Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris Cross

[Topic Officiel] Toyota Yaris Cross (2021)


ian51
 Partager

Messages recommandés

C’est le moment de placer mes performances hybrides récentes : 

27/04/22 - Score hybride (SH) 100% 14 km à 39 kmh EV 62%, 4L/100

29/04/22 - SH 98% 14km à 41 kmh EV 66%, 3,3L/100

29/04/22 - SH 96% 23 km à 39 kmh EV 77% 2,6L/100

Je sais que ça va en faire sourire beaucoup mais mes progrès me font plaisir …
 
http://images.spritmonitor.de/share_image_1343677.png?ts=1651608190

Consommation: 4,99 l/100km - Toyota, Yaris Cross, Première

Toyota, Yaris Cross, Première
www.spritmonitor.de www.spritmonitor.de

1500 km c’est le seuil par défaut d’une requête dans spritemonitor.de

Il y a 22 YC hybrides dont quelques AWDi, elles sont classées par ordre croissant de consommation et la distinction 2WD AWDi n’est pas évidente. 
 
www.spritmonitor.de

Essence consommation: Toyota - Yaris Cross - Spritmonitor.de

Aperçu Toyota, Yaris Cross
www.spritmonitor.de www.spritmonitor.de

1 - YC 2WD Italienne 12906 km 3,76L/100
12 - YC AWDi allemande 4929 km 4,7L/100
16 - YC AWDi Nonno01 votre serviteur 1538 km 4,99L/100
22 - YC AWDi 2236 km 5,95L/100

La 1ère est un italien qui voyage beaucoup en Slovénie, Istrie, qui fait des parcours mixtes et qui décrit soigneusement ses trajets (12906 km depuis le 21 janvier). Peut-être un taxi car j’ai vu beaucoup de taxis en Toyota en Italie.

La 12ème et 1ère AWDi est un allemand, elle est devenue notre objectif (4,70L/100)

C’est un objectif réaliste et réalisable dès que nous aurons fini le transport de bois et que j’aurai encore progressé en éco conduite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au retour de Lyon, nous sommes passés par A42, A40 et A404, donc en passant par la rampe de Ceignes sur A40.
Cette rampe fait environ 400m de dénivelée sur 6 ou 7 km, donc une pente moyenne de 6% et au milieu pas loin de 10%.

Et là c'est une situation que notre YC n'a pas aimé et je me demande si ce n'est pas lié au mode ECO car nous sommes passés plusieurs fois sur cette rampe sans remarquer un tel comportement bruit du 3 cylindres et l'impression de pédaler dans la semoule.
La prochaine fois dans cette rampe ce sera mode NORMAL ou même POWER pour voir.
Sur les autres parties de l'autoroute en mode ECO elle se comporte bien, toujours sans bruit au régulateur adaptatif entre 110 et 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nonno01 a dit :

Au retour de Lyon, nous sommes passés par A42, A40 et A404, donc en passant par la rampe de Ceignes sur A40.
Cette rampe fait environ 400m de dénivelée sur 6 ou 7 km, donc une pente moyenne de 6% et au milieu pas loin de 10%.

Et là c'est une situation que notre YC n'a pas aimé et je me demande si ce n'est pas lié au mode ECO car nous sommes passés plusieurs fois sur cette rampe sans remarquer un tel comportement bruit du 3 cylindres et l'impression de pédaler dans la semoule.
La prochaine fois dans cette rampe ce sera mode NORMAL ou même POWER pour voir.
Sur les autres parties de l'autoroute en mode ECO elle se comporte bien, toujours sans bruit au régulateur adaptatif entre 110 et 120.

Salut , a mon avis avec le mode éco , tu a due bien vider la batterie et du coup le thermique a moins d'assistance ..

bref a voir si le gain est reel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux mais je n'étais pas au régulateur, la prochaine fois je testerai en normal et avec un lever de pied à mi pente

il y a 25 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , a mon avis avec le mode éco , tu a due bien vider la batterie et du coup le thermique a moins d'assistance ..

bref a voir si le gain est reel....

 

Oui je pense que ça peut être ça, une batterie vidée et le thermique n'a plus d'assistance.

