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Restaurations

Fiat Coupé 2300S


sfloriano
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Voici le résultat depuis plus 2 ans de restauration

2020-08-28_14:57.jpg2020-08-28_14:57.jpg2020-08-28_14:57.jpg2020-08-28_14:57.jpg2020-08-28_14:57.jpg2020-08-28_14:57.jpg2020-08-28_14:57.jpg

Elle est magnifique !

Et avec la photo de la bais moteur, j'ai ma réponse : 2 servos apparemment d'origine, donc Bonaldi sous licence Bendix.

Sauf surprise, c'est le même modèle sur la mienne, que j'avais donc fait refaire chez Freinage 95.

Ceci dit, une rapide exploration du net vient de m'amener sur ce site "Harmon Classic brakes" (https://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~partsort): c'est aux US, mais ils ont semble-t-il les kits pour des modèles qui ressemblent bien aux nôtres.

Reste à voir si cela ne se trouve pas aussi dans notre vieille Europe ...

Bonne recherche.

M.

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Fc Porto, votre 2300 S est une merveille ! Beau travail.

Pour le freinage, j'abonde dans le sens de Madoxmic et recommande aussi les prestations de freinage 95, qui m'a fait un excellent travail sur un servo-freins et maître cylindre. On peut les joindre au lieu dit Moulin de Repassat, 47130 Bazens. Tel : 05 53 48 68 44.

info@freinage95.com

 

Ce matin, balade prévue à l'occasion d'un rassemblement qui a lieu au Relais des 500 bornes, motel typé années 50, installé au sud de Vienne sur la N7.

La 2300 S est réveillée en sursaut et sort de sa léthargie pour participer à l'événement. Le moteur est heureux de faire entendre sa sonorité dans la ville encore un peu endormie et demeure sur la file de gauche de la 4 voies dont la droite est saturée par des camping-cars et autres SUV récents qui lambinent pour rejoindre l'A7.

 

20200830_121731_resized.jpg

Sur le parking, nous faisons connaissance avec le propriétaire de cette fabuleuse 1800 B de 1962, entièrement d'origine, peinture et sellerie incluses.

Cette berline n'a pas un point de corrosion et le drap des sièges n'a aucune trace d'usure. La patine est extraordinaire au moins autant que le bruit délivré par un échappement disons, un peu libéré... 1962, donc encore les petites ouïes de part et d'autre du tableau de bord.

 

20200830_104314_resized.jpg

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Quelle belle voiture que celle de Fc Porto! Et ce blanc Fiat la fait paraître encore plus élégante...

Quant à celle d'Atlantis 1711, je rêve de trouver ces jantes Borrani... Mais les tarifs sont assez inabordables!

 

PS: l'un d'entre vous saurait-il où obtenir un pare-choc arrière de 2300S en bon état? Le mien a été ressoudé et l'aspect esthétique n'est pas top.

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Toujours intéressantes tes trouvailles Jeff

Après changement de récepteur d'embrayage et avec une belle durite de radiateur refabriquée à l'initiative d'un membre actif du forum, la 2300 est prête à repartir en ballade car les clubs reprennent leurs activités. Reste des détails...Pour changer un barillet, dégarnissage de la porte obligatoire ? Je suis preneur d'astuces en la matière (pas de vitres électriques).

 

 

P1100079.jpgQuelqu'un aurait-il dans ses réserves un bouton de fermeture intérieure ?

 

P1100080.jpg

Bonne soirée

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Bonjour au créateur de ces pages,

Si j'ai bien compris, voici une nouvelle 2300 S année 65... C'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles et tu connais parfaitement le sujet! Voici une sortie de véranda que j'aurais eu beaucoup de motivation à vivre en direct !

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Salut à toi mon cher!

 

Donc oui, une vraie sortie de véranda, voiture immobilisée depuis longtemps, on est arrivés avec le compresseur, le booster, et un verre d'essence dans chaque carbu ...

et VRAOUM!

