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Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

 

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Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

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Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 06/01/2014 à 23:20:19  
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Bonsoir à tous et bonne année 2014.

C4 1,6 HDI 110CV de 2005.

Le problème suivant est arrivé subitement. En tournant la clé, le démarreur ne tourne qu'une 1/2 seconde tout comme si on relâchait la clé aussitôt. Si je relâche la clé et que je recommence même résultat, même en insistant une dizaine de fois l'auto ne démarre pas.

J'ai branché mon voltmètre sur le + solénoïde, en tournant la clé j'ai juste une impulsion qui ne permet pas à l'aiguille de monter jusqu'à 12V.
Ma batterie est bien chargée, j'ai un peu plus de 13 V. Le branchement d'une seconde batterie en parallèle ne change rien.
Le fusible 20 AMP a été contrôlé, remplacé... le fil solénoïde est bien serré ...

La où le problème change; en alimentant le + solénoïde en direct, le moteur démarre.
Je l'arrête et il va redémarrer à la clé autant de fois que je vais tourner la clé du moment que je le fais dans la minute.

et c'est là que je cale [:a3quattros-line:11] Le problème ressurgit à chaque démarrage environ cinq à dix minutes après l'arrêt moteur.

J'ai bien pensé au contacteur Neiman, mais pourquoi le moteur démarre sans problèmes du moment que ce soit dans la minute après un "démarrage de secours"?


Merci de votre aide.
Message édité par RMD66 le 07/01/2014 à 10:28:39

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 06/01/2014 à 23:27:44  
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Salut,
Il faudrait mesurer en Ampères le courant délivré par le contacteur pour actionner le solénoïde, de cette façon on saurait combien de courant il faut pour le faire fonctionner, et combien de courant délivre le contacteur de Neimann.

Avant de le remplacer.

A+

De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/01/2014 à 23:27:49  
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Bonsoir RMD.

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Dans une discussion récente où il était question du ( fusible à la c...) de commande de solnénoïde qui grille sur des C4 . Quelqu'un m'a fait remarquer que souvent la tension de commande arrivant au solénoïde n'est plus directe et passe par une de ces affreuses platines ""pleines de trucs. ""

Sur une autre marque on a résolu un problème ressemblant "à l'arrache" en posant un relais
(Ford) Cas d’une tension de commande de solénoïde écroulée. Pose d’un relais et basta panne demarreur mondeo 2 essence
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Message édité par ballbearing le 07/01/2014 à 02:09:07
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Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 06/01/2014 à 23:43:02  
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Bonsoir et merci les amis.

OK exprspto je vais mesurer l'Amp ce serait ballot de remplacer le neiman pour rien.

ballbearing je te suis dans la pose d'un relais intermédiaire moins couteux que le remplacement du Neiman. En plus je ne sais même pas si le contacteur est livré sans le barillet ou s'il faut remplacer tout le bloc.

Ce qui me laisse perplexe c'est le fait que ce moteur va redémarrer autant de fois que je le sollicite du moment qu'il n'a pas été arrêté trop longtemps. Avez vous une explication :D
Message édité par RMD66 le 07/01/2014 à 00:11:45

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 06/01/2014 à 23:46:58  
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ballbearing a écrit :

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Bonsoir RMD.

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Dans une discussion récente où il était question du ( fusible à la c...) de commande de solnénoïde qui grille sur des C4 . Quelqu'un m'a fait remarques que souvent la tension de commande arrivant au solénoïde n'est plus directe et passe par une de ces affreuses platines ""pleines de trucs. ""

Sur une autre marque on a résolu un problème ressemblant "à l'arrache" en posant un relais
(Ford) Cas d’une tension de commande de solénoïde écroulée. Pose d’un relais et basta panne demarreur mondeo 2 essence
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J'y ai bien songé et d'ailleurs, j'ai cru un moment avoir résolu mon problème en nettoyant et en aspergeant de produit contact les bornes de la platine fusible. Mais le problème est réapparu dans l'heure.

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
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Invité
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  1. Posté le 06/01/2014 à 23:57:12  
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L'idée principale étant de savoir si le solénoïde a besoin de plus de courant quand le démarreur est froid, et de savoir d’où vient ce courant, et s'il varie, de remonter la chaine d'alimentation du démarreur.

C'est vrai que nos jours, la chaine, clé-démarreur devient un peu plus compliquée.

Et c'est ce qui rend la chose rigolote!

