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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Coo683Tc

:cool:

Et puis:

 

 

Pour des raisons économiques (faiblesse des ventes) et de coût lié à la mise aux dernières normes européennes (Euro 5), la quasi-totalité des marques proposant des véhicules flexfuel ont suspendu leurs ventes en France le 1er janvier 2013.

 

 

En juillet 2015, VW met en vente la Golf VII Multifuel (1.4 TSI Multifuel ; 125 ch), en norme EURO6, moteur à injection directe.

 

Sur la carte grise de ma Golf Multi- il est mentionné: Taux de CO2 après abattement: 69 G/KM.

 

Une usine à gaz tout ça... ou à Ethanol.... :jap:

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Voici un petit casse tête :

 

J'ai un focus 2 1.6 115ch et je roule à environ 35/40% de éthanol depuis environ 13mois sans soucis avec une correction selon la saison de +10 à +20 de ltft

 

La voiture a toujours démarre un peu aléatoirement , elle peut mettre 1sec comme 2sec voir 3sec surtout à froid

 

J'ai changé les bougies et la batterie car Ford avait monté une batterie bien en DESSOUS des préconisations constructeur et ça va un peut mieux ...Mais ce n'est toujours pas parfait ...il parait que les premier millésimes parmis la mienne en fait partie, ont eu droit a un logiciel de gestion un peu MAUVAIS et que suite a ça il y a eu des versions de mise a jour a faire au calculateur(source: ARGUS) mais je ne suis pas sure a 100% que ça vienne de la

 

J'ai donc commande un jeu de câbles de allumage voir si ça viens de la

 

C'est le que ça deviens intéressant

Les câbles ce sont des BERU, je les monte je fais un tour et 2min après le voyant anomalie s'allume !!!

Je passe la valise : p0171 trop pauvre !!!

 

Je remets les câbles d'origine : je fais un tour : pas de soucis

 

Je remets les beru: voyant avec p0171

 

Je le mets alors à regarder les valeurs de enrichissement en temps réel

 

Constat : avec les câbles de origine lors que j'accélère la correction à court terme ne bouge presque pas pour établir une correction a long terme de environ 18% ce qui est cohérent avec 35% éthanol

 

Avec les beru: au ralenti ça reste à 18% le court terme ne monte que trés peu 2/3% mais dès que on sollicite le moteur la correction à court terme s'envole : +10/+15 pour établir une correction a long terme de environ 28... 30%

 

Qui a une explication pour ça?

 

Ça fait autant de différence des câbles de allumage ?

en tout cas on le sens bien avec les BERU la moteur est bien moins agréable

 

On dirait que les câbles beru n'arrivent pas à faire passer de quoi faire une bonne étincelle en charge ... Donc mauvaise combustion et correction ??

qui arrive a donner une explication?

 

 

Merci d'avance

 

 

 

précision: système de allumage avec une seule bobine a 4 sorties

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Invité §tra876LW

Il n'existe pas des histoires de résistances (Ohm) des câbles de bougies ?

 

 

 

Oui tout à fait!

 

J P

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Invité §Bri521NG

Je met du E85 depuis quelques jours dans ma moto, c'est un 1400 zzr de 2012.

50% d'éthanol avec le test de la seringue.

elle démarre au quart de tour, pas d'accoup RAS

 

Je ne sais pas si je vais continuer vu le peu d'économie, c'était surtout pour le 'fun' :D

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Invité §ren673bM

Voici un petit casse tête :

 

J'ai un focus 2 1.6 115ch et je roule à environ 35/40% de éthanol depuis environ 13mois sans soucis avec une correction selon la saison de +10 à +20 de ltft

 

La voiture a toujours démarre un peu aléatoirement , elle peut mettre 1sec comme 2sec voir 3sec surtout à froid

 

J'ai changé les bougies et la batterie car Ford avait monté une batterie bien en DESSOUS des préconisations constructeur et ça va un peut mieux ...Mais ce n'est toujours pas parfait ...il parait que les premier millésimes parmis la mienne en fait partie, ont eu droit a un logiciel de gestion un peu MAUVAIS et que suite a ça il y a eu des versions de mise a jour a faire au calculateur(source: ARGUS) mais je ne suis pas sure a 100% que ça vienne de la

 

J'ai donc commande un jeu de câbles de allumage voir si ça viens de la

 

C'est le que ça deviens intéressant

Les câbles ce sont des BERU, je les monte je fais un tour et 2min après le voyant anomalie s'allume !!!

