Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Il y a 4 heures, CITRACTIVE a dit :

bonjour, 

ça fait un petit moment, je poste ici quelques nouvelles de mam'zelle poulpe qui va sous peu passer les 500000km 

 

rien de particulier si ce n'est que je n'achèterai plus jamais de transmission reconditionnées (soréa/SNRA) 

en effet elles ont cassées après 5000 km et le magasin vendeur a refusé la prise en garantie (une poursuite est en cours) 

voici quelles photos de cette brave mamie que j'utilise toujours !

 

bonne journée a vous 

20220123_160916.jpg

20220123_155016.jpg

Salut Romain

non ça fait un gros moment qu'on t'a pas vu

toujours belle allure la Poulpe à 500000 kms la V6 et la TCT de tchris ne sont pas loin des 500000 kms non plus

 

pour tes cardans ne n'est pas normal en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernard 47c08 a dit :

 

Salut Marco c'est pourtant une bonne marque défaut de fabrique certainement

Salut Bernard, c'est sûr, c'est un défaut de fabrication, ça arrive.

J'ai le pulseur d'air de chauffage neuf en Nissens, pas de soucis.

 

Ma Xantia passe une mauvaise période :

Mai 2021 : remplacement pompe hydraulique.

Septembre 2021 : remplacement radiateur, kit courroie d'accessoires plus poulie damper et rupture du purgeur en laiton sur boîtier de thermostat.

Décembre 2021 : remplacement pulseur d'air habitacle.

Maintenant : fuite LHM à l'avant, non localisée et radiateur neuf qui fuit !

Pour la poulie damper, elle aurait lâchée cinquante kilomètres plus tôt, j'étais sur l'autoroute !

Modifié par marco823
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 00:22, CITRACTIVE a dit :

bonjour, 

ça fait un petit moment, je poste ici quelques nouvelles de mam'zelle poulpe qui va sous peu passer les 500000km 

 

rien de particulier si ce n'est que je n'achèterai plus jamais de transmission reconditionnées (soréa/SNRA) 

en effet elles ont cassées après 5000 km et le magasin vendeur a refusé la prise en garantie (une poursuite est en cours) 

voici quelles photos de cette brave mamie que j'utilise toujours !

 

bonne journée a vous 

20220123_160916.jpg

20220123_155016.jpg

Salut,

 

Bientôt 500 000 km et elle présente bien !

 

Ce n'est effectivement pas normal que les transmissions cassent aussi vite, le vendeur aurait dû faire jouer la garantie.

J'avais eu le même problème, c'était en 1986 sur une R5 TS, j'avais fait remplacer les transmissions chez Feu Rouge, en moins de 5000 km, elles étaient HS, ils n'ont rien voulu savoir. Du coup, je les aies faites remplacées chez Renault et c'était parfait. En suite, je fréquentais moins les centres auto, pour ne plus leur confier aucune voiture, la dernière, c'était la 305 série 1 pour les quatre amortisseurs en 1995 et là, pas de soucis car c'était un vrai mécanicien auto qui avait fait le travail dessus. Ensuite, il est parti travailler dans un vrai garage.

 

Bonne chance pour le remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles de ma Xantia :

 

Hier, j'ai regardé ce qu'il me manquait en joints au cas où je doive intervenir sur la haute pression. Hélas, il me manque une référence de joint. J'ai cherché partout sur internet, pas trouvable et NFP chez Citroën. Pas plus disponible sur Citroën Pièces Héritage.

C'est le joint référence 5280 K5. Ce joint, en bi-matière, a une forme particulière et fait l'étanchéité sur le tube d'arrivée haute pression vissé sur le conjoncteur-disjoncteur. il est monté depuis le numéro OPR 7252 et ma voiture a le numéro OPR 7262.
De plus, si le tube sur lequel se monte ce joint semble identique, le filetage dans le conjoncteur-disjoncteur est différent : M12X100. Sur le montage précédent, il est de M12X125.
Il faut que je me renseigne en cas de fuite du conjoncteur-disjoncteur pour trouver un C-D de remplacement avec l'ancien montage qui comporte un joint référence : 96085783 et pour réaliser l'ancien montage, il faut trouver l'ancien tube acier pour avoir un écrou au filetage 12X125.
Bon, ci cela n'est qu'une fuite sur le C-J, je peux remplacer les joints, mais pour les remplacer, il faut déposer le C-J. A moins que l'on puisse travailler directement sur la voiture, ce qui me semble pas commode.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut Marco

