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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Lors de la 1ère révision de mon 3008 en février 2020, on m'a remis un document dans lequel figure ce contrôle mais pas pour la France. Uniquement pour Belgique, Pays-Bas , Luxembourg et Finlande.

Pourquoi cette distinction ???

entretien.jpg

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il y a 7 minutes, finlay74 a dit :

Donc du coup si je comprends bien vous allez tous vendre votre véhicule PSA puretech 😱

 

il y a 8 minutes, finlay74 a dit :

Donc du coup si je comprends bien vous allez tous vendre votre véhicule PSA puretech 😱

Pour le moment je la garde, elle va avoir 5 ans et elle fonctionne très bien, en plus je saurais pas quoi reprendre .

si je devais la garder au delà de 6 ans je ne ferais pas forcément la courroie du moment que son aspect reste correct , peut-être que j’arriverai avec la préconisation de 10 ans 😊

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(modifié)

Tiens un cas intéressant sur le site de L'argus (commentaire de l'article)

308 PT (turbo?) 2013, 177.000km la courroie a cassé (moteur HS évidement) elle n'avait pas été changé avant et 0 prise en charge car sa préco était de 175.000km, le RDV était pris pour la changer mais pas de chance...

Encore un exemple ou les débris n'ont pas colmater la crépine de pompe à huile et la courroie a fini par casser. Vraiment un problème de merde !!!

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Je ne sais que penser de ce témoignage. Si je dois partir sur autoroute avec les enfants en ayant dépassé la préconisation je crois que je loue un véhicule, trop dangereux 

Modifié par finlay74
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il y a 12 minutes, Jean_Luc a dit :

Tiens un cas intéressant sur le site de L'argus (commentaire de l'article)

308 PT (turbo?) 2013, 177.000km la courroie a cassé (moteur HS évidement) elle n'avait pas été changé avant et 0 prise en charge car sa préco était de 175.000km, le RDV était pris pour la changer mais pas de chance...

Encore un exemple ou les débris n'ont pas colmater la crépine de pompe à huile et la courroie a fini par casser. Vraiment un problème de merde !!!

 

 

 

175000 c’est 175000, c’est précis chez PSA 😊

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Invité §lol557Cc
il y a une heure, Gerald674 a dit :

si je devais la garder au delà de 6 ans je ne ferais pas forcément la courroie du moment que son aspect reste correct , peut-être que j’arriverai avec la préconisation de 10 ans 😊

Salut, tu es confiant a ce point ? au risque de payer du coup une pompe a huile + tous ce qui va avec ?

je suis plus ou moins dans le même cas, a savoir de devoir faire ma distri au mois d'aout 2021 ( grace a la nouvelle preco 🙃 ).

 

il y a 41 minutes, Christophe5874 a dit :
il y a une heure, Jean_Luc a dit :

Encore un exemple ou les débris n'ont pas colmater la crépine de pompe à huile et la courroie a fini par casser. Vraiment un problème de merde !!!

Oui là, encore, aucune logique...

Encore différent...

C'est affolant... A n'y rien comprendre...

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il y a 58 minutes, Gerald674 a dit :

175000 c’est 175000, c’est précis chez PSA 😊

Par contre si tu la change avant la préconisation prévue au moment de l'achat du véhicule, pas de remise bien sûr...

 

C'est quand même impressionnant tous ces cas, et il n'y a aucune généralité: ça bouche, ça bouche pas, ça casse, ça casse pas... Que tu sois gros rouleur ou petit rouleur 🥴

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il y a une heure, finlay74 a dit :

Donc du coup si je comprends bien vous allez tous vendre votre véhicule PSA puretech 😱

J'aimerai bien perso, car vu les défauts du moteur, pas certain que les acheteurs se bousculent au portillon si ça continue...

Mais pour prendre quoi à la place? C'est là mon dilemne, d'autant plus qu'aujourd'hui elle fonctionne très bien et que j'en suis râvi sur plus d'un point (conso, plaisir de conduite...).

