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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Perso, si je suis vraiment obligé de remplacer mon véhicule de 20 ans (je parle de celui qui me sert quotidiennement pour le déplacement et les services de transport, trajet, et autres usages polyvalents en tout genre, et non pas des voitures sentimentales qui m'attendent gentiment dans le garage), je serais très ennuyé : ayant une horreur pour tout ce qui est électronique (ou multiplexé), faudra que je me rabatte sur une plus ancienne que ça, c'est-à-dire d'avant 1992 …

Regrets éternels pour ma simple Seat, moins solide que les bus de la ville ... et qui est partie à la casse ! Ainsi que pour la Mégane 1 qui l'a provisoirement remplacée et rendu l'âme.

Il n'est absolument pas question que mon véhicule dit "d'usage" soit un modèle récent, électronisé, ni surtout pas connecté, ni électrique (songeons sérieusement à tout ce que cela implique, faut pas rêver, les bobos !).

Mais encore moins un diesel non plus, je ne vais pas raconter mes expériences (ni mes connaissances personnelles) à ce sujet, c'est une horreur, que dis-je, une débilité.

Donc, au pire, je ne serais un client que pour une voiture d'occasion, évidemment classique à essence, mais jamais pour une neuve.

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Invité §130488CI

Bonsoir à tous,

 

je prends la parole pour faire du soutient psychologique. :)

 

Il y a de nombreuses fois que je lis ici disons le clairement des propos contre les auto actuelles ( terme que je préfère à moderne car à leur époque vos autos l'étaient... )!

 

Bref, quand je vois les efforts déployés pour refaire des SM et des DS avec toutes leurs astuces et préconisations et tout ce qui va avec comme outils spécifiques et méthodologies.... diantre, niveau quantité de travail c'est pareil, c'est juste le métier qui change!

 

 

Si vous écrivez ici c'est que vous avez au minimum un PC!

 

Vous pourriez vous en sortir avec un outil de diagnostique à brancher sur l'auto!

 

Les actuelles ça s'apprend!

Comme de refaire une SM!

 

Et quand on ne sait pas, il y a des spécialistes qui font le boulot comme d'autres refont des V6 Masserati de SM!

 

Libre à vous de ne pas aimer les autos modernes mais il arrivera un jour où les anciennes n'en pourront plus!

 

Déjà pour trouver des pièces de qualité c'est la misère et je parle de cox ou de 2CV, ne parlons pas des raretés maintenant comme les SIMCA, SALMSON, DELAHAYE et j'en passe.

 

Je n'ai rien contre toute la filiaire des classiques, ça fait du boulot c'est bien.

 

Mais tout le monde à le droit de vivre!

 

Vous aurez deviné dans quelle branche je travaille :)

 

Bonne continuation à tous .

 

JLUC

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Et aux gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture récente, vous y pensez ou pas?Vous croyez vraiment que tous les français peuvent mettre, comme ça, pour satisfaire à des normes qui changent tous les ans, 15 ou 20 000€ dans une voiture?

Vous le pensez vraiment?

 

Et bien moi, avec ma retraite à, 1000 balles, c'est demain la veille que je ferai un crédit pour remplacer ma vieille C5 de 2006 qui a parfaitement satisfait aux normes de l'an dernier.

 

On nous a encouragé pendant des années à acheter des diesels et, tout à coup, on serait des assassins en puissance?

 

Je suis persuadé qu'en l’occurrence, la lutte contre la pollution à bon dos, et qu'il s'agit surtout de relancer l'activité de ventes des voitures neuves.

Ce sera sans moi.

 

 

En ce qui me concerne je ne parle uniquement de réelle "qualité" de ces soit disant voitures "prémium" allemandes, mais qui ne valent absolument pas mieux que les autres... J'en ai quelques une en ce moment à l'atelier pour des réparations en tout genre, des Golf 4 ou 5, des Audi A3, des Skoda Octavia..., et plus je les vois moins je peux les blérer... Elles sont toutes dans des états pitoyables probablement faute d'entretien. Je ne vois ça avec aucune autre marque hors groupe VAG.

 

C'est pour celà que, compte tenu des sommes d'argent à mettre dedans pour les remettre à niveaux, je me réjouis du prochain CT, car comme on dit simplement ça ne vaudra plus le coup.

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Bonsoir à tous,

 

je prends la parole pour faire du soutient psychologique. :)

 

Il y a de nombreuses fois que je lis ici disons le clairement des propos contre les auto actuelles ( terme que je préfère à moderne car à leur époque vos autos l'étaient... )!