 

pour remplacer les joints interne du conjoncteur il faut le déposer

 

tu as tout d'expliqué par notre ami Xantia007 sur son site  = http://xantia007.free.fr/02_conj_disj_tuto.php

Salut Bernard, oui merci.

 

Après de nouvelles recherches pour la fuite de LHM, il s'avère qu'il n'y a plus besoin de rajouter de LHM, j'en ai rajouté un quart de litre après un parcours de quinze kilomètres environ, et depuis, j'ai bien fait 30 kilomètres, et le niveau ne baisse plus !

Radiateur remplacé aussi, avec un bouchon de vase d'expansion neuf. Tout est rentré dans l'ordre.

Modifié par marco823
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mauvaise nouvelle, encore une fuite de LDR, cela continue de couler depuis dimanche, même moteur froid, par contre, moteur chaud, le goutte à goutte est bien visible ! Cette fois, ça goutte seulement à l'avant droit. Et au-dessus de cet écoulement, il y a la durite inférieure de radiateur et le vase d'expansion.

 

Pour le moment impossible de savoir si c'est la durite car il faut le pont élévateur pour la voir en entier.

 

J'ai commandé la durite et je la remplace samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, marco823 a dit :

Salut à tous,

 

Mauvaise nouvelle, encore une fuite de LDR, cela continue de couler depuis dimanche, même moteur froid, par contre, moteur chaud, le goutte à goutte est bien visible ! Cette fois, ça goutte seulement à l'avant droit. Et au-dessus de cet écoulement, il y a la durite inférieure de radiateur et le vase d'expansion.

 

Pour le moment impossible de savoir si c'est la durite car il faut le pont élévateur pour la voir en entier.

 

J'ai commandé la durite et je la remplace samedi.

Salut Marco donc c'était pas le radiateur ça doit couler le long de la durite jusqu'au radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite guidée au conservatoire Citroen d'Aulnay sous bois

entre autres à la 18ème minute le prototype de la Xantia cabriolet rouge intérieur rouge (image de la vidéo) à côté d'une superbe Activa V6 gris quartz à l'état neuf

à noter quelle s'appelait Xanthia avec un H (voir la plaque d'immatriculation sur l'image de la vidéo)

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut Marco donc c'était pas le radiateur ça doit couler le long de la durite jusqu'au radiateur

Salut Bernard,

L'ancien radiateur suintait ou gouttait au point de jonction avec la boîte à eau gauche et le faisceau. J'ai remplacé le radiateur, depuis, à l'endroit de la fuite de l'ancien radiateur, c'est sec, donc, sans fuite. Et avec l'ancien radiateur, la fuite était moins forte. La nouvelle fuite est bien localisée sous durite inférieur et vase d'expansion, donc côté droit.

Hier, j'ai réussi à commander en plus, la durite qui va du vase au radiateur.

Ce matin, dans un autre commerce, j'ai pu commander la durite supérieure.

Pour l'instant, pas de possibilité d'avoir l'ensemble des durites du chauffage.

J'essaie d'avoir la collection complète des durites pour toutes les remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut Marco

moi j'avais commandé par précaution toutes les durites chez Citroen en 2015 je les ai d'avance j'ai déjà remplacé la durite supérieure

Salut Bernard,

J'ai pu récupérer la durite supérieure neuve ce matin. il faut attendre lundi pour avoir l'inférieure et celle qui va du vase au radiateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tchris_fr a dit :

L'Activa Club travaille sur la refabrication de durites LDR en silicone mais pour le moment uniquement pour la motorisation Turbo CT.

