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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Je rajouterai un élément, si chez Shiftec ils ne SAVENT PAS si votre voiture est compatible avec leurs solutions, c'est qu'ils n'ont jamais travaillé dessus. Vous servirez donc de cobaye avec toutes les emm..des imaginables et possibles. Très personnellement, je passerais mon chemin!!!

Franchement, faire le mélange à la station est d'une simplicité enfantine, la seule contrainte réside dans le fait de passer deux fois la CB.

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C'est si dur que ça à comprendre que pour un néophyte les termes se croisent, s'entrecroisent et ne veulent pas forcément dire la même chose ? Je vois pas l’intérêt d'être désobligeant avec moi quand visiblement je peine à comprendre les subtilités des termes techniques.

 

 

Ceci étant dit, oui, c'est plus clair pour moi. Merci.

 

Oui, c'est une affaire de recherche, c'est bien ce que je fais actuellement en étant sur ce sujet, souhaitant aussi échanger plutôt que juste lire/regarder 1 tonne d'articles ou de vidéos YT. Mais bon.

 

Merci @thilo83 , je m'étais fais la même réflexion. Mais je crois qu'au final donc, ça sera dans un premier temps, 2 pleins en 1, en montant graduellement le % comme on me l'a suggéré.

 

Merci @lyonlemelhor J'étais tombé sur ce site, mais ne connaissant ni la source ni la fiabilité, je n'ai pas trop osé me basé uniquement là-dessus.

 

J'aurais une dernière question.

 

Quand je finis sur un mélange 50/50, je dois privilégier le 95 ou le 98 ?

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Franchement, faire le mélange à la station est d'une simplicité enfantine, la seule contrainte réside dans le fait de passer deux fois la CB.

 

 

Et encore, ca rajoute 30s pour gagner de précieux euros.. c'est pas tellement une contrainte

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C'est si dur que ça à comprendre que pour un néophyte les termes se croisent, s'entrecroisent et ne veulent pas forcément dire la même chose ? Je vois pas l’intérêt d'être désobligeant avec moi quand visiblement je peine à comprendre les subtilités des termes techniques.

 

 

Ceci étant dit, oui, c'est plus clair pour moi. Merci.

 

Oui, c'est une affaire de recherche, c'est bien ce que je fais actuellement en étant sur ce sujet, souhaitant aussi échanger plutôt que juste lire/regarder 1 tonne d'articles ou de vidéos YT. Mais bon.

 

Merci @thilo83 , je m'étais fais la même réflexion. Mais je crois qu'au final donc, ça sera dans un premier temps, 2 pleins en 1, en montant graduellement le % comme on me l'a suggéré.

 

Merci @lyonlemelhor J'étais tombé sur ce site, mais ne connaissant ni la source ni la fiabilité, je n'ai pas trop osé me basé uniquement là-dessus.

 

J'aurais une dernière question.

 

Quand je finis sur un mélange 50/50, je dois privilégier le 95 ou le 98 ?

 

 

Sp95 e10

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Je suis bien d'accord. Ce n'était qu'une question de gain de temps. Surtout sur un réservoir 48L, mine de rien, ça augmenter le temps à la pompe sur l'année.

 

Donc SP95e10+E85 à 50% ? (Après une montée progressive j'entends.)

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Je suis bien d'accord. Ce n'était qu'une question de gain de temps. Surtout sur un réservoir 48L, mine de rien, ça augmenter le temps à la pompe sur l'année.

 

Donc SP95e10+E85 à 50% ? (Après une montée progressive j'entends.)

 

 

Parfait.

Surtout tiens nous au courant de l'évolution de tes tests

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Dans mon cas, BMW 6 en ligne équipée d’un boîtier Biomachin homologué à 1200€.

Sachant que je ne mettais que du SP98 avant, le boîtier est amorti en 16644km.

Sachant que je fais beaucoup de ville.

