Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

vos outils de fabrication perso


bouba 33
 Partager

Messages recommandés

Un petit tableau pour les septiques http://www.systemed.fr/forum-b [...] poutre.gif

Je reste quand même un petit peu sceptique, d'abord car ce tableau indique une charge répartie, ensuite car la charge est très localisée sur les vis traversantes même si l'IPN est fixé sur plusieurs bastaings. Je ne serais pas tranquille même si à l'usage ça a l'air de tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Meme si l'effort est localisé c'est l'ensemble du plancher qui donne resistance et flexion.Quand je pense a tout ce qui est posé sur un etage en bois brique platriere , meuble, salle de bain baignoire pleine d'eau avec une personne dedans.....j'aurais plus peur de prendre l' IPN sur la tete avec les soudures qui lache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto552NU

j'aurais plus peur de prendre l' IPN sur la tete avec les soudures qui lache

Bonjour Mengaro,

 

C'est bien pour ça que j'ai demandé à mon beauf qui est soudeur de métier d’effectuer ces soudures.

Il est vrai que les pattes auraient de la largeur de l'IPM en partie basse aurait été mieux, mais mon beauf m'as dit que ça suffit largement, et aux extrémités je les ai doublées pour plus de largeur.

Les pattes sont en réalité des anciennes lames de motobineuse (recoupées avant le cintrage) pratique c'est déjà percé..

 

Petit truc supplémentaire, avec un simple bidon coupé, j'ai fait un bac à chaine qui ramasse au fur et à mesure l’excédent de chaine:

 

 

Dsc_1189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour dire qu'il faudrait quand meme du poids, si le plancher est fait dans les norme bien sur, avant de le faire tomber en plus l'IPN pris dans chaque poutre fait un ensemble et le poids se repartie. Les soudures c'etait plus de humour ,quoi que souvent ça ressemble plus a de la colle qu'a des soudures mais si fait par un pro pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force,les poutres vont s affaissees.plus tard quand tu pose une bille a l étage,elle va rouler au milieu de la piece.ya pas que le poids mais le tanguage du moteur qui fera plus de degats.c est pas l IPN qui me fait peur mais le reste :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto552NU

Au dessus, c'est un grenier, et ce n'est pas une charge constante, il n'y a pas un moteur accroché souvent et longtemps.

J'aurai bien aimé que d'autres (qui ont mis un rail) donne leur solution qu'ils ont adopté..

 

Dans mon ancienne maison, mais c'était différent, je l'avais installé à la construction et c'était un plancher béton:

Avant que le béton ne soit coulé, j'ai écarté les hourdis sur la longueur (6m) et la largeur de l'IPM,

après repérage au niveau de chaque hourdis 2 fers à béton de 10 plié en "U" et soudés à l'envers,

et après mise en place, attachée sur chaque rangée de "U" une autre barre de 10 passée au dessus de chaque poutrelle,

au coulage, le béton descend jusqu’à l'IPM, voir croquis.

Ça n'a jamais bougé non plus, juste que, à chaque roulement du chariot (même a vide) ça résonnait un peu au dessus (c'était un sous sol avec la salle au dessus),

 

IPM_hourdis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus, c'est un grenier, et ce n'est pas une charge constante, il n'y a pas un moteur accroché souvent et longtemps.

J'aurai bien aimé que d'autres (qui ont mis un rail) donne leur solution qu'ils ont adopté..

 

Dans mon ancienne maison, mais c'était différent, je l'avais installé à la construction et c'était un plancher béton:

Avant que le béton ne soit coulé, j'ai écarté les hourdis sur la longueur (6m) et la largeur de l'IPM,

après repérage au niveau de chaque hourdis 2 fers à béton de 10 plié en "U" et soudés à l'envers,

et après mise en place, attachée sur chaque rangée de "U" une autre barre de 10 passée au dessus de chaque poutrelle,

au coulage, le béton descend jusqu’à l'IPM, voir croquis.

Ça n'a jamais bougé non plus, juste que, à chaque roulement du chariot (même a vide) ça résonnait un peu au dessus (c'était un sous sol avec la salle au dessus),

 

IPM_hourdis.jpg

http://www.usinages.com/files/thumbs/t_25_04_11_2_141.jpghttp://www.hellopro.fr/images/produit-2/3/5/9/portique-d-atelier-f-1000-kg-portee-3m-hsf-3m-317953.jpghttp://www.usinages.com/attachments/cimg7085b-jpg.119489/http://www.usinages.com/thread [...] ond.65071/

 

 

 

 

http://www.usinages.com/thread [...] ant.25287/

 

 

 

 

http://www.usinages.com/thread [...] ier.30553/

 

 

http://www.usinages.com/thread [...] -6m.65846/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: la compagnie des bidouilleurs.