A+

Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 07/01/2014 à 00:10:41  
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Oui demain je vais suivre ton idée il faut que j'arrive à comprendre se qu'il se passe en mesurant l'Amp sur mon shunt, puis au bout sur le fil d'origine du solénoïde et au passage du fusible sur la platine. Même si je retiens l'idée du relais intermédiaire solution moins couteuse qu'un neiman ;)

Sinon c'est survenu juste en sortant du CT, j'y crois pas trop, mais peut-être que les vibrations du contrôle amortisseurs y sont pour quelque chose :??:
Message édité par RMD66 le 07/01/2014 à 00:15:20

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ceyal
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Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive
  1. Posté le 07/01/2014 à 00:22:51  
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Selon le RTA de la 308 HDI (donc sans doute sur sa cousine C4HDI) le signal du solénoide transite par le boitier de servitude moteur

Dans ce boitier de servitude moteur le signal transite par des relais R8/R6 commandés par un calculateur ... qui lui même reçoit d'autres informations du BSI

La puissance doit donc se perdre par là ... Humidité dans le boitier de servitude moteur ? relais défectueux ? à moins que le BSI n'envoie pas au BSM les signaux adéquats qui permettent de maintenir le relais R8 fermé

EDIT
------
Les pages 50 et suivantes de http://www.educauto.org/Docume [...] tation.pdf donnent exactement le même schéma sur la C4 2L0 HDI (et aussi 1L6 moteur DV6 quand on lit attentivement) que sur la 308 1L6 HDI ... le schéma est à la page 53 ... évidemment le relais R8 (et aussi R6 qui sert à fermer R8) n'est sans doute pas amovible mais soudé sur la carte mère du BSM

sic page 23 "La notion de +APC à la clé disparaît, c'est le BSM qui pilote le +APC ."
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Message édité par ceyal le 07/01/2014 à 02:13:45

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2014 à 00:28:12  
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ceyal a écrit :

Selon le RTA de la 308 HDI (donc sans doute sur sa cousine C4HDI) le signal du solénoide transite par le boitier de servitude moteur

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Ces gens là sont inconscients et nous veulent vraiment du mal au portefeuille $$$$ ;)

Jujuy a décortiqué ce que prend un solénoïde de démarreur. Dont l'enroulement gros fil """d'appel"" prend pas loin de 50 Ampères .

Et sur lequel il y a un fusible de 20Ampères. J'ai commencé un recueil des cas de ""fusibles imbéciles"" C4/307/Mercedes/ Focus/ Boxer

Message édité par ballbearing le 07/01/2014 à 00:32:16
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ceyal
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Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive
  1. Posté le 07/01/2014 à 00:57:07  
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Salut Ball
ça doit être pareil dans le Picasso ... si tu as le RTA ...
Message édité par ceyal le 07/01/2014 à 00:57:57

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ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2014 à 01:19:42  
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Salut Ceyal ;)

Pas encore achetée ... je devrais !!

Recommandation? RTA ou Haynes ?

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive
  1. Posté le 07/01/2014 à 01:42:47  
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Pour la 308 1L6 16V j'avais investi dans le RTA qui est en progrès par rapport aux productions précédentes

Bon à l'époque y'avait pas de Haynes ... qui est apparu depuis (english only) ... pour le Haynes il faut aller voir sur ebay.co.uk c'est bien moins cher qu'en direct et même que sur ebay.fr ... bon je n'ai pas encore investi dans le Haynes donc je ne peux juger (en fait ma fille a depuis peu une 308 HDI 1L6 mais 8V celle là et quitte à investir, je veux être certain que ça couvre à la fois le 1L6 16V et le 1L6 8V)

J'ai édité mon message de 23H22 ... un pdf bien fait facilement accessible donne le schéma électrique de la fonction BSM/démarrage
Message édité par ceyal le 07/01/2014 à 01:46:07

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  1. Posté le 07/01/2014 à 01:44:35  
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;)
Je vais investir

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Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
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  1. Posté le 07/01/2014 à 01:48:00  
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Bonsoir,

Ayant la revue Haynes pour mon scenic, je peut dire quelle est bien explicative et beaucoup de photo


---------------
- Peugeot 207 1.4i 75cv 12/2011 44698 km
-Scenic II 1.9 130ch sans FAP 03/2008 112 135 km
Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 07/01/2014 à 07:02:16  
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Bonjour à tous,

Ceyal je confirme, la RTA du C4 dit bien que c'est le BSI qui pilote le démarrage. Donc le problème se situerait dans le BSI?



