Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Lien vers l'émission Votre auto RMC à partir de 28'40 pour ceux qui connaissent l'émission de Jean Luc Morreau sur RMC. Moi perso, je l'écoute depuis 2014, je fais confiance à ce qui est dit ici. Si les autres veulent croire lyonlemelor uniquement parce qu'il est hautain, et bien je m'en fiche ça ne changera pas ma vie :lol:

Dans ton extrait le gars fait clairement l'analogie avec lave glace.

30€ tous les 1à pleins... si tu veux pour 15€ tous les 10 pleins je t'envoie un papier à apposer sur ton pare brise qui va protéger ton moteurs des risques d'utiliser du E85.

 

Sinon si tu doutes de l'efficacité de mon papier, tu peux lire ce post où tu trouvera tous les éléments de réponses à tes craintes (non fondées suf si tu es du genre à faire le plein d'éthanol 1 fois tous les 6 mois puis n'utilise plus ton véhicule...dans ce cas là roule au SP vu l'économie réalisée).

 

PS: JL Moreau dit beaucoup de conneries, ça reste un journaliste, chacun son domaine de connaissance, par contre ici tu as des ingénieurs qui bossent dans l'automobile depuis plus de 20ans (comme moi, mais je ne suis pas le seul ici) ...après tu peux croire qui tu veux hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'écrivais; il s'agit d'une huile économie d'énergie pour les véhicules avec un filtre à particule.

 

Moi perso je ne met pas ça dans mon moulin, je préfère une 10W40 ou 5W40 API SN.

 

C'est une C3, donc pas à eco d'énergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers l'émission Votre auto RMC à partir de 28'40 pour ceux qui connaissent l'émission de Jean Luc Morreau sur RMC. Moi perso, je l'écoute depuis 2014, je fais confiance à ce qui est dit ici. Si les autres veulent croire lyonlemelor uniquement parce qu'il est hautain, et bien je m'en fiche ça ne changera pas ma vie :lol:

 

À prendre avec des pincettes, moreau raconte pas mal de connerie par moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Appart me traiter de pitre et compagnie qu'est ce que TOI tu as prouvé ??

 

Qui es tu pour affirmer que le lubrifiant que j'utilise est un "placebo" ??

 

Dans la section qu'ils appellent "PREUVES / TEST HFRR* mesurant les qualités de lubrification d’un carburant" je ne vois nul part écrit que l'analogie serait faite avec du lave glace, ils parlent bien d'e85 !!

Alors si pour toi, il suffit de traiter l'autre de tous les noms pour paraître maîtriser le sujet ce que je doute fort je vais le faire aussi : ... Ah et ben non, je préfère laisser les "pitres" dans leurs délires !

 

 

Arrête de faire l'autruche.

 

Quand tu as plus d'arguments sur le fond tu attaques la forme.. j'imagine pas a quel point tu dois passer pour un fossoyeur de la vérité aux yeux de tous les auditeurs du topic.. pauvre de toi

 

Dans le descriptif il est dit explicitement que jamais ce produit n'a été testé sur de l'e85 mais uniquement sur du SP98. Et toi tu y crois ?

Et dans les arguments de vente ils annoncent une diminution des frottements de l'e85 sans jamais l'avoir testé sur autre chose que du sp98 ?

 

Relis bien le descriptif, tu verras que l'analogie de ton produit est faite, entre autre, à partir du lave glace.

 

Michel Audiard avait raison : je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers l'émission Votre auto RMC à partir de 28'40 pour ceux qui connaissent l'émission de Jean Luc Morreau sur RMC. Moi perso, je l'écoute depuis 2014, je fais confiance à ce qui est dit ici. Si les autres veulent croire lyonlemelor uniquement parce qu'il est hautain, et bien je m'en fiche ça ne changera pas ma vie :lol:

 

 

On l'a connaît bien cette émission sur le topic.

Souvent, on démontre que ce qui est dit est du pipo. Cf pages précédentes.

Tu perds bien du temps à écouter l'homélie du père Morreau, tu peux bien passer quelques minutes à chercher sur le topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton extrait le gars fait clairement l'analogie avec lave glace.

30€ tous les 1à pleins... si tu veux pour 15€ tous les 10 pleins je t'envoie un papier à apposer sur ton pare brise qui va protéger ton moteurs des risques d'utiliser du E85.