C'est là où j'ai des grosses marges de progrès, gérer la charge de la batterie en fonction du profil du parcours.

Merci encore à tous les deux, c'est un plaisir d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nonno01 a dit :

Merci à tous les deux mais je n'étais pas au régulateur, la prochaine fois je testerai en normal et avec un lever de pied à mi pente

 

Oui je pense que ça peut être ça, une batterie vidée et le thermique n'a plus d'assistance.

C'est là où j'ai des grosses marges de progrès, gérer la charge de la batterie en fonction du profil du parcours.

Merci encore à tous les deux, c'est un plaisir d'apprendre.

attention car sur les hybride toy , a trop vouloir gere on finit par faire l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible ça ... à trop vouloir bien faire on fait mal, ...

 

Cette rampe de Ceignes je l'ai déjà prise pas mal de fois en revenant de chez ma fille, y compris avec des charges de bois, alors que là c'était juste un sac d'habillement du Vieux Campeur.

Le seul paramètre nouveau c'était le mode ECO.

Le mode ECO je l'ai mis depuis le 27 avril, jusqu'ici je n'ai pas constaté de "gêne" mais là dans la rampe c'était étrange

 

Mercredi prochain je testerai à nouveau la "rampe", et ce sera avec une charge de bois, je ferai un retour, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 20:47, dingdongtoy a dit :

Salut , Adapter un moteur pour 3 pays , au vue des ventes de la Yaris , il ont surement pas envie de se prendre la tête....

 

 

Pour les ventes depuis le début de l'année, le Ford Puma flexfuel est + populaire que le Toyota Yaris Cross.

 

https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/33734-gpl-e85-les-voitures-les-plus-vendues-depuis-le-debut-de-lannee-2022

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rameurpl a dit :

Pour les ventes depuis le début de l'année, le Ford Puma flexfuel est + populaire que le Toyota Yaris Cross.

 

https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/33734-gpl-e85-les-voitures-les-plus-vendues-depuis-le-debut-de-lannee-2022

 

il ne faut pas oublier que Toyota est un constructeur mondial et que la France n'est qu'une petite goute d'eau dans l’océan des vente donc le coup de développement d'un moteur flexfuel pour le Yaris cross aurait'il vraiment booster les ventes de manières significatives.....

 

Ford a développer ces moteur depuis plusieurs année et sans l'augmentation du prix des carburant , il aurait surement disparu car on en entendait plus parler , il n’était d’ailleurs même plus sur le site de Ford.....

Développer un moteur prend du temps et personne ne sais dire si le E85 va rester intéressant pendant encore très longtemps ou si , comme pour beaucoup de chose , on va laisser les gens foncer dans la brèche avant un rétropédalage fiscale...

 

Ne pas oublier non plus que le Yaris cross est arriver mi 2021 sur un marcher ou le Ford puma était déjà présent , donc pas forcement en terrain conquis

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MyT une belle application qui m'épate mais je viens de 15 ans en arrière (Golf+ 2007), je suppose que sur les véhicules modernes c'est un équipement fréquent. En tout cas rien d'équivalent sur la Fiesta Fun de 2017 et rien sur la MX5 de 2015.

 

J'ai regardé mes trajets sur MyT, et ce 5,4L/100 au retour de Lyon (en ECO) est quasi un maximum, la seule exception, 5,5L/100 le 13/04/22, donc températures plus basses au retour des Dombes (via A40 Ceignes) avec un chargement de bois (minimum 100 kg) en mode normal, ça ne milite pas pour le mode ECO, mais c'est intéressant de tester.

Afin de pouvoir comparer je vais conserver le mode ECO pour le trajet aller dans les Dombes de mercredi prochain, et ensuite je le réserverai pour l'hiver selon les recommandations d'André Tissot, mais dans tous les cas. retour au mode normal dans la rampe de Ceignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un message de cjauss69 qui réserve le mode ECO à la ville et l'agglomération.

Après l'expérience de la rampe de Ceignes, je pense que c'est une bonne pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temperature ambiant joue énormement avec la conso. 

