Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano326jK

Ok, sur mon précédent véhicule hybride c était uniquement le moteur thermique qui permettait de chauffer l habitacle et en mode EV il ne démarrait que pour ce chauffage !!

 

Je reviens sur le mode de chauffage de l habitacle, je viens de m arrêter dans une concession Peugeot en sortant de mes courses du samedi ( ouf) , un commercial super sympa me confirme que effectivement il y a bien un chauffage électrique pour l habitacle utilisable en préchauffage du matin mais également que ce chauffage fonctionne sur la route quand on est en mode EV electrique , le thermique ne démarre pas juste uniquement pour chauffer l habitacle , ce qui voudrait dire que l on consomme de la batterie hybride systématiquement pour chauffer quand on fonctionne en mode EV??

Est ce bien le cas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Je reviens sur le mode de chauffage de l habitacle, je viens de m arrêter dans une concession Peugeot en sortant de mes courses du samedi ( ouf) , un commercial super sympa me confirme que effectivement il y a bien un chauffage électrique pour l habitacle utilisable en préchauffage du matin mais également que ce chauffage fonctionne sur la route quand on est en mode EV electrique , le thermique ne démarre pas juste uniquement pour chauffer l habitacle , ce qui voudrait dire que l on consomme de la batterie hybride systématiquement pour chauffer quand on fonctionne en mode EV??

Est ce bien le cas ??

 

Oui... Ma la consommation pour le chauffage est autour de 1 kW par heure... Pas grand chose... Comme si M a dit le technicien Peugeot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons des consommations d'essence WLTP entre un Grandland essence 180 ch EAT8 et un Grandland Hy4 300 ch, une fois que ce dernier a épuisé sa batterie :

 

- essence 180 ch : 7,2 à 7,5 L/100 selon équipements, valeur combinée (pour info, modèle donné pour 5,8 L/100 NEDC qq soit ne niveau d'équipements, ce qui montre l'ampleur de l'écart entre NEDC et WLTP !)

 

- hybride 300 ch : 7,0 à 7,2 L/100

 

On voit que sur ce combiné (mix basse vitesse, moyenne vitesse, haute vitesse et très haute vitesse), le PHEV est un poil meilleur.

 

Si on entre dans les 4 composantes respectives, dans l'ordre ci-dessus :

 

- essence : 9,7 à 9,8 - 7,0 à 7,3 - 6,1 à 6,3 - 7,5 à 7,7

 

- PHEV : 8,9 à 9,1 - 5,9 à 6,2 - 6,0 à 6,2 - 7,0 à 7,2

 

On voit que c'est aux plus basses vitesses (urbain et péri-urbain) que la différence est la plus grande, résultat classique quand on compare l'hybride à l'essence.

Mais même à hautes vitesses, l'hybride consomme moins que l'essence.

 

Je rappelle au risque d'être lourdingue que pour le PHEV tout ça est en mode hybride c'est à dire batterie vide ! Le peu d'énergie qu'on récupère dans le cycle WLTP "très haute vitesse" (qui en réalité n'effleure que brièvement 130 km/h si j'ai bonne mémoire), suffit à faire une différence.

Et rappelons bien sûr qu'on achète une rechargeable pour la recharger et rouler souvent en mode électrique, sinon mieux vaut prendre une essence, bien moins chère ;)

 

Lien pour vérifier : https://lyonatlantic.opelresea [...] randland-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

.../...

J'apprends (par le manuel en ligne) que le Kuga, que j'avais mis jusqu'à présent en balance avec le Grandland X, comporte un préchauffage qui n'est actif que si le CRO est branché. J'en déduis qu'une fois débranché, adieu le chauffage électrique. Ce dernier n'est d'ailleurs pas évoqué dans le manuel.

.../...

 

Pour ma part, je n'aurais pas fait cette hypothèse, car ce sont 2 fonctionnalités différentes; de plus je vois mal un constructeur s'embêter à installer un chauffage électrique qui ne fonctionnerait que pour un pré-chauffage sur secteur et pas en usage normal (qui sera quand même probablement nettement plus fréquent) => heureusement que AutoCro nous a rassurés sur ce point.

 

Par ailleurs et dans un autre registre, son témoignage (que j'ai cité ci-dessous) ne te rappelle-t-il pas une discussion que nous avions eue à propos du Mitsu PHEV en 2014, à savoir que même la version Instyle, pourtant équipée d'un chauffage électrique, faisait démarrer le thermique si la temp extérieure était "trop" basse (5 ou 7°C je crois)?

