Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Invité §fre342iH

C'est sûrement vrai, mais dans l'intense 2019, pas de sièges chauffants, ni volant chauffant. Réservé à l'instyle.

 

Indépendamment du surcout conséquent, le ciel de toit est noir sur les instyle 2019, alors qu'il reste beige sur les autres modèles.

 

J'ai préféré un espace un peu plus clair. Le ciel noir est considéré actuellement comme un élément luxueux... mais je trouve çà très moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement vrai, mais dans l'intense 2019, pas de sièges chauffants, ni volant chauffant. Réservé à l'instyle.

 

Indépendamment du surcout conséquent, le ciel de toit est noir sur les instyle 2019, alors qu'il reste beige sur les autres modèles.

 

J'ai préféré un espace un peu plus clair. Le ciel noir est considéré actuellement comme un élément luxueux... mais je trouve çà très moche.

En fait je possède un mod 2017 Business belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre342iH

Je suis bien embêté par ta question Grigougnou!! En effet, je n'ai pas encore 1000km au compteur, et n'ai roulé que sur la région parisienne.

 

Pour le confort : les sièges me semble effectivement beaucoup plus confortables que sur l'intense 2014. En ce qui concerne l'amortissement, en ville en tout cas, je ne ressens pas une énorme différence, mais je suis passé de roues 16 pouces à 18 pouces, ce qui gomme peut-être les améliorations annoncées.

 

L'isolation phonique me semble-t-il a été améliorée, mais à basse vitesse, rien de transcendent (j'avais équipé le 2014 de michelin crossclimate dont j'étais très content, et très silencieux), il va vraiment falloir que je m'emmène sur l'autoroute pour bien tester l'isolation phonique, en tout cas, la qualité des joints de porte me semble bien meilleure.

 

Enfin, pour le comportement routier, c'est surtout au niveau du ressenti de la direction que je sens une grande différence, très bonne réactivité, et très légère, vraiment très agréable.

 

Désolé, tout cela n'est pas très précis, mais mon sentiment est quand même une nette amélioration de la qualité générale, du comportement, et aussi au niveau du moteur, même si je ne l'utilise pas beaucoup!!

 

Bonne soirée et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas257Ab

Tralala et foutaise ne me semblent pas très respectueux pour ceux qui font l'effort de faire des expériences et de les partager. Après chacun en fait ce qu'il en veut et contribue ou non selon son choix.

Après ce petit commentaires passons aux faits:

Pour Ooooops, je t'ai mis en privé les copies de mes mesures de capacité batterie, tu verras si c'est exploitable pour toi.

Enfin aujourd'hui TRIP : 53 km en full EV!!! youpii!!!

J'ai fait du "pousser glisser" jusqu'au bout du bout avec un parcours représentant un AR de 27 km avec 200m de dénivellé (- et +), puis les 26 restants plat descendant essentiellement avec 200m encore de dénivellé négatif. Bon c'est pénible de jouer à clic clic sans arrêt, (j'ai horreur des jeux videos!!!) mais c'est vrai que ça glisse bien cette auto même en plat montant!

Maintenant que je sais que c'est possible, je ne vais pas passer ma vie à ça. Tout au plus j'essaierai à l'occasion un parcours partant de chez moi mais qui ne remonte pratiquement plus après les 200m de denivellé négatif.

La question que je me pose, c'est si on récupère vraiment plus d'énergie avec (B1/B5) qu'avec le frein plaquettes en restant avec B0...

Question chauffage et siège chauffant, je n'ai pas d'avis, je mets chauffage et clim quand j'en ai besoin sans forcer et attends patiemment la bonne t°

Question taille, je suis moins grand que certains, mais de forte corpulence (1,85 110kg) et je me sens parfaitement à l'aise dans ce véhicule, et il me semble que je suis loin de toucher le ciel!

Enfin, je rajouterai que j'apprécie parfaitement le silence de cette voiture et sa douceur de conduite (c'est ma première automatique). Ne riez pas je suis malentendant mais équipé comme un robot. Et l'inconvénient de toutes sortes de prothèses auditives, c'est qu'on entend plus les bruits extérieurs et parasites que la conversation ou la radio par exemple.Et bien là ce n'est pas le cas. Et le bruit de roulement des pneus est quasi inexistant.

Voila ma contribution du jour

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci beaucoup pour les docs, Pasdelours, c'est exactement ce qu'il me fallait.

 

Ta question sur la récupération renvoie en partie à une discussion que nous avions eue dans ce topic en 2015 je crois: je ne sais plus si on avait pu trancher, mais ce dont je suis sûr, c'est que pour ma part (et peut-être aussi un autre contributeur, mais nous n'étions que 2 au maximum dans ce cas), en B0 je n'ai jamais réussi à trouver la position de la pédale de frein qui permettait de déclencher le freinage par régénération sans déclencher en même temps le freinage plaquettes.