 

Moi j'ai l'impression qu'avec le regulateur en auto-route la conso n'est pas optimisé. Le pulse et glide est beaucoup plus efficace jusqu'à 110kmh. 

 

Je crois que je suis à 4.5L/100 en moyenne et avec le prix actuel de l'essence, je suis vraiment content d'avoir choisir cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, juice77 a dit :

La temperature ambiant joue énormement avec la conso. 

 

Moi j'ai l'impression qu'avec le regulateur en auto-route la conso n'est pas optimisé. Le pulse et glide est beaucoup plus efficace jusqu'à 110kmh. 

 

Je crois que je suis à 4.5L/100 en moyenne et avec le prix actuel de l'essence, je suis vraiment content d'avoir choisir cette voiture...

Salut après il faut aussi choisir et savoir ce que l'on veut perso je préfère consommer 0.5L au 100 de plus et rouler au régulateur avec du chauffage...

surtout qu'avec la multiplication des contrôle la première prune va surement annuler le gain...

on est très vite au dessus de la limitation s'en s'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dingdongtoy a dit :

Salut après il faut aussi choisir et savoir ce que l'on veut perso je préfère consommer 0.5L au 100 de plus et rouler au régulateur avec du chauffage...

surtout qu'avec la multiplication des contrôle la première prune va surement annuler le gain...

on est très vite au dessus de la limitation s'en s'en rendre compte...

Ou utiliser le limiteur plutôt que le régulateur qui cherche obligatoirement a conserver la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ray69100 a dit :

Ou utiliser le limiteur plutôt que le régulateur qui cherche obligatoirement a conserver la consigne.

Salut , que tu utilise l'un ou l'autre le comportement est similaire quand tu approche la consigne et que la route descend , le moteur fait de la dissipation plus tot que si tu roule sans régulateur/limiteur ..

la différence c'est que tu met le limiteur 5 Km/ H au dessus , comme "securiter" et tu gagne en recuperation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ray69100 a dit :

hello,

Je trouve que ces hybrides sont très compliquées, je vais rouler comme je l'ai toujours fait, et ça ira bien, 1 l de plus ou de moins m'en fout.

Salut , le mieux c'est de laisser la voiture se démerder , âpres ce qui est "pulse and glide" et autre fanatique qui roule sans chauffage pour espérer gagner a peine 1 litre...

 

Ne pas non plus faire comme les journaleux , le mode B c'est uniquement sur neige et descente sinueuse , ça ne recupere pas plus de l'utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, je ne vais pas me mettre a la place de l'ingénieur de chez toy lui il a réfléchi, moi je vais conduire comme je l'ai toujours fait😉

54 ans de conduite, environs 35 voitures (simca, peugeot, renault, ford) une vingtaine de motos, les révisions en temps utile, l'huile et les pneus de temps en temps et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il m'arrive de ne pas retrouver le ou les derniers trajets dans MyT, c'est assez rare et je les retrouve ensuite au bout d'un certain temps ...

 

Cette application est intéressante et un facteur de progrès, en éco conduite, après il faut faire attention à ne pas devenir un "boulet sur la route".

Dans cette optique lorsque je pratique l'éco conduite je surveille les véhicules qui arrivent par l'AR et j'essaie de m'adapter (modification  légère de l'allure ou faciliter le dépassement comme pour les motos)

Il me semble justement que les comportements ont évolué dans le bon sens, peut-être en raison de l'augmentation du prix de l'essence, er/ou de nouveaux véhicules hybrides/rechargeables/électriques avec des comportements différents.

 

Et ça a été rapide mais le nouveau gouvernement commence à évoquer le 110 sur autoroute ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de signaler mon problème (absence de plusieurs trajets du 11 mai) sur l'application. Je verrai s'il y a un retour sur mon adresse mail.

 

Je n'utilise pas la YC tous les jours mais c'est le seul problème rencontré et je trouve que les données (consommation, distance, moyenne, conseils, ...) sont assez fiables.

 

Sinon j'ai découvert aujourd'hui dans l'application une vingtaine d' "astuces" d'éco-conduite dans "En savoir plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si l'un d'entre vous a une astuce pour faire fonctionner la gestion des fichiers musicaux depuis le tél, je suis preneur...