La différence essentielle étant que, comme le modèle 2014 n'avait pas de bouton EV, on ne pouvait pas faire la manip d'AutoCro pour arrêter le thermique; malheureusement (façon de parler) les condtions météo et les trajets que je fais ne me permettent pas de tester la manip sur mon My2017.

 

Pas exactement : le démarrage se fait en mode Electric comme toujours, et les cinq premiers kilomètres ont été parcourus dans ce mode.

Mais dans le même temps, la sonde de température de la DS a mesuré une chute de la température qui est passée de 12°C (température du garage) aux 2 ou 3°C où le moteur thermique s'est mis en route alors que je redémarrais après m'être arrêté à un "STOP".

 

Étonné en constatant le démarrage du moteur j'ai vu que le mode venait de passer à "Hybride", et j'ai donc rebasculé vers "Electric" ce qui a suffit pour mettre à l'arrêt le moteur thermique tout au long des 18 km qui me restaient à parcourir.

.../...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé d'avoir parlé du Grandland X ici, mais le 3008 ne doit pas être loin de ces valeurs, qu'il soit en essence 180 ch ou en hybride 300)

 

Après nous être réjouis que le PHEV consomme moins que son homologue essence même batterie vide, on peut faire l'exercice avec un Kuga PHEV https://www.ford.fr/achat/pour [...] CMAA_VS-DK

 

Combiné : 6,5 L/100 soit un bon demi-litre de moins que le Grandland.

Composantes, toujours dans le même ordre basse vers très haute vitesse :

8,4 - 4,2 - 6,0 - 7,6

 

Le Kuga s'en sort beaucoup mieux à basses vitesses que son homologue Grandland rechargeable, mais ne fait pas mieux qu'un vulgaire Grandland essence 180 ch sur voies rapides :)

 

Ce ne sont pas ces différences de consommations qui m'aideront dans mon choix. Quoique quand je sors de mes bases, c'est majoritairement sur l'autoroute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops je ne vois pas en quoi @AutoCro nous a rassurés sur le Kuga !

 

Autant que je sache, on peut préchauffer l'Outlander même débranché (je n'en suis pas sûr et tu pourras je pense confirmer puisque le tien a le préchauffage). On ne peut pas faire cela sur le Kuga.

Peut-on le faire sur les PSA, au fait ?

 

Seconde différence : l'Outlander décharge sa batterie s'il préchauffe, du moins avec le CRO 10A d'origine (2,2 kW). Il semble que le préchauffage avait été calibré pour un CRO 16 A auquel cas c'était tout juste équilibré (3,6 kW). Or le manuel du Kuga ne mentionne pas une telle décharge, ce qui veut dire soit que Ford a oublié de le mentionner, soit que le préchauffage ne consommerait pas plus de 8 A (1,8 kW). On est loin des 5 kW PSA, et on peut penser que la petite résistance Ford est moins coûteuse à installer... et suffisante pour préchauffer en y mettant le temps, mais pas pour chauffer rapidement un habitacle en roulant.

 

Tout ça n'est qu'hypothèses, et je le testerai quand j'essaierai le Kuga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §300104NV

Ma conso en 5 ans avec l'Outlander qui est encore moins sobre qu'un 3008 Hy4 : 5,5 L/100 en 75000 km, dont 25 % environ faits à partir des rechargements secteur, et 75 % à partir des pleins d'essence.

D'autres, qui vont bosser avec, descendent sous les 2 litres.

Allez, on passe à autre chose ? Vos critiques ont déjà été faites il y a des années, les réponses aussi ;)

 

Je confirme du haut de mes 100.000 KM en PASSAT GTE (1T 750 - 215 CV), fait en un peu plus de 4 ans :

==> Consommation annuelle moyenne = 3 l/100 en hybride sur 4 ans

80 % des trajets dédiés au travail (80 KM A/R - Charge Maison + Travail) + Les usages WE d'une famille ==> Consommation de 1,6 l/100 (agréable de ne voir la pompe que tous les 2.500 KM et de ne plus se rappeler du prix de l'essence)

20 % sont des trajets dépassant la capacité électrique avec une consommation au pire du pire de 7,5 l/100

En fait, cela fait une conso annuelle de 2,78 L/100 mais je n'ai pas voulu enfoncer une porte ouverte sur le gain de consommation

 

Comme indiqué, il faut vous poser la question de vos usages et opposer Diesel et Hybride n'a pas de sens

L'hybride ne convient pas à tous les usages, à toutes les mentalités (pilotes d'essai sur route s'abstenir) et à tous les parcours. Et si mon employeur n'avait pas fait le pari des voitures électriques et des bornes de recharge, j'en serai resté à un TIGUAN TDI

Et, oui, mettre les derniers "diesel" au pilori peut être un non-sens vu leur rendement énergétique et les efforts en terme de dépollution.

