Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
NX

[Topic Officiel] Lexus NX (200t, 300, 300h) 2014-2021


lex-is
 Partager

Messages recommandés

Invité §Car142jn

Avec mon Outlander j'arrive à 4 litres sur route long trajet (pas de viesse supérieur e à 100/110 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Salut à tous.

 

J'ai désormais mon NX depuis quelques jours

 

Pour info, voici mes analyses :

 

sur autoroute je suis à environ 9.0l

sur route nationale / départementale, sur 300 kms j'étais à environ 6.2...

 

Comment vous entrainez-vous à faire baisser cette conso ?

 

Pour ma part, vaut il mieux freiner ou descellérer à l'approche d'un stop ou feu rouge ? (j 'ai remarqué qu'on recharge plus facilement la batterie en freinant qu'en ralentissant)

 

je n'utilise que très peu la clim (voir jamais)

le toit ouvrant est souvent ouvert c'est vrai

mon bluetooth constamment connecté

 

j'aimerais un jour caresser l'espoir de descendre en dessous des 6.0l mais est ce possible en faisant de la ville et de la route ?? La région de la touraine est relativement plate en plus...

 

;)

 

Merci pour vos réponses

 

Tes consos sont plutôt bonnes.

Tu peux peut être gratter encore un peu en optimisant les phases de freinage/accélération, mais pour faire moins de 6.0, ça va être compliqué.

Tu peux le faire sur un trajet en légère descente, mais quand tu le feras dans l'autre sens, ça s'équilibrera.

Il ne faut pas s'imaginer pouvoir reproduire les consos normalisées. C'est réalisé sur banc, dans des conditions qui n'ont rien à voir avec la réalité

C'est un SUV de 1800kg, 200ch, essence, 4x4 ... il ne faut pas trop croire au père Noël.

Ces consos sont déjà excellentes et impossibles à réaliser avec une voiture équivalente non hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J'ai désormais mon NX depuis quelques jours

 

Comment vous entrainez-vous à faire baisser cette conso ?

 

 

Tu as sauté sur une bonne occasion. Super. Félicitations :jap:

 

Etant un des plus mauvais élèves de la classe en termes de conso aucun conseil à donner (sauf ne pas suivre mon exemple) ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

J'ai rejoué un peu avec le mode sport en pensant à ce que tu disais (la gestion du "moulinage") et je confirme mes premières impressions.

En mode sport, le thermique s'emballe beaucoup plus vite et fort qu'en mode normal, ce qui est logique.

Selon moi, le mode sport fait donc plus "mouliner" le moteur que les autres modes. Le tout pour un gain de perfs pas forcément évident (à moins d'être vraiment en mode énervé, ce qui n'est pas du tout agréable avec un HSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rejoué un peu avec le mode sport en pensant à ce que tu disais (la gestion du "moulinage") et je confirme mes premières impressions.

En mode sport, le thermique s'emballe beaucoup plus vite et fort qu'en mode normal, ce qui est logique.

Selon moi, le mode sport fait donc plus "mouliner" le moteur que les autres modes. Le tout pour un gain de perfs pas forcément évident (à moins d'être vraiment en mode énervé, ce qui n'est pas du tout agréable avec un HSD).

Oui ça mouline plus vite en mode Sport; mais le point est d'exploiter cette accélération sans dépasser la zone de non confort.

 

En montagne il y a pas photo. Les variations de régime sont énormes. Il faut se rapprocher le plus vite possible des 4000 trs/mn sans trop les dépasser (bruit désagréable). Sinon on a tendance à se trainer. (Il faut aussi parfois jouer des palettes quand on arrive assez vite dans une épingle pour être sur le bon rapport en sortie de virage).

Sur autoroutes comme j'utilise le régulateur adaptatif, dés qu'il y a un ralentissement en suivant la voiture de devant on repart plus vite à la vitesse de croisière quand cette voiture s'écarte. Sur longues montées je me maintiens à +/- 4000 trs/mn en baissant la vitesse au régulateur.