J'ai tout mis sur une carte SD dans le tél, et je passe par Youtubemusic depuis Android auto, mais aucun fichier n'est détecté. Pourtant depuis le tél ça fonctionne bien. Avant la MAJ du système multimédia ça marchait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi preneur ...

Je fonctionne avec mon ancienne méthode MX5, des playlist sur iPhone et apple carplay dans la voiture (MX5 ou YC)

Il doit y avoir beaucoup mieux à faire aujourd'hui, à l'occasion je demanderai à mon fils qui vit près de Londres, lors d'un prochain passage en France de me faire quelque chose de plus moderne pour la Yaris Cross.

 

Si sa méthode me convient (donc simple) je partagerai avec plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

Perception hier de la YC trail pano noire, un premier roulage de 90 bornes tout est nickel, ça change du 3008 II mais c'est bien, 4l/100 au lieu de 7.5/100.

Qui saurait comment éclaircir le gps d'origine il est vraiment très foncé.

Avec Android auto j'ai bien le gps maps mais pas waze? une mise a jour a faire?

J'ai garé la YC dans mon box elle a freiné seule avant les pneus usagés que j'ai au fond du garage en protection...Normal?

bonne journée a tous.

 

 

Capture décran 2022-04-28 171221.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ray69100 a dit :

Hello a tous,

Perception hier de la YC trail pano noire, un premier roulage de 90 bornes tout est nickel, ça change du 3008 II mais c'est bien, 4l/100 au lieu de 7.5/100.

Qui saurait comment éclaircir le gps d'origine il est vraiment très foncé.

Avec Android auto j'ai bien le gps maps mais pas waze? une mise a jour a faire?

J'ai garé la YC dans mon box elle a freiné seule avant les pneus usagés que j'ai au fond du garage en protection...Normal?

bonne journée a tous.

 

 

Capture décran 2022-04-28 171221.png

Bonjour, c’est tout a fait normal : freinage anti collision

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'appli Mytoyota ne recense plus les derniers trajets depuis le 20/05, c'est normal ?

Waze refonctionne, pas toujours pas de musique via le tél...

Petit retour aussi après 1 semaine et 1500 km dont 2/3 environ sur autoroute. La conso reste raisonnable (entre 5.5 et 6 on va dire) donc comme un bon diesel récent, par contre le bruit...Acceptable jusqu'au 3/4 du mode ECO (la barre en vert quoi), au dessus c'est une tannée, spécialement en montée. L'autoroute entre Lyon et Clermont notamment, où on fait 30 bornes à 110 avec succession de grosses montées et descentes en courbe, c'est d'un pénible...

2-3 trucs que j'ai constaté aussi : le maintien dans la voie, ça marche bien quand la route est à peu près droite, avec des courbes plus importantes (cf portion d'autoroute ci-dessus), ça marche pas du tout, avec de grosses corrections au dernier moment (quand ça corrige)

Et le BIP ceinture des sièges AR, ils auraient pu s'abstenir, dès qu'on pose un objet un tant soi peu lourd et ça sonne. Même banquette rabattue. Dommage qu'on ne puisse pas virer ce truc débile.

Sinon la voiture est toujours aussi agréable, la conso reste vraiment bonne, je tourne aux environ de 5L avec pas mal d'autoroute en ce moment (dès qu'on passe en urbain elle chute)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mois et malheureusement seulement 2139 km avec notre Yaris Cross, car toujours autant de plaisir à décrocher la clé pour rouler avec.

C’est une modeste expérience, mais peu à peu nous faisons connaissance avec la YC et c'est l’occasion de faire un nouveau point de situation, (rassurez vous, il n’y en aura pas chaque mois ou chaque millier de kilomètres).

 

Aujourd'hui l’idée est de donner des indications aux acheteurs potentiels et en particulier à celles et ceux qui sont intéressés par le mode « Slow » (slow Life, slow food, …), car la Yaris Cross est adaptée à cette approche « slow », la YC peut donner beaucoup si on fait un choix raisonnable dans la gamme (là nous n’avons pas montré l’exemple …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a une différence de près de 10000€ entre le modèle d’accès Dynamic, et la finition haute Première.

