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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Sinon je peux aussi vous parler de mon escort carbu

 

Jusqu’à 66% de E85, RAS, exactement pareil, à 75% elle tourne bien mais a froid faut un peu laisser le starter faire son travail.

Et entre 75 et 80% c'est que 5 petit malheureux pourcentage, bein.. Elle est en PLS total ^^

Et elle tourne à 7.8L/100 à 75%

 

 

Sur un moteur carbu, il est nécessaire de changer les gicleurs pour que ça tourne bien.

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l'éthanol est un solvant, couramment utilisé comme dégraissant dans l'industrie, ça n'a rien de lubrifiant...

 

 

Vu que je nettoyais / dégraissais le carbu' de ma mobylette à l'essence il y.a 25 ans, on peut en dire autant de ce carburant...

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Ceyal a déjà démontré par a+b que ce que tu dis est faux.

L'e85 est 2x plus gras que le SP. Mais 5 fois moins que le diesel ?

 

 

Je demande à voir cette demonstration ! Comment l'éthanol peut-il être plus gras sachant que l'éthanol lui meme est ultra dégraissant ?? L'éthanol est un ALCOOL (fonction OH) et n'a donc rien à voir avec un acide gras...

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C'est sans doute une erreur de langage, mais il est vrai qu'on qualifie souvent de "gras" des produits qui ne le sont pas vraiment.

Quel serait le terme à utiliser ? J'en n'en sas trop rien... :bah:

Visqueux ? Mouais, pas sûr non plus que ça corresponde au sens voulu. :voyons:

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C'est sans doute une erreur de langage, mais il est vrai qu'on qualifie souvent de "gras" des produits qui ne le sont pas vraiment.

Quel serait le terme à utiliser ? J'en n'en sas trop rien... :bah:

Visqueux ? Mouais, pas sûr non plus que ça corresponde au sens voulu. :voyons:

 

 

On peut nettoyer de la graisse avec du gasoil, pourtant le gasoil c'est gras ?

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C'est sans doute une erreur de langage, mais il est vrai qu'on qualifie souvent de "gras" des produits qui ne le sont pas vraiment.

Quel serait le terme à utiliser ? J'en n'en sas trop rien... :bah:

Visqueux ? Mouais, pas sûr non plus que ça corresponde au sens voulu. :voyons:

 

Pourtant visqueux me semble adapté pour qualifier " l'épaisseur" d'un liquide

 

Faut pas associer visqueux et gras ;)

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Certains jouent sur les mots..

 

L'éthanol est deux fois moins sec que le SP. Il a donc un pouvoir lubrifiant bien supérieur au SP.

 

 

La encore c'est totalement flou (sec ?? Tu veux dire anhydre ?? Qu'est ce que cela signifie pour toi ?) et faux !!

 

"Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué."

 

Source : fiches-auto

 

C'est joli de ne pas jouer sur les mots mais si c'est pour dire des anneries ce n'est guerre mieux...

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Certains jouent sur les mots..L'éthanol est deux fois moins sec que le SP. Il a donc un pouvoir lubrifiant bien supérieur au SP.

 

Bonjour à tous,

Peut être, mais qu'elle est l'action de l'éthanol sur le film "viscosité, épaisseur, gras,..." et le pouvoir lubrifiant de l'huile (0W20, 5W30,....) du moteur, qu'en est-elle comparé au SP ?

 

L'éthanol agit-il pour améliorer le pouvoir lubrifiant de l'huile ou l'inverse et plus ou moins fortement que l'action du SP sur l'huile moteur ?

 

Car sauf erreur pour ceux qui utilise l'éthanol E85, il est conseillé d'utiliser une huile moteur mieux adaptée et de vidanger plus souvent ?

Je lis ici :

l'ajout d'un mélange essence-bioéthanol diminue la viscosité de l'huile, alors que l'indice d'acidité augmente car le bioéthanol est plus réactif que l'essence, ce qui favorise la dégradation et l'oxydation de l'huile. La dilution du carburant réduit l'efficacité de lubrification et la protection contre l'usure de l'huile moteur. »

Sur ce lien :

https://super-ethanol.com/foru [...] hp?t=36461

D'autres avis ici :

https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=738

Et plus ici :

 

https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=757

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La encore c'est totalement flou (sec ?? Tu veux dire anhydre ?? Qu'est ce que cela signifie pour toi ?) et faux !!

 

"Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué."

