Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §ale773DW

A puissance à peu près égale, tu auras ton 4 pattes plus souple et plus doux, mais le twin sera plus à l'aise en reprises en duo :bah:

Après, c'est au conducteur de lisser les à-coups pour que le duo soit agréable sur un twin (même un vieux 900 plein de frein moteur et absolument pas souple avec le mécanisme d'embrayage bloqué en position embrayé... folklo pour les rétrogradages en douceur :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu à cerner la philosophie des 2. Maintenant, mon SDS fait 50kgs, donc cela devrait aller même avec un 4 pattes.

 

Enfin, j'essaierai une XJ6 en temps et en heure même si (avec ma maigre expérience) et mes premières impressions, je trouve le bi un poil trop "brusque". à mon goût.

 

Mais tout ça est loin d'être définitif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Le mot est bon : brusque.

 

On parle d'une ER6, hein, pas d'une 1198 :ddr: Faut pas exagérer non plus !

 

Les deux sont à essayer, en solo pour savoir ce que TU préfères, et en duo pour voir si ton choix est aussi apprécié de ton SDS préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brusque

adj. brusque (it. brusco, âpre)

1. Qui manifeste une certaine brutalité, de la rudesse: Répondre d'un ton brusque (bourru, cassant, sec; affable, doux). Des gestes brusques (nerveux, vif; doux).

2. Qui arrive de façon soudaine: La brusque arrivée de la neige (imprévu, inattendu).

 

Je n'exagère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bien sûr, tu as raison :dodo:

Faudrait peut-être que tu essayes quelque chose de vraiment brusque, genre un gros twin à carbu, un supermot mono, ou quelque chose du genre, afin de te construire un référentiel moins étroit.

Le twin de l'ER6 est au contraire très doux et linéaire, même si pas autant qu'un 4 pattes 600 (encore que ça dépend quel 4 pattes et à quel régime :W ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

J'apprends actuellement sur uneer6. Je souhaite faire pas mal de duo et je trouve que le caractère "vivant" du bi ne s'adapte pas super bien à ce type de conduite. Je me demande si un 4 pattes (xj6 par exemple) plus doux ne serait, en théorie, pas mieux adapté ?

 

Contrairement à ce que prétendent certains, ça ne dépends pas que de l'architecture moteur. L'er6 est, certes vivante, mais pas brutale. Elle est parfaite pour débuter et très suffisante pour du duo. De plus elle est plus légère et vive qu'une xj6. Et avec un sds c'est appréciable.

 

A l'heure actuelle, ce qui peut être brutal, c'est ta conduite. Après quelques centaines/milliers de bornes tu gagnera en souplesse et en finesse au niveau de la poignée. Et là, tu verra que les moto "brutales" ça coure pas les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rid731Pr

J'arrive un peu à cerner la philosophie des 2. Maintenant, mon SDS fait 50kgs, donc cela devrait aller même avec un 4 pattes.

 

Enfin, j'essaierai une XJ6 en temps et en heure même si (avec ma maigre expérience) et mes premières impressions, je trouve le bi un poil trop "brusque". à mon goût.

 

Mais tout ça est loin d'être définitif ;)

 

 

Hello,

 

Si tu n'as pas encore essayé une 4 pattes, je pourrai te conseiller de tester une CBF 600 par exemple. Je conduis cette moto depuis début février (permis obtenu fin janvier 2010 donc une vraie débutante ;) ). Je n'ai malheureusement pas d'avis comparatif entre une bi et une 4 pattes car j'ai préparé mon permis sur une CBF 500 (3/4 cours), ensuite l'auto-école a changé son parc pour des CBF600 (en revanche, je peux dire qu'entre les deux, la différence a été très étonnante, ne serait-ce qu'en termes de cv) et que mon choix s'est immédiatement porté sur cette moto.

Les défauts :

  • Certains la considèrent inconfortable au niveau de l'assise. Là encore, mon avis ne sera pas très probant. Je ne roule que 40 à 50 kms par jour et je n'ai pas de douleurs dorsales ou postérieur en compote :p Qu'en sera-t-il au bout d'une bonne centaine de bornes ?
  • A tendance à brouter à bas régime. La fiche technique ajoute qu'à mi-régime, elle a des vibrations a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif Là, je ne suis pas d'accord...
  • Pas facile à manier dans les enchaînements serrés
  • Son look : je ne peux raisonnablement pas prétendre que les têtes se retournent ! L'ensemble est plutôt banal et elle fait plutôt "passe-partout" (vu que j'ai un top-case, là c'est carrément le truc qui casse la ligne !)

