Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §nic672uh

Et pour nico 1107 je ne vois pas la 600 xj dans ta liste?

Je sais que ce n'est pas tout jeune, et pour sertains d'une esthétique somme toute obsoléte.

Mais pour ton utilisation ça me semble trés bien:

- peu couteuse en assurance

- fiable

- peu couteuse en entretien

- confortable et pratique

- pas chére à l'achat...

 

 

Je ne l'ai pas retenue en raison de sa consommation qui semble un point noir, mais je ne sais pas si c'est avéré !

 

Pour l'instant mon choix se porterait plus sur la freewind ou le v-strom en raison de la position de conduite (je ne sais pas si elles sont aussi fiables et peu couteuses en entretien que la 600 XJ), je suis sujet aux maux de dos et plutôt grand. il me semble donc qu'un trail routier soit plus adapté.

 

Et leur tenue de route est apparemment meilleure que les 500 'basiques'

 

Mais j'ai encore le temps de changer d'avis ; je pense d'ailleurs qu'il faudra que je me débrouille pour faire un ou deux essais

 

Merci pour vos conseils !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic672uh

 

Avec presque les mêmes contraintes que les tiennes, j'ai pris une GS 500 il y a un mois. J'aurais bien acheté une CB 500 si elle était vendue ici en Californie, mais ceci est une autre histoire. De toutes les motos que tu cites, la GS est sans doute la plus économique à l'entretien et la plus simple à réparer. Le modèle a été vendu pendant 20 ans avec très peu de modifications, donc les pièces sont disponibles partout et pas cher. La mécanique a prouvé sa solidité sur tous les continents. Elle est refroidie par air, donc moins de risques de panne et d'accessoires à déposer quand on intervient sur le moteur. Tous les organes mécaniques sont faciles d'accès et ne rebutent donc pas l'apprenti mécanicien. Avec un petit saute-vent, on taille l'autoroute sans problème - je fais 150 km d'autoroute par semaine avec un National Cycle F-16 Touring assez efficace. Et puis, 1000 $ pour une AM 1999 de 12000 miles (19000 km), ça ne se refuse pas (photo le jour de l'achat avant pose du saute-vent). La conso ? Moins de 4,5 l/100...

 

 

Tu es assis comment dessus ? Droit, légèrement penché ?

 

C'est vraiment une question nulle, et promis je vais arrêter de squatter ce fil :honte:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

 

Tu es assis comment dessus ? Droit, légèrement penché ?

 

C'est vraiment une question nulle, et promis je vais arrêter de squatter ce fil :honte:

 

 

 

C'est en fait une question tout à fait pertinente sur ce topic, d'autant plus qu'il n'y a pas de topic "techniques de conduite" sur le forum. Avec mon 1,78 m, je suis assis presque droit à basse vitesse - pas complètement à la verticale comme sur un trail genre F650 ou Freewind, mais presque. Pour les manoeuvres serrées, j'apprécie beaucoup pour le bon contrôle que cela offre. À vitesse autoroutière (on roule à un bon 120 dans la région de San Francisco, donc l'expérience est transposable à la France), la pression du vent est assez sensible sans saute-vent. Avec le saute-vent, la pression sur le torse disparaît presque complètement et je n'ai qu'à me pencher un peu en avant (pas même besoin de tirer sur les bras) pour faire mon trajet de 50 km sans inconfort.

 

J'ai essayé des GPZ 500 (très bonne moto pour débuter mais trop chère pour mon petit budget) et Diversion 600, avec à peu près le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab868Gm

 

 

C'est une moto raide comme un bout de bois et difficile a emmener

 

C'est deconseille pour commencer car elle ne pardonnera pas trop les erreurs et approximations :bah:

 

 

 

 

 

Fichtre, et moi qui avait lu que justement, a la différence des SSie, les SS a carbus étaient de vrais vélos.. je fais bien de demander.