 

Une tentative d'équilibreur statique style "faux moyeu" pour mes roues de 14".

Bout de bois, roulements, disque dural 4mm, tige filetée de 12 et boulons de 10 en 8.8 syouplé.

 

J'ai pratiquement pu éliminer le tremblement du volant vers 110km/h que j'avais constaté après avoir permuté les roues AV/ARR. Çà ne vaut pas un équilibrage dynamique fait par un pro mais en attendant de bientôt remplacer mes pneus, çà me suffit.

 

En s'appliquant bien au traçage et au perçage, le faux-rond est inférieur à 1mm.

 

 

Le principe.

 

 

 

 

Les écrous "cônifiés" à la meuleuse/foreuse pour bien prendre les empreintes de la jante.

 

 

 

Et bien sûr l'équilibreur est équilibré avec une rondelle, sinon c'est pas sérieux :sol:

 

 

Après quelques lancements et balancements le point lourd est trouvé.

 

 

 

 

Qu'il suffit de compenser avec des masses d'équilibrage récupérées on ne sait d'où. cerfvolix.gif.7258dd97cd6a1a1435b5afd1773aaa8a.gif

Je n'ai pas mis la vidéo, elle est trop hypnotique.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je m'inspirerait du montage comme sur la photo,axe venant se reposer directement sur 4 roulements,parce que qui te dis que les roulements qui sont encastrés dans le morceau de bois sont bien dans l'axe, contraintes plus contraintes défaut d'appréciation!

http://www.usinages.com/attachments/face1-jpg.104029/http://www.usinages.com/attachments/droite1-jpg.104030/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli! Réalisation "pro" icon14.gif?v=1476800252

 

J'avais çà en stock mais ma roue passait pas :lol:

Disques PVC sur mini roulements.

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tant que j'y suis, je reviens sur un post de vidade au sujet du démonte-rotule axiale.

vos outils de fabrication perso

C'est sans danger pour les fixations du rack de direction assistée ou ses entrailles?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Salut Bada....Boum lapitchoune.gif.399ac0a53a4ecf82592a5d7f2729584e.gif

 

Le serrage est identique à celui d'une tulipe. Normalement quand tu fais un serrage tu dois bloquer le vérin de la crémaillère avec un outil spécial

constructeur et qui ne l'abimera pas. En fait comme un écrou et un boulon, pour ne pas que le vérin pivote pendant le serrage. Tu crois que les

mécano utilise cet outil quand ils remplacent des rotules... chrisa84.gif.588f18f00aab3bfa1181dcadf30b5745.gif

 

L'outil peut être amélioré faut cogiter... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif vidade,

 

Sur ma Nubira le manuel ne renseigne pas cet outil spécial mais stipule en effet de démonter les rotules axiales avec une clé qui maintien le vérin protégé d'un chiffon.

Ce serait donc à faire sur l'établi.

 

 

 

Et vu le couple de serrage de 100Nm + frein filet moyen à faire au remontage (donc beaucoup plus au démontage bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif ), je crois que je vais envisager de ne pas utiliser de tulipe mais de sortir la crémaillère entière pour bosser à l'aise.

Qui casse paie dit-on et dans ce cas...ce serait moi.

 

Il y a un faible jeu à gauche qui est passé inaperçu au CT début 2016. Je vais donc attendre la fin de l'hiver pour remplacer çà. Je ferai un retour.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif vidade,

 

Sur ma Nubira le manuel ne renseigne pas cet outil spécial mais stipule en effet de démonter les rotules axiales avec une clé qui maintien le vérin protégé d'un chiffon.

Ce serait donc à faire sur l'établi.

 

 

 

Et vu le couple de serrage de 100Nm + frein filet moyen à faire au remontage (donc beaucoup plus au démontage bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif ), je crois que je vais envisager de ne pas utiliser de tulipe mais de sortir la crémaillère entière pour bosser à l'aise.

Qui casse paie dit-on et dans ce cas...ce serait moi.

 

Il y a un faible jeu à gauche qui est passé inaperçu au CT début 2016. Je vais donc attendre la fin de l'hiver pour remplacer çà. Je ferai un retour.

 

A+

 

 

 

Pour améliorer l'outil de vidade,pourquoi pas s'inspirer ci-après:http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=8512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

 

Et vu le couple de serrage de 100Nm + frein filet moyen à faire au remontage (donc beaucoup plus au démontage bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif ), je crois que je vais envisager de ne pas utiliser de tulipe mais de sortir la crémaillère entière pour bosser à l'aise.

Qui casse paie dit-on et dans ce cas...ce serait moi.