Donc quand je voulais utiliser le freinage électrique j'utilisais le "B" du joystick (une première impulsion pour augmenter d'un cran le niveau de B, une deuxième pour passer à B5 -dommage qu'il n'y ait rien de prévu pour revenir directement à B0...-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

Pour Ooooops, je t'ai mis en privé les copies de mes mesures de capacité batterie, tu verras si c'est exploitable pour toi.

Enfin aujourd'hui TRIP : 53 km en full EV!!! youpii!!!.../...

 

après avoir regardé les chiffres de près et en particulier l'amélioration apportée par la procédure de "régénération" (techniquement ce n'est peut-être pas vraiment de ça qu'il s'agit mais j'emploie ce terme par commodité), peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont ça s'est déroulé:

 

- comment procéder à une "décharge lente": en roulant très doucement -en vrai ou sur un banc à rouleaux-, en mettant le contact et en allumant des gros consommateurs (comme le chauffage électrique, les sièges chauffants ou la clim), ou autrement?

 

- je suppose que la décharge est arrêtée quand le MMCS indique une EV=0km; autrement dit, on ne "tape" pas dans dans la réserve en dessous de l'usage "normal" (25% de la capacité nominale, voire 16% dans certaines circonstances, si je me souviens bien)?

 

- comment procéder à une "recharge lente": sur la GTE on peut régler l'intensité de charge sur le véhicule et/ou sur le chargeur à 6, 8 ou 10A; je n'ai pas le souvenir qu'une telle fonction existe sur le PHEV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas257Ab

Desolé Oooops, je n'en sais pas plus

 

Après avoir bien insisté, j'ai obtenu qu'il testent la batterie au garage et puissent m'affirmer qu'elle a toutes ses capacités!!!!

 

Ce qu'ils ont fait en me la gardant 48h, je n'ai pas assisté au process!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Pasdelours. Donc on ne connaîtra pas le détail de la procédure, tant pis; mais l'important c'est que grâce à toi on sait que la procédure peut être appliquée par un concess français, et qu'elle fonctionne.

 

Comme je l'ai dit il y a quelques jours ma concess locale a beaucoup changé, de plus je ne suis pas sûr d'y retourner avant un moment, mais si l'occasion se présente j'essaierai de voir avec le mécano en chef s'il peut nous donner quelques détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen243bH

Bonjour @Oooooops ,

 

Nous au Québec, notre chargeur a deux intensités soit 8A et 12A, pas plus bas. Le 8A à 120V donne une recharge en environ 12h au leu de 7h30. C’est peut être encore trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour l'info SenseiMarc.

 

La charge en 12h c'est effectivement beaucoup plus lent que chez nous, mais comme toi je ne suis pas sûr que ça suffise pour pouvoir parler de charge lente: en théorie et si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, ça voudrait dire que la batterie se recharge à 3A, soit en gros C/13,5. Et encore ce n'est qu'une valeur moyenne => compte-tenu de la courbe charge/temps, ça veut dire qu'une partie de la charge se fait à une intensité supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en utilisation montagne, c'est un bonheur ce PHEV ;)

 

Ensuite, je suis également en petite montagne (700m) mais hiver assez rigoureux (froid) et l'intense ne me pose pas de soucis pour plusieurs raison :

- déjà le thermique chauffe très rapidement pour dégivrer et réchauffer,

- soit on fait des tous petits trajets (donc 100% électrique sans réellement besoin de chauffer), soit des trajets où on dépasse l'autonomie électrique et du coup, comme on a forcément besoin du thermique à un moment ou un autre, on alterne chauffage (thermique), roulage (électrique) et roulage hybride...

- idéalement, il faudrait : pare-brise dégivrant, volant chauffant et sièges chauffant (pour ceux qui aime) et on pourrait se passer du chauffage sur petits trajets au moins 90% du temps...

- par temps très froid, le chauffage électrique de l'instyle n'est pas suffisant et le thermique tournera quand même ...

 

 

Pour ton utilisation, il est clair qu'il ne faudrait pas partir de chez toi batterie pleine : sinon tu ferais toute la descente sur les freins ... pas top. Si en plus tu chauffes l'hiver avec le thermique, tu aurais beaucoup de pertes énergétique ... Pas intéressant.

 

Si tu pars batterie vide, tu récupèrerais pas mal sur la descente, tu peux également te permettre de faire tourner le thermique pour chauffer l'habitacle + recharger les batteries. Par contre, tu n'auras pas suffisamment d'autonomie électrique pour finir les 35km d'autoroute restant...

 

En rechargeant au boulot, si tu fais les 35km d'autoroute en électrique, tu attaqueras ta montée batterie vide, pas bon pour la conso ni l'agrément... Il te faudra rouler en hybride en sauvegardant tes batteries sur l'autoroute et ainsi profiter de la puissance électrique pour la côte (mais toujours avec le complément du thermique)...

 

Bref, niveau conso, difficile à chiffrer. Mais pour te donner une idée, sur un trajet type pour monter en station l'hiver en partant de chez moi batterie pleine, environ 45km aller et pareil au retour. En faisant de la route, puis la montée (avec utilisation de toute la batterie) , puis descente avec récupération d'énergie et route retour, je tourne environ à 5L/100.