 

Le truc, c'est que outre le look retro/vintage de la bécane, la position "sportive" me plait pas mal. C'est con, mais j'ai l'habitude de rouler avec un vélo de course, selle a hauteur du guidon et en appui sur les poignets, et j'aurais bien aimé retrouver ça en moto. D'ailleurs, en cours de plateau, je suis assez frustré de la position toute droite de la xj6, j'ai l'impression d'etre assis sur un tabouret et d'etre obligé de forcer pour me pencher..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic672uh

 

C'est en fait une question tout à fait pertinente sur ce topic, d'autant plus qu'il n'y a pas de topic "techniques de conduite" sur le forum. Avec mon 1,78 m, je suis assis presque droit à basse vitesse - pas complètement à la verticale comme sur un trail genre F650 ou Freewind, mais presque. Pour les manoeuvres serrées, j'apprécie beaucoup pour le bon contrôle que cela offre. À vitesse autoroutière (on roule à un bon 120 dans la région de San Francisco, donc l'expérience est transposable à la France), la pression du vent est assez sensible sans saute-vent. Avec le saute-vent, la pression sur le torse disparaît presque complètement et je n'ai qu'à me pencher un peu en avant (pas même besoin de tirer sur les bras) pour faire mon trajet de 50 km sans inconfort.

 

J'ai essayé des GPZ 500 (très bonne moto pour débuter mais trop chère pour mon petit budget) et Diversion 600, avec à peu près le même résultat.

 

 

Merci pour ces infos, en route pour les leçons et les essais

 

je reviendrai ensuite pour le choix définitif et merci encore au topic bien utile pour les débutants du début comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lak477vr

Question tenue de route, plus la bécane est prévue pour la route, mieux ça tient dessus :D Route nickel, un roadster tiens mieux qu'un trail. Vu que tu ne veux pas avoiner, un trail ira aussi bien que le roadster au final sur ce point.

 

Après tu as parlé de XT660R. Si tu prends en neuf (ou occaz' >2004) Il y a la XTX (dont je suis mystérieux tombé amoureux le weekend dernier), équipé supermot' (donc pneu et suspensions route)...

 

Je relativise quand même. Les conseils de ggg prévalent sur les miens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

C'est une moto raide comme un bout de bois et difficile a emmener

 

C'est deconseille pour commencer car elle ne pardonnera pas trop les erreurs et approximations :bah:

 

 

Le mode d'emploi est hardcore à trouver, c'est clair bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

(nan, je suis pas tombé avec, pour l'instant, mais ça va venir :o )

 

Le truc, c'est que outre le look retro/vintage de la bécane, la position "sportive" me plait pas mal. C'est con, mais j'ai l'habitude de rouler avec un vélo de course, selle a hauteur du guidon et en appui sur les poignets, et j'aurais bien aimé retrouver ça en moto. D'ailleurs, en cours de plateau, je suis assez frustré de la position toute droite de la xj6, j'ai l'impression d'etre assis sur un tabouret et d'etre obligé de forcer pour me pencher..

 

 

je te comprends parfaitement :oui: J'aime pas les guidons droits non plus.

Par contre, vue la position et les vibrations de la SS, même si tu as l'habitude de l'appui sur les poignets, tu rajoutes des fourmillements qui finissent par te coller des fourmis dans les doigts au bout de 200 bornes, voir moins :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

 

Je ne l'ai pas retenue en raison de sa consommation qui semble un point noir, mais je ne sais pas si c'est avéré !

 

Pour l'instant mon choix se porterait plus sur la freewind ou le v-strom en raison de la position de conduite (je ne sais pas si elles sont aussi fiables et peu couteuses en entretien que la 600 XJ), je suis sujet aux maux de dos et plutôt grand. il me semble donc qu'un trail routier soit plus adapté.

 

Et leur tenue de route est apparemment meilleure que les 500 'basiques'

 

Mais j'ai encore le temps de changer d'avis ; je pense d'ailleurs qu'il faudra que je me débrouille pour faire un ou deux essais

 

Merci pour vos conseils !

 

 

 

 

6 litres en mode petits trajets et 4,8l quand on fait de la route (J'en suis surpris moi même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

 

 

Fichtre, et moi qui avait lu que justement, a la différence des SSie, les SS a carbus étaient de vrais vélos.. je fais bien de demander.