Ce fusible de 20 AMP finalement n'est pas là par hasard.
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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 07/01/2014 à 07:50:26  
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[:ze-tuner-33:1]

Oui l'excitation du démarreur passe bien par le BSI et fusible F8 compartiment moteur.

Circuit démarrage C4 1.6 HDI

En sortie du contacteur à clé, l'alimentation du relai de démarrage est elle stable?
Message édité par Pilouf63 le 07/01/2014 à 07:51:25

---------------
[:nibiru:5]
[:jaymaf:5]
AUDI un jour, AUDI toujours
AUCUNE AIDE DIRECTEMENT EN MP, INUTILE DE PERDRE VOTRE TEMPS !
Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive
  1. Posté le 07/01/2014 à 10:32:25  
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RMD66 a écrit :

Ceyal je confirme, la RTA du C4 dit bien que c'est le BSI qui pilote le démarrage. Donc le problème se situerait dans le BSI?
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voir la page 53 du document pdf (extrait d'un doc Citroen) de mon post de 23H22 (ainsi que les pages avant/après + synoptique page 23) :
- le BSI pilote le BSM ... en fait le BSI communique avec le BSM avec 3 fils Z13A (alim CAN), 9017B/9018B (lien multiplexé CAN High/low respectivement)
- le BSM contrôle (2 relais R6/R8 + 1 fusible F8 de 20A sur le BSM) directement l'alimentation du solénoïde du démarreur
bref les 2 sont à la manoeuvre

Message édité par ceyal le 07/01/2014 à 11:05:15

---------------
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Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 07/01/2014 à 12:30:16  
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RMD66 a écrit :

J'y ai bien songé et d'ailleurs, j'ai cru un moment avoir résolu mon problème en nettoyant et en aspergeant de produit contact les bornes de la platine fusible. Mais le problème est réapparu dans l'heure.
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Donc ton pb est l'a.
 :bah:

De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2014 à 12:36:33  
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-
Les nouveaux (et couteux) "fusibles de solénoïde" qui n'avaient jamais existé avant. Obligent à remplacer un démarreur fonctionnel quand il grille .

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage
-- C3 démarreur+fusible
-- Mercedes C200 fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200
-- C4 fusible F8 demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!
-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas
-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw
-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer
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Message édité par ballbearing le 07/01/2014 à 13:11:26
Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 07/01/2014 à 14:12:13  
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Bonjour la troupe.

A ceyal, j'ai commencé à feuilleter ta doc très intéressante, je la potasserais ce soir. Ce que j'ai pu y lire aussi c'est que le Neiman ne fonctionne qu'avec un courant très faible sous forme de signal, ce signal est capté par le BSI qui reconnait la position de la clé.

A Pilouf63, je n'ai pas testé si la sortie neiman, car comme je l'écris plus haut c'est un courant faible ou signal, mais j'ai testé le fil qui alimente le solénoïde (fil débranché) la sortie est stable.

Je me suis dit puisque le fil (débranché) qui alimente le solénoïde fournit un courant stable capable de tenir une lampe H4 éclairée tant que la clé est sur démarrage, pourquoi ne pas réparer çà provisoirement en mettant un relais? J'ai branché un relais 30Amp sur ce fil, le relais claque et éclaire ma lampe H4. Donc super :D

Eh bien non, car quand le solénoïde est branché par le biais du relais, le problème est toujours là, comme si je n'avais pas mis de relais. Mon démarreur s’enclenche et tourne 1/2 seconde, se coupe. En fait tant que je tiens la clé le démarreur s’enclenche et tourne, mais il se coupe toute les secondes.

Je rappelle que le moteur démarre en shuntant le solénoïde depuis le + batterie. Et chose extraordinaire qu'il démarre à la clé autant de fois que je tourne cette clé quand il vient de démarrer depuis moins d'une minute.

Je pense que c'est la BSI qui coupe le démarreur dans son élan. Mais pourquoi? c'est le solénoïde qui pompe trop de jus? ou peut-être bien le démarreur? mais comment le BSI le sait puisque déjà le fil n'est plus relié à ce solénoïde?
Dés que j'aurais réglé mon problème de Métrix (qui ne mesure pas plus de 20Amp en courant continu) je testerai la puissance absorbée par ce solénoïde.

Je compte sur vous pour m'éclairer, sinon le passage à la valise devrait situer le problème je pense.

Bonne Aprés-midi.
Message cité 1 fois
Message édité par RMD66 le 07/01/2014 à 14:14:28

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Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 07/01/2014 à 14:20:37  
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ballbearing a écrit :

-
Les nouveaux (et couteux) "fusibles de solénoïde" qui n'avaient jamais existé avant. Obligent à remplacer un démarreur fonctionnel quand il grille .

