Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Salut,

ce forum n'est pas mort mais ne fonctionne pas beaucoup; c'est comme ça, ça va ça vient. j'y suis depuis 5 ans.

 

Concernant les moteurs 1.2 TCE, ça n'est pas pour vous inquiéter, mais un oncle a revendu le sien après deux ans et 20000 kms en mettant de l'éthanol, de 50 à 80 % pour acheter un Kadjar avec le même moteur, mais gonflé à 130 CH...Il retourne à la concession 15 jours après son achat, et le vendeur lui dit "on a pris le Captur l'autre jour, et le moteur a cassé sur l'autoroute, il a été changé par Renault" !!! Bon, je lui ai dit de faire gaffe avec le Kadjar quand même; Même si l'E85 n'est peut-être pas responsable... Personnellement j'ai rendez-vous à la concession Toy car la mienne tourne encore très mal depuis mi-juillet, voyant moteur allumé deux fois, et pour rappel j'ai déjà grillé une soupape à 47OOO et une autre à 60000 environ; là j'ai 99000 kms; on va voir le diagnostic mais j'ai exactement les mêmes symptômes que les deux autre fois, donc...

Mais l'éthanol n'y est peut-être pour rien...ou pour quelque chose, sur ce moteur particulièrement, car ma Yaris Verso approche les 200000, dont 50000 kms avec au moins 70 % d'E85.

 

Au plaisir de vous lire.

 

Tchao. :jap:

 

 

ma yaris 2 vvti 87cv achetée 27000km aujourd'hui 88000km : RAS pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je rentre à l'instant de vacances et paf, anomalie moteur, en roulant à 75% d'E85 comme je fais depuis presque 1 mois.

Mais la, mon dernier mix a été fait chez Total, Intermarché d'habitude.

Alors simple coïncidence? Taux d'éthanol plus élevé chez Total? J'en sais rien.

Ce qui est bizarre c'est que mon voyant s'est allumé 300 bornes après le plein.

Demain je complète avec de l'E10, on verra bien.

Juste après de l'autoroute, une forte accélération ou rien de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

 

Mais si nous apprenons toujours des choses intéressantes!

 

Vous vous ennuyez peut être ?

 

Allez on va troller !

 

J P

Depuis le temps qu'on dit que l'E85 est un carburant réservé aux gens riches, vu le nombre de casse moteur par an ! :sol: , j'en suis à mon troisième depuis janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps qu'on dit que l'E85 est un carburant réservé aux gens riches, vu le nombre de casse moteur par an ! :sol: , j'en suis à mon troisième depuis janvier.

 

Ouai le E85 c'est d'la merd*. Je fait que 50% d'économie sur mon budget carburant. Vu les casses moteurs ça devrais être gratuit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Ce n est qu'une question de chance!

 

Je suis né sous une bonne étoile, souvenir avec une VW la K70 sans huile ( bruit pompe à huile) et bien moteur même pas mort.

 

Donc avec full E 85 je ne risque rien ou pas?

 

 

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici http://corollaversoii.forumact [...] e-culasse, tu indiques que cette voiture tournait mal dès que tu l'as achetée. Sauf à avoir la preuve que l'ancien propriétaire roulait au E85, je vois mal comment on peut incriminer ce carburant pour la détérioration des soupapes.

 

Salut,

 

combien tu paries que si je dis que je roule avec de l'E85 on va me dire que c'est à cause de ça ? Je n'incrimine personne, mais dans mon cas il y a une chance sur deux tout de même; mais comme tu vois ça ne m'empêche pas d'en mettre; il ne faut pas le prendre mal dès qu'on parle de panne possible suite à l'utilisation de ce carburant ! On est là pour causer.

 

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais si nous apprenons toujours des choses intéressantes!

 

Vous vous ennuyez peut être ?

 

Allez on va troller !

 

J P

 

 

Encore un message trés utile de Transfluide ! Bon, vu la photo, la tête ne doit plus être bien remplie, si elle l'a été un jour.

 

Ca n'est pas ton forum avec tes idées, donc quand ça ne va pas dans ton sens, contente toi de lire, ou pas (comme je fais quand je vois ta photo).

