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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

donc y'a bien de l'ethanol dans le 98 aussi comme je le disais :D

 

merci d'être au combien plus précis que moi ceyal :p

D'après Mr Total qui connait bien la question, la réponse est négative. Non ! Il n'y a pas d’éthanol dans le SP98.

L'éthanol forme une chaine moléculaire différente de l'ETBE. Par contre on fabrique de l'ETBE à partir de 50% d'éthanol, mais à la fin de la fabrication chimique ce n'est plus de l'éthanol, c'est de l'ETBE qui a d'autres propriétés et pas les inconvénients de l'éthanol, si je peux m'exprimer ainsi. jap.gif.26048317e83d077f275586c767219309.gif

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Invité §chr342go

bonjour

 

je m'incruste dans le sujet je possède une citroen c4 1.4 16s 90 cv et je voudrais savoir si je peux rouler a l'e85 sans ajouter un kit bioflex ou combien de litre d'e85 je dois mettre dans mon reservoire pour que mon moteur l'accepte ?

 

merci d'avance

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coucou.gif.788f68321c0e3010c30095f6c76dce3d.gif

 

J'ai fait une révision sur la 607, ca fait 35000km que je roule régulièrement au mélange E85 + SP95 et mes bougies étaient sale mais pas blanches bah.gif.92f897227f70870259db9cbc0f6f5910.gif donc suis pas inquiet :D

 

Mais ca fait bien 1 mois que j'en ai pas remis, avec le froid et les petits trajets à froid en ville ca sert à rien , on fait 16L/100 buzz.gif.0c69cfc97dafb9ad4d0988283fb76884.gif

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D'après Mr Total qui connait bien la question, la réponse est négative. Non ! Il n'y a pas d’éthanol dans le SP98.

L'éthanol forme une chaine moléculaire différente de l'ETBE. Par contre on fabrique de l'ETBE à partir de 50% d'éthanol, mais à la fin de la fabrication chimique ce n'est plus de l'éthanol, c'est de l'ETBE qui a d'autres propriétés et pas les inconvénients de l'éthanol, si je peux m'exprimer ainsi. jap.gif.45265ffbcb3fb85b6cebfea80c90cbcd.gif

Faut pas se cacher derrière son petit doigt

L'ETBE (C6H14O) est un composant oxygéné comme l'éthanol (C2H6O) fabriqué d'ailleurs avec 50% d'éthanol

il y a bien d'autres composés oxygénés qui sont autorisés comme additifs dans l'essence par la norme Européenne EN228 : Ethers, méthanol, ethanol, ETBE, etc... dans des propportions différentes selon les additifs pour ajouter ce qu'il convient de molécules d'oxygène ..

A noter d'ailleurs qu' il n'y a aucune norme pour le SP98 qui répond à la même norme EN288 qui impose RON>=95 ni plus ni moins .. c'est normal car le SP98 est d'abord et avant tout un produit marketing

 

Les propriétés (puissance calorifique et taux d'octane) de l'ETBE se situent grosso modo à mi chemin entre l'éthanol et le SP ancien (CH1,8) qui lui n'est pas oxygéné

Par contre il impose un process de fabrication industriel artificiellement compliqué et couteux qui vise surtout à préserver le business des pétroliers

Bon évidemment Total qui a investi dans la mise en place de 3 unités de fabrications d'ETBE ne va pas expliquer que l'Ethanol fait aussi bien pour beaucoup moins cher ... comme il a expliqué pendant des lustres les mérites de l'adjonction de plomb tetraéthyle dans le l'essence (pourtant ultra toxique et inutile) ... ses collègues Américains ont aussi expliqué pendant des lustres les mérites du MTBE ... avant qu'il ne soit interdit car redoutable polluant de l'eau ... il protège son business et cela c'est du pur commerce !!!!

