Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Dans le forum Total tu expliquais tout le mal que tu pensais de l'E10 et que même ta tondeuse à gazon ne supportait pas l'E10 :p :p

J'espère donc bien que tu roules au SP98 pour ne pas abimer ta voiture :p :p

Il faut en effet songer à donner le maximum de taxes à l'état pour que NOUS, nous puissions rouler moins cher à l'E85 qui comme tu le sais démolit les moteurs en moins de 1000 kms :p :p

 

Bon voilà ce que ce carburant maudit donne sur une voiture (secondaire la voiture car je suis un mazouteux invétéré) qui l'avale depuis 7 ans à raison de 5000 kms par an environ

 

(cliquer sur la photo pour agrandir)

http://staticclub.caradisiac.c [...] 14-big.jpg

 

Les fondamentaux ont peu changé par rapport aux années précédentes :

- la voiture Volvo 480 (moteur Renault 2 Litres F3R) a 228.000 kms, se porte comme un charme et coûte peanuts en entretien ... en 2014 : le neiman a été remplacé par un bouton poussoir et l'alternateur a retrouvé un fonctionnement plus nominal

- Cette voiture roule depuis 2007 à fort taux d'éthanol : 36.000 kms effectués

- même utilisation de la voiture qu'en 2008-2012 : usage péri urbain sur un rythme d'environ 5000 kms/an avec une consommation moyenne de 9,5-10 litres/100

- avec mes approvisionnements, le prix moyen de l'E85 à baissé de 2cts à 0,88€/l en 2014, celui du SP a baissé de 2cts par rapport à 2013, celui du gazole de 5cts ==> ma mixture a 90% d'E85 a baissé de 2cts

- surconsommation de l'ordre de 22% et gain global en coût carburant de 18% sur la période 2008-2014 soit au total une économie carburant de 700€ ... de quoi acheter une deuxième 480 :ab

- les 9,7 litres/100 correspondent à 6,6 l/100 de SP soit la consommation d'une petite voiture type Clio

- les 9,7 litres/100 correspondent à 7,5l/100 de gazole soit la consommation d'un très gros Diesel

 

Bref 9,7l/100 à 85% d'éthanol à comparer avec

- 308 HDI90_16V et 308 HDI92_8V_FAP : 5l/100 cf. Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

- Laguna DCI120 sur 165000 km : 5,6l/100 en solo et 6,6l/100 en traction cf. § 25.4 de Entretien de la Laguna 2

- Rover 214 Essence 1L4 16V sur 135000 km : 8l/100 cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

 

 

Merci pour toutes ces explications, c'est bien sympa.. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange avec du E85 est toujours plus intéressant financièrement quel que soit le dosage que l'essence seule.

Le plus rentable étant le 100% malgré la plus forte surconsommation (25% à 30%) elle est compensé par le toujours grand écart entre E85 et SP.

 

A 50% d'E85 je crois que la surconsommation standard est de l'ordre de 15%.

 

J'ai déjà fait plusieurs fois les tests et calcul , c'est clair que le plus bas prix de revient au 100km est avec le maximum d'éthanol.

 

Ce tableau semble juste , sauf pour le 100% E85 ou je dis c'est plutôt 25% , sauf si court trajet et froid , ville. Le moteur est long à chauffer donc ce cas d’où les bons 30% possibles.

 

 

Capturer85.jpg

 

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi la sur la 320i et la 325i sans modif ( il est important de précisé )

 

A 25%:

-les 2 avait une conso identique avec une chouille de performance en plus

 

A 50%:

-la 320i conso identique, performance un peu diminué

-la 325i conso +15%, performance identique

 

A 75%:

-La 320i, conso +20%, performance pareil qu a 50%

-La 325i, conso +25%, performance très diminué

 

A 100%:

-La 320i conso + 50% puissance inexistante, fonctionnement moteur irrégulier

-La 325i, conso impossible a établir, véhicule inconduisable a-coup moteur trop fort

 

Avec modif: Sonde large bande, régulateur de pression 3.5 au lieu de 2.5, reprogrammation durée d ouverture des injecteurs, +17%, requalibrage du pmh ( décalage de l allumage )

La 320i , conso +50% performance grandement augmenter par rapport au SP98, fonctionnement parfait

325i vendu avant de tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un complément de plein de 10,26L d'E85 pour le bon 2.0 150.

