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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
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Le 02/09/2023 à 18:24, grogazenvue a dit :

Perso, je relâche toujours les freins avant de passer un ralentisseur, donc la caisse est censée avoir repris sa hauteur nominale. 

Et je ne crois pas qu'il était question spécifiquement de dos-d'ânes, la garde au sol peut aussi intervenir sur un montée de garage/parking, par exemple, dans un sentier/chemin, ou juste sur un montée de trottoir. 

Je n’ai jamais eu de caisses ( et j’en ai et encore aujourd’hui des très basses) qui touchent de l’arrière sur un dos d’âne.
D’ailleurs j’en ai une qui a une position spéciale pour  augmenter la garde au sol, cela n’agit que sur les suspensions avant
Dans une montée de garage, le problème ne sera jamais la garde au sol mais le porte a faux avant.

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Les porte a faux avant ou arrière ou garde au sol ne sont d'aucune utilité si considérés seuls. Les indicateurs essentiels sont les angles d'attaque, ventral et de fuite.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de consulter le lien que j'ai mis :D 

 

 

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Le 02/09/2023 à 23:00, Kepala a dit :

Les porte a faux avant ou arrière ou garde au sol ne sont d'aucune utilité si considérés seuls. Les indicateurs essentiels sont les angles d'attaque, ventral et de fuite.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de consulter le lien que j'ai mis :D 

 

 

Ben, je l’ai consulté mais c’est peut être un peu compliqué de s’arrêter devant un dos d’âne pour prendre sa mesure :buzz:

Et on voit très bien ce qui est tout à fait logique que l’angle d’attaque et le porte à faux sont liés.

 

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Le 03/09/2023 à 09:32, SV_DIDIER a dit :

Ben, je l’ai consulté mais c’est peut être un peu compliqué de s’arrêter devant un dos d’âne pour prendre sa mesure :buzz:

Et on voit très bien ce qui est tout à fait logique que l’angle d’attaque et le porte à faux sont liés.

 

Les dimensions des ralentisseurs répondent à une norme (Décret n°94-447 du 27 mai 1994), certes certains ne les respectent pas mais ça suffit pour avoir une idée sans avoir besoin de descendre de la voiture :D 

 

L'angle d'attaque est aussi lié à la distance entre le point le plus bas à l'avant et le sol (qui n'est pas forcément la garde au sol). Le porte à faux avant considéré seul n'apporte rien. Une voiture avec un PaF de 50 cm peut très bien toucher là ou une autre avec un PaF de 100 cm ne touchera pas.

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Le 03/09/2023 à 11:43, Kepala a dit :

Les dimensions des ralentisseurs répondent à une norme (Décret n°94-447 du 27 mai 1994), certes certains ne les respectent pas mais ça suffit pour avoir une idée sans avoir besoin de descendre de la voiture :D 

 

L'angle d'attaque est aussi lié à la distance entre le point le plus bas à l'avant et le sol (qui n'est pas forcément la garde au sol). Le porte à faux avant considéré seul n'apporte rien. Une voiture avec un PaF de 50 cm peut très bien toucher là ou une autre avec un PaF de 100 cm ne touchera pas.

Heu…ok

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J'ai pas trop compris si ça préfigure (de loin) la future Série 3, mais... j'aime beaucoup! Peut-être parce que ça me rappelle certaines Alfa Roméo...

(couleur exceptée bien sûr)

Tout ce qui peut nous faire sortir des tics stylistiques actuels de bm est bon à prendre... Je rêve qu'ils repartent d'une page blanche et se réinventent totalement...

 

"Neue Klasse"

 

 

Capture d’écran 2023-09-03 à 13.17.51.png

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Modifié par GACQV
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Le 03/09/2023 à 13:21, GACQV a dit :

J'ai pas trop compris si ça préfigure (de loin) la future Série 3, mais... j'aime beaucoup! Peut-être parce que ça me rappelle certaines Alfa Roméo...

(couleur exceptée bien sûr)

Tout ce qui peut nous faire sortir des tics stylistiques actuels de bm est bon à prendre... Je rêve qu'ils repartent d'une page blanche et se réinventent totalement...

 

"Neue Klasse"

 

 

Capture d’écran 2023-09-03 à 13.17.51.png

 

 

 

Euh mouais. 

Bon ça te fera peut être acheter :D

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Le 03/09/2023 à 13:21, GACQV a dit :

J'ai pas trop compris si ça préfigure (de loin) la future Série 3, mais... j'aime beaucoup! Peut-être parce que ça me rappelle certaines Alfa Roméo...