Merci pour cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, les dernières nouvelles :

 

Samedi dernier, le matin, pas d'écoulement de LDR. Je monte la voiture sur pont élévateur, je dépose la batterie, le boîtier de filtre à air, les deux calculateurs à l'avant droit et leur boîtier de protection, les deux coques dans le passage de roue avant droit, le réservoir de lave-glace. Rien, aucune fuite visible nulle part !

Je remonte tout. Je remets la voiture sur ses roues ( j'ai profité du pont pour permuter les roues), je l'avance de quelques mètres. Puis, après déjeuner, j'ai vu que du LDR avait coulé au sol à l'avant doit.

Je prends l'autoroute après être passé à un lavage au Karcher, 50 km d'autoroute, un petit parcours sur les routes de campagne, la voiture a fonctionné impeccablement, température huile et eau normales. Je gare la voiture samedi soir et je ne l'aie pas utilisée depuis, ni démarré le moteur.

Dimanche matin, pas d'écoulement au sol. Lundi matin auréole au sol à l'avant droit. Ce matin, j'ai vu qu'une autre auréole s'est formée au sol à la verticale du carte de distribution. En plus, le carte de distribution est gras (huile) un peu au-dessous de l'arbre à cames d'échappement.

Je laisse la voiture lundi matin chez le garagiste.

 

Le kit de distribution a été remplacé en juillet 2018 à 110000 km. La Xantia a actuellement 131000 km.

j'espère que le précédent garagiste a bien remplacé la pompe à eau.

 

Du temps de mon ex BX, le garagiste de l'époque n'avait pas remplacé la pompe à eau lors du remplacement du kit distribution et la pompe avait fini par fuir. Or c'était un garagiste Citroën qui n'a pas respecté la note interne de l'après vente demandant de remplacer obligatoirement à chaque fois la pompe à eau pour tout remplacement du kit distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une surpression et un écoulement par le tube de trop plein qui sort du haut du vase d'expansion

 

une fuite à la pompe à eau devrait laisser une trace blanchâtre en bas du carter de distri visible en retirant la roue

à gauche de la poulie damper (passer les doigts sur le bas du carter et regarder avec une petite glace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 20:04, bernard 47c08 a dit :

Il n'y aurait pas une surpression et un écoulement par le tube de trop plein qui sort du haut du vase d'expansion

 

une fuite à la pompe à eau devrait laisser une trace blanchâtre en bas du carter de distri visible en retirant la roue

à gauche de la poulie damper (passer les doigts sur le bas du carter et regarder avec une petite glace)

J'ai laissé la Xantia ce matin chez le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste n'a trouvé aucune fuite !
Cette salope n'a pas fuit tout le temps qu'elle était chez le garagiste.
Le garagiste n'a pas voulu que je paye pour le temps passé.
Du coup, je suis allé directement commander un vase d'expansion chez mon fournisseur habituel, j'irai le chercher jeudi matin. Et dès que j'ai le vase neuf, je retourne chez le garagiste pour prendre rendez-vous pour qu'il me le remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  à tous,

 

Me voilà avec de bonnes nouvelles :

Vase d'expansion remplacé le 01 04, plus de fuite de LDR depuis.

Prix du vase neuf chez Citroën et miraculeusement encore fourni : 179,81 € et seulement disponible chez Citroën ! Les autres modèles pour Xantia, sont disponibles chez mon fournisseur habituel au prix de 23 €.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 12:11, marco823 a dit :

Salut  à tous,

 

Me voilà avec de bonnes nouvelles :

Vase d'expansion remplacé le 01 04, plus de fuite de LDR depuis.

Prix du vase neuf chez Citroën et miraculeusement encore fourni : 179,81 € et seulement disponible chez Citroën ! Les autres modèles pour Xantia, sont disponibles chez mon fournisseur habituel au prix de 23 €.

