Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

Invité §pit470dY

:love: en effet les photos sont exceptionnelles !

 

 

Pour continuer sur le tricycle voici quelques exemples de licences De Dion

 

 

Automoto

673639164_tricycleAutomoto.gif.4d80d324956d3b488763adf6eaf0598a.gif

 

 

Adler

843749547_1895-02_tricycleAdler.jpg.ebd08846c1817f451ba9e9e58159c290.jpg

 

 

Terrot

342390515_tricycleterrot.jpg.122172239ce43b92a90afb5cbdd378a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

........... le tricycle De Dion participa même au célèbre raid "PARIS-BERLIN" :D ..... le dos du pilote devait devait être HS en fin d'étape pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif

 

 

 

 

 

1287472417_1901ParisBerlinOsmontsurtricycleDeDion.jpg.122fa4f43e91b760323675e23bbaa447.jpg

 

 

 

 

comme quoi ce petit moteur avait du coffre et surtout une endurance à toute épreuve !

 

 

 

 

moteur_Dion.jpg.3da1c38b30be3384ff2397bb1d46e5f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

dans la "fossologie" du tricycle motorisé on trouve aussi ces engins .....

 

 

 

un autre De Dion-Bouton bien plus ancien ... j'adore le cannotier ;)

460357585_1887_TricycleDeDion.jpg.7b0915d66d4a0137c516813857e4e70b.jpg

 

 

Le tricycle Singer, qui à l'image du Solex pouvait se passer de son moteur au profit de la toute puissance du mollet :)

466595154_TricycleSINGER_01.jpg.e09fbb4834eced417568ed3ea832c8bb.jpg

 

 

Le Smith Vapeur

558011482_TricycleSmith.jpg.97d84e680c07caa1deac4625b0c7c979.jpg

 

 

Et enfin celui qui me plait le plus par le carburant utilisé :lol: [:pitcats:4]

 

108077326_Tricycleanimal.jpg.ae014df71c4ded5c37999c0e007e3dda.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tricycle qui a du chien !

pour le moins...original!!!!!

 

on se rend bien compte avec ces quelques photos que l'Histoire de l'Automobile a balbutié avant d'arriver à nos jours!

 

que ce soit du point de vue de l'énergie (vapeur, électricité, essence de pétrole....et même chien!)

ou de la conception: 2,3,4 roues et +

Train avant moteur (Latil)ou moteur avant et roues arrières motrices, ou tout à l'arrière... mais sur ce dernier point on a toujours les 3 systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

:jap: merci wm300 pour les photos :rs:

 

j'irais l'admirer ce samedi à Rétro ;)

 

Tu m'excuseras Pitcat, je n'ai pas encore eu le temps de fouiner dans mon PC pour trouver d'autres tricycles à nous mettre sous la dent :bah:

(j'ai un proto à finir pour rétro, donc d'autres priorités ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:jap: merci wm300 pour les photos :rs:

 

j'irais l'admirer ce samedi à Rétro ;)

 

Tu m'excuseras Pitcat, je n'ai pas encore eu le temps de fouiner dans mon PC pour trouver d'autres tricycles à nous mettre sous la dent :bah:

(j'ai un proto à finir pour rétro, donc d'autres priorités ;) )

 

 

 

Pas de soucis GV ;) ... prends nous de belles photos du Rétro pour nous les faire partager tu feras des heureux [:pitcats:4]

 

Tiens regardes ce que j'ai trouvé , ce tricycle fut intégralement crée pour la campagne publicitaire des pneumatiques VIM en 1898, l'effet était plutot garanti surtout que l'engin pouvait se mouvoir :love:

 

 

540250655_1898_TricycleGeantVIM_01.jpg.0ec6ec68b02a5fc8b9729e8cbe1201b4.jpg

 

 

1393666677_1898_TricycleGeantVIM_02.jpg.030005e556fee8ce59d57728e98d2c4e.jpg

 

 

1382905291_1898_TricycleGeantVIM_03.jpg.96a571f9e24c0c25513a8a8dbac3da8e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancêtres connus et méconnus

http://f.imagehost.org/0828/Serpollet_Tri.jpg

Léon Serpollet

 

http://f.imagehost.org/0953/Virot.jpg

 

Ne pas oublier le tri Bollée

http://f.imagehost.org/0719/Tri_Boll_e.jpg

 

Le tri géant est vraiment impressionnant. Un prouesse technique en 1898 !

