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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci à tous pour votre accueil, c'est bien cette voiture que vous avez vu passer en annonce

elle est restée une vingtaine d'années dans les Pyrénées Atlantiques et venait de la région Parisienne

où elle avait appartenu à un membre fondateur du club Delage, mais je n'ai aucune information sur

cette période concernant l'état de la voiture et sa restauration .

Lors de l'achat j'ai trouvé le moteur légèrement bruyant mais l'envie était plus importante alors.......

J'ai refait plusieurs détails et en particulier une grande partie de l'installation électrique réalisée précédemment par un spécialiste des lignes aériennes.

Sa première sortie pour notre rallye "Vallées et montagnes" avec passage par le col d'Azet

( Tour de France ) révéla quelques défauts à régler 1ére qui saute,et moteur poussif en montagne

et peu de frein moteur ainsi qu'un raccord métallique de sortie de pompe à eau oxydé à changer.

Le carburateur est un Solex 35 VAFG et je n'ai pas celui d'origine, je cherche également le compteur de

vitesse qui n'est pas d'origine.

Suite aux essais rallye j'ai pris les compressions: 0 sur le 1er et de 6,1 à 6,8 pour les autres.

Démontage du cache culbuteur: tige de culbuteur admission du 1er Cyl à coté du culbuteur.

A mon avis il ne semble pas qu'il puisse se déboiter tout seul (erreur involontaire ou volontaire? )

J'ai démonté la culasse les soupapes sont en bon état ( la 1ére légèrement grippée ) léger rodage à réaliser.

Le moteur a été réalésé à 72 et le jeu en haut des pistons sans démontage est de 0,4 mm

Le jeu à la coupe du segment de feu (mesuré avec un clinquant de 1/10 de mm biseauté )

est d'environ 1.5 à 2 mm.

Je pense donc qu'un démontage moteur s'impose, quel est l'avis des spécialistes?

Je possède l'ensemble des plans et liste des pièces de la DS

Je recherche la notice d'utilisation et dépannage d'origine ou photocopies ou internet.

Je remercie particulièrement F.512.mm pour avoir mis une partie de cette notice sur le Forum.

Je ne vais pas m'occuper du carbu pour le moment mais celui ci s'ajoutera à la liste de mes pièces à

rechercher. La notice semble très détaillée et laisse entrevoir le début du démontage moteur,

la suite m'intéresserait bien car je vais surement commencer le démontage ce week-end.

Doit on démonter le moteur seul ou peut on démonter l'ensemble du fait que je devrais également

vérifier la boite? Quel est le poids?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

J-Paul

 

 

Bonjour J-Paul. Très jolie voiture avec ses éléments d'origine, je pense à ses baguettes d'ailes arrières très élégantes. Chez Auto Classique Touraine, nous sommes en cours de restauration de sa sœur jumelle ! Nous avons été confrontés au même diagnostic sur les compressions (avec en plus le même défaut sur le cylindre 2), donc six pistons et réalésage ! Etonnamment, ces deux DS ont des moteurs à la cote d'origine réalésée, beaucoup de moteurs de DS déculassés sont à la cote 77 des D6, ce qui nous a laissé penser que c'était à l'usine que l'on vendait des D6 pour des DS, mais avec le carburateur de DS que le client faisait changer un peu plus tard ! J'imagine qu'acheter une 14cv plutôt qu'une 17cv devait, fiscalement, présenter des avantages. Nous avons trouvé des ordres d'intervention, à l'usine, pour pratiquer la modification !

La DS que nous restaurons avait elle aussi son carburateur Smith Barriquand remplacé ! Son propriétaire a eu la chance d'en retrouver un en Angleterre tout récemment ! C'est une pièce devenue assez rare.

Nous n'avons pas pesé le moteur, mais un moteur D8 pesant 400 kg, celui-ci devrait peser 300 kg !

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Invité §F.5120cV

Bonsoir,

 

Je vous ai mis tout le manuel sur un album: http://club.caradisiac.com/f-5 [...] e-asc.html

J’espère que cela ne sera pas trop illisible à cause du flash... Dites moi s'il n'est pas accessible par un tiers, sinon je recolle tout sur le forum.