 

Les qualités :

  • Moteur linéaire. Agréable sur les premiers rapports. La moto commence à pousser à partir de 4000 tr/mn mais elle exprime tout son potentiel à partir des 6.000 tr/mn. Là tu sens que cette moto en a vraiment dans le ventre. La base du moteur provient de la Hornet.
  • Selle, guidon (3 niveaux de hauteur) et bulle réglables (suffisamment haute pour ne pas t'en prendre plein les dents)
  • Dès que tu t'installes, tu trouves très naturellement ta position.
  • Freinage : puissant et progressif. La CBF 600 peut aussi avoir l'ABS (ce que j'ai avec la CBF 600 S). Il y a une dizaine de jours, j'ai pu savoir ce qu'était l'ABS (inutile de décrire la situation !) et franchement, c'est un gage de sécurité 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif
  • Réservoir : 20 litres (beaucoup de motos n'ont pas un réservoir aussi important)

 

J'avoue que je prêche pour ma paroisse mais jour après jour, j'ai fait sa connaissance et je ne suis pas déçue par cette moto, bien au contraire. Elle me procure bien des joies. Pour débuter, elle a tout ce qu'il faut là où il faut :p

Bien que j'étais fortement décidée pour son achat, j'ai tout de même lu ce topic, posé des questions aux connaisseurs ainsi qu'à mon mono. Leurs avis, conseils n'ont fait que renforcer ma décision.

 

http://www.motomag.com/600-CBF-S.html

 

Bonnes recherches et surtout bons essais :)

 

EDIT DU MESSAGE : topic officiel CBF 600 N/S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je rejoins coy33 qui a bien compris ce que je voulais dire.

Et je suis entièrement d'accord avec louis2 que cette appréciation est liée à mon apprentissage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Je n'ai malheureusement pas d'avis comparatif entre une bi et une 4 pattes car j'ai préparé mon permis sur une CBF 500 (3/4 cours), ensuite l'auto-école a changé son parc pour des CBF600 (en revanche, je peux dire qu'entre les deux, la différence a été très étonnante, ne serait-ce qu'en termes de cv) et que mon choix s'est immédiatement porté sur cette moto.

 

La 500 cbf est justement un bi en ligne dérivé de la 500 cb.

 

Ensuite, même si il est vrai que les bicylindres cognent parfois à bas régime, il faut vraiment être manchot pour que ça devienne un handicap en duo. A la limite si on parlait d'un 500kx, mais une moto de série, homologuée pour la route, elle sait toujours se montrer civilisée si on lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 500 cbf est justement un bi en ligne dérivé de la 500 cb.

 

Ensuite, même si il est vrai que les bicylindres cognent parfois à bas régime, il faut vraiment être manchot pour que ça devienne un handicap en duo. A la limite si on parlait d'un 500kx, mais une moto de série, homologuée pour la route, elle sait toujours se montrer civilisée si on lui demande.

 

 

Ouais enfin, 3 ou 4 leçons de plateau, ça permet pas d'avoir un super avis sur une moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Certains la considèrent inconfortable au niveau de l'assise. Là encore, mon avis ne sera pas très probant. Je ne roule que 40 à 50 kms par jour et je n'ai pas de douleurs dorsales ou postérieur en compote :p Qu'en sera-t-il au bout d'une bonne centaine de bornes ?
 

J'ai fait a 2 reprises + de 700 kms dans une journée et pas de mal aux fesses.Néanmoins, Ca dépends peut être des fesses, meme si je pense que beaucoup mettent des selles confort surtout pour le look.

  • A tendance à brouter à bas régime. La fiche technique ajoute qu'à mi-régime, elle a des vibrations a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif Là, je ne suis pas d'accord...
 

Pendant le rodage, il y avait des vibrations, qui ont disparu après. Les journalistes testent des motos qui ont quelques dizaines, voir quelques centaines de kilomètres au compteur.

  • Pas facile à manier dans les enchaînements serrés
 

Le dernier Motomag la classe No1 (de mémoire) a l'enchainement des pif-paf.

  • Son look : je ne peux raisonnablement pas prétendre que les têtes se retournent ! L'ensemble est plutôt banal et elle fait plutôt "passe-partout" (vu que j'ai un top-case, là c'est carrément le truc qui casse la ligne !)
 