Sur routes normales il n'y a pas grande différence (à part dépassements plus rapides peut-être).

 

Je reconnais que ma conduite n'est pas la plus économique en terme de conso (mauvais élève!) mais l'agrément de conduite me satisfait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iak061Tn

Merci pour vos réponses, je n'osais pas trop atteindre le plus rapidement possible la vitesse souhaitée, de peur justement de sur-gonfler le régime moteur et donc la conso, plutot que de le faire doucement mais de façon linéaire...

Et bien non justement. Il vaut mieux sur-gonfler comme tu dit pendant quelques secondes et ensuite "glisser" que d'accélérer doucement. C'est la base de l'éco-conduite.

 

Par contre sur-gonfler tes pneus ça peut aussi faire baisser ta conso. :ange:

Après faut voir le confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Oui ça mouline plus vite en mode Sport; mais le point est d'exploiter cette accélération sans dépasser la zone de non confort.

 

En montagne il y a pas photo. Les variations de régime sont énormes. Il faut se rapprocher le plus vite possible des 4000 trs/mn sans trop les dépasser (bruit désagréable). Sinon on a tendance à se trainer. (Il faut aussi parfois jouer des palettes quand on arrive assez vite dans une épingle pour être sur le bon rapport en sortie de virage).

Sur autoroutes comme j'utilise le régulateur adaptatif, dés qu'il y a un ralentissement en suivant la voiture de devant on repart plus vite à la vitesse de croisière quand cette voiture s'écarte. Sur longues montées je me maintiens à +/- 4000 trs/mn en baissant la vitesse au régulateur.

Sur routes normales il n'y a pas grande différence (à part dépassements plus rapides peut-être).

 

Je reconnais que ma conduite n'est pas la plus économique en terme de conso (mauvais élève!) mais l'agrément de conduite me satisfait mieux.

Ton mode de conduite me parait un peu étrange. Ca doit être assez désagréable avec une NX.

Pour les palettes, j'ai du mal à voir l'intéret pour se mettre sur le bon rapport. Ce n'est pas une boite auto classique, le "rétrogradage" est instantané dès que tu accélères sans toucher à rien (il est même trop instantané pour beaucoup, d'où le moulinage).

A titre perso, je ne regarde pas souvent le compte tours et 4000trs, c'est un régime que j'atteins rarement, ce n'est pas du tout agréable de rester dans cette zone longtemps.

J'ai vraiment l'impression que tu utilises ta voiture un peu à contre-emploi, et je comprends mieux tes consos. Je doute que l'agrément soit genial avec cette façon de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mode de conduite me parait un peu étrange. Ca doit être assez désagréable avec une NX.

Pour les palettes, j'ai du mal à voir l'intéret pour se mettre sur le bon rapport. Ce n'est pas une boite auto classique, le "rétrogradage" est instantané dès que tu accélères sans toucher à rien (il est même trop instantané pour beaucoup, d'où le moulinage).

A titre perso, je ne regarde pas souvent le compte tours et 4000trs, c'est un régime que j'atteins rarement, ce n'est pas du tout agréable de rester dans cette zone longtemps.

J'ai vraiment l'impression que tu utilises ta voiture un peu à contre-emploi, et je comprends mieux tes consos. Je doute que l'agrément soit genial avec cette façon de conduire.

 

Le ''rétrogradage" aux palettes (en montagne) est dans la phase de freinage avant l'entrée du virage. Ca soulage les freins (et j'ai bien peur d'avoir à changer les plaquettes assez vite avec la NX!). En sortie on est alors en phase "Manuel" sur la vitesse qu'on désire et on peut rester en manuel si on le veut en continuant à jouer des palettes (pour des virages serrés) ou repasser en mode Sport en appuyant longuement sur la palette de droite. Question d'habitude. Ca évite les creux de régime.

