Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soufflet de cardan coté conducteur à changer (côté roue) suite à CT. Il est clairement crevé et laisse gaiement s'échapper la graisse qu'il est censé contenir.

J'ai cru comprendre qu'un universel était plus facile à monter car plus souple. Et je compte bien rentabiliser une bouteille de San Pelegrino pour procéder à ce changement.

 

Mais j'ai le choix chez SKF entre 2 références :

- VKJP 01001

- VKJP 01001 S

Je ne vois pas la différence sur les fiches techniques (ni même sur le site de SKF).

 

Alors, quelle différence d'après vous ?

Vous prendriez lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 21:01, forever406hdiph21 a dit :

Xantia 2.0 HDi 110 DE 99.

.369039609_280069354489893_757968257855061327_n.thumb.jpg.08e7f9f3ceb07dd04d644fb9f45ba600.jpg


Sympathique, mais le passager a ouvert la porte trop fort hélas, non?

Pour ma part, j'ai eu des infos sur une V6 à vendre sur mon île (la Réunion), mais bon, apparemment, elle serait déjà passée entre plusieurs mains, alors bon, j'ai déjà la mienne à faire (elle dort au chaud sous garage actuellement), le projet commencera début d'année; partie méca' et hydraulique surtout, car carrosserie, trouver des pièces en local, bon courage nom de nom .... .

Modifié par essence power
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, hier, dépose de la moulure de porte ARD à cause du décollement partiel de celle-ci et d'une agrafe HS, remplacement du double-face par du 3 M 80320 et des agrafes de fixation Restagraf 1303. Le double-face était bien sec sur une bonne partie de sa longueur. J'ai fait la même chose en juin pendant mes vacances car la moulure de porte ARG était tombée en fermant la porte.

Sinon, rien à dire, ma Xantia va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 12:40, essence power a dit :


Sympathique, mais le passager a ouvert la porte trop fort hélas, non?

Pour ma part, j'ai eu des infos sur une V6 à vendre sur mon île (la Réunion), mais bon, apparemment, elle serait déjà passée entre plusieurs mains, alors bon, j'ai déjà la mienne à faire (elle dort au chaud sous garage actuellement), le projet commencera début d'année; partie méca' et hydraulique surtout, car carrosserie, trouver des pièces en local, bon courage nom de nom .... .

 

Salut

oui il parait que les Xantia ne sont pas nombreuses à la Réunion pourquoi mystère il y en a pourtant encore beaucoup partout dans le monde

 

sur Planète Citroen  il y a un de tes compatriote qui a une 1.8 qui s'est inscrit récemment

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 21:01, marco823 a dit :

Salut à tous, hier, dépose de la moulure de porte ARD à cause du décollement partiel de celle-ci et d'une agrafe HS, remplacement du double-face par du 3 M 80320 et des agrafes de fixation Restagraf 1303. Le double-face était bien sec sur une bonne partie de sa longueur. J'ai fait la même chose en juin pendant mes vacances car la moulure de porte ARG était tombée en fermant la porte.

Sinon, rien à dire, ma Xantia va bien.

 

Salut Marco

 

je ne vois pas de quelle moulure tu parles celle qui est sous la vitre  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 21:26, marco823 a dit :

Oui, c'est celle-là.

 

Là je comprend mieux attention au clips ceux qui sont vendus sur internet ne sont pas toujours conformes et la baguette se décolle

 

justement cette été j'ai déposé les quatre + le petit morceau qui est au bord des ailes avant pour les peindre couleur carrosserie

mais moi je n'avais pas de collant double face juste un joint de 1 cm environ sur la partie haute qui sert à l'étanchéité + les clips que j'ai remplacé par des clips d'origine Citroen

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 21:48, bernard 47c08 a dit :

 

Là je comprend mieux attention au clips ceux qui sont vendus sur internet ne sont pas toujours conformes et la baguette se décolle

 

justement cette été j'ai déposé les quatre + le petit morceau qui est au bord des ailes avant pour les peindre couleur carrosserie

mais moi je n'avais pas de collant double face juste un joint de 1 cm environ sur la partie haute qui sert à l'étanchéité + les clips que j'ai remplacé par des clips d'origine Citroen

Je suppose que ces agrafes Restagraf sont de qualité. J'ai déjà utilisé par le passé des fixations de cette marque et je n'ai pas eu de problèmes. Le peu de double face qui collait encore, collait encore fort. Peut-être selon les années, le double face a été remplacé par un joint ou vice versa. J'aurais pu demander à un collègue de la CAAPY qui a accès à Service Box de me préciser si c'était un joint ou du double face, mais je n'ai pas voulu le déranger pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de double face sur ces baguettes : tu es sur que c'est d'origine (et pas pour tenter de maintenir en place une baguette dont les agrafes ne tiennent plus) ?