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage
-- C3 démarreur+fusible
-- Mercedes C200 fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200
-- C4 fusible F8 demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!
-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas
-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw
-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer
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Bonjour ballbearing

Je suis de ton avis, mais depuis hier soir que j'ai découvert grâce à ceyal que le neiman n'émet qu'un signal reconnu par le BSI, je comprends aujourd'hui l'utilité de ce fusible 20Amp, en fait il protège le BSI. Mais le problème reste le même, ce dispositif permet juste de consommer des démarreurs.


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ballbearing
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  1. Posté le 07/01/2014 à 15:23:55  
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Salut RMD ;)

Je comprend que ton cas est pour l'instant différent car dans ton ennui le fusible ne saute pas.

Pour les cas du fusible qui grille , en fait j'ai pas vraiment un "avis", juste un début d'analyse , juste ou faux qui est ouvert à commentaires .

-- Je pense que si ils mettent un 20A c'est que même si relayé la terminaison finale de ces 20A est d'aller dans l'enroulement primaire du solénoïde.

-- Que cet enroulement est connu pour bouffer bien plus que 20A pendant un court temps de déplacement du noyau jusqu'à ce que l'enroulement ""fil fin"" le soulage.

-- Que si le solénoïde a comme il en a le droit; la moindre hésitation ou retard mécanique ( ce qui a certainement existé depuis toujours) ce fusible de 20A mis sur un circuit qui en prend 40 ou plus grillera............et Monsieur on vous remplace le démarreur car il ""prend l'humidité"" , c'est connu mais il faut raquer $$$$

En tout cas si il grille sur la mienne je vais pas être un tendre avec ce fusible jusqu'à ce que ça "avoue"
Message édité par ballbearing le 07/01/2014 à 15:30:30
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ceyal
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  1. Posté le 07/01/2014 à 16:40:38  
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RMD66 a écrit :

Je me suis dit puisque le fil (débranché) qui alimente le solénoïde fournit un courant stable capable de tenir une lampe H4 éclairée tant que la clé est sur démarrage, pourquoi ne pas réparer çà provisoirement en mettant un relais? J'ai branché un relais 30Amp sur ce fil, le relais claque et éclaire ma lampe H4. Donc super :D

Eh bien non, car quand le solénoïde est branché par le biais du relais, le problème est toujours là, comme si je n'avais pas mis de relais. Mon démarreur s’enclenche et tourne 1/2 seconde, se coupe. En fait tant que je tiens la clé le démarreur s’enclenche et tourne, mais il se coupe toute les secondes.
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a priori, la différence entre une lampe est le démarreur, c'est que
1/ le démarreur tourne ... il se peut qu'au bout d'une 1/2 seconde un mauvais contact, un truc, un machin conduise l'ensemble solénoïde-démarreur à couper ...
2/ ta lampe H4 fait 60W soit 5A ... alors que l'appel de courant du solénoïde peut être supérieur

Comment as-tu cablé la commande du relais (sur la base du schéma de la page 53 du pdf cité plus haut) ?
- cas 1 (je comprends que c'est cela que tu as fait) : tu as piraté le fil 100 qui sort du BSM et va au solénoïde ? dans ce cas, outre un possible problème interne au solénoïde/démarreur, il se peut aussi que le BSI interdise au BSM le démarrage par la liaison multiplexée ... pourquoi ? (une analyse à la valise donnerait peut-être la réponse ? mais ce n'est pas certain ?) ... mais alors dans ce cas le signal en sortie de BSM ne serait pas stable dans le temps ... or tu dis que c'est stable ... avec une lampe H4 ==> problème interne au démarreur ??
- cas 2 : tu as piraté le fil 1053 (assez de jus pour fermer un relais ?) qui vient du Neiman et entre dans le BSM (soit en faisant un Y soit mais c'est moins bien en coupant ce fil) et aussi dans le BSI ... dans ce cas le lien multiplexé BSI-BSM n'est plus utilisé et le problème ne peut donc venir que du démarreur/solénoide

Le BSI est une bête qui surveille tout ce que tu fais et prend parfois des mesures de défense dans ton dos
J'ai ainsi voulu faire un truc tout simple : changer l'ampoule du coffre de la 308 par une simple led ... et bien la LED s'allume 1/4 de seconde et s'éteint ... j'ai fait cela vite et il faut que je confirme la chose ... m'enfin dans l'instant ma compréhension c'est que le BSI se rendrait compte que la consommation n'est pas nominale et couperait en vertu du principe de précaution .. ou alors plus simplement il n'y aurait pas assez de charge électrique pour maintenir fermé un relais électronique à base de transistors ... il faudrait que Ball essaie sur son Picasso pour confirmer/infirmer la chose :p :p

Message édité par ceyal le 07/01/2014 à 17:11:53

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  1. Posté le 07/01/2014 à 22:27:48  
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Salut Ceyal.