 

Bref, quand je vois les efforts déployés pour refaire des SM et des DS avec toutes leurs astuces et préconisations et tout ce qui va avec comme outils spécifiques et méthodologies.... diantre, niveau quantité de travail c'est pareil, c'est juste le métier qui change!

 

 

Si vous écrivez ici c'est que vous avez au minimum un PC!

 

Vous pourriez vous en sortir avec un outil de diagnostique à brancher sur l'auto!

 

Les actuelles ça s'apprend!

Comme de refaire une SM!

 

Et quand on ne sait pas, il y a des spécialistes qui font le boulot comme d'autres refont des V6 Masserati de SM!

 

Libre à vous de ne pas aimer les autos modernes mais il arrivera un jour où les anciennes n'en pourront plus!

 

Déjà pour trouver des pièces de qualité c'est la misère et je parle de cox ou de 2CV, ne parlons pas des raretés maintenant comme les SIMCA, SALMSON, DELAHAYE et j'en passe.

 

Je n'ai rien contre toute la filiaire des classiques, ça fait du boulot c'est bien.

 

Mais tout le monde à le droit de vivre!

 

Vous aurez deviné dans quelle branche je travaille :)

 

Bonne continuation à tous .

 

JLUC

 

 

Ca tombe bien ce que vous dites, je suis spécialiste de la réparation de voitures actuelles, et je collectionne et restaure des Salmson. C'est tout à fait compatible. Les voitures actuelles c'est mon métier (passionnant) et les Salmson c'est ma passion.

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Invité §130488CI

 

Ca tombe bien ce que vous dites, je suis spécialiste de la réparation de voitures actuelles, et je collectionne et restaure des Salmson. C'est tout à fait compatible. Les voitures actuelles c'est mon métier (passionnant) et les Salmson c'est ma passion.

 

 

 

Merci, pendant un temps j'ai pratiqué les deux aussi, peux être pas avec votre talent.

 

A bientôt.

 

JLUC

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Bonsoir à tous,

 

je prends la parole pour faire du soutient psychologique. :)

 

Il y a de nombreuses fois que je lis ici disons le clairement des propos contre les auto actuelles ( terme que je préfère à moderne car à leur époque vos autos l'étaient... )!

 

Bref, quand je vois les efforts déployés pour refaire des SM et des DS avec toutes leurs astuces et préconisations et tout ce qui va avec comme outils spécifiques et méthodologies.... diantre, niveau quantité de travail c'est pareil, c'est juste le métier qui change!

 

 

Si vous écrivez ici c'est que vous avez au minimum un PC!

 

Vous pourriez vous en sortir avec un outil de diagnostique à brancher sur l'auto!

 

Les actuelles ça s'apprend!

Comme de refaire une SM!

 

Et quand on ne sait pas, il y a des spécialistes qui font le boulot comme d'autres refont des V6 Masserati de SM!

 

Libre à vous de ne pas aimer les autos modernes mais il arrivera un jour où les anciennes n'en pourront plus!

 

Déjà pour trouver des pièces de qualité c'est la misère et je parle de cox ou de 2CV, ne parlons pas des raretés maintenant comme les SIMCA, SALMSON, DELAHAYE et j'en passe.

 

Je n'ai rien contre toute la filiaire des classiques, ça fait du boulot c'est bien.

 

Mais tout le monde à le droit de vivre!

 

Vous aurez deviné dans quelle branche je travaille :)

 

Bonne continuation à tous .

 

JLUC

Mais, il me semble que vous n'avez pas bien compris :

Il n'est absolument pas possible de brancher une prise de diagnostic sur une voiture qui n'en a pas, et il n'est pas question d'en avoir une …!

Les "actuelles" comme vous les appelez, ne sont pas des voitures.

J'ai aussi entre autres une 2cv, et tout va bien !

Et toute cette électronique irréparable, c'est la mort des vrais garagistes et mécaniciens qui travaillent à la main, à l'oreille, à la sensibilité, à l'expérience et non pas au clavier, à l'écran et au fichier fourni (vendu) par le fabricant. Et on n'évoquera pas la facilité de piratage, de vol, ou simplement de tricherie sur le véhicule.

Bon, ne nous étendons pas plus sur les différences entre les voitures et les objets connectés.

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Et aux gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture récente, vous y pensez ou pas?Vous croyez vraiment que tous les français peuvent mettre, comme ça, pour satisfaire à des normes qui changent tous les ans, 15 ou 20 000€ dans une voiture?

Vous le pensez vraiment?

 

Et bien moi, avec ma retraite à, 1000 balles, c'est demain la veille que je ferai un crédit pour remplacer ma vieille C5 de 2006 qui a parfaitement satisfait aux normes de l'an dernier.