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Invité §lol557Cc
il y a 11 minutes, Oliv_451 a dit :

Mais pour prendre quoi à la place? C'est là mon dilemne, d'autant plus qu'aujourd'hui elle fonctionne très bien et que j'en suis râvi sur plus d'un point (conso, plaisir de conduite...).

J'ai tenter quelques recherche sur un bon vieille atmo injection multipoint (indirect ou les deux) moteur a chaine ou pas.

Il y a quelques véhicules qui ressortent ( VOLVO / HONDA / LEXUS / TOYOTA ) tous dépend l'année et le prix qu'on peut mettre.

Modifié par §lol557Cc
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il y a 10 minutes, Oliv_451 a dit :

J'aimerai bien perso, car vu les défauts du moteur, pas certain que les acheteurs se bousculent au portillon si ça continue...

Mais pour prendre quoi à la place? C'est là mon dilemne, d'autant plus qu'aujourd'hui elle fonctionne très bien et que j'en suis râvi sur plus d'un point (conso, plaisir de conduite...).

Je suis dans le même cas. Je pourrai revendre mon 5008 autour de 24000 euros mais il me faut 3 vraies places derrières en essence et boîte auto 

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il y a 22 minutes, lolom77 a dit :

Salut, tu es confiant a ce point ? au risque de payer du coup une pompe a huile + tous ce qui va avec ?

je suis plus ou moins dans le même cas, a savoir de devoir faire ma distri au mois d'aout 2021 ( grace a la nouvelle preco 🙃 ).

 

C'est affolant... A n'y rien comprendre...

Oui, en surveillant par le bouchon je suis pas inquiet , et puis moins ils tripatouillent dans le moteur et mieux ça vaut , tant pis si ça me coûte un peu plus cher ensuite .

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Perso je compte toujours acheter un PT turbo pour remplacer ma 207, pour l'atmo pour remplacer la Clio là je suis dans le flou. l'1KRFE m'aurait parfaitement convenu mais ma femme ne veut pas d'une 108, madame veut une DS3 :D

 

Sur les PT turbo, on peut facilement déposer le deshuileur en peu de temps pour avoir un très bon aperçu de la courroie (y compris le dessous). Je fais l'entretien moi même et changer la courroie ne sera pas un souci. Même si je dois le faire tous les 2 ou 3 ans ça me coûtera pas un bras mais pour ceux qui passent par la case garagiste je comprends que ce soit une bonne galère...

 

 

 

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Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Sur le bon coin tu ne connais pas l'historique des réparations...

Oui il y a des 1.0l 3 cylindres Toyota (à chaîne) monté sur les 107/108,c1 et Aygo.

Moteur: 1KRFE

 

Je me suis renseigné, apparament c'est que des moteurs à chaîne sur les Aygo, car ils utilisent QUE leurs propre moteur ( les malins..mais ils ont peut-être pas tord sur le coup..) qui est moitié d'origine Daihatsu / Toyota 

 

Par-contre sur les C1 et 108 (qui est la même voiture que l'Aygo..) les 2 moteurs était disponible, le 1.0 69cv à chaîne d'origine Toyota et 1.2 Puretech Psa...donc pour les intéréssé, vaut-mieux prendre le 1.0 je pense... :whistle:

Il y a 2 heures, finlay74 a dit :

Donc du coup si je comprends bien vous allez tous vendre votre véhicule PSA puretech 😱

Moi non, roule très bien, 90 000 km et aucune panne, juste un voyant allumé enlevé par un ami qui tiens un garage...et à 20€ le plein, elle nous coûte rien :bah:

 

Par-contre à 120 000 ou 8ans, je pense que je vais faire la distri-PAE-Ldr- plus les 2 autres courroies...

Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

308 PT (turbo?) 2013, 177.000km la courroie a cassé (moteur HS évidement) elle n'avait pas été changé avant et 0 prise en charge car sa préco était de 175.000km, le RDV était pris pour la changer

à 2000 km près...les boules...mais donc sa distri à tenue quand même un bon 7ans et 177 000km.. 👌

 

Tiens comment ça se fait que PSA à pas monté des linguets de sécurité au niveau arbres à cames sur ces PT ? de mémoire sur les moteurs HDI de type DW (406, 306, xsara...) à l'époque en était pourvus, pour éviter la (grosse) casse moteur, au cas où la courroie de distri casse..

il y a 4 minutes, Jean_Luc a dit :

madame veut une DS3 :D

achètes-là en Hdi alors  :whistle:

 

Ma mère en 2010 s'était payé une DS3 neuve en 1.6 Hdi 92 et 140 000km plus tard, elle l'a toujours et aucunes panne sauf des problèmes de capteur préssion pneus

 

très bonne auto à la tenue de route qui ressemble à 2 gouttes d'eau à la 208 sortie 2ans après..

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Je suis de la région Grenobloise.

 

Les linguets à rouleau c'est pas des éléments de sécurité. Contrairement à ce qu'on peut penser la contrainte à exercer sur celui-ci pour qu'il casse (voir le premier) est grande. Le métal du linguet n'est pas prévu pour faire fusible. Les soupapes ont de grandes chances de se plier légèrement ou même de se fendre. Ceux qui se contentent de changer que les linguets sans déculasser quand la distrib casse se retrouvent souvent avec un moteur qui perd énormément en performance.

 

De plus sur les puretech la tige de soupape n'est pas parallèle à l'axe du cylindre. En cas de casse de distrib, la soupape pliera linguet ou pas.

 

 

large.linguet.jpg.244c0981551b0d3767372683aa6c2622.jpg

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Il y a 3 heures, finlay74 a dit :

Donc du coup si je comprends bien vous allez tous vendre votre véhicule PSA puretech 😱

C'est un dilemme pour moi.

La mienne a 4 ans et demi, faut que je me décide bientôt. Soit je revend (en reprise obligatoirement, veux pas d'ennui avec un particulier ensuite avec cette courroie en carton) dans les mois qui viennent, soit je vais à la révision des 6 ans, mi 2022, qui va me couter un bras (dans ce cas, si je fais une revision à 1500+ €, ca sera pour la garder longtemps). 

 

Je vais faire le tour des concessionnaires de mon quartier au printemps je crois, ya Toyota, Kia, Nissan, VW, Renault à 500 metres de chez moi.

 

Kia avec sa garantie de 7 ans, ca fait envie maintenant 😕

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Il y a 1 heure, manou001 a dit :

C'est un dilemme pour moi.

 

Pas mieux pour moi... sauf que l'échéance des 6 ans est bien plus proche!

 

Déja j'oublie le diesel pour moins de 10000km/an, et l'électricité bah ça va bien quand on a de quoi recharger facilement, mais en immeuble...

Donc essence, mais chez PEUGEOT pour un véhicule comme la 208 qui m'irait bien et serait dans mon tarif, il ne reste que ce foutu moteur PureTech, c'est bien celà? Même si avec cette affaire de courroie, j'ai des frissons de vouloir rester dans cette marque où la confiance n'est plus 🥴

 

Après c'est RENAULT Clio, WW Polo ou FORD Fiesta pour les concess proches de chez moi mais est-ce moins pire????

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(modifié)

C'est maintenant que je devrais acheter un PT en négociant une petite ristourne pour la distrib à faire :D

Y'a pas quelqu'un qui vend une DS3 en PT110 ou 130 en finition BE CHIC ?

Modifié par Jean_Luc
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il y a une heure, Oliv_451 a dit :

Pas mieux pour moi... sauf que l'échéance des 6 ans est bien plus proche!

 

Déja j'oublie le diesel pour moins de 10000km/an, et l'électricité bah ça va bien quand on a de quoi recharger facilement, mais en immeuble...