(couleur exceptée bien sûr)

Tout ce qui peut nous faire sortir des tics stylistiques actuels de bm est bon à prendre... Je rêve qu'ils repartent d'une page blanche et se réinventent totalement...

 

"Neue Klasse"

 

 

Ce n'est pas une vision d'un modèle en particulier, c'est un concept car qui préfigure les futurs éléments stylistiques et technologiques que l'on retrouvera potentiellement dans les futurs modèles basés sur la "Neue Klasse" essentiellement les véhicules électrique d'ailleurs.

Le modèle final pourrait être très éloigné, mais effectivement les premiers modèles "Neue Klasse" (architecture NA), à venir sont des iX3, i3, iX4, i4, d'ici trois ans (2026).

 

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Le 03/09/2023 à 13:21, GACQV a dit :

J'ai pas trop compris si ça préfigure (de loin) la future Série 3, mais... j'aime beaucoup! Peut-être parce que ça me rappelle certaines Alfa Roméo...

(couleur exceptée bien sûr)

Tout ce qui peut nous faire sortir des tics stylistiques actuels de bm est bon à prendre... Je rêve qu'ils repartent d'une page blanche et se réinventent totalement...

 

"Neue Klasse"

 

 

Capture d’écran 2023-09-03 à 13.17.51.png

Capture d’écran 2023-09-03 à 13.18.18.png

Alfa Roméo ! c'était également ma première réaction. perso j'aime beaucoup.

 

c* 

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Le 02/09/2023 à 23:00, Kepala a dit :

Les porte a faux avant ou arrière ou garde au sol ne sont d'aucune utilité si considérés seuls. Les indicateurs essentiels sont les angles d'attaque, ventral et de fuite.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de consulter le lien que j'ai mis :D 


 

toutafé! Le lien est très intéressant, merci beaucoup.

Au-delà des dos d’âne, c'est surtout la "capacité de franchissement" sur des chemins de terre de la G20/21 en modèle M Sport qui m'interroge . 

 

c*

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Moi je lui trouve un petit air de e-legend à ce concept, même si l'un est un coupé et l'autre une berline :) 

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Avant en nez de requin (idem arrière), grande calandre englobant les optiques, bandeau de feu arrière, même l'intérieur à un petit air de famille.

 

 

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Le 04/09/2023 à 12:40, Kepala a dit :

Moi je lui trouve un petit air de e-legend à ce concept, même si l'un est un coupé et l'autre une berline :) 

image.thumb.png.8e3385c93fd0c4ed2d98af689cf664b2.png

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Avant en nez de requin (idem arrière), grande calandre englobant les optiques, bandeau de feu arrière, même l'intérieur à un petit air de famille.

 

 

J'ai également pensé à ce concept Peugeot.

 

Et d'une manière générale, ça me semble être une excellente idée que BM s'inspire de Peugeot en matière de design :ange: 

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Le 09/09/2023 à 20:00, johntheboss a dit :

J'ai également pensé à ce concept Peugeot.

 

Et d'une manière générale, ça me semble être une excellente idée que BM s'inspire de Peugeot en matière de design :ange: 

 

Du coup Peugeot pourrait s'inspirer de BMW pour les moteurs :ange:

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J'suis allé faire un tour en Alpina B3 Touring G21, hier...  :ange: 

Merci à la concess' BMW Amplitude de Blois. :bien: 

 

Comme d'habitude, le compromis sport/tourisme est juste excellent. :jap: 

Et ce combo' extérieur vert Alpina / intérieur caramel... :love: 

 

Seul bémol, j'ai été étonné que ça prenne autant de roulis, même en Sport-Plus. Mon cab' E46 vire plus "à plat" que cette Alpina ! :beuh: 

Toutefois, ça reste ultra-efficace, comme caisse, mais malgré les presque 500ch, c'est quand même très aseptisé, on peut coller pied au plancher en 2 ou en 3 en sortie de rond-point et se faire catapulter comme un balle, mais sans pour autant ressentir grand chose en termes de sensations de conduite. Peut-être à cause des 4 roues motrices ? Peut-être parce qu'on était 4 à bord ? :voyons: 

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Le 05/11/2023 à 18:55, BmwAddict a dit :

Hello les bmistes.

Bon ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu mais je lis toujours.