 

La bagarre avec les céréaliers a duré des années, les pétroliers voulaient imposé l'ETBE, les agriculteurs l'éthanol

En final les agriculteurs ont obtenu avec l'E10

- d'une part l'adjonction directe d'éthanol dans le SP,

- d'autre part (et c'est encore plus important) que le mélange se fasse en dépôt (donc sous controle des agriculteurs) et non en raffinerie (donc sous le seul controle des pétroliers ... les agriculteurs craignant que les pétroliers en profitent pour diminuer les quantités d'éthanol pour fabriquer de l'ETBE). Se souvenir qu'en France, il y a 76 dépots mais seulement une dizaine de raffineries

- Pire la réglementation qui n'a aucune confiance dans les seuls dires des pétroliers impose désormais des quantités minimales de production d'E10 faute de quoi les pétroliers sont fortement taxés

==> Donc si Elf/total vend de l'E10 ce n'est pas parce qu'il est soudain épris d'un sentiment écolo ou d'un altruisme envers les agriculteurs mais parce qu'il y est contraint et forcé par la réglementation :p:p

Il aurait préféré fourguer de l'ETBE en quantité pour préserver ses marges sous prétexte de différences techniques globalement minimes vues les pourcentages concernées

 

Mais il pourra toujours s'appuyer sur les dires de tel ou tel (cf les posts précédents) qui expliquent urbi et orbi que même leurs tondeuses, à la technologie ultra sophistiquée ne supporte pas la moindre goutte d'éthanol :p:p

 

On ne répétera jamais assez : Vous avez vraiment raison de rouler au SP98 surtaxé et d'engraisser les marges des pétroliers car ça contribue à diminuer la pression sur l'éthanol détaxé :p:p

On vous laisse l'ETBE autant que vous voudrez .. il est plus performant, plus compliqué à fabriquer, plus taxé donc plus cher ... on vous remercie de nous épargner les taxes que nous on n'a pas envie de payer avce un produit basique et simple à fabriquer dénommé éthanol

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Faut pas se cacher derrière son petit doigt

 

On ne répétera jamais assez : Vous avez vraiment raison de rouler au SP98 surtaxé et d'engraisser les marges des pétroliers car ça contribue à diminuer la pression sur l'éthanol détaxé :p:p

On vous laisse l'ETBE autant que vous voudrez .. il est plus performant, plus compliqué à fabriquer, plus taxé donc plus cher ... on vous remercie de nous épargner les taxes que nous on n'a pas envie de payer avce un produit basique et simple à fabriquer dénommé éthanol

 

Ce n'est pas moi qui percera mes pistons avec de l'éthanol.

Lorsque ça arrive aux malheureux ! Bonjour les économies réalisées, tout s’envole. Bon ! On ne peut pas dire que ça n'arrive pas ici, il y a des cas quand-même. :o

 

En principe les personnes ne se vantent pas en revenant ici pour annoncer leurs déboires de perçage de pistons (si je puis dire).

Sur ce topic intéressant ! C'est plein pot sur l'éthanol et bien faites ! Je n'ai rien contre, je joue même les candides jusqu'au moment où je m'ébaudirais avec éclats, mais pas méchamment non plus, parce que ce n'est pas le but du jeu.

 

Je reste sur ce topic pour vous lire et m'instruire sur les perçages de piston par la même occasion. Faites braves pionniers ! :D

 

Vous-êtes pas fâché Hein !... Que je ne veuilles pas mettre d'éthanol ? jap.gif.02d7b85736f55dd9388685f29d3ee83b.gif

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Invité §pep060QV

Ce n'est pas moi qui percera mes pistons avec de l'éthanol.

Lorsque ça arrive aux malheureux ! Bonjour les économies réalisées, tout s’envole. Bon ! On ne peut pas dire que ça n'arrive pas ici, il y a des cas quand-même. :o

 

En principe les personnes ne se vantent pas en revenant ici pour annoncer leurs déboires de perçage de pistons (si je puis dire).

Sur ce topic intéressant ! C'est plein pot sur l'éthanol et bien faites ! Je n'ai rien contre, je joue même les candides jusqu'au moment où je m'ébaudirais avec éclats, mais pas méchamment non plus, parce que ce n'est pas le but du jeu.

