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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai avancé à la fois sur le circuit électrique et le remontage de l'arrière de la voiture:

 

 

20200424_100534.jpg

 

Rigolez pas, mon volant est juste posé, j'ai pas décidé d'en installer un à cet endroit pour faciliter les marches arrières :lol:

 

Pour le fun, avant après

 

P1110476.jpg

 

20200416_192432.jpg

 

J'ai eu comme dab quelles galères avec du temps à passer pour trouver la panne.

Les contacts dans certains connecteurs étaient soit bien oxydées soit cassée comme le montre les photos ci dessous.

D'ou cotcat intermitant ou absent.

C'est pas cher on va mettre du neuf partout

 

Un bien oxydé et en pus cassé et fendillé

 

 

Contact 1.jpg

Un autre sans oxyde mais qui n'a pas supporté les années

 

 

Contact 2.jpg

 

Et la cerise sur le gâteau, un connecteur qui refusait l'insertion des contacts sans que lorsque je poussait d'un côté, l'autre côté connecté lui ne sorte.

Après démontage de la gaine caoutchouc, il s'avère que dans ce connecteur il y a un contact déjà inséré. Le plus surprenant est qu'i n'y a pas la moindre trace d'étain à l'intérieur. En clair il est inséré là depuis plus le début.....

Contacr 3.jpg

 

Je ne parle pas du bouilleur. Il ne tourne plus à nouveau. :non:

J'ai changé le régulateur de pression, j'ai vérifier les injecteurs en les faisant "cracher" un par un et maintenant, plus rien ne fonctionne. Je veux dire que le moteur ne démarre plus..... :??:

J'ai tout vérifier, toutes les connections sur les 2 faisceaux que j'ai pu couper rallonger refaire, les résistances attendues sur les différents capteurs, j'ai même vérifier l'étage des drivers d'injection sur la cartes électronique de l'ECU. Les étincelles sont parfaites sur les bougies qui restent désespérément sèches..... Pas trouvé mon pb jusque là.

En confinement et en télétravail, je suis coincé pour ramener du boulot le matos que j'avais il y a quelques semaines.

J'ai un doute sur le signal entre ECU allumage et ECU injection. sans scope, impossible de continuer à rechercher la panne.

En attendant je continue donc le remontage. Dommage car la dernière touche pour faire un test de roulage qui consistait à mettre un câble d'accélérateur est finie. Elle est prète pour se dégourdir un peu les pneus. Manque juste le moteur !!! :D

 

 

 

@+

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Ah ce système anglais avec ces cosses rondes :mouais: on a le même système sur nos Land Rover :crazy: Faut être soigneux et vigilant quand on bosse et bien repérer les couleurs dans le faisceau il n'y a pas de détrompeur. Hier j'ai refait le faisceau d'attelage d'un de mes Defender, en plus ils ont l'art de mettre les boites de dérivation dans des coins inaccessibles :sweat:

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çaaaa y est ! le berlingo revit !

J'ai fini par trouvé que la pression d'essence dans le rail alimentant les 12 injecteurs était clairement insuffisante. Lorsque j'ai desserré l'alimentation, juste après le 1er régulateur de pression, c'est à dire dans la zone ou l'essence est maintenu à 3 bar, rien n'a "giclé". Tout se passait comme si le régulateur que j'ai changé par un neuf était bloqué ouvert.

Je l'ai démonté et soufflé sous plus de 3 bar et il a "semblé" se débloqué. Le tout remonté, j'ai pu vérifier qu'il y a avait bien de nouveau de la pression en desserrant l'alimentation et la effectivement l'essence s'est mis à sortir sous pression. J'ai tout resserré!

J'ai aussi soulevé l'injecteur du cylindre 1, il est facile à enlever sans être obligé de tout démonter. Un coup sur le démarreur et j'ai pu voir clairement l'injecteur faire son boulot. J'ai donc remonté le tout.

Le moteur à démarrer. J'ai monté le siège et j'ai fait enfin un premier roulage dans mon allée:

 

 

Mais j'ai visiblement toujours mon problème de richesse vu le couleur des bougies 1A et 1B. Elles sont noires.

@+

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AH LA VACHE ! Je me suis REGALE !

Comment dirait l'autre : " Et pourtant, elle roule!"

A la base c'était "elle tourne", mais là, c'est tout droit !

 

Quelle belle avancée ! j'imagine bien ta joie !

 

Bon, elle est quasi finie, quoi ! LoooooooooooooL !

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Invité §nan826Po

:jap: bonsoir tout le monde! enfin une bonne nouvelle! pouvoir faire vroum vroum pour une premiere fois est un souvenir qui risque d'effacer la premiere fiancèe!

a plus tard chers confinès!