 

16 644km => 450Km/plein = 35,98 pleins en SP98 à 1,356€/L= 2 683,3884 €

16644 => 350Km/plein = 47,55 pleins en E85 à

0,57€L = 1 192,6959 €

 

Pour le moment aucun problème avec ce boîtier.

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SP 95 E10 = taux d'octane 95

SP98 = taux d'octane 98 + quelques additifs censés décrasser le moteur

E85 = taux d'octane +/- 110 + un pouvoir décrassant bien supérieur

 

Donc aucun intérêt à dépenser plus.

 

Pour la montée en puissance, je conseillerai un 1er passage à 25% (10l E85 pour 30l E10) puis rajout de 10l E85 dès que possible, ce qui ramène déjà à pas loin de 50%. En suite, tu verras...

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SP 95 E10 = taux d'octane 95

SP98 = taux d'octane 98 + quelques additifs censés décrasser le moteur

E85 = taux d'octane +/- 110 + un pouvoir décrassant bien supérieur

 

Donc aucun intérêt à dépenser plus.

 

Pour la montée en puissance, je conseillerai un 1er passage à 25% (10l E85 pour 30l E10) puis rajout de 10l E85 dès que possible, ce qui ramène déjà à pas loin de 50%. En suite, tu verras...

 

 

 

SP98 = taux d'octane supérieur a 95 point ... 96, 97, 98,.... personne le sait

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Je rajouterai un élément, si chez Shiftec ils ne SAVENT PAS si votre voiture est compatible avec leurs solutions, c'est qu'ils n'ont jamais travaillé dessus. Vous servirez donc de cobaye avec toutes les emm..des imaginables et possibles. Très personnellement, je passerais mon chemin!!!

Franchement, faire le mélange à la station est d'une simplicité enfantine, la seule contrainte réside dans le fait de passer deux fois la CB.

 

Je ne suis pas certains que les gens de Shiftec apprécient ce genre d'allusion ! Il peut y avoir pleins de raisons pour lesquelles la modification de soit pas possible et le préciser au client est à mon avis plutôt un gage de sérieux de leur part.

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Je ne suis pas certains que les gens de Shiftec apprécient ce genre d'allusion ! Il peut y avoir pleins de raisons pour lesquelles la modification de soit pas possible et le préciser au client est à mon avis plutôt un gage de sérieux de leur part.

 

 

Toi t'es lié à Shiftec :lol:

 

Quelles raisons par exemple pr que la modif soit impossible ?

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Il n'y a pas longtemps je tombe sur une emission sur rmc je ne sais plus laquelle (sur une impreza il me semble) ils font une reprog moteur et... Ils ont ajouté un capteur éthanol branché sur une broche libre du calculo.

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Je ne suis pas certains que les gens de Shiftec apprécient ce genre d'allusion ! Il peut y avoir pleins de raisons pour lesquelles la modification de soit pas possible et le préciser au client est à mon avis plutôt un gage de sérieux de leur part.

Sachant que je ne les connais pas et que je ne ferai probablement jamais leur connaissance, n'étant pas client pour une reprog, je n'approfondirai pas le sujet.

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SP 95 E10 = taux d'octane 95

SP98 = taux d'octane 98 + quelques additifs censés décrasser le moteur

E85 = taux d'octane +/- 110 + un pouvoir décrassant bien supérieur

 

Donc aucun intérêt à dépenser plus.

 

Pour la montée en puissance, je conseillerai un 1er passage à 25% (10l E85 pour 30l E10) puis rajout de 10l E85 dès que possible, ce qui ramène déjà à pas loin de 50%. En suite, tu verras...

En France SP95E10 =taux d'octane +/- 97 :)

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En France SP95E10 =taux d'octane +/- 97 :)

 

 

Non mais ça il ne faut pas le dire trop fort sinon tous ceux qui se vantent de dépenser plus pour du 98 parce que c'est un carburant "noble" que leur caisse mérite (sinon vous vous rendez compte, elle perd 0.2% de sa puissance), et bien ils vont se rendre compte que ça fait des années qu'ils se font entuber par le discours marketing des pétroliers ... le plus comique étant les annonces sur LBC où on peut voir régulièrement "toujours nourrie au SP98".