Et sur un trajet de 130km aller-retour avec grosse montée en station 6~6.5 L/100.

 

Donc, si tu peux faire, descente, puis autoroute, recharge complète et retour, tu devrais tourner à 5~6L je pense (un poil moins l'été et un peu plus l'hiver) ; c'est les 35km d'autoroute qui vont gonfler ta moyenne...

Hello la communauté PHEV,

j'ai lu certains de vos posts mais pas eu le temps d'aller en profondeur.... :o

 

je dois faire un essai vendredi du PHEV 2019 dans sa version la plus onéreuse.

Je connais l'hybride pour rouler en Lexus RX (400h de 2009, le 450h 2010 et le 450h 2015 totalisant donc env. 300'000kms sur ces 3 véhicules). Je suis un fervent défenseu de l'hybride et adore Lexus mais ils ne s'orientent pas sur le plug-in (pas encore du moins). J'ai fait le tour des hybrides en 2016 en voulant changer le RX 450h de 2010 mais suis retourné acheté une occasion RX 450h de 2015 peu roulée. C'est un formidable véhicule puissant et sûr et d'une fiabilité incomparable. Je cherche à changer et ce PHEV est une possibilité, d'où l'essai.

Je suis en Hte Savoie aussi et je voulais savoir pour des trajets type Annecy-Genève (oui je suis frontalier ! :ange: ) on peut:

- faire le parcours en tout EV (si on veut) ?

- faire les longues montées d'autoroute ou de la départemantale voisine en EV et recharger en descente (en fonction des modes B....) ?

- comment optimiser le trajet aller/ retour pour rouler au mximum en EV et si nécessaire en thermique mais pour aider à recharger ?

- que retirez-vous des Outlander question fiabilité à ce jour (pannes, etc.).

- connaissez-vous le CC d'Epagny ? qualité de service, etc.

- coût moyen de la révision et tous les combien ?

 

Enfin, quelle prise alimentation domestique avez-vous installé chez vous ?

 

Merci et à bientôt de vous lire.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question pour celles et ceux qui ont un PHEV dernière génération ou la précédente: avez-vous le pare brise chauffant ?

Je ne le vois pas dans la liste des options ou équipements alors qu'il est en option en Suisse et entre la Hte Savoie et la Suisse il n'y a que la frontière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici sur des sujets dont je n'avais jamais entendu parler il y a un mois…

 

En fait, j'ai l'impression de m'introduire dans une conversation en cours, et je vais essayer de ne pas me prendre les pieds dans le tapis !

 

Je viens de commander en concession un Outlander PHEV intense. Avant de commander, j'avais lu les 10 premières pages de ce forum, ce qui m'a rassuré quand au véhicule (je connaissais bien la marque depuis l'époque lointaine où j'avais un 4x4). Et à présent je viens de lire les pages depuis juillet pour avoir plus d'infos sur le PHEV 2019.

Pour l'anecdote, la charge médiatique contre le diesel semble être efficace (personne ne se souvient qu'il y a dix ans le gazole était à 1,5 €, à cause d'un pétrole à 100 $) :

lors de ma première visite chez Mitsubishi, il y avait devant moi une personne se renseignant sur le PHEV, des futurs clients avaient rendez-vous pour un essai, et quand ce fut mon tour, une quatrième personne arrivait pour se renseigner, tout ça en moins d'une heure… Le premier SUV Hybride rechargeable vendu en France, n'est-ce pas ?

 

Il me reste évidemment quelques questions :

 

1/ le concessionnaire a prévu une livraison dans un mois, ce qui me semble court pour un nouveau modèle fabriqué au Japon. Je me demande donc s'ils n'auraient pas encore quelques 2018 à écouler… Quel est votre avis ?

J'ai lu dans ces pages que les nouvelles jantes caractérisaient le 2019. Il me semble aussi que le moteur 2,4L est lié au millésime 2019 (est-ce exact ?) auquel cas la rubrique P1 de la carte grise (cylindrée) devrait permettre de lever un éventuel doute.

 

2/ je suis habitué aux contrats d'entretien, qui souvent permettent de sérieuses économies, mais mon concessionnaire m'a répondu qu'ils ne font pas ça : est-ce vrai ?

j'ai lu quelque part (peut-être ici) qu'il existait un contrat "pneumatiques". Est-ce utile ?

 

3/ je suis perplexe au sujet du processus de recharge de la batterie en roulant, qui est souvent évoqué dans ce forum : la littérature "officielle" explique l'intérêt de jouer avec les palettes, mais j'ai lu plus haut que l'usage du "B0" tout en ayant une conduite très cool adaptée selon le profil de la route était la meilleure solution… J'ai lu aussi dans ce forum que le mode "charge" à 120 km/h était très performant pour la recharge… Quelles sont les solutions idéales ?