 

On nous a encouragé pendant des années à acheter des diesels et, tout à coup, on serait des assassins en puissance?

 

Je suis persuadé qu'en l’occurrence, la lutte contre la pollution à bon dos, et qu'il s'agit surtout de relancer l'activité de ventes des voitures neuves.

Ce sera sans moi.

 

Mon grand scenic de 2012 acheté la peau du yuki en 04/2014 14500€, diesel de surcroit, je vais le garder jusque la lie, pour ne pas rentrer dans ce système de fucking que l'on nous impose. Je l'ai eu à 27250 kms et il a 119400 actuellement. DOnc normalement de beaux jours devant moi!!! Enfin 8 ans et 160000 kms encore ça serait bien.

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Mais, il me semble que vous n'avez pas bien compris :

Il n'est absolument pas possible de brancher une prise de diagnostic sur une voiture qui n'en a pas, et il n'est pas question d'en avoir une …!

Les "actuelles" comme vous les appelez, ne sont pas des voitures.

J'ai aussi entre autres une 2cv, et tout va bien !

Et toute cette électronique irréparable, c'est la mort des vrais garagistes et mécaniciens qui travaillent à la main, à l'oreille, à la sensibilité, à l'expérience et non pas au clavier, à l'écran et au fichier fourni (vendu) par le fabricant. Et on n'évoquera pas la facilité de piratage, de vol, ou simplement de tricherie sur le véhicule.

Bon, ne nous étendons pas plus sur les différences entre les voitures et les objets connectés.

 

 

Ben je vous invite à passer 15 jours avec moi pour voir... Un vrai bon technicien actuel travail avec la main, l'oreille, la vue, et la surtout tête. L'ordinateur n'est qu'un simple outil accessoire, qui remplace des tonnes de bouquin qu'il faudrait feuilleter pour trouver des données de références, mais surtout stocker, et qui permet d'aller un peu plus vite dans les contrôles et les réglages, lesquels sont toujours indispensable pour faire un diagnostic ou une mise au point.

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Salut à tous.

 

Perso, je roule alternativement avec une SAAB de 1990 qui a 200000 Km, une Beheme 528i de 1983 qui en a 220000, et une Golf 2 de 1991 qui en a 270000.

 

Trouver des pièces pour la SAAB est assez difficile, mais globalement, on y parvient.

 

Mais quand je prends la bagnole de fonction de ma femme, je m'emmerde, et elle m'emmerde, car elle parle: "La vitesse est limitée à cinquante kilomètres par heure".

 

Bon, il y a certainement moyen de lui couper le sifflet, mais le manuel d'utilisation fait grosso modo quatre-cents pages, toutes en langue française...

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Si dans les anciennes on considère les 306 et les ZX diesel en fin de vie, alors oui... On pourra passer à condition d'être nickel au niveau injection, mais la question se posera de savoir si ça vaut le coup. Donc pour le TDI et autres de la même génération usés jusqu'à l'os, ça finira souvent par la case poubelle, même si la voiture "roule encore"...

 

 

Et tant pis pour ceux qui n'auront pas les moyens de les remplacer par plus récent...

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Invité §130488CI

Mais, il me semble que vous n'avez pas bien compris :

Il n'est absolument pas possible de brancher une prise de diagnostic sur une voiture qui n'en a pas, et il n'est pas question d'en avoir une …!

Les "actuelles" comme vous les appelez, ne sont pas des voitures.

J'ai aussi entre autres une 2cv, et tout va bien !

Et toute cette électronique irréparable, c'est la mort des vrais garagistes et mécaniciens qui travaillent à la main, à l'oreille, à la sensibilité, à l'expérience et non pas au clavier, à l'écran et au fichier fourni (vendu) par le fabricant. Et on n'évoquera pas la facilité de piratage, de vol, ou simplement de tricherie sur le véhicule.

Bon, ne nous étendons pas plus sur les différences entre les voitures et les objets connectés.

 

 

Je sens que le travail d'éducation sera long :)

 

Puisse ma vie être suffisamment longue :)

 

A bientôt.

 

JLUC

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Et tant pis pour ceux qui n'auront pas les moyens de les remplacer par plus récent...

 

 

 

Ils auront un téléphone wiko qu'il garderont 5 ans et arrêteront de fumer pour entretenir leur outil de déplacement ;)

Ca évitera ce genre de trucs :

42978750_10217553960748892_7907792432756948992_n.jpg?_nc_cat=107&oh=a62b3aa668e50ad825a52563b295fc75&oe=5C463C2B

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Ils auront un téléphone wiko qu'il garderont 5 ans et arrêteront de fumer pour entretenir leur outil de déplacement ;)

Ca évitera ce genre de trucs :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5C463C2B

 

 

Ce qui est nettement plus intelligent que de changer d'Aïlfone à chaque sortie d'un nouveau modèle toujours un peu (beaucoup?) plus cher que le précédent...

