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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §bmi472AD

#69: Auteur: TurboR, Localisation: dans le vtec ou a 1.5bar ;) http://www.japancar.fr/forum/templates/JapanCar/images/icon_minipost.gifPosté le: 29-04-2011 10:50

jbg a écrit:

Personnellement, je ne m'avancerais pas parce que je ne sais pas mais

 

bah alors tu connait rien et tu permet de critiquer???

j'ai étudié le probleme de façon acharné et j'en ait tirer mes conclusions qui oh miracle se sont verifés quelques mois plus tards quand les RS4 E85 500+ et 600+ ont tous commencés a percer des pistons lors de longue bourres par variation de la qualité d'ethanol, ceux qui ont pas cassé sont vite repassés au sp et lesdits mappeur mondialement connus ont arreté de proposer des gestions a l'E85. coincidence???

 

et oui l' E85 passe a 65 ou 70% l'hiver pour faciliter les démarages a froids.

 

si tu as des infos aprofondies je ne suis pas contre de les connaitres

Japancar

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Invité §pep060QV

ca consommait combien une 404 injection à cette epoque ?

Honnêtement, je fais confiance à ceyal qui annonce 10L/100!! Le litre d'essence était à environ 3 francs, j'ai eu ma 404 en 1979/80 !! ;)

 

Cà marchait bien, trop bien même pour sa tenue de route, elle à fini dans un poteau dans un virage un peu trop bien négocié!!ange.gif.edd0878fae48be94b294c6c3d8b86ce1.gif

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Invité §eas311JM

Pas bon ça :(

 

E85 Twingo.jpg

 

 

Déjà qu'un D7F tourne pas ultra riche j'ai l'impression.

 

Si tu tournes à l'éthanol, et que le calculateur s'adapte mal à ce nouveau mélange et que tu fais une séance "décrassage" comme j'ai l'habitude d'en faire (le D7F ne s'encrasse jamais).

 

Si il y a échauffement... :o

 

En tout cas, si j'étais obligé de tourner à l'E85 sans modifications, j'éviterai de rouler comme j'en ai l'habitude.

 

PS :

Quand je roule pépère sans sous-régime je fais du 6L/100.

Alors que quand je me lance le plus vite possible à la vitesse de croisière en montant bien dans les tours je fais du 5.2L/100.

 

Donc quand je lis les conseils de conduite économique qu'on peut voir partout, je suis perplexe lol.gif.934b3ad6d0cb691156fb3a5689643959.gif

 

Surtout que ça a l'air vrai pour le diesel aussi, surtout même, ils aiment bien être en charge. :) C'est la que t'as le meilleur rendement j'ai l'impression.

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Ouh là quand je lis cela je suis inquiet

 

Un D7F comme n'importe quel moteur à injection indirecte tourne en mode stoechiométrique 95% du temps ... non ni riche ni pauvre ... normal le moteur dirait Coluche

 

L'ethanol est un décrassant puissant .. pas besoin de séance spéciale

 

Une bonne compréhension du fonctionnement d'un système d'injection éviterait de faire n'importe quoi ..

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Une bonne compréhension du fonctionnement d'un système d'injection éviterait de faire n'importe quoi ..

 

+1 jap.gif

 

Et c'est ce que j'essaie de faire !

 

Le D7F fonctionne en mélange stœchiométrique dès que la boucle de régulation de richesse est active, soit ~ 2-3 minutes après la mise en route du moteur.

Avant les 2-3 min, le calculateur utilise la valeur du LTFT mémorisé et ne tient pas compte du STFT (valeur à 128 bit = 0%).

Il y a aussi un enrichissement au démarrage, qui dépend de la température du LDR.

 

Je dois refaire des tests de pleine charge, mais il me semble me souvenir que le calculateur utilise la dernière valeur du STFT avant la phase d'accélération forte, à confirmer.

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Invité §eas311JM

Je suis pressé de savoir comment ça se passe en pleine charge.

 

Mr floraly a certainement viré son injection et mis en place une rampe de carbus. lol.gif.41415a36aa70efdcb1e2a19be01a4fa6.gif

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Invité §eas311JM

Je suis souvent pied à fond. Dépassement, lancement, pointe si je suis seul, grosse côte... et j'utilise toujours un rapport adapté pour ne pas faire peiner le moteur.

Le reste du temps je suis en frein moteur pied relâché donc pas d'injection (descente) ou pied appuyé d'un centimètre donc régulation lambda (plat, etc...) pour rester à vitesse constante à la limitation.

