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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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méditer que

le F4R est donné pour 185g de CO2 dans la laguna2

le M4R est donné pour 180-185g de cO2 dans la laguna 3 ... acceptable en 2008 ... mais pas en 2017 car elle hériterait d'un malus de 7073 à 8460€ ... pour une bagnole de 25k€ et de 140CV, ça commence à faire

Par comparaison, le M5MT est donné pour 127g de CO2/km dans la Talisman

 

et voilà comment on se retrouve avec quantité de petits tricylindres genre Ford Ecoboost à 125ch/litre (et comme pour le moment on ne compte pas vraiment les particules fines des moteurs essence, ça le fait ...)

 

 

 

C'est ça qui est dingue : on a "tué" d'excellents moteurs, fiables, sur l'autel du CO2.

Certes, les rejets de CO2 par consommation des carburants fossiles est un problèmes, mais on a jeté un peu vite le bébé et l"eau du bain avec !

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Invité §ren673bM

A cause de la loi Européenne sur le CO2

 

:coucou: Ceyal

Tu nous expliques très bien les principes technocratiques européens.

Je suis globalement Ok avec ce qui se passe et il faut vivre avec son temps. L'hybridation légère sera globalement une bonne chose à moyen terme.

 

Selon moi, le seul problème est que la réglementation ne prend en compte que les émissions de CO2 du moteur et ne prend pas en compte le recyclage de ce même CO2 par les végétaux utilisés pour produire de nouveau de l'éthanol.

 

Il n'y a pas d’abattement en fonction du carburant et tout est calculé par rapport au CO2 émis par la combustion des énergies fossiles, auparavant emprisonné dans les sous-sols et qui se retrouve dans l'atmosphère sans être recyclé.

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En France le Flexfuel est très favorisé pour la carte grise et le malus

 

Mais pour la loi Européenne sur le CO2, mon souvenir est que ça ne compte pas.

Se souvenir

1/ que le pays le plus influent et de très loin pour la définition des normes Européennes automobiles c'est la RFA ... TOUS les constructeurs sont présents dans les réunions de concertation (au contraire des Français) et en nombre ... Lire le rapport de l'Assemblée Nationale de Mme Delphine Batho sur le sujet, c'est très édifiant ... c'est comme cela qu'ils ont réussi à moduler le CO2 en fonction du poids des bagnoles, à installer un mécanisme de crédit quand la voiture est dotée de gadgets liés à la sécurité , etc...

2/ Que depuis des années déjà, il se vend ZERO voiture E85 en Allemagne au contraire du GPL et du GNV

Donc pas s'attendre à ce que la cause du CO2 absorbée par la plante soit plaidée de façon efficace

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Invité §beb475Ur

bonjour, apres avoir remis de l'ethanol dans mon vehicule avec un jerricane ma voiture cale, fait des ratés, et si je fais le plein a la pompe pas de probleme, que se passe t'il probleme dans le stockage??, si quelqu'un peu me renseigner merci crdt bebert

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bonjour, apres avoir remis de l'ethanol dans mon vehicule avec un jerricane ma voiture cale, fait des ratés, et si je fais le plein a la pompe pas de probleme, que se passe t'il probleme dans le stockage??, si quelqu'un peu me renseigner merci crdt bebert

 

 

Deux possibilités:

- soit le bidon était sale ...

- soit tes correctifs ne sont pas actifs ou pas "optimisés". Je m'explique : quand tu fais le plein à la pompe, tu arrives moteur chaud et donc sonde à oxygène chaude (donc STFT actif), au moment où tu redémarres, la correction de richesse se fait (plus recalage du LTFT en roulant ensuite si celui ci n'est pas en butée). Mais avec un bidon, à priori avec le moteur froid et véhicule stationné, ta voiture "est en sommeil". Au moment, où tu redémarres quelques temps après, ton STFT n'est pas actif pendant un certain temps. Si ta proportion d'éthanol a beaucoup varié lors du remplissage, tu as des gros râtés le temps que ça régule, et même il faudra du temps aussi pour relisser le LTFT.

 

Quand on ajuste sa proportion d'E85 dans le réservoir, il faut toujours le faire moteur chaud (STFT actif) et re-rouler ensuite (refaire une acquisition des correctifs de richesse).

 

C'est d'ailleurs ce qui est marqué dans le manuel des Focus flexfuel si je me souviens bien.

