Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Salut Jack,

 

Putain 915 pages, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic !

 

Saches qu'il existe un topic officiel si tu as des questions : Texte Sujet : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Cependant, pour résumer, le bilan est faible, voir nul en fonction des prix au L et de l'adaptabilité du moteur.

Sur les moteurs atmosphériques, la surconsommation (en théorie à ~ +30% à 85% d’éthanol, soit E85) limite l’intérêt financier.

Cet intérêt est d'autant plus grand que la concentration en éthanol est importante, cependant la plage d'adaptation moyenne des calculateurs est +/- 25%, soit du E50 (~60% E85).

Au delà, sur une grande majorité de moteurs, il faut un "kit" pour pouvoir rouler à l'E85, investissement qui limite l’intérêt de l'éthanol, et qui est, de plus, interdit !

 

Seuls les moteurs suralimentés (turbo) peuvent utiliser avantageusement l'indice d'octane plus important de l'éthanol, en limitant la surconsommation, comme breizhman44, avec, en plus un moteur adapté !

 

Salut Palatino !

 

Content de te revoir sur ce Topic, je me demandais pourquoi on ne te voyait plus ? ;)

 

Merci pour ton lien sur l’Éthanol et ton explication. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc713VA

Bonjour,

 

J'ai une Golf 4 TDI 90cv de 2002. Vous conseillez (cfr 1ère page du topic) de la 5W40 ou 10W40 normes 505.00. Mais j'ai 2 questions :

 

- je ne roule pas beaucoup (+- 20.000/an = une vidange par an) et principalement des trajets assez courts et peu d'autoroute. La 10W40 peut-elle convenir ?

 

- la marque a-t-elle une (grande) importance ? Y en a-t-il par exemple à éviter ? Parce que certaines marques "1er prix" (Bolk etc) sont quand même intéressantes au niveau du prix. Au niveau des "marques", la Shell Helix HX7 10W40 est souvent la meilleure marché sur des sites de vente en ligne.

 

Merci pour vos conseils.

 

Bonsoir,

 

Merci pour tous vos avis! Mais je vous avoue que vous êtes parfois trop technique pour moi! :o Je ne suis pas un expert comme certains ici! ;)

 

Depuis des années, je ne fais qu'un entretien par an (juste avant le contrôle technique, par habitude)... et d'ailleurs j'avais complètement oublié cette histoire d'entretien tous les 15000km... d'autant plus que mon garage ne m'a jamais rien dit à ce sujet! :ange: Mais 15000, 18 ou 20 ça fait vraiment une grosse différence?!?

 

Concernant l'huile, à la lecture des différents avis, pour mon usage, 10W40 me semble bien non? Resterait la marque alors? Comme je vous disais, je vais commander en ligne et sur le site, pour les huiles de marques en 10W40, ça se tient vraiment à pas grand chose... comme par exemple :

 

Shell Helix HX7 "Essence et Diesel" 10W40 => 25.20€

 

Elf Evolution 700 TD 10W40 => 26.90€

 

Total Activa 7000 Diesel 10W-40 => 28.84€

 

Et pour le moment il y a une promo sur la Castrol GTX "Essence et Diesel" 10W40 => 26.84€

 

Je serais parti sur la moins chère mais comme ça se tient à pas grand chose, des conseils et avis là dessus aussi?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir des difficultés en mathématique... :lol:

En 7 ans d'E85 , j'ai pas eu un seul véhicule dont l’intérêt financier n'était pas plus proportionnellement important avec l'importance du dosage en E85.

Le plus économique reste le 100% E85 dans tout les cas.

 

Eh les gars, c'est bien ce que j'ai dit, relisez bien mes propos avant de démarrer au 1/4 de tour, comme vos bécanes !

 

Cet intérêt est d'autant plus grand que la concentration en éthanol est importante

 

 

Cependant, faut relativiser !

Comme le dit souvent Ceyal, on ne divise pas par 2 le cout au km, comme le prix à la pompe semble le supposer . . . et encore moins avec un moteur atmo ! Et encore moins avec un moteur non adapté !

 

Reste à avoir une pompe E85 pas loin de chez soi et avec un prix intéressant du E85, etc . . . ce qui n'est pas évident pour tout le monde !

Beaucoup se fatigueront de devoir faire des dilutions, aux pompes, entre l'E85 et le SP95(E10), sans compter les difficultés pour démarrer avec les températures hivernales etc . . .

 

La Clio de ma femme tourne à l'E85 depuis 3,5 ans et l'arrivée d'une Total Access à 10 km de chez moi en début d'année m'a bien arrangé, car j'avais fini par me lasser de faire des km pour trouver du E85 !

 

Et n'oubliez pas que je suis l'inventeur du dosage en éthanol par séparation des phases !

 

 

Fin du HS pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

J'ai une Golf 4 TDI 90cv de 2002 ...

 

... Si type "ALH" : huile vérifiant 505.01

 

Edit : correctif suite au post de chaced.