 

Et bien ce week end j'ai craqué et je change ma 320d après 4 ans de bons et loyaux services.

 

Et coup de foudre pour une 340d (le 6L me manquait).

L'essai de cette voiture m'a fait craqué complétement (faudrait être difficile ou ne pas aimé le mazout) et ma reprise de la 320d m'a définitivement convaincu (moi et ma femme). 

 

Full option. J'ai hate d'en prendre possesion.

 

P.S : l'électrique attendra 🤣20231104_173151.thumb.jpg.824e4c6afead87c21b995704640c2c55.jpg

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Magnifique. 

Bonne route à son volant :jap:

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Bonjour.

 

Petites questions sur la 330e.

 

1) Je crois comprendre qu'elle est livrée avec un câble t2 pour borne publique et un câble standard pour prise domestique.

 

Qu'apporte de plus le câble flex en option ?

 

2) est-ce qu'elle est compatible avec une prise renforcée style green up access ? c'est le câble standard qui est alors utilisé ?

 

Merci.

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Le 06/11/2023 à 21:51, Toy6981 a dit :

Très belle effectivement.

Bleu Tansanit ?

Oui c'est cette couleur. En plus il y a un covering (transparent) dessus sur toute la voiture. Du coup pas une rayure pas une trace. Rien.

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Le 06/11/2023 à 15:59, Gwen a dit :

Bonjour.

 

Petites questions sur la 330e.

 

1) Je crois comprendre qu'elle est livrée avec un câble t2 pour borne publique et un câble standard pour prise domestique.

 

Qu'apporte de plus le câble flex en option ?

 

2) est-ce qu'elle est compatible avec une prise renforcée style green up access ? c'est le câble standard qui est alors utilisé ?

 

Merci.

1/ Donne les caractéristiques, j'ai vu un truc sur internet, mais je ne suis pas sûr. Si c'est ce que je crois, c'est juste un CRO ( Câble de Recharge Occasionnel ), donc la même chose que ton câble standard, qui peut aller jusqu'à 11kW sur du triphasé, si tu lui mets l'embout pour une P17 triphasé, mais qui n'est pas aux normes pour une habitation.

Si tu lui mets un embout " prise de courant normal " tu pourras charger à 16A maximum, selon ta prise, ton installation, ton disjoncteur, c'est à toi de savoir.

2/ Une prise renforcée, ce n'est rien d'autre qu'une prise normale mais " sécurisée ". Il y a un peu de marketing sous cette dénomination, pour vendre une prise normale à 500 balles avec un aimant. La " sécurisation ", c'est surtout le fait que la prise soit seule sur la ligne (pas d'autres prises/lumières quand tu coupes le disjoncteur) et un câble en 2,5mm², mais c'est normalement la norme pour une PC16, sauf pour les vieilles baraques. Pour les très vieilles baraques, il faut bien sûr s'assurer qu'en amont du disjoncteur, il y ait bien un différentiel 30mA et une terre convenable.

Sur ces prises " renforcées ", on doit pouvoir régler le CRO à son maximum, soit 16A. Si le CRO n'est pas réglable, c'est lui qui va déterminer la puissance demandé, selon le réglage du constructeur. En gros, tu vas le brancher sur une prise normale, il va " demander " 8A, si tu le branches sur une prise " renforcée ", l'aimant contenu dans la prise va être détecté par le CRO qui va " comprendre " qu'il peut " demander " 14A ou, plus rarement, 16A.

 

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merci

 

d'après ce que j'ai pu lire ailleurs dans l'intervalle :

- le câble pour prise domestique fourni ne serait pas compatible green up et on serait donc limité à 8a

- pour le flex, ce n'est pas très clair : j'ai l'impression que cela permet d'interchanger l'embout pour se connecter sur prise publique ou domestique (mais pas compatible green up pour autant)

 

bref, j'ai l'impression que si je veux pouvoir charger à 16a au lieu de 8a, c'est green up à 500 € + câble tiers compatible à xxx €

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Le 07/11/2023 à 06:53, Gwen a dit :

merci

 

d'après ce que j'ai pu lire ailleurs dans l'intervalle :

- le câble pour prise domestique fourni ne serait pas compatible green up et on serait donc limité à 8a

- pour le flex, ce n'est pas très clair : j'ai l'impression que cela permet d'interchanger l'embout pour se connecter sur prise publique ou domestique (mais pas compatible green up pour autant)

 

bref, j'ai l'impression que si je veux pouvoir charger à 16a au lieu de 8a, c'est green up à 500 € + câble tiers compatible à xxx €

Tiens, j'ai le même dans ma bagnole, tu peux charger de 6A à 16A par pas de 2A : https://www.amazon.fr/EVIEUN-Portable-Chargeur-EVSE-commutable-Chargeur/dp/B07RPN5417

Et, si tu fais 2/3 vérifications sur la prise que tu comptes utiliser, tu peux monter jusqu'à 10/12A sans problème et sans prise renforcée.