 

Autant je bipasse parfois la BVA en montagne quand je ne la trouve pas assez réactive, autant sur autoroutes j'ai une conduite très paresseuse en ne touchant que le levier du régulateur (je laisse la voiture freiner et accélérer toute seule tout en étant sur mes gardes).

 

En mode Sport le compte tours est affiché mais nos oreilles nous rappellent vite qu'on arrive vers les 4000 trs/mn!

 

Je ne pense pas utiliser la voiture à contre-emploi. J'essaie au contraire d'utiliser au mieux ses qualités et son défaut (E-CVT) pour mon agrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Pour quelqu'un qui utilise bien une NX, les freins devraient durer très longtemps, bien plus que sur une voiture classique.

Après, je ne suis pas certain que ce soit applicable à ta conduite :D

Mais bon, si ça te plait comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La e-CVT ce n'est pas un défaut, c'est carrément le point central d'un HSD, en fait.

Donc acheter un NX en considérant cette transmission comme un défaut... j'ai l'impression que tu as mal choisi. :jap:

 

Je t'invite à approfondir un peu ta connaissance technique du système HSD, pour mieux savoir l'exploiter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Je suis bien d'accord.

C'est pour moi une erreur d'essayer de reproduire la conduite qu'on avait avec une boite plus classique : rétrograder, se servir du compte tours ...

C'est vrai que ce n'est pas naturel et qu'il faut perdre ses anciennes habitudes.

Ca demande un petit effort pour mieux l'apprécier, mais c'est un peu pareil quand on passe d'une boite manu à une auto, ou d'un diesel à un essence.

Chaque techno a ses particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La e-CVT ce n'est pas un défaut, c'est carrément le point central d'un HSD, en fait.

Donc acheter un NX en considérant cette transmission comme un défaut... j'ai l'impression que tu as mal choisi. :jap:

 

Je t'invite à approfondir un peu ta connaissance technique du système HSD, pour mieux savoir l'exploiter. ;)

 

Bon d'accord je me suis mal exprimé. La e-CVT n'est pas un défaut en elle même mais cette BVA a des qualités et des défauts.

Qualités incluent fiabilité et côté douceur de transition électrique/thermique entre autres.

Le coté linéaire de la mise à disposition de la puissance, je peux vivre avec, çà ne me gêne pas.

Le seul défaut que je lui reproche c'est d'être trop bruyante à hauts régimes. Ce qui pour moi limite le potentiel d'utilisation de la puissance disponible.

Pour beaucoup cette limite de zone non agréable est rarement atteinte. En montagne c'est plus fréquent.

Pour moi bien exploiter le système HSD c'est de rester en deçà de cette zone non agréable autant que possible (d'où ma règle pratique des 4000 trs /min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui utilise bien une NX, les freins devraient durer très longtemps, bien plus que sur une voiture classique.

Après, je ne suis pas certain que ce soit applicable à ta conduite :D

Mais bon, si ça te plait comme ça :D

 

 

Je ne savais pas qu'i y avait un guide de bonne utilisation de la NX. Je m'excuse auprès des bons utilisateurs de NX que ma conduite soit inadéquate! :ange:

Je suis bien d'accord.

C'est pour moi une erreur d'essayer de reproduire la conduite qu'on avait avec une boite plus classique : rétrograder, se servir du compte tours ...

C'est vrai que ce n'est pas naturel et qu'il faut perdre ses anciennes habitudes.

Ca demande un petit effort pour mieux l'apprécier, mais c'est un peu pareil quand on passe d'une boite manu à une auto, ou d'un diesel à un essence.

Chaque techno a ses particularités.

