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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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A votre avis quel pourcentage de temps je passes à l'ordinateur sur une journée de travail ?

Pensez vous que l'ordinateur ait une utilité dans le cas d'une défaillance de pompe à huile sur un moteur, ou pour changer un arbre à cames, caler une distribution à chaine, réparer une boite de vitesses manuelle ?

Dans le cas d'un problème d'injection l'ordinateur est un outil de diagnostic connecté au véhicule et qui permet de consulter des paramètres (températures, pressions, degrés d'avances, débit d'air, quantité de carburant injectée, et j'en passe parce qu'il y en a des dizaines voir des centaines). Les paramètres il faut ensuite pourvoir les interpréter et savoir ce que ça veut dire, et ça l'ordinateur ne le fait pas.

 

Quand je dépoile un moteur V8 américain pour changer l'arbre à came défectueux que j'ai diagnostiqué à l'oreille, l'ordi ne sert à rien, et pendant 4 jours je fais le même boulot qu'un mécanicien des années 50 avec du cambouis jusqu'aux coudes. Quand je refais l'étanchéité d'un gros moteur diesel sur un SUV asiatique, je ne touche pas à l'ordi de toute la semaine, c'est du boulot de mécanicien à 100%... Par contre quand on répare une bagnole quasi neuve accidentée dont les airbags ont pété, avant de la remettre sur la route il y a du paramétrage à faire, et l'ordi intervient directement comme outil connecté au véhicule. Pareil quand on répare ou change une boite automatique, une direction assistée ou une clim...

Je vous mets quelques images, et dites moi après si le métier de mécanicien n'existe plus sur les autos actuelles...

 

 

 

clim 605 6.jpg

 

groupe captiva2.jpg

 

intérieur malibu1.jpg

 

intérieur malibu2.jpg

 

groupe captiva 7.jpg

 

bva captiva1.jpg

 

remontage V8 1.jpg

 

corsa marbre.jpg

 

faisceau captiva 2.jpg

 

chauffage cruze (3).jpg

 

Moteur camaro 1.jpg

 

Moteur camaro 2.jpg

 

vue globale.jpg

 

piston captiva.jpg

 

remontage V8 4.jpg

 

 

Belles images, belle histoire.

Mais vous ne brancherez jamais un ordi sur aucune de mes voitures : elles n'ont aucune électronique heureusement !!!

Ce ne sont que des mécaniques ...

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On en revient toujours à la même histoire, que j'entends souvent quand je dis que je fais un peu d'entretien sur ma C5.

"T'as une valise? Non??? C'est pas vrai!!! Une moderne ne s'entretient pas sans valise"

Ah bon? Moi la seule valise que j'ai c'est ma caisse à outils, pour faire des opérations (relativement) simples c'est largement suffisant. Quand je dis simples, ça va de la vidange moteur au remplacement des roulements de bras arrière en passant par les freins.

Alors effectivement, on arrive à un stade où la valise est "indispensable", où on ne sait plus écouter un moteur, etc... mais ça, c'est de l'humain.

La question est là : l'humain est l'esclave de la machine ou la machine le domestique de l'humain?

Et ce n'est pas parce que je roule en moderne que je n'aime pas les anciennes, au contraire. Mes meilleurs souvenirs automobiles sont ma ZX break et l'engin que j'ai en avatar, qui m'ont laissé des souvenirs de conduite inoubliables... Mais avec lesquels je ne pourrais pas m'infliger les records de kilométrage que je suis en train de faire avec ma C5. Hé oui, double vitrage, boitoto, sono haut de gamme... Mais je me prends souvent à rêver d'une 504 et à éplucher désespérément les annonces de 505 dans l'espoir d'en retrouver une un jour, pour avoir le plaisir de me vautrer dans ses fauteuils clubs, de renouer avec le starter auto du XN1 (quelle daube :D ) le vrombissement du moulin quand le deuxième corps s'ouvre et la douceur incroyable de la boîte BA10/5 (mécanique).

 

 

En 200 000 Kms de C5X7 j'ai utilisé la valise pour effacer des défauts (lié à un mode de conduite tranquille, suivie d'un pied au plancher sur un rapport trop haut) et faire l’apprentissage d"un capteur. Mais pour le prochain plein d'éolys, je vais devoir l'utiliser, la première fois un pourboire au mécano du coin m'avait remplacé la valise que je n'arrivait pas à utiliser.

 

 

Je veux bien tes sources. :w:

 

Les rares composants qui vieillissent sont les condensateurs chimiques. Ca se remplace très facilement, et à moindre coût.

