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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Un mono 4T conduit à la cool normalement on arrive à tourner sous les 3 litres sans difficulté ;)

 

 

exacte ...

avec ma Duke 200 suis a 3L et pour la 125 je crois c'est a peu près pareil (mono 4T)

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Merci pour ces précisions !

 

donc il vaudrait mieux partir sur un 4T Mono, pour consommer peu ?

 

Un mono 4T conduit à la cool normalement on arrive à tourner sous les 3 litres sans difficulté ;)

 

Voilà. Un mono pas trop pointu, donc avec un peu de patate à bas-régime (125 SR ou CG par exemple), ça le fait bien.

 

exacte ...

avec ma Duke 200 suis a 3L et pour la 125 je crois c'est a peu près pareil (mono 4T)

 

Là on est quand même sur de la techno moderne : injection et allumage électroniques. Ca aide un peu. :o

Mais c'est vrai qu'une 250/400 4T est une bien meilleure option quand on a le permis. Ca consomme à peine plus que la 125, et c'est quand même un autre monde.

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Ce week-end, j'ai emmené la moto dans le 90, à côté de la Suisse. :o

 

 

2018-07-01-3256.jpg

 

Le chargement était facile et léger. :o

 

On a fait, avec beau-Papa et sa XVS950, une balade de 135km entre Suisse, vallée du Dessoubre, et les premiers virages du Doubs.

C'était bien sympa, même si il a fait très chaud.

Aucun souci avec la mob, elle a tenu ses 110km/h chrono sur 10km au retour par l'autoroute, sans aspiration ni descente. Une petite pointe à 119km/h avec un peu d'aspiration. Elle aurait pu faire un peu mieux, mais y'avait un radar. :ddr:

 

Bref, vraiment une bonne meule, fiable, relativement confortable et performante, et finalement assez sobre aussi, y compris en huile. :bien:

 

En virage j'ai été un peu frustré, la XVS était devant tout le long pour montrer la route, et on se trainait un peu.

En ligne droite il me larguait facilement, mais comme il coupait à 80, j'étais pas largué longtemps. :ddr:

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Bonjour à Tous,

 

 

La semaine dernière, mon maitre cylindre de frein avant a laché!

Fuite externe de liquide de frein, côté poussoire du levier.

D'où, il a été nécessaire de démonter et d'investiguer de manière à trouver la panne.

Après le démontage, c'est soit la coupelle du maître cylindre, soit l'alésage qui est usé ou ovalisé.

De ce fait, je recherche un kit de réparation chez Monsieur Yamaha.

Il m'indique qu'après 41 années de service, il n'y a ni kit de réparation ni pièce de rechange de disponible.

Mes recherches sur le net ou la toile et dans les "casses motos" ont échoué.

Alors, j'ai trouvé un "maître cylindre cocote" d'occasion!

 

A l'origine, il serait monté sur un SYM 250 GTS ou un VESPA 250 GTS.

 

Dans tous les cas, cette pièce est montée nickel sur Titine. Elle a trouvé ou retrouvé un freinage efficient qu'elle n'avait jamais connu!

Le montage du raccord hydraulique nickel joints compris. Il est cependant nécessaire d'orienter le raccord de 90°. C'est tout à fait faisable.

Au sujet du contacteur du frein avant, il sera ncessaire d'adapter la connexion.

Enfin, çà fonctionne très bien!

Bonne continuation.

Scourz06

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Salut,

 

ça fait quelques mois déja, il faut que je revois le frein avant et elle roulera.

 

on s'en fera une bientot, oui.

 

Avec plaisir ! :love:

Bonjour à Tous,

 

 

La semaine dernière, mon maitre cylindre de frein avant a laché!

Fuite externe de liquide de frein, côté poussoire du levier.

D'où, il a été nécessaire de démonter et d'investiguer de manière à trouver la panne.

Après le démontage, c'est soit la coupelle du maître cylindre, soit l'alésage qui est usé ou ovalisé.

De ce fait, je recherche un kit de réparation chez Monsieur Yamaha.

Il m'indique qu'après 41 années de service, il n'y a ni kit de réparation ni pièce de rechange de disponible.

Mes recherches sur le net ou la toile et dans les "casses motos" ont échoué.

Alors, j'ai trouvé un "maître cylindre cocote" d'occasion!

 

A l'origine, il serait monté sur un SYM 250 GTS ou un VESPA 250 GTS.

 

Dans tous les cas, cette pièce est montée nickel sur Titine. Elle a trouvé ou retrouvé un freinage efficient qu'elle n'avait jamais connu!

