Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 RE-Bonjour les Troll's On continue avec les Topic Techniques Aujourd'hui on parle Moteur , la chose qui va propulser la monoplace. Un Moteur de F1 fonctionne de la même manière qu'un moteur 4T Essence de série mais comme toujours en F1 les limites sont inéxistentes et il est bien plus sophistiqué qu'un Moteur de série ! Toute ces phases sont ultra optimisés malgré les limitations de la FIA Un moteur de F1 est placé en position centrale arrière et fixé à la monocoque contrairement à la plupart des autos de série. LES MATERIAUX : Des matériaux nobles , "éxotiques" sont employés alliage à base d'aluminium pour pistons , culasses , carter , couvre culasse . Vilbrequin en alliage d'acier ainsi que les AAC , les cascades de pignons ( j'en parlerai ) et les linguets ( j'en parlerai aussi ) Les bielles et les soupapes la plupart du temps en Titane sinon en acier ! Les alliages en magnésium, iridium , rhénium sont bann' . Et malheureusement le béryllium est banni ( sauf si il est utilisé dans un alliage et qu'il a moins de 5% de béryllium ), on se souvient du V10 Mercedes, un des meilleurs moteurs de l'histoire en dehors de sa fiabilité qui a permit à McLaren de gagner les Titres pilotes 1998 et 1999 avec Hakkinen. Avec son fameux béryllium, c'est le métal qui possède le plus haut point de fusion parmi les métaux légers, Il est TRES léger tout en étant très résistant. Les pistons du V10 Mercedes étaient conçu d'un alliage Alu+Béryllium, il a un rapport densité / élasticité très bon.. L'elasticité défini par le module de Young, avec des Essais de tractions.. Donc cet alliage avec l'Alu très ductile ( capacité d'élasticité ) et le béryllium peu dense, et très résistant est parfait Image essai de traction Et le résultat sous forme de diagramme. Vous allez me dire pourquoi les pistons, car c'est une des pièces du moteur qui subit les pires contraintes mécaniques et thermiques le choix du matériaux est donc important ce dernier doit minimiser au maximum la dilatation, de plus il ne doit pas se fissurer ou se déformer. Avec si possible un faible coefficient de conductivité thermique qui aggrave les contraintes. Voila ce que peut donner un piston et sa bielle mal conçu En résumé plus c'est vert/jaune/rouge plus c'est élevé, critère de plasticité de Von Mises inside.. Le maximum des contraintes du piston se situe à l'intérieur de la structure et au niveau de l'axe du piston, soit aux alentours de 23,3 sur l'image ci-dessous http://antoinelegay.free.fr/silex/piston_mesh.png Pour se faire les ingénieurs choisissent les matériaux avec le Module de Young et l'allongement à la rupture le plus élevé possible, en l'occurence le Berylium est le 7ème matériaux purs le plus rigide, mais parmi ces 7 c'est le moins dense (résultat de la recherche ci-dessous) Iridium : 22,5 Ruthénium : 12,1 Tungstène : 19,3 Molybdène : 10,2 Chrome : 7,1 Rhodium : 12,4 contre 1,8 pour le Béryllium. Il y aussi un matériaux peu connu, le Tungstène. En comparaison avec le béryllium, qui est connu comme étant léger (masse volumique) : 19,3 g/cm contre 1,8 g/cm pour le béryllium Pour ces caractéristiques il est utilisé dans les Vilbrequin de F1, qui doivent être compacte, plat tout en délivrant une inertie acceptable : donc les petit "rond" c'est du Tungstène , on a donc un Vilbrequin compact toujours dans l'optique d'abaisser le centre de gravité, comparaison avec un Vilbrequin en Croix classique : L'équipage mobile globalement : C'est aussi employé pour les lest ( en F1 ) PUISSANCE : 800Ch c'est approximativement la puissance des V8 2.4 les plus puissants ( Merco ) Pour sortir plus du Chevaux ont peu augmenter le Couple grace à une plus grosse cylindrée mais en F1 c'est interdit et peu employé , la "cylindrée variable" ( turbocompresseur = augmentation de la masse volumique de l'air ce qui revient à augmenter la cylindrée ) qui permet un moteur compact mais puissant est apparu en F1 grace à Renault ! Mais les Moteurs Turbos sont désormais banni ( come back l'an prochain ) Augmenter la puissance d'un Moteur Atmosphérique est complexe les team se sont donc tourné vers l'augmentation du régime moteur par exemple il y 19 ans le Cosworth EC Zetec-R plafonné à 14 500 Trs/ Min et lors des dernières années des V10 on plafonné à +19 000 Trs/Min. Pour rappel une F1 à un Moteur supercarré plus easy à faire monter haut dans les tours et très alaise à haut régime mais il développera moins de couple pour une utilisation quotidienne ( ce qui n'est pas le cas en F1 ) . FORMULE : Puissance = Couple X Régime Moteur . PERMEABILITE : Il faut respecter les lois stoechiométriques : 1Gr de SP = 14 ou 15 Gr d'air en condition Atmosphérique normal pas à Pikes Peak . C'est en fesant varier cette