 

La planche de bord est complètement naze, mais le reste semble pas mal du tout!

Mieux que mon numéro un del apage 1!

 

A suivre ...

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J'ai dénombré en ce qui me concerne, 22 coupés 2300 S identifiés sur ce forum.

AG79

ANTIK

GONG

KERVERN (2)

SFLORIANO (2)

ATLANTIS1711 (2)

LEOJEFF33

FC PORTO

FPLYON

LAMPREDI

MADOXMIC

BERJUV

00004987

SPI21HO

CHO67

GILL2300S

FIATEVER

LONGFIELD

DODYMOBILE

 

Il convient d'en ajouter 18 autres que j'ai pu répertorier avec leurs numéros de série, de moteur et de carrosserie, dans des ventes aux enchères et divers établissements de vente.

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Bonjour,

 

Pour ceux qui ne le savaient pas (comme moi !) et que ça pourraient intéresser, l’Allemagne a baissé temporairement ses taux de TVA. Dès ce 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année, les taux seront ramenés de 19 % à 16% et de 7% à 5%...

 

K

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Le groupe whatsapp italien commence à parler de souscription pour la racheter.

 

 

Salut.

 

Pour une auto pareille, que l'on pourrait comparer à une "mini" Mercedes 600 landaulet à l'italienne, le prix me paraît très peu élevé!

 

Certes, c'est d'une utilisation limitée, mais si tu as une famille nombreuse, pour emmener tes mouflets à l'école, c'est mieux qu'un Aissuvé, surtout lorsqu'il fait beau...

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Bonjour à tous,

 

ceux d'entre-vous qui avaient signifié via le formulaire/référendum

leur intérêt pour participer au rassemblement pour fêter les 60 ans de notre coupé à Turin en Mai 2021

ont du recevoir un mail de ma part,

leur proposant de valider leur inscription en versant un modeste écot de confirmation à Silvio.

 

Si vous n'avez rien reçu c'est pas normal,

merci de m'en faire alors part

Jeff

2300torino2021@gmail.com

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Bonsoir à tous,

 

L'avantage d'acheter une voiture que le vendeur présente comme "complétement" restaurée, c'est qu'on a plus rien à faire. Juste un petit nettoyage carbu qui commence comme ça:

 

P1100114.jpg

 

Et qui se termine comme ça:

 

P1100116.jpg

 

Je ne sais pas si à la fin, il seront aussi beaux que ceux de GONG mais j'aurais essayer.¨Par contre, je n'ai pas de doc sur les Weber 38 DCOE mais je suis très surpris d'y trouver 2 pointeaux de 200 ! Les spécialistes pourraient-ils me confirmer que c'est normal ? Et quelqu'un a-t-il trouvé un capteur d'allumage compatible avec tête d'allumeur à sorties horizontales ?

 

Bonsoir à tous

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Bonjour à tous quelqu’un peu me expliquer ? Pourquoi à l’époque dans les années 60 le beaux fiât 2300S était 3 fois plus chère que le jaguar type E ?!

 

Et dans les jours de aujourd’hui c’est à l’envers !!

Pourquoi ?

 

C’est quelle la voiture plus rare , fiât 2300S au jaguar type E ?

 

Vous pensez que un jour fiât 2300S va valoir plus que le jaguar ?

Oui au non ?

:??:

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@00004987 c'est bien toi qui cherchait des cylindres de serrures avec clefs ?

en parcourant des sites de pièces de FSO 125P je tombe sur ça

ça vaudrait peut être le coup d'essayer; non ?

35 PLN = 8,00€

https://sklep.regmot.com.pl/produkty/wybor-wg-marki-samochodu/fso-polonez,2,13919

page 2

 

Capture d’écran 2020-09-02 à 09-01-16.png

 

 

Merci Léojeff de penser à moi.

 

J'ai fini par bricoler ma serrure côté conducteur en démontant tout cet été.

J'ai ajouté un petit collier autour du support de barillet afin de corriger l'usure.