 

A bientôt zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt voici les photos de la Panhard sans soupapes carrossé par Gangloff,je ferai celle de l'avant plus tard car hier avec les intemperies ont a pris beaucoup de retard sur la route donc pas trop de temps a perdre car il fallait rentrer autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

121982525_perso099.jpg.750e7d0188e1bd479b2a7cb7b2e6dee9.jpg

444767655_perso100.jpg.ed5c006497ce6575671973ac0ce716a3.jpg

1357252562_perso101.jpg.86fe9046199743fb8ef3d6c59ada642a.jpg

236154963_perso103.jpg.6daa456cc95e07325221513226dd6e2c.jpg

824505058_perso104.jpg.c82cf89ac9abe4c26b48de09a694ddf3.jpg

241962541_perso105.jpg.54889e6c15fab6eaffef778714f161b9.jpg

295094870_perso106.jpg.75355408e7e3395c78aac441103c883b.jpg

1905072254_perso109.jpg.a4c7b0f2d4f2e779032055b5f03597c4.jpg

98364908_perso110.jpg.2fdcb0da2f7fbfacf5e69aec908b4a1f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt la suite désolé pour le retard :ange: en prime les photos de la fabuleuse 57S autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

924440559_perso001.jpg.97a64cf18e64f78ccc2d6917409d31a4.jpg

1286567537_perso002.jpg.05ecbd89cd457c9a5dcc33d048cce665.jpg

515869205_perso003.jpg.8d30c55fec4de3b7d42c0805adc98a6e.jpg

934929766_perso004.jpg.5e442dd42ed71163f61d2d36c39c4601.jpg

1123789674_perso005.jpg.06f2e28e4cda4b5f251214090e0caee0.jpg

1595154652_perso006.jpg.59e29b2adb7a09bbc273a7ba2aadc29f.jpg

1844641635_perso007.jpg.931c55f6cdd8843f0a948c421f011a88.jpg

1581222529_perso008.jpg.6f4531b55013272b323dc6928581126a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tiens, à propos de "sans soupapes", le défunt empire Auto Union -dans lequel DKW se taillait la part du lion- vu par un artisssse en 1933 ;)

 

 

 

saga33.jpg2..jpg.689c7864823ba8b60b10684533233bd7.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif Merci wm300!

Voilà deux belles découvertes, certes très différentes mais bien intéressantes toutes les deux. La Panhard mérite assurément une résurrection. Il y a du boulot quand même!

Quant à la 57S :love::love: Magnifique auto tant par le modèle que par l'historique de celui-ci. Elle a même gardé une partie de sa poussière? :D Est-ce qu'elle a été remise en route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded515dQ

Terrible le tricycle :love:

 

En voila un autre un peu plus ancien ;)

 

122097631_VanLeisen1.jpg.f3588a13d695801e96b2a407aee08b2c.jpg

1740397819_VanLeisen5.jpg.f712ac7e680a5cc0afba838171e9998f.jpg

858235775_VanLeisen6.jpg.92d248d2a29a2662fc4c616a86c5f077.jpg

1215986896_VanLeisen7.jpg.1cfeacd18b2ee20aa2e990caa27a636e.jpg

1532389020_VanLeisen8.jpg.dcc26e12a0bbcc0f42504efda40d5a63.jpg

755255830_VanLeisen3.jpg.4f4906f1b9b82af85f507dfbc98daba6.jpg

850772090_VanLeisen4.jpg.4e1997d1903844c906cc427c29165b66.jpg

1140617310_VanLeisen2.jpg.3c11f247d5f2c947f6f40074cd27b085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

ça ressemble à une copie de l' AVANT-TRAIN LATIL :o

Ils nous ont toujours copié ces Italiens :D

...en améliorant bien sûr !