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çaaaa y est ! le berlingo revit !

J'ai fini par trouvé que la pression d'essence dans le rail alimentant les 12 injecteurs était clairement insuffisante. Lorsque j'ai desserré l'alimentation, juste après le 1er régulateur de pression, c'est à dire dans la zone ou l'essence est maintenu à 3 bar, rien n'a "giclé". Tout se passait comme si le régulateur que j'ai changé par un neuf était bloqué ouvert.

Je l'ai démonté et soufflé sous plus de 3 bar et il a "semblé" se débloqué. Le tout remonté, j'ai pu vérifier qu'il y a avait bien de nouveau de la pression en desserrant l'alimentation et la effectivement l'essence s'est mis à sortir sous pression. J'ai tout resserré!

J'ai aussi soulevé l'injecteur du cylindre 1, il est facile à enlever sans être obligé de tout démonter. Un coup sur le démarreur et j'ai pu voir clairement l'injecteur faire son boulot. J'ai donc remonté le tout.

Le moteur à démarrer. J'ai monté le siège et j'ai fait enfin un premier roulage dans mon allée:

 

 

Mais j'ai visiblement toujours mon problème de richesse vu le couleur des bougies 1A et 1B. Elles sont noires.

@+

Bonsoir MLBS3V12,

Bravo, j'imagine que le moral doit être au beau fixe ...

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Bonsoir MLBS3V12,

Bravo, j'imagine que le moral doit être au beau fixe ...

Salut TestaDDS,

 

oui c' est clair. :bounce:

Il faut maintenant que je règle mon pb de richesse car la vitesse de descente dans le bidon d'essence est impressionnante! :non:

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Bonjour MLBS3V12,

Effectivement tu as sans doute un peu de réglage à faire. Notamment la synchronisation de l'ouverture des papillons de gaz des bancs et l'ECU.Toutefois le V12 n'est pas un modèle de sobriété. Sur la mienne (PreHE monté sur une Daimler Double Six) je ne parviens que difficilement à descendre sous les 20l au cent. L'avantage pour toi est que la Type E est nettement plus légère et que ton moteur est un HE ... tu peux viser les 15l.

Par ailleurs, à froid la consommation est monstrueuse et pas révélatrice de ce qui se passe après.

Bon courage.

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Bonjour MLBS3V12,

Effectivement tu as sans doute un peu de réglage à faire. Notamment la synchronisation de l'ouverture des papillons de gaz des bancs et l'ECU.Toutefois le V12 n'est pas un modèle de sobriété. Sur la mienne (PreHE monté sur une Daimler Double Six) je ne parviens que difficilement à descendre sous les 20l au cent. L'avantage pour toi est que la Type E est nettement plus légère et que ton moteur est un HE ... tu peux viser les 15l.

Par ailleurs, à froid la consommation est monstrueuse et pas révélatrice de ce qui se passe après.

Bon courage.

 

 

Oups!!! Quand même !

J ai lu pas mal de littérature sur le sujet. 20l c est sans "taper" dedans en plus si je ne me trompe pas.

Là, mon moteur doit être à la conso d un char sherman. On compte plutôt en litre à l heure.....

Bon, j ai plusieurs pistes à vérifier sur l ensemble moteur et capteurs. J ai aussi peut être les injecteurs à voir. Je vais essayer une 2eme rampe avec 12 autres injecteurs.

@+

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Oups!!! Quand même !

J ai lu pas mal de littérature sur le sujet. 20l c est sans "taper" dedans en plus si je ne me trompe pas.

Là, mon moteur doit être à la conso d un char sherman. On compte plutôt en litre à l heure.....

Bon, j ai plusieurs pistes à vérifier sur l ensemble moteur et capteurs. J ai aussi peut être les injecteurs à voir. Je vais essayer une 2eme rampe avec 12 autres injecteurs.

@+

 

 

Super MLBS3V12!

 

Les premiers tours de roues par ses propres moyens, un grand moment!

J'ai eu un peu peur lors de la première accélération depuis le portail, y-a t-il des freins???? zawoi.gif.d2f3423d4179af3fe778125341711a39.gif

 

Vu la fumée et les saccades du V12 il semblerait bien comme tu dis que le débit des injecteurs ne soit plus homogène...