 

J'ai parfaitement le droit de penser que l'E85 peut être la source de me pannes, et de l'écrire ici, même si je m'en fous et que je continue d'en mettre.

 

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

combien tu paries que si je dis que je roule avec de l'E85 on va me dire que c'est à cause de ça ? Je n'incrimine personne, mais dans mon cas il y a une chance sur deux tout de même; mais comme tu vois ça ne m'empêche pas d'en mettre; il ne faut pas le prendre mal dès qu'on parle de panne possible suite à l'utilisation de ce carburant ! On est là pour causer.

 

Bises.

 

En effet, on est là pour en causer.

 

Pour avoir une chance sur deux que la soupape grillée à 53 000 km soit due à l'E85, il faudrait déjà que le 1er proprio ait mis de l'E85. Car la voiture déconnait quand tu l'as achetée.

 

Pas impossible mais statistiquement, c'est rare :

- environ 9 millions de m3 d'essence (SP98, 95 et E10) vendus en France en 2015

- 0,1 million de m3 d'E85 vendu en 2015

Source : http://www.ufip.fr/uploads/doc [...] 4-2016.pdf

Donc environ 1% de propriétaires possédant une voiture essence roule à l'E85 ;

Donc seulement 1 chance sur 100 que ta voiture ait connu le E85.

 

Ensuite tu décris une soupape fendue. C'est en général le symptôme d'une surchauffe liée à une mauvaise fermeture de la soupape : jeu au soupapes insuffisant ou problème sur le système vvti, combustion trop chaude, mélange trop pauvre.

Or la combustion de l'éthanol est plus froide que celle de l'essence, et bien plus froide que celle du GPL, réputé lui pour griller des soupapes si on ne règle pas le jeu aux soupapes.

Dans certains cas, on peut rouler pauvre avec l'E85, notamment quand le voyant moteur est allumé. Mais l'augmentation de consommation et donc de volume de carburant injecté dans le moteur le refroidit. Même à 100% d'E85 et voyant allumé, on constate quand même que le moteur monte moins vite en température qu'avec le sans plomb.

Il faudrait vraiment des conditions très spéciales (problème d'injection avec voyant moteur allumé même au SP, conduite en surcharge moteur) sur un moteur pour arriver à une surchauffe au niveau des soupapes avec le E85. Et il faudrait que ce problème soit quasi permanent pour griller la soupape en 47 000 km.

 

Pas impossible que ton problème soit dû au E85 mais certainement pas une chance sur 2, surtout qu'on ne trouve pas d'autre cas similaire... Y compris avec des gros kilométrages au E85. Donc une chance sur 100 000 ??? une chance sur 1 000 000 ??? Donc entre 99 999 et 999 999 de chances que le problème vienne d'autre part ???

 

L'analyse que je fais de ton problème est la suivante : ton moteur a très certainement connu un gros problème de jeu aux soupapes qui a endommagé les soupapes d'échappement (mauvais réglage en usine ou système vvti en panne). Et elles lâchent au fur et à mesure, soit parce que la cause du problème n'a toujours pas été réglée lors de la première réparation, soit parce que le problème a endommagé d'autres soupapes qui dépérissement lentement mais surement...

Et j'ai peur que cela continue, soupape après soupape... et il y en a 8...

 

Cette voiture, moi je la redonnerais au réseau Toyota avant que la garantie soit terminée... Même si la garantie est terminée, c'est ce qu'il faut faire d'urgence (comme le premier proprio...). Car il n'est pas exclu que l'on arrive ensuite à une fissuration de la culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Effectivement il n'y a pas de lien avec le nuage, tout comme il n'y en a pas avec la Lune ou le 9 septembre. Mais on n'est pas obligé de croire les dires de Renault; de toutes façons cette marque ne peut que fiabiliser ses moteurs il me semble...

 

Et les ingénieurs de chez VW, on peut leur faire confiance ?

 

Comme je le dis parfois, il y en a même qui croient en Dieu, alors...

 

:jap:

 

 

 

Trop loin 15 aout 2016 ou troll 'oin ?