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Invité §sin525cA

A cause de la loi Européenne sur le CO2 ... 95g en moyenne sur toute la gamme en 2021 ... sinon 95€ de pénalité par gramme qui dépasse multiplié par le volume de production ==> tu dépasses de 10g et tu vends 1 million de bagnoles =>1 Milliard d'Euros de pénalités ... par année de production ... dans la poche de l'UE ==> tu mets la clé sous la porte ... rapidement

Et tout ça sans compter sur le malus (ou dans d'autres pays d'Europe la carte grise & la vignette annuelle indexées sur le CO2** car la France est l'un des rares pays d'Europe à avoir abandonné la vignette annuelle) qui font que dans beaucoup de pays d'Europe, ces voitures sont de facto "invendables" ... tout ça en final pour 120-150CV

 

Donc exit le F7R

exit le F4R qui a remplacé le F7R

Exit le M4R qui a remplacé le F4R

bienvenu au M5MT (1L6 Turbo) ... juste pour moins de 3 ans

 

méditer que

le F4R est donné pour 185g de CO2 dans la laguna2

le M4R est donné pour 180-185g de cO2 dans la laguna 3 ... acceptable en 2008 ... mais pas en 2017 car elle hériterait d'un malus de 7073 à 8460€ ... pour une bagnole de 25k€ et de 140CV, ça commence à faire

Par comparaison, le M5MT est donné pour 127g de CO2/km dans la Talisman

 

et voilà comment on se retrouve avec quantité de petits tricylindres genre Ford Ecoboost à 125ch/litre (et comme pour le moment on ne compte pas vraiment les particules fines des moteurs essence, ça le fait ...)

 

Bon ce n'est qu'une étape car en 2021

La plupart des moteurs à essence de plus de 90-100CV environ ne survivront pas au couperet des 95g de cO2 (et pour PSA et Renault c'est même 91 ou 92g car leurs bagnoles sont plus légères que la moyenne Européenne ... les constructeurs Allemands ont obtenu de moduler en fonction du poids) ... il devra être hybridé

Quant aux moteurs essence de plus de 120-130 CV ... la plupart devront adopter l'hybride rechargeable

 

Puis en 2025, le seuil passera sans doute à 75g de CO2 que seuls les "petits/moyens" diesel pourront faire sans hybridation (mais pour d'autres raisons, dans l'intervalle, le marché du petit diesel de moins de 75CV n'existera sans doute plus) ==> exit le moteur à essence d'aujourd'hui ; tous les diesel un peu puissants devront aussi être hybridés ... les encore plus puissants adopter aussi l'hybride rechargeable ... ne survivront sans être hybridés que les diesel de moyenne gamme de moins de 100CV .. mon avis c'est qu'ils survivront vraiment car il faut en moyenne (source Reuters/auto) 6 heures pour assembler un moteur thermique contre 9 heures pour un hybride et sa batterie

 

Puis en 2030 ça sera sans doute 50g de CO2/km ==> 1/3 des véhicules vendus devront être électriques et les 2/3 restants feront 75g de CO2

 

** la situation aux Pays Bas par exemple est telle que le Mistubishi PHEV et ses 44g de CO2 déclarés a il y a quelques années échappé à la vignette annuelle et aux taxes d'immatriculations et pouvait dans certaines conditions bénéficier d'un bonus de 38.000 Euros sic http://www.theicct.org/sites/d [...] 140506.pdf "For PHEVs, the Netherlands provides an incentive that is substantially higher (about 38,000 EUR for company cars and about 21,000 EUR for private cars) than in any of the other

markets."

Le plus cocasse c'est que l'enquête client montre que le Mitsu PHEV effectue aux Pays Bas les 2/3 de ses parcours en mode thermique et que évidemment avec son profil de gros lourdeau, il est très vorace

 

 

Les 95gr maxi dont tu parle pour 2021, cette taxe concernera que les véhicules neuf ? ou ils vont vouloir taxer les véhicules en circulation ?

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Les 95gr maxi dont tu parle pour 2021, cette taxe concernera que les véhicules neuf ?

 

moyenne des véhicules NEUFS vendus pour un constructeur donné au cours de l'année 2021

Pour mémoire une Twingo3 c'est 95g de CO2 ... donc pour que Renault fasse cela en moyenne sur toute sa gamme : y'a du boulot ... et c'est évidemment pareil, et souvent bien pire pour les autres constructeurs

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Je voit pas ou est le soucis ? Je suis aussi à 100% sans modif et je démarre par tout temps même pendant les hivers Vosgiens a -20/25...

 

Démarre au 1/4 de tour en hiver puis cale au bout 10 sec, faut s'y prendre 3 ou 4 fois le temps que la sonde "lambada" chauffe un peu

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Je voit pas ou est le soucis ? Je suis aussi à 100% sans modif et je démarre par tout temps même pendant les hivers Vosgiens a -20/25...