Le taux d'E85 passe de 86 à 89% d'E85 et 11% sp98.

 

Actuellement le fonctionnement est toujours nickel http://stkr.es/p/18sq, je ne sens pas de différences de comportement ou de performance par rapport à l'utilisation d'essence , ce qui ,n'était vraiment pas le cas avant l'hiver et les mois précédents... :??:

 

Le seul moment qui me rappel que je roule à un fort taux d'éthanol, c'est au démarrage à froid. Soit au 1er coup mais long de près de 2 secondes , ou en deux coup normaux ; Et les 2 premières secondes de fonctionnement moteur sont chaotiques hésitantes irrégulières et en sous-régime , après d'un coup c'est parfait tout le temps. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour à tous! :jap:

 

100% e85 sur le hummer H3 qui remplace ma 645. C'est un 3.7L 5 cylindres de 245cv, équipé de longue date d'un kit éthanol, donc pas de voyant allumé, il consomme environ 15 ou 16L/100, sur deux pleins pour l'instant, sur route, pas de ville! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de la Mazda 3 avec 89% d'E85 et toute d'origine.

 

274km parcouru ; 10,4L/100km à l'ODB (réel sera moins) et 45km/h de moyenne pour toujours le même trajet habituel. Démarrage au deuxième coup court de démarreur et sinon le reste r.a.s fonctionnement normal impeccable

 

Demain matin le plein en E85 toujours , le taux va tourner autour des 95% E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les moteurs japonais acceptent vraiment bien l'E85.

Ma Micra avec ses 75% d'E85 tourne nickel, démarre du premier coup, et plus surprenant encore, pas de voyant allumé au TdB, peut-être qu'il est HS :D .

Par contre, à froid, à l'échappement ça sent vraiment l'alcool !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

J'ai l'impression que les moteurs japonais acceptent vraiment bien l'E85.

Ma Micra avec ses 75% d'E85 tourne nickel, démarre du premier coup, et plus surprenant encore, pas de voyant allumé au TdB, peut-être qu'il est HS :D .

Par contre, à froid, à l'échappement ça sent vraiment l'alcool !!!

Sur nos autos on trouve que çà sent le jus de pomme!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Hello! :jap:

 

un petit retour pour les deux injections directes de la maison!!

 

La rcz 200cv tourne depuis 10.000km au e10, avec quelques pleins à 50/50 lors des déplacements (pas d'e85 sur valence), et pas de voyant ni de souci quelconque pour l'instant! :D

 

La Hyundai veloster turbo 185cv tourne depuis 3 ou 4000km à 50/50 et tout va bien, pas de voyant, pas d'acoups et bons démarrages à moins 5!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94km avec 95% d'E85. 10,3L/100km à l'ODB. Conso réelle de 9,4L...

8,8L de SP98 Excellium à ras du goulot comme d'hab.

Le dosage passe ainsi de 95% à 80% d'E85 et 20% de SP98 pour la Mazda 3.

 

J'ai ai un peu marre des démarrages en deux fois, voir trois (deux fois)quand proche du zéro avec les 95% d'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avec mon kit chinois à 38 € port compris, je dois toujours donner plusieurs coups de clé au démarrage. A chaque fois, je pense à mon catalyseur.

 

J'aimerai trouver quelqu'un pour me refaire la programmation du PIC microchip qui est au cœur de mon boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Vont ils tenter un peu plus sur le rcz ?

 

Bin c'est pas évident, comme il n'y a pas de station sur valencepour continuer et monter au maxi de pourcentage d'éthanol, on va perdre le calculateur à vouloir un coup mettre 70% et le plein d'après du e10!! :ange:

 

Donc on se contente d'un 50/50 lors des sorties vers lyon ou là où il y a du e85!! ;)

 

 

Par contre dans la veloster turbo, idem injection directe, encore deux ou trois pleins à 50/50, et on passe à 60 ou 70% d'e85!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Vient sur Avignon, on a du E85.

