Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris Cross

[Topic Officiel] Toyota Yaris Cross (2021)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Le 10/12/2021 à 20:51, Invité Wildyv a dit :

Mode snow, mais comme je descends je reste en mode 2 roues motrices. Comportement sain de la Yaris cross, première descente sur la neige donc pas question de jouer surtout qu'il fait encore nuit. 

 

Je pensais que le système AWDi gérait tout lui même 2WD ou 4WD en fonction de l'adhérence, mais l'utilisateur peut donc choisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nonno01 a dit :

 

Je pensais que le système AWDi gérait tout lui même 2WD ou 4WD en fonction de l'adhérence, mais l'utilisateur peut donc choisir ...

Salut , oui la voiture gère toute seul les 2WD 4WD quelque soit le mode , ce qui change ces une gestion mieux adapter a la neige avec des seuils d'enclenchement modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildyv

L'utilisateur ne gère pas le passage 2WD / 4WD, ce que j'ai remarqué, c'est qu'en descente la voiture est restée en 2 WD même si le mode snow était activé. Idem en montée, mode snow activé, la voiture gère le 2 WD / 4WD en fonction de l'adhérence des roues avant. Efficacité et sécurité. 

Je n'avais pas trouvé de test sur neige et je n'étais pas sûr de trouver l'efficacité que je recherchais. 

La Yaris Cross AWD-i se comporte comme une 4x4 quand c'est nécessaire. 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , sauf certain cas , sur la neige , il ne faut souvent pas grand chose de la part des roues arrières pour aidera décoincer la situation ....

Par contre sur les grande descente enneiger ne pas hésiter a passer en B ça vous évitera encore plus de toucher les freins.....

sinon le 4WD ca peut aider , sur la neige : au démarrage , en virage et en acceleration , pour le freinage l’arrière étant relativement léger il ne faut pas trop chercher a le retenir sous peine de glisse....

 

Attention quand même , ça reste une assistance et non un pure AWD...

mais dans 90% des cas ça fera le boulot qu'on lui demande ...

 

Ci dessous une video du Rav4 IAWD ,  c'est surtout pour monter les capaciter de la gestion I AWD

 

 

 

Par contre sans pneus adapter , même le meilleur AWD reste une grosse daube!!!

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché à comprendre la différence entre le système hybride de Toyota HSD et le système hybride de Honda e HEV et je suis tombé là dessus :

https://www.challenges.fr/automobile/comparatifs/yaris-contre-jazz-duel-d-hybrides-de-poche_12108

 

J'ai été étonné par ce passage De ceci découle l'avantage principal de la Yaris sur sa rivale : sa capacité à rouler en mode tout-électrique dès le démarrage, alors que la Jazz ne peut le faire qu'à partir de 20 km/h ...

 

Il me semblait que la Jazz pouvait aussi rouler en tout électrique dès le démarrage.

 

Je découvre le monde "Hybride", des experts pourront peut être éclairer le sujet ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cjauss69 a dit :

Bizarre la commerciale m'a affirmé que le mode AWD était enclenché quelle que soit la situation sous 70 km/h et qu'au dessus, elle repassait d'office en RWD 🙄

Salut il faut que ton commercial avance avec le progrès.....

 

ça ce voit bien a l’écran , en acceleration tu est en 4WD , (ça dépend quand même de la puissance demander) , il le met aussi dans certain virage et en cas de manque de motricité , mais a l’arrière c'est un tout petit moteur qui n'est la que pour faire de l'assistance , l'avant fait 90% du boulot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nonno01 a dit :

J'ai cherché à comprendre la différence entre le système hybride de Toyota HSD et le système hybride de Honda e HEV et je suis tombé là dessus :

https://www.challenges.fr/automobile/comparatifs/yaris-contre-jazz-duel-d-hybrides-de-poche_12108

 

J'ai été étonné par ce passage De ceci découle l'avantage principal de la Yaris sur sa rivale : sa capacité à rouler en mode tout-électrique dès le démarrage, alors que la Jazz ne peut le faire qu'à partir de 20 km/h ...

 

Il me semblait que la Jazz pouvait aussi rouler en tout électrique dès le démarrage.

 

Je découvre le monde "Hybride", des experts pourront peut être éclairer le sujet ... 

 

Il y a 2 sujet pour expliquer un peu tout cela , n'hésite pas c'est la pour ça et ça ne surcharge pas les post lier aux modèles  , ces sujets traite des technique , si tu veux des info je répondrait au question dans ces sujet ci ce n'est pas déjà fait 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nonno01 a dit :

J'ai cherché à comprendre la différence entre le système hybride de Toyota HSD et le système hybride de Honda e HEV et je suis tombé là dessus :

https://www.challenges.fr/automobile/comparatifs/yaris-contre-jazz-duel-d-hybrides-de-poche_12108

 

J'ai été étonné par ce passage De ceci découle l'avantage principal de la Yaris sur sa rivale : sa capacité à rouler en mode tout-électrique dès le démarrage, alors que la Jazz ne peut le faire qu'à partir de 20 km/h ...