 

Sinon si tu doutes de l'efficacité de mon papier, tu peux lire ce post où tu trouvera tous les éléments de réponses à tes craintes (non fondées suf si tu es du genre à faire le plein d'éthanol 1 fois tous les 6 mois puis n'utilise plus ton véhicule...dans ce cas là roule au SP vu l'économie réalisée).

 

PS: JL Moreau dit beaucoup de conneries, ça reste un journaliste, chacun son domaine de connaissance, par contre ici tu as des ingénieurs qui bossent dans l'automobile depuis plus de 20ans (comme moi, mais je ne suis pas le seul ici) ...après tu peux croire qui tu veux hein ;)

 

 

I love you ❤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arrête de faire l'autruche.

 

Quand tu as plus d'arguments sur le fond tu attaques la forme.. j'imagine pas a quel point tu dois passer pour un fossoyeur de la vérité aux yeux de tous les auditeurs du topic.. pauvre de toi

 

Dans le descriptif il est dit explicitement que jamais ce produit n'a été testé sur de l'e85 mais uniquement sur du SP98. Et toi tu y crois ?

Et dans les arguments de vente ils annoncent une diminution des frottements de l'e85 sans jamais l'avoir testé sur autre chose que du sp98 ?

 

Relis bien le descriptif, tu verras que l'analogie de ton produit est faite, entre autre, à partir du lave glace.

 

Michel Audiard avait raison : je ne parle pas aux cons, ça les instruit

 

 

Et donc ton argument est de me traiter de con ?? Bravo très credible ton premier paragraphe... Apart dire que les autres ont tort et que ton saint topic Caradisiac est la vérité absolue tu peux apporter quoi d'autres au débat ?

 

Il a simplement dit que l'ethanol, comme le lave glace puisque c'est de l'éthanol degraisse et nettoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ici sur FICHETOX INRS.fr

 

https://www.google.com/search? [...] thanol+E85

 

Que l'éthanol boue à 78°C, n'y a-t-il pas un risque de perturber le fonctionnement du moteur qui se trouve à plus de 90°C, les injecteurs étant fixés sur la culasse, l'endroit le plus chaud du moteur ?

 

Je lis également que l'éthanol agit avec l'aluminium pouvant former des éthylates : https://www.universalis.fr/dictionnaire/ethylate/

L'éthanol contient toujours un peu d'eau et les moteurs de l'aluminium, l'éthanol aurait-il une action même faible sur l'aluminium et autres parties ou contenus dans les moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ici sur FICHETOX INRS.fr

 

https://www.google.com/search? [...] thanol+E85

 

Que l'éthanol boue à 78°C, n'y a-t-il pas un risque de perturber le fonctionnement du moteur qui se trouve à plus de 90°C, les injecteurs étant fixés sur la culasse, l'endroit le plus chaud du moteur ?

 

Je lis également que l'éthanol agit avec l'aluminium pouvant former des éthylates : https://www.universalis.fr/dictionnaire/ethylate/

L'éthanol contient toujours un peu d'eau et les moteurs de l'aluminium, l'éthanol aurait-il une action même faible sur l'aluminium et autres parties ou contenus dans les moteurs ?

 

 

La température dans les chambres de combustion est à +600°C...

 

L'éthanol boue à 79°C ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol ) certes, mais l'essence boue entre 20 et 200°C ( https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] drocarbure )

 

 

Bref, dans les deux cas, on est laaaaaaargement au-dessous des températures dans la culasses, donc s'il y avait un quelconque effet, je ne vois pas comment ça changerait quoi que ce soit... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température dans les chambres de combustion est à +600°C...L'éthanol boue à 79°C ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol ) certes, mais l'essence boue entre 20 et 200°C ( https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] drocarbure )Bref, dans les deux cas, on est laaaaaaargement au-dessous des températures dans la culasses, donc s'il y avait un quelconque effet, je ne vois pas comment ça changerait quoi que ce soit... :bah:

 

L’ébullition d'un liquide provoque des bulles de gaz dans le liquide.

 

Ce liquide (éthanol) qui se trouve dans les injecteurs en contact sur la culasse qui est à plus de 90°C et comme l'éthanol boue à 78°C ou 79°C, des bulles de gaz pourraient s'y former et l'éthanol ne serait plus pulvérisé sous forme liquide (par des micros gouttelettes).