 

Bonne nouvelle Marco dommage qu'il n'était pas dispo chez ton vendeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bernard 47c08 a dit :

Bonne nouvelle Marco dommage qu'il n'était pas dispo chez ton vendeur 

Mauvaise nouvelle, finalement, ça fuit encore. Il y a huit jours, quand j'ai récupéré la Xantia chez le garagiste, pas de tâches au sol. Le lendemain, j'ai complété le niveau dans le vase, jusqu'au repère maxi. Soit un demi litre, ce qui est normal après une purge. J'avais déjà remarqué avec l'ancien vase qu'en dessous d'un certain niveau, il n'y avait plus d'écoulement à froid, mais que le vase continuait à se vider. Je surveille à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco moi je ne vois comme je l'avais déjà dit qu'un débordement au niveau du trop plein (le petit tuyau qui sort du haut et pendouille sur le côté  et ça déverse au sol)

tu ne dépasse pas le niveau de la jauge ?

 

avec le moteur froid tu ne dois pas dépasser la partie supérieure de la jauge (le haut du triangle découpé dans la jauge en plastique)

 

le bouchon du vase d'expansion date de quand ?

 

 

 

 

 

 

tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bernard 47c08 a dit :

Salut Marco moi je ne vois comme je l'avais déjà dit qu'un débordement au niveau du trop plein (le petit tuyau qui sort du haut et pendouille sur le côté  et ça déverse au sol)

tu ne dépasse pas le niveau de la jauge ?

 

avec le moteur froid tu ne dois pas dépasser la partie supérieure de la jauge (le haut du triangle découpé dans la jauge en plastique)

 

le bouchon du vase d'expansion date de quand ?

 

 

 

 

 

 

tu

Le bouchon est neuf.

Je n'ai jamais dépassé le niveau maxi.

J'ai toujours rempli jusqu'au repère maxi sans avoir jamais de débordements ou de fuites.

C'est vraiment un souci.

Quand le niveau est au maxi ça fait une auréole au sol. Quand le niveau est bas, il n'y a plus d'auréole au sol et le niveau continue de baisser.

Le weekend prochain, je mettrais le circuit en pression avec une pompe prévu pour cela.

Je verrais ou pas le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tchris_fr a dit :

Ca pourrait vouloir dire qu'il y a un début de joint de culasse.

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons : effectivement, début de joint de culasse, pastilles de déssablage, culasse poreuse, bloc fêlé, pompe à eau. Si joint de culasse, je penche pour une faiblesse entre une chambre d'eau et l'extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai mis le circuit de refroidissement en pression (600 grammes) avec une pompe, ça goutte vachement au sol au bout de quelques instants. Plus précisément, le LDR coule sous le compresseur avant de tomber au sol. Sous le compresseur, il y a un des carénages en plastique noir, et c'est trempé sur ce carénage.

Demain, je la mets sur le pont élévateur. A mon avis, cela vient du moteur. Pompe à eau, bloc, culasse, joint de culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bernard 47c08 a dit :

On est quand même pas habitué à voir ce genre de problème sur un 2.0 16V XU10J4R même fortement kilométré

comme son petit frère le 1.8 16V XU7JP4 c'est un moteur très fiable

J'espère y voir plus clair demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard et françois2b , et bonjour tous les autres, anciens et plus jeunes  🙂

 

(Je poste ici pour ne pas polluer la belle page de INSHADOW.)

Oui oui, elle roulotte toujours (116.000 seulement). Il me faudrait penser sérieusement à changer la C.deD. 😛  Je n'ai plus le courage de m'y atteler moi-même : un pti garage pas trop loin me demanderait 535€ (pour le tout : CdD+Pompe+Cour.Access.+MO). 

De plus, la grand'mère grince des rotules régulièrement. Là ça fait boooo coup plus cher ...si les pièces existent encore ???

Bonne suite à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, grison1 a dit :

Bonjour Bernard et françois2b , et bonjour tous les autres, anciens et plus jeunes  🙂

 

(Je poste ici pour ne pas polluer la belle page de INSHADOW.)

Oui oui, elle roulotte toujours (116.000 seulement). Il me faudrait penser sérieusement à changer la C.deD. 😛  Je n'ai plus le courage de m'y atteler moi-même : un pti garage pas trop loin me demanderait 535€ (pour le tout : CdD+Pompe+Cour.Access.+MO). 