 

Il y a un faible jeu à gauche qui est passé inaperçu au CT début 2016. Je vais donc attendre la fin de l'hiver pour remplacer çà. Je ferai un retour.

 

A+

 

Je ne pense pas ce soit une bonne idée de sortir la crémaillère. Déjà le serrage est énorme (moi 5kg), et quand tu vas vouloir desserrer la rotule

ca va pas être facile car même avec la clé plate ta crémaillère va tourner. Et pour le serrage pareil. Si tu la mets dans un étau elle tournera aussi

et je déconseille fortement l'étau. Moi je ne pouvais mettre une clé plate, c'est un outil spécial Renault, j'aurais pu le faire...

Le mieux c'est la crémaillère fixée sur la voiture et une personne dessous qui bloque le verin. Mon outil fonctionne très bien mais pour toi

il faut un tube plus épais et faire un plat sur les vis qui ont juste besoin d’être au contact de la rotule avant serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas ce soit une bonne idée de sortir la crémaillère. Déjà le serrage est énorme (moi 5kg), et quand tu vas vouloir desserrer la rotule

ca va pas être facile car même avec la clé plate ta crémaillère va tourner. Et pour le serrage pareil. Si tu la mets dans un étau elle tournera aussi

et je déconseille fortement l'étau. Moi je ne pouvais mettre une clé plate, c'est un outil spécial Renault, j'aurais pu le faire...

Le mieux c'est la crémaillère fixée sur la voiture et une personne dessous qui bloque le verin. Mon outil fonctionne très bien mais pour toi

il faut un tube plus épais et faire un plat sur les vis qui ont juste besoin d’être au contact de la rotule avant serrage.

 

Tu me fais hésiter là mais je crois que tu as raison. D'autant plus qu'à la relecture du manuel d'atelier, pour sortir correctement la crémaillère, il faudrait d'abord enlever le "crossmember" ou faux berceau je crois. C'est hors de mes possibilités en matériel, pas de fosse et encore moins de pont.

 

J'ai vu à quoi ressemblait cet outil spécial qui pince le vérin et l'immobilise. Je vais voir si je peut me fabriquer quelque chose de similaire car le gars en-dessous, même s'il bloque correctement, va partir violemment à contre dès que la rotule se dévissera.

 

Encore merci des conseils.

Je reviendrais sur ce post quand le changement sera fait.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr pour ma part lors du changement des rotules de la 307 deux clés a molettes callées sur le berceau m avaient bien aidées a faire le contre alors que pour la rotule une pince étau ( très bonne qualités )pour un cote et angelchris.gif.036b39cd7f1783d26d8be8ca9d6ce358.gifangelchris.gif.036b39cd7f1783d26d8be8ca9d6ce358.gif une griffe de plombier pour l autre m avais permis de dévisser le rotules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les outils pour la biellette de direction sont bien, mais il y à un ? , reste à démonter la rotule pas toujours facile quant cette dernière et bien gripper, il reste que la disqueuse et tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vitesse, pas eu le courage de ramper dessous.

 

Une nouvelle rotule. 80mm de la gorge du soufflet (blanco) à la noix.

 

 

 

Rotule gauche, direction en butée à droite.

 

 

 

 

 

 

Du fait du "pilier" qui est à gauche, devant la rotule, je crois qu'une clé à griffe ne passera pas.

Donc ce sera sans doute une "tulipe" tout en essayant de maintenir d'une manière ou d'une autre le piston, sans l'abîmer.

 

Ce sera pour après les fêtes et après l'échappement à remplacer également.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur beaucoup de voiture l'accès est impossible avec des outils standards tels que clé plate, clé à molette, pince étau...etc....

Pour réaliser l'intervention sur une 206 j'avais modifié un ancien outil (celui de gauche) et fabriqué un autre pour immobiliser la barre de crémaillère en rotation.

C'est nécessaire sinon on risque de faire des marques et d'avoir ensuite des points durs dans la direction et au pire si c'est très très dur on peut même fissurer voir éclater le carter.

Clt

 

Outil pour dépose rotule crémaillère direction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'était inspiré du vrai outil PSA qui est en acier sans aucune protection.

C'est vrai qu'il est plus large que le mien et risque peut être moins de faire des marques sur la barre.

Je retiens l'idée du plomb pour la prochaine utilisation.

 

Outil constructeur immobilisation barre crémaillère.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'outil de gauche est un outil Peugeot mais je ne sais pas pour quels véhicules.

Il y a eu aussi des modèles tout fermé.

J'ai rajouté une bague qui s'enlève facilement et permet la mise en place sans défaire la rotule côté pivot.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...