Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris Cross

[Topic Officiel] Toyota Yaris Cross (2021)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Invité Nonno01

Bonsoir,

 

Merci à tous les deux pour ces informations sur le mode B et la batterie, car il y a des choses qui ne sont pas intuitives pour un débutant Hybride.

 

J'ai encore peu roulé mais la YC me donne satisfaction et j'apprécie sa douceur de fonctionnement.

 

Je n'ai pas vraiment testé la caméra de recul mais aujourd'hui j'ai été passager dans un Ateca et effectivement les lignes jaunes sont mobiles et suivent la direction du volant (comme me l'a expliqué le propriétaire)

 

Je testerai demain la YC pour comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé ce matin, il y a bien des lignes jaunes mobiles, qui suivent la direction du volant, même système que l'Ateca toute neuve d'hier  .

Du coup j'en ai profité pour modifier mon sens de stationnement car je trouvais que le hayon était très exposé (2,02 m déployé et 1,86m après le réglage au garage) mais du coup c'est ma tête qui touchait le bas du hayon (1,80m)

La caméra 360° c'est différent , très utile pour vérifier son stationnement sans descendre.

A l'occasion je testerai le système dans une situation tranquille.

 

IMG_3526.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_25d8.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_25da.jpg

VzugXjE2QvmrzOWJBmYKQg_thumb_25d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 km hier mêlant aglo/voie rapide/routes de montagnes (entre Lyon et la haute Loire).

4.0 L/100 sur l'ensemble du trajet 😲

Vraiment efficace ce système hybride, j'arrive à rouler 50% du temps en mode EV.

Y a que sur autoroute où ça se gâte, à 130 la conso "s'envole" (entre 5 et 6L/100), vu le profil aéro de la YC. Avec une Yaris classique ça devrait être sensiblement mieux.

J'ai aussi remarqué un truc, lorsqu'on roule avec le régulateur sur routes tournantes, en fonction de l'angle de braquage du volant, la voiture ralentit, puis se remet à la consigne à la sortie du virage.

Le système multimédia s'est mis à jour aussi, nouvelle version. Depuis, la lecture des fichiers audio depuis le tel se fait très mal 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cjauss69 a dit :

250 km hier mêlant aglo/voie rapide/routes de montagnes (entre Lyon et la haute Loire).

4.0 L/100 sur l'ensemble du trajet 😲

Vraiment efficace ce système hybride, j'arrive à rouler 50% du temps en mode EV.

Y a que sur autoroute où ça se gâte, à 130 la conso "s'envole" (entre 5 et 6L/100), vu le profil aéro de la YC. Avec une Yaris classique ça devrait être sensiblement mieux.

J'ai aussi remarqué un truc, lorsqu'on roule avec le régulateur sur routes tournantes, en fonction de l'angle de braquage du volant, la voiture ralentit, puis se remet à la consigne à la sortie du virage.

Le système multimédia s'est mis à jour aussi, nouvelle version. Depuis, la lecture des fichiers audio depuis le tel se fait très mal 😒

Encore des Lyonnais qui nous envahissent 😁 (pur humour de la haute Loire)

Merci pour le retour , si tu as pris la RN88 dans la partie Haute-Loire , ça a donner quoi les quelque cote bien raide?

sinon au vue du gabarit et de la motorisation il ne faut pas s'attendre a des miracle sur autoroute , mais on ne peut pas tout avoir , après il aurait fallu renter un moteur plus gros sous le capot et ce serait devenu ...le CHR...😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une partie de la RN88 mais je sors avant les "grosses cotes", à la ZI de Firminy en direction de Dunières puis Tence.

J'avais essayé de sortir après mais clairement, c'est plus long et je consomme bien plus avec ces cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cjauss69 a dit :

J'ai pris une partie de la RN88 mais je sors avant les "grosses cotes", à la ZI de Firminy en direction de Dunières puis Tence.

J'avais essayé de sortir après mais clairement, c'est plus long et je consomme bien plus avec ces cotes.

oui c'est sur que par la tu as bien tester le comportement en virage de la voiture 😁 et en hiver c'est sympa aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le comportement de la YC en virage, peu de roulis et la direction est bien.

Pas trop testé en hivers (pas sous neige en tout cas), j'ai mis des pneus 4 saisons mais je sais pas si c'est une bonne idée, j'aurais peut être dû garder les pneus d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cjauss69 a dit :

J'aime bien le comportement de la YC en virage, peu de roulis et la direction est bien.

Pas trop testé en hivers (pas sous neige en tout cas), j'ai mis des pneus 4 saisons mais je sais pas si c'est une bonne idée, j'aurais peut être dû garder les pneus d'origine.

