Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, whiplash a dit :

Si c'est une Lounge pack premium, tu dois avoir en plus les sièges ventilés : c'est top !!! 👍

Je crois juste lounge ca vaut le coup qd même ? 
 

Par ailleurs est ce que certains l’utilisent en montagne ? Ça donne niveau conso a la fin? 

 

Merci bcp de votre aide au choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le lounge, je ne sais pas.

 

Aucun problème en montagne.

Pour monter j' utilise le mode " sport " pour la rendre plus " nerveuse ", et dans les descentes j' utilise le " frein à moteur " ( S1 à S6 ).

Ce que tu consommes dans la montée, tu le récupères dans la descente ( pas de conso et batterie complètement chargée ).

 

Dans mon utilisation habituelle ( petites routes de plaine, montagne, peu de ville, peu d' autoroute ) je consomme entre 5 et 6 l / 100 km.

Si plus d' autoroute : 6 à 7,5 l / 100 km

 

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Albert Muda 67 a dit :

Salut

 

Pour le lounge, je ne sais pas.

 

Aucun problème en montagne.

Pour monter j' utilise le mode " sport " pour la rendre plus " nerveuse ", et dans les descentes j' utilise le " frein à moteur " ( S1 à S6 ).

Ce que tu consommes dans la montée, tu le récupères dans la descente ( pas de conso et batterie complètement chargée ).

 

Dans mon utilisation habituelle ( petites routes de plaine, montagne, peu de ville, peu d' autoroute ) je consomme entre 5 et 6 l / 100 km.

Si plus d' autoroute : 6 à 7,5 l / 100 km

 

😎

 

Salut 

 

nickel le bruit en montée est facile à moduler? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Dans la version lounge sans le pack premium, les sièges ne sont pas ventilés. Le cuir noir est plus chaud que du tissu mais ça reste acceptable. 

 

Pour le bruit, c'est une question d'habitude. Au début ça peut être un peu déroutant mais on fini par s'y faire.

 

Si vous avez jamais eu d'hybride, surtout chez toyota, le mieux est d'aller le tester pour se rendre compte si on trouve acceptable son mode de fonctionnement (accélération linéaire, boite cvt, freinage, etc.). C'est quand même assez différent des technologies des autres constructeurs mais très agréable une fois qu'on s'est habitué !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nmartin a dit :

Hello 

 

Dans la version lounge sans le pack premium, les sièges ne sont pas ventilés. Le cuir noir est plus chaud que du tissu mais ça reste acceptable. 

 

Pour le bruit, c'est une question d'habitude. Au début ça peut être un peu déroutant mais on fini par s'y faire.

 

Si vous avez jamais eu d'hybride, surtout chez toyota, le mieux est d'aller le tester pour se rendre compte si on trouve acceptable son mode de fonctionnement (accélération linéaire, boite cvt, freinage, etc.). C'est quand même assez différent des technologies des autres constructeurs mais très agréable une fois qu'on s'est habitué !

 

 

salut 

 

 

j'avais vu ça sur un essai 

"Quand on accélère, il faut prendre l'habitude de... décélérer afin de ne pas emballer inutilement la mécanique. " vous confirmez ça consiste en quoi en fait? lever le pied de la pédale d'accélarateur? 

 

Très très clair en tous les cas merci j'ai également remarqué des bruits d'air sur l'autoroute coté conducteur ça dépend des voitures ? 

 

Modifié par newskoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, newskoda a dit :

salut 

 

 

j'avais vu ça sur un essai 

"Quand on accélère, il faut prendre l'habitude de... décélérer afin de ne pas emballer inutilement la mécanique. " vous confirmez ça consiste en quoi en fait? lever le pied de la pédale d'accélarateur? 