Il est clair que sa tête de fourche dessert sa ligne.Néanmoins,avec un top case,sa passe plutôt bien,ce qui n'est pas le cas de la N.Après,les gouts et les couleurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais enfin, 3 ou 4 leçons de plateau, ça permet pas d'avoir un super avis sur une moto...

 

 

Pourtant,il y a pleins de gens qui connaissent une moto suite a un pret de concessionnaire pendant 1/2 heure :o

 

En fait,c'est plutôt par rapport a sa moto que l'on peut faire une comparaison.Quand j'allais en 125 a mes cours de moto école,je

trouvais la 600 diversion hyper géniale.Quand j'ai eu ma GSX750, je me suis rendu compte que la diversion 600 n'était plus géniale du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

ll

c'est sur que l egap a di etre cool entre la dic et le GSX!!!

Pour la selle confort, je l'ai prise avant tout pour le look!

+1 avec coy33. Par contre aujourd'hui j'apprecie fortement le confort qu'elle apporte reellement!

 

PS : L'ER6 n'est pas brutale mais elle est brusque!

quand aux premiers tours de roues, tu rerogrades dans le virage et que la roue "bloque" un instant avec le frein moteur, ou quand tu remets les gazs sans tomber de rapports, et que tu penses repartir pepere... bref, on est loin d'un ducat' >1000cc, mais on a deja des sensations sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis706IY

PS : L'ER6 n'est pas brutale mais elle est brusque!

quand aux premiers tours de roues, tu rerogrades dans le virage et que la roue "bloque" un instant avec le frein moteur, ou quand tu remets les gazs sans tomber de rapports, et que tu penses repartir pepere... bref, on est loin d'un ducat' >1000cc, mais on a deja des sensations sympa

 

Le fait qu'elle soit brusque ou brutale n'est dû qu'au pilote :bah: Quand t'auras fait quelques dizaines de milliers de kilomètres à son guidon et que tu sauras parfaitement jouer de l'accélérateur / embrayage / frein, tu ne la trouveras plus ni brusque, ni brutale ;)

Et puis souviens-toi d'une chose : on ne rétrograde pas en virage ;) (enfin ça dépend de la conduite : si t'es en ville, bas dans les tours, tu peux te le permettre ; mais si tu roules un peu plus fort en extra-urbain c'est très déconseillé ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif Freinage et rétrogradage avant le virage, jamais pendant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub746iD

 

Pas la même façon de délivrer sa puissance :bah:

 

Un 4 pattes est plus souple (pas de vibrations à très bas régime), mais moins pêchu à mi-régime, il faut aller chercher la puissance plus haut dans les tours.

Un twin, lui, aura des mi-régimes mieux remplis, mais moins d'allonge.

 

Pour caricaturer, mes deux motos sont des "stéréotypes" de chaque architecture.

 

Ma 900SS (V-Twin Ducati de 98) cogne sous 5000trs/min en 6ième et rupte à 9000trs/min. Très peu souple, pas d'allonge. Par contre, dans le gras du couple (de 5000 à 7500trs), elle offre des reprises étonnantes.

A l'inverse, ma 600 Gex (4 cylindres en ligne suzuki de 1997) accepte de rouler à 1500trs/min en 6 sans broncher, mais marche à peine mieux qu'une 125 jusqu'à 8000trs. A ce régime, elle explose d'un coup pour aller chercher la zone rouge à plus de 13000trs/min.

 

 

 

 

Petite précision , un 4 pattes ancienne génération style zr7 ou zéphir , a du couple à mi régime ( moteur air/huile) mais tire jusqu'à 10000trs ( utile de 3000 à 10000trs/min rupteur à 11000) à essayer [:scoob71]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle soit brusque ou brutale n'est dû qu'au pilote :bah: Quand t'auras fait quelques dizaines de milliers de kilomètres à son guidon et que tu sauras parfaitement jouer de l'accélérateur / embrayage / frein, tu ne la trouveras plus ni brusque, ni brutale ;)

Et puis souviens-toi d'une chose : on ne rétrograde pas en virage ;) (enfin ça dépend de la conduite : si t'es en ville, bas dans les tours, tu peux te le permettre ; mais si tu roules un peu plus fort en extra-urbain c'est très déconseillé ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif Freinage et rétrogradage avant le virage, jamais pendant)

 

 