Le montage du raccord hydraulique nickel joints compris. Il est cependant nécessaire d'orienter le raccord de 90°. C'est tout à fait faisable.

Au sujet du contacteur du frein avant, il sera ncessaire d'adapter la connexion.

Enfin, çà fonctionne très bien!

Bonne continuation.

Scourz06

 

:bien:

 

J'ai monté un MC de Fazer 600 sur ma CB400N, et ça marche parfaitement aussi. C'est très standard sur les jap's.

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moi un 600 dr sur mon rebel bobber ca freine serieux avec 2 doigts!!! (normal le diam du piston du mc est plus grand....)

Perso j'ai pas vu de différence après changement. Les caractéristiques sont peut-être les mêmes...

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C'est pas vrai, déjà 1 an et demi que je n'ai pas posté ici ! :eek:

 

Bon, j'ai sorti la RDX pour la faire tourner un coup (histoire de réveiller le quartier pendant le confinement :o ).

 

Elle n'a pas pété au premier coup de kick comme d'habitude, je suis dégouté. :non:

 

 

 

 

Normal : le réservoir était sec. :ddr:

 

 

 

 

 

Reste à savoir pourquoi le réservoir était sec. :D

 

Je vais commencer par changer les durites sous le réservoir. Ce n'était pas de la vraie durite d'essence, et elle a vachement durcit. :w:

Le robinet était pourtant fermé, mais les durites sous le réservoir servent à faire communiquer les 2 côté du réservoir. Donc en amont du robinet...

 

 

 

Bref, j'ai remis de l'essence, et ça a rapidement pété, et ronflé comme avant. :rs:

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Bonsoir à Tous,

 

Mercredi, je suis allé travailler au bureau et j'ai pris ma Titine de 77. :love:

 

Personne ou presque sur la route! Temps sec magnifique!

 

110 km/h 9000trs/mn et je n'étais pas au "taquet". :sol:

 

Il fallait roder le pneu arrière qui est neuf.

 

Bonne continuation

 

Scourz06

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Comment se fait la mise à l'air libre sur ce modèle ?

 

C'est peut être une piste...

 

Au bouchon. ;)

 

Faudrait que je vérifie aussi que le robinet est bien étanche.

Bonsoir à Tous,

 

Mercredi, je suis allé travailler au bureau et j'ai pris ma Titine de 77. :love:

 

Personne ou presque sur la route! Temps sec magnifique!

 

110 km/h 9000trs/mn et je n'étais pas au "taquet". :sol:

 

Il fallait roder le pneu arrière qui est neuf.

 

Bonne continuation

 

Scourz06

 

:bien:

 

C'est un temps parfait pour faire de la moto ! :ouin:

 

Ah par contre j'ai mon pneu AV qui se dégonfle assez vite (1 journée), fait chier, tout était neuf... et j'ai pas envie de démonter ça à la maison. :sic:

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Bonjour Pierre GDLJ,

 

Il doit y avoir un petit trou dans la chambre.

 

Le risque au démontage comme au remontage est de percer la chambre avec le démonte pneu. Mais, c'est plus facile que les pneus tubless.

 

 

Pour les trous avec un démonte pneu, il faut avoir de grosses rustines :lol: !

 

Alors, il est indispensable d'avoir une chambre à air de secours!

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Bonjour Pierre GDLJ,

 

Il doit y avoir un petit trou dans la chambre.

 

Le risque au démontage comme au remontage est de percer la chambre avec le démonte pneu. Mais, c'est plus facile que les pneus tubless.

 

 

Pour les trous avec un démonte pneu, il faut avoir de grosses rustines :lol: !

 

Alors, il est indispensable d'avoir une chambre à air de secours!

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

 

Tu as sans doute raison. :jap:

 

Je me souviens en avoir bavé pour démonter le vieux pneu racing tout dur, qui était sur la moto quand je l'avais récupéré. Du coup je me méfie. :ange:

 

Les rustines, j'ai pas peur. Mais si c'est la valve...

A la limite je testerai la valve sans démontage, en mettant la roue AV dans un bac d'eau. Quoique j'ai aussi une bombe de détection de fuite, pour le gaz... :voyons:

 

Bien entendu je n'ai aucune chambre de secours. :ange:

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Bonjour Pierregdlj,

 

J'allais oublié, car c'est un truc très idiot qui m'est arrivé! :lol:

 

Il arrive parfois que le petit clapet de la valve Schrader se dévisse très légèrement ou que son petit joint soit HS. Ce qui provoque que une très légère fuite.

