Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Invité §for000WJ

Très belle cette AI, j’aime beaucoup cette carrosserie légère et classe. :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §480244Ca

Bonsoir à tous,

 

Un petit aperçu de ce magnifique moteur D8s

 

image.jpg

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer868AP

Bonjour,

Lors du Concours d'Elégance à CHANTILLY le 7 septembre était présentée la DELAGE D8S CABRIOLET carrossée par POURTOUT et dessinée par DE CORVAÏA.

qui en sait plus sur H. DE CORVAÏA ?

merci

Dsc01123R.jpg

 

Dsc01119R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2LC013Iw

Bonsoir à tous,

 

Un petit aperçu de ce magnifique moteur D8s

 

image.jpg

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

DELAGE n'a jamais fait ce montage à quatre carburateurs SU, ce sont nos amis Anglais qui se sont amusés à cela. Sur la D8S 23 CV ils l'avaient appelée D8 SS100, pour 100 miles je crois. Je ne sais s'ils ont aussi fait ce montage sur une D8-15 à l'époque, mais pourquoi pas. Sans porter de jugement, ce montage entraine une plomberie importante pour alimenter les quatre carburateurs, ainsi qu'une timonerie d'accélérateur toute aussi importante... Ceci est hors esprit de Delage qui aimait les choses nettes et sobres. Personnellement, je préfère le montage initial du Smith-Barriquant à triple diffuseur, émaillé noir comme le bloc moteur, et qui, de plus est sans problème de réglage, il bénéficiait aussi du réchauffage par l'huile moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2LC013Iw

Bonjour,

Lors du Concours d'Elégance à CHANTILLY le 7 septembre était présentée la DELAGE D8S CABRIOLET carrossée par POURTOUT et dessinée par DE CORVAÏA.

qui en sait plus sur H. DE CORVAÏA ?

merci

Dsc01123R.jpg

 

Dsc01119R.jpg

 

Les dessins de voitures attribués à H. de Corvaïa sont généralement d'une rare élégance, nous connaissons une deuxième D8S Roadster Pourtout, ainsi qu'un roadster sur châssis Hotchkiss.

Claude Pourtout, à qui j'avais posé la question, savoir qui était ce styliste de génie m'avait répondu avec humeur, que ce n'était qu'un marchand de voitures d'occasion ! Je n'avais pas pu en savoir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2LC013Iw

Très belle cette AI, j’aime beaucoup cette carrosserie légère et classe. :) :) :)

 

Carrosserie Repusseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors du Concours d'Elégance à CHANTILLY le 7 septembre était présentée la DELAGE D8S CABRIOLET carrossée par POURTOUT et dessinée par DE CORVAÏA.

qui en sait plus sur H. DE CORVAÏA ?

merci

Dsc01123R.jpg

 

Dsc01119R.jpg

 

 

 

Corvaïa avait un ateliers de vente de voitures, Hotchkiss et Delage (voir annonces).

presse-documents-figaro-19270821-p5-big.jpg

 

presse-documents-1929-temps-corvaia-big.jpg

 

presse-documents-corvaia-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2LC013Iw

 

 

Corvaïa avait un ateliers de vente de voitures, Hotchkiss et Delage (voir annonces).

http://staticclub.caradisiac.c [...] p5-big.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ia-big.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ia-img.jpg

 

 

Bonjour Aravis68,

Ces annonces semblent confirmer les dires de Claude Pourtout sur le fait qu'il s'agissait d'un marchand de voitures d'occasion, et pourtant ça ne règle pas le problème de savoir qui dessinait ou demandait ces carrosseries réalisées chez Pourtout et signées H. de Corvaïa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Corvoïa pouvait très bien dessiner des carrosseries et les faire réaliser ailleurs (sous-traitance).

La Lorraine-Dietrich de la collection Mullin a aussi une carrosserie Coravïa

S. Bellu, Encyclopédie des carrosserie, p. 256-257 évoque Corvaïa "cabinet indépendant", dans le cadre de la carrosserie Pourtout. Carrosserie N° 36009 sur châssis Delage D8-S

Cela vaut ce que cela vaut…

Claude Pourtout a peut-être du mal à admettre que certains dessins ne venaient pas de chez eux, simple hypothèse, je ne le connais pas…

 

En tous cas, il y a là quelques indices concordant qui certes ne sont pas des preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer868AP

Merci pour ces informations; j'ai regardé en vitesse l'encyclopédie de Serge Bellu, étant persuadé (à tort!) n'avoir jamais rien lu au sujet de De Corvaïa.. autant pour moi....

Pourtout est loin d'être le seul carrossier a difficilement reconnaitre avoir fait appel à des talents extérieurs pour dessiner des modèles; Dans les premiers articles consacrés à la Carrosserie Française il y a une vingtaine d'année, Georges Paulin était rarement cité. Et le "cas" Carlo Delaisse, auteur méconnu des plus belles carrosseries françaises depuis la fin des années trente pour de nombreux ateliers, mérite que l'on s'y interresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je vais faire refaire le tapis caoutchouc qui vient sur la tole dessus la boite de vitesses et le caoutchouc se trouvant en bas du levier de vitesses des D4 / D6.11 / D8.15. (et peut etre d'autres modeles).

si des personnes sont intéressées, merci de répondre sur le forum, m'envoyer un MP, un mail ou par tél (pour ceux qui l'ont) afin de savoir le nombre à envisager pour la refabrication.