 

 

En montagne on ne conduit pas que sur les freins. Cà peut même être dangereux. Cà fait +/- 50 ans que je conduis en montagne, été comme hiver, et des voitures allant de la Dauphine (le strict minimum, mais excellent pour apprendre) à une S4 (assez sportive) ou une DS5 H4 (hybride). J'ai même conduit quelque fois sur de petits parcours une vielle Daf (à variateur) qui n'était pas à moi. Je pense pas trop mal m'en tirer avec la NX en montagne. Je préfère consommer 1l/100 kms de plus que de me retrouver dans un ravin parce que le frein moteur n'est pas suffisant et que les freins ont lâchés (surtout que la NX n'est pas particulièrement légère!). N'en déplaise aux puristes je ne vois pas le besoin de changer radicalement ma façon de conduire. Ca serait un comble de se faire dépasser par une caravane!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car142jn

La conduite d'une hybride est spéciale, il faut réapprendre des gestes et perdre ses habitudes de retrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne savais pas qu'i y avait un guide de bonne utilisation de la NX. Je m'excuse auprès des bons utilisateurs de NX que ma conduite soit inadéquate! :ange:

 

Ne le prends pas mal Phil ;) Mais c'est vrai qu'il y a quand même des astuces de conduite pour tirer la quintessence d'une HSD.

 

Il y a une explication très détaillée sur le forum des C-HR pour ceux que cela intéresse (le cadran du NX comprend les mêmes zones et fonctionne de la même façon, sauf que c'est encore plus agréable sur le NX) : http://www.forum-c-hr-passion. [...] hr-hybride

 

Et sinon tu fais comme tu veux et c'est très bien ainsi aussi :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hellric :jap:

 

Si on transpose le compteur Hybride sur le Compte-tours :

Passage de la zone ECO à la zone Power c'est vers 3000 trs/mn

4000 trs/mn c'est à peu près à mi zone Power

 

Sur routes normales on est presque toujours dans la zone ECO et on peut utiliser le glyde pour économiser un peu. A 90 et bientôt 80 kms/hr pas de problèmes. Je le fais parfois quand je ne roule pas au régulateur et que la circulation est dense. C'est assez instinctif.

 

Sur autoroutes conduite au régulateur sans jamais dépasser 4000 trs/mn en fortes montées c'est encore raisonnable. (la plupart du temps c'est moins de 2500 trs/mn je crois à 130)

 

Par contre dire qu'il ne faut pas rétrograder en montagne çà ne passe pas pour moi. C'est un pur technicien qui a écrit cet article!

Il y a la théorie et la pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Tu rétrogrades pour le frein moteur dans de grandes descentes, c’est ok.

Mais ce qui ne sert à rien sur cette voiture, c’est de rétrograder pour préparer une accélération franche.

Ça ne sert à rien du tout vu que le HSD va faire instantanément la même chose pour se mettre dans la zone de couple maxi.

Mais tu fais bien comme tu veux. Si tu veux la conduire comme ta dauphine et que ça te plait, c’est toi qui vois.

On donnait juste notre avis d’utilisateurs un peu expérimentés en voitures HSD.

Tu en fais ce que tu veux, mais j’ai peur que tu passes un peu à côté des avantages et que tu te lasses très vite des inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rétrogrades pour le frein moteur dans de grandes descentes, c’est ok.

Mais ce qui ne sert à rien sur cette voiture, c’est de rétrograder pour préparer une accélération franche.

Ça ne sert à rien du tout vu que le HSD va faire instantanément la même chose pour se mettre dans la zone de couple maxi.

Mais tu fais bien comme tu veux. Si tu veux la conduire comme ta dauphine et que ça te plait, c’est toi qui vois.

On donnait juste notre avis d’utilisateurs un peu expérimentés en voitures HSD.

Tu en fais ce que tu veux, mais j’ai peur que tu passes un peu à côté des avantages et que tu te lasses très vite des inconvénients

 

Merci Bart

 

En fait on pinaille pour des détails. J'ai bien dit parfois et pas systématiquement. Ma conduite s'est assagie et je ne me permets plus certaines excentricités (comme du temps de ma Dauphine ou ma S4 par exemple). Cela étant dit je ne me traine pas non plus en montagne.