Donc essence, mais chez PEUGEOT pour un véhicule comme la 208 qui m'irait bien et serait dans mon tarif, il ne reste que ce foutu moteur PureTech, c'est bien celà? Même si avec cette affaire de courroie, j'ai des frissons de vouloir rester dans cette marque où la confiance n'est plus 🥴

 

Après c'est RENAULT Clio, WW Polo ou FORD Fiesta pour les concess proches de chez moi mais est-ce moins pire????

Ford c'est le même type de courroie sur la fiesta... VW a aussi une courroie maintenant après ses problèmes de chaine de distribution et il ne donne pas d'intervalle de changement de courroie vu qu'il y a une vérification possible sur le moteur de cette courroie (sèche elle). Par contre du coup cela dépend de l'honnêteté du concessionnaire maintenant. Les Renaults Tce sont en principe tous en chaine de distribution. Sinon c'est japonais (Yaris)...

Modifié par neutral2010
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Il y a 2 heures, Terisonen a dit :

Encore une fois ça parles des moteurs turbo pour un souci de pompe à vide à cause de la courroie.

 

Pourquoi ça concerne pas tout les puretech qui sont tous touchés par cette courroie qui se désagrège? je comprend pas.

 

Ok ça leur coûterait un bras, mais ça règle pas le problème.

 

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il y a une heure, Jean_Luc a dit :

C'est maintenant que je devrais acheter un PT en négociant une petite ristourne pour la distrib à faire :D

Y'a pas quelqu'un qui vend une DS3 en PT110 ou 130 en finition BE CHIC ?

C'est une idée de prendre le problème à l'envers: je décide de racheter une nouvelle voiture (comme la 208 par exemple) en même temps qu'il me reprenne celle du moment (sans que je change la courroie). Par contre, c'est qu'ils me fasse un bon rabais sur la nouvelle, compte tenu de tous ces désagréments, condition ultime pour que je reste dans la marque...

 

Ils savent nous vanter les mérites de leurs moteurs avec un tarif élevé pour une soi disant qualité supérieure à la concurrence, donc pour un moteur qui va mal dans les faits (et qui est reconnu dans tous les médias spécialisés), le prix doit être revu à la baisse, et c'est au consommateur de faire le forcing et de ne pas se laisser faire 😁

 

Je rêve encore, je sais, désolé...

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Invité §lol557Cc
Il y a 5 heures, Gerald674 a dit :

Oui, en surveillant par le bouchon je suis pas inquiet , et puis moins ils tripatouillent dans le moteur et mieux ça vaut , tant pis si ça me coûte un peu plus cher ensuite .

D'accord, moi je suis un peu plus frileux pour le coup... J'ai peur de la grosse cata ! pompe a huile pompe a vide + nettoyage de tous le circuit etc ... j'imagine que ça chiffre et que ça ne sera pas pris en charge ...

Je pense faire le rappel (dès que le garage m'aura donner signe de vie...) et du coup j'aurais signer la nouvelle préco des 6 ans / soit 08/2021 ...

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il y a 2 minutes, lolom77 a dit :

D'accord, moi je suis un peu plus frileux pour le coup... J'ai peur de la grosse cata ! pompe a huile pompe a vide + nettoyage de tous le circuit etc ... j'imagine que ça chiffre et que ça ne sera pas pris en charge ...

Je pense faire le rappel (dès que le garage m'aura donner signe de vie...) et du coup j'aurais signer la nouvelle préco des 6 ans / soit 08/2021 ...

Moi j’ai fait le rappel le mois dernier et ils m’ont rien fait signer sur la nouvelle preco, ils m’en ont même pas parler.

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Invité §lol557Cc
il y a 14 minutes, generation 205 a dit :

Encore une fois ça parles des moteurs turbo pour un souci de pompe à vide à cause de la courroie.

 

Pourquoi ça concerne pas tout les puretech qui sont tous touchés par cette courroie qui se désagrège? je comprend pas.

 

Ok ça leur coûterait un bras, mais ça règle pas le problème.

 

Le problème de la courroie qui se désagrège est bien sur tous les Puretech y compris Atmosphérique.