 

 

 

Exactement, on relâche l'accélération et on reprend plus progressivement même si l'"emballement" est beaucoup mois prononcé sur le rav4 V par rapport à son prédécesseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça le "pulse and glide". C'est plutôt bien décrit ici : https://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel 

 

L'idée c'est d'accélérer jusqu'à atteindre la vitesse attendu ("pulse") puis on relâche l'accélérateur et on appuie juste pour maintenir la vitesse ("glide"). Le fait de relâcher la pédale de l'accélérateur va couper le moteur thermique et vous pouvez maintenir la vitesse avec le moteur électrique.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nmartin a dit :

On appelle ça le "pulse and glide". C'est plutôt bien décrit ici : https://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel 

 

L'idée c'est d'accélérer jusqu'à atteindre la vitesse attendu ("pulse") puis on relâche l'accélérateur et on appuie juste pour maintenir la vitesse ("glide"). Le fait de relâcher la pédale de l'accélérateur va couper le moteur thermique et vous pouvez maintenir la vitesse avec le moteur électrique.  

J'allais l'écrire. 

Ça fonctionne parfois même à 90 km/h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice_inho a dit :

J'allais l'écrire. 

Ça fonctionne parfois même à 90 km/h 

 

il y a une heure, nmartin a dit :

On appelle ça le "pulse and glide". C'est plutôt bien décrit ici : https://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel 

 

L'idée c'est d'accélérer jusqu'à atteindre la vitesse attendu ("pulse") puis on relâche l'accélérateur et on appuie juste pour maintenir la vitesse ("glide"). Le fait de relâcher la pédale de l'accélérateur va couper le moteur thermique et vous pouvez maintenir la vitesse avec le moteur électrique.  

 

que de choses à apprendre 😉 

 

Sur mon modele d'occasion, il y aurait le toit ouvrant, vous en pensez quoi ? des pbs liés à cela surtout ? 

 

merci bcp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, newskoda a dit :

 

 

que de choses à apprendre 😉 

 

Sur mon modele d'occasion, il y aurait le toit ouvrant, vous en pensez quoi ? des pbs liés à cela surtout ? 

 

merci bcp 

A part le fait que tu n'auras pas de roue de secours (sauf si rajoutée) aucun problème avec le toit ouvrant c'est méme agreable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tisbee a dit :

A part le fait que tu n'auras pas de roue de secours (sauf si rajoutée) aucun problème avec le toit ouvrant c'est méme agreable !!

je n’arrive même pas à me souvenir de la dernière fois où j’ai dû changer une roue donc ça pas de soucis 😉
 

je vis dans le sud où il fait vite très très très chaud ça le fait toujours ? 
ai je déjà dit merci ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, newskoda a dit :

je n’arrive même pas à me souvenir de la dernière fois où j’ai dû changer une roue donc ça pas de soucis 😉
 

je vis dans le sud où il fait vite très très très chaud ça le fait toujours ? 
ai je déjà dit merci ? 😅

Bonsoir les amis

Je viens d’essayer la rav4 toit ouvrant sur une voie à 110 j’ai été choqué par les bruits dair véritablement intrusifs ! 
cas isolé ? 
 

merci tjr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, newskoda a dit :

Bonsoir les amis

Je viens d’essayer la rav4 toit ouvrant sur une voie à 110 j’ai été choqué par les bruits dair véritablement intrusifs ! 
cas isolé ? 
 

merci tjr 

Tu és sur que tu avais bien fermé les portes les fenêtres et le toit ouvrant ? 😅

À quelle experience automobile la compares tu? 

À 110 les bruits d'air sont pas si énormes que ça. Je ne suis pas obligé de monter le son au delà de 8 ou 10 pour entendre bien. 

Peut être que le vent soufflait fort ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fabrice_inho a dit :

Tu és sur que tu avais bien fermé les portes les fenêtres et le toit ouvrant ? 😅

À quelle experience automobile la compares tu? 

À 110 les bruits d'air sont pas si énormes que ça. Je ne suis pas obligé de monter le son au delà de 8 ou 10 pour entendre bien. 

Peut être que le vent soufflait fort ? 

oui oui tout était clos 😂

 

expérience des choses simples clio3 duster Skoda kamiq corolla verso 

ça m’a vraiment surpris 

Modifié par newskoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Newskoda
Il y a 13 heures, whiplash a dit :

Le bruit de vent ne m'a jamais choqué sur cette auto, sauf une fois, vent fort de 3/4 face, là ça faisait du bruit effectivement comme si une vitre était entrouverte.