 

4/ Le cable fourni pour la recharge à domicile comporte un boitier limité à 10 ampères, alors ques prises 16 ampères sont monnaie courante : y a-t-il une raison à cela ?

est-ce qu'une solution dédiée genre prise "green'up" de Legrand est une alternative intéressante ? Ce boitier sur le cable peut-il être utilisé en extérieur (IP44) ou obligatoirement en intérieur ?

Pour une charge en tarif nuit, j'ai aperçu l'appli "Remote Control" sur smartphone, qui semble un peu contraignante et mal notée sur Google Play. Quelqu'un a-t-il un avis sur cette appli ? Existe-t-il d'autres solutions pour la programmation de la recharge ?

Je m'arrête ici pour aujourd'hui. j'aurais surement d'autres questions quand je devrai apprivoiser la "bête" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques éléments de réponse à tes questions:

 

1) Il est tout-à-fait possible que ça soit bien un modèle 2019, Mitsubishi est coutumier du fait (j'ai un autre exemple, d'un modèle 2017 immatriculé fin novembre 2016). Pour t'en assurer il y a effectivement la cylindrée du moteur -mais je ne sais pas si la mention "2.4L", ou équivalent, apparaît sur le cache quand on lève le capot-, ou la carte grise, avec le n° de série: le dixième caractère est un "J" pour un modèle 2018, "K" pour un modèle 2019, etc, cf cette page.

Un rappel quand même: en ce qui concerne la future cote "standard" du véhicule, ça sera bien un véhicule 2018 et pas 2019 (sauf si tu réussis à faire retarder l'immatriculation jusqu'en janvier, mais dans le cas d'une cote "personnalisée" ça n'aura que très peu d'influence donc pas sûr que ça vaille la peine de s'embêter avec ces subtilités de date).

 

3) il y a plusieurs réponses possibles car ça dépend de la situation et de ce que tu veux faire: départ batterie pleine, vide ou entre les deux, conservation d'une autonomie électrique à la fin d'un long trajet (par exemple pour arriver en ville sans polluer), parcours autoroutier ou sur route à 80, etc => je ne peux que confirmer ce que tu as lu, et cité:

- l'usage des palettes pour jouer du B0/B5 permet de minimiser la conso et de maximiser la récupération d'énergie si le parcours s'y prête.

- à 120, la "surconsommation" induite par le mode "Charge" est minime, donc autant en profiter pour arriver en fin d'autoroute avec une batterie de traction complètement chargée.

 

4) "dans le temps", Mitsu proposait aussi un CRO en 16A, mais il a été retiré du catalogue suite à un souci (je ne sais pas lequel, cf peut-être le paragraphe (*) à la fin de ce message); cependant il restait dispo chez des fournisseurs tiers. Je suppose que depuis le temps (2013) le problème est résolu, mais de toute façon je ne suis pas persuadé de l'intérêt, par rapport au prix d'achat d'un CRO en 16A et de la ligne d'alimentation nécessaire(*), de charger en 4h au lieu de 5h30 (en 16A ça devrait être un peu moins que 4H, mais ce sont les chiffres mentionnés dans la doc Mitsu 2019).

 

(*) les prises domestiques classiques sont effectivement annoncées comme pouvant délivrer jusqu'à 16A, mais j'ai lu qque part récemment que ça n'était pas conseillé (voire pas prévu dans la norme?) pour un usage consécutif de longue durée comme celui de la recharge d'un véhicule EV ou PHEV.

Dans ce cas il faudrait effectivement une prise genre Green'Up, ce qui augmente encore le coût du dispositif de recharge en 16A, pour un gain de temps qui, amha, n'est pas suffisamment significatif.

 

En ce qui concerne la recharge de nuit, je crois que les véhicules qui reconnaissent l'appli Remote peuvent aussi être programmés directement dans le véhicule, sans cette appli. Sinon, il reste la solution d'un "bête" (mais de qualité quand même) programmateur journalier de prise de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques @Oooooops (désolé d'être bref, pas assez de temps en ce moment) :

 

- l'intérêt d'être immatriculé en janvier 2019 plutôt que décembre 2018 c'est que ceux qui cherchent des occasions en filtrant les années pourront tomber sur ton annonce dans plusieurs années, s'ils prennent 2019 comme millésime plus ancien.

Si on ne revend pas aux particuliers c'est moins évident bien sûr.

 

- d'où sors-tu l'information que la surconsommation induite par le mode Charge à 120 est minime ? Je pense que c'est faux, ou alors nous n'avons pas la même notion du mot minime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

D'accord avec toi Grigougnou, en particulier sur le filtrage par date (mais ça ne correspond pas vraiment à ma pratique de la recherche d'occasion, d'où mon avis limité).