Je passe la valise : p0171 trop pauvre !!!

 

Je remets les câbles d'origine : je fais un tour : pas de soucis

 

Je remets les beru: voyant avec p0171

 

Je le mets alors à regarder les valeurs de enrichissement en temps réel

 

Constat : avec les câbles de origine lors que j'accélère la correction à court terme ne bouge presque pas pour établir une correction a long terme de environ 18% ce qui est cohérent avec 35% éthanol

 

Avec les beru: au ralenti ça reste à 18% le court terme ne monte que trés peu 2/3% mais dès que on sollicite le moteur la correction à court terme s'envole : +10/+15 pour établir une correction a long terme de environ 28... 30%

 

Qui a une explication pour ça?

 

Ça fait autant de différence des câbles de allumage ?

en tout cas on le sens bien avec les BERU la moteur est bien moins agréable

 

On dirait que les câbles beru n'arrivent pas à faire passer de quoi faire une bonne étincelle en charge ... Donc mauvaise combustion et correction ??

qui arrive a donner une explication?

 

 

Merci d'avance

 

 

 

précision: système de allumage avec une seule bobine a 4 sorties

Mauvaise référence ?

 

J'ai changé le faisceau de la Spark à 100.000 km car elle avait des soucis de démarrages à froid même avec du SP dans le réservoir.

Chevrolet préconise un changement tous les 30.000 km, jamais vu des kilométrages aussi faibles et je suis sur que ça n'avait jamais été fait.

Et bien, ça a marché nickel. Pièces d'origine.

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Je met du E85 depuis quelques jours dans ma moto, c'est un 1400 zzr de 2012.

50% d'éthanol avec le test de la seringue.

elle démarre au quart de tour, pas d'accoup RAS

 

Je ne sais pas si je vais continuer vu le peu d'économie, c'était surtout pour le 'fun' :D

 

c'est quoi le test de la seringue :??:

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Invité §tra876LW

et que tous les écolos militent pour virer les thermiques au profit de l'électrique ... bien entendu quand ils auront réussi leur coup, ils militeront CONTRE les voitures électriques (le lithium vous savez ...)

 

http://www.lemonde.fr/planete/ [...] _3244.html

 

 

Hélas, oui mais ce n est pas chez nous ,alors!

 

JP

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Invité §Bri521NG

c'est quoi le test de la seringue :??:

 

Dans une seringue tu mets 20 ml de carburant + 5 ml d'eau, ça te donne le pourcentage en éthanol.

C'est une méthode que j'ai trouvé sur ce forum je crois.

CCB6EE05-DA35-4E9B-A0D6-F1E67A612D38.jpg

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Invité §Bri521NG

Oui c'est bien ça, ça fait moins drogué que la technique seringue :D

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Dans une seringue tu mets 20 ml de carburant + 5 ml d'eau, ça te donne le pourcentage en éthanol.

C'est une méthode que j'ai trouvé sur ce forum je crois.

CCB6EE05-DA35-4E9B-A0D6-F1E67A612D38.jpg

 

ok merci :)

sur la photo ça fait plus de 50% ?

l'éthanol est bien en haut ?

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Invité §Bri521NG

Non c'est du sans plomb au-dessus, je viens d'ailleurs de me rendre compte que je me suis complètement trompé dans mes calculs ça fait 30 % d'éthanol en réalité voir le message de Palatino en dessous

La quantité d'eau injecter n'a aucune importance.

 

 

 

Oui, tu n'as pas compris, comme grogazenvue.

La méthode est pourtant simple :p

 

L'eau rajoutée ne sert qu'à séparer la part de SP95 qui est un hydrocarbure non soluble dans l'eau.

 

On mesure la quantité de SP95 et on en déduit la part d'éthanol du mélange initial, avant le rajout de l'eau.

 

20 ml de mélange SP95-Ethanol au départ.