Je viens d’essayer un rav4 normal et bien ça allait bcp mieux 😁

je signe sûrement demain 

lounge en gris clair 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Newskoda a dit :

Je viens d’essayer un rav4 normal et bien ça allait bcp mieux 😁

je signe sûrement demain 

lounge en gris clair 

Est ce que ce n'étaient pas les bruits de roulement que tu entendais ? Les pneus d'origines ne sont pas réputés pour qualité sonore, confort... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Newskoda a dit :

Je viens d’essayer un rav4 normal et bien ça allait bcp mieux 😁

je signe sûrement demain 

lounge en gris clair 

Bravo, les lounges gris clair sont les meilleures 😉

Sinon qu'entends-tu par rav4 normal ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, whiplash a dit :

Bravo, les lounges gris clair sont les meilleures 😉

Sinon qu'entends-tu par rav4 normal ? 

Salut

 

normal ^^!

sans bruits de roulement sur voie rapide après peu importe les raisons de celui qui était équipé du toit ouvrant

 

j'avais juste deux trois questions 

 

carplay inclu dans les versions 2019? 

la qualité d'appel est correcte? 

j'ai vu qu'on pouvait démarrer clim ou chauffage à distance sur la prius aussi sur la rav4?

des défauts vis à vis d'un modele de 05/2019? 

on arrive à gérer la cvt à force ou à s'y faire?

 

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des bruits d'airs, j'ai personnellement un sifflement très énervant qui vient du côté passager dès 50kmh, et ce depuis que j'ai fait poser un covering toit et rétros.

Je pensais que ça venait des rétros, mais à priori non, 

Et je ne constate aucun sujet au niveau du covering, tout est bien en place et ajusté,

Par contre j'ai du coup remarqué un défaut d'alignement des portes avant et arrière côté passager, que je n'ai pas côté conducteur (les barrettes chromées de vitres ne s'alignent pas bien)

Ce bruit me rends fou fenêtre ouverte... :(

 

Le 20/06/2022 à 15:44, nmartin a dit :

On appelle ça le "pulse and glide". C'est plutôt bien décrit ici : https://news.hybridlife.org/pulse-glide-tutoriel 

 

L'idée c'est d'accélérer jusqu'à atteindre la vitesse attendu ("pulse") puis on relâche l'accélérateur et on appuie juste pour maintenir la vitesse ("glide"). Le fait de relâcher la pédale de l'accélérateur va couper le moteur thermique et vous pouvez maintenir la vitesse avec le moteur électrique.  

 

Super intéressant,

Je conduisait comme ça sur mon précédent véhicule sans savoir que ça avait un nom, et ça avait une vrai incidence sur ma conso,

Sur le Rav4 j'ai arrêté rapidement car j'étais moins convaincu, mais je n'avais peut-être pas les bonnes plages de vitesses et relance.

Par contre resté sous "power" en accélération, quand il s'agit de vitesse stabilisée ça va, mais c'est impossible en sortie de village ou démarrage. 

A titre d'exemple, sur une départementale à 80kmh, la phase de "glide" vous l'identifiez à quelle vitesse mini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grandbaton a dit :

Pour ce qui est des bruits d'airs, j'ai personnellement un sifflement très énervant qui vient du côté passager dès 50kmh, et ce depuis que j'ai fait poser un covering toit et rétros.

Je pensais que ça venait des rétros, mais à priori non, 

Et je ne constate aucun sujet au niveau du covering, tout est bien en place et ajusté,

Par contre j'ai du coup remarqué un défaut d'alignement des portes avant et arrière côté passager, que je n'ai pas côté conducteur (les barrettes chromées de vitres ne s'alignent pas bien)

Ce bruit me rends fou fenêtre ouverte... :(

 

 

Super intéressant,

Je conduisait comme ça sur mon précédent véhicule sans savoir que ça avait un nom, et ça avait une vrai incidence sur ma conso,

Sur le Rav4 j'ai arrêté rapidement car j'étais moins convaincu, mais je n'avais peut-être pas les bonnes plages de vitesses et relance.

Par contre resté sous "power" en accélération, quand il s'agit de vitesse stabilisée ça va, mais c'est impossible en sortie de village ou démarrage. 