 

Il me semblait que la Jazz pouvait aussi rouler en tout électrique dès le démarrage.

 

Je découvre le monde "Hybride", des experts pourront peut être éclairer le sujet ... 

 

 

L'article date de 2015, donc ils parlent de la jazz hybride 2011 et ils ont raison.

Rien à voir avec la Jazz 2020.

Modifié par eric5271
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, eric5271 a dit :

 

L'article date de 2015, donc ils parlent de la jazz hybride 2011 et ils ont raison.

Rien à voir avec la Jazz 2020.

Oui effectivement, désolé, mais ma mauvaise question me permet de progresser sur le schmilblick ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 21:30, dingdongtoy a dit :

Il y a 2 sujet pour expliquer un peu tout cela , n'hésite pas c'est la pour ça et ça ne surcharge pas les post lier aux modèles  , ces sujets traite des technique , si tu veux des info je répondrait au question dans ces sujet ci ce n'est pas déjà fait 

 

 

 

Un grand merci Dingdongtoy, c'est très bien documenté, heureusement le délai de la YC (fin mars) va me laisser un peu de temps pour réviser.

🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il semble que sur le HUD il faut choisir entre la boussole et le guidage , si la boussole est activer pas de guidage...

 

Par contre avec l'appli My T impossible de pre programmer un trajet , mais le préchauffage du vehicule fonctionne bien....

Chausser en Falken neige 18 pouce le AWD passe bien dans la neige et la gestion se fait très bien toute seul

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonne année à tous et selon la formule habituelle surtout la santé, c'est adapté particulièrement dans le contexte actuel.

Je profite du délai de livraison pour parcourir le manuel du propriétaire de la Yaris Cross.

 

Pages 402 et suivantes dans le 6-3 "Entretien à faire soi même - batterie 12V " il y a beaucoup de précautions à prendre pour recharger la batterie.

J'utilise régulièrement un chargeur dit intelligent (GYS Flash 4A) sur nos 3 véhicules et c'est très simple.

Ma question aux propriétaires de Toyota hybrides :
Est-ce compliqué de recharger une batterie 12V sur une Toyota hybride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ta réponse Dingdongtoy, je suis rassuré.

Traduction pour le béotien que je suis : il faut brancher le chargeur sur ce plot déporté dans le compartiment moteur ?

 

Si besoin j'ajoute une question à ma liste pour la livraison.

 

En tout cas je trouve que le manuel est bien conçu, (conception, organisation, rédaction, dessins, ...)

Un bon point pour Toyota👍

 

Merci encore 🙏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nonno01 a dit :

Bonsoir,

Merci de ta réponse Dingdongtoy, je suis rassuré.

Traduction pour le béotien que je suis : il faut brancher le chargeur sur ce plot déporté dans le compartiment moteur ?

 

Si besoin j'ajoute une question à ma liste pour la livraison.

 

En tout cas je trouve que le manuel est bien conçu, (conception, organisation, rédaction, dessins, ...)

Un bon point pour Toyota👍

 

Merci encore 🙏

 

 

Oui ce plot est relier directement à la batterie , mais si tu éloignes les clé de contact , ou que tu les met en veilles et que tu verrouille le vehicule , il peut rester 2 ou 3 semaine a l'arret sans souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore dingdongtoy, tout ça est bon à savoir. Passer du thermique à l'hybride nécessite de s'approprier quelques éléments nouveaux. Mais comme pour tout c'est le passage à la pratique qui facilite les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nonno01 a dit :

Merci encore dingdongtoy, tout ça est bon à savoir. Passer du thermique à l'hybride nécessite de s'approprier quelques éléments nouveaux. Mais comme pour tout c'est le passage à la pratique qui facilite les choses.

Le plus important si tu n'en as jamais conduit c'est de laisser la voiture gère l'hybride , tu conduit normalement sans t'occuper de rien , anticipe les freinage et fait des monter rapide en vitesse , ne cherche pas a faire du roulage en éléctrique!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dingdongtoy a dit :

Le plus important si tu n'en as jamais conduit c'est de laisser la voiture gère l'hybride , tu conduit normalement sans t'occuper de rien , anticipe les freinage et fait des monter rapide en vitesse , ne cherche pas a faire du roulage en éléctrique!!

