Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

En fait c'est plus complexe puisque les 1,9 et 1,8 L/100 résultent d'un cycle mixte : départ batterie pleine en EV jusqu'à ce que la batterie soit vide, puis roulage batterie vide sur 25 km (du moins selon l'ancienne norme NEDC, je n'ai pas étudié la nouvelle).

 

Du coup, le 2,4 litres bénéficie de 15% environ de roulage EV en plus (batterie plus grosse).

J'avais modélisé le truc sur Excel, et avec 1,8 et 1,9 L/100 et 46 km WLTP en électrique pour le 2,4 L et 15% de moins pour le 2,0 L, j'arrive à la conclusion que le 2,4 litres consomme plus batterie vide !

 

Du moins sur le cycle de calcul ... à 130 km/h on ne sait pas.

 

Mais une chose est sûre : l'effort sur la consommation en passant au 2.4 L Atkinson n'est pas probant. A cet égard, même les 1.6 L turbo de PSA font beaucoup mieux sur autoroute grâce à leur BVA aux derniers rapports surmultipliés (j'ai toujours pensé que le vrai handicap sur autoroute du Mitsu, c'est son unique rapport de vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano547GT

Je rejoins les messages précédents pour la consommation à 130 réel de l'ordre de 11l/100.

Mais pour moi l'handicap par rapport à d'autres véhicules vient de la technologie plutôt que du rendement du thermique. En particulier le fait que les 4 roues soient motorisées en permanence avec une consommation non négligeable même en roue libre. Et si on roule à 120 on aussi des cycles incessants de charge / décharge de la batterie avec un rendement trop faible pour que ça soit intéressant.

Ceci dit hormis la consommation le confort est royal sur autoroute (pour éviter toute ambiguïté, je parle sans remorque ni caravane bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMD855XL

Dans mon message du 3 avril, je faisais état d’une consommation calculée. Sur long trajet, j’ai retranché les km faits en électrique de la distance totale. Le reste en thermique correspondait à une conduite en circulation fluide avec régulateur à 128, en mode save sauf passage en mode B dès que de la récupération était possible. C’est une consommation représentative pour estimer un trajet. Par contre pour faire des comparaisons, il faut plein préciser les conditions de mesure : quand on dit à 130 km/h stabilisé sur le plat et sans vent, il faut savoir en plus si on est au régulateur ? en D ? mesure instantanée ou sur quelle distance (en particulier au régulateur) ? mesure par l’ordinateur de bord seulement ou avec vérification par plein avant et après ? ...

Dès que je pourrai “rouler” je ferai un relevé précis avec mon MY 2020 en donnant les conditions associées ou en m’alignant sur vos suggestions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins les messages précédents pour la consommation à 130 réel de l'ordre de 11l/100.

Mais pour moi l'handicap par rapport à d'autres véhicules vient de la technologie plutôt que du rendement du thermique(*). En particulier le fait que les 4 roues soient motorisées en permanence avec une consommation non négligeable même en roue libre(**). Et si on roule à 120 on aussi des cycles incessants de charge / décharge de la batterie avec un rendement trop faible pour que ça soit intéressant(***).

Ceci dit hormis la consommation le confort est royal sur autoroute (pour éviter toute ambiguïté, je parle sans remorque ni caravane bien entendu)

 

je ne partage pas tes idées:

 

(*) les moteurs thermiques Mitsu n'ont jamais été réputés pour leur sobriété: le moteur 4B1 qui est à la base des motorisations du PHEV est monté dans d'autres versions/véhicules de la gamme qui n'ont jamais été des exemples de frugalité...

 

(**) dans la mesure où la fonction 4x4 ne passe pas par une liaison mécanique entre les 2 essieux, je ne crois pas que ce mode 4x4 entraine une surconsommation sensible, en tout cas à vitesse stabilisée: il faut fournir un certain effort moteur pour vaincre l'effort résistant à l'avancement (aéro, pneus, etc), donc que cet effort moteur soit fourni en totalité par un seul moteur à pleine charge (avec forcément plus de pertes qu'à 1/2 charge) ou par 2 moteurs travaillant chacun à 1/2 charge ne doit pas changer grand chose?