 

Un carrossier m'a conseillé la marque Restagraf (j'ai déjà essayé pas mal de modèles "compatibles" : aucun n'a fait l'affaire ...)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 09:06, tchris_fr a dit :

Je n'ai jamais vu de double face sur ces baguettes : tu es sur que c'est d'origine (et pas pour tenter de maintenir en place une baguette dont les agrafes ne tiennent plus) ?

 

Un carrossier m'a conseillé la marque Restagraf (j'ai déjà essayé pas mal de modèles "compatibles" : aucun n'a fait l'affaire ...)

Comme j'ai acheté la Xantia d'occasion, je ne sais pas si ce double face est d'origine. 

Les agrafes Restagraf 1303 sont identiques à celles d'origine j'ai acheté selon modèle et ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les agrafes le mieux est de les  essayer sans la baguette l'agrafe doit "claquer" quand on l'enfonce et la partie du dessus en forme de cloche doit s'enfoncer  pour assurer l'étanchéité et ensuite pour la retirer on doit être obligé de prendre une pince sinon c'est quelle ne tient pas assez

 

pour poser la baguette après avoir mis les agrafes neuves dessus le mieux et de poser un repère avec un morceau de ruban adhésif devant chaque agrafe  ce qui permet d'enfoncer chaque agrafe avec précision et on doit entendre  l'agrafe se clipper dans la portière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 04:19, bernard 47c08 a dit :

Pour les agrafes le mieux est de les  essayer sans la baguette l'agrafe doit "claquer" quand on l'enfonce et la partie du dessus en forme de cloche doit s'enfoncer  pour assurer l'étanchéité et ensuite pour la retirer on doit être obligé de prendre une pince sinon c'est quelle ne tient pas assez

 

pour poser la baguette après avoir mis les agrafes neuves dessus le mieux et de poser un repère avec un morceau de ruban adhésif devant chaque agrafe  ce qui permet d'enfoncer chaque agrafe avec précision et on doit entendre  l'agrafe se clipper dans la portière

J'ai fait la pose avec un collègue, nous avons bien centré chaque agrafe. Nous avons bien entendu une série de "clic", puis, ensuite, nous avons bien pressé la moulure pour être sûr que le double face adhère sur la portière. La moulure est parfaitement plaquée. Celle de la portière ARG que j'avais refixé en juin tient parfaitement.  J'ai bien nettoyé l'emplacement de la moulure à chaque fois, passé un peu de polish, puis dégraissé l'emplacement sur la portière et pour finir, bien nettoyé et dégraissé la moulure avant la pose des agrafes neuves et du double face.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement acheté le soufflet SKF VKJP 01001 S. Me semble que la différence se situe au niveau des colliers de serrage (possible de serrer ceux-là avec une simple tenaille).

 

Mais au moment de me lancer je me rends compte que ma douille la plus grande est une douille de 32.

Or il me semble que pour les écrous de cardans, c'est une douille de 35 qui est nécessaire.

Quelqu'un peut me confirmer ?

 

(Xantia phase 2 , 1.8i 16v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 15:14, cagoule21 a dit :

Bon j'ai finalement acheté le soufflet SKF VKJP 01001 S. Me semble que la différence se situe au niveau des colliers de serrage (possible de serrer ceux-là avec une simple tenaille).

 

Mais au moment de me lancer je me rends compte que ma douille la plus grande est une douille de 32.

Or il me semble que pour les écrous de cardans, c'est une douille de 35 qui est nécessaire.

Quelqu'un peut me confirmer ?

 

(Xantia phase 2 , 1.8i 16v)

salut

 

oui c'est du 35 on trouve ça facilement à l'unité à prendre en 6 pans impératif  = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=douille+6+pans+35mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui en faisant une pré contrôle CT je me suis rendu compte que ma voiture fuyait du LHM a niveau de l'étrier de frein AVD, fuite visible à niveau du soufflet du levier de frein a main.