Oui j'ai bien piraté le fil 100 qui sort du BSM et qui va au solénoïde pour le brancher sur l'enroulement de mon relais. Le relais fonctionne aussi bien à vide qu'avec une lampe H4 sur ses contacts de sortie, mais pas quand je branche le solénoïde :non:

Si le solénoïde était trop gourmand, le fusible grillerait comme la plupart des cas rencontrés jusqu'ici c'est bien çà? Alors que dans mon cas le fusible ne grille pas, serait-ce un cas unique?

J'y avais pensé au BSI espion, aurait-il trouvé que le démarreur consomme plus que de raison? Peut-être puisque les coupures sont très régulières au niveau temporisation si je laisse la clé tournée. Après réflexion, je le trouve quand même assez lent à tourner. Je vais mesurer la conso solénoïde, mais pour le démarreur est-ce possible? je ne pense pas.

Ce qui me laisse perplexe c'est le fait que si le démarreur vient de tourner récemment (en le shuntant pour le premier démarrage) il tournera autant de fois que je le solliciterais à condition que les démarrages soient rapprochés.

Bonne soirée. :jap:


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  1. Posté le 07/01/2014 à 23:11:52  
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"""Oui j'ai bien piraté le fil 100 qui sort du BSM et qui va au solénoïde pour le brancher sur l'enroulement de mon relais. Le relais fonctionne aussi bien à vide qu'avec une lampe H4 sur ses contacts de sortie, mais pas quand je branche le solénoïde :non: """
Bonsoir ;)

Un truc me chiffonne.

Je vais écrire comme je comprend. Tu me dis si c'est inexact.

-- Tu as une fiche de solénoïde et quand tu lui applique du jus depuis le + Batterie le démarreur entraine et le moteur démarre si le contact Neiman est ON.

-- Tu as un relais (un ISO peut supporter beaucoup d'Ampères) et comme tu l'a connecté , il colle en actionnant le démarreur.

-- Si sa tension de bobine ne s'écroule pas et qu'il reste collé. Il doit donc être capable de faire la même chose .


Si la tension de commande de bobine du relais s'écroule là où tu la prend , va la chercher directement au Neiman ?



Message édité par ballbearing le 07/01/2014 à 23:13:10
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  1. Posté le 08/01/2014 à 00:27:59  
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Récapitulons
a/ en mode nominal le démarreur tourne 1/2 seconde, se déconnecte 1/2 seconde, se connecte, etc...
b/ en shuntant le solénoide sur le 12V, le démarreur tourne
c/ un relais/lampe H4 sur le fil 100, la lampe reste allumée
d/ un relais devant le solénoide, le démarreur fait comme en a/
e/ le solénoide est alimenté de façon triviale : batterie, fusible F8, relais R8 du BSM, fil 100; solénoide
f/ le BSM comporte un relais R6 qui sert à verrouiller le relais R8 ... peu de puissance sur R6 au contraire de R8
g/ le BSI commande le BSM par un lien multiplexé
h/ le BSI peut donc interdire le démarrage dans un certain nombre de cas qu'on ne connait pas avec précision par exemple BV pas au point mort, embrayage non enfoncé, BVA pas sur P/N, niveau eau/huile trop bas, liaison BSI- calculateur de direction assistée électrique impossible à établir (si direction électrique ?) , etc...

Question dans le cas b/ le démarreur tourne ... la voiture démarre ?
- Oui ==> le BSI peut discuter avec l'ECU
- Non, le BSI ne peut sans doute pas discuter avec l'ECU et interdit le démarrage ... il se peut dans ce cas là que la mise en route du démarreur soit impossible en mode nominal ... soupçonner le lien multiplexé BSI-ECU

hypothèse 1 BSI planté ==> CTRL ALT DEL
Procédure PSA trouvée sur le net ... voir aussi le manuel de Bord (rubrique débranchement batterie)
- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fontionnement
(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)
Pour les 807 / C8 / Ulysse / Phedra, si on laisse la porte ouverte, le réseau met plus de temps à s'endormir. Le plafonnier s'éteint plutôt au bout de dix minutes.
Par contre, si on ferme la porte en opérant par la fenêtre ouverte (pas pratique mais vu chez mon concessionnaire), là le réseau se met bien en veille au bout de trois minutes.
Pour mémoire dans ce monospace la batterie est sous les pieds du passager, ce qui explique le coup de la porte ouverte...