Les transistors, ça peut arriver que ça crame, mais ce n'est pas dû à l'usure, car il n'y en a pas.

Quand une référence n'est plus fabriquée, c'est comme en mécanique : on se démerde pour faire autrement.

Et crois-moi : c'est plus facile de remplacer un transistor introuvable par une équivalence plus récente, que de remplacer une poignée de porte de 2cv par une référence plus récente. :jap:

 

L'électronique c'est juste un métier, et c'est le mien. :jap:

 

Si tu as la ref de ton transistor, et qu'on peut trouver sa fiche technique, alors ta chaine hi-hi est presque réparée. :jap:

 

 

Ca je suis totalement d'accord, mes première armes en éléctronique me l'ont fait comprendre aussi.

 

Sur ce point précis, farpaitement d'accord avec toi, j'ai fait réparer il y a peu deux amplis Marantz (quatre-vingt ans à eux deux) pour une somme ridicule.

 

Mais, sur les bagnoles, entre le multiplexage et les kilomètres de fils, ce n'est pas pareil ; Si un fil s'est rompu alors même que la gaine ne présente pas de défaut apparent, bon courage pour trouver d'où vient la panne...

Oui les fils vont craquer, les prises se casser, bref irréparable.

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Belles images, belle histoire.

Mais vous ne brancherez jamais un ordi sur aucune de mes voitures : elles n'ont aucune électronique heureusement !!!

Ce ne sont que des mécaniques ...

 

 

Et alors... J'en possède également des entièrement mécaniques (bien que les boites de vitesse cotal des années 40 ne soient pas considérées par certains comme des boites mécaniques :roll: . Ce sont celles que je préfère. Mais ça ne justifie pas votre déballage de conneries sur le métier de mécano (enfin on devrait dire technicien) et sur ceux qui l'exercent de nos jours.

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Sur ce point précis, farpaitement d'accord avec toi, j'ai fait réparer il y a peu deux amplis Marantz (quatre-vingt ans à eux deux) pour une somme ridicule.

 

Mais, sur les bagnoles, entre le multiplexage et les kilomètres de fils, ce n'est pas pareil ; Si un fil s'est rompu alors même que la gaine ne présente pas de défaut apparent, bon courage pour trouver d'où vient la panne...

 

Bah, y'a des outils pour détecter ça, et déjà avec un schéma, on peut avancer facilement.

C'est sûr, pour l'amateur comme nous ici, sans schéma, et avec 2 bras seulement et un multimètre basique, c'est compliqué de tester un faisceau.

Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible.

Les condensateurs chimiques ?

Oui, bien sûr, ce sont les premiers éléments à changer d'urgence avant de tenter de brancher un ancien poste de TSF sous peine d'explosion, c'est bien connu, enfin pas par tous, mais il faut le répéter.

Quant aux transistors, en principe ils sont remplaçables par des modèles équivalents, mais pour l'ampli personnel (un Lecson, premier prix de l'expo Hi-Fi de 1976), personne n'a pu retrouver les transistors spéciaux et surtout appairés qui étaient des fabrications spécifiques pour ce modèle. Mon ami spécialiste de hi-fi a réussi à joindre l'ingénieur britannique qui avait émigré en Californie, qui lui a confirmé que cette fabrication particulière ne pouvait plus être reproduite et qu'il n'avait plus de stock en réserve depuis longtemps.

Si quelqu'un arrive à les refaire, ceux dont c'est le métier, ça sera bienvenu !

Pour la réf, faut que je sorte le carton où il est emballé dans une des caves, mais je suis très pessimiste, ayant connu des spécialistes … à l'époque.

Un transistor spécial ça ne se refabrique pas aussi facilement qu'un vilebrequin ou un pignon de distribution.

Et les amplis à lampes ???

 

Sous peine d'explosion ?

Les rares que j'ai entendu péter, c'était volontaire.

Ils fuient bien avant de péter.

 

Pour les transistors, tu n'as pas compris : on ne cherche pas à refabriquer des trucs périmés : on cherche des équivalences modernes. Et il y a à peu près TOUT sur le marché, avec des qualités bien meilleures qu'auparavant.

L'appairage des transistors, c'est pas un souci non plus, déjà parce-qu'en 2018 ils ont des performances bien plus constantes qu'en 1976.

