs je remarque aussi que le ralenti est plus souvent instable à froid et à coups avec l’e85 de grande surface.

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vers chez moi en gros (30/34)

super u castelneau le lez = 0.699

total Pompignane = 0.669

inter lunel = 0.599

leclerc lunel = 0.569

 

Les 3 derniers sont kif kif, aucune différence de LTFT ou de ressentie au volant.

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Chacun aura son point de vus sur à ce propos de prix vs qualité

Perso ce que j’en retiens, au prix coutant le E85 ne coutais pour ainsi dire quedal, c’est surtout que les stations marge plus sur ce carburant

En même temps si cela leurs permet d’avoir un niveau de vie ‘’correcte’’ ils ont raison

Le couac il ne faudrait pas que l’écart de prix dépasse 50% par rapport au SP e10, (50%) ce qui est le cas dans ma région

 

J’ai aussi remarqué que parfois je n’aurais pas besoin de starter à 18° et d’autres fois même à 20° l’idéal est de l’utiliser

Ma région est peut desservi donc toujours à la même station (total) le plus proche

 

Toutefois je reste dubitatif parmi ceux qui ont un boitier et que celui-ci ne s’adapte pas à vous lire (démarrage, mélange trop pauvre '’les saccades ressentie par certain’’…)

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Chacun aura son point de vus sur à ce propos de prix vs qualité

Perso ce que j’en retiens, au prix coutant le E85 ne coutais pour ainsi dire quedal, c’est surtout que les stations marge plus sur ce carburant

En même temps si cela leurs permet d’avoir un niveau de vie ‘’correcte’’ ils ont raison

 

 

+1

l'E85 est de loin le Carburant sur lequel les distributeurs margent le plus sans aucune commune mesure avec les quelques centimes grapillés sur le SP ou le gazole, ce qui explique qu'il y a en France une assez grande disparité des prix entre régions ou bien entre dustributeurs

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ou rouler avec le starter entre-ouvert

 

 

Comme le starter est automatique sur ce modèle, pas évident. Surtout que la capsule de cire pousse le levier fermement. De mémoire, on peut le laisser ouvert à froid avec un petit fil de fer qui retient le clapet. Mais le laisser un peu fermé à chaud c'est plus dur. Je ne sais pas si on peut y arriver en réglant la tige.

 

A l’époque je cherchais plutôt à ce qu'il ne se referme pas complètement (noyage du moteur quand il se refermait et que le moteur était encore un peu chaud)

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Je pense qu'en dessous de 25° ambiant je ne me risquerai même pas à un demarrage sans starter : c'est tellement efficace !

 

 

 

Tu le coupe au bout de combien de temps le starter ?

 

Car effectivement avec ça démarre à coup sûr, mais des fois lorsque le moteur aurait démarré facilement sans, le fait de mettre le starter fait brouter et caler le moteur (trop riche)

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Tu le coupe au bout de combien de temps le starter ?

 

Car effectivement avec ça démarre à coup sûr, mais des fois lorsque le moteur aurait démarré facilement sans, le fait de mettre le starter fait brouter et caler le moteur (trop riche)

 

 

C'est un starter à bouton poussoir. J'appuie sur le bouton 2 à 3 secondes avant de démarrer (Torque Pro m'indique alors que l'ordi perçoit par exemple -12° au lieu de +15°) et dès que le moteur à démarre je compte 2 secondes environ et je relâche.

Je n'ai jamais eu de pb ensuite : ca ne broute jamais parce que grâce à la résistance sur la sonde d'air le V6 est abreuvé comme il faut je suppose.

Le temps que je sorte en marche arrière du garage et je peux partir sans souci. De toute façon avec ma BVA le moteur tourne très souvent autour de 2000 tours seulement sur route sauf en cas de kick down ou de cote ou de passage en mode sport.

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Invité §Ner152UK

 

Le kit est prévu pour les moteurs à injection donc inadapté sur ce véhicule

 

Cette 305 de 1984 est à carburateur ... avec le moteur XU 1L6, comme sur les BX

il faut donc changer les gicleurs pour turbiner à l'E85 ou rouler avec le starter entre-ouvert

détails in §2 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

Génial, merci de toutes les infos !

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Invité §cle118NG

Sur certaines autos , il suffit de débrancher ma batterie pendant quelques minute et me voyant orange ne réapparaît plus.

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Invité §Joe343RK

Bonjour,

Désolé du dérangement... Je me répète sur le forum mais c'est urgent pour moi... Je supprime une fois que j'aurais ma réponse... Promis.

 

J'ai besoin de vos conseils pour un véhicule que je souhaiterai acheter.

Je suis sur une occasion qui est la Toyota verso 1.6 vvt-i 132cv de 2012.

Je voulais savoir si elle est compatible à l'e85 ?

Avez vous eu des problèmes particuliers avec ?

C'est mieux avec un boîtier/ une reprog ou rien du tout ?

Y a t-il des choses à changer ( ex: pompe à essence / bougies /injecteurs /...)?

 

Je vous remercie par avance de vos retours.

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Invité §Mou342OK

Bonjour à tous je roule avec une 307 cc à 100% e85 depuis 20 000 km. J'ai mis des injecteurs gros débit (version Aliexpress) depuis quelques mois mais elle a toujours du mal à démarrer (trois quatre secondes sur le démarreur) et ensuite elle broute, cale et pète. Une fois chaude c'est mieux mais pas parfait, toujours du mal à relancer quand j'appuie sur l'accélérateur après un ralentissement.

 

Je fais changer mes sondes lambda demain (conseillé de les changer à 160 000 et elles en ont actuellement 170 000) j'espère que ça améliorera son comportement.

 

J'aimerais m'acheter un boîtier e85 mais j'hésite sur le modèle. Soit un trouvé sur eBay (https://www.ebay.fr/itm/KIT-Ethanol-Flex-Fuel-E85-Bioethanol-4-Cylindres-ELM327-COM-E-85/281813115338?hash=item419d5ee1ca) ou alors le eco-system V2 voire V3 (https://www.kit-ecosystem.com/fr/accueil/28-kit-e85-4-cyl-v3-injection-multipoint.html)

 

Lequel choisir ? Est-ce que ça résoudra mes soucis ?

 

Je pensais aussi passer par la case reprogrammation donc est-ce que je devrais retirer le kit ou les deux peuvent fonctionner de concert ?

 

Merci

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