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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Elle doit surtout pas nettoyer grand chose cette huile, sinon par quel miracle elle sortirait propre.

C'est même plutôt inquiétant ce type d'huile, bonjour l'encrassement du moteur.

 

En essence, pour ceux que j'ai eu à ouvrir, il n'y avait rien à signaler :bah:

 

En diesel ouais elle ressort super crade, mais bon, c'est du diesel quoi :D

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Invité §Qua380JO

Il faut te permettre d'avoir un peu plus de souplesse, donne du SP95-10 à ta voiture et oublie un peu le mélange trop riche en E85, ta voiture te remerciera, ton démarreur aussi, sans oublier ta batterie et ton volant moteur.

Par -10°C on roule avec du SP95-E10 (10% d'éthanol) et tu démarreras au 1/4 de tour. phaesofr.gif.fe702297dbb2df411314995293ae9e51.gif

 

Plus de SP je veut bien, mais de là à en mettre 90 %, je pensait à un mélange 50-50 ou 40-60, parce qu'il y a quand même 70 centimes de différence par litres.

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Plus de SP je veut bien, mais de là à en mettre 90 %, je pensait à un mélange 50-50 ou 40-60, parce qu'il y a quand même 70 centimes de différence par litres.

Je crois que tu es venu chercher une réponse à ta question, pour l'huile il n'y a pas grand chose à faire, alors à part mettre du SP95, je ne vois pas non plus.

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Invité §-Yo066uM

Franchement, arretez d'vous prendre le choux, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre n'importe quoi, mais choisissez une huile adaptée à votre voiture et vos trajets, n'en changez plus (je sais que les vieilles Merco s'habituent aux additifs de telle ou telle huile, les changements de marque peuvent faire durcir ces derniers), et vidangez tous les 15000/30000 bornes et basta !

 

Sur la 190 ça sera une révision annuelle, pour 25/30000 bornes par an en Red Line 15W40 Diesel.

 

Sur la Ka : tous les deux ans ! Et surement pareil pour le SL... (Shell Helix Ultra 5W40 pour les deux)

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Elle doit surtout pas nettoyer grand chose cette huile, sinon par quel miracle elle sortirait propre.

C'est même plutôt inquiétant ce type d'huile, bonjour l'encrassement du moteur.

+1

 

Une huile moteur qui ressort propre, ne nettoie pas le moteur, c'est donc vulgairement une grosse fainéante inefficace. (désolé pour les termes). :o

 

Avec une huile qui n'est presque pas détergente !

Je ne sais pas si ça existe ? Mais bon ! L'automobiliste est certainement tout content, il est heureux, il regarde son niveau d'huile sur sa jauge et y voit un film d'huile toujours parfait, limpide et d'une belle couleur jaune à presque 15000km. Il soupire en étant heureux, il pourra vidanger à 30000km, voir plus.. et peut-être que l'huile ne sera pas trop sale, on pourra encore voir à travers l'huile limpide le fond de la bassine.

 

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif J'admets que c'est un peu humoristique comme texte, mais c'est fait volontairement pour mettre en garde contre les huiles moteur éternelles, qui ne se salissent jamais. :lol:

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Je recherchais tout simplement les Normes de la Shell HX7 10w40 essence, qui est API - SN, c'est celle que j'utilise en ce moment. Cette huile Shell est bien moins chère de 4 à 5 euros le bidon de 5L par rapport à la 10w40 Elf ST700 qui a des normes inférieures. Constat fait chez Leclerc, il y a quelques semaines.. Est-ce la guerre des prix entre Shell et Elf qui est aussi Total (même maison)

 

Shell HX7 10w40

http://www.shell.fr/products-s [...] 10w40.html

 

Elf ST - 700 Évolution.

http://www.total.fr/lubrifiant [...] 0w-40.html

 

 

La suite...

La première page est intéressante, concernant les Normes API SM - SN

Les propriétaires de Corvette se posent des questions ?

http://www.corvettepassion.com [...] ans-le-lt5

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Invité §-Yo066uM

alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

Tu me crois ou pas, mais des moteurs avec plus de 300000 km clean dedans, j'en connais, et c'est ce même moteur qui tourne à la 10W40 tous les 15000 km, avec une huile encore bien claire au bout de ce kilométrage... :jap:

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Invité §Qua380JO

Au faite, est ce que ta voiture à toujours mal démarré avec l'E85?

 

 

Non elle démarre mal seulement lorsqu'il fait froid et humide. Mais quand je dis froid, c'est en dessous de zéro, et pour l'humidité c'est aussi lorsqu'il fait froid, chaud et humide, c'est bon.

Sinon a part ca aucun problème, toujours au quart de tour, jamais eu à forcer.