 

Pouvez vous me dire si ce genre de défaillances peut se résoudre aisément ? Je me dis qu'il s'agit peut être d'un joint torique a l'arrière du piston, mais je ne sais pas si c'est le cas et si son remplacement est simple / faisable. Ou si vous connaissez un tutoriel pour cela, je serais preneur. J'ai vide et nettoyé (le soufflet était complètement rempli de LHM) mais il faudra certainement s'en occuper.

 

Je vous remercie de votre réponse.IMG_20231226_121613_copy_600x800.thumb.jpg.d7c6eb58c097ae9a4ca743d77b8e35a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 21:15, injection_indirecte a dit :

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui en faisant une pré contrôle CT je me suis rendu compte que ma voiture fuyait du LHM a niveau de l'étrier de frein AVD, fuite visible à niveau du soufflet du levier de frein a main.

 

Pouvez vous me dire si ce genre de défaillances peut se résoudre aisément ? Je me dis qu'il s'agit peut être d'un joint torique a l'arrière du piston, mais je ne sais pas si c'est le cas et si son remplacement est simple / faisable. Ou si vous connaissez un tutoriel pour cela, je serais preneur. J'ai vide et nettoyé (le soufflet était complètement rempli de LHM) mais il faudra certainement s'en occuper.

 

Je vous remercie de votre réponse.IMG_20231226_121613_copy_600x800.thumb.jpg.d7c6eb58c097ae9a4ca743d77b8e35a5.jpg

 

Salut

 

c'est une hdi 110 que tu as il me semble avec les disques de 288/28  ?

 

si le soufflet est monté comme sur les autres étriers de la Xantia  il est fixé avec un collier rilsan sur l'étrier voir si ça ne fuit pas à cet endroit

l'an dernier j'ai démonté les étriers de ma Xantia 1.8 16V j'ai nettoyé et lubrifié le piston mais je n'ai pas démonté le soufflet j'ai juste vérifié son état  et le collier rilsan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 03:34, bernard 47c08 a dit :

 

Salut

 

c'est une hdi 110 que tu as il me semble avec les disques de 288/28  ?

 

si le soufflet est monté comme sur les autres étriers de la Xantia  il est fixé avec un collier rilsan sur l'étrier voir si ça ne fuit pas à cet endroit

l'an dernier j'ai démonté les étriers de ma Xantia 1.8 16V j'ai nettoyé et lubrifié le piston mais je n'ai pas démonté le soufflet j'ai juste vérifié son état  et le collier rilsan

 

 

Bonjour Bernard,

 

Merci de ta réponse.

 

C'est une HDi 90 avec disques de 266 mm.

 

En effet c'est bien à niveau du soufflet qu'il y a une fuite, le LHM en fait échappe par le trou supérieur de l'axe du levier de frein à main sur l'étrier, mais je pense qu'a cet endroit il ne devrait pas avoir de LHM, c'est à dire que même si la fuite se voit a niveau du soufflet, à mon avis la fuite n'est pas a cause du soufflet mais d'un joint interne à l'étrier, je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 03:34, bernard 47c08 a dit :

 

Salut

 

c'est une hdi 110 que tu as il me semble avec les disques de 288/28  ?

 

si le soufflet est monté comme sur les autres étriers de la Xantia  il est fixé avec un collier rilsan sur l'étrier voir si ça ne fuit pas à cet endroit

l'an dernier j'ai démonté les étriers de ma Xantia 1.8 16V j'ai nettoyé et lubrifié le piston mais je n'ai pas démonté le soufflet j'ai juste vérifié son état  et le collier rilsan

 

 

Bonjour Bernard,

 

Merci de ta réponse.

 

C'est une HDi 90 avec disques de 266 mm.

 

En effet c'est bien à niveau du soufflet qu'il y a une fuite, le LHM en fait échappe par le trou supérieur de l'axe du levier de frein à main sur l'étrier, mais je pense qu'a cet endroit il ne devrait pas avoir de LHM, c'est à dire que même si la fuite se voit a niveau du soufflet, à mon avis la fuite n'est pas a cause du soufflet mais d'un joint interne à l'étrier, je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est donc le même étrier que sur ma Xantia

 

si ça fuit au niveau de l'axe on on fixe le câble du frein à main effectivement il ne devrais pas y avoir de lhm je n'est pas retiré le soufflet mais je pense qu'il n'y a que de la graisse au niveau  du mécanisme de frein à main qui agit sur le piston