 

 

 

---------------

 

 

Pour info, le type moteur figure ( cas d'un 1.9 TDI type "AXR" ) :

 

- Sur la "plaque d' identification" collée sous le tapis du coffre à bagages, côté gauche et/ou sur la page de garde du livret d' entretien ( là où sont apposés les tampons des révisions ).

 

plaqueidentificationAXR240x360.jpg.e1b19ca82ce350516671f0100e43f0ed.jpg

 

- Et/ou sur le cache courroie de distribution.

 

tdi_100_axr-moteur_1-9_tdi_100_fleche-big.jpg

cachecourroiedistribdetail480x180.jpg.f60ea0b60be3bce3db0c694c04272c94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà c'est vidange tous les 15 000 là dessus donc le faire tous les 20 000 :pfff:

 

ensuite il faut une 5w40, comme préconisé :jap:

 

la 10w40 pourra le faire mais faut vidanger plus souvent alors aucun intérêt :jap:

 

et puis en trajets assez courts, même la 5w40 faudrait la vidanger tous les 10 000 !

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un peut nous dire la raison pour laquelle, un moteur tournant beaucoup en ville doit faire une vidange un peu plus tôt?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un peut nous dire la raison pour laquelle, un moteur tournant beaucoup en ville doit faire une vidange un peu plus tôt?

 

Merci.

 

 

Certains disent, bon a voir si c'est vrai hein 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

1km en ville = 3 km sur autoroute (en gros usure * 3 en ville)

1km sur le nurb = 8 km sur autoroute :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur tourne, même si tu avances pas donc l'huile s'use :bah: et en plus elle chauffe...

 

 

C'est pour ça que l'ordi de bord s'amuse a compter le nombre de tour villebrequin et fait des stats débile pour voir si il faut rapprocher l'espacement de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture essence qui roule quasiment à froid (4 Km/ jour) sur une période donnée, est ce que l'essence peut couler dans le carter d'huile si on prend en compte que le mélange est riche à froid (le moteur tourne vers les 1200 tr/m au démarrage et le starter est en marche)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture essence qui roule quasiment à froid (4 Km/ jour) sur une période donnée, est ce que l'essence peut couler dans le carter d'huile si on prend en compte que le mélange est riche à froid (le moteur tourne vers les 1200 tr/m au démarrage et le starter est en marche)?

 

C'est le phénomène de la dilution d'huile qu'on retrouve aussi sur les moteurs FAP qui font trop de régénérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Mais sous contrôle (avec appoint si nécessaire), tant que l'huile n'est pas trop coulante, je pense que c'est bon.

 

J'ai fait hier une comparaison avec une huile neuve, c'est encore visqueuse.

 

Une huile trop diluée, on peut la sentir même au bruit du moteur en haut régime ou même la consommation d'essence qui peut augmenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet qui concerne la dilution d'huile avec le temps, ma vidange est pour ce Week-end, est ce que vous trouvez mieux de mettre une 100% Synthétique (Chez nous ça coute vers les 45 Euros) et la tester s'il elle peut résister plus à la dilution ou bien se contenter de ma huile actuelle (Meguin 10W40 Hydrocraquée qui coute vers les 22 Euros) dont je suis satisfait et sur laquelle je fait des appoints d'huile vers l'approche du vidange (j'ai déjà évoqué ce phénomène sur le présent topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laz428Av

Que pensez-vous des huiles Igol en général ? Ils sont plutôt du genre à respecter tout juste la norme ou c'est de la très bonne qualité ?

 

Car mon cc (VW) utilise ça, et quand on voit le prix d'un bidon de 5l de 504/507 (31€), même si le prix ne veut rien dire, ça parait presque pas assez cher pour être de la qualité ! (même s'ils n'ont pas un gros budget dédié au marketing!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc713VA

non

la 5w40 est + adapté à ton moteur

 

 

Bonsoir,

 

Comme il a déjà été posté, il s'agit de déterminer le type de ce moteur 1.9 TDI 90.

 

 

Si type "AGR" : huile vérifiant 505.00

 

Si type "ALH" : huile vérifiant 505.01

 

 

Bonjour,

 

J'ai regardé pour le type moteur : dans les caractéristiques du véhicule (dans le livret d'entretien) j'ai ALH (avec plein de choses d'autres mais il y a ALH sur l'autocollant. Et je n'ai pas AGR).

 

Et pour l'huile, dans les caractéristiques techniques, il est indiqué :

 

- Huiles superlubrifiantes multigrages : VW 505.00 avec (*) VW 500.00 ou VW 505.01

 

- Huiles multigrades : VW 505.00

 

* : ces deux spécifications doivent figurer sur le bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des huiles Igol en général ? Ils sont plutôt du genre à respecter tout juste la norme ou c'est de la très bonne qualité ?

 

Car mon cc (VW) utilise ça, et quand on voit le prix d'un bidon de 5l de 504/507 (31€), même si le prix ne veut rien dire, ça parait presque pas assez cher pour être de la qualité ! (même s'ils n'ont pas un gros budget dédié au marketing!)