Et l'hybride n'est pas que des chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@3008Fa_H4 merci pour ce retour plein de bon sens. Je ne pensais pas qu’il y avaient autant détracteurs pour le pour ou pour le contre de la solution PHEV. Il y a de nombreux profils de conducteurs et beaucoup de choix pour rouler.

Il est temps maintenant que les expériences concrètes enrichissent ce topic.

 

Il faut des premiers de cordées et on peut même remercier ceux qui font part de leurs expériences chiffrées jusqu’à en donner le lien pour détailler leur consommation en quantité et prix à la fois en électrique qu’en thermique.

@AutoCro ton lien dans ta signature est un exemple à suivre et surveiller.

Je parle de ce site :

https://www.spritmonitor.de/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@3008Fa_H4 merci pour ce retour plein de bon sens. Je ne pensais pas qu’il y avaient autant détracteurs pour le pour ou pour le contre de la solution PHEV. Il y a de nombreux profils de conducteurs et beaucoup de choix pour rouler.

Il est temps maintenant que les expériences concrètes enrichissent ce topic.

 

Il faut des premiers de cordées et on peut même remercier ceux qui font part de leurs expériences chiffrées jusqu’à en donner le lien pour détailler leur consommation en quantité et prix à la fois en électrique qu’en thermique.

@AutoCro ton lien dans ta signature est un exemple à suivre et surveiller.

Je parle de ce site :

https://www.spritmonitor.de/fr/

Pour des expériences d'hybride rechargeable avec les consommations réelles, sur le forum, il y a ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops je ne vois pas en quoi @AutoCro nous a rassurés sur le Kuga !

 

Autant que je sache, on peut préchauffer l'Outlander même débranché (je n'en suis pas sûr et tu pourras je pense confirmer puisque le tien a le préchauffage). On ne peut pas faire cela sur le Kuga.

Peut-on le faire sur les PSA, au fait ?

.../...

 

Ah désolé, je n'avais pas compris que ton inquiétude portait sur le Kuga; je n'ai pensé qu'à ce que @AutoCro disait de son véhicule PSA.

 

Pour ce qui est du test sur mon My2017 je ne suis pas sûr de pouvoir le faire car comme je n'ai pas de smartphone je n'utilise pas l'appli "Mitsubishi Remote", et la programmation directe sur le véhicule ne m'a pas paru très commode (mais j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché, car je n'ai plus besoin de cette fonctionnalité).

 

En ce qui concerne la puissance de chauffage je peux dire que sur la GTE:

- elle ne tirait pas sur la batterie;

- elle consommait la même chose que la charge (env 10A), après elle; une session de préchauffage programmé consommait env 0,6kWh.

- la chaleur produite se ressentait très bien dans le véhicule (mais c'est vrai que mon garage n'est jamais descendu en dessous de 11°C).

 

[Edit]

toujours à propos de puissance de chauffage: PSA annonce 5kW, mais le chauffage fonctionne-t-il toujours à pleine puissance lorsqu'il est activé? (si par exemple faible différence entre la temp ext et celle demandée pour l'intérieur, ou en pré-chauffage -s'il existe bien-).

[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme du haut de mes 100.000 KM en PASSAT GTE (1T 750 - 215 CV), fait en un peu plus de 4 ans :

==> Consommation annuelle moyenne = 3 l/100 en hybride sur 4 ans

80 % des trajets dédiés au travail (80 KM A/R - Charge Maison + Travail) + Les usages WE d'une famille ==> Consommation de 1,6 l/100 (agréable de ne voir la pompe que tous les 2.500 KM et de ne plus se rappeler du prix de l'essence)

20 % sont des trajets dépassant la capacité électrique avec une consommation au pire du pire de 7,5 l/100

En fait, cela fait une conso annuelle de 2,78 L/100 mais je n'ai pas voulu enfoncer une porte ouverte sur le gain de consommation

 

Comme indiqué, il faut vous poser la question de vos usages et opposer Diesel et Hybride n'a pas de sens

L'hybride ne convient pas à tous les usages, à toutes les mentalités (pilotes d'essai sur route s'abstenir) et à tous les parcours. Et si mon employeur n'avait pas fait le pari des voitures électriques et des bornes de recharge, j'en serai resté à un TIGUAN TDI

Et, oui, mettre les derniers "diesel" au pilori peut être un non-sens vu leur rendement énergétique et les efforts en terme de dépollution.