En bref : laisse le concepteur de ton ampli tranquille, c'est comme pour les pignons de distrib de 4cv : ça sert à rien d'aller harceler le mec qui a pondu ça, si il n'est pas mort. Y'a d'autres solutions bien plus intéressantes que l'origine, souvent.

 

Belles images, belle histoire.

Mais vous ne brancherez jamais un ordi sur aucune de mes voitures : elles n'ont aucune électronique heureusement !!!

Ce ne sont que des mécaniques ...

 

Et donc, tu n'ouvres jamais le capot ? :D

Oui les fils vont craquer, les prises se casser, bref irréparable.

 

Pour que des fils craquent, il faut vraiment du temps, et du mauvais temps. Ou alors la conception est très mauvaise au départ.

Mais dans tous les cas, ça se répare, toujours. Même si ce sera effectivement plus chiant que sur une 2cv.

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Les fils qui craquent, je prends en exemple les pompes epic (xantia diesel), c'est la misère et nombreuses sont à la casse à cause du faisceau et de la prise hs. Donc oui bien sur c'est réparable, mais le "mécano, passionné, propriétaire" *rayez les mentions inutiles, le fait mais ce n'est pas économiquement rentable, donc il faut d'autres raisons pour s'y coller.

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Et alors... J'en possède également des entièrement mécaniques (bien que les boites de vitesse cotal des années 40 ne soient pas considérées par certains comme des boites mécaniques :roll: . Ce sont celles que je préfère. Mais ça ne justifie pas votre déballage de conneries sur le métier de mécano (enfin on devrait dire technicien) et sur ceux qui l'exercent de nos jours.

Ni la grossièreté ni la vulgarité n'ont jamais permis de discuter amicalement ou sainement.

Les mécanos sont absolument respectables et surtout nécessaires et,.PS, au cas où il y ait confusion,, je n'en fais pas partie, j'essaie simplement de défendre leur métier indispensable pour qui est possesseur d'ancienne, contrairement aux envahisseurs informatiques qui ne savent rien faire de leurs mains sans leur écran.

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Sous peine d'explosion ?

Les rares que j'ai entendu péter, c'était volontaire.

Ils fuient bien avant de péter.

 

Pour les transistors, tu n'as pas compris : on ne cherche pas à refabriquer des trucs périmés : on cherche des équivalences modernes. Et il y a à peu près TOUT sur le marché, avec des qualités bien meilleures qu'auparavant.

L'appairage des transistors, c'est pas un souci non plus, déjà parce-qu'en 2018 ils ont des performances bien plus constantes qu'en 1976.

En bref : laisse le concepteur de ton ampli tranquille, c'est comme pour les pignons de distrib de 4cv : ça sert à rien d'aller harceler le mec qui a pondu ça, si il n'est pas mort. Y'a d'autres solutions bien plus intéressantes que l'origine, souvent.

 

Oui, il y a eu des exemples d'explosion du poste de TSF suite à un défaut du (ou des) condensateur chimique principal (J'ai participé à des ouvrages consacrés à ce sujet il y a …longtemps).

Pour les transistors, quitte à me répéter et à insister lourdement0, la plupart d'entre eux est remplaçable par des références équivalentes, on est bien d'accord, mais PAS lorsque ce sont des fabrications spéciales et appairées et que le fabricant n'assume plus depuis trente ans !

J'ouvre le capot suffisamment souvent comme tout un chacun, mais je n'y ai toujours pas trouvé de prise de diagnistic !

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Ni la grossièreté ni la vulgarité n'ont jamais permis de discuter amicalement ou sainement.

Les mécanos sont absolument respectables et surtout nécessaires et,.PS, au cas où il y ait confusion,, je n'en fais pas partie, j'essaie simplement de défendre leur métier indispensable pour qui est possesseur d'ancienne, contrairement aux envahisseurs informatiques qui ne savent rien faire de leurs mains sans leur écran.

 

C'est la que je ne vois pas où vous voulez en venir... Je pense que vous n'avez pas correctement saisi quelque chose...

Pas grave...

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contrairement aux envahisseurs informatiques qui ne savent rien faire de leurs mains sans leur écran.

 

Pourquoi tant de haine ? :??:

Tu en connais en vrai ?

Tu les crois moins respectables que certains branleurs de "mécanos" qui montent les roulements de roue à la masse ?

 

Y'a de tout, dans tous les métiers. Et tous les métiers sont indispensables, depuis toujours.

 

Oui, il y a eu des exemples d'explosion du poste de TSF suite à un défaut du (ou des) condensateur chimique principal (J'ai participé à des ouvrages consacrés à ce sujet il y a …longtemps).