lois que les moteurs sont en mode "Eco" ou "Pootrage" La perméabilité est donc la capacité à laisser s'écouler les gazs La problématique d'un V8 tournant à 19 000 RPM est que les pertes de charges sont proportionelles au carré du régime !! Il faut minimiser cela tout en ayant des grs régime de rotation pour pas se trainer . On se retrouve donc avec des conduits d'admission très courts ( comme sur la photo du moteur Ferrari plus haut ) Les papillons de gaz sont très travaillés . On se retrouve donc avec des culasses à l'écoulement / l'aéro ainsi que l'angle des injecteurs est très travaillé : On cherche aussi la meilleur soupape possible Il y a aussi des courbes sur le coeff de perméabilité e, fonction de levée des soupapes qui permet mesuré l'évolution des performances en fonction de modifications mais j'ai pas de photos DISBTRIBUTION : La distribution d'une F1 se fait par "Cascade de pignon" comme l'image au dessus .. Meilleur synchronisation à la clef. Le plus important est le Rappel de soupapes pneumatiques qui permet de prendre des TRS/MIN sans risque contrairement à un système classique ou les ressort souffre et les soupapes "s'affolent" ( au alentour de 13 000 Trs/Min ) avec un super fiabilité . Ce système a été mis en place par Renault sur la Lotus 98T de Senna , 1,5L d'air est stocké à environ 180Bars un petit clapet limite la pression : On retrouve aussi des Linguets introduit aussi par Renault dans les années 90's , pour transformer le mouvement de la came, en effort vertical constant (= meilleur fiabilité ) La Distribution ainsi que le système de soupapes est différent de laplupart des véhicules , seul les motos emploie ce genre de technologie ( S1000RR ... ) ou Ducati avec sa distribution Desmodromique plus complexe mais dans la même idées . ECHAPPEMENT : Un Echappement de F1 à le même role que sur une auto de série mais il comporte seulement un collecteur et rejette dircement les gaz il n'y a pas de Cata ou autres . Les gazs se déplacent à environ 60m/s à + 800 ° , la vibration de ce flux entraine cette magnifique onde acoustique l'orde d'allumage est ( because Vilbrequin plat ) 1-8-4-3-6-5-7-2 Les réseaux d'ondes doivent être tous accordés comme un instrument et avoir la même vitesse ( Tomswweks ) La mode de l'époque Schumacher était de concevoir l'Echappement le plus court désormais ce n'est plus le cas avec le fameux effet Coanda .. Quelque photos : Sinon j'avais pensait à une autre disposition Turbo/Collecteur pour l'an prochain, comme sur le Moteur de la BWM M5 et M6 ( Turbo Central ), sauf qu'on enlève 1 turbo : LUBRIFICATION : A pleine charge c'est environ 30% de la puissance qui est perdu à cause des frictions les pistons peuvent subir des accélérations de 9000G et se déplacer à 25m/s . Les Motoristes ont donc conçu des Pistons ultra courts pour limiter la surface de friction mais au bout d'un moment lorsque le rapport alésage/course atteind 2.225 des soucis de combustion arrivent .. Sur une F1 le Vilbrequin et les autres pièces ne trempe pas dans un bain d'huile car le bain ne supporterai pas les G et un déjaugages à 18 000 RPM Les lubrifiant comme pour la BV hier doivent avoir une bonne viscosité , résister au cisaillement les molécules pourrait même être brisées !! La température de l'huile optimale est de 100° à 130° . REFROIDISSEMENT : Des ouvertures sont pratiquées sur la carosserie mais chaque orifice à un coup au chrono il faut donc avoir un moteur qui ne chauffe pas trop c'est pour ça que les F1 n'aime pas attendre pendant 10 Tours derrière le SC . La vitesse de l'air qui entre dans les radiateur n'est pas la même que celle à laquelle la F1 pootre gare à la surchauffe Ex à 300Kmh l'air dans les radiateur est à seulement 50Kmh approximativement . Le circuit de refroidissement est à 3,75 Bars et la température idéale est à environ 120° . C'est aussi l'un des enjeux de l'an prochain avec un KERS plus calorifique et le 2nd système Hybride, ajoutée au refroidissement de l'air du turbo. Le meilleur motoriste sera aussi celui qui concevra le GMP le moins calorifique et qui nécessitera le moins d'ouverture et d'ouï de refroidissement. La disposition des radiateur s'annonce comme dans les années 80's. Autres Rôles des Motoristes : Ils doivent parfois développer des cartographies spéciales pour les écuries.. par exemple Red Bull et le diffuseur soufflé en 2011, les ingénieurs Renault avaient développé un système de "Hot Blowing" ( comprendre soufflage chaud ). Lorsque le pilote n'appuie plus sur l'accélérateur il y a une perte notable d'appui.. Bon pour ceux qui aiment pas l'Anglais, ce système consiste à laissé le clapet d'ouverture d'accel ( j'ai zapper le nom :cyp légèrement ouvert lors du lâché de pédale, pour faire entrer un peu d'air, un peu d'essence est injecté, tout ça explose dans l'échappement, et produit donc l'appui supplémentaire constamment. Quelques photos sympa pour finir : Des photos de 2014 : Quelques chiffres qui donnent le tourni : - Le V8 aspire 400L d'air/sec à plein régime -A 19 000 RPM 316 Trs/sec soit 158 allumages Cylindre . -Le piston pas plus de 600 Fois par sec de l'arret à la vitesse ( 37m/s ) RDV l'an Prochain pour le retour au Turbo et un système Hybrid plus puissant .. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuletta 2 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Trop compliqué, t'aurais dû commencer step by step, avec un moteur 2 temps, puis un moteur de 2cv, pour extrapoler vers les engins de F1.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Trop compliqué, t'aurais dû commencer step by step, avec un moteur 2 temps, puis un moteur de 2cv, pour extrapoler vers les engins de F1.... C'est vraiment trop complexe ou tu troll ? Sinon j'aborde les Mazouts , une motorisation bien plus palpitante que celle présenté ci-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuletta 2 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 C'est vraiment trop complexe ou tu troll ? Sinon j'aborde les Mazouts , une motorisation bien plus palpitante que celle présenté ci-dessus Il sert à quoi ce smiley Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Il sert à quoi ce smiley Lequel Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperFerrari79 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Nan exellent ça m'a bien aidé à tout bien comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Nan exellent ça m'a bien aidé à tout bien comprendre Tiens te voila , tant mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperFerrari79 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Tiens te voila , tant mieux Oui j'ai vu le topic et j'ai out de suite regarder Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Oui j'ai vu le topic et j'ai out de suite regarder Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huaka 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Ce trollisme m'étonne. J'ai pas encore lu tout le tropic mais ça promet Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Ce trollisme m'étonne. J'ai pas encore lu tout le tropic mais ça promet Ouai pour un mec avec toutes ses étoiles .. Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomswweks 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Encore un très bon topic Y'a des moments où j'ai pas forcément compris, parce que parfois c'est écrit avec les pieds Ou alors je suis fatigué.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Encore un très bon topic Y'a des moments où j'ai pas forcément compris, parce que parfois c'est écrit avec les pieds Ou alors je suis fatigué.. Ben disons que écrire tout ça d'un coup on oublie facilement des mots ou on formule mal Dit moi ce que tu n'as pas compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
mrclbxbrk 4 403 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Ouais... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperFerrari79 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Pour les Linguets, ça sert à quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Pour les Linguets, ça sert à quoi ? Pour une meileur fiabilité car à 19 000 RPM c'est probable que une simple soupape très fine ai mal ! C'est aussi utilisé dans les Motos Haut régime . Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperFerrari79 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Donc c'est un renfort qui va avec la soupape ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Donc c'est un renfort qui va avec la soupape ? Toutaffaay Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Bref après ça il ne reste plus de Topic technique Des propal's Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperFerrari79 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 aero maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 aero maintenant Peut-être mais c'est très hardcore et difficile à expliqué à l'écrit nan ? En tout cas pas ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperFerrari79 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 pas ce soir évidement. En le faisant demain par ex, la nuit t'aura porté conseille Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 pas ce soir évidement. En le faisant demain par ex, la nuit t'aura porté conseille Mouais , déjà que mes 2 Topics aient plus de comm' & vues après j'en ferai un autre peut-etre Lien à poster Partager sur d’autres sites