 

J'ai ainsi pu conserver la même clé pour les 2 serrures de portes.

 

Par ailleurs, j'ai fait rembourrer le dossier de banquette arrière par un petit sellier artisan à Saumur que je recommande.

 

Me faire un mot en MP si vous souhaitez les coordonnées de celui-ci.

 

Il reste les disques de frein à trouver ou à faire refabriquer......................

 

Merci à Atlantis qui me l'a proposé de me passer les dimensions afin que je fasse un croquis pour obtenir des devis.

 

Attention les disques neufs arrière (chers) en vente actuellement sur E Bay par 2 fournisseurs en Italie et Allemagne ont des dimensions ne correspondant pas à la 2300 S... Les disque arrière de nos 2300S sont d'un diamètre de 10 pouces....254 mms

 

 

Bien amicalement à tous...

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Bonjour à tous quelqu’un peu me expliquer ? Pourquoi à l’époque dans les années 60 le beaux fiât 2300S était 3 fois plus chère que le jaguar type E ?!

 

Et dans les jours de aujourd’hui c’est à l’envers !!

Pourquoi ?

 

C’est quelle la voiture plus rare , fiât 2300S au jaguar type E ?

 

Vous pensez que un jour fiât 2300S va valoir plus que le jaguar ?

Oui au non ?

:??:

 

 

Bonsoir FC,

 

Comme une action en bourse, la côte d'une voiture ancienne est le résultat de beaucoup de facteurs.....dont au premier plan, la liquidité....

 

La faible demande de 2300 S sur le marché international la plombe aux niveaux que nous connaissons...

Un jour peut être...mais avant qu'elle rejoigne la Jag....

Ce forum contribue sans doute modestement à la faire connaitre...

 

 

Amicalement.

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Bonjour à tous

 

@00004987 je suis bien heureux d'avoir de tes nouvelles

 

@Fc Porto

Notre chère 2300s est une belle inconnue, on m'a cité plusieurs fois un chiffre entre 3500 et 4500 exemplaires produits contre plus de 72000 Jags E

Et je pense qu'on doit tourner aux alentours de 200 voitures survivantes en étet de rouler.

Pour "Faiire parler" du modèle et faire monter sa cote, rien de mieux qu'un bel evennement significatif, un rassemblement à Turin l'année prochaine pour les soixante ans par exemple.... J'dis ça, j'dis rien.

Car un modèle si beau et réussit soit il comme dit @00004987 restera sur un marché de niche s'il reste dans l'ombre.

 

Précision

A titre personnel l'evolution de la cote de la 2300s, je m'en fous un peu vu que je n'y passe pas des sommes folles pour sa resto, elle roule et je m'en contente, quand vous la verrez vous comprendrez hahahaha comme me disait @00004987

"Elle a besoin d'une bonne carrosserie."

Et je ne fais pas en foncrion de la cote, qui peut se retourner, mais de mes modestes moyens.

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Après une cote qui monte celà interesse qui? Les spéculateurs qui voient la voiture ancienne comme un placement financier. Certes plus la côte est haute plus les épaves sont "valorisables" et donc l'investissement devient "rentable" au vu la la potentielle plus value, mais pour l'amateur qui veut seulement se faire plaisir ces voitures deviennent hors de portée de la bourse, et les épaves suivent la côte avec la tonne de ferraille corrodé valant sensiblement le prix du même poids de beaux lingots de métal doré.