AWD ou pas??

sinon les 4 saisons , si il sont de qualité , c'est un bon compromis qui simplifie la vie ...

moins bon en hiver que les pur pneus hiver , mais ça fait le taf et pas de prise de tête a faire changer les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cjauss69 a dit :

Oui, AWD, finition collection.

J'ai pris de la qualité oui mais je crains l'usure cet été quand il fera plus de 30 °C...

c'est justement la différence avec les pur Hiver , ils supportent mieux la chaleur , mais après il n'y a pas de miracle...on ne peut pas avoir des pneus polyvalent qui dure comme de pur pneus été....

Niveau usure , a voir du coter de Goodyear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

4L/100 sur ce type de parcours avec du relief c'est pas mal du tout. C'est vrai que la Yaris Cross semble très efficiente (5L OdB avec des longues pentes sur autoroute, mais seulement 421 km)

 

Je connais pas mal ce très joli coin (Saint Julien Molesabath) pour y aller une ou deux fois par an avec un final sur un chemin de 800 m idéal pour les tracteurs mais la Volvo S40 y a laissé son réservoir. 

ça a beaucoup contribué au choix de la Yaris Cross (surtout garde au sol de 160 et un peu AWDi).

Ton témoignage est très encourageant et il y a longtemps que je me contente de 110 120 sur autoroute.

Une seule chose que je regrette c'est de ne pas rouler plus souvent avec (retraité)

Merci du retour

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nonno01 a dit :

Effectivement, belles conditions pour tester AWDi, qu'en pensent les propriétaires ?

Des membres de ma famille ont un Yaris cross AWD et bien chausser , ça se débrouille plutôt pas mal sur la neige surtout que les moteur électrique et le B aide bien a voir un freinage doux et un démarrage très souple sans patinage....

le ventre touche avant de patiner.....

 

Déjà j'ai été surpris avec l'auris ou ce qui te limite c'est plus la garde au sol que la motricité , idem sur de la route geler , une fois que l'on a prit le coup de main , ou plutôt de pied c'est un peut comme les gros diesel des temps jadis , le couple est la des les premiers tour de roues et la voiture attrape son adhérence facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jess93
il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Des membres de ma famille ont un Yaris cross AWD et bien chausser , ça se débrouille plutôt pas mal sur la neige surtout que les moteur électrique et le B aide bien a voir un freinage doux et un démarrage très souple sans patinage....

le ventre touche avant de patiner.....

 

Déjà j'ai été surpris avec l'auris ou ce qui te limite c'est plus la garde au sol que la motricité , idem sur de la route geler , une fois que l'on a prit le coup de main , ou plutôt de pied c'est un peut comme les gros diesel des temps jadis , le couple est la des les premiers tour de roues et la voiture attrape son adhérence facilement

Aussi les aides électronique, système VSC/TRC ça corrige bien aussi même sur 2 roues motrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour dingdongtoy, (encore peu de retours sur AWDi) c'est très positif et pour notre usage ça devrait suffire (moins de contraintes qu'en travaillant et si les conditions sont trop difficiles nous nous abstenons).

 

"le ventre touche avant de patiner " donc beaucoup de neige fraiche sur la route avant le passage du chasse-neige ?

Si c'est le cas on sort du domaine de la Yaris Cross même AWDi, il faudra savoir être raisonnable avec cet équipement ...

 

Merci encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nonno01 a dit :

Merci de ce retour dingdongtoy, (encore peu de retours sur AWDi) c'est très positif et pour notre usage ça devrait suffire (moins de contraintes qu'en travaillant et si les conditions sont trop difficiles nous nous abstenons).

 

"le ventre touche avant de patiner " donc beaucoup de neige fraiche sur la route avant le passage du chasse-neige ?

Si c'est le cas on sort du domaine de la Yaris Cross même AWDi, il faudra savoir être raisonnable avec cet équipement ...

 

Merci encore

 

 

Apres je fais parti des gens qui on appris a conduire avec la neiges donc ça aide aussi , la voiture a elle seul ne fait pas tout .... en 20 ans de conduite entre Loire et Haute-Loire , j'ai chainer une fois un vehicule , mais déjà si c'est bien chausser ça passe très bien...

La pire catastrophe que j'ai vue c'est les SUV 2RM ou bien encore les gros SUV Audi ou Mercos chausser en pneus 100% été , ça patine sur une merde de chien et surtout ça glisse tres bien au vue du poids...

 

Plus jeune je m'amusais dans les congères avec des vehicule plus résistant en carrosserie , mais passer un cap ça devient compliquer ....😁

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 554 km depuis le 4 mars, je dis seulement, car c'est un plaisir et un jeu de rouler avec cette YC.