 

Vos listes de plan et de pièces m'intéresse également, si un jour vous avez 5 minutes pour les numériser, je suis preneur ;)

 

Bon courage

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Invité §wm3445bj

Delage_D8N_Camionette_1932_32988_11R.jpg

 

Delage_D8N_Camionette_1932_32988_13R.jpg

 

Delage_D8N_Camionette_1932_32988_14R.jpg

 

Salut les AMIS

ca y est il est pollué le site :lol::sol: :sol: :p :p :p

et pour repondre à regdar OUI il est actif ...un peu moins depuis que l'on est sur FAcebook mais on veille les amis : voire ci dessous les dernieres actu

 

Au fait LA D6-3litres a fait combien au MANS Classis?

phil

Slt la D8 resteras en camionnette

Quant la Delage du Mans non vendu

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Bonjour J Paul

En tant que membre cotisant des Amis de DELAGE nous vous fournissons gratuitement le manuel des pieces detachées et le livret de bord scané

 

JE vous les fait parvenir via WE transfer

 

D'ou l'interêt d'etre adhérents au Amis de DELAGE :http://stkr.es/p/1luv

 

http://www.delage.org/index.ph [...] s/annonce2

 

Phil

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Bonjour,

 

Merci à tous pour votre accueil, c'est bien cette voiture que vous avez vu passer en annonce

elle est restée une vingtaine d'années dans les Pyrénées Atlantiques et venait de la région Parisienne

où elle avait appartenu à un membre fondateur du club Delage, mais je n'ai aucune information sur

cette période concernant l'état de la voiture et sa restauration .

Lors de l'achat j'ai trouvé le moteur légèrement bruyant mais l'envie était plus importante alors.......

J'ai refait plusieurs détails et en particulier une grande partie de l'installation électrique réalisée précédemment par un spécialiste des lignes aériennes.

Sa première sortie pour notre rallye "Vallées et montagnes" avec passage par le col d'Azet

( Tour de France ) révéla quelques défauts à régler 1ére qui saute,et moteur poussif en montagne

et peu de frein moteur ainsi qu'un raccord métallique de sortie de pompe à eau oxydé à changer.

Le carburateur est un Solex 35 VAFG et je n'ai pas celui d'origine, je cherche également le compteur de

vitesse qui n'est pas d'origine.

Suite aux essais rallye j'ai pris les compressions: 0 sur le 1er et de 6,1 à 6,8 pour les autres.

Démontage du cache culbuteur: tige de culbuteur admission du 1er Cyl à coté du culbuteur.

A mon avis il ne semble pas qu'il puisse se déboiter tout seul (erreur involontaire ou volontaire? )

J'ai démonté la culasse les soupapes sont en bon état ( la 1ére légèrement grippée ) léger rodage à réaliser.

Le moteur a été réalésé à 72 et le jeu en haut des pistons sans démontage est de 0,4 mm

Le jeu à la coupe du segment de feu (mesuré avec un clinquant de 1/10 de mm biseauté )

est d'environ 1.5 à 2 mm.

Je pense donc qu'un démontage moteur s'impose, quel est l'avis des spécialistes?

Je possède l'ensemble des plans et liste des pièces de la DS

Je recherche la notice d'utilisation et dépannage d'origine ou photocopies ou internet.

Je remercie particulièrement F.512.mm pour avoir mis une partie de cette notice sur le Forum.

Je ne vais pas m'occuper du carbu pour le moment mais celui ci s'ajoutera à la liste de mes pièces à

rechercher. La notice semble très détaillée et laisse entrevoir le début du démontage moteur,

la suite m'intéresserait bien car je vais surement commencer le démontage ce week-end.

