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[Outillage] FACOM et/ou Autre ?


Invité §baa630KX
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Invité orestre2

hello, je me fais une collection de pinces coupantes en stanley fatmax, pas l'air mal, fabriqué dans le doubs dans l'usine stanley facom expert etc avec les anciennes machines de bost, bonne prise en main je trouve à voir à l'usage si elles couperont toujours aussi bien que mes  bost expert , plus de 20 ans d'usages journalier et ça marche encore hihihi

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Le 21/11/2021 à 20:16, Invité 2008hdi a dit :

Bonjour,

Oui c'est intéressant si c'est précis. Le principal inconvénient est que le capteur d'effort interne est très fragile. Un mauvais choc et ... plus rien !

Modifié par jope004
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Hello ici,

Pas vraiment (que) pour de la méca, mais je suis en train de regarder pour compléter ma visseuse, j'ai ce modèel

https://www.espace-emeraude.com/bricolage-et-materiaux/electroportatifs-et-consommables/perceuse-visseuse-sans-fil/perceuse-visseuse-sans-fil-14-4v-3ah-hitachi-ds-14dfl-lt.html#productCaracteristics

Elle est bien, mais elle pèse 1.8 kg, et quand on a 300 vis de terrasse à poser, ben on finit par vraiment le sentir...

Puis, pour visser dans les endroits exigus, elle est encombrante, j'utilise souvent un mandrin à renvoi...

 

Du coup, je me demandais vers quoi m'orienter....

De la visseuse d'angle:

https://www.manomano.fr/p/cle-a-cliquet-milwaukee-fuel-12v-chargeur-m12-18-fc-livree-sans-batteries-ni-chargeur-en-carton-m12-fir12-0-1-2-4933459800-6358464?referer_id=698395&gclid=CjwKCAiAgvKQBhBbEiwAaPQw3IVEWe6uaUJOYW10IbYzUk1icJbMCibpl6HVPEIjSCIXG8lkLIHgShoChGoQAvD_BwE&model_id=6358464

 

Ou visseuse tradi "compacte":

https://www.guedo-outillage.fr/25958-bosch-perceuse-visseuse-12-v-gsr12v-15-housse-060186810f.html

 

 

OU

 

https://www.guedo-outillage.fr/25589-milwaukee-perceuse-visseuse-12v-2ah-m12-fuel-fddxkit-202x-4933464979.html

 

 

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Il y a 2 heures, Invité Mat a dit :

Je cherche un truc qui tient la route pour soufflette, clé à choc, meule, ponçage, ect....

=> Ce ne donne pas vraiment le débit ça...

 

Mais bon, faut compter un truc comme ça (cuve 100L mini, et bi-cylindres)

 

https://www.outillage-btp.com/compresseur-a-piston-pro/13829-compresseur-comprestar-23v-100m-23-m-h-cuve-100-litres-4cv-mono-11bar-3415161282009.html?mtm_campaign=16156928147&mtm_kwd=&mtm_source=google&mtm_medium=cpc&mtm_content=content&mtm_group=133131243277&mtm_placement=&gclid=CjwKCAjwxZqSBhAHEiwASr9n9JsTWncAyrSV9XlL9aGVM2yYvYczO6X9lM-ZAyBYwbx0FF75pMpZghoCMwQQAvD_BwE

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Salut Mat,

 

Perso j'ai çà un bicylindre nettement plus performant qu'un bi-cylindre en V, au vu du débit restitué. Au vu des chiffres c'est le meilleur :

 

643992366_large.CompresseurMecaferLT100.jpg.636c60ffa6efb6363fc3649d4caacce5.jpg

 

 

Fiable, solide mais instable au roulage (tricycle), largement suffisant pour soufflette et clef à chocs.
Il est conçu pour tourner en continu, très utile pour les outils de type meuleuse qui poussent, il faut le dire, ce compresseur dans ses retranchements

Après, il te faut passer en 400 V pour avoir des débits de pro avec un bon porte monnaie.