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Il ne faut pas un réchauffeur quand on utilise trop d'éthanol l'hiver ?

pas à ma connaissance :jap:

 

enfin, 2013, pas un souci par -10° à la montagne :cyp:

 

par contre, le même moteur que le mien mais biopower d'origine a un système de graissage des soupapes visiblement ;)

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perso je sais que hormis la reprog et des injecteurs plus gros, la mienne fonctionne sans tout ça depuis bientôt 3 ans et plus de 50 000 kms :cyp:

 

je pense qu'un constructeur a forcément fait des adaptations ;) histoire de privilégier la fiabilité sur le long terme :jap:

 

en effet, l'ethanol a ses défauts, en particulier en présence d'eau -> formation acide formique :jap:

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perso je sais que hormis la reprog et des injecteurs plus gros, la mienne fonctionne sans tout ça depuis bientôt 3 ans et plus de 50 000 kms :cyp:

 

je pense qu'un constructeur a forcément fait des adaptations ;) histoire de privilégier la fiabilité sur le long terme :jap:

 

en effet, l'ethanol a ses défauts, en particulier en présence d'eau -> formation acide formique :jap:

 

3 ans et 50000km en E85, je dirais que ce n'est pas mal et sans aucun soucis je suppose ? Parce que là est le problème.

 

Beaucoup roulent à l'éthanol E85, certains ont eu des problèmes et d'autres pas.

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de km, la question du carburant E85 se pose effectivement.

 

 

Le Gouvernement a t-il voulu nous faire peur, voir très peur ? Avec cette Norme drastique.

On devine que si les rentrées d'argent en taxes sur les autres carburants sont en diminution, l’État fera la grimace.

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id

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Invité §Qua380JO

perso je sais que hormis la reprog et des injecteurs plus gros, la mienne fonctionne sans tout ça depuis bientôt 3 ans et plus de 50 000 kms :cyp:

 

je pense qu'un constructeur a forcément fait des adaptations ;) histoire de privilégier la fiabilité sur le long terme :jap:

 

en effet, l'ethanol a ses défauts, en particulier en présence d'eau -> formation acide formique :jap:

 

Pareil, 5 ans avec près de 55000 km et aucun souci, mis a part les démarrage au froid difficiles, mais rien qui n'endommage la mécanique, elle a fait 2 services long life avec l'E85 et rien.

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Invité §Arp730AG

Vous savez ce que Elf a changé entre sa Competition ST 10W40 et sa remplaçante la Evolution 700 ST 10W40 ?

Je m'en sers dans les boites de moto 2T...La Competition ST était impeccable depuis 5 ans environ.

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Pareil, 5 ans avec près de 55000 km et aucun souci, mis a part les démarrage au froid difficiles, mais rien qui n'endommage la mécanique, elle a fait 2 services long life avec l'E85 et rien.

par contre faire du longlife à l'e85 :buzz:

 

faut impérativement diviser par 2 les précos constructeurs à l'e85 :jap:

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Invité §Neo827Ss

Vous savez ce que Elf a changé entre sa Competition ST 10W40 et sa remplaçante la Evolution 700 ST 10W40 ?

Je m'en sers dans les boites de moto 2T...La Competition ST était impeccable depuis 5 ans environ.

Nouvelle: http://www.total.fr/cs/Satelli [...] inary=true

 

 

Ancienne (désolé c'est en portugais)

http://www.total.pt/pt/content/NT0000B99E.pdf

 

 

Elles sont identiques.

Ils ont renommé pour que ça colle avec les désignations de chez Total (9000/900, 7000/700, etc.) et parce que les bidons ont la même forme maintenant que ceux de chez Total.

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Invité §Qua380JO

par contre faire du longlife à l'e85 :buzz:

 

faut impérativement diviser par 2 les précos constructeurs à l'e85 :jap:

Bah, elle risque plus grand chose ! C'est solide ces petites bêtes. 2 ans ou 30000, les 2 derniers c'était 30000, pas de souci ! Elle tourne comme une horloge, dernier service en juin à 170000, aujourd'hui 184000, les 200000 vont vite être là, je vais pas faire un service tout les 3 mois !

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Non elle démarre mal seulement lorsqu'il fait froid et humide. Mais quand je dis froid, c'est en dessous de zéro, et pour l'humidité c'est aussi lorsqu'il fait froid, chaud et humide, c'est bon.

Sinon a part ca aucun problème, toujours au quart de tour, jamais eu à forcer.

J'avais un problème similaire au passage de l'essence au plomb au sans plomb, quand il faisait chaud plus de 5°c, pas de problème, mais en dessous cela devenait difficile de démarrer sans tirer sur le démareur, et bien le seule fait de mettre un additif remplaçant du plomb à réglé le problème.

L'additif remplaçant le plomb est un lubrifiant des guides de soupapes, donc il se peut bien que ton problème soit similaire.

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Invité §Qua380JO

Ben là j'en ai quand même fait 15000 en 14 semaines ! Et comme les 200000 seront bientôt là pour le longlife autant faire le longlife plutôt que faire un service maintenant au bout de 15000km.

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Invité §Arp730AG

Nouvelle: http://www.total.fr/cs/Satelli [...] inary=true

 

 

Ancienne (désolé c'est en portugais)

http://www.total.pt/pt/content/NT0000B99E.pdf

 

 

Elles sont identiques.

Ils ont renommé pour que ça colle avec les désignations de chez Total (9000/900, 7000/700, etc.) et parce que les bidons ont la même forme maintenant que ceux de chez Total.

 

Impeccable, merci msieur !