11 ml de SP95 surnageant dans la seringue, après séparation grâce au rajout de quelques ml d'eau.

donc 20-11 = 9 ml d'éthanol

Soit 9/20 x100 = 45 %

 

La quantité d'eau n'intervient pas dans le calcul, heureusement :p

 

C'est plus clair, sinon faut repartir à l'école, désolé :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 47/E85.jpg

 

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Sur les focus essence les câbles d allumages sont une saloperie sans nom

 

Deja a l'essence y'en qui son,t tout le temps emmerdé a trouver les bon , alors avec l E85...

 

 

Bon ok... Mais chez Ford ils prennent plus de 120€ les câbles c'est un peu abuser je trouve

 

Sur le net ils sont entre 25 et 45€ le jeu...

 

Je vais sûrement faire un retour de la pièce et commander ceux d'origine

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Invité §ren673bM

Non c'est du sans plomb au-dessus, je viens d'ailleurs de me rendre compte que je me suis complètement trompé dans mes calculs ça fait 30 % d'éthanol en réalité voir le message de Palatino en dessous

La quantité d'eau injecter n'a aucune importance.

 

 

C'est sûr qu'en E30, tu ne vas pas faire beaucoup d'économies.

Intéressant d'avoir un motard qui teste. Je me suis toujours demandé pourquoi les injections des motos ne supportaient pas le SP95-E10 selon la légende urbaine et encore moins l'E85 (au moins en mélange 50/50 comme les voitures).

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Invité §Bri521NG

Par ce que la moto c'est trop super mieux tu vois, c'est une technologie de pointe et ça monte a plus de 10000 rpm !

Si tu met juste 1% d'ethanol ca va faire fondre les pistons, les durites et même les pneu !

C'est ce que j'ai entendu dire par l'ami d'une connaissance de mon beau frère qui est un expert en mécanique (et aussi poissonnier chez intermarche)

 

 

Voilà je crois que c'est ça la raison officiel :D

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Invité §ren673bM

Par ce que la moto c'est trop super mieux tu vois, c'est une technologie de pointe et ça monte a plus de 10000 rpm !

Si tu met juste 1% d'ethanol ca va faire fondre les pistons, les durites et même les pneu !

C'est ce que j'ai entendu dire par l'ami d'une connaissance de mon beau frère qui est un expert en mécanique (et aussi poissonnier chez intermarche)

 

 

Voilà je crois que c'est ça la raison officiel :D

:ouimaitre: pour cette explication.

 

 

C'est sur que c'est une affaire de spécialiste, Fin juillet, un collègue a fait le plein de sa trail avec du SP95-E10 par erreur et est allé vidangé son réservoir :spamafote: Quand même bizarre, ils font comment lors des rallyes ? Le camion de ravitaillement a du SP98 acheté en France ?

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Invité §Bri521NG

Je comprends pas non plus, même quand c'est inscrit compatible e10 dans le manuel, il faudrait ne pas en mettre..

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Le problème avec les motos c'est que jusqu'à récemment, c'était des carbus

Donc si pas de changement des gicleurs et autres réglages éventuels, le passage à l'E10 peut se sentir pour les plus sensibles alors à l'E85 ...

Mais bon, ce fut le même bordel avec la fin du super plombé et au final toutes les anciennes que je côtoie se portent bien :ange:

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Invité §ren673bM

Le problème avec les motos c'est que jusqu'à récemment, c'était des carbus

Donc si pas de changement des gicleurs et autres réglages éventuels, le passage à l'E10 peut se sentir pour les plus sensibles alors à l'E85 ...

Mais bon, ce fut le même bordel avec la fin du super plombé et au final toutes les anciennes que je côtoie se portent bien :ange:

Evidemment, je ne parlais pas de carbu, et ça fait longtemps que les Goldwin des Taxi ont un kit ?

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Voici la suite pour histoire des câbles allumage Ford 1.6 ti vct:

 

Câbles beru zef1549 neufs commandes chez Oscaro .

 

Je démonte les câbles pour les renvoyer et la pluf!!

Le contact métallique qui encaisse dans la bougie est resté collé à la bougie sur un des câbles ...

Donc obligé de le sortir à la pince de dans le puit de bougie ...

 

Le câble proprement dit est d'un diamètre ridicule ...