 

Donc est-ce que mon calculateur prend en compte les valeurs utilisées en fonctionnement normal suivant le carburant utilisé (SP98, E10, E85, mélange) en boucle de régulation avec la lambda ou est-ce qu'il utilise des valeurs enregistrées pour fonctionner avec carburant d'origine (SP) tout simplement pour l'enrichissement ?

 

Suivant l'année et la marque du calculateur, moyen de faire des recherches ?

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Invité §seb564VR

Donc est-ce que mon calculateur prend en compte les valeurs utilisées en fonctionnement normal suivant le carburant utilisé (SP98, E10, E85, mélange) en boucle de régulation avec la lambda ou est-ce qu'il utilise des valeurs enregistrées pour fonctionner avec carburant d'origine (SP) tout simplement pour l'enrichissement ?

 

 

 

Normalement il prend en compte les valeurs qui ont été prédéfinis durant les derniers kilomètres par le calculateur suivant ton carburant. donc tu a un petit temps d'adaptation en fonction du carburant qui a été mis dans le réservoir (environ 10-15 km).

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Invité §eas311JM

Je viens de voir qu'il y avait 2 types de sondes lambda. Avec fonctionnement différent.

 

Zirconium et Titanium.

 

Je suis passé d'une sonde Zirconium à Titanium. (temps de réponse + rapide)

 

Le calculateur s'est adapté on dirait. Enfin j'espère. En tout cas je consomme pas plus pas moins.

 

EDIT : ça a l'air OK, si NGK/NTK le dit.

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Invité §eas311JM

Je viens de tomber sur un site avec logiciel, .dll, plugin pour me brancher sur mon port XR25.

 

Je peux récupérer pas mal d'infos et de graphiques vu l'âge de la bête.

Si mon calculateur est compatible. Car en concession on m'a dit qu'on avait accès à rien là-dessus à la valise.

 

Faut que j'achète une XR25/USB ou que j'en fabrique un si je trouve comment faire si possible.

 

Ça devient intéressant là.

 

Par contre je trouve pas de fichier de définition cartographie D7F, juste de 1.8 16s, 2.0T et 2.0... d'où mon doute de compatibilité. (seulement ECU Fenix ?)

 

http://forum.fenixecu.com/les-logiciels/xr25-diag-renault-avec-tuner-pro-v5-t170.html

 

Si ça marchait je pourrais faire un test 95 et 98 pour voir ce qui change le comportement.

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#69: Auteur: TurboR, Localisation: dans le vtec ou a 1.5bar ;)http://www.japancar.fr/forum/templates/JapanCar/images/icon_minipost.gifPosté le: 29-04-2011 10:50

jbg a écrit:

Personnellement, je ne m'avancerais pas parce que je ne sais pas mais

 

bah alors tu connait rien et tu permet de critiquer???

j'ai étudié le probleme de façon acharné et j'en ait tirer mes conclusions qui oh miracle se sont verifés quelques mois plus tards quand les RS4 E85 500+ et 600+ ont tous commencés a percer des pistons lors de longue bourres par variation de la qualité d'ethanol, ceux qui ont pas cassé sont vite repassés au sp et lesdits mappeur mondialement connus ont arreté de proposer des gestions a l'E85. coincidence???

 

et oui l' E85 passe a 65 ou 70% l'hiver pour faciliter les démarages a froids.

 

si tu as des infos aprofondies je ne suis pas contre de les connaitres

Japancar

 

T'as vu, c'est étonnant, des caisses préparées à 500 ou 600ch sont moins solides que si elles étaient restées d'origine.

Ca alors, quelle surprise, c'est forcément la faute du carburant... ddr.gif.ad072065cb13f92171ed59d6a7cfdc60.gif

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Déjà qu'un D7F tourne pas ultra riche j'ai l'impression.

 

Si tu tournes à l'éthanol, et que le calculateur s'adapte mal à ce nouveau mélange et que tu fais une séance "décrassage" comme j'ai l'habitude d'en faire (le D7F ne s'encrasse jamais).

 

Si il y a échauffement... :o

 

En tout cas, si j'étais obligé de tourner à l'E85 sans modifications, j'éviterai de rouler comme j'en ai l'habitude.

 

PS :

Quand je roule pépère sans sous-régime je fais du 6L/100.

Alors que quand je me lance le plus vite possible à la vitesse de croisière en montant bien dans les tours je fais du 5.2L/100.