 

 

Est-ce que l'usage du régulateur a une influence sur la conso et dans quel sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charly

"ne cherche pas a faire du roulage en éléctrique!!" alors qu'on peut rouler en électrique et même à bonne vitesse lorsque le profil de la route le permet ! pour cela il suffit de bien doser la pression du pied sur l'accélérateur. Et faire baisser sa conso de manière très significative. Evidement il ne s'agit pas de rouler en mode EV ce qui est contre productif. Idem de rouler en permanence en mode B comme on peut parfois le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité charly a dit :

"ne cherche pas a faire du roulage en éléctrique!!" alors qu'on peut rouler en électrique et même à bonne vitesse lorsque le profil de la route le permet ! pour cela il suffit de bien doser la pression du pied sur l'accélérateur. Et faire baisser sa conso de manière très significative. Evidement il ne s'agit pas de rouler en mode EV ce qui est contre productif. Idem de rouler en permanence en mode B comme on peut parfois le lire.

Salut , c’était surtout dans le sens de ne pas vouloir forcer l’électrique en faisant des acceleration très légère pour monter en vitesse .....

si le profil le permet tu peut tenir en électrique a 110km/h mais il faudra doser la pédale très finement ....

Je ne rentre pas dans les théorie du "pulse and glide" qui sont économe mais emmerde très fort les autre usager...

 

Le mode B c'est uniquement dur la neige (plus de frein moteur mais pas plus de récup) et sur les grande descente sinueuse...

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, eric5271 a dit :

 

Est-ce que l'usage du régulateur a une influence sur la conso et dans quel sens?

Salut , régulateur et limiteur font monter la conso car le vehicule ne voyant pas la route et son profil il va alors faire de la dissipation (moteur thermique qui tourne sans essence pour éliminer de l’énergie électrique) et ce pour ne pas dépasser la vitesse de consigne....

Donc tu vas consommer un peut plus car tu récupereras moins d’énergie , mais pas sur que la surconsommation dépasse les 0.2 ou 0.3 L/100km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , régulateur et limiteur font monter la conso car le vehicule ne voyant pas la route et son profil il va alors faire de la dissipation (moteur thermique qui tourne sans essence pour éliminer de l’énergie électrique) et ce pour ne pas dépasser la vitesse de consigne....

Donc tu vas consommer un peut plus car tu récupereras moins d’énergie , mais pas sur que la surconsommation dépasse les 0.2 ou 0.3 L/100km .

Pour ma part, je pense plutôt le contraire : Le régulateur, qui permet une conduite plus régulière, doit faire baisser la consommation, mais dans des proportions qui doivent être difficilement mesurables ! ... (en tout cas, que je n'ai jamais cherché à mesurer ! ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jesslevrai
il y a 12 minutes, john_X3 a dit :

Pour ma part, je pense plutôt le contraire : Le régulateur, qui permet une conduite plus régulière, doit faire baisser la consommation, mais dans des proportions qui doivent être difficilement mesurables ! ... (en tout cas, que je n'ai jamais cherché à mesurer ! ...) 

sur autoroute sans régulateur on consomme moins surtout quand un peu de refief avec le régulateur recharge et utilise moins la batterie, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, john_X3 a dit :

Pour ma part, je pense plutôt le contraire : Le régulateur, qui permet une conduite plus régulière, doit faire baisser la consommation, mais dans des proportions qui doivent être difficilement mesurables ! ... (en tout cas, que je n'ai jamais cherché à mesurer ! ...) 

Avec le régulateur , la grosse différence c'est que tu recupere moins et fait plus de dissipation , donc potentiellement moins d’énergie électrique pour la suite d’où augmentation de conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous (dingdongtoy, jesslevrai, john-X3, charly, eric 5271), de vos conseils. Il me restera à faire ma propre expérience de l'éco-conduite en évitant de devenir un boulet 😂 ...

Pour l'instant j'ai le temps de lire le manuel (livraison au plus tard fin mars)

 

En passant  quesaco "dissipation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nonno01 a dit :

Merci à tous (dingdongtoy, jesslevrai, john-X3, charly, eric 5271), de vos conseils. Il me restera à faire ma propre expérience de l'éco-conduite en évitant de devenir un boulet 😂 ...

Pour l'instant j'ai le temps de lire le manuel (livraison au plus tard fin mars)

 

En passant  quesaco "dissipation" ?

Pour faire simple , une batterie ne peut se recharger indéfiniment  ni même encaisser la peine puissance de recharge en permanence , du coup , pour garder l'effet "frein moteur" et ne pas perturber la conduite , le système dissipe l’énergie électrique en surplus en faisant tourner le moteur thermique comme un compresseur...