 

Tu peux compenser un peu en passant, pour le même groupe, avec une cuve de 150 l comme le Power Monster qui à l'énorme avantage d'être très stable  au roulage (pratique des fois) :

 

1636709474_CompresseurPowermonsterMecafer.jpg.a3eb67c6cf5aaca6c819a9f292992d36.jpg

 

Bien entendu, ton débit sera dépendant de la qualité de ton séparateur huile/eau (celui qui est fourni, fait tomber le débit)

Préfère un truc correct  et surtout prendre un flexible d'au moins 10 mm de diamètre et avoir des raccord rapides dignes de ce nom.

C'est un ensemble de choses qui permet d'exploiter au mieux ton compresseur :

 

156388638_EnrouleurdetuyaudairN_709.jpg.5fdcf3906937adb5d0c3318e038274a8.jpg

 

Avec ce bon environnement accessoires,  tu pourras faire pas mal de choses.

 

Enfin, le TOP en cuve galvanisée. M^me performances du compresseur et stble puisque quadricycle. Un petit bijou à finition inégalée mais en tri 400 V avec un débit de 400 l/mn mais hors budget triphasé :  https://www.fixami.fr/aircraft-airprofi-503-100-compresseur-3kw-10-bar-100l-400-l-min-712018531.html.

Tu peux y adapter un moteur de 4CV monophasé en 220 V (il en existe des tonnes: https://moteur-electrique-pro.fr/produit/moteur-electrique-220v-mono-4cv-3000-b34/) qui tire 18 ampères (si tu es sous 9 KVA - 41 A -, c'est suffisant avec un délesteur si tu chauffes à l'électrique). Tu peux leur téléphoner afin de connaitre les cotes du moteur d’origine, diamètre axe, type axe, hauteur, empattement, nb de T/mn/ Bref tout ce qui est nécessaire pour trouver un moteur de 4 voire de 5,5 CV en monophasé - https://www.em-distribution.fr/moteur-a-condensateur-permanent-et-condensateur-de-demarrage/2336-moteur-monophase-cemer-ml-b3-4-kw-3000-trmin-ha112-230v-alu.html) :

747089833_Compresseuraircraftcuvegalvanisee.jpg.d25a5db639fdac4f5ddf89fb5e1662ac.jpg
Tu peux tout faire si tu sais travailler de tes mains et de ton cerveau.
Une petite bombe surtout si tu passes au modèle supérieur qui donne un débit de 520 l  !

Cher oui mais Paris ne s'est pas fait en un seul jour.

En espérant t'avoir fait rêver...

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Rajout infos.
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Il y a 4 heures, sylva16 a dit :

Perso j'ai çà un bicylindre nettement plus performant qu'un bi-cylindre en V, au vu du débit restitué. Au vu des chiffres c'est le meilleur :

=> Ah bon?

Sur la fiche technique, je vois 240 L/Mi restitués, soit 14.3 m3/H...

C'est moins que le Comprestar qui fait 16.3m3/H :bah:

 

Puis, LACME, c'est très vendu chez les agriculteurs et le BTP, toutes les pièces se trouvent, et puis, c'est fait dans le 72 :jap:

(Sauf bas de gamme)

 

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Salut Cudat 47,

Tu as raison mais ton compresseur est un 4CV mono.
Tu ne joues pas dans la même catégorie (ton lien n’est plus opérationnel mais, en son adresse, il est bien mentionné 4CV mono).

Perso, sauf info contraire, le mécafer 100 lt, dans sa catégorie bicylindres en ligne, 3cv mono,  est supérieur à tous les bicylindres en V 3cv mono.

Je confirme que lacmé c’est du sérieux.
Je n’ai pas eu ton avis sur mon analyse. Qu’en penses-tu ?

Bien à toi.

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il y a 49 minutes, sylva16 a dit :

Je n’ai pas eu ton avis sur mon analyse. Qu’en penses-tu ?

=> Sincèrement?

J'ai un Lacmé 50 L en mono, c'est clairement pas assez, mais faute de place, je dois m'adapter avec.

