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C8 : Citroen C8 HDI fuite refroidissement sur bouchon de bloc


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Bonjour à tous,

 

 

Voilà notre C8 de 2011, 190000km, qui se vide de son liquide de refroidissement. (2l HDI 165)

 

J'ai mis un bout de temps avant de trouver la fuite qui provient en fait d'un des bouchons placés à l'arrière du bloc. Ces bouchons en tôle emboutie qui sont pressés dans les ouvertures (edit: qui s'appelleraient des pastilles de dessablage?) du bloc m'avaient encore jamais posé de problème.

Celui ci s'est probablement corrodé et un minuscule trou produit un jet de LDR et me vide le circuit correctement.

Je mets une photo pour ceux qui n'ont encore jamais vu ca (comme moi)...

 

B9862D3F-9BB8-4915-B41D-04143F5158EA.jpg

 

Comment réparer ce genre de fuite? est-ce fréquent?

Changer la pastille me semble délicat, surtout que comme d'habitude sur le C8 c'est super accessible! :ange:

 

Aplus

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Effectivement, on dirait des pastilles de dessablage.

 

Sur des moteurs plus anciens je sais que cela se change quand on refait le moteur. Il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas les changer sur un moteur moderne.

Par contre je n'ai aucune idée du coût de la main d’œuvre associée, et s'il faut sortir le moteur ou pas...

 

:bah:

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quelqu‘un aurait-il déjà rebouché avec une résine epoxy? peut-on attendre que ca tienne longtemps?

 

d‘après ce que j‘ai pu lire c‘est plus un problème de voiture de collection ce genre de pastilles... est-ce courant sur les moteurs récents? où y a t il une cause plus profonde (cavitation, réaction chimique, oxydation)?

 

Merci

Aplus

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-

Samtrops salut :)

 

Il est de mon avis illusoire d'essayer de colmater en externe la plupart des fuites de liquide en automoblie.

Je veux dire d'avoir la tranquillité future d'aller loin sans avoir un jour des emm... au tréfonds de la France. :o ......Ou de la Syldavie

 

Lors de remplacements de pastilles j'ai juste enrobé d'époxy ou autre pâte à joint avant de la taper pour l'expandre , au cas où son logement était imparfait ou bigné.

____

Si si tu voulais essayer de colmater en externe en place. Il existe une Araldite Haute Température https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 20Temp.jpg

Blister jaune et un tube plus petit quee l'autre.

Une fois durcie ( une bonne journée ou plus avant de mettre en eau) possibilité de tartiner de la pâte bi-composant Patex par dessus le tout après parfait dégraissage?

 

-----

Sinon Il y a des topics sur le forum pour les rempalcer. (Sans dépose moteur je saiis pô dans ton cas :ange: ....)

Je perce un trou dedans au centre, et avec un tournevis mahousse enfoncé dans le trou ,ou un gros chasse goupille acier Facom de qualité enfonçé, par torsion je l'arrache ( ou je rêve d'abord de l'arracher :lol: :lol: )

Sinon faire hyper gaffe de ne pas esquinter la bordure de son logement !!

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d‘après ce que j‘ai pu lire c‘est plus un problème de voiture de collection ce genre de pastilles... est-ce courant sur les moteurs récents? où y a t il une cause plus profonde (cavitation, réaction chimique, oxydation)?

 

 

 

Oui, comme toi, j'en ai entendu parler sur des voitures de collection, je n'imaginais pas que cela se produise encore sur des voitures modernes.

 

Bonne chance pour la réparation...

 

:)

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Un remplacement serait préférable... la pastille se change, plusieurs diamètres suivant sa position.

Après il faut pouvoir passer les mains, un peu de dépose sera impérative.

 

Le colmatage externe est souvent vain et de plus risque de t'em... bêté par la suite.

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Salut tout le monde,

Salut Ball;),

 

merci pour vos messages.

Ma résine a séché, (elle s'appelle métal liquide quand même...) et pour l'instant ca ne fuit pas. Mais je suis de votre avis, se balader avec ce genre de réparation est un coup à se retrouver en rade je ne sais pas où (quand même pas sûr que ce soit en Syldavie...)