 

Bien sur "rétrogradage" dans les grandes descentes pour utiliser le frein moteur, mais aussi quand on arrive un peu trop vite (çà arrive encore) dans une épingle pour soulager les freins; et de là pour éviter le moulinage en sortie il faut au contraire remonter les vitesses aux palettes ou se remettre en mode Sport dés que possible. Là ou tu es beaucoup moins d'accord avec mon approche c'est là ou je connais bien la route et décide d'aborder une enfilade de virages serrés à vive allure et préfère rester quelque temps en mode manuel après "rétrogradage" (par mauvaise? habitude j'en conviens).

 

Voilà; je reconnais que vous essayez Hellric & toi de passer vos conseils pour me faire baisser ma consommation et surtout mieux apprécier les avantages de ma voiture.

Rassurez vous je suis très content de ma voiture. Sur routes & autoroutes j'ai une conduite très aseptisée et je peux plus facilement profiter de votre expérience.

En ville et petits parcours je me régale de ne plus être en diesel. En montagne, seul endroit ou l'on peut encore un peu s'amuser, c'est plus dur d'effacer certaines pratiques acquises avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord je me suis mal exprimé. La e-CVT n'est pas un défaut en elle même mais cette BVA a des qualités et des défauts.

Qualités incluent fiabilité et côté douceur de transition électrique/thermique entre autres.

Le coté linéaire de la mise à disposition de la puissance, je peux vivre avec, çà ne me gêne pas.

Le seul défaut que je lui reproche c'est d'être trop bruyante à hauts régimes. Ce qui pour moi limite le potentiel d'utilisation de la puissance disponible.

Pour beaucoup cette limite de zone non agréable est rarement atteinte. En montagne c'est plus fréquent.

Pour moi bien exploiter le système HSD c'est de rester en deçà de cette zone non agréable autant que possible (d'où ma règle pratique des 4000 trs /min).

 

Ce que tu reproches là n'est pas propre à la transmission, mais simplement au moteur atmo qui délivre son couple à 4000 tours au lieu de 2000 pour un moteur turbo...

Donc forcément il fait un peu de bruit. Peut-être que l'insonorisation est perfectible ?

Mais avec n'importe-quel autre véhicule à moteur atmo, ce serait pareil, quelque-soit la transmission...

 

En montagne on ne conduit pas que sur les freins. Cà peut même être dangereux. Cà fait +/- 50 ans que je conduis en montagne, été comme hiver, et des voitures allant de la Dauphine (le strict minimum, mais excellent pour apprendre) à une S4 (assez sportive) ou une DS5 H4 (hybride). J'ai même conduit quelque fois sur de petits parcours une vielle Daf (à variateur) qui n'était pas à moi. Je pense pas trop mal m'en tirer avec la NX en montagne. Je préfère consommer 1l/100 kms de plus que de me retrouver dans un ravin parce que le frein moteur n'est pas suffisant et que les freins ont lâchés (surtout que la NX n'est pas particulièrement légère!). N'en déplaise aux puristes je ne vois pas le besoin de changer radicalement ma façon de conduire. Ca serait un comble de se faire dépasser par une caravane!

 

Disons que le NX n'est pas une Dauphine. :o

 

Tu as tout à fait raison de conduire sur le frein moteur en descente.

Je crois comprendre qu'il n'y a pas de mode "B" sur le NX, mais simplement un + ou - au levier ?

Si oui, ça revient certainement au même que le mode B, mais avec des paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite également en région montagneuse et les palettes ne servent, comme dit Phil83, que dans les descentes et si on arrive trop vite dans un virage. Bart a tout fait raison pour l'accélération, ça sert strictement à rien, autant rester en D. Je roule presque tout le temps en mode éco avec mon IS (conduite tranquille, cruising) et quand je suis en mode sport, c'est vraiment pour tartiner. Je ne suis pas convaincu qu'il faut se mettre en mode sport en montée, d'ailleurs c'est pas bien difficile de laisser du pneu à chaque virage même en mode éco. ;):ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison de conduire sur le frein moteur en descente.