 

En ce qui concerne la conso, c'est à la fois ce que j'avais cru comprendre à la lecture de certains messages ici-même et ce que j'avais constaté, si je me souviens bien, lors de mes nombreux tests sur autoroute; mais là aussi tu as raison, le terme "minime" était probablement inadapté, et de fait je comparais 3 situations:

- laisser le véhicule se débrouiller tout seul (et arriver avec une batterie vide, ce que je n'ai que très peu fait pour les raisons qui suivent)

- utiliser le mode "Save"

- Utiliser le mode "Charge"

Ce que je voulais dire, c'est que en roulant à 130 sur autoroute, de toute façon le thermique tournait, et la surconso était "relativement faible" par rapport à laisser le véhicule se débrouiller, et en intégrant le fait qu'on arrivait avec une batterie pleine et pas une batterie vide. Plus précisément si je me souviens bien de mes tests, la conso était identique en mode "Save" et en mode "Charge", mais ce dernier mode était un poil plus efficace (en "Save", l'autonomie continuait parfois à descendre, selon le type de parcours).

 

De toute façon maintenant, avec la nouvelle génératrice et le nouveau moteur, il y a fort à parier que beaucoup de choses que nous avions "découvertes" sur la conso dans différentes situations ne soient plus d'actualité...

=> les possesseurs de modèles 2019 devront être les nouveaux cobaye et nous communiquer leurs résultats ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais sur les anciens modèles il y a une différence importante entre 120 et 130 km et tu parlais de 120.

 

A 120 sur le plat le mode Save alterne des phases électriques et des phases thermiques (sans doute équivalentes au mode Charge, à moins que ce ne soit alors une puissance de recharge inférieure, mais cela contredirait la recherche de rendement du thermique ...).

 

Passer en mode Charge augmente la consommation de manière significative selon mes observations, puisque les phases électriques en Save n'occupent pas un temps négligeable (de l'ordre de 25 % du temps je dirais, et dans ce cas on pourrait conclure que le mode Charge augmente la consommation sur le plat de 33 %).

 

A 130 km/h je ne peux rien dire, c'est une allure que j'ai abandonnée au bout des 100 premiers km d'autoroute dans la vie de la voiture, quand j'ai vu la conso OdB s'affoler !

Mais j'intuite que Charge et Save se rapprochent (peu ou pas de phases électriques), d'où la plus faible différence que tu constatais. Vu autrement, ça doit prendre beaucoup plus de temps de recharger à 130 km/h qu'à 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je constate que tout n'est pas simple et que les sujets de débat vont perdurer avec la nouvelle motorisation.

 

Ok pour faire le "cobaye" avec un 2009, quand j'aurai intégré toutes les informations que l'électronique de la voiture peut communiquer (quand je lis vos discussions, je suis convaincu qu'il y aura une phase d'apprentissage).

Durant l'hiver, mes trajets seront probablement locaux (ville, petites routes, un peu de nationales à 110), ce qui doit correspondre à l'usage principal d'un hybride rechargeable. Pour les longues distances autoroutières, il faudra attendre le printemps.

 

Il reste une question en suspend, pour préparer mon installation de recharge : si le boitier fourni par Mitsubishi est étanche (IP44 ou mieux), je mettrai une prise de courant en extérieur et je me brancherai dessus, dans le cas contraire je devrai brancher le fil à l'intérieur ce qui sera plus compliqué pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour ta dernière question, les possesseurs d'un modèle actuel devraient pouvoir te le confirmer en regardant leur CRO, mais en attendant dans un vieux manuel d'utilisateur anglais en PDF j'ai trouvé un bout de tableau indiquant:

 

Normal charging system | IP degrees | IP44: when a charge connector is connected; IP55 when charging lid is closed and vehicle is moving

 

Donc ça devrait être OK pour ce que tu veux faire.

 

Attention quand même si installation en extérieur: même si l'IP44 prévoit la protection contre les projections d'eau pour le boîtier, il ne serait pas idiot de prévoir au moins un petit auvent sur la prise pour la protéger de la pluie directe; le mieux amha étant une boîte (genre boîte aux lettres ou coffret électrique mais en plus petit), dans lequel tu pourrais loger la prise et le boîtier du CRO.

 

Une remarque connexe, valable pour tous: la petite cordelette attachée au boîtier du CRO n'est pas (que) décorative, il est recommandé de l'utiliser pour accrocher le boîtier (sauf bien sûr si on le pose à plat sur le sol ou sur une étagère) et ne pas laisser ce boîtier pendre en étant simplement accroché par la prise secteur (à la longue, risque de détérioration d'un composant situé dans la fiche/le câble secteur rendant le CRO inutilisable).

Ce souci a été constaté sur des CRO de GTE (ou de Hyundai, je ne suis plus sûr et je n'arrive pas à remettre la main sur les messages qui montraient la réparation possible) => il n'est pas absolument certain que ça concerne aussi le PHEV, mais par prudence il vaut mieux prendre les mêmes précautions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bloc IP44. Nettement plus simple pour moi.

 

La protection supplémentaire contre les intempéries, j'y avais effectivement pensé, bien que dans ma précédente habitation, pendant 40 ans j'ai utilisé deux prises extérieures à clapet placées sur la façade, sans jamais avoir eu de problème.