 

Je reste sur ce topic pour vous lire et m'instruire sur les perçages de piston par la même occasion. Faites braves pionniers ! :D

 

Vous-êtes pas fâché Hein !... Que je ne veuilles pas mettre d'éthanol ? jap.gif.e986db31d740b1044fbbff31b5bb82e1.gif

Nous fachés ? Bien sur que non, plus on est de fous, moins y'a de riz !! :p

 

Donc continue à rouler cher, pour nous c'est no problèmo et moins taxé ! ;)

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Invité §rom736Vn

bonjour

 

je m'incruste dans le sujet je possède une citroen c4 1.4 16s 90 cv et je voudrais savoir si je peux rouler a l'e85 sans ajouter un kit bioflex ou combien de litre d'e85 je dois mettre dans mon reservoire pour que mon moteur l'accepte ?

 

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Bienvenue à toi.

Si je peux te donner un conseil, prends un peu le temps de te renseigner sur le sujet, en lisant quelques pages en arrière de ce topic + p124 qui résume le B.A.-BA de l'E85 + la synthèse plus complète sur le sujet ***//www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335.

 

Tu trouveras plusieurs témoignages sur des moteurs proches (sinon identiques) du tien ***//www.super-ethanol.fr/test_e85/Citro%C3%ABn/test-date.html

 

La méthode "standard" consiste en une augmentation progressive du taux d'éthanol dans ton réservoir : il faut éviter, surtout au début, des fortes variations de concentration pour laisser le temps à ton moteur de s'adapter (quelques dizaines de km à chaque changement de concentration).

En meme temps, surveille

- l'allumage de voyant sur ton tableau de bord,

- la couleur de tes bougies (elles devraient garder une couleur caramel; attention si elles blanchissent fortement)

- ta consommation (tu devrais noter une surconsommation de l'ordre de 10% si tu fais ton plein avec moitié SP95 et moitié E85).

 

Si l'un de ces phénomènes apparait, reviens nous en parler, et diminue la concentration en E85.

Autre recommandation, beaucoup d'utilisateurs conservent une petite proportion de SP95 dans le réservoir (10 à 20%) pour faciliter le démarrage par grand froid, limiter la surconsommation, et limiter le risque de "rouler pauvre".

 

Bonne route!

 

 

"En principe les personnes ne se vantent pas en revenant ici pour annoncer leurs déboires de perçage de pistons (si je puis dire)"

 

Jack Clint,

Tu n'y es pas, mais alors pas du tout, encore une fois!

Les utilisateurs n'ont aucun intérêt personnel à une utilisation massive de l'e85 (pas assez de production pour alimenter massivement le parc francais), mais pas une timidité ou une honte telle qu'ils refuseraient d'annoncer des problèmes liés à l'usage de l'E85 ...

La plupart des milliers d'utilisateurs d'E85 qui interviennent dans ce forum et dans les autres sur le meme sujet sont des amateurs et/ou passionnés de mécanique, et surement pas des tetes brulées, prets à sacrifier leur moteur pour économiser quelques euros. Il me parait évident que les utilisateurs malheureux viendraient rapporter leur déboires. Pourquoi ne le feraient ils pas ? S'ils se font très rares ici, ce n'est pas forcément qu'ils sont de mauvaise foi ...

C'est quand meme dingue de voir de telles insinuations !!? Pour qui les prends tu ?

 

 

"Ce n'est pas moi qui percera mes pistons avec de l'éthanol.

Lorsque ça arrive aux malheureux ! Bonjour les économies réalisées, tout s’envole. Bon ! On ne peut pas dire que ça n'arrive pas ici, il y a des cas quand-même."

C'est vrai. 2 cas annoncés en 5,5 ans. Le premier, il y a une semaine par bmistepowe​rpro, un nouveau membre (p158) qui serait resté 10km pied au plancher, et le 2nd trouvé sur un autre forum sans aucun détail. p161.

Rien de sérieux sur les 160pages précédentes (tu peux vérifier, si tu as le temps ...). Ah ... quoique ! Y'a du avoir une fois ou 2 des soucis avec des pompes à essence (ca arrive aussi au SP), notamment à une personne qui avait acheté une voiture d'occasion pas très propre : jantes sur-dimensionnées, voiture surbaissée lèche-bitume, aileron de la taille d'une étagère, couleur pas très discrète... ou un problème sur les segments, je ne me souviens plus.