Plus rapide selon certains
1 couper le contact
2 débrancher la batterie
3 faire toucher la cosse "+" et la cosse "-" DE LA VOITURE !!!! surtout pas de la batterie !!!!
4 rebrancher les cosses
et c'est fini durée de l’opération 2 minutes

hypothèse 2 un signal (lequel ?) erroné arrive sur le BSI qui dit au BSM "stop démarrage"
- cela provoque une chute de tension sur le fil 100
- comme le neiman est actif, le BSI redemande le démarrage
- le système se met à pomper
- ça ne se voit pas avec une ampoule H4 à cause de la rémanence lumineuse
- quand le moteur a démarré , le signal erroné disparait et le phénomène ne se reproduit plus pendant un certain temps
==>
voltmètre sur le fil 100 est ce que la tension est notablement différente entre la lampe H4 et le solénoide ?

hypothèse 3 solénoide malade
- une lampe H4 (5A ) sur le fil 100 OK mais le solénoide ne tient pas une intensité supérieure et se déconnecte
- comme le relais R8 est fermé, le solénoide se reconnecte puis se déconnecte
- le système pompe
- mais alors pourquoi ça ne se produit pas en shuntant : hypothèse peu crédible

hypothèse 4 relais R8 du BSM malade (pourquoi ? humidité dans le BSM ?)
- il tient 5A d'une lampe mais pas l'intensité du solénoide ==> il se déconnecte
- comme le signal de fermeture de R8 est toujours présent, il se reconnecte
- et ça pompe
==> voltmètre sur le fil 100 est ce que la tension est notablement différente entre la lampe H4 et le solénoide ?
est-ce qu'on entend le relais R8 battre ?

Hypothèse 5 : antidémarrage actif
- clé reconnue mais lien BSI ECU malade
- dans le cas b/ le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas

hypothèse 6 : charge batterie (hypothèse douteuse, on ne voit pas pourquoi le BSI interdirait le démarrage dans ce cas là)
batterie limite ==> quand la tension passe en dessous d'un certain seuil, le BSI interdit le démarrage
quand le consommateur disparait, la tension remonte et il l'autorise
==> ça pompe

cas similaire édifiant proche de celui de RMD66 ... le bloc ABS qui est dans la chaine du réseau CAN (daisy chain dans le jargon ... les calculateurs sont tous à la queue leu leu et les informations transitent par les calculateurs intermédiaires pour remonter au BSI) fichait la zone sur le réseau multiplexé ... et en final le BSI interdisait le lancement du démarreur car ne recevant pas l'information attendue du calculateur d'injection, cette information ne transitant plus correctement par le calculateur d'ABS
http://www.tlemcen-electronic. [...] -3715.html
Message édité par ceyal le 08/01/2014 à 01:31:35

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  1. Posté le 08/01/2014 à 22:42:49  
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Bonsoir les amis,
J'ai lu ce matin vos suggestions et j'ai eu le temps d'y réfléchir aujourd'hui. Donc en rentrant ce soir je partais sur l'hypothèse 1 (Ceyal), d'autant plus que je me demande si le fait de brancher cet appareil de lecture de code défauts lors du contrôle technique ne peut pas coller un bug? et si çà ne marche pas je tenterais l'idée (ballbearing) en branchant mon relais en sortie du Neiman. Ça devrait bluffer le BSI, je ne vois pas comment il pourrait bien faire pour couper le jus au bobinage de mon relais cette fois-ci.

Mais tout a changé en rentrant l'auto dans le garage ce soir. Il m'est venu une idée.