 

Latil aurait fait des autos électriques ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

En restant en Italie : je croyait que OM (Officine Meccaniche) ne fabriquait plus de voitures depuis les années 30. J'ai trouvé ce modèle de tous-terrains en 1974. Qui en sait plus ? Ca ressemble à la Campagnola de Fiat :??:

http://campagnola.free.fr/

Est-ce que la marque O.M. était utilisée à l’export pour ce modèle ? Ici c’est une publicité Suisse :

http://images3.hiboox.com/images/1208/052q41dr.jpg

Sur internet, je n'ai trouvé que O.M. CL 52 http://www.centrolarianofuoristrada.it/galleria13.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
bedford_beagle_blue_1969.jpg.53cafe15b82f28b10de22069ec2a811a.jpg Voici une petite Bedford des années 60. C'était une marque qui fabriquait plutôt des camions, jusque dans le début des années 80 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/310922/bedford_beagle_blue_1969.jpg Voici une petite Bedford des années 60. C'était une marque qui fabriquait plutôt des camions, jusque dans le début des années 80 :)

 

 

 

Bedford était la filiale "utilitaire" de Vauxhall avant son rachat dans les années 90 par DAF.

Deux modèles tourisme issus de la gamme GM furent mis en vente au milieu des années 60 mais l'opération s'arreta là vu le manque évident d'interet que portèrent les clients à ces Vauxhall rebadgées ... un peu comme si aujourd'hui Volkswagen badgeait ses polo ou golf avec le logo M.A.N ;)

 

 

1965.jpg.8b05d5c289de91c56226a7b840f0c255.jpg

 

 

 

1171802197_1966VIVA.jpg.a38f4999c01a697b7e29b08af9a74f30.jpg

 

 

après cela la firme se concentra sur les poids lourds et le van qui servi à de très nombreuses base de custom très à la mode dans les années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

:love: en effet les photos sont exceptionnelles !

 

 

Pour continuer sur le tricycle voici quelques exemples de licences De Dion

 

 

Automoto

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/tricycle Automoto.gif

 

 

Adler

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1895-02_tricycle Adler.jpg

 

 

Terrot

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/tricycle terrot.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/2527/garagemagninqn9.th.jpg Devant ce garage on peut voir un "engin" du même genre. A droite c'est peut être une Cottereau. Je cherche à savoir où était ce bâtiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

 

 

Bedford était la filiale "utilitaire" de Vauxhall avant son rachat dans les années 90 par DAF.

Deux modèles tourisme issus de la gamme GM furent mis en vente au milieu des années 60 mais l'opération s'arreta là vu le manque évident d'interet que portèrent les clients à ces Vauxhall rebadgées ... un peu comme si aujourd'hui Volkswagen badgeait ses polo ou golf avec le logo M.A.N ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1965.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1966 VIVA.jpg

 

 

après cela la firme se concentra sur les poids lourds et le van qui servi à de très nombreuses base de custom très à la mode dans les années 80

 

Daf, autre constructeur de camions, avait fabriqué aussi des voitures. L’usine des autos avait été reprise par Volvo à la fin des années 70. Ensuite on y a assemblé des Volvo et des Mitsubishi. Et aujourd’hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo672Dr

Bonjour,

 

je travaille actuellement à la mairie de Pontarlier (25)

l'histoire de Pontarlier est lié à son industrie florissante du début du siècle : Zedel, Alcyon, Mervil, Schrader,... autant de grandes marques possédant une usine dans notre ville.

 

En tant qu'amateurs de marques oubliées, pourriez vous me renseigner sur Alcyon et Mervil, deux marques ayant laissé une trace dans l'histoire du Tour de France, dont le départ de la 15éme étape aura lieu le 19 juillet 2009 à Pontarlier.

Dans l'optique d'une exposition retraçant la vie de ces fabricants de cycles (entre autres?), pourriez vous me guider dans mes recherches?

 

d'avance merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les automobiles Alcyon ont été construites dans la région parisienne. (Neuilly puis Courbevoie). Fondée en 1902, elle fabriquait des motocyclettes avant de se lancer dans la production d'automobiles. Certaines ont été équipées d'un moteur "Zürcher" (Le Z de Zedel), ce qui pourrait expliquer un lien avec Pontarlier.

Il y a un historique d'Alcyon dans le Fanauto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Salut à tous,

 

Ce we j'ai vu sur un dépot vente une plaque constructeur dénommée "DININ" .... Vu la plaque il doit s'agir d'une voiture du début du siècle ce qui est sur c'est qu'elle fut fabriquée à Puteaux sur le Quai National rendu célèbre par De Dion Bouton.

Peut être avez vous des infos ou des illustrations sur ce véhicule ?