Ce matin 59 km pour aller dans les Dombes avec moitié autoroute et moitié route.

Score éco 98%,  accélération 5, freinage 5, vitesse constante 4, 47% en EV, conso 4,4L, moyenne 66 kmh

Dénivelée négative 250m, 2 passagers

Je progresse mais il y a encore de la marge ...

 

J'interviens surtout pour partager un premier message d'alerte de ce matin : du genre "batterie faible coupez le contact"

 

Un message qui peut faire peur mais qui ne m'a pas affolé car avant l'achat j'avais parcouru le forum de la Yaris et découvert ce type de message.

En fait ce matin j'ai passé pas mal de temps dans la voiture pour tenter de planifier l'itinéraire dans MyT.

Le système m'a demandé d'enregistrer le système multimédia, d'en choisir un (j'ai choisi Touch & Go MM17) et ensuite il fallait renseigner le N° de série du système multimédia ...

Mais c'était l'heure de partir et c'est là que j'ai eu ce message d'alerte.

 

Je présume que la bonne pratique pour faire des interventions de ce type est de démarrer le moteur ?

 

Pour le système multimédia je chercherai encore, mais Nonna a passé un peu de temps à chercher l'info sur l'altitude nous avons ça sur la petite Fiesta Fun de 2017, mais pas encore trouvé sur la YC.

 

Toujours très satisfait de cette YC, j'ai été agréablement surpris par son aisance dans la longue cote de Ceignes sur A40 alors que nous avions environ 150 kg de bois dans le coffre (dans des caisses pour pas abimer) le moteur semble se libérer et j'ai du mal à retrouver ce bruit de mobylette évoqué par les journalistes ou les bruits d'air évoqués par certains propriétaires.

 

L'affichage tête haute est très bien réalisé, très lisible, il donne aussi les infos sur changements à venir pour la navigation et aussi les corrections de trajectoire pour le maintien dans la voie sans être envahissant.

 

C'est une voiture très prévenante qui se conduit en douceur, mais dans les cotes il ne faut pas hésiter à aller dans la zone Power pour ne pas y rester trop longtemps (un membre avisé va se reconnaitre, merci à lui)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 2 règles important , toujours se mettre en mode "ready" et ne jamais laisser le levier de vitesse sur N

 

Pour le multimédia c'est le boulot du concessionnaire de l'enregistrer n’hésite pas a aller le voir il est la pour ça

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dingdongtoy,

 

Merci pour la réponse.

Je passerai à l'occasion à la concession pour le paramétrage du multimédia.

Donc toujours sur Ready, OK.

Je savais qu'il ne fallait pas utiliser la position N pour éviter la décharge de la batterie. Mais qu'en est-il de la position P ?

On a eu une discussion avec Nonna sur ce point.

A début je pensais que c'était bien de se mettre sur P lors d'un arrêt au feu rouge, mais Nonna (qui a mieux retenu les explications de Mathilde) m'a convaincu de ne plus le faire et depuis pied sur le frein ou frein de parking. Et position P pour un arrêt complet du moteur.

Merci de ton avis sur ce point.

On a encore une petite culture de l'hybride à acquérir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tous,

Commande passée hier après-midi yaris cross trek couleur noire, toi pano livrable 7 juin au plus tard. Plus qu'a attendre.

J'ai reçu un mail de toy pour l'appli MT qui aprés enregistrement me répond "votre compte n'est pas encore activé" va comprendre?.......problème réglé avec le service client.

 

Modifié par ray69100
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 17:43, Nonno01 a dit :

Bonjour Dingdongtoy,

 

Merci pour la réponse.

Je passerai à l'occasion à la concession pour le paramétrage du multimédia.

Donc toujours sur Ready, OK.

Je savais qu'il ne fallait pas utiliser la position N pour éviter la décharge de la batterie. Mais qu'en est-il de la position P ?

On a eu une discussion avec Nonna sur ce point.

A début je pensais que c'était bien de se mettre sur P lors d'un arrêt au feu rouge, mais Nonna (qui a mieux retenu les explications de Mathilde) m'a convaincu de ne plus le faire et depuis pied sur le frein ou frein de parking. Et position P pour un arrêt complet du moteur.

Merci de ton avis sur ce point.

On a encore une petite culture de l'hybride à acquérir ...

Salut je vais prendre de gros raccourci pour ne pas en écrire des pages ( je prefere prévenir)

Dans la transmission CVT tu as : un moteur thermique , un générateur ( qui devient moteur dans les phase de dissiparion) , un train épicycloïdale (même comportement qu'un différentiel) , un  moteur électrique (devient générateur quand tu freine ) des pignon un un cliquet très solide qui bloque les pignon pour faire office de frein a main...(position P)

 

Don le train épicycloïdale a 3 coter ou plutôt 3 entrer/sortie de mouvement possible qui se dispose comme suit.