 

Donc quand je lis les conseils de conduite économique qu'on peut voir partout, je suis perplexe lol.gif.6cce36b3de777130f6bbbf117f23a170.gif

 

Surtout que ça a l'air vrai pour le diesel aussi, surtout même, ils aiment bien être en charge. :)C'est la que t'as le meilleur rendement j'ai l'impression.

 

C'est pas une impression: 99% des moulins sont étudiés pour avoir le meilleur rendement au régime de Pmax et à pleine charge... oui.gif.cd1c9f41495f40ac3d74f2328d584ccc.gif

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les seuls symptômes furent surconsommation et léger manque de puissance.

 

Juste pour info : Ceci sont les symptômes donnés par le mécanicien-auto habitant les Hautes-Alpes, qui avait eu des pistons percés sur différents moteurs. (voir plus-haut).

 

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Invité §eas311JM

Comme la RS4 après une petite pointe à 250 et reprise.

 

Plus rien dans le sac. Oups :D

 

EDIT : je troll un peu.

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Invité §pep060QV

Une chose interessante ressort de ces périgrinations du pour ou contre l'éthanol, c'est que pendant que certains écoutent le cousin du frère du filleul du mécano de leur belle mère qui a cassé un moteur à cause du E85, d'autres profitent du moment, (sans rien casser d'ailleurs! :p ), et parfois même depuis plusieurs années économisent des milliers d'euros pour faire autre chose!!ange.gif.7d78758e95bd04a1635d6533754ba343.gif

 

pour faire comme ceyal citant coluche: choisis ton camp, camarade !!! ;)

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Invité §eas311JM

J'aurais économisé 380€. Je roule avec une caisse qui coûte 700€.

 

Donc entre quelqu'un qui achète une voiture + chère voir neuve (pour faire quoi de + ? elle roule la mienne) et qui roule à l'éthanol en roulant +, t'façon c'est moins cher...

 

Et si c'est pour percer un piston car je suis souvent "pied à fond" donc hors boucle et qu'on sait pas vraiment comment mon calculateur gère tout le pataquès actuellement.

Et devoir changer le moteur (100 à 350€) + l'emmerdement causé.

 

Mouai bof. Je suis pas à 400€ près personnellement. :D

 

J'ai d'autres passions plus intéressantes, que mettre tout mon blé en éthanol + grosse cylindrée turbocompressée pour rouler à 130km/h. (même mon 1.2L atteint cette vitesse).

 

:D

 

Chacun son camp. ;)

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Pour arsouiller, le SP98 c'est d'un banal, d'un commun ... le mieux d'aller en Grande Bretagne juste exprès pour acheter du SP102

et puis nous ça nous arrange, plus vous serez nombreux à rouler SP98 et plus , plus l'Etat laissera notre alcooliser tranquilou dans l'hexagone :p :p

Bye Bye

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Faut ecouter les anciens : c'est archi connu : les Clio D7F sont hyper pointues, tellement sophistiquées qu'elles ne marchent sérieusement qu'avec de l'Ultimate 102

Ca tombe bien : Y'en a plein à vendre du côté de Brands Hatch

Vas y faire le plein chaque semaine :p:p

Tu verras, tu ne le regretteras pas :sol: :sol:

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Invité §eas311JM

T'arrives pas à expliquer pourquoi un moteur pas pointu tourne mal au 95-E5 à froid. Et mieux au 98-ETBE

(quand lambda non active)

 

Et tu ne me crois pas, c'est ton problème. Si tu sais te servir de google tu verras que je ne suis pas le seul dans ce cas, et pas seulement ce moteur.

 

;)

 

Et je n'ai pas besoin d'un indice d'octane élevé dans ce moteur normalement, j'ai pas de cliquetis...

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BP Ultimate 102 j'te dis

Pour toi qui n'est pas à 400€ près http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

à 3£ le litre c'est cadeau

Rends toi compte : ça dépasse pas même pas les 4€ le litre

l'essayer c'est l'adopter

plus in http://www.pistonheads.com/gas [...] 3&t=262679

 

Pour pour les pecnos sans le sou, y'a aussi du Shell 100 mais là c'est d'un banal :p:p

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Invité §eas311JM

Ce que je remarque c'est que le grand E85 n'a pas sauvé le Haut Moteur de certaines personnes.

 

Même si il ne l'a pas abîmé. (ironie ?)

 

Une petite pointe et PAF 1 piston :D

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Boarf des petites (et grosses) pointes j'en ai déjà fait. Conduite dans la zone rouge, etc etc avec mon moulin bien kilométré.