Elle est brusque parce que c'est dans son tempérament.Ce n'est pas parce qu'on parcourt des dizaines de milliers de kilomètres avec une moto que ca change son tempérament (a part un phénomène d'usure).Soit dit en passant,il va en falloir du temps pour les faire vu le faible kilométrage que font la plupart des motards.Avec le temps,on s'habitue a un tempérament mais il est toujours la.C'est surtout nous qui changeons,pas la moto.On peut essayer de la domestiquer mais un bi n'aura pas la souplesse d'un 4 pattes.Puis quand on passe d'un bi a un 4 cylindres,on se dit "ho mais c'est mou en bas".Pour moi,c'est pas mou,c'est souple.Ce qui est un inconvenant pour les uns (la mollesse) est un avantage pour les autres (la souplesse).

En ce qui concerne le freinage,s'il ne faut pas freiner du frein avant dans un virage (sinon tout droit,j'en avais fais la mauvaise expérience),rien n'empêche de freiner de l'arrière.Ça ralentira plus que cela freinera et cela peut rattraper une situation délicate.Sinon,reste les pieds au sol :D

D'ailleurs,je ne sais pas si le système CBS made in Honda n'est pas un avantage dans ce genre de situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Petite précision , un 4 pattes ancienne génération style zr7 ou zéphir , a du couple à mi régime ( moteur air/huile) mais tire jusqu'à 10000trs ( utile de 3000 à 10000trs/min rupteur à 11000) à essayer [:scoob71]

 

 

En fait, ils avaient 2 soupapes par cylindre ce qui les rendaient un peu moins creux en bas que les 4 soupapes. Un poil plus de couple en bas,moins de chevaux,un peu moins haut dans les tours et consommation un peu supérieur a un 4 soupapes. Ca restait quand même des 4 cylindres a part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis706IY

Elle est brusque parce que c'est dans son tempérament.Ce n'est pas parce qu'on parcourt des dizaines de milliers de kilomètres avec une moto que ca change son tempérament (a part un phénomène d'usure).Soit dit en passant,il va en falloir du temps pour les faire vu le faible kilométrage que font la plupart des motards.Avec le temps,on s'habitue a un tempérament mais il est toujours la.C'est surtout nous qui changeons,pas la moto.On peut essayer de la domestiquer mais un bi n'aura pas la souplesse d'un 4 pattes.Puis quand on passe d'un bi a un 4 cylindres,on se dit "ho mais c'est mou en bas".Pour moi,c'est pas mou,c'est souple.Ce qui est un inconvenant pour les uns (la mollesse) est un avantage pour les autres (la souplesse).

En ce qui concerne le freinage,s'il ne faut pas freiner du frein avant dans un virage (sinon tout droit,j'en avais fais la mauvaise expérience),rien n'empêche de freiner de l'arrière.Ça ralentira plus que cela freinera et cela peut rattraper une situation délicate.Sinon,reste les pieds au sol :D

D'ailleurs,je ne sais pas si le système CBS made in Honda n'est pas un avantage dans ce genre de situation.

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'une moto, aussi brusque puisse être son tempérament, déja on s'y fait, et on apprend à la dompter. Avec les kilomètres, on apprend à doser l'accélérateur / embrayage / frein comme il faut, pour que ça ne "cogne" pas. Et comme tu le soulignes au sujet des 4 cylindres, tout est une question d'appréciation et de vocabulaire employé : quand l'un dira "elle est brusque", l'autre dira "elle a du répondant" :lol: . Donc je ne pense pas que ça vaille le coup de polémiquer des pages et des pages sur ce sujet ;)

Au sujet des virages, si on prend l'exemple de l'arsouille, freiner de l'arrière en virage va permettre de prendre plus d'angle, et freiner de l'avant va au contraire redresser la moto. Le rétrogradage est quant à lui fortement déconseillé en virage (afin d'éviter de bloquer la roue quand on est à haut régime, et éventuellement d'éviter de provoquer un a-coup / déséquilibre en mi-régime bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

je verrai bien au fil des bornes si elle me parait moins "brusque" et vous en ferai part...

pour le retrogradage, maintenant, je sais! lol

je sais pas pourquoi mais avec le XJ6 de la moto ecole j'avais pris l'habitude de faire ça à un virage precis, afin de relancer la bete comme il faut en sortie de courbe...

avec l'ER6, roue bloquée au retrogradage et peite virgule a la remise des gazs!