 

Sur ma RDX, il y avait un bouchon sur une des 2 valves qui comportait le dispositif de vissage du clapet. Je n'avais pas saisi l'utilité de cette forme particulière! :D

 

C'est en assistant à un démontage/ montage de pneu tubless chez mon garagiste que j'ai compris toute l'utilité de ce petit outil permettant de retirer le clapet.

 

Ce qui permet lors du gonflage du pneu tubless de plaquer correctement les flancs du pneu sur les jantes pour que ce soit étanche et stable.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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un pneu à chambre de moto comme ca se démonte tout seul....

 

la seule fois ou j'ai galéré c'est avec le scooter,petites roues en 10 et bien collés!!! (pneus de 96 et jante rouillée..) je les ai décollés dans l'etau! :lol:

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Bonjour Pierregdlj,

 

J'allais oublié, car c'est un truc très idiot qui m'est arrivé! :lol:

 

Il arrive parfois que le petit clapet de la valve Schrader se dévisse très légèrement ou que son petit joint soit HS. Ce qui provoque que une très légère fuite.

 

Sur ma RDX, il y avait un bouchon sur une des 2 valves qui comportait le dispositif de vissage du clapet. Je n'avais pas saisi l'utilité de cette forme particulière! :D

 

C'est en assistant à un démontage/ montage de pneu tubless chez mon garagiste que j'ai compris toute l'utilité de ce petit outil permettant de retirer le clapet.

 

Ce qui permet lors du gonflage du pneu tubless de plaquer correctement les flancs du pneu sur les jantes pour que ce soit étanche et stable.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

 

Merci, je regarderai. ;)

 

La chambre était neuve, mais connaissant maintenant la qualité des chambres modernes, plus rien ne m'étonne. :sic:

Les seules chambres qui ne m'emmerdent pas actuellement, ce sont toutes les plus vieilles... :bah:

un pneu à chambre de moto comme ca se démonte tout seul....

 

la seule fois ou j'ai galéré c'est avec le scooter,petites roues en 10 et bien collés!!! (pneus de 96 et jante rouillée..) je les ai décollés dans l'etau! :lol:

 

Alors là, t'as pas du avoir à faire avec un vieux pneu triangulaire (les flancs sont très épais et rigides) sec de 30 ans. :o

Le problème n'est pas de le décoller, mais de le déjanter. Et pourtant j'ai des bons démonte-pneu d'époque. ;)

Ok, je veux bien que c'est pas mon métier, mais par rapport à un vélo, y'a un monde. :sic:

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J'ai fait 32km la semaine dernière, et à part le pneu AV qui perd sa pression en 1 journée, elle tape toujours ses 110 les doigts dans le nez. :sol:

En position assise évidemment. :o

 

Par contre j'ai aussi une fuite au robinet d'essence. Il a 2 sorties, et l'une des 2 fuit. Alors c'est pas très grave si le pointeau fait son boulot, mais au bout d'un moment, ça finit par poser problème.

J'ai aussi remplacé la durite sous le réservoir, qui relie les 2 côtés entre eux. C'était une durite transparente type aquarium, elle était déjà bien dure, je ne voulais pas prendre plus de risque. :D

Je suis repassé sur une durite noire prévue pour l'essence, ça devrait être mieux. :D

 

Un de ce 4 je démonterai le robinet, pour voir si je peux lui changer un joint... Mais d'abord il faut vider le réservoir, donc rouler. :D

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Houlà, ça roupille ici. :beuh:

 

Depuis le dernier post, j'ai remplacé la chambre à air moi-même, vu qu'aucun garage moto n'était capable de me faire ça en moins de 2 semaines...

Et en fait j'ai eu l'explication : je n'avais pas remplacé la chambre lors de la réfection. J'en ai profité pour changer la chambre ET le fond de jante, d'époque aussi. :ddr:

Tout va nickel depuis.

 

Enfin, presque. :

J'ai sorti la 125 cette semaine, et j'ai enfin compris pourquoi les clignos clignotaient à une fréquence qui était fonction du régime moteur. :D

 

Le régulateur est mort, ce qui a donc cramé la batterie et toutes les ampoules. :ddr:

 

Et avant que les ampoules crament, c'était la batterie qui encaissait (elle a quand même tenu 3 ans :w: ).

 

Bon, j'ai remplacé toutes les ampoules, j'ai refait la connexion du redresseur (il prenait sa masse sur une patte en ferraille qui était cassée, du coup ça a dû faire péter le régulateur), il reste à remplacer la batterie et le régulateur.