 

Cette auto persuasion (qui tourne souvent à flatter son ego) d'avoir un truc "premium" parce que l'on dépense plus est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais. Mais heureusement que ça existe (et c'est d'ailleurs un des biais comportementaux enseigné en marketing), sinon certaines professions auraient vraiment du mal à se gaver ...

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Non mais ça il ne faut pas le dire trop fort sinon tous ceux qui se vantent de dépenser plus pour du 98 parce que c'est un carburant "noble" que leur caisse mérite (sinon vous vous rendez compte, elle perd 0.2% de sa puissance), et bien ils vont se rendre compte que ça fait des années qu'ils se font entuber par le discours marketing des pétroliers ... le plus comique étant les annonces sur LBC où on peut voir régulièrement "toujours nourrie au SP98".

 

Cette auto persuasion (qui tourne souvent à flatter son ego) d'avoir un truc "premium" parce que l'on dépense plus est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais. Mais heureusement que ça existe (et c'est d'ailleurs un des biais comportementaux enseigné en marketing), sinon certaines professions auraient vraiment du mal à se gaver ...

 

 

C'est aussi le discours des commerciaux auto surtout pour les versions aux mécaniques un peu poussées

 

Porsche prévoit du 98 pour ses 911 donc une 208 GT Line doit être alimentée en SP98 :bah::mad:

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C'est aussi le discours des commerciaux auto surtout pour les versions aux mécaniques un peu poussées

 

Porsche prévoit du 98 pour ses 911 donc une 208 GT Line doit être alimentée en SP98 :bah::mad:

 

 

Que le 98 permette d'obtenir un rendement plus optimal par rapport à du 95 pour une 911 ou autre voiture de ce type, c'est vrai.

Donc pour une utilisation circuit, le choix se justifie.

Pour une utilisation route publique, c'est déjà moins justifié.

 

Pour toutes les autres voitures "normales", le 98 ne se justifie absolument pas par rapport au 95.

Et même si en théorie le calculateur permet de gratter un poil l'avance à l'allumage entre les deux, on parle typiquement de 2 cv sur 130vc, donc imperceptible.

 

Et maintenant que le E10 offre quasiment le même indice d'octane que le 98 pour beaucoup moins cher, il n'y a pas de questions à se poser pour la voiture de monsieur tout le monde. C'est d'ailleurs pourquoi la question "98 ou E10 quand on mélange avec du E85" reste toujours autant incompréhensible :bah:

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Invité §ana106Wp

 

Que le 98 permette d'obtenir un rendement plus optimal par rapport à du 95 pour une 911 ou autre voiture de ce type, c'est vrai.

 

En Allemagne l'on trouve de l'essence 102 octane (Shell et Aral...)

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C'est bien, je suis content pour eux.

Pour ma part, je n'ai pas de Ferrari Enzo dans mon garage, donc je n'en ai pas trop l'utilité. Et à la limite, si c'était le cas, ben, il suffirait de rouler à l'E85 pour disposer d'un carburant à l'indice d'octane encore supérieur. :ddr:

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En Allemagne l'on trouve de l'essence 102 octane (Shell et Aral...)

 

 

Bonjour, si le véhicule est conçu pour bien fonctionner à la SP95 ou 98, il n'y a aucun intérêt à utiliser une indice d'octane supérieur, c'est même une dépense supplémentaire inutile qui n'améliore rien sur une voiture conçue pour du SP95.

Effectivement grogazenvu​e la sp95 contient plus (10% contre 5% le méthanol pour la sp98 )

Le haut indice d'octane rend l'essence moins inflammable que la SP95.

L'octane étant un anti-détonnant, ce qui permet d'utiliser des moteurs ayant plus de compression que la voiture de tourismes que nous sommes tous à utiliser majoritairement.