Pour les transistors, quitte à me répéter et à insister lourdement0, la plupart d'entre eux est remplaçable par des références équivalentes, on est bien d'accord, mais PAS lorsque ce sont des fabrications spéciales et appairées et que le fabricant n'assume plus depuis trente ans !

J'ouvre le capot suffisamment souvent comme tout un chacun, mais je n'y ai toujours pas trouvé de prise de diagnistic !

 

Ok, donc tu juges à l'emporte pièce toute la production électronique moderne, sur ton expérience d'un vieux poste TSF foireux. :w:

 

Pour les transistors, "quitte à me répéter et à insister lourdement", ils sont TOUS remplaçables par des équivalences. Parce-qu'il y a TOUJOURS des équivalences, même pour tes trucs sur mesure.

Parfois ça prend du temps, souvent même, mais c'est TOUJOURS possible. Faut juste s'en donner la peine.

 

Après, si tu préfères rester dans ta bulle fataliste du "c'était mieux avant", alors fais comme tu veux, mais n'essaie pas de convaincre les autres.

 

Je suis le premier à aimer et accumuler les vieilleries, à en vanter leurs qualités, mais ça n'empêche pas de vivre avec son temps, et d'apprécier les choses modernes.

Sinon, on devient aigri. :jap:

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Invité §gui310bw

salut a tous on devrait arreter la on pourrie le topic de snoopy ;)

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Bonjour,

 

@tous : je ne connais aucun d'entre vous personnellement, mais j'aime TOUS vous lire chaque semaine . Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, bien que ce ne soit plus vraiment à la mode, alors svp arrêtez de vous battre, je vous préférerais tous réunis autour d'une bonne carcasse à rénover .

 

 

Perso je préfère les voitures de mes 20 ans : Clio, 205, alfa 75, ce genre de chose . J'adore croiser les vieilles voitures de mes jeunes années : en clair tout ce qui a roulé ou qui était déjà abandonné dans une cour entre 1970 et 1985 . Je regrette de ne plus trouver systématiquement derrière une maison de campagne une 403 ou assimilée abandonnée ou servant de poulailler .

 

Au quotidien, je préfère rouler avec ma Clio RSI de 24 ans, sa peinture passée, sa boîte 'renault d'époque' pas rapide pour deux sous, ses faux contacts électriques ( âge ), son câble d'embrayage qui lâche sans vraiment de préavis entre 8000 et 30000 kms mdr , bref je ne m'ennuie pas .

A côté de ça j'ai aussi une plus 'moderne' ( 10 ans d'âge ) : une mégane DCI 106 . C'est peut-être un Diesel, mais honnêtement c'est un bon moteur agréable à mener, sa boîte Nissan est un régal ... mais j'ai quand même une préférence pour ma Clio malgré ses défauts .

Quant à l'entretien, pour l'entretien courant la Clio gagne haut la main ; pour changer les biellettes et rotules de direction, là en revanche j'ai beaucoup plus de place pour travailler sur la Mégane, donc égalité .

 

Côté électronique, le verrouillage 'mains libres' de ma Mégane fonctionne très rarement quand on appuie sur les interrupteurs des portières ( celui du coffre, lui, marche tout le temps, allez comprendre ! ) . Problème récurrent depuis qu'elle est neuve, passée à la valise sous garantie, aucun code erreur ; ça ne fonctionne pas pour autant, SAUF quand le temps est humide mdr !! Honnêtement, je préfère ça à une panne sur le calculateur par exemple .

 

Je serai bien malheureux quand je devrai remplacer ma Clio : les modernes ne m'excitent pas ( je préfère les vieilles, j'ai le droit ?? ), et avec les restrictions de circulation je vais me retrouver le bec dans l'eau .

Bon dimanche à tous,

 

Patrick

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La querelle des anciens et des modernes :D

 

Comme PJ68 Pareil, rien aujourd'hui ne m'inspire, et les "gadgets connectés" ne sont clairement pas ma tasse de thé. Comme beaucoup la perspective de restrictions de circulation de mes vieux clous qui me correspondent me fout des boutons car rien ne me fait envie dans la production moderne, d'autant que j'ai le besoin d'un engin qui tracte du lourd (2 à 3 tonnes, van à chevaux). Je regardais ce matin un diaporama sur le mondial de l'auto, le seul truc qui m'a fait réagir c'est le Morgan trois roues :sol: Le reste c'est lourd, boursouflé, tarabiscoté et le style général est proche d'une marque à l'autre. Dans les années 70 une 404, R16 et DS avaient chacune son style propre, et quand deux modèles se ressemblaient ce n'était pas 90% de la production qui sortait du même moule. Ou alors une Dacia MCV par défaut :L