 

(***) ça, c'est le fonctionnement-même d'un hybride simple, donc je ne crois pas que ça soit préjudiciable?

 

Comme Grigougnou (je crois même qu'il y a longtemps j'en avais parlé avant lui :D ) je pense que le problème vient beaucoup du fait que les moteurs du PHEV n'ont qu'un seul rapport de transmission; pour info, la Porsche 100% électrique sortie récemment dispose de 2 rapports de transmission pour avoir à la fois de la perf d'accélération et une conso électrique contenue quand la vitesse augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops et tu crois que je n'en ai pas parlé il y a longtemps moi aussi ? :D

 

A part ces handicaps d'un thermique peu efficient et d'un rapport "de boite" fixe, j'en confirme un 3ème : le moteur AR "freine" la voiture si le système ne lui envoie pas une petite puissance.

PSA (entre autres ?) a résolu la question sur son hybrid 4 en débrayant ce moteur quand il n'est pas utilisé (via un système de crabot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que j'avais évoqué la question en 2016 car avec la GTE (que j'avais depuis décembre 2015) j'avais pu constater l'intérêt du fait que le moteur électrique lui aussi bénéficie des services de la BVA. Mais on ne va pas se chamailler sur des questions d'antériorité puisque nous somme d'accord sur le fond :D .

 

En ce qui concerne la puissance électrique envoyée à l'AR, de mémoire elle est au maximum de 2,8kW à vitesse maxi (donc un peu moins à 130km/h) => je ne crois pas que la surconsommation de carburant nécessaire pour que la génératrice fournisse cette puissance soit pour beaucoup dans les 11L/100 à 130?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est sans doute le facteur le moins aggravant, mais je n'ai pas prétendu qu'il était le plus important :)

Disons tout de même que PSA a cru bon de l'éliminer en ajoutant un système de débrayage qui a un coût. C'est au prix d'un cumul de petits détails que les constructeurs gagnent quelques grammes de CO2 par km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison: "les petits ruisseaux font les grandes rivières", cf aussi par exemple la question de l'alterno-démarreur piloté, pour que le véhicule puisse récupérer de l'énergie au freinage, discutée dans le topic du 3008 II hybride.

 

Restent quand même 2 inconnues:

- ces dispositifs de "chasse au gaspi" ajoutent du poids, ils sont donc d'un autre côté néfastes pour la conso; mais je suppose que le bilan global doit être positif puisque les constructeurs les emploient;

- beaucoup plus gênant amha, ça complique encore l'usine à gaz que représente un PHEV => on peut se poser la question de la fiabilité (augmentation du risque de panne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru884yJ

MITSUBISHI REMOTE ( appli wifi pour smartphone )

 

(re)bonjour à tous

 

eh bien j'ai profité d'être con-finé pour bidouiller un peu ...

comme je suis anti-gafam (vive Linux) , j'ai acheté d'occase un phone lambda MAIS qui tourne sous LineageOS 14.1 (successeur de cyanogen)

l'avantage kolossal de cet OS est qu'il est "de-googlisé "

tout est nickel côté fonctions basiques , j'ai installé pas mal d'applis ( par apk pour les connaisseurs ) qui vont bien , y compris le nuage (nexcloud)

MAIS ...

pour Mitsubishi remote , c'est la galère , je bute sur l'écran de connexion , car le SSID de l'outlander

- n'apparaît pas ( Remote77xxxxxx ) dans l'appli

- impossible de le saisir non plus

alors que mon téléphone détecte bien ce SSID du wifi de l'outlander et la connexion est OK

 

si quelqu'un a une idée , il sera le bienvenu

 

P.S. j'avais également galéré avec l'appli google play sur mon autre phone , finalement cà marchait avec l'appli version 1 ( OUTLANDER PHEV I” )

mon PHEV est de fin 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Comme annoncé à plusieurs reprises dans ce fil, les jours de mon Outlander sont comptés (du moins dans mon garage, car il fera encore le bonheur de ses futurs propriétaires). Cela fait plus d'un an et demi que je l'aurais changé si je lui avais trouvé un digne successeur.