 

On a fait le palais des papes l'été dernier, quelques caves/châteaux en remontant et le plein d'e85 dans ce coin!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est pas évident, comme il n'y a pas de station sur valencepour continuer et monter au maxi de pourcentage d'éthanol, on va perdre le calculateur à vouloir un coup mettre 70% et le plein d'après du e10!! :ange:

 

Donc on se contente d'un 50/50 lors des sorties vers lyon ou là où il y a du e85!! ;)

 

 

Par contre dans la veloster turbo, idem injection directe, encore deux ou trois pleins à 50/50, et on passe à 60 ou 70% d'e85!! ;)

ok super tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars :)

 

Je suis en train d'échanger des mails avec un préparateur qui fait aussi des reprogs e85 :jap:

 

Il affirme pouvoir injecter sur un ecu 1 seule carto capable de gérer et le sans plomb, et l'e85, comme un véritable véhicule flexfuel d'origine...

 

Intox ? Ou c'est lui qui dit vrai et donc moi faux en pensant qu'un véhicule flexfuel avait besoin de 2 cartos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars :)

 

Je suis en train d'échanger des mails avec un préparateur qui fait aussi des reprogs e85 :jap:

 

Il affirme pouvoir injecter sur un ecu 1 seule carto capable de gérer et le sans plomb, et l'e85, comme un véritable véhicule flexfuel d'origine...

 

Intox ? Ou c'est lui qui dit vrai et donc moi faux en pensant qu'un véhicule flexfuel avait besoin de 2 cartos ?

je me quote :D

 

je viens d'avoir une réponse: certains ECU peuvent gérer une carto assez large pour gérer le sp et l'e85 mais pas tous...

 

j'attends sa réponse pour savoir quels ECU le peuvent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

je me quote :D

 

je viens d'avoir une réponse: certains ECU peuvent gérer une carto assez large pour gérer le sp et l'e85 mais pas tous...

 

j'attends sa réponse pour savoir quels ECU le peuvent :D

 

A mon avis pas des modèles de bas de gamme, car pour pouvoir générer une carto "assez large" il faut aussi une sonde lambda primaire à bande large et qui coûte 2x plus cher qu'une lambda normale...comme les constructeurs se battent à coup de centimes pour leur compétitivité dans les modèles "populaires" , ils ne vont pas monter des trucs non indispensables pour un usage normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang438Cz

Salut,

 

Voici une étude sur le vieillissement des durites avec du SP98 et du E85 :

 

http://www.powersystem.fr/FR/p [...] %20E85.pdf

 

Pour ceux qui ne veulent pas lire en entier voici la conclusion :

"Il apparaît en conclusion générale que le choix initial d'une durite pour carburant de

bonne qualité, dans ses qualités et sa conception, est important pour une compatibilité

optimale avec les deux carburants SP98 et E85, mais que le passage de l'un à l'autre n'est

pas en soi un problème.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Salut les gars :)

 

Je suis en train d'échanger des mails avec un préparateur qui fait aussi des reprogs e85 :jap:

 

Il affirme pouvoir injecter sur un ecu 1 seule carto capable de gérer et le sans plomb, et l'e85, comme un véritable véhicule flexfuel d'origine...

 

Intox ? Ou c'est lui qui dit vrai et donc moi faux en pensant qu'un véhicule flexfuel avait besoin de 2 cartos ?

 

je me quote :D

 

je viens d'avoir une réponse: certains ECU peuvent gérer une carto assez large pour gérer le sp et l'e85 mais pas tous...

 

j'attends sa réponse pour savoir quels ECU le peuvent :D

 

 

C'est possible, y'a plusieurs solutions, entre autre modifier l'apprentissage lambda (accélérer son adaptation, basculer sur une autre map en cas de ect, ça devient du code...);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

 

 

C'est possible, y'a plusieurs solutions, entre autre modifier l'apprentissage lambda (accélérer son adaptation, basculer sur une autre map en cas de ect, ça devient du code...);

Le plus gros du problème est ici, avec une seule carto si ton calculateur est mou des genoux à l'adaptation et que tu changes de carburant à chaque plein tu seras toujours à côté de la plaque en réglage, il faudrait donc accélérer son adaptation pour RÉELLEMENT pouvoir utiliser deux carburants différents avec une seule carto!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est possible, y'a plusieurs solutions, entre autre modifier l'apprentissage lambda (accélérer son adaptation, basculer sur une autre map en cas de ect, ça devient du code...);

oui, je pense que cela doit rester relativement simple ;)

 

pour voir je lui envoie une liste d'auto que j'ai en vue pour voir si c'est si open que ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...