 

Les finitions Dynamic et Design offrent le principal, HSD et très faible consommation en 2WD, l’essentiel des équipements et la totalité du programme de sécurité Toyota Safety Sense à un prix raisonnable.

Le Pack Techno permet de compléter l’équipement du hayon électrique, du système audio JBL et du chargeur par induction.

A l’usage ces trois équipements sont performants (voir post précédents) et le prix du pack (1000€) est raisonnable.

 

Le toit panoramique (800€) est un équipement de confort que nous apprécions car il fait entrer beaucoup de lumière dans l’habitacle, mais il n’est pas indispensable, si on cherche à tirer le prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une voiture qui reste rare dans la circulation, de mémoire 2 en Blanc, deux Bronze, une Rouge et une Or Pur croisées sur nos routes depuis octobre.

En Or Pur on a l’impression d’avoir un objet de collection difficile à trouver …

 

Déjà pour la réputation de fiabilité, c’est trop tôt pour apprécier, mais tout fonctionne bien et zéro souci, pas besoin de l’emmener à la concession pour régler des soucis mineurs.

 

J’ai essayé de classer les points positifs, avant de les développer en commençant par ceux que nous apprécions le plus, mais ce classement est très discutable et j’ai mis en dernier les équipements payants, pas facile mais un exercice intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points positifs

 

1 - Douceur et silence de fonctionnement dans la plupart des situations

2 - Toyota Safety Sense

3 - Consommation

4 - Transmission CVT

5 - HUD (Affichage tête haute)

7 - HOLD

8 - Régulateur adaptatif et maintien dans la voie combinés au HUD

9 - Confort et Sièges cuir

10 - Système multimédia

11 - Caméra 360 et guidage dynamique

12 - MyT

13 - Couleur Or Pur

14 - Système audio JBL

15 - Toit panoramique

16 - Hayon électrique

17 - Chargeur à induction

 

Excepté le pack techno, le HUD, les sièges cuir, la caméra 360° et la couleur Or Pur (un détail) tous ces points positifs sont inclus dans les finitions Dynamic et Design.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défauts

 

1 - Jantes 18, mais possibilité de choisir une Dynamic avec roues 16 pouces ou une Design 17 pouces en renonçant à quelques équipements.

2 - Apple CarPlay avec câble USB (sans câble avec Smart Connect à partir de la Design)

3 - Pas d’USB à l’AR

4 - Réception FM (j’ai vu mieux dans une Chroma de 1990 équipée d’un poste Pioneer) et pas encore testé le DAB trop peu présent en France

5 - Pas de plafonnier aux places AR

6 -  L’accès aux places AR n’est pas terrible, la Jazz plus petite fait beaucoup mieux, mais ça convient pour notre usage (2 personnes à 90% du temps)

7 - Pas de fermeture automatique des portes en roulant comme dans beaucoup de voitures, il faut penser à activer le mécanisme de fermeture (régression par rapport à la Golf Plus de 2007)

8 - MyT a parfois des grosses absences, par exemple un trajet au Creusot enregistré pour 91 km alors qu’il en fait 150 au bas mot, et que les points de départ et d’arrivée étaient correctement enregistrés dans MyT, toutefois ça reste des exceptions

9 - Dans MyT j’ai « donné mon avis »  le 23 mai sur un trajet oublié en laissant mon adresse mail, sans aucun retour de Toyota

10 - Les vitesses légales ne sont pas toujours bien actualisées, mais c’est marginal et facilement détectable

11 - Pas de réglage lombaire sur le siège passager, sur un long trajet c’est un élément de confort, dommage.

 

J’avais signalé à tort Plusieurs boutons en bas à gauche difficiles à localiser (VSC OFF, caméra 360°,  Correcteur d’assiette, Feux de route auto/adaptatifs). En fait ils sont lumineux dès qu’on lance le moteur, donc pas de défaut de ce côté là

 

3 mois et 2139 km c’est encore trop peu pour faire le tour des qualités et défauts, mais nous commençons à avoir une idée et disons qu’elle est plutôt bonne, voire très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...