 

Un compresseur, c'est pour moi un réel investissement, je préfère attendre qq mois et être sûr de ce que j'achète en terme de marque (Lacme est cher...).

Pour l'utilisation, j'avoue que je préfère un bi, c'est juste un a priori...; J'aime pas le bruit frêle du mono :cyp:

 

Après, les choses à regarder:

- La dispo des pièces en SAV est primordia pour moi.

- Le débit restitué.

- Une voie avec un détendeur pour régler indépendamment.

- Les grosses roues.

 

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Salut Cuda47,

 

Ce satané problème de manque de place...

Tu as raison. Il vaut mieux attendre quelques mois pour bien s'équiper car ce type de compresseur dure bien 10 ans pour la cuve (sécurité).

Les cuves galvanisées durent plus longtemps (protection interne des soudures.

Enfin, tout ce qui est périphérique comme je l'ai souligné doit être bien choisi pour ne pas freiner le débit du compresseur, notamment le séparateur air/eau qu'il est préférable de remplacer (trop bas de gamme) par un séparateur pro qui contrairement à ce que l'on pense, n'est pas plus cher.
Ci-dessous mon séparateur/régulateur https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-regulateurs/8874852 :

 

145348909_Separateuraireaucote.jpg.cbf4919c7bc5c473726e55df190c7243.jpg

 

Un jour voulant remplacer le séparateur régulateur Mécafer (basique) j'ai réalisé qu'une enseigne de bricolage le vendait plus cher que mon AW40-F04-B qui vaut 81€ . Or, la performance de ce séparateur régulateur est indéniable au vu du  graphe, ci-dessous où l'on peut aller jusqu'à 500 l/mn de débit en ne perdant que 0,5 bar ! :

454025460_large.Debitenl-mnduAW40en.jpg.da13a76049b0a0909a50d1d082ae0c38.jpg

Bien entendu, il faut avoir un flexible (au moins 10 mm) et des connecteurs de qualité qui ne réduisent pas trop le débit.

Ces performances "papiers" sont indispensables puisque personne n'est en mesure de vérifier le débit d'air de sortie de son compresseur si on ne veux pas subir les amères contre-performances de son matériel.

 

Comme tu le dis si bien, mieux vaut attendre un peu et pouvoir s'offrir quelque chose que l'on ne regrettera pas.

Sage décision.

Bien à toi.

 

 

Référence séparateur air:eau.jpg

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Tu me fais flipper avec tes histoires de cuves, mon vieux compresseur doit avoir 19 ans et mon père ne purgeait que rarement la cuve :cyp:

 

Ça sort bien rouillé de là dedans :w

 

J'y avais balancé un bidon d'huile y'a 4 ans de ça histoire de " traiter " le mal mais je pense que cela n'a servi à rien... 

 

Et c'est vrai que quand je m'en sers, je pense au fait que la cuve peut exploser à tout instant... 

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Salut , Pour les compresseurs , surtout si vous êtes en Mono et que vous passer en triphasé , n'oublier pas que , moyennent une ligne électrique bien dimensionner , certain variateur sont capable de le faire  et surtout de limiter le courant de démarrage....

pour le volume restituer attention certain le donne sous 5 bar et d'autre sous 7 bar......

au pire installer une cuve tampon et remonter les seuil de "cut in" et "cut off" mais passer 3cv soit 2.2KW , les moteur monophasé sont fragile...

 

Et si vous en avez les moyen il existe du compresseur a vis monophasé la régulation est plus linéaire  ....

pour les cuves je n'en est jamais vue exploser , se percer oui , mais pas exploser...

Par contre ne pas faire comme certain abrutis qui essaie de les ressouder car là le point de soudure peut partir comme une balle ou entrainer un affaiblissement de ce qui était encore solide..

 

Normalement une cuve d'air c'est 10 ans......d'ailleur il faudrait que je mesure la mienne a l'occasion...