 

Sinon elle roule parfaitement : merci les vis platinées. Un allumage électronique serait déjà mort depuis longtemps avec plus de 40V en entrée. :ddr:

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Bonjour Pierre gdlj, bonjour à tous, 

Il est vrai, cela fait longtemps et en plus maintenant, c'est  différent !

La vie de ma petite Titine suit son cours.

Rupture de chaîne avec destruction du capteur point mort !( dans le carter).

Alors, disposant d'un moteur en rescue,  mon Fils l'a canibalise'.

Donc un E/S du capteur et changement du kit chaîne !

Tout roule pour le mieux depuis 1977,  avec 2 hauts moteurs de changés,  1 E/S du moteur du moteur et 2 compteurs de changés !

Il y a plusieurs jours le compteur a franchi les:

Bonne continuation !

Scourz06

IMG-20210217-WA0001.jpg

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Hello, :coucou:

 

Ta moto a donc passé les 100000km ? Ou c'est juste le compteur qui les a passé ? :ddr:

 

Perso je n'ai aucune crainte que la moto puisse les faire : c'est solide et fiable. Pas l'ombre d'un souci moteur depuis que je l'ai remise en route. Elle est bien réglée en essence comme en graissage, ça tourne au poil toute l'année, à chaud comme à froid. Le bonheur. :oui:

 

Bon, par contre, j'envisage quand même de la vendre d'ici l'an prochain. Je voudrais juste lui refaire une beauté avant, car je n'aime pas vendre des trucs pas beaux.

Et je veux faire la même chose avec la CB400N et la R4, donc j'ai du boulot. :w:

Sachant que j'ai encore quelques gros travaux à la maison, donc c'est pas gagné. :ddr:

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Le 31/03/2021 à 10:12, lunakey a dit :

Ah bah ça roule alors ! Si tu la vends tu vas regretter... 

Non, je n'ai jamais regretté d'avoir vendu quelque-chose. ;)

 

Après, on compte racheter une moto, qui convienne aussi à ma femme (elle a le permis A aussi), et plus moderne, qui ne nous oblige pas à bricoler régulièrement.

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Bon sinon en attendant j'avance un peu : j'ai testé le redresseur (pont de diodes) : il est ok.

Ensuite j'ai testé le régulateur : il est mort. J'ai tenté de l'ouvrir pour diagnostic ou réparation, mais impossible, la résine coulée dedans est trop dure, j'ai tout détruit. :non:

 

Bref, j'avais le choix : racheter le même à 44€ port compris : https://www.ebay.fr/itm/REGULATEUR-DOCCASION-ORIGINE-YAMAHA-RD-125-STANLEY-12-V-SRA-126Y-A-38-EUROS/184466017093

Ou adapter un truc plus moderne et performant : https://www.ebay.fr/itm/4-Cable-Plein-Vague-Moto-Regulateur-Redresseur-12V-DC-Bicyclette-Quad-Scooter/254484006644

 

Vue la conception moisie de l'époque, j'ai choisi la 2ème solution. Le prix a son importance aussi bien sûr, mais pas seulement. D'origine c'est de la daube, à se demander comment ça a pu marcher si longtemps. Bon, à l'époque, y'avait pas trop le choix, les transistors étaient encore nouveaux et chers. Ce n'est plus le cas maintenant, autant faire les choses bien.

J'ai le schéma de la moto, je devrais m'en sortir assez facilement pour adapter tout ça. J'ai juste un doute que j'éliminerai avec la moto tournante.

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Salut,

Regarde au niveau des quads comme les Yam. Blaster/Banshee des années 80

 

C'est un système mono, comment fonctionne t-il? Entrée? Sortie?

Merci.

Modifié par ZACKY92
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Le 08/04/2021 à 17:02, ZACKY92 a dit :

Salut,

Regarde au niveau des quads comme les Yam. Blaster/Banshee des années 80

 

C'est un système mono, comment fonctionne t-il? Entrée? Sortie?

Merci.

J'aurais sans doute pu monter n'importe-quel régulateur triphasé de moto, m'enfin, si c'est pour payer le prix ce celui d'origine, autant prendre un adaptable qui fera le même boulot.

 

Non, pas du mono, c'est bien du triphasé d'origine, mais l'équilibrage des phases est un peu douteux d'origine, toutes ne passaient pas dans le régulateur, c'est le cas du circuit de charge batterie justement, aberrant !

 

Le 07/04/2021 à 14:22, lunakey a dit :

Tiens nous au courant c'est intéressant de pouvoir adapter du moderne pas cher sur nos vieilles petites breles. 

Oui, tout est possible, mais je m'attends à avoir quelques bricoles à adapter. :D

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