 

L'un d'eux est apparu, du moins sur le papier, début avril 2019 : c'était le Kuga PHEV. Depuis il est toujours resté dans ma liste, et à la fin il n'y en avait plus que deux, lui et le Grandland X hybrid 4. Les ayant essayés tous les deux en présence de mon épouse, nous avons fini par opter pour le Kuga.

 

Il sera livré je ne sais pas clairement quand. Fourchette large : septembre (plutôt fin, j'imagine) à fin novembre dernier carat. D'ici là je continue à passer ici de temps en temps, mais l'aventure Outlander est donc sur le point de se terminer.

Je l'aurai au final gardé 6 ans et parcouru plus de 80 000 km avec (76 000 à ce jour), sans problèmes notables. Il fait partie des voitures qui m'auront laissé un excellent souvenir, du moins j'espère qu'il en sera de même jusqu'au bout ! Et la batterie a plutôt bien tenu finalement : 83 % de SoH et toujours plus de 45 km d'autonomie en été, cela reste très correct à cet âge :)

 

Pour les curieux, j'ai créé aujourd'hui un fil sur le Kuga rechargeable :

Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib666Lx

Salut idem pour moi 5 ans 240 000km avant la panne batterie. Entre temps je n'ai fait que les révisions et changé les plaquettes et disques avant a 160/180 000km.

 

Pour les batteries j'aurais du demander une évaluation strict avant la fin de la garantie car depuis 120 000km elles se dégradent je n'avais plus que 4kw à 240 000km en recharge. Je pensais changer le véhicule plus tôt mais il est tellement génial agréable économique. Un vrai plaisir. Même aujourd'hui il reste plus agréable que les voitures de location que j'ai eu à conduire...

 

Je pense repartir sur le même véhicule si un bon prix d'achat, mais la le Kuga phev m'a tapé dans l'oeil.

 

Ce qui est sûr c'est avec regret que je la quitte.

 

PS même avec mon fort kilométrage mon parcours divers de montagne de ville et la batterie limité je ne depassais pas 6,5l au 100. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan673Bh

Bonjour,

Je vends mon outlander Instyle my20 de novembre 2019 à cause de la venue de ma voiture de fonction qui sera peut-être la même... c'est ainsi.

Il a moins de 12000km, gris métallisé avec attelage caravane (jamais utilisé). Tout est comme neuf.

J'ai posté une annonce à 40500€ sur lbc mais son prix est révisable si la vente est rapide.

Si intéressé, contact via MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de faire un constat qui pourra peut-être servir à d'autres: sur mon My2014 Intense j'ai souvent utilisé mon GPS Garmin 278, toujours sans souci, même avec l'antenne de base.

Sur mon My2017 Intense je ne l'avais pas encore utilisé, mais cette semaine pour faire un circuit avec plusieurs étapes dont j'avais les waypoints dans mon système Garmin, je l'ai re-sorti pour l'installer comme je faisais avec mon 1er PHEV. Résultat, une très mauvaise réception des satellites, en nombre comme en intensité, avec de fréquentes pertes totales de réception.

 

Je passe sur les différents tests que j'ai réalisés car j'ai d'abord cru mon G278 en panne (il se fait vieux), mais vérifications faites, il s'avère que mon Garmin fonctionne parfaitement.