A titre d'exemple, sur une départementale à 80kmh, la phase de "glide" vous l'identifiez à quelle vitesse mini ?

Salut , le pulse and Glide des puriste Priussien c'est d’accéléré a 80 de manière rapide , relâcher la pédale d'accelerateur et la maintenir dans la zone neutre , puis recommencer quand la vitesse a trop diminuer .....

c'est une plait pour les gens qui vous suive..

Et au vue de la nouvelle gestion de la transmission qui fait de la charge/ décharge même en vitesse stabiliser pour tenir le moteur a un régime rentable , pas sur que ce soit toujours intéressant

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah,

J'ai pu mettre en pratique assez rapidement avec un trajet de 200km de routes assez linéaire ce soir.

 

Alors en fait du coup, précision nécessaire après test :

Mème si au quotidien c'est peu perceptible, il y a effectivement un bon frein moteur sur le Rav4 quand on se laisse rouler complètement, ce que je faisais en fait...

mais du coup pour ce "pulse & glide" trouver le point exact entre "charge" et "éco" où il n'y a aucun flux est quasi impossible à la pédale en conditions de circulations, mais si on y arrive (ou si on passe en N :cyp:) effectivement on sent que le Rav4 n'a plus aucun frein moteur, et ça roule vraiment tout seul.

 

Y'a à creuser, mais la technique me semble quand même un chouia dangereuse vu l'attention que ça demande au niveau du tableau de bord... Et pas sur que l'habitude aide beaucoup 

 

De toute façon j'ai horreur des vitesses en yoyo... Je risque pas d' infliger ça aux rares qui me suivent :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grandbaton a dit :

Ah ah,

J'ai pu mettre en pratique assez rapidement avec un trajet de 200km de routes assez linéaire ce soir.

 

Alors en fait du coup, précision nécessaire après test :

Mème si au quotidien c'est peu perceptible, il y a effectivement un bon frein moteur sur le Rav4 quand on se laisse rouler complètement, ce que je faisais en fait...

mais du coup pour ce "pulse & glide" trouver le point exact entre "charge" et "éco" où il n'y a aucun flux est quasi impossible à la pédale en conditions de circulations, mais si on y arrive (ou si on passe en N :cyp:) effectivement on sent que le Rav4 n'a plus aucun frein moteur, et ça roule vraiment tout seul.

 

Y'a à creuser, mais la technique me semble quand même un chouia dangereuse vu l'attention que ça demande au niveau du tableau de bord... Et pas sur que l'habitude aide beaucoup 

 

De toute façon j'ai horreur des vitesses en yoyo... Je risque pas d' infliger ça aux rares qui me suivent :siffle:

Salut le flux de frein moteur que tu rescent sert aussi a alimenter la vehicule en clim et autre accessoire électrique , sans toucher a la batterie , j'ai plus le truc exacte en tête mais 1 a 1.2KW...

Il sert aussi a ne pas perturber le conducteur , sur les outlander PHEV , batterie pleine , le vehicule était en roue libre dans les descente et c'est pas naturel en ressenti...

sinon comme je dit toujours l L'hybride Toy plus tu cherche a le gérer moins il a un bon rendement , il est assez développer pour savoir se démerder très bien tout seul

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

je vais avoir mon rav4 en 222 semaine prochaine je lis beaucoup de tests ou ils parlent de bruits à chaque relance dans les virages en épingle de montagne etc… 

un conseil une astuce pour éviter/minimiser ? 
merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme tout moteur thermique, lorsque tu le sollicites, il fait du bruit.

Ce n' est pas pire qu' avec une boîte manuelle ou auto, après avoir rétrogradé.

Pour moi, le bruit lors des relances, n' est vraiment pas un problème.

 

😎

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 19:59, newskoda a dit :

Bonjour 

 

je vais avoir mon rav4 en 222 semaine prochaine je lis beaucoup de tests ou ils parlent de bruits à chaque relance dans les virages en épingle de montagne etc… 

un conseil une astuce pour éviter/minimiser ? 
merci beaucoup 

 

Si tu sais lire d'autres langues regarde et lis d'autres essais dans d'autres pays. 