 

J'ai accès a l'outil qui va bien pour mesurer les épaisseur de metaux

 

Modifié par dingdongtoy
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il y a 5 minutes, breizhman44 a dit :

Non, campagne bretonnie mais il dort dehors sous abri de jardin depuis toujours 

cave humide ou campagne bretonne je sais pas lequel est le pire coter humidité....😁

 

non sinon généralement sur les compresseur " grand public" quand la cuve est morte le compresseur est pas loin de la fin de ça vie...

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Salut les amis,

 

Moi non plus je n'ai jamais vu une cuve exploser.

Bien que ce soit connu, il me semble utile de rappeler pour les novices que :

       - les cuves doivent être purgées le soir après utilisation pour éviter toute oxydation silencieuse. Une cuve à 10 bars contient 10 fois plus d'oxygène que l'air,

       - il faut poser la sortie cuve, directe, sur une tête de chandelle histoire mettre la cuve en petite pente pour assurer l'écoulement de l'eau.

          On voit bien où çà rouille si on n'évacue pas toute l'eau résiduelle :

 

1974379081_Decoupecuvecompresseur.jpg.c75c9b1cdbff76ee606656eef4a10d0c.jpg

Photo empruntée au Net.

         La soudure latérale est souvent située sur le coté vers 4 heures réduisant son trempage si soudé à 6 h.

      - il faut monter un robinet de purge 1/4 de tours pour faciliter et donc encourager cette purge,

      - il ne faut pas, décompresser brutalement une cuve sous pression sous peine de solliciter anormalement les soudures qui peuvent s'affaiblir et permettre leur   oxydation => moindre résistance de la soudure,

       - une cuve çà lâche n'importe où et n'importe comment => travailler éloigné de la cuve. A cinq mètrs on limite les risques.

 

 Généralement ce sont les cotés qui s'ouvrent et se déchirent :

 

529072609_Cuvecompresseurexplosee.jpg.318e275fb562f7ad299d6685942decb9.jpg

Photo empruntée au Net.

10 bars çà pousse fort un fond bombé. Imaginer vos jambes à la place du flexible...

On n'est jamais trop prudent, éviter de travailler à genoux à proximité d'une cuve...

 

Autrement c'est très pratique :

 

       -  purger tout mon réseau d'eau jardin pour l'hiver,

      - ma petite femme s'en sert pour "souffler" moult choses, les rebords de fenêtres extérieurs et intérieurs, sécher ce qu'il y a à sécher, etc.

 

Mieux, nous en avons un en bord de mer qui nous permet de purger toute la villa, chauffe eau compris, pour l’hiver (et à 10 bars, çà dégage !), gonfler les pneus, nettoyer la table familiale, gonfler les pneumatiques des vélos et faire le ménage...

 

Bref, un compresseur, çà devient vite indispensable.

 

Bien à vous

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Salut dingdongto,

 

Tu as raison. il reste  5 cm derrière qui ne se purgent pas mais bon, impossible de faire mieux

Tu as sans doute raison pour la distance > à 5 m mais je n'ai jamais eu l'expérience 😅.

Idéalement, le compresseur devrait se trouver à l'extérieur derrière un petit mur de parpaing mais là, impossible pour moi.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Il y a 4 heures, dingdongtoy a dit :

Pour le coup de la chandelle oui et non car la purge n'est pas extremité de cuve et don lui lever le nez va faire passer l'eau de l'autre coter....

Un cuve sous 10 bar de pression , non à 5 mètre tu est loin d’être en sécuriter....

Le mien est un 8 bar et je l'ai réglé sur 6.5 pour préserver ma boulonneuse ;)

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il y a 20 minutes, breizhman44 a dit :

Le mien est un 8 bar et je l'ai réglé sur 6.5 pour préserver ma boulonneuse ;)

pour les clef a choc au boulot on a des M7 ou des ingersoll et même a 8 bar c'est indestructible ...

mais a l'heure actuelle je ne sais pas si un compresseur de grosse capacité a encore un intérêt au vue de l’évolution des outil sans fil....

j'ai un petit truc portatif 10Litre pour gonfler les roues de bagnole et pour le cloueur pneumatique et je ne me sert que très peux du gros de 100L

 

en utilisation pro les outils pneumatiques sont en train d’être remplacer par les outil a batterie , surtout pour le travail en extérieur car au final plus de souci de givre , plus de retour d'air qui te jette de la poussière dans la tronche  et plus de tuyaux à trainer.....