 

Démarre au 1/4 de tour en hiver puis cale au bout 10 sec, faut s'y prendre 3 ou 4 fois le temps que la sonde "lambada" chauffe un peu

 

J'ai demander si c’était possible. Pas s'il y avais un soucis :??: C'est une Astra d'avant 2000.

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Invité §sin525cA

moyenne des véhicules NEUFS vendus pour un constructeur donné au cours de l'année 2021

Pour mémoire une Twingo3 c'est 95g de CO2 ... donc pour que Renault fasse cela en moyenne sur toute sa gamme : y'a du boulot ... et c'est évidemment pareil, et souvent bien pire pour les autres constructeurs

 

 

 

Ok et ils ont prévus quoi sur les véhicules d'occasion ou déjà en circulation ?

 

En fait ça fait 12 ans que je roule en essence mais j'ai pour projet d'acheter une Audi A5 Sportback 3L TDI et je me demande si acheter un diesel maintenant ce n'est pas nager à contre courant en quelque sorte ...

 

Le problème c'est que en essence on en trouve tout simplement pas :/

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Invité §tra876LW

 

 

Ok et ils ont prévus quoi sur les véhicules d'occasion ou déjà en circulation ?

 

En fait ça fait 12 ans que je roule en essence mais j'ai pour projet d'acheter une Audi A5 Sportback 3L TDI et je me demande si acheter un diesel maintenant ce n'est pas nager à contre courant en quelque sorte ...

 

Le problème c'est que en essence on en trouve tout simplement pas :/

 

 

Soyons objectif.

 

Qui pourrait penser qu' il puisse y avoir effet rétroactif sur tous les modèles depuis toujours.

 

N oublions pas,quand même, que la pollution c est toujours les autres!

 

JP

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Ok et ils ont prévus quoi sur les véhicules d'occasion ou déjà en circulation ?

 

Comme dit Transfluide, on ne peut pas imposer a posteriori à un véhicule donné de satisfaire à une norme postérieure ...

Par contre on peut lui mettre des restrictions de circulation ... comme on le voit avec la vignette Crit'air.

L'Etat pourrait être aussi tenté de rétablir la vignette de circulation annuelle (qui existe dans la TRES grande majorité des pays d'Europe) soit sous forme de vignette annuelle soit sous forme d'Ecotaxe (après avoir remis les portiques en place ...) ... bon évidemment, celui qui fait cela n'est pas ré-élu aux élections suivantes ... il lui faut donc une bonne dose d'abnégation.

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Invité §sin525cA

Alors je viens de regarder sur internet et voila ce que j'ai trouvé sur la vignette crit'air :

 

Ce système de vignettes s'applique depuis le 16 janvier 2017 à Paris, première ZCR de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne peuvent plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi.

 

Depuis le 1er juillet 2017, la vignette crit'air doit être apposée sur le pare-brise pour pouvoir circuler dans une ZRC. Le conducteur qui ne respecte pas cette obligation encourt une amende de 68 €.

 

La vignette crit'air est obligatoire pour circuler dans les agglomérations suivantes : Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.

 

Donc bon ça coûte 4€18 cette vignette et puis quand on regarde le tableau avant d’être en zone "non classé" il faut vraiment avoir une merguez qui pollue énormément et je trouve cette norme très bien du coup !!! Mais avec une Audi récente ou même le 3L diesel est a 129g/km de CO2 je pense qu'il y a une sacrée marge avant d’être embêtée ...

 

Apres concernant la vignette oui comme tu dit si déjà ils augmentent le diesel ça va gueuler grave mais si en plus ils remettent ces vignettes je pense que la ça va vraiment gueuler !!!

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Invité §dav464Gu

Est il exact qu'il faille changer cette vignette tous les ans ? Info ? Intox ?

Ca ne me parait pas fou, car un véhicule classé cette année 2 en crit'air, pourrait devenir 3 dans les années a venir, au fur et a mesure que les normes anti pollution evoluent...

Ou bien les vignettes ne changent pas, et ce sont les pouvoir public qui changent les numéro de vignettes autorisées en cas de pollution (une voiture crit'air 3 qui peut rouler auj, ne pourra plus avec le meme taux de particules dans l'air l'an prochain...)

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Pour aller au travail, une caisse de 500 kg avec un moteur de tondeuse suffit ... ou une zoé.

 

C'est l'avenir de la France qui ne semble pas exporter assez pour avoir de l'argent pour acheter du pétrole.

 

 

Et le weekend, les passionnés de voiture ressortiront leur vieilles caisses adaptées à l'éthanol pour s'amuser sur circuit.