De plus, la grand'mère grince des rotules régulièrement. Là ça fait boooo coup plus cher ...si les pièces existent encore ???

Bonne suite à vous !

Salut, pour la courroie de distribution, sur la mienne, ça tourne dans les 750 € quand à la disponibilité des pièces, pas trop de soucis pour ma part, de préférence, pas chez Citroën. Dernière pièce achetée ce matin (98 €), la durite inférieure de radiateur. J'en avais acheté une il y a quelques temps, (35 €) mais ce n'était pas la bonne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bonne nouvelle, j'ai trouvé l'origine de la fuite ! C'est trois fois rien.

 

Samedi, je mets la Xantia sur le pont et je dépose les carénages de passage de roue avant droit, j'ai mis 600 grammes de pression dans le circuit, la pression chute sans que du LDR coule au sol. Puis à 14 h 30, au monument de partir, hop, ça coule au sol.

 

C'est au niveau de l'emboîtement de la durite inférieure sur radiateur. Soit, c'est le collier élastique d'origine qui a perdu de son élasticité (25 ans) ou c'est la durite qui a le même âge qui a séchée ou bien les deux. Comme il était trop tard pour tout démonter, j'ai modifié légèrement l'emplacement du collier élastique et depuis, plus de liquide au sol, mais l'emboîtement est toujours mouillé. J'ai vu que la durite inférieure que j'avais acheté n'est pas la bonne (il y a plusieurs modèles), du coup, hier matin, je suis allé faire l'échange. La durite parfaitement adaptée à ma Xantia possède un épaulement contre l'emplacement du collier et ne possède pas de silent bloc de fixation vulcanisé dessus. Elle est simplement emboîtée sur une pince en métal. Ce matin, je suis allé chercher la durite et des Serflex en Inox puis je remplace tout cela samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, grison1 a dit :

Bonjour Bernard et françois2b , et bonjour tous les autres, anciens et plus jeunes  🙂

 

(Je poste ici pour ne pas polluer la belle page de INSHADOW.)

Oui oui, elle roulotte toujours (116.000 seulement). Il me faudrait penser sérieusement à changer la C.deD. 😛  Je n'ai plus le courage de m'y atteler moi-même : un pti garage pas trop loin me demanderait 535€ (pour le tout : CdD+Pompe+Cour.Access.+MO). 

De plus, la grand'mère grince des rotules régulièrement. Là ça fait boooo coup plus cher ...si les pièces existent encore ???

Bonne suite à vous !

Salut Grison

la courroie de distri est assez facile à faire sur ton moteur

 

pour les diverses rotules  pas sur quelles soient à remplacer à 116000 kms et elles se trouvent très facilement sur internet à des prix plus que correct choisir les bonnes marques évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, marco823 a dit :

Salut à tous, bonne nouvelle, j'ai trouvé l'origine de la fuite ! C'est trois fois rien.

 

Samedi, je mets la Xantia sur le pont et je dépose les carénages de passage de roue avant droit, j'ai mis 600 grammes de pression dans le circuit, la pression chute sans que du LDR coule au sol. Puis à 14 h 30, au monument de partir, hop, ça coule au sol.

 

C'est au niveau de l'emboîtement de la durite inférieure sur radiateur. Soit, c'est le collier élastique d'origine qui a perdu de son élasticité (25 ans) ou c'est la durite qui a le même âge qui a séchée ou bien les deux. Comme il était trop tard pour tout démonter, j'ai modifié légèrement l'emplacement du collier élastique et depuis, plus de liquide au sol, mais l'emboîtement est toujours mouillé. J'ai vu que la durite inférieure que j'avais acheté n'est pas la bonne (il y a plusieurs modèles), du coup, hier matin, je suis allé faire l'échange. La durite parfaitement adaptée à ma Xantia possède un épaulement contre l'emplacement du collier et ne possède pas de silent bloc de fixation vulcanisé dessus. Elle est simplement emboîtée sur une pince en métal. Ce matin, je suis allé chercher la durite et des Serflex en Inox puis je remplace tout cela samedi prochain.

Salut Marco

ouf c'est le bon coup cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...