La seule conclusion possible (corroborée par un test de réception par le toit vitré ouvert), c'est que le pare-brise de mon PHEV actuel est beaucoup moins perméable aux ondes radio que celui du précédent; mais je ne sais pas si ça vient de la finition (Intense vs Instyle) ou du modèle (2014 vs 2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.Possesseur d'un outlander qui va bientôt féter ses 1 an et 20000 kms (sans le confinement j'en serais à 30/33000 kms)je vous livre pour info mes calculs.je l'utilise à env 1/4 autoroute,1/4 ville,1/4 route à 80,1/4 voie rapide à 110;sur 10000 kms ma conso est 7,9 litres.je ne garantie pas le dcl.en position charge je monte à 9,5 l.Ces chiffres ont été calculés :à chaque plein je note le kms et le nombre de litres(certain vont me traiter de maniaque..si..si).que dire de plus,véhicule confortable,peu de roulis(rte des cévennes,creuse ,alsace).l'insonorisation est trés correcte hormis ce petit"patinage" lors d'une franche accélération.(je sors de 3 mercédes).freinage ok,tenue de route trés bien,j'ai pu le constater lors d'une tempête en décembre ou "j'allumais" un peu sur la route.(oui je sais il ne faut pas :lol: ).Le petit reproche le réservoir de 45 l est juste,comme je n'attend pas le dernier moment j'ai l'impression de ravitailler souvent.autre petit reproche la finition n'est pas tip top,les plastiques ont tendance à se rayer facilement.sur autoroute la vitesse maxi bridée.On a l'impression qu'il ne demande qu'a pousser plus.(oui je sais il ne faut pas... :lol: )Je fais la révision des 20 mkms bientôt,on verra pour le prix.Bilan ,si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seconde,j'achete.voila mes réflexions qui j'espére pourront vous être utile.bonne journée à tous. :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut idem pour moi 5 ans 240 000km avant la panne batterie. Entre temps je n'ai fait que les révisions et changé les plaquettes et disques avant a 160/180 000km.

 

Pour les batteries j'aurais du demander une évaluation strict avant la fin de la garantie car depuis 120 000km elles se dégradent je n'avais plus que 4kw à 240 000km en recharge. Je pensais changer le véhicule plus tôt mais il est tellement génial agréable économique. Un vrai plaisir. Même aujourd'hui il reste plus agréable que les voitures de location que j'ai eu à conduire...

 

Je pense repartir sur le même véhicule si un bon prix d'achat, mais la le Kuga phev m'a tapé dans l'oeil.

 

Ce qui est sûr c'est avec regret que je la quitte.

 

PS même avec mon fort kilométrage mon parcours divers de montagne de ville et la batterie limité je ne depassais pas 6,5l au 100. ???

Salut,

comment c'est manifesté la panne de batterie ?

avec 240 000Km, on peut déduire que tu roulais beaucoup, faisait tu une recharge quotidienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib666Lx

Salut

Je recharge une a deux fois par jour entre 10 et 20kw. Une fois la nuit charge pleine et une fois le midi généralement entre une demi et 3/4 de charge.

Après 100 000km le total de chaque charge a diminué lentement un peu moins de 9kw pour une charge pleine etc.

 

La panne j'ai eu un message sur le tableau de bord correspondant a une défaillance du systeme électrique (je ne me souviens plus du sigle) et la voiture a manqué de puissance, la vitesse limitée a 80km/h puis 50. Si j'éteins la voiture et que je redémarre ça repart quelques kilomètres puis idem.

J'ai pu faire 10km pour rentrer chez moi comme ça et le lendemain 3/4 pour aller chez le concessionnaire.

 

Édit je roulais au minimum a 60% en électrique sur tout type de trajet. Les trajets rapides 110 120 ne sont pas plus longs que 100km et vallonnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des détails, c'est intéressant.

 

ton témoignage est précieux,car on a finalement assez peu de retour sur la longévité long terme des batteries, et perso c'est encore un frein pour franchir le pas vu que j'achète les voitures vers leurs 5-6ans et les conserves encore le double.

 

la longévité est donc pas mal, surtout que tu as fait beaucoup de recharge, par contre la "panne" qui bloque la voiture c'est moins drole...

il aurait été préférable une simple baisse d'autonomie électrique.

 

Du coup tu as fait procéder au remplacement de la batterie complète, ou juste des blocs défectueux ?

Combien le cout, si cela ne t'es pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib666Lx

Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000km il faut absolument faire un bilan avant la fin de celle ci .

 

240 000km correspond a 10 /12 ans d'utilisation.

 

Économiquement, il me faut remplacer la voiture. A la réunion tout est 30 à 100% plus cher, mais même au prix métropole il vaut mieux changer de véhicule. Je n'ai jamais eu le devis des réparations. ?

 

Le véhicule est ultra fiable. J'estime être un utilisateur intensif , mais pas hors norme. Je ne mal mène pas le véhicule je l'utilise juste plus et plus vite.