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Je vais être honnète, c'était le 2eme "run". J'ai vérifier la santé des freins gentiment avant de faire un 2eme retour plus soutenu. J'ai même rouvé le moyen de bloquer la roue avant droite :lol::D

 

 

Trace de frein.jpg

 

Hier soir, j'ai fait encore quelque manip:

-confirmation du fonctionnement du capteur de température avec la chaleur, c'est bon

-re re re démontage des bougies. Là j'ai trouvé bizarre d'avoir une telle différence entre cylindre 1 et 3 alors que commandé par le même étage de driver. J'ai un autre ensemble rampe+injecteur je l'essaye ce soir

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Bonjour, pourquoi ne pas essayer de remplacer juste l'injecteur du cylindre le plus enrichi ?? ou l'intervertir avec celui du cylindre voisin

 

 

Les injecteurs sont chacun serti sur un bout de durite elle même sertie sur le rail en u. Donc pas facile d intervertir 2 injecteurs.

Par contre j avais un deuxième rail avec 12 autres injecteurs que j ai mis en place et le résultat est le même.

Je vais faire vérifier l ECU par un spécialiste du v12 en UK.

J ai cependant encore 2 pistes à vérifier avant. Le reglage du potard sous le papillon accelerateur et 1 capteur de depression. Ces 2 éléments enrichissent aux régimes supérieurs au ralenti. J ai peut peut-être un enrichissement à cause de l un des 2

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Les injecteurs sont chacun serti sur un bout de durite elle même sertie sur le rail en u. Donc pas facile d intervertir 2 injecteurs.

Par contre j avais un deuxième rail avec 12 autres injecteurs que j ai mis en place et le résultat est le même.

Je vais faire vérifier l ECU par un spécialiste du v12 en UK.

J ai cependant encore 2 pistes à vérifier avant. Le reglage du potard sous le papillon accelerateur et 1 capteur de depression. Ces 2 éléments enrichissent aux régimes supérieurs au ralenti. J ai peut peut-être un enrichissement à cause de l un des 2

 

 

Salut MLBS3V12

 

Je ne connais pas du tout la E type ni son V12, mais c'est une injection.

 

L'enrichissement à froid est régi par les injecteurs de marche ou par un (ou deux) injecteurs de départ à froid?

 

Tu parles d'un capteur de dépression, c'est un système qui se ferme avec l'augmentation de la T° du LR?

 

Il n'y a pas de capteurs de T° électrique qui informe le calculateur?

Quand tu parles du potard sous la pédale, tu penses à une adéquation du mélange air-essence?

 

Merci.

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Salut MLBS3V12

 

Je ne connais pas du tout la E type ni son V12, mais c'est une injection.

 

L'enrichissement à froid est régi par les injecteurs de marche ou par un (ou deux) injecteurs de départ à froid?

 

Tu parles d'un capteur de dépression, c'est un système qui se ferme avec l'augmentation de la T° du LR?

 

Il n'y a pas de capteurs de T° électrique qui informe le calculateur?

Quand tu parles du potard sous la pédale, tu penses à une adéquation du mélange air-essence?

 

Merci.

 

 

En fait, il y a en principal un acteur de pmh un capteur de vitesse , les températures d air et d eau et la dépression dans les collecteurs.

En plus, il y a un potentiometre qui va prendre la variation de l ouverture des papillons d air , un switch détectant le retour à 0 des même papillons et un switch on/off de la depression à partir d un certain niveau.

Le tout agit sur l enrichissement et l avance.

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Bonsoir MLBSV12,

J'ai récemment refait les culasses du V12 de ma Daimler. Avant cela j'avais entièrement remis en état le circuit d'alimentation (des réservoirs aux injecteurs), c'était comme neuf. Au redémarrage du moteur je me suis retrouvé avec des bougies indiquant un sur-enrichissement de certains cylindres. J'ai fait équilibrer l'admission des 2 bancs de cylindres et contrôler l'allumage. Après cela j'ai effectué un A/R Paris-Finistère en 3 jours. Au retour les bougies avaient une bien meilleure allure et le moteur tourne bien mieux.

Si tu en as la possibilité fait des kilomètres avec ta type E (veinard !) puis examine de nouveaux les injecteurs, là tu pourras aviser. Si tu dois intervenir sur l'injection tu pourras regarder sur ce site pour des pièces.

https://mrinjectoruk.co.uk/Jag [...] x?sid=8716

Bon courage

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Invité §ral761Dg

Très belle vidéo et la voiture est magnifique....

Les premiers tours de roues marqué l'homme à jamais....

Je garde un souvenir merveilleux des premiers kilomètres effectués avec ma Simca 1000 après une restauration complète étalée sur 17 années...

Bon courage pour la suite mais je pense que là tu es remonté à bloc...

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Très belle vidéo et la voiture est magnifique....

Les premiers tours de roues marqué l'homme à jamais....