 

Pour en revenir à la réflexion de S4-61L sur l'état de délabrement faute d'entretien de certaine voitures "statutaires" allemandes, c'est un peu le soucis de ces voitures "haut de gamme" qui ont décoté en devenant accessible à l'achat pour le prix d'une basique, mais dont le coût d'entretien, les outils sont resté "prémium" ou du moins pas à la portée du bricolo du dimanche. Je le vois pour les Land Rover dont les anciennes générations sont entretenables par toute personne motivé et les "mécanos de campagne" (terme non péjoratif ;) ) autant le modernes sont des bêtes à chagrins car les gens n'ont pas les moyens de les entretenir dans le réseau constructeur et le réseau parallèle qui maitrise le sujet sur les générations antérieures à 2000/2010 ne suit plus pour les nouvelles générations, faute de formation ou d'outillage adapté (outil informatique, accès aux logiciels des calculateurs et mises à jour).

 

De plus en conception c'est calculé pour que le premier client qui fera 80/100000 km au max et qui va dans le réseau de concessionnaires avec ne soit pas trop embêté, et au delà soit on met la voiture au rebut car le coût pour effectuer la réparation est disproportionné par rapport à la valeur résiduelle du véhicule, soit c'est une galère sans nom qui va pousser les mécanos à conseiller à leur clients de se débarrasser de leur voiture car impossible d'y travailler dans des conditions normales, et c'est le constat que fait S4-61L... Consommez braves gens, c'est pour votre bien! :W

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Bonjour, ne vous querellez pas, nous sommes ici sur un des sujets de Snoopy et sur le topic des anciennes, donc ... ;)

 

 

Mon mécanicien et qui est un de mes clients, a 40 ans et bien qu'amoureux des anciennes, répare toute marque de voitures récentes ou anciennes. J'utilise depuis son achat en mai, régulièrement mon Express 1.0 L/ 37cv 55 000km (utilitaire basique de chez basique) que j'ai remis en route après 12 années au fond d'un garage. Ce mécanicien m'a été de bon conseil concernant la remise en route, sans jamais avoir vu la voiture avant que je lui présente pour établir la carte grise, je me devais bien de lui confier cette tâche au vu des précieux conseils reçus de sa part (carte grise reçue en 72 H pour 30 €).

Au moment de faire les plaques, il m'a demander si j'accepter d'avoir une plaque avec le bandeau et ses coordonnées en bas, il m'a dit "ne pas avoir honte de l'afficher sur ma voiture" sur qui, il n'a jamais travailler !

Je refais actuellement la décoration extérieur de son garage et je me permet quelques améliorations par rapport au devis, car il est professionnel, adore son métier et m'a été d'un grand secours.

 

Bon ben, moi aussi j'ai polluer le sujet de Snoopy, je pense avoir à peu près le même rapport avec mon mécano qu'Alex avec Sylvain ! ;)

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Invité §130488CI

Pourquoi tant de haine ? :??:

Tu en connais en vrai ?

Tu les crois moins respectables que certains branleurs de "mécanos" qui montent les roulements de roue à la masse ?

 

Y'a de tout, dans tous les métiers. Et tous les métiers sont indispensables, depuis toujours.

 

 

 

Ok, donc tu juges à l'emporte pièce toute la production électronique moderne, sur ton expérience d'un vieux poste TSF foireux. :w:

 

Pour les transistors, "quitte à me répéter et à insister lourdement", ils sont TOUS remplaçables par des équivalences. Parce-qu'il y a TOUJOURS des équivalences, même pour tes trucs sur mesure.

Parfois ça prend du temps, souvent même, mais c'est TOUJOURS possible. Faut juste s'en donner la peine.

 

Après, si tu préfères rester dans ta bulle fataliste du "c'était mieux avant", alors fais comme tu veux, mais n'essaie pas de convaincre les autres.

 

Je suis le premier à aimer et accumuler les vieilleries, à en vanter leurs qualités, mais ça n'empêche pas de vivre avec son temps, et d'apprécier les choses modernes.