A mon avis sur le 1.5L tu peut dissiper 10Kw voir un peut plus......

Sur le 122H par exemple un freinage en bonne condition "génère" 26KW a 28Kw de puissance électrique : si la batterie est pleine  (attention plein a l'indicateur c'est 85% en réalité pour la protéger ) le système va alors faire tourner le moteur thermique pour dissiper ce surplus et faire qu'au niveau du ressentie a la conduite ça reste transparent , a part le bruit...

Attention , lors de la dissipation , pour ne pas que le moteur ne fasse que démarrer/arrêter , parfois il consomme un peut d'essence pour maintenir un ralenti...

Cas d'une descente au régulateur avec des partie plus douce par exemple..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dingdongtoy a dit :

Pour faire simple , une batterie ne peut se recharger indéfiniment  ni même encaisser la peine puissance de recharge en permanence , du coup , pour garder l'effet "frein moteur" et ne pas perturber la conduite , le système dissipe l’énergie électrique en surplus en faisant tourner le moteur thermique comme un compresseur...

A mon avis sur le 1.5L tu peut dissiper 10Kw voir un peut plus......

Sur le 122H par exemple un freinage en bonne condition "génère" 26KW a 28Kw de puissance électrique : si la batterie est pleine  (attention plein a l'indicateur c'est 85% en réalité pour la protéger ) le système va alors faire tourner le moteur thermique pour dissiper ce surplus et faire qu'au niveau du ressentie a la conduite ça reste transparent , a part le bruit...

Attention , lors de la dissipation , pour ne pas que le moteur ne fasse que démarrer/arrêter , parfois il consomme un peut d'essence pour maintenir un ralenti...

Cas d'une descente au régulateur avec des partie plus douce par exemple..

 

 

 

Bonjour,

J'ai ma yaya depuis 15 jours  et j'ai eu ce phénomène.

J'ai cru à un bug ...

Le barregraphe de la conso instantané était figé à environ 1L/100 alors que d'habitude il varie constamment.

Cela dit j'en suis à 3.4L/100 sur mon premier plein.🙂

500km de ville et autoroutes urbaines limitées à 90.

C'est sur que j'y vais mollo, beaucoup au régulateur adaptatif ( une merveille) et mes pneus sont surgonflés d'origine.

2.6 devant et 2.4 derrière au lieu de 2.2 et 2.0.

Du coup le confort sur les ralentisseurs est très moyen.☹️

voilà voilà Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, eric5271 a dit :

 

Bonjour,

J'ai ma yaya depuis 15 jours  et j'ai eu ce phénomène.

J'ai cru à un bug ...

Le barregraphe de la conso instantané était figé à environ 1L/100 alors que d'habitude il varie constamment.

Cela dit j'en suis à 3.4L/100 sur mon premier plein.🙂

500km de ville et autoroutes urbaines limitées à 90.

C'est sur que j'y vais mollo, beaucoup au régulateur adaptatif ( une merveille) et mes pneus sont surgonflés d'origine.

2.6 devant et 2.4 derrière au lieu de 2.2 et 2.0.

Du coup le confort sur les ralentisseurs est très moyen.☹️

voilà voilà Bonne route.

Salut Pour les pneus met au préconisation même ci ça consomme un peut plus , ton confort sera meilleur et la voiture n'apprecira que mieux la souplesse des pneus ....

au pire 2.2 et 2.4 si tu charge un peut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Digdongtoy, je commence à comprendre pourquoi il ne faut pas chercher à tout prix à avoir une batterie pleine.

Décidément le monde de l'hybride est particulier.

 

Aujourd'hui, vu une première Yaris Cross dans la circulation vers Montluel dans l'Ain.

J'étais derrière et sur le coup j'ai cru que c'était un Rav4 et je me suis dit dommage qu'il soit, si long ce Rav4 car il est joli.

Un peu plus loin feu rouge et plus de doute c'était une Yaris Cross blanc nacré (très belle dans cette couleur).

Malgré sa petite taille (4,18m) il donne l'impression d'un véhicule plus important, je précise que je l'ai essayé à deux reprises en octobre une fois à Toulon en semi urbain et une fois à Bourg en Bresse avec des portions à 90 110 et des routes bosselées.

 

ça m'a fait plaisir de voir ce premier exemplaire dans la vraie vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nonno01 a dit :

Merci Digdongtoy, je commence à comprendre pourquoi il ne faut pas chercher à tout prix à avoir une batterie pleine.

Décidément le monde de l'hybride est particulier.

 

 

Salut , pas guère plus qu'un vehicule normal à boite automatique ....

ne pas se focaliser sur la conso ou la batterie , c'est le meilleur moyen de faire des erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...