J'ai pas percé de piston.

 

En revanche, une certaine BMW 745i que j'ai conduite, si. Et sans E85.

 

On le répète, le E85, c'est une prise de risque, on roule en connaissance de cause, on n'ira pas accuser Pierre ou Paul d'avoir fait des moteurs en guimauve, mais on ne se laissera pas influencer plus que cela par tous les témoignages qui filtrent ici et là tant que ça marchera pour notre pomme.

 

Pour ma part, je continue l'aventure, ça ne me fait pas changer d'avis, ces risques ont déjà été évoqués il y a 4 ans, on s'aperçoit que vraiment très peu de véhicules ont eu des pistons percés (et pas dans notre entourage ni nos connaissances) donc pourquoi on s'arrêterait?

 

Avec le E85 je roule pour 10 centimes du km, contre 13 centimes du km pour le SP95 à l'époque où il était à 1,30€/L

Soit pour 40.000 kms, 1200€ d'économies au minimum. Et encore, si je devais compter actuellement, je serais à 15 centimes du km probablement avec les prix actuels du SP, soit pratiquement 2000€

Donc en "peu" de kms, je récupère 2 fois le prix de ma bagnole, voire 3...

 

Mais je dois avoir tort. bah.gif.87fdaf545dcd502068c40604ba1edb38.gif

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Le gouvernement a retirer volontairement une grosse partie des véhicules anciens qui roulaient encore parfaitement en offrant une prime à la casse, il aurait été intéressant d’acheter pour 800€ voir moins, l'un de ces véhicules et de le faire fonctionner à l'éthanol pour encore 2 ans avant un autre CT.

 

Quitte à être pliés et compressés en un petit cube, autant les gaver d'éthanol ces autos que plus personne ne veut et que l'on ne donne pas gratuitement.

Histoire de crever de ça ou d'autre chose, il n'y aurait pas de regrets à avoir dans ce cas.

 

Si je devais racheter une poubelle avec CT Ok pour rouler encore 2 ans, je m'adresserais ici pour connaitre la COSTAUDE qui résiste bien à l'éthanol et qui a des pistons solides qui ne se transforment pas en passoire. lol.gif.9d927ffa86a80a2a47c02d2083979576.gif

 

Quelle serait l’élue ? :??:

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J'aurais économisé 380€. Je roule avec une caisse qui coûte 700€.

 

Donc entre quelqu'un qui achète une voiture + chère voir neuve (pour faire quoi de + ? elle roule la mienne) et qui roule à l'éthanol en roulant +, t'façon c'est moins cher...

 

Et si c'est pour percer un piston car je suis souvent "pied à fond" donc hors boucle et qu'on sait pas vraiment comment mon calculateur gère tout le pataquès actuellement.

Et devoir changer le moteur (100 à 350€) + l'emmerdement causé.

 

Mouai bof. Je suis pas à 400€ près personnellement. :D

 

J'ai d'autres passions plus intéressantes, que mettre tout mon blé en éthanol + grosse cylindrée turbocompressée pour rouler à 130km/h. (même mon 1.2L atteint cette vitesse).

 

:D

 

Chacun son camp. ;)

c'est petit ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gifcry.gif.de1a63bec1991ee395e0d9b12eae1c07.gif

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Le gouvernement a retirer volontairement une grosse partie des véhicules anciens qui roulaient encore parfaitement en offrant une prime à la casse, il aurait été intéressant d’acheter pour 800€ voir moins, l'un de ces véhicules et de le faire fonctionner à l'éthanol pour encore 2 ans avant un autre CT.

 

Quitte à être pliés et compressés en un petit cube, autant les gaver d'éthanol ces autos que plus personne ne veut et que l'on ne donne pas gratuitement.

Histoire de crever de ça ou d'autre chose, il n'y aurait pas de regrets à avoir dans ce cas.

 

Si je devais racheter une poubelle avec CT Ok pour rouler encore 2 ans, je m'adresserais ici pour connaitre la COSTAUDE qui résiste bien à l'éthanol et qui a des pistons solides qui ne se transforment pas en passoire. lol.gif.06ee7203d5623cc8706794cd5186adca.gif

 

Quelle serait l’élue ? :??:

ça coule de source http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §eas311JM

Je te donne la mienne contre la Probe.

 

Et je te laisse tester. Comme ça je revends la Probe et je me reprends une petite caisse à 700€. :D

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