 

La cordelette, je n'en avait pas connaissance, mais ça n'est pas inutile, il n'est jamais judicieux de laisser pendre un appareil électrique accroché à son fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le message de Grigougnou ci-dessus m'a un peu réactivé la mémoire: suffisamment pour que je retrouve le tuto dont il est question -posté par Padoo le 25/10/2017 à 20:41:52- mais pas assez pour que je retrouve l'autre auquel je pensais (sur la GTE ou le Niro PHEV?) et pour lequel je pensais utile d'apporter une précision, applicable aussi à l'Outlander PHEV. En effet, dans cet autre tuto, l'auteur profitait de son intervention pour rallonger la partie câble secteur du CRO. Or il faut savoir que c'est interdit par la norme, qui prévoit que la partie allant de la fiche secteur au bloc du CRO doit avoir une longueur très limitée (je ne sais plus si c'est 30 ou 50cm).

Si en pratique je ne pense pas que ça pose de problème, il faut quand même penser qu'en cas d'incendie par exemple l'expert de la compagnie d'assurance pourra voir ce câble plus long et l'utiliser comme raison pour ne pas(ou en tout cas, moins) indemniser les dommages si l'incendie est lié au CRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 CRO, un pour ma Peugeot iOn avec une liaison prise murale-boitier de 50 cm environ et en 3x2,5 mm², l'autre de la même longueur pour l'Outlander en 3x1,5 mm².

 

Et bien devinez quel câble chauffe exagérément à mon goût ?

 

Les 2 CRO fonctionnent indifféremment sur les 2 véhicules en 10A (8A).

J'ai modifié le CRO de la iOn pour pouvoir le passer en 16A (14A) avec le circuit et l'aimant, mais je ne l'utilise pratiquement pas.

 

Je viens de me procurer 5m de 3x2,5mm² et je vais remplacer et donc rallonger le CRO de l'Outlander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre342iH

Bonjour à tous, et merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici sur des sujets dont je n'avais jamais entendu parler il y a un mois…

 

En fait, j'ai l'impression de m'introduire dans une conversation en cours, et je vais essayer de ne pas me prendre les pieds dans le tapis !

 

Je viens de commander en concession un Outlander PHEV intense. Avant de commander, j'avais lu les 10 premières pages de ce forum, ce qui m'a rassuré quand au véhicule (je connaissais bien la marque depuis l'époque lointaine où j'avais un 4x4). Et à présent je viens de lire les pages depuis juillet pour avoir plus d'infos sur le PHEV 2019.

Pour l'anecdote, la charge médiatique contre le diesel semble être efficace (personne ne se souvient qu'il y a dix ans le gazole était à 1,5 €, à cause d'un pétrole à 100 $) :

lors de ma première visite chez Mitsubishi, il y avait devant moi une personne se renseignant sur le PHEV, des futurs clients avaient rendez-vous pour un essai, et quand ce fut mon tour, une quatrième personne arrivait pour se renseigner, tout ça en moins d'une heure… Le premier SUV Hybride rechargeable vendu en France, n'est-ce pas ?

 

Il me reste évidemment quelques questions :

 

1/ le concessionnaire a prévu une livraison dans un mois, ce qui me semble court pour un nouveau modèle fabriqué au Japon. Je me demande donc s'ils n'auraient pas encore quelques 2018 à écouler… Quel est votre avis ?

J'ai lu dans ces pages que les nouvelles jantes caractérisaient le 2019. Il me semble aussi que le moteur 2,4L est lié au millésime 2019 (est-ce exact ?) auquel cas la rubrique P1 de la carte grise (cylindrée) devrait permettre de lever un éventuel doute.

 

2/ je suis habitué aux contrats d'entretien, qui souvent permettent de sérieuses économies, mais mon concessionnaire m'a répondu qu'ils ne font pas ça : est-ce vrai ?

j'ai lu quelque part (peut-être ici) qu'il existait un contrat "pneumatiques". Est-ce utile ?

 

3/ je suis perplexe au sujet du processus de recharge de la batterie en roulant, qui est souvent évoqué dans ce forum : la littérature "officielle" explique l'intérêt de jouer avec les palettes, mais j'ai lu plus haut que l'usage du "B0" tout en ayant une conduite très cool adaptée selon le profil de la route était la meilleure solution… J'ai lu aussi dans ce forum que le mode "charge" à 120 km/h était très performant pour la recharge… Quelles sont les solutions idéales ?

 

4/ Le cable fourni pour la recharge à domicile comporte un boitier limité à 10 ampères, alors ques prises 16 ampères sont monnaie courante : y a-t-il une raison à cela ?

est-ce qu'une solution dédiée genre prise "green'up" de Legrand est une alternative intéressante ? Ce boitier sur le cable peut-il être utilisé en extérieur (IP44) ou obligatoirement en intérieur ?