 

http://thumbnails112.imagebam.com/35444/1f062c354431659.jpg http://thumbnails109.imagebam.com/35444/94ca5c354431667.jpg http://thumbnails110.imagebam.com/35444/0de992354431675.jpg

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad816Nj

Bonjour à tous,

je me présente enfin à vous, comme l'heureux nouveau propriétaire, d'une DI que vous connaissez déjà sous l'apparence d'une camionnette verte!

Son ancien propriétaire ayant eu la bonne idée de rester dans la marque, suite à l'acquisition de cette belle DR70 récemment évoqué sur ce forum.

Je l'en félicite au passage et en profite pour vous glisser quelques photos de mon entreprise, qui ne se résume, pour l'instant, qu'au démontage..!

A bientôt,

 

Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour Antoine. :jap:

Je suis très heureux d’avoir des nouvelles de la DI…..elle est donc en phase de démontage……par quoi avez-vous commencé ? le moteur ?

On attend des photos avec impatience….. :D

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §480244Ca

Bonjour,

 

Le Rallye Paris Deauville démarre aujourd'hui.

 

Cette année Delage est à l'honneur.

 

Je vous présente une participante, une Delage D8 S Chapron :

 

image.jpg

image.jpg

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saa846Fl

Effectivement... un grand plaisir pour les yeux !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saa846Fl

Pourquoi pas, mais repolir du vieil alu sur une surface plane ne tient pas bien longtemps, par contre les cercles s'entretiennent plus facilement. Sinon faire refabriquer des flasques neuves n'est pas hors de prix....

CIMG7341.jpg

 

 

Je me permets de revenir sur ces flasques ...

 

Si nous parlons de la même voiture... A mon goût, subjectif sans conteste, peindre en "blanc" la partie majoritaire en alu poli serait ... plus élégant !

 

En aparté, mon pharmacien de Lorraine au nord de Metz et Ouest de Thionville et un Monsieur Schmit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien vu! Cette voiture a déjà était discuté sur le topic:

DELAGE, la belle voiture française

DELAGE, la belle voiture française

 

Il s'agit donc d'une D6-60 Roadster Export.

 

 

cela m'a toujours étonné que citroen ai vendue des caisses de traction, a priori a delage et a la licorne ....et d'autres ????

deux très rare la licorne rivoli, même couleur, même année, et a 6 kilomètres l'une de l'autre ....

402 et licorne 015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout pourquoi s'ennuyer à adapter une monocoque (qu'il faut tronçonner) sur un chassis ? Citroën les livrait pré-découpées?

 

La faillite de Citroën fin 1934 a du être à l'origine de ces ventes de caisses, Michelin devant éponger les dettes.

Pour une marque vieillissante quoi de mieux que d'opérer une sorte de lifting en utilisant les lignes de la moderne Traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Moi aussi, j’aime beaucoup celle qui est dans son jus…. Mais si tu m’en donnais une,……. gu1llaum3.gif.81074315319288412b6386ada591ec00.gif quitte à passer pour un faignant [:d'octobre 93:15] ,……. je choisirais celle qui est toute restauré. a3_isa.gif.83faadfdaecce0dbf47c6e2abd281a3d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre001bA

Pourquoi pas, mais repolir du vieil alu sur une surface plane ne tient pas bien longtemps, par contre les cercles s'entretiennent plus facilement. Sinon faire refabriquer des flasques neuves n'est pas hors de prix....

CIMG7341.jpg

 

 

Bonjour,

Et la base alu des flasques se trouve où?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre001bA

Bonjour à tous,

 

je vais faire refaire le tapis caoutchouc qui vient sur la tole dessus la boite de vitesses et le caoutchouc se trouvant en bas du levier de vitesses des D4 / D6.11 / D8.15. (et peut etre d'autres modeles).

si des personnes sont intéressées, merci de répondre sur le forum, m'envoyer un MP, un mail ou par tél (pour ceux qui l'ont) afin de savoir le nombre à envisager pour la refabrication.

 

http://thumbnails112.imagebam. [...] 431659.jpg http://thumbnails109.imagebam. [...] 431667.jpg http://thumbnails110.imagebam. [...] 431675.jpg

 

vincent

 

 

Bonjour,

Je viens vers vous depuis un forum voisin Hotchkiss que vous avez fréquenté naguère...

Désireux de refaire des tapis en caoutchouc pour la Hotchkiss 486 de 1937, compte tenu que le club a renoncé en raison du trop grand nobre de modèle selon les années...

Comment s'y prendre? Quel budget pour une petite série?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très joli voiture que je connais bien pour l'avoir possédé pendant quelques années.

J'avais remplacé le carburateur Smith barriquand par un Solex pour plus de fiabilité et une consommation plus raisonnable.

C'est une voiture que je regrette.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2LC013Iw

Une très joli voiture que je connais bien pour l'avoir possédé pendant quelques années.

J'avais remplacé le carburateur Smith barriquand par un Solex pour plus de fiabilité et une consommation plus raisonnable.

C'est une voiture que je regrette.

 

François

Auriez-vous conservé le Smith Barriquand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...