Je garde un souvenir merveilleux des premiers kilomètres effectués avec ma Simca 1000 après une restauration complète étalée sur 17 années...

Bon courage pour la suite mais je pense que là tu es remonté à bloc...

 

 

Merci pour ce retour ! :D

Oui, remonté à bloc ! je vis l'assurer pour faire un test routier devant chez moi discrètement pour au moins passer la 3eme!

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Çaaaaaaaa y est j ai enfin trouvé mon p*ta*n de pb de richesse !!!

En l l'occurrence merci à 2 gars du forum E type qui ont déjà adapté un moteur injection v12 sur une type e. Après plusieurs posts, ils m ont mis sur la piste du problème.

Entre autres capteurs majeurs sur l injection il y a le capteur de dépression dans le collecteur d admission. Sur mon v12, j ai bien un capteur de dépression dans le calculateur d allumage. Son rôle permet de gérer l avance de l allumage en fonction du régime moteur et des événements liés aux accélérations. Oui mais quid de l injection ?

Ben justement..... il y a aussi un capteur de dépression dans le calculateur d injection. Celui là..... je l ai juste pas connecté. Forcément je ne savais pas.... je pensais qu' un suffisait puisque les 2 calculateurs étaient connectés.....

Donc le calculateur d allumage a son capteur de dépression mais pas celui d injection......?

Confirmation demain après ajout d un tuyau supplémentaire

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Çaaaaaaaa y est j ai enfin trouvé mon p*ta*n de pb de richesse !!!

En l l'occurrence merci à 2 gars du forum E type qui ont déjà adapté un moteur injection v12 sur une type e. Après plusieurs posts, ils m ont mis sur la piste du problème.

Entre autres capteurs majeurs sur l injection il y a de capteur de dépression dans le collecteur d admission. Sur mon v12, j ai bien un capteur de dépression dans le calculateur d allumage. Son rôle permet de gérer l avance de l allumage en fonction du régime moteur et des événements liés aux accélérations. Oui mais quid de l injection ?

Ben justement..... il y a aussi un capteur de dépression dans le calculateur d injection. Celui là..... je l ai juste pas connecté. Forcément je ne savais pas.... je pensais qu' un suffisait puisque les 2 calculateurs étaient connectés.....

Donc le calculateur d allumage a son capteur de dépression mais pas celui d injection......?

Confirmation demain après ajout d un tuyau supplémentaire

 

 

Ah top :sol:

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde , il ne reste plus a MLS3V12 de nous faire une video de l'auto tourante et roulante! ( a propos de rouler , beaucoup d'auto de collection disparaissent ces tempsci ; donc a eviter la photo de l'immatriculation ; de nos jours avec le numero et le piratage internet (tous les fournisseurs vous demandent votre CG et toutes vos coordonnèes sont dessus!)
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Çaaaaaaaa y est j ai enfin trouvé mon p*ta*n de pb de richesse !!!

En l l'occurrence merci à 2 gars du forum E type qui ont déjà adapté un moteur injection v12 sur une type e. Après plusieurs posts, ils m ont mis sur la piste du problème.

Entre autres capteurs majeurs sur l injection il y a le capteur de dépression dans le collecteur d admission. Sur mon v12, j ai bien un capteur de dépression dans le calculateur d allumage. Son rôle permet de gérer l avance de l allumage en fonction du régime moteur et des événements liés aux accélérations. Oui mais quid de l injection ?

Ben justement..... il y a aussi un capteur de dépression dans le calculateur d injection. Celui là..... je l ai juste pas connecté. Forcément je ne savais pas.... je pensais qu' un suffisait puisque les 2 calculateurs étaient connectés.....

Donc le calculateur d allumage a son capteur de dépression mais pas celui d injection......?

Confirmation demain après ajout d un tuyau supplémentaire

 

Bonsoir, effectivement il va y avoir un mieux dans les dosages , en dosage général suivant la charge car cela n'explique pas les différences de richesse entre les cylindres !!

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Bonsoir, effectivement il va y avoir un mieux dans les dosages , en dosage général suivant la charge car cela n'explique pas les différences de richesse entre les cylindres !!

 

 

La différence de richesse ou de couleur sur les bougie doit s expliquer par le fait que les cylindre fonctionnaient mal par l l'encrassement des bougies.

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Hier, soleil et température ressentie de 5... j ai fait une sortie sur la route. J ai pu rapidement titiller la 5eme!.

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J ai un soucis de levier de vitesse. Le passage en dynamique bloque un peu et les vitesse ont du mal à se verouiller. Il faut que je reprenne le levier de vitesse

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