 

En gros, c'est ce que je fais déjà :

La semaine, j'ai une 207 CC HDI FAP qui a deux places (26 000 km par an).

Le weekend et les vacances, j'ai une M3 E36 (3000 km par an).

Je peux dire que ma M3 ne pollue pas !

 

J'aimerai remplacer ma 207 par une électrique amusante, jolie, et pas chère mais cela n'existe pas. La Tesla Roadster est hors de prix !

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Donc bon ça coûte 4€18 cette vignette et puis quand on regarde le tableau avant d’être en zone "non classé" il faut vraiment avoir une merguez qui pollue énormément et je trouve cette norme très bien du coup !!!

 

Oups

Paris fin 2016 véhicules avant 1997 (Euro2) interdits, vignette facultative (pour faciliter le travail de la police disait Ségolène) aucune autre ville n'a encore adopté la mesure

Paris mi 2017 véhicules avant 2001 (Euro3) interdits, vignette obligatoire

On peut prédire que d'ici 1an-18 mois, les diesel Euro3 ne pourront pas entrer dans Paris car il suffit d'un vote du conseil municipal (à majorité socialo-écolo) pour décider

Puis çe sera sera au tour des Euro4 ... etc...

Les jours de pollution ce n'est pas Paris qui est concerné mais l'intérieur de l'A86 autrement dit Paris + sa première couronne (et dans la 1° couronne, y' pas un métro tous les 100m ... donc sacré galère pour les pov' qui y habitent)

 

2016 seule Paris était concernée ... aujourd'hui tu écris Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux. et évidemment ça va continuer ... à terme TOUTES les grandes villes seront concernées

 

Bref c'est comme d'habitude : on fait croire au pékin moyen que pour sa sécurité, on va faire ceci ou cela puis la mesure s'étend à toute la population ... donc on commence par exclure les vieux taxis ultra polluants .. et de fil en aiguille, subrepticement, la mesure va être entendue à 90% du parc roulant ... c'est fou le nombre de trucs que l'état fait pour notre sécurité et qui en final ne font qu'emmerder 90% de la population : cf. radars, vigipirate, etc...

 

Méditer ce qui s'est passé en Allemagne

Ils ont introduit une vignette il y a plus de 10 ans

Pour faire simple, pour entrer dans le centre de TOUTES les grandes villes Allemandes, il fallait une vignette Verte qui est attribuée aux véhicules Euro4 essence ou Euro4 diesel doté d'un FAP ... les autres ne peuvent pas entrer

Depuis 1 an : très grosse agitation, beaucoup de villes veulent remplacer la vignette Verte par une bleue qui ne serait attribuée qu'aux Véhicules diesel Euro6 donc uniquement à ceux commercialisés depuis 2015 (je simplifie) + aux véhicules essence Euro5 et 6 (sauf injection directe) ==> 90% du parc roulant interdit ==> très gros débat et patacaisse avec en sus pour corser l'affaire le VWgate diesel : le ministre des transport est contre, celui de l'environnement est pour.

Mon avis (mais je peux me tromper) : ça va finir de la façon suivante : Vignette bleue accordée aux véhicules Euro6c + diesel Euro5/Euro6b qui se doteront en 2° monte d'un système anti-Nox (coût : 2000€) + essence à injection directe Euro5/Euro6b qui se doteront en 2° monte d'un filtre à particules

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2016 seule Paris était concernée ... aujourd'hui tu écris Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux. et évidemment ça va continuer ... à terme TOUTES les grandes villes seront concernées

 

 

Strasbourg n'est pas concerner encore ?

 

Edit: pas encore mais ça va venir au 1er novembre

http://www.20minutes.fr/strasb [...] fferenciee

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Il ma dit que non, aucune modif mais la voiture dort dans un garage, donc pas trop de problème pour démarrer à froid.

 

Je voit pas ou est le soucis ? Je suis aussi à 100% sans modif et je démarre par tout temps même pendant les hivers Vosgiens a -20/25...

 

Démarre au 1/4 de tour en hiver puis cale au bout 10 sec, faut s'y prendre 3 ou 4 fois le temps que la sonde "lambada" chauffe un peu

ma femme roule en meriva 1.4 turbo 120 ;)

 

pour avoir testé l'e85 dedans, moi je le vois le souci ;)

 

voyant allumé à 70% et le démarrage s'en ressent l'hiver ;)

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Mon avis (mais je peux me tromper) : ça va finir de la façon suivante : Vignette bleue accordée aux véhicules Euro6c + diesel Euro5/Euro6b qui se doteront en 2° monte d'un système anti-Nox (coût : 2000€) + essence à injection directe Euro5/Euro6b qui se doteront en 2° monte d'un filtre à particules

 

Bon en final les Allemands s'orienteraient vers un truc plus simple sans système de 2° monte qui aurait couté 10 Milliards d'Euros !