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Screenshot_20200809-105118_Chrome.jpg

 

Pour info sur moteur 1.4 T.

Ethanol ok jusqu'à 60%.. au delà, le moteur ne se désintègre pas mais aura des difficultés.

A tester sur ton véhicule pr voir comment il se comporte.

Palier par palier.

 

Et surtout l'éthanol est une affaire de COJONES, avec des problèmes à assumer (voiture qui démarre pas, voyant moteur, comportement moteur louche...).

 

 

Ce n'est pas un long fleuve tranquille où tout te tombe tout cuit dans le bec sans rien faire.

Il faut faire des recherches perso sur le forum et sur internet en général.

 

On a tous passé du temps perso à s'informer, pour comprendre et mieux connaître les tenants et aboutissants de cet élixir

 

Le 1.4 turbo 150 n'a rien à voir avec ses ancêtres moins puissants ;) il est à ID déjà :D

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Non mais ça il ne faut pas le dire trop fort sinon tous ceux qui se vantent de dépenser plus pour du 98 parce que c'est un carburant "noble" que leur caisse mérite (sinon vous vous rendez compte, elle perd 0.2% de sa puissance), et bien ils vont se rendre compte que ça fait des années qu'ils se font entuber par le discours marketing des pétroliers ... le plus comique étant les annonces sur LBC où on peut voir régulièrement "toujours nourrie au SP98".

 

Cette auto persuasion (qui tourne souvent à flatter son ego) d'avoir un truc "premium" parce que l'on dépense plus est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais. Mais heureusement que ça existe (et c'est d'ailleurs un des biais comportementaux enseigné en marketing), sinon certaines professions auraient vraiment du mal à se gaver ...

 

 

C'est aussi le discours des commerciaux auto surtout pour les versions aux mécaniques un peu poussées

 

Porsche prévoit du 98 pour ses 911 donc une 208 GT Line doit être alimentée en SP98 :bah::mad:

 

 

Que le 98 permette d'obtenir un rendement plus optimal par rapport à du 95 pour une 911 ou autre voiture de ce type, c'est vrai.

Donc pour une utilisation circuit, le choix se justifie.

Pour une utilisation route publique, c'est déjà moins justifié.

 

Pour toutes les autres voitures "normales", le 98 ne se justifie absolument pas par rapport au 95.

Et même si en théorie le calculateur permet de gratter un poil l'avance à l'allumage entre les deux, on parle typiquement de 2 cv sur 130vc, donc imperceptible.

 

Et maintenant que le E10 offre quasiment le même indice d'octane que le 98 pour beaucoup moins cher, il n'y a pas de questions à se poser pour la voiture de monsieur tout le monde. C'est d'ailleurs pourquoi la question "98 ou E10 quand on mélange avec du E85" reste toujours autant incompréhensible :bah:

 

 

Si vous penser que seul le taux d octane diffère entre le E10, le 95 et le 98 vous, vous tromper lourdement...

Déjà dans le 98 il y a le double de méthanol par rapport au 95, il y a aussi divers composé ultra détonant en plus et pas seulement des additif comme vous le prétendais...

 

Nombre de voiture roule au mieux à 50% de sp98 et 50% de E85 (voir même du 80%E85 et 20%SP98), plutôt que 100% E10...

 

Et si il y à des voiture normal ou il y'a une très grosse différence entre du 95 normal et du 98, en gros celle conçu pour être optimal au 98, c'est a dire a peu prés tout ce qui ce faisait avant les années 2000

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Si vous penser que seul le taux d octane diffère entre le E10, le 95 et le 98 vous, vous tromper lourdement...

Déjà dans le 98 il y a le double de méthanol par rapport au 95, il y a aussi divers composé ultra détonant en plus et pas seulement des additif comme vous le prétendais...

 

Nombre de voiture roule au mieux à 50% de sp98 et 50% de E85 (voir même du 80%E85 et 20%SP98), plutôt que 100% E10...