Il y a la partie métallique , après un gainage blanc souple et seulement apres le gainage extérieur

 

Du coup je les ai abimé je les garde ;)

en plus pour les renvoyer chez Oscaro la boîte doit être '' en parfait état '' et seulement un coup de ''scotch transparent '' est acceptée ... moi la boite je l'ai abimé pour l'ouvrir

 

Mais les câbles sont de très mauvaise qualité à mon avis , en plus il n'y a pas besoin de tirer beaucoup pour les desemboiter

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Normal que le câble que je ne sais pas si c'est du cuivre , soit moins épais que 1mm??

 

Le contact à la bougie est tenu par le câble métallique et par la gaine intérieur souple ... Tout les deux ont lâché

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je viens de regarder les images et le description de chez NGK

 

 

 

mon câble a juste le petit fils a l’intérieur qui a l'air d'etre encore plus fin, la gaine en silicone et la gaine extérieur

 

la partie qui enrobe le fils intérieur je l'ai pas sur mon câble BERU

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Voici la suite pour histoire des câbles allumage Ford 1.6 ti vct:

 

Câbles beru zef1549 neufs commandes chez Oscaro .

 

Je démonte les câbles pour les renvoyer et la pluf!!

Le contact métallique qui encaisse dans la bougie est resté collé à la bougie sur un des câbles ...

Donc obligé de le sortir à la pince de dans le puit de bougie ...

 

Le câble proprement dit est d'un diamètre ridicule ...

Il y a la partie métallique , après un gainage blanc souple et seulement apres le gainage extérieur

 

Du coup je les ai abimé je les garde ;)

en plus pour les renvoyer chez Oscaro la boîte doit être '' en parfait état '' et seulement un coup de ''scotch transparent '' est acceptée ... moi la boite je l'ai abimé pour l'ouvrir

 

Mais les câbles sont de très mauvaise qualité à mon avis , en plus il n'y a pas besoin de tirer beaucoup pour les desemboiter

 

bonjour

il y a quelques temps j'avais écris ma mésaventure du même genre avec deux faisceaux beru, pour deux voitures, on m'a répondu, c'est pas de chance, c'est une bonne marque etc etc, c'est de la merde, les fils ne tiennent pas dans les embouts, la partie métallique s'arrache !

c'est ce que j'achetais il y a environ trente ans et jamais a cette époque la je n'ai rencontré ce souci . :)

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bonjour

il y a quelques temps j'avais écris ma mésaventure du même genre avec deux faisceaux beru, pour deux voitures, on m'a répondu, c'est pas de chance, c'est une bonne marque etc etc, c'est de la merde, les fils ne tiennent pas dans les embouts, la partie métallique s'arrache !

c'est ce que j'achetais il y a environ trente ans et jamais a cette époque la je n'ai rencontré ce souci . :)

 

 

Moi aussi je pense qu'ils sont de mauvaise qualité .

 

Je pense que le fait que la voiture avait besoin de enrichir avec ces câbles beru est du à la mauvaise qualité des câble et non pas à un besoin de câbles spécifiques pour cette voiture , mais j'achèterais quand même un jeu de câbles chez Ford originaux pour ne pas perdre du temps et de l'argent à essayer d'autres marques

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Invité §tra876LW

Perso je viens de refaire faisceau HT pour une ancienne.

J ai acheter le câble beru au mètre, cosse et protection cela prend un peu de temps mais qualite conforme.

 

mais si il a été coupé et dénudé sans contrôle qualité oui il peu tres bien avoir cisaille une partie des brins cuivre?

 

Fabrication exotique ou pas.

J P

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Le soucis c'est que quand on achète des câbles prêts , comme moi la en occurrence , on ne peut que de fier à la réputation du fabricant car on ne sait pas quel câble est à intérieur .... Les images du catalogue beru sont toute autres que celles de mon câble abimé .. on voit un joli câble plus épais + gaine souple+ tresse métal + gaine extérieur

 

 

En tout cas je ne savais pas que un câble allumage aurait autant de incidence sur l'enrichissement à long terme ... Sur la Ford c'était +15% par rapport aux câbles Ford(vieux câbles qui ont 190 000km)

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Invité §ren673bM

J'achète le faisceau d'origine, + cher, mais au moins identique.

 

Par contre, ne pas passer par un garagiste.

Par exemple faisceau Spark 35 € sur Oscaro et revendu 80 € monté.

 

Oop's

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