 

Le truc, c'est que outre le look retro/vintage de la bécane, la position "sportive" me plait pas mal. C'est con, mais j'ai l'habitude de rouler avec un vélo de course, selle a hauteur du guidon et en appui sur les poignets, et j'aurais bien aimé retrouver ça en moto. D'ailleurs, en cours de plateau, je suis assez frustré de la position toute droite de la xj6, j'ai l'impression d'etre assis sur un tabouret et d'etre obligé de forcer pour me pencher..

 

Certains dirons peut etre que pour commencer ce n'est pas judicieux, mais ce n'est pas mon avis: 650 SVS pour faire tes premiéres armes! Position sportive sans que ce soit un bout de bois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Ben c'est toujours mieux que de commencer avec une vraie sportive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ben c'est toujours mieux que de commencer avec une vraie sportive :)

 

 

La SS est une vraie sportive :bah:

Le moteur est un peu mou (même sur la 900), mais pour le reste, elle est plutôt radicale, que ça soit chassis (pas facile à appréhender, très rigide) ou freins, très puissants et bloquant facilement à l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab868Gm

@Aleph: j'ai vu sur ton profil que tu possèdes une 900SSie. Désolé si je suis insistant, mais je veux etre sur qu'on parle bien de la meme moto. Le modele qui m'interesse est le vieux SS (celui là http://www.asl-testsite.co.uk/motors/normal/Ducati-750SS-1996.jpg ) et pas le "récent" ( http://www.asl-testsite.co.uk/motors/normal/Ducati-750SS-1999.jpg ). Si j'insiste, c'est que j'ai lu que si, en effet, les SSie étaient vraiment pointus niveau cycle, les SS restaient abordables. (Si on parlait bien de la meme bécane, alors je suis désolé de jouer mon relou).

 

En tout cas, merci pour vos avis. Je pense me rabattre sur un monster 600, quitte a voir si je peux me débrouiller pour monter des bracelets dessus. Le SVS, j'y ai pensé, mais j'accroche pas des masses à l'esthétique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

@Aleph: j'ai vu sur ton profil que tu possèdes une 900SSie. Désolé si je suis insistant, mais je veux etre sur qu'on parle bien de la meme moto. Le modele qui m'interesse est le vieux SS (celui là http://www.asl-testsite.co.uk/motors/normal/Ducati-750SS-1996.jpg ) et pas le "récent" ( http://www.asl-testsite.co.uk/motors/normal/Ducati-750SS-1999.jpg ). Si j'insiste, c'est que j'ai lu que si, en effet, les SSie étaient vraiment pointus niveau cycle, les SS restaient abordables. (Si on parlait bien de la meme bécane, alors je suis désolé de jouer mon relou).

 

 

Je connais bien la différence entre les deux, mais je serais surpris d'une grosse différence en partie cycle, le cadre ayant pas ou peu évolué, la principale différence tenant en une amélioration de la qualité des suspensions sur la ie.

 

Puis les SS à carbu, c'est bien joli, mais comme première moto, une qui démarre pas à tous les coups, ça me parait assez frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Certains dirons peut etre que pour commencer ce n'est pas judicieux, mais ce n'est pas mon avis: 650 SVS pour faire tes premiéres armes! Position sportive sans que ce soit un bout de bois ;)

 

 

Ben c'est toujours mieux que de commencer avec une vraie sportive :)

 

 

 

La SVS est une pas une vraie sportive :bah:

blibloublou

 

 

Poua tu lis vraiment trop vite les lignes toi hein a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab868Gm

Ok ça roule, je fais une croix dessus et je vais attendre d'etre un peu plus passionné pour me permettre d'acheter une moto qui démarre pas :p

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Ok ça roule, je fais une croix dessus et je vais attendre d'etre un peu plus passionné pour me permettre d'acheter une moto qui démarre pas :p

merci encore.

 

 

Si tu as envie d'une moto un peu sportive mais facile au quotidien et abordable pour un débutant, pourquoi pas une GPZ 500, voire une "simple" CB ? Aux dires des FAistes confirmés - et même de la presse, qui voit pourtant bon nombre d'hypersportives à longueur d'année - ce sont des motos qu'on peut garder avec plaisir même une fois la période d'apprentissage passée. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Poua tu lis vraiment trop vite les lignes toi hein a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Si tu as envie d'une moto un peu sportive mais facile au quotidien et abordable pour un débutant, pourquoi pas une GPZ 500, voire une "simple" CB ? Aux dires des FAistes confirmés - et même de la presse, qui voit pourtant bon nombre d'hypersportives à longueur d'année - ce sont des motos qu'on peut garder avec plaisir même une fois la période d'apprentissage passée. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?