 

Pourquoi une plage de température aussi large comprise entre 20°C et 200°C pour la température d’ébullition de l'essence automobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ébullition d'un liquide provoque des bulles de gaz dans le liquide.

 

Ce liquide (éthanol) qui se trouve dans les injecteurs en contact sur la culasse qui est à plus de 90°C et comme l'éthanol boue à 78°C ou 79°C, des bulles de gaz pourraient s'y former et l'éthanol ne serait plus pulvérisé sous forme liquide (par des micros gouttelettes).

 

Pourquoi une plage de température aussi large comprise entre 20°C et 200°C pour la température d’ébullition de l'essence automobile ?

 

 

Personnellement, je suis incapable de donner la température à l'intérieur d'un injecteur... :bah:

 

Le liquide de refroidissement peut être à 70 comme à 100°C selon le point de mesure, mais ça ne donne aucune info' quand à la température interne de l'injecteur.

 

Visiblement, ça fonctionne très bien ainsi, donc j'vois pas trop pourquoi se casser la tête à essayer de trouver des problèmes là où il n'y en pas visiblement pas. Les caisses flexfuel d'origine n'ont ni réchauffeur ni refroidisseur d'injecteur. :ddr:

 

 

Pour moi, la gamme de température aussi large pour l'essence, c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas UNE essence, mais des centaines de variantes, c'est un mélange de dizaine des produits plus chimiques les uns que les autres, variables d'un fabricant à l'autre, d'une saison à l'autre, voire peut-être même d'une station à l'autre. A l'inverse, l'éthanol est une molécule tout ce qu'il y a de plus simple, qui n'a pas besoin de 873 additifs pour que ce soit fonctionnel, et donc il est forcément plus facile de mesurer ses caractéristiques physiques, qui sont forcément bien plus constantes que pour l'essence. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant dans les injecteurs est sous pression, donc température d'ébullition plus élevée (comme pour le LDR dans le circuit de refroidissement)

Merci, j'allais la faire...

La pression dans les injecteurs de ma 308 est de 250 bars...

Qui pense encore que ça peut bouillir ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant dans les injecteurs est sous pression, donc température d'ébullition plus élevée (comme pour le LDR dans le circuit de refroidissement)

 

Bonjour, effectivement, j'y ai pensé ce matin, c'est comme pour l'eau qui boue à différentes températures suivant la pression atmosphérique (85°C au sommet du mont blanc et à l’Everest 72°C) et dans le vase d'expansion au-delà de 130°C pour +/- 1 bar de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous !

 

je suis l'heureux propriétaire d'une Mini Cooper S de 2005, donc 1ere génération. La question que je me pose est la suivante : pour ce genre de moteur, la mise en place d'un boitier Ethanol est-elle une bonne idée ou non ?

 

Merci de vos réponses et bonne journée !

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de lire un peu ce qui se dit sur ce topic depuis quelques années.

ici, je ne pense pas trop me tromper en disant que les trois quarts des membres roulent à l'éthanol sans boîtier additionnel...

Certains à 100 %, certains à 70 %, certains à 50 %, mais on roule ainsi depuis des lustres sans modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un petit moteur sural de 2006 ce n'est pas les mêmes contraintes qu'un gros atmo de 25ans qui ronronne la plupart du temps à 2500tr/min grâce à sa cylindrée généreuse.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un petit moteur sural de 2006 ce n'est pas les mêmes contraintes qu'un gros atmo de 25ans qui ronronne la plupart du temps à 2500tr/min grâce à sa cylindrée généreuse.

A toi de voir.

 

 

Tu n'as pas l'air de bien me connaitre... :ange:

 

 

Le premier de mes véhicules à avoir tourné à l'éthanol, c'était une 525i E34 berline, donc autant dire que si tu ne dépassais pas 2500trs/avec, tu restais sur place tellement ce moteur est creux et n'a rien dans le bide à bas régimes. :ddr:

Ensuite, y a eu une paire de 730i E32, qui étaient certes dotées d'un 3,0l L6 atmo', mais qui pesaient 1,7t chacune.