Sinon, on devient aigri. :jap:

 

Merci :bien::jap:

 

JLUC

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Bonsoir à tous :)

 

la R11 était superbe mais n'ayant pas rencontré le propriétaire, difficile de savoir si elle avait été restaurée ou si elle était dans un excellent jus... La seule chose qui dénotait était que certaines parties du tableau de bord avaient été repeintes en gris métallisé, et ça... bof bof :non: :non:

 

A propos de gris métallisé, une 504 Injection est au garage pour un check-up et surtout un (essai de) redémarrage, car pour le moment le moteur est bloqué !

 

DSC02461.jpg

 

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C'est le monsieur qui avait amené une 404 Berline Injection à redémarrer qui s'est acheté cette fois cette 504... Elle présente bien mais possède une belle couche de terre séchée partout en dessous, ça peut cacher le meilleur comme le pire... :o :o :o L'intérieur cuir en revanche est absolument superbe :love: :love:

 

DSC02463.jpg

 

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Et elle possède ces fantastique sièges à appuie-têtes intégrés, quand j'étais enfant ce montage me fascinait :p :p

 

DSC02465.jpg

 

Le moteur est donc bloqué sans qu'on sache pour le moment si c'est grave ou juste du à une immobilisation trop longue... L'intérieur du compartiment moteur et le dessous du capot sont marron comme l'étaient les Peugeot en ce temps là, à y regarder de près quand on frotte un peu pour voir la vraie couleur propre, ça ressemble d'ailleurs pas mal au brun chocolat de chez Citroën !

 

DSC02468.jpg

 

DSC02469.jpg

 

Elle présente bien certes, mais c'est assez abimé voire pourri autour des puits d'amortisseurs avant, de même que dans le plancher de coffre, on note également quelques "petons" de rouille ça et là, et on ne voit que ça pour le moment... alors quid du reste une fois nettoyée ??... Le monsieur voudrait roulier dans le jus mais il y a fort à parier qu'en l'état elle ne passe pas le contrôle technique :pfff: :pfff:

 

A bientôt ;)

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Pour le moteur bloqué, ce sont probablement les poussoirs de soupapes qui se sont gommé... Voir les queues de soupapes. Mais sur tous les moteurs bloqués (fermés) que j'ai ouvert (parfois après 40 oàu 50 ans d'arrêt) ce n'était jamais plus grave. L'important est de ne pas forcer pour essayer de le débloque, mais d'ouvrir et de débloquer chaque élément en douceur. Dans la plupart des cas on peut remonter le moteur sans rien changer d'autre que les joints. Après si le moteur est ouvert, ou bougies manquantes, qu'il y a des fuites d'eau, ou qu'il a trainé sous la flotte pendant 10 ans c'est différent.

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Invité §Phi116IK

Bonsoir tout le monde :)

 

je roule dans une Xsara TD achetée neuve en août 1999 (la seule voiture neuve que j'achèterai jamais sauf miracle...), elle a 234000 km et se porte comme un charme; j'ai le contrôle dans un mois et pas mal de choses à revoir: pare-brise, train arrière, amortisseurs, pneus arr... je vais investir en espérant repartir pour 10 ans minimum tranquille, et j'espère qu'on ne me mettra jamais les bâtons dans les roues pour m'en servir... car quoiqu'il arrive je m'en servirai quand même ! Entièrement d'accord pour l'argument qui dit que l'environnement à le dos large, je pense plutôt que toutes ces conneries qu'on nous sort sont destinées avant tout à soutenir l'industrie auto.

 

Quand je vois l'évolution des voitures je me dis que décidément je retarde sérieusement, plus rien ne m'intéresse, plus rien ne me fait vibrer, et plus on nous bourre le mou avec l'électrique, l'hybride et les boites auto et plus je me braque :ange: :ange: :ange: Je crois que j'ai basculé dans la catégorie "vieux cons".

 

Bon allez, retour sur des choses plus légères, la R17 était en panne en fin de semaine dernière, une masselotte est tombée dans l'allumeur et a creusé tout le corps de celui-ci, forcément comme dirait Bourvil "elle va marcher beaucoup moins bien" :D :D Sylvain a fouillé dans ses archives et a reconstitué un allumeur en prenant des morceaux sur 4 au total:

 

DSC02450.jpg

 

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Il y a deux générations de haut de gamme Citroën en ce moment au garage, la Splendilux qui a quelques problèmes d'éclairage, ils doivent être résolus et le contrôle technique passé car elle est vendue :

 

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Et puis plus récente, une C6 V6 HDI, elle appartient à Peter, l'ami anglais qui avait fait repeindre sa GS Pallas au garage il y a quelques années:

 

DSC02459.jpg

 

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Si l'on y regarde bien il y a comme un petit air de DS dans cette C6...