Je maintiens, rien de sérieux, comparé à l'expérience de tous les autres, et la documentation récupérée.

 

 

Openkiss :

""Cette petite réflexion résume parfaitement ce qu'il se passe.

 

SP95 E10 ou SP98 ?

 

"Pour ce qui est de l'E85 : seuls les véhicules flexfuel sont compatibles avec ces taux elevés d'éthanol.

Les personnes qui s'expriment sur les blogs sont celles qui n'ont dans un premier temps n'ont pas de soucis (et cela peut durer un certains temps, ces modèles ayant pu être construits avec des matériaux compatibles, et dont les injecteurs et/ou carburateurs permettent le fonctionnement malgré la baisse énergétique) - ces personnes n'annoncent en général pas leur casse une fois survenue, ni les risques en particulier sur les joints caoutchoucs et élastomères. Il s'agit en général de véhicules en fin de vie."

Total Carburants""

 

Cette petite réflexion résume seulement ce qui se passe dans la tete des gens qui ne maitrisent pas le sujet. Ce ne sont que des allégations ridicules sans fondements, non justifiées... et fausses.

Rien de sérieux.

 

 

Cordialement, et bonne route !

 

carte des stations :

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

 

EDIT : quant à la liste officielle de prétendue compatibilité avec l'E10 (lien p 160), on en déjà beaucoup parlé. C'est du pipeau. Au risque de me répéter, aucun fondement technique, contradictions majeures entre moteurs identiques ...

Rien de sérieux.

Le doute majeur qui persiste aujourd'hui est relatif à l'utilisation de l'e85 dans les moteurs très récents à injection directe.

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on n'a pas envie de payer avce un produit basique et simple à fabriquer dénommé éthanol

Quand on voit le bordel pour fabriquer l'éthanolkaola.gif

je ne suis pas sûr que tu habites dans une région productrice de betteraves, tracteurs à longueur de temps dans des champs immenses, je ne parle même pas de la récolte, les arracheuses, les tracteurs, les semi remorque pour triqueballer les betteraves à l'usine. Une flotte de 200 camions créée par un entrepreneur rien que pour les betteraves, je doute de l'effet écologique des tous les dévoreurs de gasoil pour la production d'éthanol.

 

http://www.powerboost.info/actualites/kroma.jpg

 

http://www.pfulgriesheim.info/photos/betterave_2.JPG

http://www.tiensesuikerraffinaderij.com/~/media/Images/Productieproces/7320_217_Dann_low.ashx?20111021T1528305280?w=250

 

 

http://www.aisnenouvelle.fr/media_aisnenouvelle/imagecache/article-taille-normale/pqr_photo/2008/04/30/0000129939-0.jpg

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Et pourtant si, l'éthanol a un rendement énergétique de ~2.

 

Soit environ le double de celui de l'essence autour de 0,87

 

 

Le grand gagnant sont les huiles végétales, sous la forme d'ester, avec un rendement de plus de 3.

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on n'a pas envie de payer avce un produit basique et simple à fabriquer dénommé éthanol

Quand on voit le bordel pour fabriquer l'éthanolkaola.gif

je ne suis pas sûr que tu habites dans une région productrice de betteraves, tracteurs à longueur de temps dans des champs immenses, je ne parle même pas de la récolte, les arracheuses, les tracteurs, les semi remorque pour triqueballer les betteraves à l'usine. Une flotte de 200 camions créée par un entrepreneur rien que pour les betteraves, je doute de l'effet écologique des tous les dévoreurs de gasoil pour la production d'éthanol.