Pour une charge en tarif nuit, j'ai aperçu l'appli "Remote Control" sur smartphone, qui semble un peu contraignante et mal notée sur Google Play. Quelqu'un a-t-il un avis sur cette appli ? Existe-t-il d'autres solutions pour la programmation de la recharge ?

Je m'arrête ici pour aujourd'hui. j'aurais surement d'autres questions quand je devrai apprivoiser la "bête" !

Bonjour Mcwana, bienvenue!

 

Pour info, j'ai commandé mon phev intense 2019 fin aout, et je l'ai réceptionné une semaine plus tard! Et je peux t'assurer que c'est bien un modèle 2019. Donc, pas d'inquiétude, chez Mitsu, pas beaucoup d'option, donc, ils commandent leurs véhicules en avance, et ont donc pas mal de dispo (enfin, cela dépend parfois, pour celui qui veut une couleur bien spécifique).

 

Sinon, c'est un bon choix, je suis très content du mien, et la version instyle n'aurait pas apportée grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PED137ZR

Bonjour à tous,

2 ans et 44000kms plus tard, tout va bien, 5,6l E10 au 100 kms.

Je ne m'embête plus à faire des calculs, je roule aux vitesses autorisées avec un coyote et un pass autoroutier avec la clim à 22°C. Avec 5 pneus 4 saisons, je passe partout sur pluie, 4x4 boue neige et verglas hors franchissement. La roue de secours est attachée aux points d'ancrage derrière les sièges. Je recharge toutes les nuits. J'ai entre 47 et 56 kms d'autonomie suivant les humeurs du calculateur -10 à12 avec la clim.

Vu l'évolution de la situation, je suis heureux d'avoir fait cet investissement, et cette voiture est confortable, véloce et silencieuse.

À conseiller vivement ! À+ les collègues Pedro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

2 ans et 44000kms plus tard, tout va bien, 5,6l E10 au 100 kms.

Je ne m'embête plus à faire des calculs, je roule aux vitesses autorisées avec un coyote et un pass autoroutier avec la clim à 22°C. Avec 5 pneus 4 saisons, je passe partout sur pluie, 4x4 boue neige et verglas hors franchissement. La roue de secours est attachée aux points d'ancrage derrière les sièges. Je recharge toutes les nuits. J'ai entre 47 et 56 kms d'autonomie suivant les humeurs du calculateur -10 à12 avec la clim.

Vu l'évolution de la situation, je suis heureux d'avoir fait cet investissement, et cette voiture est confortable, véloce et silencieuse.

À conseiller vivement ! À+ les collègues Pedro

:hello:Bonjour Pedro65

Merci pour ce point de vue bref mais tout autant complet et bien résumé. :jap:

Je rebondis suite à mon essai hier matin de ce nouveau outlander 2019 PHEV avec plus de bla-bla :ange:... et je dois dire qu'il m'a beaucoup séduit pourtant venant de chez Lexus,... mais le PHEV est une autre histoire et une autre technologie.

Voici les points forts:

 

 

Dès les 1er tours de roue, je suis agréablement surpris du silence (et je sais de quoi je parle car les Lexus le sont tout autant)

Le Outldander n'a rien à envier aux copine nippones. Je suis parti en "mode sport" et j'ai trouvé cela assez punchy, oui, ça envoie bien pour les démarrages un peu sportifs si on le souhaite.

Le côté positif s'est confirmé lors de mon essai sur près de 30 km (comprenant autoroute, départementale et en montage de surcroit, puisque habitant la Hte Savoie sur Annecy.

Après de fortes accélérations en "mode Sport", je trouve qu'il a de la pêche et qu'il envoie plutot bien toujours dans un silence parfait.

N.B. il n'a pas les fortes accélérations et la puissance du 6 cyl du lexus (plus de 240cv hors moteurs électriques mais aussi en mode "Sport") mais le outlander PHEV se montre vivace et nerveux, avec même beaucoup d'agilité. L'accélération est vraiment bonne, et c'est bien suffisant tant la circulation est dense tous les jours et toute la journée maintenant.

Dans mon parcours j'ai essayé :

- le mode EV,

- le mode "Save" charge et

- le mode "normal",...

bref au début on s'y perd et on a surtout du mal à voir la différence tant la voiture est silencieuse.

Comme je n'ai pas su afficher la conso instantanée du thermique avec le niveau de batterie en parallèle, difficile de voir qui fait quoi sous le capot .

Mais parti la batterie pleine, après 30 km d'essai , j'ai rendu le PHEV à 35% env. de sa capacité.

J'ai utilisé, je pense, la batterie et le thermique, et aussi la batterie seule : départ du péage Annecy nord vers Genève jusqu'à la barrière de péage et ce, sur le seul mode électrique. Vitesse de 90km/h à cause de la limite imposée pour les travaux soit une distance parcourue de près de 5/6 km mais une longue et forte montée de plus de 3 bons km.

Ensuite sur la départementale voisine, de nouveau une longue montée vers Cruseilles en mode sport et en mode normal.