jonjon 8 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Sympa le topic Petite question cependant , quand tu parles des rappels de soupapes à air comprimé et du réservoir d'air de 1.5l, c'est suffisant pour toute une course et donc "gonflé" à l'avance ou une sorte de compresseur est relié au moteur pour l'alimenter en permanence ( genre moteur de poids lourd, mais pas pour le même but) ? Autre chose : comment marche, en détail , la distribution sur une f1 (et sur ducati tant qu'à faire ) enfin quelles sont leurs particularités quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Sympa le topic Petite question cependant , quand tu parles des rappels de soupapes à air comprimé et du réservoir d'air de 1.5l, c'est suffisant pour toute une course et donc "gonflé" à l'avance ou une sorte de compresseur est relié au moteur pour l'alimenter en permanence ( genre moteur de poids lourd, mais pas pour le même but) ? Autre chose : comment marche, en détail , la distribution sur une f1 (et sur ducati tant qu'à faire ) enfin quelles sont leurs particularités quoi ? On rempli un reservoir il me semble C'est le truc à l'avant normalement .. Ou c'est pour l'huile ?? La distribution d'un F1 c'est tout simplement les cascades de pignons comme sur la photo qui permettent de prendre le tours sans souci mais c'est très couteux une cascade de pignon .. Pour la Distribution Desmodromique je cherche une video Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalton72 4 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 C est le thermos pour garder le café chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 C est le thermos pour garder le café chaud... . Si il est froid , il y a toujours les collecteurs à 900° Lien à poster Partager sur d’autres sites
iceman59300 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 N'oublie pas de dire que les échappements sont conçus chacun à la main, de forme optimale pour éviter les contre-pressions, que maintenant, avec leur connerie de soufflage, il y a des valves dedans. Concernant l'injection, c'est direct dans les trompettes, les injecteurs étant gérés électroniquement et individuellement. Pour le démarrer, c'est toute une procédure, il faut garder le moteur chaud tout au long de la journée : //www.youtube.com/watch?v=AIt20DAVbwI?hl=fr_FR&version=3 On chauffe d'abord l'eau. Puis, on chauffe l'huile. Pendant ce temps, on check l'électronique. Ensuite, lorsque tout l'ensemble est température, on démarre pour charger la batterie embarquée, et faire remonter l'huile chaude dans tout le moteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 N'oublie pas de dire que les échappements sont conçus chacun à la main, de forme optimale pour éviter les contre-pressions, que maintenant, avec leur connerie de soufflage, il y a des valves dedans. Concernant l'injection, c'est direct dans les trompettes, les injecteurs étant gérés électroniquement et individuellement. Pour le démarrer, c'est toute une procédure, il faut garder le moteur chaud tout au long de la journée : //www.youtube.com/watch?v=AIt20DAVbwI?hl=fr_FR&version=3 On chauffe d'abord l'eau. Puis, on chauffe l'huile. Pendant ce temps, on check l'électronique. Ensuite, lorsque tout l'ensemble est température, on démarre pour charger la batterie embarquée, et faire remonter l'huile chaude dans tout le moteur. Pour le Starter j'en ai parlé sur le Topic Transmission que je te conseille ( publicitaire detected ) à moins que tu l'ai déjà lu .. J'avais déjà lu un truc d'un demarage de V8 d'un ingenieur Renault sur chéplus quelle site . De toute façon un moteur de F1 n'a aucune tolérance tu tires à froid ou tu fait pas la procédure t'es morts . Pour les Echapp sur une photo on voit un soudeur mais j'aurai du l'écrire après pour les injecteurs je pense que ici on a tous déjà vu les vidéos des Moteurs au banc avec la vu des injecteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalton72 4 Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 . Si il est froid , il y a toujours les collecteurs à 900° Ouai mais la c est trop chaud.... Café bouillu,café foutu... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Eng668wS Posté(e) le 5 septembre 2013 Partager Posté(e) le 5 septembre 2013 Ouai mais la c est trop chaud.... Café bouillu,café foutu... :ptdr: Disons que c'est pour les plus frileux Lien à poster Partager sur d’autres sites
DonDiego78 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Partager Posté(e) le 6 septembre 2013 Réponse du modo : A une vie et ne peut faire 1000000000000000 choses à la fois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
DonDiego78 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Partager Posté(e) le 6 septembre 2013 Ouai pour un mec avec toutes ses étoiles .. Bonne lecture Les réflexions sur les étoiles, ça fait ô combien pitié. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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