 

Merci d'avance et à bientôt

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Salut à tous,

 

Ce we j'ai vu sur un dépot vente une plaque constructeur dénommée "DININ" .... Vu la plaque il doit s'agir d'une voiture du début du siècle ce qui est sur c'est qu'elle fut fabriquée à Puteaux sur le Quai National rendu célèbre par De Dion Bouton.

Peut être avez vous des infos ou des illustrations sur ce véhicule ?

 

Merci d'avance et à bientôt

 

Pitcats

 

 

 

Comme les batteries cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Dans le Georgano on y dit ceci:

 

"1904 - Alfred Dinin et Cie, Puteaux, Seine. A la différence de la plupart des véhicules électriques qui étaient de lourdes voitures de ville, la Dinin était une petite 2 places, d'un prix raisonnable, dont les batteries étaient placées sous un capot qui lui donnait l'aspect d'une voiture à essence"

 

La filiation avec les batteries est donc bien établie.

 

Pas de photos :non:

 

Et il y a ça aussi :love:

 

http://bonjourdeputeaux.free.fr/voyage10/

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Merci Automobilix ;-)

 

En tout cas ce document que tu as trouvé est vraiment superbe !

 

Bonne soirée à toi

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac013ud

Je vous propose de rendre hommage à toutes ces marques disparues et pour la plupart oubliées grâce auxquelles l'aventure automobile n'aurait pas été ce qu'elle est !.

 

Tous les types de vehicules sont concernés car souvent ces pionniers étaient des touche à tout et il n' était pas rare que motos, camions, automobiles et dérivés soient issus du même géniteur :)

 

La notion de marque couvre un large horizon allant du modèle unique concocté par un mécano de génie méconnu à la production en masse d'une marque comme "SIMCA" pour n'en citée qu'une.

 

Il n'y a pas de période concernée car tout le monde sait que le gisement est quasi sans limite entre 1900 et 1960 , mais aujourd'hui encore des trépassée passent le seuil du Cimetière des Marques comme Rover ou Oldsmobile :cry:

 

Ici pas de polémique entre photos perso et photos du net, tous les documents sont les BIENVENUS avec bien entendu un apport personnel pour enrichir le débat car evidemment il n'y aurait pas de sens à lacher une série de photos sans commentaires ... :o

 

Beaucoup de nos disques durs sont gorgés de doc et le but ici est de faire connaitre ces petits trésors en y ajoutant une plus value que seul le net permet : ECHANGER SUR NOTRE PASSION COMMUNE :jap:

 

Je ne suis pas un "intégriste de la pensée unique " en matière du fonctionnement de ce topic mais il y a mille et une façons d'y apporter sa pierre :

 

_Un historique de la marque (digeste si possible :lol: ) avec ses fondateurs, ses innovations techniques, son palmares sportif ou ses activités annexes connues ou méconnues.

_Photos officielles d'usine (modèles / prototypes /ateliers / site(s) de production ...),

_Photos de presse, (avec le copyright ou la source qui va bien :) )

_Catalogues et pub,

_Photo perso prises dans des salons, foires auto, musées, défilés et pourquoi pas de l'épave endormie à l'abris de sa grange ou de la friche industrielle actuelle dans le style hier / aujourd'hui par exemple,

_Souvenirs familliaux sur un arrière grand-père bricoleur par exemple,

_Témoignage d'une restauration avec son lot d'anecdotes croustillante,

 

bref sans être exhaustif toutes les sources sont à exploiter à condition d'y rajouter sa touche perso sol:

 

Bonne et longue vie à ce Topic et merci d'avance à vous tous !

 

Pitcats

 

 

 

Bonjour à tous!

on ma conseiller le cimetière des marques pour exposer mon sujet:

je possède une Darracq 1904 qui est pour le moment dans le garage d'un ami,mais je vais bientot déménager et je ne peux pas la laisser chez lui....comment faire pour savoir combien elle vaut,et comment la vendre?

je n'y connais rien en voiture de collection....merci

Numeriser.jpg.733b5cdf978cc582ce4fd6d01ead20ac.jpg

en voici quelques photos..

Cacbouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac013ud

C'est assez urgent,c'est un grand service que je vous demande,si vous avez des conseils a me donner ou des sites plus appropriés,je suis preneuse..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac013ud

si ce n'est la,où puis-je trouver des renseignement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...