 

J'ai réfléchi à plusieurs solutions, dont faire un point de soudure, mais je pense que la vraie solution est effectivement de changer cette pastille à la c**. Elle ne coûte que 2€ chez citron, ca serait dommage de s'en priver. Reste qu'il va probablement falloir déposer le moteur: impossible de positionner quelque outil que ce soit ou de manipuler bien en face. Pensez-vous que les autres pastilles sont dans le même état ou est-ce que sur un moteur qui a 7 ans on peut supposer que précisément cette pastille seule avait un défaut?

 

Tant que tout est par terre, je vais en profiter pour faire la distribution et la pompe à eau, ca sera joliment accessible...

 

Il reste à trouver la motivation... Vous voulez des photos?

 

Aplus

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Salut,

 

 

alors vu qu'il y a une suite, je re-déterre: mais ce devrait être le mot de la fin....

 

Ma "réparation" ressemblait à ça:

 

0_Bouchon_vieux sur bloc ok.jpg

 

Donc effectivement, comme on le voit sur cette photo du vieux bouchon à côté du neuf on a affaire à de la vilaine corrosion:

 

0_Bouchon_neuf-vieux.jpg

 

0_CorrosionLDR.jpg

 

Ce qui m'inquiète c'est que non seulement mon bouchon de bloc est corrodé mais la vis qui provient du raccord banjo du tuyau de refroidissement du turbo est également pas mal bouffée.

Qu'est ce qui peut provoquer de la corrosion à ce point?

 

 

La méthode que j'ai utilisée pour remplacer mon bouchon est décrite dans une sorte de tuto que je suis en train de terminer. Je vais poster le lien.

 

Aplus

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Salut,

 

merci pour ton message ravican. Je crois que c'est difficile à dire de quelle corrosion il s'agit, surtout avec la qualité très médiocre de la photo. Ce qui est sûr c'est qu'il y a de l'érosion (ou cavitation) qui peut avoir deux causes (de ce que j'en sais): acide ou galvanique. Pourquoi penses-tu plutôt à une corrosion acide? Mesurer le pH du LDR régulièrement est-il une pratique courante/sensée?

 

Ce C8 avait à peine 100000km quand je l'ai acheté chez un grand revendeur auto avec des factures qui démontrait l'entretien en concession, donc je pense que le liquide qu'il y avait dedans quand je l'ai acheté était d'origine et je n'ai jamais eu besoin d'ajuster le niveau avant la fuite au niveau de ce bouchon. Mais je ne peux pas être sûr à 100%.

 

J'avais été voir et essayer plusieurs 807/C8 avant de trouver celui-ci, dont deux avec plus de 150 000km. J'avais remarqué qu'en particulier sur ces véhicules, le liquide de refroidissement paraissait avoir noirci avec l'âge.

Et d'ailleurs sur le mien aussi le liquide virait plutôt gris que bleu mais je ne me suis pas posé davantage de question, accusant éventuellement un phénomène marginal de cokéfaction de l'axe du turbo. Mais pourrait-il s'agir d'un autre phénomène, de corrosion par exemple?

 

Après ces ennuis de circuit de refroidissement j'ai vidé entièrement et rincé le circuit puis ai rempli avec du LDR de type G12+ qui semble être entièrement compatible avec le G33 d'origine.

D'ailleurs Glysantin (BASF), le fabriquant OEM de LDR pour PSA préconise le G30 pour PSA ( https://www.google.com/url?sa= [...] WFiJ_diyYt ) qui correspond à l'ancienne norme G12+ pour les VW. Le G40 (G12++) semble en tous cas incompatible avec les moteurs conçus pour tourner au G12+ à cause de phénomènes électrolytiques (Corrosion Galvanique).

Vu qu'il n'y a rien d'écrit au sujet des préconisation de LDR dans le manuel de la voiture, pas de specs, rien, je ne sais pas trop quel genre d'infos croire pour choisir le bon jus au juste prix. J'avoue avoir aussi tendance à croire qu'il n'y a pas 36 robinets de LDR et que ce qui change vraiment c'est la forme du bidon.

Quelqu'un valide-t-il mon choix de LDR?

 

Merci de me lire

Aplus

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Invité
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