Je récapitule: lors de l'apparition de la panne lorsque mon démarreur a joué "je tourne 1/2", je coupe 1", je tourne 1/2" etc..." mon réflexe a été de brancher une seconde batterie en parallèle et de coller un multimètre sur les bornes de la batterie principale, puis de tourner la clé. Pendant ces essais, je voyais l'aiguille osciller entre 13V et 12V et c'est là que je suis parti sur une erreur que je qualifierais de débutant. Car le voltage de la batterie ne peut pas chuter plus puisque maintenant on a bien compris que c'est le BSI qui pilote le démarreur :D

Donc ce soir mon idée a été de poser à nouveau le multimètre sur ma batterie et de redémarrer le moteur "dans le dos du BSI" et là surprise.
Dés que je colle mon shunt solénoïde sur la borne + de la batterie, l'aiguille part de presque 13V pour descendre assez vite jusqu'à 8,5 V. Je rappelle que je trouvais le démarreur assez lent. Puis une fois démarré elle grimpe jusqu'à 14V. Donc si le BSI a le pouvoir de couper le démarreur sous un certain seuil, je comprends maintenant que je me suis fait avoir comme un bleu par ce satané BSI et çà rejoint exactement ton hypothèse 6 (Ceyal)

J'avais bien mesuré ma plage de voltage durant les essais de démarrage infructueux, mais c'était le BSI qui "pilotait" donc pas de chute excessive de voltage, mais pas de démarrage non plus. Quand c'est moi qui "pilote" le moteur démarre mais avec plus que 8,5V dans la batterie.

Donc batterie ou démarreur? J'ai pourtant doublé l'ampérage avec une deuxième batterie, mais ce que je pense de l'efficacité de câbles de secours :D Je m'y remettrais ce WK, je monterais cette fois-ci une batterie préalablement testée et si le problème persiste dois-je soupçonner un démarreur glouton?

Qu'en pensez vous? est-ce que le BSI déconne ou pas?

J'ai trouvé çà page 10/25 ici: http://service.citroen.com/dtt [...] iag210.pdf


Le Boîtier de Servitude Moteur reçois la commande de démarrage (présence d’une tension de 0 V sur la voie 16 du connecteur 28 V Gris)
et commande électriquement le solénoïde du démarreur, uniquement si une tension de 12 V est présente sur la voie 9 du connecteur
28 Voies Gris.
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Message édité par RMD66 le 08/01/2014 à 23:44:47

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  1. Posté le 08/01/2014 à 23:56:10  
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RMD66 a écrit :

et si çà ne marche pas je tenterais l'idée (ballbearing) en branchant mon relais en sortie du Neiman. Ça devrait bluffer le BSI, je ne vois pas comment il pourrait bien faire pour couper le jus au bobinage de mon relais cette fois-ci.
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Attention le fil 1053 (assez de jus pour fermer un relais ?) qui vient du Neiman entre dans le BSM et aussi dans le BSI ==> il faut bien s'assurer que le BSI reste alimenté par ce fil (donc faire plutôt un Y que de couper le fil) sinon, le BSI risque de faire une crise et de refuser de se laisser berner

RMD66 a écrit :

Donc ce soir mon idée a été de poser à nouveau le multimètre sur ma batterie et de redémarrer le moteur "dans le dos du BSI" et là surprise.
Dés que je colle mon shunt solénoïde sur la borne + de la batterie, l'aiguille part de presque 13V pour descendre assez vite jusqu'à 8,5 V. Je rappelle que je trouvais le démarreur assez lent. Puis une fois démarré elle grimpe jusqu'à 14V. Donc si le BSI a le pouvoir de couper le démarreur sous un certain seuil, je comprends maintenant que je me suis fait avoir comme un bleu par ce satané BSI et çà rejoint exactement ton hypothèse 6 (Ceyal)
Qu'en pensez vous? est-ce que le BSI déconne ou pas?
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Je vote "batterie déficiente", enfin "déficiente" pour un BSI qui espionne tout ... et non pas BSI malade :p

Explication ... un cousin (pas bricoleur pour 2 sous) habite à l'autre bout de la France et a une 308 ; en octobre il n'arrivait pas à démarrer ...il a fait venir le dépanneur qui lui a dit en substance : "autrefois, on sentait la batterie faiblir au fil du temps avant de devoir changer la batterie ... le démarreur faisait Areu Areu ... maintenant c'est fou sur les voitures modernes ça ne fait plus cela... ça lâche d'un coup du jour au lendemain, le démarreur ne tourne plus ... je n'arrête pas de voir cela ". Quand ce cousin m'a raconté cette histoire j'étais sceptique, enclin à penser que le dépanneur préférait lui mettre une batterie neuve que de lui dire de recharger la vieille batterie

Bref, je crois que la batterie de la C4 pourra sans doute servir plusieurs années dans la R8G de ton avatar mais que pour la C4 tu vas devoir penser à en acheter une autre

Message édité par ceyal le 09/01/2014 à 12:35:59

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  1. Posté le 09/01/2014 à 12:22:40  
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Bonjour à tous,

Citation :