Je crois comprendre qu'il n'y a pas de mode "B" sur le NX, mais simplement un + ou - au levier ?

Si oui, ça revient certainement au même que le mode B, mais avec des paliers.

 

 

C'est tout à fait ça pour les palettes.

 

 

Phil83>>Concernant les plaquettes de frein, je n'ai pas vérifié mais mon garage m'a dit qu'ils étaient encore bons après 75 000km. Je ne vois pas pourquoi tu devrais les changer souvent surtout si tu utilises les palettes pour ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil83>>Concernant les plaquettes de frein, je n'ai pas vérifié mais mon garage m'a dit qu'ils étaient encore bons après 75 000km. Je ne vois pas pourquoi tu devrais les changer souvent surtout si tu utilises les palettes pour ralentir.

 

 

C'est parce que j'ai l'impression que je freine beaucoup avec cette voiture et qu'elle n'est pas légère.

Le 4-Motion est +/- équivalent au 4 Matic de MB sur la GLA donc principalement Traction la plupart du temps.

Sur ma GLA j'avais changé les plaquettes sur l'essieu avant vers 35000 kms! (et pourtant je roulais déjà moins fort qu'avec mes précédentes Audi's Quattro permanentes)

 

(Peut-être aussi que MB avait un peu forcé la dose et changé les plaquettes avant l'heure?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

La plupart des freinages sont des petits ralentissements, et avec une hybride, les plaquettes sont beaucoup moins sollicitées dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le diesel s'accorde très mal de l'hybridation, avec un arrêt/redémarrage pas du tout discret, un grand contraste entre le fonctionnement électrique / thermique.

L'intérêt de l'hybridation Toyota, c'est que le passage électrique/thermique est très doux et discret, a l'oreille, on a souvent du mal à savoir si le thermique tourne. Avec un diesel, ça ne fait pas du tout pareil.

 

 

 

+1.

Certes, pour celui qui pense juste à gagner quelques euros en consommation, l'hybride diesel est ce qui se fait de mieux mais sincèrement, quand on dépense plus de 40000 euros dans un véhicule, est ce que ce qui est le plus important???

A partir d'un certain prix, je pense que la question de l'agrément de conduite passe avant l'économie à tout prix ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire; c'est pourquoi je pense que ma consommation reste assez élevée pour une NX 300h.

Avec ma GLA diesel ma consommation était aussi plus élevée que la plupart des membres du forum GLA ayant la même voiture que moi.

En tout cas je ne vais pas me torturer l'esprit et/ou changer drastiquement mes habitudes de conduite pour essayer de réduire de 1 l/ 100 kms ma conso. Je n'ai pas acheté une NX pour faire des concours de faible consommation!

J 'apprécie surtout le confort et les aides à la conduite de la NX, arrive reposé après des parcours de 300 kms (en Mode Sport), savoure la douceur de la voiture en ville & petits trajets en Mode Normal, et flirte de moins en moins avec la zone "rouge" peu agréable du moulinage (ma règle des 4000 trs/mn). La fourchette de 8,0 - 8,5 l/ 100 kms est je pense réalisable (après rodage) pour mon usage. Si ça s'avère être moins ce sera tout bonus.

 

 

 

Si tu fais comme moi pas mal de petit parcours avec des montées et des descentes (j'habite sur la première colline après le bord de mer) et de long parcours autoroutier, ta consommation ne sera jamais exceptionnelle.

Mais comme toi, je n'achète pas un véhicule juste pour consommer peu ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de conduire le NX c'est le plaisir de cruiser dans le plus de silence et à moindre consommation possible, une sorte de petit jeu, de challenge personnel à être le plus zen et lisse possible. Avec la plupart des autres véhicules le plaisir de conduire est plutôt de se placer exactement où on veut dans un virage, de sentir le moteur reprendre et pousser juste en sortie de virage. J'ai laissé Toyota à la dernière génération du RAV4 car il avait perdu tout côté joueur, la précision du train avant et le moteur coupleux qu'on trouvait encore dans la précédente. Le NX, disons que c'est un plaisir de conduire différent...