Et l'hybride n'est pas que des chiffres...

 

Un point important, ton patron a pu et voulu joué le jeu. Pas sûr que cela soit le cas pour tous les propriétaires pro.

 

Ensuite question : après 100000 kms et un usage intensif de la batterie, qu'elle était la perte d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant que je sache, on peut préchauffer l'Outlander même débranché (je n'en suis pas sûr et tu pourras je pense confirmer puisque le tien a le préchauffage). On ne peut pas faire cela sur le Kuga.

Peut-on le faire sur les PSA, au fait ?

 

 

En tout cas, la notice précise ceci :

 

Conditions de fonctionnement– La fonction ne s'active que contact coupé et véhicule verrouillé.

– La fonction ne s'active pas lorsque le niveau de charge de la batterie est inférieur à 50%.

– Lorsqu'une programmation récurrente est activée (exemple : du lundi au vendredi) et que 2

préconditionnements sont effectués sans reprise du véhicule, la programmation est désactivée.

 

toujours à propos de puissance de chauffage: PSA annonce 5kW, mais le chauffage fonctionne-t-il toujours à pleine puissance lorsqu'il est activé? (si par exemple faible différence entre la temp ext et celle demandée pour l'intérieur, ou en pré-chauffage -s'il existe bien-).

 

J'aimerais beaucoup connaitre la puissance consommée par le chauffage, mais il n'y a aucune chance pour qu'il consomme 5 kW en continu, et de toute façon, une fois la température de consigne atteint, il faut bien l'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ce type de véhicule doit être utilisé comme il est prévu, c'est à dire en utilisant massivement les possibilité électriques.

On voit chez Spritmonitor.de des consos qui s'étagent pour le Outlander entre quasiment zéro et le max, soit 7,5L

Cela signifie pour les "zéros" un usage exclusivement ville ou tout petits trajets.

La question qu'on peut se poser est de savoir si les utilisateurs en question ce sont pas trompés de véhicule...

Un second véhicule électrique pour ces types de trajets aurait surement été plus justifié.

Un Outlander avec ses dimensions, est ce bien raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ce type de véhicule doit être utilisé comme il est prévu, c'est à dire en utilisant massivement les possibilité électriques.

On voit chez Spritmonitor.de des consos qui s'étagent pour le Outlander entre quasiment zéro et le max, soit 7,5L

Cela signifie pour les "zéros" un usage exclusivement ville ou tout petits trajets.

La question qu'on peut se poser est de savoir si les utilisateurs en question se sont pas trompés de véhicule...

Un second véhicule électrique pour ces types de trajets aurait surement été plus justifié.

Un Outlander avec ses dimensions, est ce bien raisonnable?

 

Un PHEV, c'est un véhicule de compromis, alors en effet, on peut se poser la question... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §300104NV

Un point important, ton patron a pu et voulu joué le jeu. Pas sûr que cela soit le cas pour tous les propriétaires pro.

 

Ensuite question : après 100000 kms et un usage intensif de la batterie, qu'elle était la perte d'autonomie.

 

 

Bonjour,

 

La batterie affichait 46 KM au chargement en janvier, donc une perte de moins de 10% (vendu pour 50 KM)

 

Et pour mon patron, cela est l'une des actions de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Et il communique dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

 

Bonjour,

 

La batterie affichait 46 KM au chargement en janvier, donc une perte de moins de 10% (vendu pour 50 KM)

 

Et pour mon patron, cela est l'une des actions de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Et il communique dessus.

 

 

Est ce que la AVAS avis sont a basse vitesse quand on roule en électrique fonction sur ta 3008? Sur la mienne pas de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est évident que ce type de véhicule doit être utilisé comme il est prévu, c'est à dire en utilisant massivement les possibilité électriques.

On voit chez Spritmonitor.de des consos qui s'étagent pour le Outlander entre quasiment zéro et le max, soit 7,5L

Cela signifie pour les "zéros" un usage exclusivement ville ou tout petits trajets.