Ceyal a écrit :
Je vote "batterie déficiente", enfin "déficiente" pour un BSI qui espionne tout ... et non pas BSI malade :p


Bingo Ceyal tu remportes le gros lot :lol:

Panne résolue c'était tout bêtement la batterie qui était morte. Certes j'ai tourné en rond sur une panne aussi simple, mais pour moi une batterie qui arrive a démarrer un moteur Diesel une bonne dizaine de fois de suite est encore loin de rendre l'âme.
Je me basais sur mes premiers contrôles mon voltmètre n'est jamais descendu en dessous de 12V en essayant de démarrer avec la clé, mais çà ne démarrait pas. J'aurais dû tester tout de suite lors des démarrages shuntés "dans le dos du BSI" j'aurais vu que la tension chutait jusqu'à 8V.

Mais .... je ne savais pas que le BSI surveillait aussi la tension disponible pour lancer un démarrage, je ne savais pas qu'il permettait ce démarrage car il lisait 13V disponibles et coupait immédiatement quand il captait alors la chute de tension de ma batterie un peu fatiguée. En tout cas maintenant on sait que le BSI est un espion, merci Ceyal ;)

Merci à tous, merci ballbearing, je n'ai pas eu a essayer de poser mon relais en sortie Neiman, mais je me demande si çà aurait fonctionné. Ils parlent d'un signal émis du neiman vers le BSI :??:

En tout cas ce que je retiens c'est que nos ingénieurs auto sont des génies ils ont programmés les échanges démarreurs juste avec un fusible et ils ont chargé le BSI de décider du remplacement de la batterie.

Bonne journée
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Message édité par RMD66 le 09/01/2014 à 12:24:03

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  1. Posté le 09/01/2014 à 13:21:53  
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C'est une heureuse issue ... car beaucoup mieux que d'avoir à bidouiller un BSI

La batterie de la C4 diesel pourra sans doute servir quelques temps dans une autre voiture ... à essence ... la R8G de ton avatar par exemple

RMD66 a écrit :

En tout cas maintenant on sait que le BSI est un espion
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J'ai découvert que le BSI est une bête qui surveille tout ce que tu fais et prend parfois des mesures de défense dans ton dos quand j'ai voulu changer l'ampoule du coffre de la 308 par une simple led ... et bien la LED s'allume 1/4 de seconde et s'éteint ...

j'ai fait cela vite et il faut que je confirme la chose ... m'enfin dans l'instant ma compréhension c'est que le BSI se rendrait compte que la consommation n'est pas nominale et couperait en vertu du principe de précaution .. ou alors plus simplement il n'y aurait pas assez de charge électrique pour maintenir fermé un relais électronique à base de transistors ...

il faudrait qu'à l'occasion quelqu'un fasse un test similaire pour confirmer/infirmer la chose


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  1. Posté le 09/01/2014 à 14:06:57  
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Eh non Ceyal cette vieille batterie n'ira pas dans ma Gordini. La R8 n'est malheureusement plus qu'un vague souvenir des années 70, tout comme la dauphine qui l'avait précédée. Mais j'avais une manivelle pour les départs difficiles.

J'ai parcouru ta doc et je suis c'est effrayant tout ce que fait le BSI, notamment la fonction chapitre 5. Lestage/délestage du réseau électrique.

Je vais finir par croire qu'il est intelligent :lol:
Message cité 2 fois

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  1. Posté le 09/01/2014 à 14:21:09  
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Salut

RMD, Il y a peu; un des dénommés "cotechs" d'une des deux grandes marques Françaises ; un habitué de FA qui donne habituellement d'excellentes infos, avait dit dans des cas de délires divers de ""ne pas chercher plus loin"" et remplacer la batterie. Je ne sais plus quelle marque.

Le système informatique évolué a des réunions nocturnes et "" tient salon philo"" . La batterie a perdu 15% de sa capacité; qu'il soit bien dit que Nous avons décidé par décret de ne pas démarrer demain matin.... ""bip! "

Panne charge batterie scenic 3 dci
PB demarrage a froid SCENIC DCI type 1phase 2de 2003
Message édité par ballbearing le 09/01/2014 à 14:30:40
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  1. Posté le 22/03/2014 à 14:38:25  
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RMD66 a écrit :

J'ai parcouru ta doc et je suis c'est effrayant tout ce que fait le BSI, notamment la fonction chapitre 5. Lestage/délestage du réseau électrique.
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 :D
Salut RMD
depuis on en sait un peu plus sur le lestage/délestage
cf. Hello pas la peine d'aller chez Renault, ce que [...]
Bye


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