 

En tant qu'amateur de base je suis arrivé trop tard pour tout ce qui est Alpine, j'aime également la type E (en rêve). Bon j'ai la chance d'avoir un combi 69 (qui pourrait figurer da la rouillues faute de temps et d'argent pour le refaire pour le moment :( ) et des Defender dont la côte est en train de s'envoler avec des épaves à bout de souffle affichées à 10 ou 15000€ et des prix soutenus pour des produits en meilleur état. Le derniers valent en occasion plus cher qu'ils ne valaient neuf :ouch:

 

Fiat est une marque généraliste connu pour ses petites voitures populaires (enfin principalement la 500) on pourrait presque faire un paralélle avec VW connu pour sa coccinelle, alors qu'il y a eu d'autres modèles dans son ombre. Les "grandes FIAT" sont méconnues surtout hors de l'Italie. Mais c'est le cas de la plupart des "haut de gamme" des constructeurs généralistes qui sont vaguement connus des amateurs du pays d'origine et d'une poignée d'amateurs ailleurs. Jaguar fait partie des marques "de luxe" (on ne disait pas prémium) et visible en compétition (type C et D à l'époque) qui ont brillé et dont le marketing à valorisé le capital au travers de la type E qui était un joyau d'une gamme de berlines bourgeoises sportives ou de limousines de luxe à l'Anglaise.

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Il y a encore 15 ans, la Fiat 2300 S n'était qu'à peine évoquée dans les colonnes de revues spécialisées.

Bien née pourtant et nous le savons tous, il n'en demeure pas moins vrai que son noble pédigrée est lié à l'histoire d'un constructeur généraliste.

En décembre 1960, si Agnelli et son staff avaient laissé Luigi Segre faire comme il le voulait, l'histoire aurait peut-être été différente.

Etre né sous un nom généraliste ne signifie pas pour autant être banni et condamné à ne jamais voir évoluer sa valeur.

Chez Fiat, qu'en est-il des Otto Vu par exemple ? Et plus proche de nous, des Dino ?

Dans l'industrie, plusieurs éléments sont incompressibles, ainsi, la formule carrossier sous-traitant n'est pas la plus rentable en terme de prix de revient fabrication. D'où le tarif final des coupés dérivés de série comme la Fiat 2300 S. Le contrat initial portait je crois, sur 10 000 exemplaires. La formule choisie en 1961 par Peugeot en partenariat avec Pininfarina était de même nature. Ainsi, les coupés 404 étaient proposés sur le marché au prix de deux berlines. Quelques années plus tôt chez Ford, en France, et avec le concours de Facel, on vit apparaître en 1951, une beauté répondant au nom de Comète. Quelques 2500 exemplaires prévus au contrat, mais une réelle épure de style élaborée par les stabilimenti Farina. Le prix de vente était aussi situé au double de la berline de référence. Chez Simca, après un partenariat avec Facel pour les coupés et cabriolets sur base d'Aronde, nous avons vu apparaître le coupé 1000 puis 1200 S avec le concours du carrossier Bertone.

Tous ces exemples ont aujourd'hui une belle histoire. Chez Peugeot, la formule a perduré et après les 404 Pininfarina, nous avons eu droit aux 504 Pininfarina, dont la carrière entamée en 1969 s'acheva 14 ans plus tard. Leur valeur en collection est pourtant restée longtemps modeste. Plus récemment, la 406 Pininfarina fut reconnue comme une des plus belles carrosseries de série de son temps. Réussite totale pour le constructeur avec un contrat initial portant sur 50 000 unités, majoré en cours de vie du modèle pour répondre à la demande des clients, même avec un prix de vente situé bien au dessus de celui des berlines de référence.

Le constructeurs ont tous eu besoin de modèles exceptionnels pour dorer leur blason, même les généralistes. Les points d'image s'avèrent durs à obtenir mais très faciles à perdre, ainsi, les généralistes ont toujours eu quelque chose à gagner avec ces dérivés de carrossiers.

Nous sommes spectateurs mais aussi un peu acteurs de l'histoire de nos autos. Ainsi, de grands noms de l'automobile comme Paul Frère avaient reconnu à l'époque, les qualités de la Fiat 2300 S. Tous ceux qui en prennent le volant aujourd'hui, sont unanimes pour reconnaître de vraies qualités à cette classique des années 60. C'est à nous de continuer à montrer et présenter la 2300 S au plus grand nombre! Quant à sa valeur, partie de très bas, nous ne pouvons plus dire qu'elle persiste à stagner.