La question qu'on peut se poser est de savoir si les utilisateurs en question ce sont pas trompés de véhicule...

Un second véhicule électrique pour ces types de trajets aurait surement été plus justifié.

Un Outlander avec ses dimensions, est ce bien raisonnable?

 

sur le fond, d'un côté je, te rejoins: c'est pour ça que je n'ai gardé qu'un an mon 1er Outlander PHEV puis l'ai remplacé par une Golf GTE que j'ai gardée 3 ans; et aujourd'hui, de nouveau, j'ai prévu de revendre mon 2ème Outlander PHEV (acheté, d'occas cette fois, en décembre 2018) pour acheter un véhicule, toujours PHEV, un peu plus petit. À signaler quand même que l'Outlander PHEV est un 4x4 permanent, ce qui peut avoir de l'intérêt (en tout cas ça en a un peu pour moi).

 

Mais d'un autre côté on peut aussi voir les choses dans l'autre sens: avoir 2 véhicules différents pour 2 usages différents ça a aussi un coût -achat ou location, assurance, entretien, etc- et même simplement des contraintes pratiques -nécessité de pouvoir garer 2 véhicules et y accéder facilement quand on en a besoin, impossibilité d'effectuer des trajets au long cours sans souci avec un petit VE-.

Mon cas illustre ce 2ème point de vue: je roulais en "vrai" 4X4 depuis 1993, et en 2008 j'ai complété mon Pajero DID par une Smart Fortwo car j'habite en ville. À noter qu'un véhicule full EV genre Zoe (s'il avait existé à l'époque) n'aurait pas fait l'affaire, car très cher, et impossible de faire avec lui certains parcours -certes rares- que m'a permis la Smart => acheter un PHEV était l'occasion d'avoir 2 véhicules en un; malheureusement il n'y a(vait) pas beaucoup de choix en PHEV (en plus maintenant j'ai des contraintes de mobilité) mais heureusement petit à petit c'est en train de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai récupéré mon 3008 à la concession, il affichait 60 Kms d’autonomie électrique. J’ai parcouru 42 Kms avant que le moteur thermique ne se mette en marche.

Après 7 heures de charge, je n’avais que 44 Kms d’autonomie électrique, charge terminée ??

Combien d’autonomie avez-vous récupéré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que la AVAS avis sont a basse vitesse quand on roule en électrique fonction sur ta 3008? Sur la mienne pas de tout.

 

 

Sur DS 7, de l'intérieur on entend rien.

Vitre ouverte, j'ai bien essayé d'écouter,mais je n'entends rien non plus...

Ce qui fait que je ne sais pas s'il fonctionne.

En principe c'est obligatoire, mais... Si je ne me trompe, le niveau mini doit être de 56 dB, mais ce n'est pas énorme. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano606lr

Immats des PHEV en FRANCE ( Y compris immat concession/démo )

 

https://www.autoplus.fr/peugeot/3008/actualite/Peugeot-3008-Voiture-hybride-Ventes-voitures-neuves-Peugeot-508-Hybrid-1546376.html

 

En DEUCHLANDIE c'est l'OPEL 10 ème des PHEV 449 / 3008 PHEV 20 ème 261

En HOLLANDIE OPEL PHEV 71 et 3008 PHEV 49

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §300104NV

 

Est ce que la AVAS avis sont a basse vitesse quand on roule en électrique fonction sur ta 3008? Sur la mienne pas de tout.

 

 

 

En fait, je pense qu'il fonctionne...

J'entends dans les parkings, vitre ouverte, comme un bruit de ventilation moteur forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai récupéré mon 3008 à la concession, il affichait 60 Kms d’autonomie électrique. J’ai parcouru 42 Kms avant que le moteur thermique ne se mette en marche.

Après 7 heures de charge, je n’avais que 44 Kms d’autonomie électrique, charge terminée ??

Combien d’autonomie avez-vous récupéré ?

 

L'autonomie est une estimation par rapport à l'utilisation précédente. Comme en thermique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que PSA a voulu économiser l'installation d'un haut-parleur et fait tourner un ventilateur de refroidissement à la place ?

Ok, je ne suis plus là :D

 

Ha si : on ne peut pas éditer un message trop ancien, et j'aurais aimé pouvoir corriger une grosse erreur dans les consommations WLTP du Grandland X : lire 7,8 à 8,0 L/100 pour la très haute vitesse.