 

Une prise renforcée par chère, si tu n'as pas 2 mains gauches , avec un disjoncteur 20A :

https://www.amazon.fr/prise-charge-hager-saillie-xev080/dp/B0829F64M9

https://www.amazon.fr/Legrand-LEG92824-Circuit-Breaker-Unipolar/dp/B007AKRP9C

Modifié par Sonysko
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Le 07/11/2023 à 03:45, Sonysko a dit :

La " sécurisation ", c'est surtout le fait que la prise soit seule sur la ligne (pas d'autres prises/lumières quand tu coupes le disjoncteur) et un câble en 2,5mm², mais c'est normalement la norme pour une PC16, sauf pour les vieilles baraques.

en définitive, tu me dis qu'en termes de sécurité pure, la green up n'est pas mieux que ma prise sèche-linge que j'utilise très peu dans ma maison de 2008 ?

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Le 08/11/2023 à 17:20, Gwen a dit :

en définitive, tu me dis qu'en termes de sécurité pure, la green up n'est pas mieux que ma prise sèche-linge que j'utilise très peu dans ma maison de 2008 ?

Quasiment.

La différence ce n'est pas le disjoncteur ou la ligne, c'est la prise femelle.

Le sèche linge doit tourner 1 ou 2 heures et pas au max de ce que pourrait supporter la prise, dans les normes actuelles, c'est à dire 3680W, c'est plutôt entre 2000 et 3000W.

Un voiture électrique, c'est plusieurs heures. 
Pour une hybride, un peu moins, le risque c'est que la prise s'échauffe et si elle est de mauvaise qualité, qu'elle fonde.

Les prises renforcées sont faites de matériaux qui résistent un peu mieux à la chaleur.

C'est pour ça que si ta prise est aux normes, pour ne pas prendre de risques, tu peux charger à 12A, mais tu trouveras plein de témoignages de personnes qui chargent à 16A sur des prises normales sans problème.

Je l'ai moi même déjà fait.

Concernant la 330e, j'ai regardé sur internet, la batterie à une capacité de 12kWh, ce qui veut dire que de 0% à 100%, à 16A, en 3h30 environ, c'est chargé.

À 14A, environ 4h30, un peu plus de 5h à 12A etc ...

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Le 08/11/2023 à 18:36, Kepala a dit :

Ca t'aide ça ?

 

A priori le Flexible charger adapte sa puissance en fonction de l'adaptateur connecté.

J'imagine que celui qui est livré de base n'est pas "flexible".

T'as des embouts P17 16 et 32A, comme pour le chargeur Tesla, sauf que c'est pas aux normes pour les habitations, en général, t'en trouves dans les campings pour les caravanes ou dans les usines pour les grosses machines.

Par ailleurs, pour installer un point de recharge supérieur à 3,7kW, il faut faire appel à un technicien IRVE, c'est loi.

Bon, on peut toujours le faire, si c'est bien fait, les risques sont faibles, mais je ne connais pas le comportement des assurances en cas de problème important.

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Salut ici. 
je lorgne sur une 330e en berline ou touring selon ce que je trouve. Avez vous des retours sur ce moteur niveau fiabilité et Conso?

savez vous ce que c'est le pack entertainement? Et le pack sensation de conduite?

merci à vous 

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Le 08/11/2023 à 21:19, Dr_troy68 a dit :

Salut ici. 
je lorgne sur une 330e en berline ou touring selon ce que je trouve. Avez vous des retours sur ce moteur niveau fiabilité et Conso?

savez vous ce que c'est le pack entertainement? Et le pack sensation de conduite?

merci à vous 

 

Salut, 

 

Conso sur le X3 30E on est à 6.2 L depuis environ 30 000 kms. 

Par contre on fait pas mal de route c'est un peu le problème. 

Si on fait par ex 100 Km sur une journée même avec de la route et sans recharger on sera à peine à 4L. Sur 50 Km ben moins de 2. 

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