 

J'ai raté le e-niro et flashé sur le Kuga phev, mais je repars pour un deuxième Outlander phev si tout ce passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que le cout de remplacement de batterie n'est pas intéressant.

 

garantie de 8ans, c'est suffisant pour rassurer les acheteurs en 1er mains (en meme temps c'est ce qui intéresse la marque).

par contre, ça veut dire qu'au delà de cet age, la valeur sur le marché de l'occaz peut s'effondrer avec le damoclès d'un changement de batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib666Lx

Peut être parce que le système hybride est conçu de manière à ce que le thermique sert de génératrice au moteur électrique. Ce n'est qu'à 80km/h que le système peut propulser les roues avant mais le moteur arrière a toujours besoin d'électricité pour avabcer. Il n'y a pas de turbo, et le 2l de cette génération est anémique sans aide électrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit l'explication car il n'y a pas besoin de la batterie pour alimenter le moteur arrière. Avec une batterie HS, si tu es à plus de 65 km/h (pas 80) le thermique peut être accouplé aux roues AV, et en parallèle il peut alimenter la génératrice pour alimenter les moteurs électriques. Le problème c'est qu'à 85 km/h par exemple, il ne fournit que 60 ch car il tourne lentement.

Du coup si tu as besoin de plus de puissance le système va passer en mode série, et la puissance pourra monter à 60 kW maxi soit environ 80 ch. Et sans batterie...

On voit bien l'importance de cette dernière pour apporter les compléments, surtout à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Bonjour,

savez-vous pourquoi le système audio Rockford Fosgate a disparu sur le millésime 2020 ?

Il est remplacé par un système Mitsubishi premium, moins puissant et sans subwoofer.

D'ailleurs que vaut ce dernier ?

 

Dommage j'aime bien le système Rockford...

J'approche des 20k kms et tout marche bien. Juste les plastiques dans le coffre qui se griffe vite mais bon c'est pas la fin du monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a bien une recharge d'entretien de la batterie auxiliaire 12v par la batterie principale chaque jour.

 

Chez moi elle commence à 14h en émettant un bip sonore. J'ai vérifié qu'à ce moment là il y avait 14v au bornes de la petite batterie.

Par contre dès que l'on ouvre une porte ou le hayon, cette recharge s'arrête.

D'autre part si le capot est ouvert la recharge n'a pas lieu.

 

Conclusion : si vous laissez longtemps le véhicule à l'arrêt (plus de 2 semaines) dans le garage, assurez vous que tous les ouvrants soient fermés sinon l'entretien automatique de la batterie 12v ne se fera pas et celle-ci se déchargera complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

euh, Münsterländer, je crois me souvenir qu'on en a parlé il y a quelques mois, et pour ma part le "chaque jour" me semble inexact, car ça dépend d'un certain nombre de paramètres; en particulier si on n'active pas le wifi dans le véhicule cette charge n'est pas quotidienne. C'est du moins ce que j'ai constaté sur mon Instyle 2017.

 

Remarque: je n'émets une réserve que sur l'aspect quotidien, par contre j'adhère à tout le reste de ce qui est écrit dans ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad645Ou

Bonjour

J'ai installé une ligne dédiée en 3x2.5mm avec inter différentiel par sécurité pour une charge plus rapide de mon phev, les heures creuses chez moi c'est 2H/7H et 14H/17H ,je ne souhaite pas en changer,et 5h de charge c'est trop long vu mes horaires de travail,et je cherche maintenant un câble de recharge 16A pour 3h de charge, sauf erreur c'est du type 1, j'en ai trouvé sur ebay, je mets le lien si il marche, 189 euros, Schuko ,je vous demande votre avis car ça me parait très peu cher,je m'attendais au double,a votre avis il fera l'affaire? EV Boîte Chargeur Câble Voiture Électrique Réglable 10 / 16A Type1 Schuko 21ft.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad645Ou

Schuko c'est la marque du cable de recharge, je suppose que tu parles de la prise murale, j 'ai mis du legrand 16A mais pas green

up, il semble que avec green up on soit obligé de rajouter un fil pilote pour avoir du 16A sinon on a du 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...