Avec 220 chevaux sous le capot, t'as pas non plus besoin de le solliciter autant qu'une prius pour le relancer. 

Et je rejoins le message précédent, à part avec une électrique 100%, je ne sais pas comment avec un moteur thermique dans une côte après une épingle on peut réussir à relancer 1600 kg silencieusement. 

 

Avec une thermique dans les mêmes conditions, tu dois passer la 2 voire la 1 si tu croises quelqu'un qui fleur te avec ta file, et je suis désolé, la relance fait aussi du bruit et a chaque passage de rapport tu perds un peu de vitesse ce qui n'est pas du tout efficient. 

 

Avec la cvt, aucun creux du a passage de vitesse de 0 à 180. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fabrice_inho a dit :

 

Si tu sais lire d'autres langues regarde et lis d'autres essais dans d'autres pays. 

Avec 220 chevaux sous le capot, t'as pas non plus besoin de le solliciter autant qu'une prius pour le relancer. 

Et je rejoins le message précédent, à part avec une électrique 100%, je ne sais pas comment avec un moteur thermique dans une côte après une épingle on peut réussir à relancer 1600 kg silencieusement. 

 

Avec une thermique dans les mêmes conditions, tu dois passer la 2 voire la 1 si tu croises quelqu'un qui fleur te avec ta file, et je suis désolé, la relance fait aussi du bruit et a chaque passage de rapport tu perds un peu de vitesse ce qui n'est pas du tout efficient. 

 

Avec la cvt, aucun creux du a passage de vitesse de 0 à 180. 

 

Je n'ai pas regarde dans d'autres langues car je pensais que c'était un modele différent, ce n'est pas le cas? 

 

merci en tous cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le cas : le Rav4 est fabriqué au japon pour toute l'Europe et l'Asie et aux US pour la partie Amérique.

Il y a quelques différences de moteurs (nous n'en avons qu'un, hybride, alors que l'Amérique à le choix du tout thermique), mais ça reste succinct.

 

Pour ce qui est du bruit : oui le moteur fait du bruit quand tu tapes dedans.

C'est un bruit de moteur : rien de particulier à signaler.

Pour les bruits d'air, c'est moins bien insonorisé que des marques qui revendiquent leur aspect premium, mais ce n'est pas non plus une camionnette. Le niveau de confort reste très bon.

 

Pour comparaison, mon père à un X5, quand tu accélères en montée, le bruit du moteur est présent aussi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux possesseurs de rav4 ! Je suis à la recherche d'un véhicule familial avec un grand coffre et le rav 4 semble répondre à mes critères. J'ai repéré un modèle 2019 en finition dynamic. Apparemment ce modèle n'a pas de gps. Savez-vous s'il est possible de mettre ajour le système pour avoir android auto et du coups utiliser le GPS du téléphone ? 

J'avais lu que seuls les modèles avec gps pouvaient recevoir la mise à jour mais les choses ont peut-être évolué ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander directement à toyota je pense. Il est possible qu'à partir de la finition et de la date d'immatriculation il puissent te répondre. 

 

La personne qui vend la voiture ne t'a pas dit si elle avait ou non Android auto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fabrice_inho a dit :

Tu peux demander directement à toyota je pense. Il est possible qu'à partir de la finition et de la date d'immatriculation il puissent te répondre. 

 

La personne qui vend la voiture ne t'a pas dit si elle avait ou non Android auto ? 

Non apparemment cela n'y est pas ou du moins le propriétaire n'a pas fait la mise à jour. Je vais essayer de voir avec l'immatriculation. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 14:26, grandbaton a dit :

n'est pas le cas : le Rav4 est fabriqué au japon pour toute l'Europe et l'Asie et aux US po

 

Bonjour,

 

est ce que vous savez par hasard si sur le rav 4 actuel on peut démarrer la clim à distance ? 

 

merci 

Modifié par newskoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 16:14, newskoda a dit :

Bonjour,

 

est ce que vous savez par hasard si sur le rav 4 actuel on peut démarrer la clim à distance ? 

 

merci 

Bonjour. Normalement c'est prévu pour les modèles 2023. Avant je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...