 

tout ça pour dire que ci c'est juste pour gonfler les roue de la bagnole , souffler un filtre a air de temps en temps et utiliser une clef a choc ....

prendre un compresseur 10L et pour la clef à choc passer chez milwakee

 

pour la pression il n'y a que la meule axial ou je reste a 6 bar pour que le compresseur puisse suivre

Modifié par dingdongtoy
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Salut Fred,

Le compresseur dont tu parles est sans doute équipé d’un moteur triphasé. Il n’y a rien d’étonnant qu’il puisse restituer 310 litres.

 En monophasé on tombe tout de suite à 240 litres, performance maxi offerte par le Mecafert Lt.100 qui est un bicylindres en ligne plus performant qu’un bicylindres en V animé en monophasé…

Il faut donc préciser, avec le débit, si c’est du mono ou triphasé sinon on se perd en conjectures d’autant que peu de personnes sont en triphasé sauf à s’équiper d’un convertisseur https://www.dropbox.com/s/a8f2vv8noa1dv4f/Convertisseur_TR20_monophasé_vers_triphasé_FR.pdf?dl=0 mais dans ce cas, il faut avoir du 12 KVA si l’on veut suivre en intensité ou bien monter un délesteur. Le problème c’est le coût cumulatif de ce type d’installation.
Il est vrai qu’avec plus de 3 500 € d’investissement on a accès à du bon matériel en triphasé (perceuse colonne, poste à souder, compresseur, etc.) mais au vu de ce que je lis concernant les hésitations sur le prix d’un petit compresseur monophasé, je crains être hors sujet…

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Remaniement texte + lien
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il y a une heure, sylva16 a dit :

Salut Fred,

Le compresseur dont tu parles est sans doute équipé d’un moteur triphasé. Il n’y a rien d’étonnant qu’il puisse restituer 310 litres.

 En monophasé on tombe tout de suite à 240 litres, performance maxi offerte par le Mecafert Lt.100 qui est un bicylindres en ligne plus performant qu’un bicylindres en V animé en monophasé…

Il faut donc préciser, avec le débit, si c’est du mono ou triphasé sinon on se perd en conjectures d’autant que peu de personnes sont en triphasé sauf à s’équiper d’un convertisseur https://www.dropbox.com/s/a8f2vv8noa1dv4f/Convertisseur_TR20_monophasé_vers_triphasé_FR.pdf?dl=0 mais dans ce cas, il faut avoir du 12 KVA si l’on veut suivre en intensité ou bien monter un délesteur. Le problème c’est le coût cumulatif de ce type d’installation.
Il est vrai qu’avec plus de 3 500 € d’investissement on a accès à du bon matériel en triphasé (perceuse colonne, poste à souder, compresseur, etc.) mais au vu de ce que je lis concernant les hésitations sur le prix d’un petit compresseur monophasé, je crains être hors sujet…

Bien à toi.

Merci de ta réponse, non le prodif est bien en 220 volts pour 310 litres en restitué.

Comme disait Danny35 plus haut, on le trouve sur différentes marques à différents prix mais avec toujours les même caractéristiques.

https://www.monmagasinvert.fr/compresseur-150-litres-3-cv-monophase-1645593.html

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Salut Fred,

 

Merci pour ta réponse.

Lorsque tu iras le voir, regarde bien la fiche signalétique sur la cuve car, je peux me tromper, c'est la même que le 3cv triphasé.

Enfin, grâce à nos échanges, compte tenu que je désire passer au véhicule électrique, 'ai trouvé la solution pour avoir le triphasé pour sa recharge rapise.
Ce convertisseur TR 20 me semble idéal pour ce faire.

Il ne manque plus de connaitre la puissance demandée en triphasé pour satisfaire aux charges rapides du véhicule.
Comme quoi.
Merci pour ces échanges.
Bien à toi.

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