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je cherche des infos sur la capacité des puretech 110ch (éventuellement la version 82ch aussi) à fonctionner à l'e85, j'ai rien trouvé sur le site super-ethanol.

Je roule actuellement en C1 pratiquement en full e85 (5l de sp l'hiver) et psychologiquement, repayer 1€30 le litre j'arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Bonjour à tous,

 

Je cherche des infos sur la capacité des puretech 110ch (éventuellement la version 82ch aussi) à fonctionner à l'e85, j'ai rien trouvé sur le site super-ethanol.

Je roule actuellement en C1 pratiquement en full e85 (5l de sp l'hiver) et psychologiquement, repayer 1€30 le litre j'arrive pas.

 

 

Je roule en 308 avec la version 130ch. Je monte progressivement mon taux d'E85 et je suis presque à 50% d'ethanole.

Voici mon suivi depuis que j'ai commencé les mélanges :

DateRéserveSP95-E10E85MélangePrix /LGain
09/05/20177,55 L35,00 L10,45 LE251,161 €6,27 €
24/05/201719,57 L23,43 L10,00 LE301,117 €5,95 €
27/05/201717,90 L25,10 L10,00 LE261,160 €7,44 €
01/06/201710,11 L27,89 L15,00 LE341,080 €8,79 €
07/06/201729,93 L16,07 L7,00 LE331,110 €4,11 €
15/06/20174,00 L32,00 L17,00 LE361,060 €9,41 €
23/06/20176,54 L30,01 L16,45 LE361,050 €8,87 €
28/06/201738,55 L7,95 L6,50 LE381,000 €3,51 €
02/07/20175,99 L47,01 L0,00 LE41,340 €- €
06/07/201712,00 L18,00 L23,00 LE410,930 €12,34 €
20/07/20179,40 L22,60 L21,00 LE450,990 €11,60 €
11/08/20174,58 L48,42 L0,00 LE131,300 €- €

 

Prochain plein pour bientôt, je serai entre E45 et E48. Bien sûr, l'hypothèse est que le E10 a effectivement 10% d'éthanole et le E85 en a 85%... mais c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Pensez vous qu'en cas de problème moteur, les concessionnaires vérifient le contenu du réservoir pour savoir si on met du E85 ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Si vous avez du temps à perdre, sur Facebook il y a le groupe " E85 bio ethanol France "

Pas mal ,mais je vois aussi qu'il y a beaucoup de talibans (pas mal de Pro en faite) qui font croire qu'il faut absolument un cartho pour rouler au E85 sans "fondre le moteur" selon leurs termes.MDR!!! mais le pire ils y croient fort.

Alors quand tu leurs dit que tu roules depuis 10 ans E85 sans modifs...

 

Donc si certain peuvent aller remonter le niveau de tout cela , j'ai l'impression d'être revenus il y a pas mal d'années en arrières où l'on ne savait pas trop les conséquences au début du E85 sur un moteur standard.

 

Maintenant on est des grands , on sait que le fait de rouler pauvre au E85 (sur route et pas sur circuit), avoir les bougies blanches,le voyant moteur allumé etc,... tout cela c'est normal et pas grave au E85.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc super rigolo trouvé dans un hebdomadaire allemand ("der Spiegel"): Un article sur "quoi faire si vous vous êtes trompé de carburant"?

Donc logique, un plein de diesel dans une voiture essence ou inversement, il faut purger le réservoir. Mais après: "En cas d'un plein d'essence ordinaire dans une voiture prévue pour du super/ Super plus: il faut purger le réservoir".

"En cas d'utilisation de carburant E10 dans une voiture prévue pour du SP95 il faut purger le réservoir, sinon risque de détériorer le moteur".

Le cas d'un plein d'E85 n'est même pas envisagé.....

J'ai bien ri!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo683Tc

Bonjour à tous

 

J'ai la chance d'avoir une Golf MultiFuel depuis 12/2015, dans les premiers en France.

Très convaincu par ce carburant E85, qui prend de plus en plus d'importance, bientôt 1000 stations E85.