 

 

Pluzun :o

Mais sur la CB500, même S, ce ne sont pas des bracelets d'origine, faut bricoler :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rer362pt

mec j'ai hésité entre une speed four :love: (daytona décarénée), et une cagiva raptor 650 :love: (monster like), je suis tomber sur une très bonne affaire (un raptor et même pas besoin de vendre la tuture).

J'ai 21 ans ca fait depuis avril, 4000 km et bon pour l'instant ca va un peut pres apart qu'il faut y aller doucement sur l'accellerateur---->nos amis en bleu rodent ... Mais bon plus facile a dire qu'à faire, même encore maintenant .

Sinon j'ai pris la moto la plus raisonable (entretien/puissance/accessibilité/assurance/prix d'achat) et je ne le regrette pas, tout d'abord elle est jolie, facile a prendre en main, quand même assez sportive dans l'âme, en bon état (une meuf de motoexpert ma même demandé si elle était neuve),d'ailleur j'ai motivé 3 potes a passer le permis ^^

Une speedfour (j'ai failli en avoir une en mars) pour débuter s'aurait été un peu trop quand même, et puis comme ça je commence à mettre de coté pour une street triple ou daytona 675, puis elle est quand même diablement efficace et rigolote cette raptor

 

 

D'une: s'est sur la base de la "TT" et pas de la dayto :o

et de 2 se n'est pas exactement le meme moteur, il y a eu des modif entre le speed four et la TT (au niveau de la carto d'injection et une autre piece mais je ne sais plus axactement quoi) , celui de la "TT" est plus puissant re :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

bon je reviens apres quelques jours, j'adore la philosophie de linux!!!

enorme!

Mais pour nous dire que tu veux mourrir, tu peux t'y prendre autrement... Tu veux qu'on parle???

LOL

 

Appel aux forumers : On collecte des planches, des clous...

Linux, t'es un fou furieux! Si t'as les moyens financiers, prends toi une brele de route, et une de piste...

Je pense tres honnetement que ce serait le meux pour toi pour vivre ta passion à fond sans nous quitter prématurément!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

bon je reviens apres quelques jours, j'adore la philosophie de linux!!!

enorme!

Mais pour nous dire que tu veux mourrir, tu peux t'y prendre autrement... Tu veux qu'on parle???

LOL

 

Appel aux forumers : On collecte des planches, des clous...

Linux, t'es un fou furieux! Si t'as les moyens financiers, prends toi une brele de route, et une de piste...

Je pense tres honnetement que ce serait le meux pour toi pour vivre ta passion à fond sans nous quitter prématurément!!!

 

 

Mais carrément !

Plussun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

D'une: s'est sur la base de la "TT" et pas de la dayto :o

et de 2 se n'est pas exactement le meme moteur, il y a eu des modif entre le speed four et la TT (au niveau de la carto d'injection et une autre piece mais je ne sais plus axactement quoi) , celui de la "TT" est plus puissant re :o

 

 

Les arbres à came, rien que ça :W

Celui de la TT est plus puissant, celui de la S4 est bien moins creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

Plus de reponse de linux?

Peut etre a t il deja croisé un platane ou un poteau!

En essayant la moto d'un ami (lol)

 

Faut dire qu'ils sont stressés et agressifs les platanes en ce moment... la chaleur ou la crise certainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ehc486qY

 

Les arbres à came, rien que ça :W

Celui de la TT est plus puissant, celui de la S4 est bien moins creux.

 

 

Oui, comme un peu près tout les roadsters basés sur des moteurs de sportives quoi.