 

 

C'est vrai que des guerres lancées au moyen orient, des dirigeants-dictateurs corrompus par les multinationales, des pétroliers qui s'échouent et répandent leur liquide nauséabond sur nos plages, des plateformes pétrolières qui explosent et créent des marées noires énormes, des raffineries qui rejettent leurs saloperies dans les cours d'eau environnant, ... etc ... ça doit être nettement mieux... ddr.gif.f796d689d21ddb0e19d728db62514cea.gif

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Invité §pep060QV

on n'a pas envie de payer avce un produit basique et simple à fabriquer dénommé éthanol

Quand on voit le bordel pour fabriquer l'éthanolkaola.gif

je ne suis pas sûr que tu habites dans une région productrice de betteraves, tracteurs à longueur de temps dans des champs immenses, je ne parle même pas de la récolte, les arracheuses, les tracteurs, les semi remorque pour triqueballer les betteraves à l'usine. Une flotte de 200 camions créée par un entrepreneur rien que pour les betteraves, je doute de l'effet écologique des tous les dévoreurs de gasoil pour la production d'éthanol.

 

 

 

 

 

Es tu déjà grimpé sur une plate forme pétrolière ? parce que là, en bouffage d'énergie, on est servi, et dans une raffinerie ? Même chose!! ;)

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Invité §rud750Hi

J'ai testé l'E85 sur mon Astra 1.4i de 1997. Petit dosage (15L pour 45L de sp95), c'est intéressant niveau prix.

Quelques jours plus tard, pompe a essence foutue. Pompe changée, retour au sp 95, tout va bien puis un jour, un plein d'E10 et là que des merdes avec la voiture.

Une chose est sûre, je ne mettrai jamais "d'alcool" dans mon 1.6i 16v (k4m)

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on n'a pas envie de payer avce un produit basique et simple à fabriquer dénommé éthanol

Quand on voit le bordel pour fabriquer l'éthanolkaola.gif

je ne suis pas sûr que tu habites dans une région productrice de betteraves, tracteurs à longueur de temps dans des champs immenses, je ne parle même pas de la récolte, les arracheuses, les tracteurs, les semi remorque pour triqueballer les betteraves à l'usine. Une flotte de 200 camions créée par un entrepreneur rien que pour les betteraves, je doute de l'effet écologique des tous les dévoreurs de gasoil pour la production d'éthanol.

 

http://www.powerboost.info/actualites/kroma.jpg

 

http://www.pfulgriesheim.info/photos/betterave_2.JPG

http://www.tiensesuikerraffinaderij.com/~/media/Images/Productieproces/7320_217_Dann_low.ashx?20111021T1528305280?w=250

 

 

http://www.aisnenouvelle.fr/media_aisnenouvelle/imagecache/article-taille-normale/pqr_photo/2008/04/30/0000129939-0.jpg

+1

 

Sur ces photos qui parlent d'elle-même ! C'est effectivement la valse infernale des grosses machines qui crachent abondement du gasoil, pour mettre en œuvre la filière-écolo de l'éthanol.

 

La Cour des Comptes, entourée d'experts de hautes notoriétés a sortie une constatation sans appel !..

 

http://www.zonebourse.com/CBOT [...] -13985001/

 

 

Que cela n'empêche personne de rouler à l'éthanol !

Je suis (suivre) de très près vos essais et la méthode à suivre parce que je suis un novice en mélange (SP95 + Éthanol). Je reste juste pensif sur le fait que l'on puisse prendre une décision sur la culture intensive de la betterave à sucre, puis ensuite critiquer l'impact sur l'environnement (La Cour des Comptes payée par notre Gouvernement, réfléchit).

 

Bon ! J'en connais des nerveux de la gâchette ici. Mais ce n'est pas le but de la discution.

Respect, calme, compréhension et bonne humeur sont les facteurs d'une discution de grande valeur. jap.gif.abd4dca6b65bcb209314905c25124bce.gif

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Ouis, il faut un litre de pétrole pour 1.5l d'éthanol. Pourquoi ne pas alors utiliser les biocarburants pour tous les engins, tracteurs, arracheuses, grues, camions, on verrait si réellement c'est vraiment rentable, parce qu'eux n'utilisent que du fioul pour les engins agricoles et du gasoil pour les camions!! Pas de biocarburant!!!