 

Et si il y à des voiture normal ou il y'a une très grosse différence entre du 95 normal et du 98, en gros celle conçu pour être optimal au 98, c'est a dire a peu prés tout ce qui ce faisait avant les années 2000

 

 

Je n'ai jamais dit que seul l'indice d'octane variait entre ces 3 carburants. J'ai simplement dit que pour la voiture de monsieur tout le monde en usage « utilitaire », le sp98 tenait surtout du placebo, vendu fort cher de surcroît. Et je répondais au message disant que l'octane du E10 était globalement égal au 98.

 

Que des voitures tournent mieux à 50% E85 / 50 % 98 vs. 100% E10, ça n'a rien de surprenant (elles feraient aussi bien en remplaçant le 98 dans le mix par du E10).

 

Quant aux voitures de plus de 25 ans qui peuvent être effectivement plus « optimisée » pour du 98 (les guillemets ont leur importance), vu leur part relative dans le parc roulant, c'était pour moi hors sujet.

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Je n'ai jamais dit que seul l'indice d'octane variait entre ces 3 carburants. J'ai simplement dit que pour la voiture de monsieur tout le monde en usage « utilitaire », le sp98 tenait surtout du placebo, vendu fort cher de surcroît. Et je répondais au message disant que l'octane du E10 était globalement égal au 98.

 

Que des voitures tournent mieux à 50% E85 / 50 % 98 vs. 100% E10, ça n'a rien de surprenant (elles feraient aussi bien en remplaçant le 98 dans le mix par du E10).

 

Quant aux voitures de plus de 25 ans qui peuvent être effectivement plus « optimisée » pour du 98 (les guillemets ont leur importance), vu leur part relative dans le parc roulant, c'était pour moi hors sujet.

 

 

Ha l effet placebo... 15 km/h de vmax en plus en mélange avec du 98 c'est placebo ?

 

Juste pour info si je met du E10 mon voyant s'allume

Si je met 80% E85 et 20% SP98, il s allume pas et elle tourne impeccable

Si je fait 80% E85 et 20% Sp95, il s allume pas mais elle tourne juste "normalement" mais je surconsomme

Si je met du E10 dans le mélange = voyant et broute

Si je met que du 95 normal, elle surconsomme de prés de 2L/100

 

Et ca c'est ce que j'ai constater sur TOUTES mes voiture essence en passant des 90ch de mon escort au 560 puis 720ch de ma M5, avec moulte voiture normal/vitaminer entre les 2

 

Après je suis d accord sur le fait de mettre du 98 dans une twingo ou une 107, n'a pas de reel impact, vus que la majorité des "petit" moteur de part leurs conception sont optimisé pour tourné au 95

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C'est gentil de m'expliquer mon travail et de sous entendre que les boucles anti pollution se désactivent en roulant, tu as des datas je suis preneur ? :jap:

 

Moi je lis TOUT ce que vous écrivez et la plus part du temps je ne réagis pas.

 

Vous n'avez pas les moyens de contrôler que tout va bien dans le moteur.

Vous utilisez uniquement le voyant OBD.

Or autant les moteurs anciens surdimensionnés dont tes M52 sont avec des rendements faibles qui peuvent tolérer des changements autant les moteurs modernes ou les moteurs suralimentés c'est une autre paire de manche. On est souvent déjà techniquement en limite de capacité partout.

 

Bref on ne va pas parler boulot.

On va parler concret, speak with data :)

 

J'ai une MX5 que j'ai passé au flex en utilisant un boitier par ce que justement je voulais pouvoir contrôler ce qui me semble être le minima, le duty cycle des injecteurs.

Avec un taux d'ethanol mesuré très précisément par mon capteur de 59%, mon duty cycle monte à 90% en pic.

Je n'ai certes pas d'allumage voyant, mais je sais d'expérience de dépasser un duty cycle de 80% pour un injecteur c'est le maximum. Au delà tu rentres dans une zone où il n'est plus très précis et donc tu ne peux pas garantir ce qui est injecté.