 

Celle qui a le plus avalé de jus de betterave, c'est ma Demeco, une 525i E34 Touring, également dotée d'un M50, mais avec Vanos, contrairement à ma première E34, mais ça ne révolutionne pas vraiment les choses, il faut l'envoyer à +4000trs si tu veux avancer dignement, surtout qu'elle doit peser au moins 250kg de plus que mon ex-berline. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un petit moteur sural de 2006 ce n'est pas les mêmes contraintes qu'un gros atmo de 25ans qui ronronne la plupart du temps à 2500tr/min grâce à sa cylindrée généreuse.

A toi de voir.

 

 

 

L'E85 marche bien mieux sur un petit moteur gavé par un turbo que sur un gros moteur atmo. L'effet anti détonant du E85 est un gros plus sur les moteurs suralimentés.

 

En plus le système d'injection d'un moteur turbo est en general mieux contrôlé que sur les atmo ce qui permets de mieux régler l'injection que sur les moteurs atmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un petit moteur sural de 2006 ce n'est pas les mêmes contraintes qu'un gros atmo de 25ans qui ronronne la plupart du temps à 2500tr/min grâce à sa cylindrée généreuse.

A toi de voir.

 

Audi TT Quattro de 2001, soit 1.8 turbo développant 225 cv, qui commence à se réveiller à 3000 tours, entre 70 et (rarement) 100% d'E85 sans le moindre souci depuis 2016... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur un moteur carbu, il est nécessaire de changer les gicleurs pour que ça tourne bien.

 

 

En théorie oui, mais en pratique sur une carbu c'est plus au cas par cas, dépend du réglage initial du carbu si c'est trop riche de base, il aura beaucoup plus de marge par exemple, ca dépend aussi de l'allumage (avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas l'air de bien me connaitre... :ange:

 

 

Le premier de mes véhicules à avoir tourné à l'éthanol, c'était une 525i E34 berline, donc autant dire que si tu ne dépassais pas 2500trs/avec, tu restais sur place tellement ce moteur est creux et n'a rien dans le bide à bas régimes. :ddr:

Ensuite, y a eu une paire de 730i E32, qui étaient certes dotées d'un 3,0l L6 atmo', mais qui pesaient 1,7t chacune.

 

Celle qui a le plus avalé de jus de betterave, c'est ma Demeco, une 525i E34 Touring, également dotée d'un M50, mais avec Vanos, contrairement à ma première E34, mais ça ne révolutionne pas vraiment les choses, il faut l'envoyer à +4000trs si tu veux avancer dignement, surtout qu'elle doit peser au moins 250kg de plus que mon ex-berline. :lol:

 

 

Je dois être rendu à environ 30 000 kms en E85, enfin E60 E70 vu les mélanges depuis 1 an.

Je n'ai eu aucun soucis de démarrage cet hiver.

Cette voiture supporte très bien ce carburant et je ne ressens aucune différence à la conduite.

Effectivement elle n'a rien dans le sac avant 4000 :D

Ce carburant est relativement appréciable quand tu fais un plein par semaine :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être rendu à environ 30 000 kms en E85, enfin E60 E70 vu les mélanges depuis 1 an. Je n'ai eu aucun soucis de démarrage cet hiver.

Cette voiture supporte très bien ce carburant et je ne ressens aucune différence à la conduite. Effectivement elle n'a rien dans le sac avant 4000 :D

Ce carburant est relativement appréciable quand tu fais un plein par semaine :cyp:

 

Bonjour, Sur quelle voiture précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vraiment cons nous les constructeurs à se payer des mois d'essais MAP sur bancs et en mission alors que les cadors du contrôle moteur sont tous sur ce topic!

C'est vrai quoi; si ça fonctionne sur un 1800T; 325i ou même 730i c'est que ça fonctionne sur tous les moteurs du monde, quel que soit le niveau de dépollution du contrôle moteur; technologie de suralimentation, type de sonde lambda, taille d'injecteur etc...

Merci les champions cet après midi au boulot je vais leur dire que l'on peut fermer le service, car vous êtes là les champions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lisais au lieu de surinterpréter ? :bah:

 

D'une part, les contrôles de pollution, ils sont primordiaux lors de l'homologation, mais une fois sur route, le véhicule "réel" n'a plus les mêmes contraintes à respecter.

D'autre part, nulle part on ne dit que si ça fonctionne sur un véhicule, ça fonctionnera aussi sur un autre, on dit justement au contraire qu'il faut tester.

Enfin, keep cool, va prendre une tisane, tu m'as l'air tout tendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...