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Invité §Alt285Gf

Hé bé c'est bien animé tout d'un coup ici :)

 

Ce rapport tombe à pic : Avec ce qui se prépare aux environs du détroit d'Ormuz, une fois la saison du chauffage terminée, et avant la saison de paralysie stratégique US pour cause d'élections, le prix du carburant hors taxes va augmenter. Les marges des pétroliers vont se réduire - d’où la promo des carburants ''premiums'', et des petits malins vont (enfin) comprendre l'enfumage sur l'E85, et se mettre a en utiliser.

 

Il faut rétro-pédaler tout ça ! On peut donc s'attendre dans les prochaines semaines à un tapage merdiatique de haute voltige http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Hé bé c'est bien animé tout d'un coup ici :)

 

Ce rapport tombe à pic : Avec ce qui se prépare aux environs du détroit d'Ormuz, une fois la saison du chauffage terminée, et avant la saison de paralysie stratégique US pour cause d'élections, le prix du carburant hors taxes va augmenter. Les marges des pétroliers vont se réduire - d’où la promo des carburants ''premiums'', et des petits malins vont (enfin) comprendre l'enfumage sur l'E85, et se mettre a en utiliser.

 

Il faut rétro-pédaler tout ça ! On peut donc s'attendre dans les prochaines semaines à un tapage merdiatique de haute voltige http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Merci pour tes infos, mais si tu pouvais développer un peu plus sur l'enfumage, je ne roule pas au E85. :)

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Invité §dan320sS

jack t'as pas fini de jouer a cache cache entre ici et PP, je a t'es sur PP je vais sur PP t'es ici ^^, pour l'E85, t’inquiète pas, bien dosé avec un bon moteur ca roule, depuis 2005 sur mon escort, elle aime ca la cochonne, pas de soucis, si ce n'est depuis 3 jours au premier démarrage... -12°c ce matin quand même sinon niquel, et la probe depuis 2ans pas de lézard elle a pourtant 300000 , je ne suis pas inquiet sur le percage de piston, le tout c'est de pas vouloir faire trop, un bon systeme de refroidissement propre et fonctionnel et tout va bien, le percage arrive déja sans ethanol a ceux qui mettent des bougies iridium, zirconium, parabelum.... whistle.gif , mais plus serieusement parole de probiste, j'ai pas de lézard avec l’éthanol

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Ouis, il faut un litre de pétrole pour 1.5l d'éthanol. Pourquoi ne pas alors utiliser les biocarburants pour tous les engins, tracteurs, arracheuses, grues, camions, on verrait si réellement c'est vraiment rentable, parce qu'eux n'utilisent que du fioul pour les engins agricoles et du gasoil pour les camions!! Pas de biocarburant!!!

il y a 7% d'agrocarburants dans le diesel soit en gros autant que dans l'essence :p:p

certaines flottes captives de moteur à mazout fonctionnent au B30

Du puits à la roue (tout compris : engrais, mécanisation, etc...) sic le rapport récent de la cour des comptes (page 36 ... d'un rapport intéressant qui fait ... 259 pages)

"pour l’éthanol de betterave, la consommation d’énergie non renouvelable du puits à la roue, est inférieure de 52 % à celle d’une

essence fossile. L’éthanol de blé et l’éthanol de maïs présentent des niveaux de réductions proches. Cette réduction atteint 85 % dans le cas de l’éthanol de canne à sucre"

ce qui diffère sensiblement de "1L de pétrole pour 1,5 litre d'éthanol" qui ne tient pas compte que le carburant fossile n'est pas renouvelable au contraire des agrocarburants

par ailleurs tu sais très bien que dans l'état actuel des technologies, on ne peut faire rouler tout le parc existant aux agrocarburants, pas plus qu'au GPL, au GNV ou à l'électricité

m'enfin même avec ton hypothèse contestable 1,5L d'agrocarburant avec 1 litre de brut, et en admettant une surconsommation en gros de 25% avec un agrocarburant on gagne quand même en ordre de grandeur 25% d'énergie ... c'est pas tous les jours qu'on trouve 25% d'énergie sans trop se fouler

 

 

Ce rapport tombe à pic : Avec ce qui se prépare aux environs du détroit d'Ormuz, une fois la saison du chauffage terminée, et avant la saison de paralysie stratégique US pour cause d'élections, le prix du carburant hors taxes va augmenter. Les marges des pétroliers vont se réduire - d’où la promo des carburants ''premiums'', et des petits malins vont (enfin) comprendre l'enfumage sur l'E85, et se mettre a en utiliser.