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Bonjour mes amis je suis tout à fait d’accord pour le faire montré le fiât 2300S , un jour et bientôt il va être bien valorisé pour ces belles lignes

Fiât 2300S peu pas être une grosse marque mais oublier pas de ça belle histoire comme ces capacités, quand quelques-uns dit que le jaguar type E c’est de voitures de Bourgeois comparer au fiât 2300S ,? je rigole, oublier pas que fiât 2300S a été conçu dans les années 60 pour de gent très riche , aussi le luxe de cette voiture Familiale ,sportive,avec un touche unique féminine (Italien bien sur ) il y’a pas de mot , les composants de cette belle voiture on oublient jamais ,dans l’époque cette voiture c’était la Ferrari un peu mois cher. Ce modèle comme son histoire on été oublié pendant ces années, mais bientôt il va montré son valeur comme ça rareté.

Bonne route à Turin 2021

Bon courage a touts

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Pour 00004987 et tous ceux qui évoquent les problèmes de disques, j'ai retrouvé mon disque avant et j'ai pu regarder les mesures. Mais comme son dessin n'est finalement pas si simple, il va falloir que je fasse un vrai croquis dans quelques jours plutôt que de vous livrer des cotes prises sans précision. En bref, le diamètre extérieur est de 11 pouces donc 27,94 cm, le plateau de visserie est d'un diamètre de 15 cm avec trou central de 60 mm comportant un chanfrein pour les moyeux. Epaisseur du disque 13 mm. Profondeur totale, 78 mm. C'est vraiment une grosse pièce !

 

20201011_175452_resized.jpg

 

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Comme suite à nos propos d'hier, concernant le tarif de la 2300 S face à celui d'autres autos d'époque comparable, j'ai repris mon catalogue de 1966. Les prix sont exprimés TTC en France.

Le coupé Fiat 2300 S y apparaît à 34 900 F pendant que la Fiat 2300 berline de référence était proposée à 16 000 F.

 

Nous pouvons facilement lui comparer la Lancia Flaminia coupé Pininfarina et l'Alfa Romeo 2600 sprint Bertone:

Lancia Flaminia coupé Pininfarina : 34 500 F

Alfa Romeo 2600 sprint coupé Bertone : 32 750 F

Pour ces deux modèles, il était possible d'opter pour des versions encore plus élitistes, soit:

Lancia Flaminia super sport Zagato : 37 000 F

Alfa Romeo 2600 S Zagato : 44 700 F.

 

Une Mercedes 230 SL "pagode" était d'un tarif presque comparable à celui d'une 2300 S Ghia, soit 36 000 F.

La Jaguar E type 4,2 était facturée en coupé, 43 100 F.

La même, en version 2+2, était proposée à 47 500 F.

 

Et les intemporelles Italiennes dans la cour des "grands" ?

Iso Rivolta IR 300 : 64 000 F

Maserati Mistral : 74 000 F

Ferrari 330 GTC : 75 500 F

Lamborghini 400 GT 2+2 : 78 000 F

 

Pour comparaison, nous notons également:

Ford Mustang GT : 32 800 F

Chevrolet Corvette sting ray : 45 500 F

Porsche 911 (6 cyl) : 43 000 F.

 

Situées légèrement au dessous de la 2300 S, nous trouvons encore:

BMW coupé 2000 CS : 29 800 F

Volvo coupé P 1800 S : 27 475 F

Porsche 912 (4 cyl) : 31 500 F.

 

Une Alpine berlinette 1300 S coûtait la modique somme de 25 990 F.

 

L'auto la plus coûteuse était la Bentley Continental S3 : 170 000 F.

Une Rolls Royce silver shadow "de base" était facturée 125 000 F.

 

J'espère que cette synthèse de 1966 vous permettra de vous retrouver dans les tarifs et surtout, vous facilitera la comparaison avec les valeurs actuelles atteintes par ces différents modèles.

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