Améliorations logicielles + 500 millions d'Euros injectés par le gouvernement pour la bagnole électrique + prime à la casse des constructeurs sic http://www.reuters.com/article [...] SKBN1AH48I

 

Demain Angela, la chancelière du diesel va réunir tout le monde pour entériner cela ...

Vont tous être d'accord ... demain ... enfin cela n'empêchera pas le ministre des transports (CDU) d'être de facto opposé à celui de l'environnement (SPD)

 

Mon avis encore (je peux me tromper) :

1/ ça ne passera pas après demain car il y a des élections donc les écolos + certains du SPD vont torpiller le truc et ça finira forcément par à un système de 2° monte d'un système SCR pour les diesel Euro5

2/ si les Allemands font cela, la France fera la même chose ...

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Invité §sin525cA

Bon sinon j'aimerais avoir vos avis concernant ma voiture, donc j'ai une BMW E46 330CI de 2004. Je l'ai depuis 2009, et elle a 275 000km.

 

En 8 ans je lui ai toujours donné du SP98 et elle tourne comme une horloge mais aujourd'hui je m’intéresse un peu plus à mon porte feuille lol donc je me renseigne.

 

Déjà 1ere question, BMW autorise à rouler au SP95 mais pas au SP95 E10, c'est quoi la différence entre ces 2 essences ? sur le SP95 E10 il y a 10% d'éthanol c'est ça ?

 

Ce que j'aimerais faire déjà c'est faire quelques plein à 100% de SP95 pour voir si je trouve une différence.

 

Ensuite faire quelques pleins avec 100% de SP95 E10 pour voir comment elle réagit.

 

Et ensuite ben rajouter doucement de l'éthanol en faisant 10% ou 20% etc ...

 

Je pense que c'est la procédure standard mais j'aurais quand même aimer avoir confirmation.

 

Ensuite on entend parler que de rouler à l'éthanol ça peux abîmer les joints etc ... est ce que vous pensez que c'est trop risquer au vu du kilométrage assez élevé de mon moteur ?

 

En sachant que pour l'instant tous les joints sont d'origine.

 

Dernière question : mon intéressement à l'éthanol vient de mon mécano qui m'avait proposé de faire une bi-cartographie à 500€ mais après m’être renseigné c'est une grosse connerie de faire ça car apparemment ma voiture n'est pas capable de gérer 2 cartographies et du coup ça ne servirais strictement à rien.

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Bonjour sinoufzor

 

Sur ma 318i E36 de 1992, j'ai commencé en 2009 l'E85 (monté progressivement de 30 à 50% puis finalement entre 80 et 100% - u peu de E10 l'hiver pour éviter les démarrages plus difficiles).

RAS au niveau moteur après presque 5 ans et 130 000 km. Durites d'essence changées après moins de 1 an d'E85 en effet mais bon, elles avait de toutes façon 18 ans... La voiture a été vendue après 21 ans de bons et loyaux services et elle tournait encore comme une horloge.

Donc à mon avis tu peux mettre 30-50% sans aucun risque, ensuite à toi de voir, monter progressivement le % (voire changer le filtre à essence après qq temps).

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Invité §tra876LW

Récupération des pertes moteur thermique

Cycle de Rankine?

 

Je pense que Ceyal peut nous en dire plus sur les études en cours?

 

J P

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Invité §ren673bM

Dernière question : mon intéressement à l'éthanol vient de mon mécano qui m'avait proposé de faire une bi-cartographie à 500€ mais après m’être renseigné c'est une grosse connerie de faire ça car apparemment ma voiture n'est pas capable de gérer 2 cartographies et du coup ça ne servirais strictement à rien.

2 puces soudées ensemble, un switch physique d'alimentation ça doit le faire en théorie, mais il vaut mieux demander à un vrai re-programmeur. Sinon un kit automatique sera plus facile d'utilisation et si tu ne trouves de modèles de kit pour ton carrosse, pression du circuit de carburant +1/1,5 bar) ou injecteurs +40%.

Quand aux joints et durites, le problème éventuel est réglé depuis les années 1990 ou 1890, tu choisis la date qui t'arrange :lol:

 

E85 sans boitier. La Compil de Ceyal

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Invité §ren673bM

Certains ecu acceptent les doubles carto ;)

Notamment les S _ _ B :bloup: 250 ml d'E100 brésilien à celui qui trouve le nom du constructeur (en 4 lettres) :coolfuck: ça vaut plus cher que le bitcoin en France.

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