Donc là tout commence déjà à partir en sucette, mon injecteur est quasiment en limite de saturation physique or je n'ai même pas atteint 65% ou pire 85% d'ethanol.

 

Bref, conseiller à un mec d'essayer en disant "chez moi ça passe large, aucun effet, avec un turbo c'est même mieux" c'est n'importe quoi.

 

Aucun problème à mixer 20% de E85 dans le réservoir (mais à part se faire chier...le gars va gagner quoi?).

Mais globalement dépasser un taux de 50% de E85 sans s'assurer que les injecteurs suivent c'est juste :ange:

Quand on sait que beaucoup de véhicules ne lèvent même pas de voyant OBD pour des misfire car pas pris en compte ou alors au travers un compteur type qu'il se reproduise n fois dans un temps donné qui est en fait là pour indiqué une panne constante et pas un raté lors d'un aller/retour en zone rouge :ange:

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

 

 

Pour ma part si ça claque, 4 injecteurs neuf j’en suis a -50€ livré lol oui oui c’est possible!

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En France SP95E10 =taux d'octane +/- 97 :)

 

 

Non mais ça il ne faut pas le dire trop fort sinon tous ceux qui se vantent de dépenser plus pour du 98 parce que c'est un carburant "noble" que leur caisse mérite (sinon vous vous rendez compte, elle perd 0.2% de sa puissance), et bien ils vont se rendre compte que ça fait des années qu'ils se font entuber par le discours marketing des pétroliers ... le plus comique étant les annonces sur LBC où on peut voir régulièrement "toujours nourrie au SP98".

 

Cette auto persuasion (qui tourne souvent à flatter son ego) d'avoir un truc "premium" parce que l'on dépense plus est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais. Mais heureusement que ça existe (et c'est d'ailleurs un des biais comportementaux enseigné en marketing), sinon certaines professions auraient vraiment du mal à se gaver ...

 

Bonjour,

 

 

Pouvez-vous me donner vos sources ? J'ai regardé les tds chez total et chez shell et rien n'indique cela. Sur la tds de chez shell ils indiquent bien qu'ils utilisent un taux d'octane de 91 pour que cela fasse du 95 avec les 10% d'ethanol mais rien n'indique qu'ils se basent sur du 95 et qu'ainsi cela fasse du 97 avec 10% d'éthanol.

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Bonjour,

Pouvez-vous me donner vos sources ? J'ai regardé les tds chez total et chez shell et rien n'indique cela. Sur la tds de chez shell ils indiquent bien qu'ils utilisent un taux d'octane de 91 pour que cela fasse du 95 avec les 10% d'ethanol mais rien n'indique qu'ils se basent sur du 95 et qu'ainsi cela fasse du 97 avec 10% d'éthanol.

 

 

Selon le règlement (UE) 582/2011 de la commission du 25 mai 2011, l'essence E10 dispose d'un indice d'octane RON entre 95 et 97 %.

Donc vous pouvez tout à fait avoir à la pompe un carburant E10 qui, en fonction de la base et ajouts d'éthanol et d'additifs, a un indice d'octane proche de 97.

Ce n'est pas obligatoirement le cas, mais c'est possible.

A ce moment là, le SP98 devient très chez payé ... et inutile pour la voiture de Mr Moyen et de l'usage qu'il en fait (moi compris).

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Selon le règlement (UE) 582/2011 de la commission du 25 mai 2011, l'essence E10 dispose d'un indice d'octane RON entre 95 et 97 %.

Donc vous pouvez tout à fait avoir à la pompe un carburant E10 qui, en fonction de la base et ajouts d'éthanol et d'additifs, a un indice d'octane proche de 97.

Ce n'est pas obligatoirement le cas, mais c'est possible.

A ce moment là, le SP98 devient très chez payé ... et inutile pour la voiture de Mr Moyen et de l'usage qu'il en fait (moi compris).

D'accord merci ;)

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