La différence c'est que si le défault pression d'huile apparait sur un atmo il n'y a pas de risque grave pour "L'Humain"'.

Hors sur les Turbo, ont peut se retrouver sans frein avec les conséquences et les risques qu'y en découle...

Voila pourquoi et ce n'est que mon avis, Peugeot ne fais donc pas de rappel sur les Atmo....

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Invité §lol557Cc
il y a 14 minutes, Oliv_451 a dit :

Je rêve encore, je sais, désolé...

Moi aussi je rêve... de faire une reprise chez Peugeot et de repartir avec un e-2008 pour 10.000 euro 😁

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Invité §lol557Cc
il y a 3 minutes, Gerald674 a dit :

Moi j’ai fait le rappel le mois dernier et ils m’ont rien fait signer sur la nouvelle preco, ils m’en ont même pas parler.

Mmh ok, bon a savoir, je verrais dans mon cas ce qu'on m'annonce 👍

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il y a 1 minute, lolom77 a dit :

Le problème de la courroie qui se désagrège est bien sur tous les Puretech y compris Atmosphérique.

La différence c'est que si le défault pression d'huile apparait sur un atmo il n'y a pas de risque grave pour "L'Humain"'.

Hors sur les Turbo, ont peut se retrouver sans frein avec les conséquences et les risques qu'y en découle...

Voila pourquoi et ce n'est que mon avis, Peugeot ne fais donc pas de rappel sur les Atmo....

Oui ça j'avais compris la différence, si le problème n'est pas pris en compte pour tout le monde c'est du foutage de gueule, acheter un moteur avec un défaut pareil et que Peugeot ne cherche pas à le résoudre c'est navrant. Ok la vie humaine est précieuse mais ça laisse plein de monde sur le carreau là. Et c'est pas fait pour me rassurer ça. 

 

Peugeot voudrait avoir bonne conscience à moindre coup? plutôt que la satisfaction clients? je pense que oui si ils parlent que de ce problème de freinage.

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Invité §lol557Cc
il y a 1 minute, generation 205 a dit :

Peugeot voudrait avoir bonne conscience à moindre coup? plutôt que la satisfaction clients? je pense que oui si ils parlent que de ce problème de freinage.

J'en ai bien peur malheureusement... Après ça ne veut pas dire que si tu as un gros pépin moteur sous les 6 ans et 100.000km peugeot ne te fera pas de "gestes commercial" (  oui oui pour eux c'est le termes employer pour ne pas dire une prise en charge partielle sans vraiment reconnaitre son réel défault de conception/fabrication)

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il y a 3 minutes, lolom77 a dit :

J'en ai bien peur malheureusement... Après ça ne veut pas dire que si tu as un gros pépin moteur sous les 6 ans et 100.000km peugeot ne te fera pas de "gestes commercial" (  oui oui pour eux c'est le termes employer pour ne pas dire une prise en charge partielle sans vraiment reconnaitre son réel défault de conception/fabrication)

Ah mais je prie pour avoir aucun souci et que mon moteur soit un des seuls à ne jamais avoir de courroie désagrégées.Mais je rêve. 

 

Je t'avoue que si j'avais vu ça avant le mois de juillet je n'aurais pas pris ce moteur, J'ai regardé des avis etc... mais je comprend pas comment j'ai loupé ce défaut.

 

Je voulais une polo 5 au départ une 1.2 TSI 90 en 4 cylindres, mais bon elle aussi avaient son lot de défauts. Mais de mémoire pas aussi bien caché que ça.

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Invité §lol557Cc
il y a 9 minutes, generation 205 a dit :

Je t'avoue que si j'avais vu ça avant le mois de juillet je n'aurais pas pris ce moteur, J'ai regardé des avis etc... mais je comprend pas comment j'ai loupé ce défaut.

Les clients n'avait pas encore les problèmes rencontré du moins beaucoup moins de bruit sur le net ou autres. Après c'est pas non plus dramatique de changer une courroie tous les 6 ans 100.000 kms. 🙃

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