 

DSC02460.jpg

 

Par contre même si elle n'a pas la même propension à rouiller, elle n'est pas pour autant parfaite, loin de là, sur chaque portière il y a des boursouflures :o :o :o

 

DSC02454.jpg

 

DSC02456.jpg

 

En fin d'après-midi sous sommes partis à Langres pour un dépannage express, quelle ne fut pas notre surprise de trouver à proximité de la voiture dépannée une splendide R11 Turbo phase 1 entièrement d'origine :love: :love: :love:

 

20181006_175418.jpg

 

20181006_175431.jpg

 

Il y en a donc pour tous les goûts... :D :D

 

A bientôt ;)

Pour la R11 turbo, c'est à un ami. Elle est dans son jus et elle est splendide comme tu as pu le constater. Dommage que je découvre que tu sois passé par Langres avec Sylvain après coup. Sylvain que j'ai rencontré pour la première fois sur cette même place pour le contrôle horaire du rallye de Monte Carlo historique. A très bientôt j'espère. Philou

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Pour la R11 turbo, c'est à un ami. Elle est dans son jus et elle est splendide comme tu as pu le constater. Dommage que je découvre que tu sois passé par Langres avec Sylvain après coup. Sylvain que j'ai rencontré pour la première fois sur cette même place pour le contrôle horaire du rallye de Monte Carlo historique. A très bientôt j'espère. Philou

 

Effectivement Sylvain la connaissait de vue, et elle possédait pas mal d'autocollants de rallyes sur une vitre arrière :bien:

 

Au garage José a repeint les portes et le haut du coffre de la C6 anglaise, et si j'ai un miroir sur ma SM comme il en a fait un sur la C6, je serai satisfait :love: :love: :love:

 

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Dans la série "la vie des épaves" la Mercedes 280 que Sylvain avait récupérée depuis quelques années, et sur laquelle il a prélevé quelques pièces pour sa Pagode, ou vendu quelques autres ça et là, est partie samedi dernier pour servir de banque de pièces à un amateur...

 

20181013_162818.jpg

 

Elle devait se trouver bien au garage car la garce trainait par terre autant que faire se peut :ange: :ange: :ange: L'étrier gauche était complètement bloqué, obligeant à une rapide intervention pour pouvoir la hisser sur la remorque de l'acheteur !...

 

20181013_163657.jpg

 

... qui l'a achetée principalement pour son moteur:

 

20181013_163647.jpg

 

Une voiture de moins, une place disponible de plus... qui sera sans doute rapidement occupée à nouveau :lol: :lol:

 

A bientôt ;)

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20180907_141525.jpg

 

marrant Alex , moi j'ai pris celle la en photo ....

 

On a exactement la même dans un village à 10km d'ici, elle dort toute l'année dehors depuis des années et ne bouge pas d'un centimètre, à se demander ce que peut bien vouloir en faire son propriétaire...

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Invité §130488CI

Effectivement Sylvain la connaissait de vue, et elle possédait pas mal d'autocollants de rallyes sur une vitre arrière :bien:

 

Au garage José a repeint les portes et le haut du coffre de la C6 anglaise, et si j'ai un miroir sur ma SM comme il en a fait un sur la C6, je serai satisfait :love: :love: :love:

 

20181013_163346.jpg

 

20181013_163355.jpg

 

Dans la série "la vie des épaves" la Mercedes 280 que Sylvain avait récupérée depuis quelques années, et sur laquelle il a prélevé quelques pièces pour sa Pagode, ou vendu quelques autres ça et là, est partie samedi dernier pour servir de banque de pièces à un amateur...

 

20181013_162818.jpg

 

Elle devait se trouver bien au garage car la garce trainait par terre autant que faire se peut :ange: :ange: :ange: L'étrier gauche était complètement bloqué, obligeant à une rapide intervention pour pouvoir la hisser sur la remorque de l'acheteur !...

 

20181013_163657.jpg

 

... qui l'a achetée principalement pour son moteur:

 

20181013_163647.jpg

 

Une voiture de moins, une place disponible de plus... qui sera sans doute rapidement occupée à nouveau :lol: :lol:

 

A bientôt ;)

 

 

La nature a horreur du vide....

 

Très belle peinture sur cette C6 ;) c'est joli aussi une auto du 21ème siècle...

 

A bientôt.