Doit on démonter le moteur seul ou peut on démonter l'ensemble du fait que je devrais également

vérifier la boite? Quel est le poids?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

J-Paul

Pour continuer sur notre modeste expérience, on peut constater que le bas des cylindres de DS n'est pas refroidi, et que des gicleurs de graissage étaient installés dans le bas du bloc. Dans notre cas nous avons constaté que les gicleurs étaient bouchés (de longue date), le moteur refait n'aurait parcouru que 1800 km depuis sa réfection !!! D'autre part, les nouveaux pistons installés comportaient un segment racleur à la base. Ces deux raisons semblent être à l'origine de la surchauffe et serrage dans les futs....

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Pour continuer sur notre modeste expérience, on peut constater que le bas des cylindres de DS n'est pas refroidi, et que des gicleurs de graissage étaient installés dans le bas du bloc. Dans notre cas nous avons constaté que les gicleurs étaient bouchés (de longue date), le moteur refait n'aurait parcouru que 1800 km depuis sa réfection !!! D'autre part, les nouveaux pistons installés comportaient un segment racleur à la base. Ces deux raisons semblent être à l'origine de la surchauffe et serrage dans les futs....

 

IMG_2580.jpg

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Invité §DS-020Id

Bonsoir,

 

2LCV1 a écrit :

Pour continuer sur notre modeste expérience, on peut constater que le bas des cylindres de DS n'est pas refroidi, et que des gicleurs de graissage étaient installés dans le bas du bloc. Dans notre cas nous avons constaté que les gicleurs étaient bouchés (de longue date), le moteur refait n'aurait parcouru que 1800 km depuis sa réfection !!! D'autre part, les nouveaux pistons installés comportaient un segment racleur à la base. Ces deux raisons semblent être à l'origine de la surchauffe et serrage dans les futs...

 

 

Le démontage de mon moteur avance avance lentement.

Je n'ai pas encore vérifié les gicleurs d'huile.

Je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes sur nos moteurs respectifs, mes pistons comportent également un segment racleur à la base (5 segments en tout ). Tous les segments avaient les coupes pratiquement alignées et un segment de feu était cassé.

Quel était le diamètre de vos pistons,à combien avez vous réalésé et quels pistons allez vous monter?

 

J-Paul

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Alors que je prenais mon petit déjeuner dans un hôtel d'un petit village, tronait dans la salle du restaurant un torpedo Delage ayant servi plusieurs dizaines d'années à aller chercher et accompagner les clients de l'hôtel. Une 1ere main restaurée. J'imagine qu'il est connu par les habitués de ce forum.

IMG_20160727_083909.jpg

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C'est tiré d'un film non ?

Mais ce n'est pas une photo ancienne.

 

je crois reconnaitre le film UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE vu dans les années 80.

 

Bonjour

Sans aucun doute

http://media.senscritique.com/ [...] mpagne.jpg

 

phil

 

Vous avez tous trouvé :

Cette AE de 1910/1911, conduite par Sabine Azéma, est bien celle qui a figuré dans "un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier.

C'est grâce à Thomas Pillard, enseignant et chercheur en histoire du cinéma à l'université de la Sorbonne (qui a publié une étude sur ce film aux éditions Atlande en décembre dernier) que je me suis intéressé à ce modèle précis. Il est d'ailleurs très connu de certains membres du forum.

 

 

 

vlcsnap-2015-07-29-10h54m28s172.png

 

 

vlcsnap-2015-07-29-10h53m35s154.png

 

 

vlcsnap-2015-07-29-10h52m42s132.png

 

 

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Invité §pre667Yd

 

Bonjour, la section DELAGE VEHICULES INDUSTRIELS nous laisse sur notre faim !...

Dans la même veine, je connais une D8 en camionnette, ceci s'est beaucoup fait pendant la guerre pour éviter de se faire réquisitionner sa voiture.

Pourquoi ne pas présenter vos deux camionnettes à Reims sur le stand dans leur jus actuel, ça aurait de la gueule et ferai rêver beaucoup de gens !...

 

Bonjour,

je reprends un vieux post !

je m’intéresse aux D8 transformées en camionnette ... parliez vous de celle de la vente Osenat ou est-ce une autre ?