 

Source : fiches-auto

 

C'est joli de ne pas jouer sur les mots mais si c'est pour dire des anneries ce n'est guerre mieux...

 

 

Déjà que la source fiches-auto, c'est zéro crédibilité, alors en plus, ils sont tellement peu sûrs d'eux qu'ils mettent carrément du conditionnel... :ddr:

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SPHERETECH SUPERETHANOL-85 passive les pièces métalliques du moteur de la corrosion lors de condensations d’eau dans l’E85.

 

Vu la descrition du produit, il ne rend rien "onctueux", à part peut être le porte-feuille du fabricant... :ange:

C'est juste un pseudo préventif de l'humidité dans le réservoir.

Donc ça sert à rien. :pfff:

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De mon coté, j'utilise le Lubrifiant superethanol Spheretech pour pallier à la moindre lubrification des pièces du moteur roulant à l'éthanol...

 

 

Tu es un de ceux qui colportent des inepties et qui contribuent aux légendes urbaines.

 

Le fait que tu utilises cet attrape couillon prouve que tes arguments ne valent rien. Mon dieu que tu es crédule...

Et en fouillant un peu, dans la section technique de ta couille en barre, on s'aperçoit que le produit n'a jamais été testé avec l'E85, seulement avec du SP98 ... et que la déduction du pouvoir lubrifiant se fait par analogie avec le liquide lave-glace.

 

Visiblement tes arguments sont à la hauteur de ta connaissance sur le sujet :sol:

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La encore c'est totalement flou (sec ?? Tu veux dire anhydre ?? Qu'est ce que cela signifie pour toi ?) et faux !!

 

"Le plus faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol peut potentiellement abîmer certains composants de l'injection, comme par exemple le dispositif d'ouverture des injecteurs (mécanique de très haute précision, surtout avec les piézoélectriques). En effet il aurait un pouvoir lubrifiant moindre, et donc la friction des pièces métalliques destinées à injecter le carburant serait plus vite fatigué."

 

Source : fiches-auto

 

C'est joli de ne pas jouer sur les mots mais si c'est pour dire des anneries ce n'est guerre mieux...

 

 

Je me permets de citer @ceyal pour répondre à tes pitreries

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :

il suffit de regarder la viscosité comparée de l'éthanol, du SP et du gazole pour se rendre compte que le caractère plus sec de l'E85 est une légende urbaine.

Selon moi, elle est due au fait qu'en 2007 BOREL, l'un des premiers installateurs de boitiers E85, adaptait les véhicules E85 avec les mêmes recettes que pour le GPL donc l'adjonction fréquente d'un système de lubrification.

 

On était en 2007, Borel n'avait aucune idée scientifique de ce qu'il fallait faire donc par précaution, il faisait comme pour le GPL, échaudé par un certain nombre de moteurs avec des problèmes de soupapes au GPL

 

Le hic c'est que la température de combustion du GPL et de l'E85 n'ont rien à voir

Le 2° hic la viscosité du GPL et de l'E85 n'a rien à voir non plus

 

Pour faire très simple

La viscosité du Gazole = 10 fois celle du SP

La viscosité de l'éthanol = double de celle du SP

 

Ce sujet a fait l'objet de nombreuses discussions sur les forums US et Suédois qui utilisent l'E85 depuis le début des années 2000, bien avant la France (Le Brésil utilise l'E100 qui n'est pas anhydre et dont les caractéristiques sont fort différentes, notamment en matière de corrosion)

 

Il y a de nombreux articles qui ont étudié l'usure comparée d'un moteur qui turbinent à différents taux d'éthanol .. il ressort clairement que l'éthanol est moins sec.

détails in §1.14 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335 qui reprend notamment la même étude d'usure que Fiches Auto et que j'ai écrit il y a des lustres ... pas en 2019 sic

MWSD (Mean Wear Scar Diameter) E85 Anhydre = 592 µm

MWSD E5 : 688 µm

MWSD = Mean Wear Scar Diameter : certes c'est un truc compliqué mais c'est utilisé partout comme un élément clé pour mesurer le pouvoir lubrifiant d'un produit : on frotte ... ça laisse des traces d'usure et on mesure la moyenne de la taille des traces d'usure) Plus la valeur est faible, moins ça use

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ta source ne démontre rien, puisque rien n'est factuel et aucun chiffre à l'appui.