 

JLUC

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On a exactement la même dans un village à 10km d'ici, elle dort toute l'année dehors depuis des années et ne bouge pas d'un centimètre, à se demander ce que peut bien vouloir en faire son propriétaire...

 

Il a entendu dire que la cote était montante ? :buzz:

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C'est exactement ce que j'ai pensé ;) et ce marchand a d'autres belles autos ...

 

Et si vous voulez tout savoir la Splendilux est en vente parce que l'année a soit-disant été catastrophique, comme quoi, même dans la voiture de collection, tout n'est pas forcément toujours merveilleux... :non: :non: :non:

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Et si vous voulez tout savoir la Splendilux est en vente parce que l'année a soit-disant été catastrophique, comme quoi, même dans la voiture de collection, tout n'est pas forcément toujours merveilleux... :non: :non: :non:

 

 

Il y a aussi une tripotée de marchands qui se la touchent en essayant de vendre des m*rdes à des prix d'or parce que c'est la mode :ange:

 

Je ne connais pas celui là et c'est peut être une victime collatérale, mais beaucoup dans ce milieu devraient arrêter de prendre les gens pour des con*ards riches :pfff: :pfff:

 

Je suis sur un projet de monter une 2CV pour faire PARIS-PEKIN avec mon épouse et j'avoue que le prix de certaines autos me laisse songeur...

Plus de 8000€ pour des 2cv6 en état moyen quand j'ai payé ma CLIO 3 RS de 2009 avec 90 000 Kms tout juste 8000€ :non: :non:

 

Je me demande au final si je vais mener ce projet à bien car j'ai fait une première estimation avec ce prix de départ et j'arrive vers 20 000€ entre la préparation (renforcement) chassis, la carrosserie, le moteur (652 cm3), la boite de vitesse avec DGL, les pièces spéciales (arceau,...), etc...

 

je trouve que cela fait cher pour une Deuche :cry:

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Invité §130488CI

Tu m'étonnes!

 

C'est quoi le DGL?

 

Différentiel à Glissement Limité?

 

A bientôt.

 

JLUC

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Il y a aussi une tripotée de marchands qui se la touchent en essayant de vendre des m*rdes à des prix d'or parce que c'est la mode :ange:

 

Je ne connais pas celui là et c'est peut être une victime collatérale, mais beaucoup dans ce milieu devraient arrêter de prendre les gens pour des con*ards riches :pfff: :pfff:

 

Je suis sur un projet de monter une 2CV pour faire PARIS-PEKIN avec mon épouse et j'avoue que le prix de certaines autos me laisse songeur...

Plus de 8000€ pour des 2cv6 en état moyen quand j'ai payé ma CLIO 3 RS de 2009 avec 90 000 Kms tout juste 8000€ :non: :non:

 

Je me demande au final si je vais mener ce projet à bien car j'ai fait une première estimation avec ce prix de départ et j'arrive vers 20 000€ entre la préparation (renforcement) chassis, la carrosserie, le moteur (652 cm3), la boite de vitesse avec DGL, les pièces spéciales (arceau,...), etc...

 

je trouve que cela fait cher pour une Deuche :cry:

 

 

Pour les marchands , bien sur c'est souvent très chers mais tant qu'il trouve des clients , c'est ce qui fait le prix du marché

 

maintenant 8000 € pour une deuche , ça me parait cohérent

 

tu peux te rabattre sur une Dyane ou alors tu rachetes une 4 L Trophy , là c'est moins cher et la preparation est faite :)

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Pour les marchands , bien sur c'est souvent très chers mais tant qu'il trouve des clients , c'est ce qui fait le prix du marché

 

maintenant 8000 € pour une deuche , ça me parait cohérent

 

tu peux te rabattre sur une Dyane ou alors tu rachetes une 4 L Trophy , là c'est moins cher et la preparation est faite :)

 

 

J'ai eu une 4L Trophy qui ne "démarrait plus" à l'atelier cet été... Bonjour la préparation... Tout pour le paraitre, un radiateur et des pneus neufs, un ventilo additionnel bricolé à l'arrache, et le moteur rincé jusqu'à l'os. Des prises d'air de partout... L'allumeur dansait la samba tellement il avait du jeu... On aurait dit que le moteur broyait des cailloux en tournant, kit chaine de distribution et culbuterie à remplacer... Du jeu de partout.

 

Le jeune n'avait pas un rond, j'ai changé l'allumeur et laissé le reste comme c'était. Au moins elle tournait à peu près rond. Mais impossible qu'il ait fait un CT dans cet état là.

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