Autant pour moi pour la TT, je me suis trompé :ange: ,d'ailleur il y en a qui vendent des TT comme des speedfour heureusement que des personnes de http://speed4.meilleurforum.com/ m'avaient conseillé :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

c'est vrai qu'au final c'est souvent la meme problematique...

sportive qui devient roadster devient plus coupleux mais moins puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

c'est vrai qu'au final c'est souvent la meme problematique...

sportive qui devient roadster devient plus coupleux mais moins puissant

 

 

Pour le passage TT => Speed 4, c'est vraiment pas un mal, la chute de puissance étant très limitée (8ch) mais le gain en couple à bas et mi-régime plus que fortement sensible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat366bD

Salut,

Je suis un petit nouveau sur ce forum (je fais quand même 1m86 mais bon) et je compte passer mon permis vers l'automne. Je suis un fana de Harleys depuis que je suis môme, et un ami m'a dit que pour débuter je pourrais m'acheter une Harley : la Iron 883 XL

D'après ce qu'il m'a dit, elle convient très bien aux débutants, mais étant donné les 8310€ qu'elle représente j'aimerais avoir votre avis sur la question. Franchement moi elle me botte mais si pour un débutant c'est trop tôt j'aimerais éviter de faire une boulette.

Merci pour vos réponses ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ApO544Gy

Si c'est ce que tu veux alors vas-y, d'après ce que j'en ai lu, c'est bon pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Encore un avis super constructif de Coy33. Merci a toi.

 

Pour ton harley, je ne peux pas trop de conseiller pour ce qui est de la partie cycle ou meme du moteur, je ne la connais pas du tout. En tout cas, sur les photos elle a l'air joulie :)

Le truc, c'est les chutes a l'arret. Ce sont des chutes assez connes et qui coutent plus ou moins cher en fonction de la meule. A voir comme ca, si tu la fais tomber a l'arret, les pots morfleront. C'est peut etre pas l'idéal. ceci dit, ce n'est pas parce qu'on débute qu'on tombera forcément.

Mais dans le doute, au lieu d'en viser une neuve qui coute 8000 euros, j'en prendrai plutot une d'occas' qui a déja vécu. Ca brisera moins le coeur... Mais ca reste une histoire de budjet et de frais a assumer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat366bD

Ok merci pour vos premiers avis (si d'autres se font sentir n'hésitez pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Mais dans le doute, au lieu d'en viser une neuve qui coute 8000 euros, j'en prendrai plutot une d'occas' qui a déja vécu. Ca brisera moins le coeur... Mais ca reste une histoire de budjet et de frais a assumer.

 

 

Tout est dit ! On ne tombe pas forcément en tant que débutant, mais force est de reconnaître que la probabilité en est forte. Si le look Harley te plaît, il y a d'excellents customs d'autres marques pour beaucoup moins cher en occase. Deux ans après, apprentissage fait et économies réalisées grâce aux coûts de réparation évités, tu pourras monter la Hog de tes rêves sans mettre à mal ton portefeuille ni ton amour-propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis un petit nouveau sur ce forum (je fais quand même 1m86 mais bon) et je compte passer mon permis vers l'automne. Je suis un fana de Harleys depuis que je suis môme, et un ami m'a dit que pour débuter je pourrais m'acheter une Harley : la Iron 883 XL

D'après ce qu'il m'a dit, elle convient très bien aux débutants, mais étant donné les 8310€ qu'elle représente j'aimerais avoir votre avis sur la question. Franchement moi elle me botte mais si pour un débutant c'est trop tôt j'aimerais éviter de faire une boulette.

Merci pour vos réponses ; )

 

 

Je ne pense pas que ce soit une brele inadaptee a un debutant mais je ne peux que te deconseiller de la prendre neuve pour une premiere brele

 

Prends une occase le temps de savoir si c'est vraiment ce que tu recherches en moto

(c'est quand meme bien particulier une harley)

 

De plus ca t'evitera de coucher une moto neuve (on evite rarement ce genre de boulette quand on est newb)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que roulemoidessus a été très constructif. Il ne connait pas les Harley et il informe que les chutes a l'arrêt, ca peut couter cher afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

 

 

Bah oui, il a regardé une image,et jugé que ce serait probablement les pots qui prendraient en cas de chute.

 

Beaucoup plus réfléchi que ton commentaire à la con qui précédait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...