Mais incontestablement, tu te positionnes en idiot utile en prenant pour parole d'évangile tout ce qui te tombe sous le nez, tout comme ton super additif ultra lubrifiant spécial E85 de la mort :lol: souviens toi que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

 

On met 2 ans pour apprendre à parler, toute une vie pour apprendre à se taire :lol:

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Bonjour, ce produit c'est comme mettre un peu (0,5 à 1%) d'huile 2 temps (bien moins cher) lors de chaque plein de mélange éthanol + du SP ?

 

 

+10000000000

 

 

Comme balancer 30 euros tous les 10 pleins. Ma foi, s'il a l'esprit tranquille grâce à ça :lol:

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Bonjour à tous,

Peut être, mais qu'elle est l'action de l'éthanol sur le film "viscosité, épaisseur, gras,..." et le pouvoir lubrifiant de l'huile (0W20, 5W30,....) du moteur, qu'en est-elle comparé au SP ?

 

L'éthanol agit-il pour améliorer le pouvoir lubrifiant de l'huile ou l'inverse et plus ou moins fortement que l'action du SP sur l'huile moteur ?

 

Car sauf erreur pour ceux qui utilise l'éthanol E85, il est conseillé d'utiliser une huile moteur mieux adaptée et de vidanger plus souvent ?

Je lis ici :

l'ajout d'un mélange essence-bioéthanol diminue la viscosité de l'huile, alors que l'indice d'acidité augmente car le bioéthanol est plus réactif que l'essence, ce qui favorise la dégradation et l'oxydation de l'huile. La dilution du carburant réduit l'efficacité de lubrification et la protection contre l'usure de l'huile moteur. »

Sur ce lien :

https://super-ethanol.com/foru [...] hp?t=36461

D'autres avis ici :

https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=738

Et plus ici :

 

https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=757

 

 

 

 

Altération de l'huile à l'E85 ? Vraiment ?

 

http://e85eml327.blogspot.com/ [...] anges.html

 

http://e85eml327.blogspot.com/ [...] 00-km.html

 

 

Merci à @reno50

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Invité §ana106Wp

les huiles spécifiques E85 ça n'existe pas, par contre il existe des additifs anti usure (Mécacyl, Mecarun...) spécifiques E85...

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Oui, l'E85 qui passe depuis les parois du cylindre jusqu'à l'huile moteur la dégrade.

 

Pour ça, je divise par 2 les précos construteur. (10 000 km au lieu de 20 000).

 

Quelqu'un connaît quelle normes d'huile sont spécifiques à l'E85 ? Je l'ai vu passer y'a quelque temps sur le topic, mais je trouve plus la page...

@analiste si si cela existe

 

https://www.api.org/products-and-services/engine-oil/eolcs-categories-and-classifications/oil-categories#tab-gasoline

 

La norme américaines API prévoyait déjà quelques tests de compatibilité E85 en version API SN.

Avec la toute dernière version API SP ils vont un peu plus loin en combinant avec ILSAC GF 6A et 6B

https://www.api.org/products-and-services/engine-oil/eolcs-categories-and-classifications/oil-categories#tab-gasoline

 

 

Edit

PS: par contre on va être à mon sens sur des huile faible consommation, donc des 0W20, pas du totu adaptées à nos véhicules. Pour nous API SN c'est top.

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Tu es un de ceux qui colportent des inepties et qui contribuent aux légendes urbaines.

 

Le fait que tu utilises cet attrape couillon prouve que tes arguments ne valent rien. Mon dieu que tu es crédule...

Et en fouillant un peu, dans la section technique de ta couille en barre, on s'aperçoit que le produit n'a jamais été testé avec l'E85, seulement avec du SP98 ... et que la déduction du pouvoir lubrifiant se fait par analogie avec le liquide lave-glace.

 

Visiblement tes arguments sont à la hauteur de ta connaissance sur le sujet :sol:

 

 

Appart me traiter de pitre et compagnie qu'est ce que TOI tu as prouvé ??

 

Qui es tu pour affirmer que le lubrifiant que j'utilise est un "placebo" ??

 

Dans la section qu'ils appellent "PREUVES / TEST HFRR* mesurant les qualités de lubrification d’un carburant" je ne vois nul part écrit que l'analogie serait faite avec du lave glace, ils parlent bien d'e85 !!

Alors si pour toi, il suffit de traiter l'autre de tous les noms pour paraître maîtriser le sujet ce que je doute fort je vais le faire aussi : ... Ah et ben non, je préfère laisser les "pitres" dans leurs délires !

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