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Rouler avec de l'E85 c'est bien, si l'on a aucun soucis, que le moteur le supporte, que l'on n'a pas un veau, que le Calculateur ou l’Écu gère bien l'E85.

 

Question pour spécialistes roulant avec de l'E85 . (merci). ;)

Tous calculs confondus, qu'elle serait le bilan économique sur 10000 km en utilisant QUE de l'E85 ? En sachant qu'un véhicule essence consomme en moyenne 7L/100Km de SP95. Sachant qu'il faut aussi prendre en compte les vidanges moteur plus fréquentes + filtre à huile.

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Invité §Qua380JO

J'avais un problème similaire au passage de l'essence au plomb au sans plomb, quand il faisait chaud plus de 5°c, pas de problème, mais en dessous cela devenait difficile de démarrer sans tirer sur le démareur, et bien le seule fait de mettre un additif remplaçant du plomb à réglé le problème.

L'additif remplaçant le plomb est un lubrifiant des guides de soupapes, donc il se peut bien que ton problème soit similaire.

 

 

Je vais regarder alors, merci de l'info.

La difficulté au démarrage à froid peut aussi provenir du fait que la température d'inflammation de l'éthanol est plus élevée que l'essence, donc il a plus de mal a monter en température; si je ne me trompe pas (breizham44 se fera un plaisir de confirmer ou me tacler si je me trompe) :lol:

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Rouler avec de l'E85 c'est bien, si l'on a aucun soucis, que le moteur le supporte, que l'on n'a pas un veau, que le Calculateur ou l’Écu gère bien l'E85.

 

Question pour spécialistes roulant avec de l'E85 . (merci). ;)

Tous calculs confondus, qu'elle serait le bilan économique sur 10000 km en utilisant QUE de l'E85 ? En sachant qu'un véhicule essence consomme en moyenne 7L/100Km de SP95. Sachant qu'il faut aussi prendre en compte les vidanges moteur plus fréquentes + filtre à huile.

 

Calcul simple me concernant : je suis passé de 10 à 12 litres aux 100 mais à 1 litre à 0,90€ max contre 1,60 le sp 98 :cyp:

Sachant que je vidangeais déjà tous les 10 000 au lieu 20 ;)

 

Je vais regarder alors, merci de l'info.

La difficulté au démarrage à froid peut aussi provenir du fait que la température d'inflammation de l'éthanol est plus élevée que l'essence, donc il a plus de mal a monter en température; si je ne me trompe pas (breizham44 se fera un plaisir de confirmer ou me tacler si je me trompe) :lol:

 

Mauvais démarrage = calculateur en limite d'enrichissement ;)

 

Une reprog ou un flexfuel d'origine n'a pas ce genre de souci ;)

 

Mais il est vrai que sous 13 degrés l'ethanol s'enflamme difficilement, d'où la présence de super dans l'e85 à différents % suivant la saison ;)

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Invité §Qua380JO

Calcul simple me concernant : je suis passé de 10 à 12 litres aux 100 mais à 1 litre à 0,90€ max contre 1,60 le sp 98 :cyp:

Sachant que je vidangeais déjà tous les 10 000 au lieu 20 ;)

 

Mauvais démarrage = calculateur en limite d'enrichissement ;)

 

Une reprog ou un flexfuel d'origine n'a pas ce genre de souci ;)

 

Mais il est vrai que sous 13 degrés l'ethanol s'enflamme difficilement, d'où la présence de super dans l'e85 à différents % suivant la saison ;)

 

En Suède et en Allemagne je crois que qu'il s ont l'E65.

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Rouler avec de l'E85 c'est bien, si l'on a aucun soucis, que le moteur le supporte, que l'on n'a pas un veau, que le Calculateur ou l’Écu gère bien l'E85.

 

Question pour spécialistes roulant avec de l'E85 . (merci). ;)

Tous calculs confondus, qu'elle serait le bilan économique sur 10000 km en utilisant QUE de l'E85 ? En sachant qu'un véhicule essence consomme en moyenne 7L/100Km de SP95. Sachant qu'il faut aussi prendre en compte les vidanges moteur plus fréquentes + filtre à huile.

 

Salut Jack,

 

Putain 915 pages, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic !

 

Saches qu'il existe un topic officiel si tu as des questions : Texte Sujet : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Cependant, pour résumer, le bilan est faible, voir nul en fonction des prix au L et de l'adaptabilité du moteur.

Sur les moteurs atmosphériques, la surconsommation (en théorie à ~ +30% à 85% d’éthanol, soit E85) limite l’intérêt financier.

Cet intérêt est d'autant plus grand que la concentration en éthanol est importante, cependant la plage d'adaptation moyenne des calculateurs est +/- 25%, soit du E50 (~60% E85).

Au delà, sur une grande majorité de moteurs, il faut un "kit" pour pouvoir rouler à l'E85, investissement qui limite l’intérêt de l'éthanol, et qui est, de plus, interdit !

 

Seuls les moteurs suralimentés (turbo) peuvent utiliser avantageusement l'indice d'octane plus important de l'éthanol, en limitant la surconsommation, comme breizhman44, avec, en plus un moteur adapté !

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