On lit un peu de tout et n'importe quoi sur ce carburant, qui est "très asséché en eau" en production, la réglementation étant très stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Truc super rigolo trouvé dans un hebdomadaire allemand ("der Spiegel"): Un article sur "quoi faire si vous vous êtes trompé de carburant"?

Donc logique, un plein de diesel dans une voiture essence ou inversement, il faut purger le réservoir. Mais après: "En cas d'un plein d'essence ordinaire dans une voiture prévue pour du super/ Super plus: il faut purger le réservoir".

"En cas d'utilisation de carburant E10 dans une voiture prévue pour du SP95 il faut purger le réservoir, sinon risque de détériorer le moteur".

Le cas d'un plein d'E85 n'est même pas envisagé.....

J'ai bien ri!!

Moi, je viens d'acheter 20 œufs frais Lustucru pour un prix défiant toutes concurrence, c'est bradé tibl.gif.b2cf45dd0eaa430c9d0bcc4f3b58f5b2.gif . Prix divisé par 2, pondus le 15/08, surement à cause de la Sainte-Vierge zawoi.gif.1ad0515b21622989cd3cbb5e9c2059fb.gif et du scandale en cours sur l'utilisation de produits interdits dans l'agriculture?

 

Vivement un scandale sur les pesticides utilisés pour la production de betterave à sucre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bonjour à tous

 

J'ai la chance d'avoir une Golf MultiFuel depuis 12/2015, dans les premiers en France.

Très convaincu par ce carburant E85, qui prend de plus en plus d'importance, bientôt 1000 stations E85.

On lit un peu de tout et n'importe quoi sur ce carburant, qui est "très asséché en eau" en production, la réglementation étant très stricte.

:coucou:

Bienvenu,

 

Merci de tes futurs retours d’expérience avec un véhicule constructeur fonctionnant à l'E85 et tu nous raconteras pourquoi l'eau est un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo683Tc

Kev1..

Un problème moteur ne viendra pas forcément de ton carburant. Je suis tombé en panne avec une Golf GTI en faisant un plein dans une station de campagne.. .pas au E85, évidemment..

Ensuite, font ils l'analyse de ton carburant si pb.?...il va falloir qu'ils te fournissent le résultat de l'analyse dudit carburant et prouver qu'il est la cause de la panne de ton moteur...

Pas simple.. .

Dans ce genre de situation, c'est souvent le plus fort qui gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo683Tc

Bonjour Reno,

L'éthanol est réputé hydrophile, conduire tout le temps en permanence réservoir quasiment vide n'est pas conseillé, l'humidité peu à longue apparaître dans le réservoir.

Il n'est pas fait pour être stocké longtemps dans un réservoir non plus.

Il n'y a pas d'eau dans l'éthanol bien sûr, mais si on fait pas gaffe, dans le temps, il est plus "accumulateur" d'humidité..Il est moins "chimique" que le pétrole..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo683Tc

Mes retours d'expérience, quand tu n'as que 2 modèles en fabrication au monde au E85..

Golf MultiFuel, et Grand Cherokee...le tour est vite fait..

- 8°, -10° température de l'hiver dernier chez moi, démarrage plus rapide que n'importe quel diesel..

Conso la plus basse en campagne, mais intenable, 5,9l au E85.

Disons un bon 6,5 en campagnes, en se faisant plaisir.

8l sur autoroutes vallonées à 140 au régulateur,

7'5 l en mixtes,

En été 8,5 litres en ville.

9l l'hiver

Soit, pour cette Golf Éthanol E85, + 15 à 20% de surconso .

Plus silencieuse, plus réactive à haut régime, plus feutrée en conduite, j'ai testé tout les carburants.

Bref, avec un moteur et une mécanique bien réglés pour ce carburant, et avec des bougies en parfait état, ça le fait.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un 208 1.2 puretech 110.

Ça peut tourner à 75% d'E85, au delà tu roules pauvre et le voyant moteur s'allume.

Ok, sur la C1 c'est pareil, voyant aux environ de 75% d'éthanol mais ça roule bien malgré tout à l'e85 pur.