Bof

L'intérêt de rouler E85 est lié en grande partie au différentiel de TIPCE (ex TIPP) qui affecte l'E85 à hauteur de 0,17€/litre versus 0,61€/litre pour le SP

quand on ajoute la TVA, on passe de 0,20€/litre de TIPCE+TVA pour l'E85 versus 0,73€/litre pour le SP soit 0,53€/litre d'écart

l'écart à la pompe se situe aujourd'hui autour de 0,60€/litre donc l'écart de TIPCE représente 80% de l'écart final entre E85 et SP

C'est aussi l'écart de TIPCE qui fait tout l'intérêt du GPL (0,06€ le litre !!!) et une partie de l'intérêt du gazole (0,4€/litre)

 

Dans un litre de SP vendu, la part extraction du brut, transport du brut, raffinage, transport du produit fini, distribution représente moins de 0,20€ soit pas grand chose par rapport au prix du brut + taxes

Donc même si le pétrolier met sa marge à zéro sur son carburant premium ... ça n'aura pas d'effet majeur par rapport au prix d'un produit qui sera en forte hausse avec Ormuz fermé.. donc l'intérêt dans ces conditions pour le pétrolier de baisser sa marge sur le carburant premium est sans fondement économique car il y a toujours suffisamment de gens à penser que le premium est meilleur car plus cher (leçon 1 du cours de marketing) .. après il suffit d'encourager un petit peu le mouvement avec un peu de pub et quelques arguments secondaires (taux d'octane, additifs anti truc machin, etc... qui ne coutent quasiment rien)

 

La cour des comptes préconise de revenir sur l'avantage fiscal TIPCE de l'éthanol donc de l'E85 en 2015 avec une étape intermédiaire en 2013

Dans ces conditions en 2015 (TIPCE E85 alignée sur celle du SP), avec un prix du brut comme actuellement autour de 100$/baril (1 Baril = 159 litres), l'intérêt de rouler à l'E85 serait alors faible à nul

Si le baril est à 200$ (plausible avec Ormuz fermé :p :p) , un € à 1,30$, l'intérêt subsisterait car le SP serait alors à environ 2,10€/litre et l'E85 à 1,40€/litre

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Invité §dan320sS

Ouis, il faut un litre de pétrole pour 1.5l d'éthanol. Pourquoi ne pas alors utiliser les biocarburants pour tous les engins, tracteurs, arracheuses, grues, camions, on verrait si réellement c'est vraiment rentable, parce qu'eux n'utilisent que du fioul pour les engins agricoles et du gasoil pour les camions!! Pas de biocarburant!!!

 

je reviens la dessus, le probleme c'est qu'un poids lourd qui consomme 30L de gasoil, va tapper 50 litres de E85 / 30*1.4= 42€ _ 50*0.92 = 46 donc aucunes économies, voir pire, puisqu'ils ont tout de même des déductions fiscal complexe mais quand meme! donc au finale ... et imagine un peut la taille des réservoirs ............... pour nous utilisateurs lambda roulant en véhicule essence ( très présent sur le parc auto) c'est intéressant, mais pas du tout pour les poids lourds ou engins agri/tp

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Invité §dan320sS

Croyez-vous un jour être gagnant face à l'Etat?

 

la dessus no comment, il nous suce aujourd'hui, et nous sucera encore plus demain .... bizare, j'ai pas la même sensation avec ma femme , mais alors pas du tout le même effet ouch.gif

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je reviens la dessus, le probleme c'est qu'un poids lourd qui consomme 30L de gasoil, va tapper 50 litres de E85 / 30*1.4= 42€ _ 50*0.92 = 46 donc aucunes économies, voir pire, puisqu'ils ont tout de même des déductions fiscal complexe mais quand meme! donc au finale ... et imagine un peut la taille des réservoirs ............... pour nous utilisateurs lambda roulant en véhicule essence ( très présent sur le parc auto) c'est intéressant, mais pas du tout pour les poids lourds ou engins agri/tp

