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500 (2e Generation) : Remplacement Courroie accessoire

 

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 Sujet :

500 (2e Generation) : Remplacement Courroie accessoire

RÉSOLU
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connectpop​ol
Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 14/12/2018 à 16:15:42  
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Type de problème / symptômes

Courroie accessoireCourroie accessoireVoir l'image en grand0 vote

Bonjour

Voici mon problème, je souhaite remplacer la courroie accessoire de la voiture de la belle mère.
Modèle 0.9 twinair 85cv sans clim.
Donc courroie qui entraîne que alternateur.
Soucis impossible de trouver comment desserrer la courroie... quelqu’un peut m’aider? Car j’ai pas envie de devoir démonter l’alternateur et de forcer sur la courroie pour le remontage.
Merci à tous
Message édité par connectpopol le 14/12/2018 à 17:33:06

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Rouler sans jamais s'arrêter
Sujets relatif
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
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treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2018 à 16:44:14  
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Bonjour,

Lire ceci car il manque des infos sur la voiture :
Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

Il doit y avoir un réglage sous l'alternateur afin d'agir sur le galet tendeur qui est visible sur la photo afin de détendre la courroie.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Routard confirmé
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/12/2018 à 17:17:27  
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bonjour;
il y à peut la nouveau montage avec le montage de courroie élastique.
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2018 à 17:25:31  
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bsi57 a écrit :

bonjour; il y à peut la nouveau montage avec le montage de courroie élastique.
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On est pas le 1er avril, ça existe vraiment :??:

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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
En partance
Profil : Pilote semi-pro
badaboum
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/12/2018 à 17:35:41  
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treborpj a écrit :


On est pas le 1er avril, ça existe vraiment :??:
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Salut,

[:asus47:9]

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Je crois que je vais m'acheter une Renault 4GTL
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Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 14/12/2018 à 17:35:44  
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Merci de vos réponses
Désolé si je n’ai pas mit toute les info

Bon pour le remplacement de courroie je n’ai pas remarqué de réglage au niveau de l'alternateur, et ma nouvelle courroie est plus grande de presque 1cm que l’ancienne.
Et pour moi il n’y a pas d’en galet tendeur, juste un galet simple enrouleur.


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Rouler sans jamais s'arrêter
Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 14/12/2018 à 17:36:14  
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Badaboum a écrit :
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Merci pour la vidéo


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Rouler sans jamais s'arrêter
De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2018 à 18:14:53  
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-
Bonsoir
Il y aurait une raison particulière pour son remplacement , autre que entretien-prévention ?
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Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 14/12/2018 à 18:36:11  
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ballbearing a écrit :

-
Bonsoir
Il y aurait une raison particulière pour son remplacement , autre que entretien-prévention ?
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La courroie est complètement craquelée
Pourtant la Fiat n’a que 40.000kms et dort au garage


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Rouler sans jamais s'arrêter
Profil : Vétéran confirmé
fazer80
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 14/12/2018 à 18:59:16  
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Comment aider avec si peu d'information ?
Peut etre ça.
https://www.oscaro.com/galet-t [...] 7751-0-gt#

Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 14/12/2018 à 19:10:33  
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Ce n’est pas ma voiture et je n’ai pas eu énormément de temps pour tout regarder.
Mais apparement la vidéo qu’il m’a été envoyé ressemble au système présent sur la fiat.
Je sais juste que cette courroie entraîne que l’alternateur rien d’autre, et qu’il n’y a pas de système de tendeur. En gros c’est monté en force, ce qui est étonnant , j’ai jamais vu ça.


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Rouler sans jamais s'arrêter
Profil : Routard confirmé
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/12/2018 à 19:20:01  
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bonjour,

je n'ai pas parler chinois , se système devient courant , peugeot le fait et d'autre aussi,
et sans l'outil qui va bien ont oublie le montage;
Message édité par bsi57 le 14/12/2018 à 19:24:55
Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 14/12/2018 à 19:39:19  
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D’après la vidéo il y a un système de cale a visser.
Ça n’a pas l’air compliqué mais il faut en être équipé


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Rouler sans jamais s'arrêter
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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/12/2018 à 06:56:43  
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Ces cales de pose/dépose se trouvent facilement dans les magasins spécialisés auto.
Quant on voit l'état après seulement 40 000 km, ça n'a pas l'air fameux question qualité.