 

Bref, même là il consomme plus que le Kuga.

 

J'en profite pour préciser que si j'ai mis toutes ces consos sur le fil 3008 Hy4, c'était en réponse à tous ceux dont le discours consiste à dire "une fois la batterie vide, le thermique doit trainer 300 kg de batteries donc consomme plus qu'une simple version essence". Par contre c'est sûrement vrai par rapport au Diesel, mais je n'ai pas regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §300104NV

Quand j’ai récupéré mon 3008 à la concession, il affichait 60 Kms d’autonomie électrique. J’ai parcouru 42 Kms avant que le moteur thermique ne se mette en marche.

Après 7 heures de charge, je n’avais que 44 Kms d’autonomie électrique, charge terminée ??

Combien d’autonomie avez-vous récupéré ?

 

 

Quelles étaient tes conditions de charge c'est-à-dire quelle était la température ? Et tu as chargé en 8A ou 16 A, et ton chargeur embarqué fait 3,7 ou 7,4 KW ?

J'ai un énorme questionnement sur l'autonomie en fin de charge.

Toutes ces précision, car la température influe beaucoup (les batteries sont sensibles au froid) et la vitesse de charge (une charge lente est préférable mais ce critère devrait être mineur).

 

Personnellement, je n'ai jamais eu plus de 48 KM et même par 17° hier, j'ai à peine atteint 42 KM !!!! :q :q :q :q

Tromperie ou pas ???? Si tu peux demander à ton concessionnaire s'il a chargé dans le showroom (chauffé !!!). mais alors les batteries sont hyper-sensibles à la température et ce n'est pas normal

Cette semaine, je consigne tout matin et soir

 

Le souci est que rien n'est juste en termes d'OdB et d'application distante. Les valeurs en pourcentage et les valeurs de charges x durée ne donnent pas les mêmes résultats et au final, la charge ne correspond jamais.

Sur la Passat, par 17°C, j'avais une batterie affichée "Full" avec 50 KM. La batterie faisait 9,9 KW.

Là, la batterie fait 13,2 KW et j'ai moins d'autonomie !!! 42 KM :q :q

Donc, du gros n'importe quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri383OG

Oui mais tu faisait combien de km avec la PASSAT? Moi je n'ai jamais réussit à faire plus que 40 km…

 

L'affichage est une chose, la réalité est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha si : on ne peut pas éditer un message trop ancien

 

Bonjour,

C'est comme ça sur beaucoup de forums. Ça se comprend un peu. Seul un administrateur (peut-être un modo) doit pouvoir. En dehors de solliciter une intervention, il te reste à te citer toi-même et apporter la correction si ça le mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@3008Fa_H4 je te cite :

Sur la Passat, par 17°C, j'avais une batterie affichée "Full" avec 50 KM. La batterie faisait 9,9 KW.

Là, la batterie fait 13,2 KW et j'ai moins d'autonomie !!! 42 KM :q :q

Donc, du gros n'importe quoi !!!

 

Sur les GTE VW l'autonomie prédite une fois batterie pleine ne prend pas en compte la consommation récente. Ce qui veut dire que tu avais toujours 50 km, été comme hiver, et que tu aies beaucoup consommé ou très peu avant de recharger.

Exception : avec le vieillissement de la batterie ce kilométrage annoncé diminue, il me semble.

Sur l'Outlander ou les hybrides PSA, les constructeurs ont essayé d'être un peu plus intelligents en prenant en compte le passé, et ne pas te prédire un truc impossible.

Donc oublie ce que la voiture annonce, et regarde plutôt l'autonomie constatée. Tu n'arrivais pas à faire les 50 km annoncés par ta Passat, loin de là, et c'est ça qui compte pour comparer. Le grand n'importe quoi est plutôt chez VW, sur ce point-là ;)

 

Par ailleurs il est évident que ton 3008 va consommer plus que ta Passat car son SCx est moins favorable. Un SUV est un SUV, même électrique ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §300104NV

Oui mais tu faisait combien de km avec la PASSAT? Moi je n'ai jamais réussit à faire plus que 40 km…

 

L'affichage est une chose, la réalité est une autre...

 

 

La question porte uniquement sur l'affichage post-charge quand la voiture indique qu'elle est chargée à 100%.

C''est bien distinct de la consommation (la réalité) qui dépend du trajet, de la température et de la façon de conduire.