 

J'imagine bien le bordel, avec un camion (donc diesel) qui tourne avec de l'E85 (donc pour moteur essence) dans ses réservoirs... ddr.gif.7f913ede0e482afc429eac60ec36084f.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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jack t'as pas fini de jouer a cache cache entre ici et PP, je a t'es sur PP je vais sur PP t'es ici ^^, pour l'E85, t’inquiète pas, bien dosé avec un bon moteur ca roule, depuis 2005 sur mon escort, elle aime ca la cochonne, pas de soucis, si ce n'est depuis 3 jours au premier démarrage... -12°c ce matin quand même sinon niquel, et la probe depuis 2ans pas de lézard elle a pourtant 300000 , je ne suis pas inquiet sur le percage de piston, le tout c'est de pas vouloir faire trop, un bon systeme de refroidissement propre et fonctionnel et tout va bien, le percage arrive déja sans ethanol a ceux qui mettent des bougies iridium, zirconium, parabelum.... whistle.gif , mais plus serieusement parole de probiste, j'ai pas de lézard avec l’éthanol

ça n'a pourtant rien à voir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Ouis, il faut un litre de pétrole pour 1.5l d'éthanol. Pourquoi ne pas alors utiliser les biocarburants pour tous les engins, tracteurs, arracheuses, grues, camions, on verrait si réellement c'est vraiment rentable, parce qu'eux n'utilisent que du fioul pour les engins agricoles et du gasoil pour les camions!! Pas de biocarburant!!!

tu crois que c'est mieux pour le mazout cyp.gif.d9db3c3e90b7ac911cfbd967010fc059.gif le bilan est aussi merdique ;)

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+1

 

Sur ces photos qui parlent d'elle-même ! C'est effectivement la valse infernale des grosses machines qui crachent abondement du gasoil, pour mettre en œuvre la filière-écolo de l'éthanol.

 

La Cour des Comptes, entourée d'experts de hautes notoriétés a sortie une constatation sans appel !..

 

http://www.zonebourse.com/CBOT [...] -13985001/

 

 

Que cela n'empêche personne de rouler à l'éthanol !

Je suis (suivre) de très près vos essais et la méthode à suivre parce que je suis un novice en mélange (SP95 + Éthanol). Je reste juste pensif sur le fait que l'on puisse prendre une décision sur la culture intensive de la betterave à sucre, puis ensuite critiquer l'impact sur l'environnement (La Cour des Comptes payée par notre Gouvernement, réfléchit).

 

Bon ! Faut pas me prendre pour un demeuré non plus, j'en connais des nerveux de la gâchette ici. Mais ce n'est pas le but de la discution. Respect, calme, compréhension et bonne humeur sont les facteurs d'une discution de grande valeur. jap.gif.c72bc73f02663e24a309376c3ad3615d.gif

vous êtes bien naifs: tu crois que ce que tu as dans ton assiette arrive comment ?! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

alors que ce soit pour bouffer ou faire du carburant je vois pas la différence, dans les 2 cas c'est devenu vital bah.gif.1e112039c35c01118cff4795908c7819.gif

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La filière des bio-carburants a encore été vivement critiquée ce matin sur un reportage de France-Info (radio), la surface de notre planète n'est pas là pour faire rouler des véhicules à l'éthanol, mais pour donner à manger à la race humaine toujours en pleine expansion.

 

l'Exploitation de la betterave à sucre s’étend et en même temps des têtes pensantes avec Bac +8 réfléchissent à ce dilemme, est-ce que cette culture intensive avec engrais et pesticides a été bien pensé ?

 

Je vois un avenir assez lugubre pour la filière éthanol, ce sera une culture qui exprimera une grande tristesse et un grand gâchis dans les années à venir, un retour au source vers la filière pétrole (Gasoil + essence) sera de mise, ainsi que la production en nombre important des voitures à air comprimé à 1€ le km. (filière à développer)

 

En attendant ! Je trouve normal et compréhensible que certains profitent de cette manne céleste qu'est l'éthanol, vu son prix d'achat. ;)

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