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
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treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2018 à 12:48:15  
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Badaboum a écrit :
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Bonjour à tous,

Merci pour l'info Badaboum, comme quoi on apprend à tout âge :jap:

Une sale invention que ce système destructeur de roulements et de courroie, car la tension est bien trop importante. [:axelay:5]
J'ai toujours eu une horreur sur les fortes tension des courroies. [:hell_max:1]

Mais pourquoi les constructeurs n'utilisent-ils pas des courroies dentées qui n'ont pas besoin d'une tension aussi importante, car elle ne patineront jamais comme celles de distribution ?

Encore une évolution qui n'est pour moi qu'un recul et à long terme va provoquer une usure plus rapide des roulements d'alternateur et des autres organes entrainés par cette courroie très trop tendue.

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Message édité par treborpj le 15/12/2018 à 17:37:51

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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 15/12/2018 à 17:34:46  
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treborpj a écrit :


Bonjour à tous,

Merci pour l'info Badaboum, comme quoi on apprend à tout âge :jap:

Un sale invention que ce système destructeur de roulements et de courroie, car la tension est bien trop importante. [:axelay:5]
J'ai toujours eu une horreur sur les fortes tension des courroies. [:hell_max:1]

Mais pourquoi les constructeurs n'utilisent-ils pas des courroies dentées qui n'ont pas besoin d'une tension aussi importante, car elle ne patineront jamais comme celles de distribution ?

Encore une évolution qui n'est pour moi qu'un recul et à long terme va provoquer une usure plus rapide des roulements d'alternateur et des autres organes entrainés par cette courroie très trop tendue.
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Surtout que ce système use prématurément la courroie, celle de la belle mère est hs au bout de 40.000kms
Celle de ma femme a été changée 2 fois ( 30.000 et 70.000kms).
Mais une fois de plus merci pour l’info , il reste plus qu’à trouver la référence de la bonne courroie car celle commandée n’était pas la bonne ... et ensuite ça sera réglé.

Message cité 2 fois

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Rouler sans jamais s'arrêter
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Profil : Pilote semi-pro
badaboum
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/12/2018 à 18:11:13  
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connectpopol a écrit :

...il reste plus qu’à trouver la référence de la bonne courroie car celle commandée n’était pas la bonne ...
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Voir si c'est encore lisible sur la courroie. Les chiffres avant (nombres de nervures) et après (longueur courroie en mm) les lettres "PK".

Edit: Et bien sûr, comme il semble ne pas y avoir de tendeur, s'assurer que la courroie est du type élastique (stretch)!

Message édité par Badaboum le 15/12/2018 à 19:16:14

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Je crois que je vais m'acheter une Renault 4GTL
Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 15/12/2018 à 19:35:17  
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Merci pour l’info on va vérifier ça au plus vite.


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Rouler sans jamais s'arrêter
Profil : Membre confirmé
  1. config
connectpopol
  1. Posté le 16/12/2018 à 15:11:38  
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Voici pour ceux à qui cela intéresse

Réf sur la courroie :
EPDM 5PK0778


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Rouler sans jamais s'arrêter
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connectpopol
  1. Posté le 16/12/2018 à 15:12:05  
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Voici pour ceux à qui cela intéresse

Réf sur la courroie :
EPDM 5PK0778
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En partance
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badaboum
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  1. Posté le 16/12/2018 à 15:56:25  
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connectpopol a écrit :

Voici pour ceux à qui cela intéresse

Réf sur la courroie :
EPDM 5PK0778
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OK, çà, c'est pour la matière et les dimensions.

Mais il faut également qu'elle soit "STRETCH FIT®"
https://ww2.gates.com/europe/b​rochure.cfm?brochure=12732&loc​ation_id=19384


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Je crois que je vais m'acheter une Renault 4GTL
Profil : Membre confirmé
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connectpopol
  1. Posté le 16/12/2018 à 18:15:11  
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Pour compléter sur la courroie est marqué

Ela belt ( élastique)


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