 

Pour répondre, batterie affichée à 50 KM et tout en full électrique, j'ai déjà fait 48 KM. Et comme tu le sais, la Passat indique ce qu'elle se réserve pour chauffage et Clim (Par exemple : chargée à 50 KM et dispo 45 KM). Cela permet de suivre l'évolution de la charge batterie dans le temps (...)

 

Personnellement, j'attends d'avoir la vraie charge de batterie sur l'OdB (59 ou 60 KM comme j'ai lu pour 2 personnes) et une application déportée fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §300104NV

@3008Fa_H4 je te cite :

Sur la Passat, par 17°C, j'avais une batterie affichée "Full" avec 50 KM. La batterie faisait 9,9 KW.

Là, la batterie fait 13,2 KW et j'ai moins d'autonomie !!! 42 KM :q :q

Donc, du gros n'importe quoi !!!

 

Sur les GTE VW l'autonomie prédite une fois batterie pleine ne prend pas en compte la consommation récente. Ce qui veut dire que tu avais toujours 50 km, été comme hiver, et que tu aies beaucoup consommé ou très peu avant de recharger.

Exception : avec le vieillissement de la batterie ce kilométrage annoncé diminue, il me semble.

Sur l'Outlander ou les hybrides PSA, les constructeurs ont essayé d'être un peu plus intelligents en prenant en compte le passé, et ne pas te prédire un truc impossible.

Donc oublie ce que la voiture annonce, et regarde plutôt l'autonomie constatée. Tu n'arrivais pas à faire les 50 km annoncés par ta Passat, loin de là, et c'est ça qui compte pour comparer. Le grand n'importe quoi est plutôt chez VW, sur ce point-là ;)

 

Par ailleurs il est évident que ton 3008 va consommer plus que ta Passat car son SCx est moins favorable. Un SUV est un SUV, même électrique ...

 

 

La consommation d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain.

Démonstration empirique

- Je reviens de congés - 500 KM, hors champs d'usage habituel. Le lendemain, le 3008 m'a donné 40 KM d'autonomie pour mes 42 KM de trajet boulot...

Qu'est-ce que j'ai fait pour aller au travail ? J'ai forcé le thermique dans plusieurs montées pour optimiser la consommation car je sais où l'électrique est optimum ou pas - Si j'avais su ma dispo réelle en électricité, certaines montées auraient finalement été faites en électricité... Au final, il me restait 6 KM d'électriicité pour 6 KM de thermique parcourus (NB : cela ne se compense pas 1 pu pour 1) mais ce n'est pas optimal - Par contre, conso moyenne 1,5 l - Très bien

 

La voiture ne connait pas le trajet que vous allez faire le lendemain. Comment sait-elle que je vais faire 20 / 30 ou plus de KM et ne pas pouvoir tout faire en électricité ? La seule chose qu'elle peut prédire c'est la température extérieure au démarrage et ajuster alors la charge disponible en fonction des valeurs de chauffage (modèle VAG)

 

Oui, j'en ai entendu parlé et je pense que PSA a malheureusement retenu ce schéma.

C'est peut-être pour cela qu'il conseille d'utiliser le GPS.

 

Mais dans ce cas-là, pourquoi avoir prévu un mode "Electrique", autant le supprimer et ne garder que le mode "Hybride" où la voiture gère tout !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car135cU

En sachant que cette 3008 utilise la même technologie de batterie que Tesla (sauf erreur de ma part).

Tesla conseil de recharger ses batteries à 85% max c'est le cas pour cette hybride rechargeable ?

Peut être que Peugeot bride ses batterie, d'ou les 40Km d'autonomie ?

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, débat un peu stérile de toute façon, puisque effectivement, au moment où on monte dans la voiture aucun système ne saura jamais où on va aller ni comment on va conduire, ni la température qu'il fera.

Si les 50 km constants de la Passat te convenaient mieux tant pis, mais de fait le 3008 essaie de savoir comment tu avais conduit avant charger et suppose que tu consommeras la même chose.

Je trouve ces devinomètres surtout utiles et fiables en fin de décharge car ils permettent d'affiner la stratégie d'une fin de parcours (je repasse en EV maintenant ou j'attends encore un peu ?).

 

L'existence d'un mode électrique n'a pas grand chose à voir avec cette problématique, car il est destiné avant tout à rester en électrique sur un parcours ou tronçon de parcours donné. Il est évidemment indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...