- le normal étant le mode alliant thermique et électrique je suppose . Merci aux lecteurs et spécialistes de confirmer mon ressentiment.

Pour le trajet retour, souvent de la descente donc, j'ai testé les freinages via les palettes et ça c'est assez intéressant pour optimiser les recharges.

Pas bien vu si j'ai bien rechargé car la précision de la mesure ne le permet peut-être pas sur le PHEV (on le voit beaucoup plus facilement sur les hybrides Lexus car la batterie est plus petite) mais ça économise les plaquettes de frein et sur les sols glissants (neige ou un peu verglacé, c'est un sacré avantage dans la région plutôt que de freiner.

En arrivant chez le CC, j'ai pianoté un peu dans les menus et j'ai vu l'indication de conso moyenne en carburant fossile, soit 2l/100km soit une conso ridicule pour les 30 km parcourus. Impressionnant ! au vu des fortes accélérations faites pour monter jusque Cruseilles.

Système Carplay testé et pas mal du tout.

Coffre assez grand et il permet d'y mettre un VTTAE ou VAE donc plus longs que les VTT classiques sans enlever une roue (positif aussi comme sur le lexus) ou d'y loger le toutou (Husky) avec beaucoup d'espace dans le coffre.

Je n'ai pas testé les 4 roues motrices mais je pense qu'il doit être à l'aise comme le Lexus sur la neige (impressionnant par sa motricité et son adhérence , merci au moteur électrique sur essieu arrière également). Voir la vidéo avec le lien ci-dessous pour des exemples.

J'attends de le tester sur un parcours complet que je fais quotidiennement pour aller bosser et comparer les conso réelles par rapport à une hybride Lexus.

Mais globalement je suis séduit par cette voiture un peu vintage côté carrosserie mais qui s'est rester discrète et moins showoff comme les allemandes et suédoises de la même configuration.

et voici ce qui me plaît moins

- Prise en main un peu complexe au vu de tous les paramètres, les modes de fonctionnement, tableau de bord dans lequel il faut aller chercher les info pas visibles immédiatement pour qu'elles s'affichent en permanence.

Mais disons que c'est la nouveauté et le manque de connaissance de cette voiture et changement de poste de conduite donc... normal qu'on soit un peu perdu.

- Je reste un peu sur ma faim côté HiFi/sono comparé au son surround du Mark Levinson du Lexus (14 HP). le PHEV avec 9hp et sans le son surround est un peu en dessous mais la qualité du tuner est par contre bien meilleure que le Lexus (enfin, le mien car pour les RX450h cela n'a jamais été enthousiasmant). Le DAB fonctionne bien (réseau suisse car en France on est à la traîne).

- Un peu déçu de la taille de l'écran de la navigation du Outlander lorsqu'il faut se connecter via son appli smartphone car il ne possède pas de cartographie GPS ce qui ma foi est tout aussi bien que de se voir facturer 2000 à 3000€ une technologie qu'il faut mettre à jour et qui n'est pas des plus innovante à ce niveau de prix. Donc lorsqu'on est sur le mode "Plan" (appli de nav. de iPhone), il reste réellement peu d'espace dispo pour voir la carte dans son esenmble, polluée par des messages qui laissent une empreinte forte. Réglages écrans via les menus?

Le CC m'a déjà fait une offre commerciale (sans rien demander pourtant) bien alléchante s'il me reprend le Lexus au prix de reprise chez Lexus.

 

Voilà globalement ce que j'en pense.

Libre à vous de rajouter vois commentaires expliquant surtout les modes de fonctionnement afin de mieux en comprendre le fond.

Bon week end à tous

 

Pour celles et ceux qui veulent se rassurer sur la conduite sur neige avec un Outlander PHEV, là c'est complet et la vidéo assez démonstrative.

 

https://www.bing.com/videos/se [...] ORM=VDRVRV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si c'est tout ce que ce lien suscite comme réaction je m'abstiendrai la prochaine fois :p

 

Blague à part, le PHEV t'a vraiment tapé dans l'oeil car en sortant d'un Lexus 450h ça fait quand même tout drôle cette différence entre les intérieurs, non ?

Mais je note avec intérêt que côté insonorisation le Mitsu fait au moins aussi bien. Sacrée référence le RX donc bon point le PHEV !

 

Pour la neige, j'ai noté (et déjà relaté il y a 2 ou 3 hivers) un point faible avec le mien : si une roue avant patine (faut le chercher, mais quand on cherche on trouve ...), l'arrière ne pousse pas toujours assez pour se sortir d'un mauvais pas.

 

Phénomène similaire décrit sur myoutlanderphev.com par certains qui n'arrivaient pas à sortir leur bateau de l'eau sur une rampe de mise à l'eau mouillée : roue AV qui patine, et l'ensemble n'avance pas d'un poil.

Conclusion : le système 4WD électrique n'est pas à la hauteur d'un système à arbre de transmission mécanique. Mais encore une fois, ces situations extrêmes ne se rencontrent pas tous les jours, et tant que rien ne patine la motricité est très bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...