1 le moteur thermique

2 le générateur

3 des pignions relier au roue et au moteur électrique

le train épicycloïdale c'est un différentiel ou le mouvement d'entrer va ressortir au plus facile (comme une voiture qui a une roue en l'air) 

pour charger la batterie il faut que le générateur tourne et surtout absorbe de la puissance.

quand tu est sur P ou que tu est au stop le pied sur le frein le coter 3 de ton différentiel est bloquer , et comme la puissance ira au plus facile elle va donc aller du moteur thermique 1 vers le générateur en 2 car lui peut tourner.....

il faut savoir que le générateur peut encaisser 25KW pour charger la batterie ..

si tu est en N il serait dangereux et que tu essaie alors de charger la batterie la puissance ira au plus facile et comme las sortie vers les roue n'offrira pour résistance que l'effort pour bouger la voiture celle ci risque de se déplacer du coup , par sécurité et pour assurer un point mort efficace le générateur tourne dans le vide....

donc en gros arrêt bref pied sur le frein (voir fonction Hold) arrêt prolonger position P

le N ne set que pour remorquer la voiture car il libère le cliquet de frein a main...

 

désoler j'ai prit de gros raccourcie

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Dingdongtoy pour faire progresser le béotien que je suis je relirai le développement du début à tête reposée mais la conclusion est limpide et apporte une réponse efficace à nos (Nonna et Nonno) questionnements.

Arrêt bref : pied sur le frein et hold

Arrêt prolongé : P et arrêt moteur je suppose ?

 

Pour le remorquage j'avais lu dans le manuel :

Si votre véhicule a besoin d’être remorqué, il doit l’être avec les roues avant (modèles 2RM) ou les quatre roues (modèles 4RM) ne touchant plus le sol. 

 

La position N permet de contourner cette contrainte ?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nonno01 a dit :

Un grand merci Dingdongtoy pour faire progresser le béotien que je suis je relirai le développement du début à tête reposée mais la conclusion est limpide et apporte une réponse efficace à nos (Nonna et Nonno) questionnements.

Arrêt bref : pied sur le frein et hold

Arrêt prolongé : P et arrêt moteur je suppose ?

 

Pour le remorquage j'avais lu dans le manuel :

Si votre véhicule a besoin d’être remorqué, il doit l’être avec les roues avant (modèles 2RM) ou les quatre roues (modèles 4RM) ne touchant plus le sol. 

 

La position N permet de contourner cette contrainte ?

 

Encore merci

Pour le remorquage , le N c'est plus pour pousser la voiture sur quelque mètre , mais pas pour du remorquage...

pour l’arrêt du moteur au stop , ça se débrouille tout seul .

Autre conseil lors de la conduite , ne surtout pas chercher a géré les passage électrique/thermique , La voiture sais le faire bien mieux que vous toute seul et partir du principe que ça se débrouille et que tout probleme entrainera l'allumage d'un voyant...

 

Pour plus d'info sur la transmission

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux (heureux) proprios de la Toyota Yaris Cross : quel modèle de barre de toit conseillez-vous ?

Mes parents envisagent de se séparer de leur Citroen C3 Picasso (dont le moteur puretech 1.2 commence à montrer des signes de faiblesse à 80 000 km, année 2016, snif).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans un premier temps j'avais envisagé un coffre de toit, donc avec des barres de toit que j'aurai prises en accessoire chez Toyota, elles sont vendues 250€ avec un sac de rangement. 

Ainsi pas de risque d'incompatibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement nous avons renoncé au coffre de toit, qui présente pas mal d'inconvénients, coût, stockage, poids, montage et démontage en hauteur, augmentation de la consommation, ...

Mais j'imagine qu'il y a des cas où on est obligé de recourir à cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sur le Yaris cross les fixation sont assez standard , j'ai un jeux de barre qui est compatible Yaris cross , Auris , Corolla et outlander PHEV ...

Le coffre de toi c'est bien pour les ski , âpres il existe aussi des porte vélo sur attache remorque pouvant servi de coffre d'appoint

 

1200-L-concu-pour-les-velos-electriques-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barre de toit pour transporter occasionnellement non pas des bagages ni des skis, mais du bordel de bricolage (échelle) ou de déménagement (meuble, etc.) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, skobido a dit :

Barre de toit pour transporter occasionnellement non pas des bagages ni des skis, mais du bordel de bricolage (échelle) ou de déménagement (meuble, etc.) 😉

Perso si tu a la place une remorque c'est preferable car un toit c'est limiter a 70Kg sans compter les risque d'abimer la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...