 

je pense qu'il doit s'agir d'une fuite au niveau du joint du piston ça se rénove à condition d'avoir encore les pièces chez Citroen ou peut être sur internet j'ai réussi à avoir certains composants sur Oscaro comme les colonnettes et leur soufflet en marque Bosch aussi les ressorts en marque TRW

 

on va regarder les références OEM et on te dira quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 10:59, tchris_fr a dit :

C'est une fuite qui n'est pas si fréquente

Tu peux aussi prendre un étrier complet à la casse, ça sera probablement plus simple à remplacer (des HDi on en trouve encore mais il faut absolument une 90)

 

Sinon un étrier de frein en ES, ça se trouve à moins de 100€ :cyp: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. Je me demandais s'il vaut le coup d'acheter un kit de réfection et refaire l'étrier...ça revient à peu près au même prix qu'un étrier de la casse mais en sachant que les joints et le piston sont neufs. Sinon merci fes renseignements, justemy, l'achat d'un étrier a la casse me fait peur parce d'apres ce que j'ai compris les étriers 90/110 solt différents même si certains indiquent pouvoir les utiliser sur les deux versions et je risque de prendre la pièce qui ne va pas bien.

 

En dernière option "sûre" j'ai vu des étriers de marque Mapco, en ES, à moins de 70€ mais a vrai dire j'ai un avis mitigé sur la qualité. Avec vous des avis fondés ?

 

Merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est large en casse car ton étrier est utilisé sur toutes les Xantia équipé de disques  de 266/20  et de 283/22 seules les Xantia équipé de disques de 288/28 et 283/26 ont un étrier différent

 

sinon sur internet tu as avec la référence OEM pour ton étrier avant droit = 4400H6 

 

sur Autodoc il y a du choix et Mapco est à éviter = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=4400h6

 

il y a aussi des kits de réparation avec je pense le joint du piston = https://www.auto-doc.fr/autofren-seinsa/10982299

 

si tu peux immobiliser ta Xantia tu peux déposer l'étrier et retirer le piston pour voir si la fuite vient bien de là

 

de mon expérience on peut dévisser le piston mais je ne l'ai pas dévisser complétement au point de le sortir je l'ai seulement dévisser pour le nettoyer et le lubrifier au lhm je pense que pour remplacer le joint il suffit de le dévisser complétement et le sortir et ensuite le repousser en le vissant (pas besoin de repousse piston une petite latte de bois placé dans 2 encoches suffit pour le manoeuvrer)

 

 

Modifié par bernard 47c08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 20:22, injection_indirecte a dit :

Merci a tous pour vos réponses. Je me demandais s'il vaut le coup d'acheter un kit de réfection et refaire l'étrier...ça revient à peu près au même prix qu'un étrier de la casse mais en sachant que les joints et le piston sont neufs. Sinon merci fes renseignements, justemy, l'achat d'un étrier a la casse me fait peur parce d'apres ce que j'ai compris les étriers 90/110 solt différents même si certains indiquent pouvoir les utiliser sur les deux versions et je risque de prendre la pièce qui ne va pas bien.

 

En dernière option "sûre" j'ai vu des étriers de marque Mapco, en ES, à moins de 70€ mais a vrai dire j'ai un avis mitigé sur la qualité. Avec vous des avis fondés ?

 

Merci encore de votre aide.

 

MAPCO n'a pas très bonne réputation 😕 :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'ai une xantia 2.0 hdi 110 qui est reprogrammée a 136cv et je voulais savoir s'il etait possible de gagner encore des cheveaux en mettant quelques pieces et quelles seraient ces pieces. Merci les passionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 17:09, doppio a dit :

Bonjour

 

Dois-je vider le LHM pour intervenir sur la pompe HP ?

 

cdlt

Salut, il faut faire chuter la pression dans le circuit en devissant d'un quart de tour (pas plus)

la vis de purge du conjoncteur disjoncteur et mettre le selecteur de hauteur en position basse. Puis bien protéger l'alternateur qui se trouve en dessous de la pompe pour ne pas l'inonder de LHM.

Modifié par marco823
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 19:25, marco823 a dit :

Salut, il faut faire chuter la pression dans le circuit en devissant d'un quart de tour (pas plus)

la vis de purge du conjoncteur disjoncteur et mettre le selecteur de hauteur en position basse. Puis bien protéger l'alternateur qui se trouve en dessous de la pompe pour ne pas l'inonder de LHM.

bonsoir

 

merci pour ta réponse

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...