 

En e85 été, je mets un petit coup de démarreur (1/4 de seconde) quand il fait autour de 15°C le matin et ça démarre très bien au deuxième coup de clef. Le moteur peut avoir un petit creux à bas régime pendant quelques centaines de mètres lorsque l'on souhaite relancer (on sent comme un effet turbo old school à l'accéleration quand le moteur "respire" à nouveau). Au dessus de 20°c, ça démarre au premier coup.

 

Pour la conso, elle est autour de 6,5l/100 sur mes trajets habituels soit un bon litre de plus qu'au SP.

 

Vivement que les kits ne soient JAMAIS légalisés et que les taxes restent faibles sur l'e85!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on est là pour en causer.

 

Pour avoir une chance sur deux que la soupape grillée à 53 000 km soit due à l'E85, il faudrait déjà que le 1er proprio ait mis de l'E85. Car la voiture déconnait quand tu l'as achetée.

 

Pas impossible mais statistiquement, c'est rare :

- environ 9 millions de m3 d'essence (SP98, 95 et E10) vendus en France en 2015

- 0,1 million de m3 d'E85 vendu en 2015

Source : http://www.ufip.fr/uploads/doc [...] 4-2016.pdf

Donc environ 1% de propriétaires possédant une voiture essence roule à l'E85 ;

Donc seulement 1 chance sur 100 que ta voiture ait connu le E85.

 

Ensuite tu décris une soupape fendue. C'est en général le symptôme d'une surchauffe liée à une mauvaise fermeture de la soupape : jeu au soupapes insuffisant ou problème sur le système vvti, combustion trop chaude, mélange trop pauvre.

Or la combustion de l'éthanol est plus froide que celle de l'essence, et bien plus froide que celle du GPL, réputé lui pour griller des soupapes si on ne règle pas le jeu aux soupapes.

Dans certains cas, on peut rouler pauvre avec l'E85, notamment quand le voyant moteur est allumé. Mais l'augmentation de consommation et donc de volume de carburant injecté dans le moteur le refroidit. Même à 100% d'E85 et voyant allumé, on constate quand même que le moteur monte moins vite en température qu'avec le sans plomb.

Il faudrait vraiment des conditions très spéciales (problème d'injection avec voyant moteur allumé même au SP, conduite en surcharge moteur) sur un moteur pour arriver à une surchauffe au niveau des soupapes avec le E85. Et il faudrait que ce problème soit quasi permanent pour griller la soupape en 47 000 km.

 

Pas impossible que ton problème soit dû au E85 mais certainement pas une chance sur 2, surtout qu'on ne trouve pas d'autre cas similaire... Y compris avec des gros kilométrages au E85. Donc une chance sur 100 000 ??? une chance sur 1 000 000 ??? Donc entre 99 999 et 999 999 de chances que le problème vienne d'autre part ???

 

L'analyse que je fais de ton problème est la suivante : ton moteur a très certainement connu un gros problème de jeu aux soupapes qui a endommagé les soupapes d'échappement (mauvais réglage en usine ou système vvti en panne). Et elles lâchent au fur et à mesure, soit parce que la cause du problème n'a toujours pas été réglée lors de la première réparation, soit parce que le problème a endommagé d'autres soupapes qui dépérissement lentement mais surement...

Et j'ai peur que cela continue, soupape après soupape... et il y en a 8...

 

Cette voiture, moi je la redonnerais au réseau Toyota avant que la garantie soit terminée... Même si la garantie est terminée, c'est ce qu'il faut faire d'urgence (comme le premier proprio...). Car il n'est pas exclu que l'on arrive ensuite à une fissuration de la culasse...

Salut,

 

et merci pour ton analyse pertinente. En fait c'était une voiture en LOA avant moi, donc le propriétaire d'avant l'a rendue à la concession au bout de trois ans, tout simplement.

Concernant les réparations déja faites, la première fois ils m'ont changé une soupape, celle fendue, et la deuxième fois ils ont changé toutes les soupapes d'échappement et le déphaseur. Là, bientôt on va voir ce qu'ils vont changer. J'ai une extension de garantie encore pendant un an et demi, donc je ne paie que les fluides, une centaine d'euros, ça va.

Je vous tiendrai au courant, je vois qu'il y en a que ca intéresse.

 

A plus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...