 

 

 

Pour moi, le plaisir de conduire, c'est de pouvoir accélérer très fort, lorsque c'est nécessaire ou par plaisirt et d'entendre vrombir le moteur lors de ces petites accélérations.

Mais c'est également d'voir un confort de haut niveau sur de long parcours (donc, des sièges au top, une suspension confortable et du silence à vitesse stabilisée).

La consommation, cela reste secondaire vu mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le diesel n'a pas de couple à bas régime. On lui ajoute un turbo pour ça.

Un essence atmo n'a effectivement pas de couple à bas-régime, mais on peut aussi lui ajouter un turbo.

Sauf que voilà, ajouter un moteur électrique ET un turbo, c'est un non-sens, et les 2 ne peuvent pas bosser ensemble dans la durée (le turbo et le S&S, ça ne va pas ensemble).

 

Ceci dit, un turbo diesel dans un HSD, ça ferait des consos record et un moulinage de transmission modéré (grâce au turbo), mais ce serait particulièrement désagréable à entendre et conduire...

 

Si Peugeot a arrêté l'hybride diesel, c'est surtout parce-que leur système était du bricolage qui servait surtout à défiscaliser...

C'est bien loin du raffinement d'un HSD. Et ça se voit sur la conso.

 

Moi, je verrais bien un HSD à compresseur, par exemple. Ca permet de compléter le moteur électrique, qui s'occupe des bas-régimes, alors que le compresseur s'occupe des hauts-régimes. Et ça ne pose pas de souci avec le S&S, et il n'y a pas de latence non plus. :bien:

En revanche, pas sûr que la conso soit aussi faible que sans. :bah:

 

 

 

Pour avoir un (gros) moteur essence à compresseur, je peux te dire que cela pousse très fort dès les plus bas régime et que cela ... consomme beaucoup :D .

Mais quel pied ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça mouline plus vite en mode Sport; mais le point est d'exploiter cette accélération sans dépasser la zone de non confort.

 

En montagne il y a pas photo. Les variations de régime sont énormes. Il faut se rapprocher le plus vite possible des 4000 trs/mn sans trop les dépasser (bruit désagréable). Sinon on a tendance à se trainer. (Il faut aussi parfois jouer des palettes quand on arrive assez vite dans une épingle pour être sur le bon rapport en sortie de virage).

Sur autoroutes comme j'utilise le régulateur adaptatif, dés qu'il y a un ralentissement en suivant la voiture de devant on repart plus vite à la vitesse de croisière quand cette voiture s'écarte. Sur longues montées je me maintiens à +/- 4000 trs/mn en baissant la vitesse au régulateur.

Sur routes normales il n'y a pas grande différence (à part dépassements plus rapides peut-être).

 

Je reconnais que ma conduite n'est pas la plus économique en terme de conso (mauvais élève!) mais l'agrément de conduite me satisfait mieux.

 

 

 

Depuis le début, je dis qu'en montagne, sauf à se "trainer" (terme mis volontairement entre guillemets car bien vague et TRES relatif selon sa façon de conduire), le NX 300hn'est pas le véhicule le plus agréable à conduire de part son moulinage conséquent.

Et cela est bien plus flagrant avec le 4 cylindres du NX qu'avec le 6 cylindres du RX et ce, en raison d'un couple inférieur ET d'une sonorité bien moins agréable à l'oreille (du mélomane que je suis)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mode de conduite me parait un peu étrange. Ca doit être assez désagréable avec une NX.