 

Perso quand je tournais avec de l'igol j'avais pas à m'en plaindre :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

J'ai regardé pour le type moteur : dans les caractéristiques du véhicule (dans le livret d'entretien) j'ai ALH (avec plein de choses d'autres mais il y a ALH sur l'autocollant. Et je n'ai pas AGR).

 

Ok : donc turbo à géométrie variable ... des fois que cette caractéristique te serait un jour demandée.

 

 

 

Et pour l'huile, dans les caractéristiques techniques, il est indiqué :

 

- Huiles superlubrifiantes multigrages : VW 505.00 avec (*) VW 500.00 ou VW 505.01

 

- Huiles multigrades : VW 505.00

 

* : ces deux spécifications doivent figurer sur le bidon.

 

505.00 suffit. :jap: ( cf correctif suite au post de chaced ).

 

 

 

ALH c'est une pompe distributrice et turbo a géométrie variable, pourquoi utiliser de l'huile .01 pour injecteur pompe ?

 

En effet : tu as tout à fait raison. :jap:

 

J'avais ca en tête ... à savoir pourquoi. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

3 ans et 50000km en E85, je dirais que ce n'est pas mal et sans aucun soucis je suppose ? Parce que là est le problème.

 

Beaucoup roulent à l'éthanol E85, certains ont eu des problèmes et d'autres pas.

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de km, la question du carburant E85 se pose effectivement.

 

 

Le Gouvernement a t-il voulu nous faire peur, voir très peur ? Avec cette Norme drastique.

On devine que si les rentrées d'argent en taxes sur les autres carburants sont en diminution, l’État fera la grimace.

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id

 

 

 

En tout cas ce qui es sûr c'est qu'on à beaucoup moins vu de problèmes moteurs sur des voitures essence tournant à l'E85 (non prévues pour) que des voitures Diesel tournant au gazole (prévues pour) ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En tout cas ce qui es sûr c'est qu'on à beaucoup moins vu de problèmes moteurs sur des voitures essence tournant à l'E85 (non prévues pour) que des voitures Diesel tournant au gazole (prévues pour) ..............

 

Tellement vrai :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends 5 ou 10 ans qu'on ai un vrai recul ...

 

Parce que dans le milieu des caisse préparée y a quand même beaucoup de soucis de lambda depuis que certains sont passés à l'E85. D'après plusieurs ingé motoristes ce serait dû à la présence "d'eau" dans l'ethanol et ça les sondes à large bande n'aiment pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Attends 5 ou 10 ans qu'on ai un vrai recul ...

 

Parce que dans le milieu des caisse préparée y a quand même beaucoup de soucis de lambda depuis que certains sont passés à l'E85. D'après plusieurs ingé motoristes ce serait dû à la présence "d'eau" dans l'ethanol et ça les sondes à large bande n'aiment pas ...

 

 

L'eau dans le gazole à posé aussi des problèmes :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends 5 ou 10 ans qu'on ai un vrai recul ...

 

Parce que dans le milieu des caisse préparée y a quand même beaucoup de soucis de lambda depuis que certains sont passés à l'E85. D'après plusieurs ingé motoristes ce serait dû à la présence "d'eau" dans l'ethanol et ça les sondes à large bande n'aiment pas ...

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

C'est ce qui m'a été dit par le contrôleur lors de mon dernier CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc713VA

 

Bonjour,

 

J'ai regardé pour le type moteur : dans les caractéristiques du véhicule (dans le livret d'entretien) j'ai ALH (avec plein de choses d'autres mais il y a ALH sur l'autocollant. Et je n'ai pas AGR).

 

Et pour l'huile, dans les caractéristiques techniques, il est indiqué :

 

- Huiles superlubrifiantes multigrages : VW 505.00 avec (*) VW 500.00 ou VW 505.01

 

- Huiles multigrades : VW 505.00

 

* : ces deux spécifications doivent figurer sur le bidon.

 

 

505.00 suffit. :jap: ( cf correctif suite au post de chaced ).

 

 

Bonjour,

 

Ok, merci.

 

Et donc, 5w40 avec spécification 505.00 (seul), c'est bien ça ?

 

Mais concrètement, pourquoi vous me conseillez de la 5W40 à la place de la 10W40 ? A cause des intervalles de vidange de 15000 km? Ou autres choses? Parce que dans les caractéristiques techniques de mon véhicule, on ne parle que des spécifications, pas des indices.

 

Et au niveau de la marque, c'est kifkif si on prend une huile de marque? Idem si c'est de l'huile pour "essence et diesel"?

 

Petite question complémentaire : on m'a dit que redescendre de qualité était à proscrire. Par exemple, une voiture qui roule avec de la 5W40 (100% synthétique) ne peut plus recevoir de la 10W40 (semi-synthétique). L'inverse par contre est possible (10W40 => 5W40) mais on ne peut donc plus faire marche arrière par la suite (5W40 => 10W40). Un avis là-dessus?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...