ça m'a calmé net!

 

donc maintenant effectivement, en extra urbain, c'est gros freinage tardif avant la courbe, et remise des gazs à fond quand la moto est ien redressée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lak477vr

:roll:

OK, tu as raison argh69.gif.64b6af4c7827d6e5301e03df5a0d0f65.gif Heureuse ? akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

 

Nan, change de main, je sens pas que ca vient ! :D

 

 

Content que vous arriviez à vous entendre :D

 

 

 

J'ai enfin vu la div F en vrai. Mamamia!!!! C'est bien plus sexy qu'une gsxf650 ou une svs ! clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

Il me reste plus qu'à voir l'er6f et dans 2 ans, je les essaie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ER6 c'est un poil plus "brusque" ( :ptdr: ) qu'un 4 pattes :oui:

 

Mais c'est le plus doux de tous les bicylindres... donc elle est tout sauf brusque :D

 

 

Donc brutal alors.C'est noté,merci de ton intervention ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Perso ma première moto (après un 103) aura été un mono de 650 cm³. Et ça ne m'a pas posé de problème particulier en duo. (au contraire, à deux dessus j'avais presque les pieds à plats au sol) :D

De toutes les motos que j'ai pu essayer, mis à part celles qui ne sont faites ni pour la route ni pour le duo, j'en vois pas une pour laquelle le couple et le frein moteur serait un handicap en duo. Il me semble que toutes les motos savent se montrer civilisées. (ce qui n'est pas le cas de tout les pilotes.)

Par contre, quelque soit la moto, mieux vaut enquiller quelques bornes seul avant de prendre un passager. Surtout quand on débute.

 

Maintenant pour ce qui est de choisir entre une er6 et une xj6 pour débuter et faire du duo, j'opterais personnellement pour l'er6. Mais chacun fait comme il le sent.

 

ps: Déraper de l'arrière au rétrogradage, ça peut arriver en conduite sportive. Mais il me semble que ce n'est pas la conduite la plus adaptée avec un passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Petite précision , un 4 pattes ancienne génération style zr7 ou zéphir , a du couple à mi régime ( moteur air/huile) mais tire jusqu'à 10000trs ( utile de 3000 à 10000trs/min rupteur à 11000) à essayer [:scoob71]

 

 

Ca ne vient pas de l'architecture ou de l'âge, mais plutôt de la cylindrée. Tu prends une 600 Div, ça n'a toujours pas de couple à mi-régime :W

 

Une ER6 c'est un poil plus "brusque" ( :ptdr: ) qu'un 4 pattes :oui:

 

Mais c'est le plus doux de tous les bicylindres... donc elle est tout sauf brusque :D

 

 

Et encore faut voir les 4 pattes :W Une ER6 est bien plus douce que ma vieille SRAD :W

 

Une fois,ma passagère s'est endormie a l'arrière de mon 4 cylindres.Elle aurait eu moins de chance de s'endormir avec un bi.

 

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok583XT

@papireque et aux autres.

voila. c'est fait. j'ai acheté mon bandit n 650 ce w end. tout est impeccable dessus. la révision des 12 000 a été faite il y a deux semaines et j'ai toute les factures. le gars était tranquille et pas du genre a etre un fou du guidon. enfin, ne nous fions pas au apparence. :D

merci a tous pour vos conseilles et votre aide. en prime une petite photo évidement. :)

3586670952_base.jpg.afbd120bd03bb204f8c84b61daa665bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

Félicitations lokic!

Je pense que tu vas apprecier les ballades! Surtout avec le retour (du jedi... lol ) du beau temps!

Tu as recupéré les pieces d'origine?

Au cas ou?

 

Tiens nous au courant de tes premiers tours de roues!

 

et peut etre nous croiserons nous à une mensuelle, ou lors d'une rencontre regionale d'un quelquonque fofo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac358cW

Félicitations Lokic!

Au plaisir de te croiser sur les routes, et prudence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap087Oz

@ coy33

la soirée avait du etre sacrement rude!!!

lol

encore heureux qu'elle ne se soit pas laché comletement!

vous auriez été mal l'un comme l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok583XT

oui j'ai récupéré le pot d'origine. il n'y a que ca de changé dessus. je devrais recevoir mon assurance demain ou jeudi! je n'en peux plus. :D

c'est clair qu'on aura bien l'occase de voir a un rassemblement. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...