Pour les palettes, j'ai du mal à voir l'intéret pour se mettre sur le bon rapport. Ce n'est pas une boite auto classique, le "rétrogradage" est instantané dès que tu accélères sans toucher à rien (il est même trop instantané pour beaucoup, d'où le moulinage).

A titre perso, je ne regarde pas souvent le compte tours et 4000trs, c'est un régime que j'atteins rarement, ce n'est pas du tout agréable de rester dans cette zone longtemps.

J'ai vraiment l'impression que tu utilises ta voiture un peu à contre-emploi, et je comprends mieux tes consos. Je doute que l'agrément soit genial avec cette façon de conduire.

 

 

 

A contre emploi, AMHA, oui et non.

Je m'explique.

Si tu habites en plaine, pas de soucis mais si tu fais de la montagne, tu n'as pas toujours le choix.

De là certainement notre désaccord légendaire :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ''rétrogradage" aux palettes (en montagne) est dans la phase de freinage avant l'entrée du virage. Ca soulage les freins (et j'ai bien peur d'avoir à changer les plaquettes assez vite avec la NX!). En sortie on est alors en phase "Manuel" sur la vitesse qu'on désire et on peut rester en manuel si on le veut en continuant à jouer des palettes (pour des virages serrés) ou repasser en mode Sport en appuyant longuement sur la palette de droite. Question d'habitude. Ca évite les creux de régime.

 

Autant je bipasse parfois la BVA en montagne quand je ne la trouve pas assez réactive, autant sur autoroutes j'ai une conduite très paresseuse en ne touchant que le levier du régulateur (je laisse la voiture freiner et accélérer toute seule tout en étant sur mes gardes).

 

En mode Sport le compte tours est affiché mais nos oreilles nous rappellent vite qu'on arrive vers les 4000 trs/mn!

 

Je ne pense pas utiliser la voiture à contre-emploi. J'essaie au contraire d'utiliser au mieux ses qualités et son défaut (E-CVT) pour mon agrément

 

 

 

Apparemment, on fréquente le même type de routes.

Donc, je te comprends très bien ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord je me suis mal exprimé. La e-CVT n'est pas un défaut en elle même mais cette BVA a des qualités et des défauts.

Qualités incluent fiabilité et côté douceur de transition électrique/thermique entre autres.

Le coté linéaire de la mise à disposition de la puissance, je peux vivre avec, çà ne me gêne pas.

Le seul défaut que je lui reproche c'est d'être trop bruyante à hauts régimes. Ce qui pour moi limite le potentiel d'utilisation de la puissance disponible.

Pour beaucoup cette limite de zone non agréable est rarement atteinte. En montagne c'est plus fréquent.

Pour moi bien exploiter le système HSD c'est de rester en deçà de cette zone non agréable autant que possible (d'où ma règle pratique des 4000 trs /min).

 

 

 

CQFD.

Comme déjà dit, je te comprends très bien car visiblement, on fréquente le même type de routes :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne savais pas qu'i y avait un guide de bonne utilisation de la NX. Je m'excuse auprès des bons utilisateurs de NX que ma conduite soit inadéquate! :ange:

 

 

 

En montagne on ne conduit pas que sur les freins. Cà peut même être dangereux. Cà fait +/- 50 ans que je conduis en montagne, été comme hiver, et des voitures allant de la Dauphine (le strict minimum, mais excellent pour apprendre) à une S4 (assez sportive) ou une DS5 H4 (hybride). J'ai même conduit quelque fois sur de petits parcours une vielle Daf (à variateur) qui n'était pas à moi. Je pense pas trop mal m'en tirer avec la NX en montagne. Je préfère consommer 1l/100 kms de plus que de me retrouver dans un ravin parce que le frein moteur n'est pas suffisant et que les freins ont lâchés (surtout que la NX n'est pas particulièrement légère!). N'en déplaise aux puristes je ne vois pas le besoin de changer radicalement ma façon de conduire. Ca serait un comble de se faire dépasser par une caravane!

 

 

 

+1000 :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...