 

 

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Bonjour,

je reprends un vieux post !

je m’intéresse aux D8 transformées en camionnette ... parliez vous de celle de la vente Osenat ou est-ce une autre ?

 

 

1464863115204191.jpg

Bonjour, je parlais bien entendu de celle de la vente Osenat que je connaissais de longue date....

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Chers Amis, Chers Tous,

Les Amis de Delage seront présents au salon Epoqu’Auto de Lyon les 4, 5 et 6 novembre 2016.

Venez nous y rejoindre et en attendant visionner notre bande annonce de l’évènement.

Nous vous donnons rendez-vous à Lyon !

Amicalement.

Dear All,

Les Amis de Delage will be present at the fall exhibition in Lyon Epoqu’Auto from November 4 to 6.

To have a look at the video, just click on the following link.

We are waiting for you in Lyon!

Rgds

 

https://www.facebook.com/39940 [...] 905381138/

 

https://www.dropbox.com/s/gshzjf0yyijzarh/1080p.mov?dl=0

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Les Amis

 

NE CASSEZ PLUS LES BERLINES :(

 

On en voit plus beaucoup alors SVP ne faites plus ça!!!

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Annonce 2015

 

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Annonce 2016

 

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C'est incroyable et révoltant....

Désolé d'être peut être vulgaire, mais il y a vraiment des crétins !!!

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J'avais vu cette DI l'an dernier et avais été séduit par cette carrosserie. J'ai donc contacté le vendeur ce matin pour savoir ce qu'il restait. Je n'ai pas été déçu par l'histoire qu'il m'a résumé de cette voiture :

C'était parait-il un torpédo ! ! ! transformé en berline de voyage. Les tôles de cette ''berline'' recouvraient celle du torpédo d'origine. . .

C'est pour cela qu'il ne vend que ce qui est en photo.

cqfd

La conversation s'est arrêtée là, j'étais trop déçu et ne voulait pas me lancer dans de longues explications.

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Autre Sujet

 

"D6 pseudo course"

 

Si vous avez suivi la vente de cette "chose" cet aprés midi

http://stanislasmachoir.com/ht [...] &sold=

 

Elle s'est vendu 92+20% de frais moteur à remonter alors que c'est un bitza avec des pieces non delage bref un faux truc et des commentaires à la vente tres tres trompeurs

 

Phil

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J'avais vu cette DI l'an dernier et avais été séduit par cette carrosserie. J'ai donc contacté le vendeur ce matin pour savoir ce qu'il restait. Je n'ai pas été déçu par l'histoire qu'il m'a résumé de cette voiture :

C'était parait-il un torpédo ! ! ! transformé en berline de voyage. Les tôles de cette ''berline'' recouvraient celle du torpédo d'origine. . .

C'est pour cela qu'il ne vend que ce qui est en photo.

cqfd

La conversation s'est arrêtée là, j'étais trop déçu et ne voulait pas me lancer dans de longues explications.

 

Si vous êtes séduit on peut vous en trouver une pour rejoindre le club a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §hot438aO

Bonjour,

 

Je suis pas trop présent sur votre forum, bien que

Je le suive un peu quand même.

 

Effectivement ayant des Hotchkiss mais pas de delage. Ceci explique cela.

 

Maintenant cela pourrait changer. Je suis intéressé par la delage type r en vente sur le boncoin.

 

Est elle connue?

Est ce normal qu'elle n'ai pas de roue de secours, et les sangles en cuir pour tenir la capote sur le ailes av?

 

Merci de votre aide.

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Bonjour

 

C'est une excellente décision de s'interresser aux Delage !!

 

Celle de nous contacter AVANT l'achat est encore meilleure pour s'eviter des surprises ou déboires comme c'est souvent le cas. Nous le constatons chaque jour

 

Vous parlez de celle ci?

http://www.lesanciennes.com/an [...] rch=delage

Nous n'avons pas son numéro de moteur afin de vérifier mais le tablier ne comportant qu'un bouchon comme les AI devrait en comporter 2 si c'est une R

Si vous en savez plus contactez nous via : amisdedelage@delage.org

 

Phil

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