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Ben je vous invite à passer 15 jours avec moi pour voir... Un vrai bon technicien actuel travail avec la main, l'oreille, la vue, et la surtout tête. L'ordinateur n'est qu'un simple outil accessoire, qui remplace des tonnes de bouquin qu'il faudrait feuilleter pour trouver des données de références, mais surtout stocker, et qui permet d'aller un peu plus vite dans les contrôles et les réglages, lesquels sont toujours indispensable pour faire un diagnostic ou une mise au point.

 

 

Ayant travaillé une vingtaine d'années dans l'entretien et réparation de véhicules (plus depuis cinq ans), je ne suis pas d'accord avec certaines de tes affirmations.

On est d'accord sur l'ordi et ses bases de données. C'est magnifique.

Par contre je ne suis pas d'accord avec tout le reste. Dans les nouvelles voitures il n'y a pratiquement plus aucun réglage. Même le serrures de portes ne se règlent pas. Par contre il y a beaucoup de paramétrages (informatique oblige) qui n'a rien à voir avec la mécanique, les réglages ou une mise au point.

Le travail "à l'oreille" est aussi fini depuis long temps, au mois tel qu'on l'avais connu il y a trente ans.

L'ordi n'est pas un outils "accessoire" mais indispensable étant donné que la mécanique n'est plus gérée par les lois physiques, connues de tous, mais par un logiciel inventé par un informaticien (souvent ne maitrisant pas les bases de mécanique) et qui fait partie de la propriété intellectuelle qui, par défaut, n'est pas publique et parfaitement inconnue des réparateurs. Le pauvre réparateur ne peut plus faire grand chose avec se connaissances en mécanique et avec son oreille. Il est obligé de trouver une information lui permettant de débloquer un logiciel dont il ignore totalement le fonctionnement. Et c'est ça, la plus part de temps, la "réparation" d'une voiture "moderne".

 

Pour moi, c'est ça qui m'a dégouté de la mécanique moderne et était une de causes principales de départ anticipé à la retraite. Pourtant, je ne rien contre les nouvelles technologies. Au contraire, je me suis toujours débrouillé nettement mieux que la plupart de mes collègues.

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Invité §130488CI

 

Ayant travaillé une vingtaine d'années dans l'entretien et réparation de véhicules (plus depuis cinq ans), je ne suis pas d'accord avec certaines de tes affirmations.

On est d'accord sur l'ordi et ses bases de données. C'est magnifique.

Par contre je ne suis pas d'accord avec tout le reste. Dans les nouvelles voitures il n'y a pratiquement plus aucun réglage. Même le serrures de portes ne se règlent pas. Par contre il y a beaucoup de paramétrages (informatique oblige) qui n'a rien à voir avec la mécanique, les réglages ou une mise au point.

Le travail "à l'oreille" est aussi fini depuis long temps, au mois tel qu'on l'avais connu il y a trente ans.

L'ordi n'est pas un outils "accessoire" mais indispensable étant donné que la mécanique n'est plus gérée par les lois physiques, connues de tous, mais par un logiciel inventé par un informaticien (souvent ne maitrisant pas les bases de mécanique) et qui fait partie de la propriété intellectuelle qui, par défaut, n'est pas publique et parfaitement inconnue des réparateurs. Le pauvre réparateur ne peut plus faire grand chose avec se connaissances en mécanique et avec son oreille. Il est obligé de trouver une information lui permettant de débloquer un logiciel dont il ignore totalement le fonctionnement. Et c'est ça, la plus part de temps, la "réparation" d'une voiture "moderne".

 

Pour moi, c'est ça qui m'a dégouté de la mécanique moderne et était une de causes principales de départ anticipé à la retraite. Pourtant, je ne rien contre les nouvelles technologies. Au contraire, je me suis toujours débrouillé nettement mieux que la plupart de mes collègues.

 

 

Bonjour, merci pour ce retour d'expérience,

 

il y a en effet beaucoup de vrai la dedans.

 

Il arrive cependant de croiser des personnes qui évoluent dans le domaine du "codage" ou de la programation et qui "bricolent" une auto le week end.

 

Mais je conçois totalement qu'en après-vente, après des journées de prises de tête on est totalement épuisante physiquement et moralement.

 

Avoir la possibilité de changer de domaine est alors plus que nécessaire, j'ai envie de dire vitale.

 

A ce propos; il serait bien que les programmeurs facent un stage en atelier en plus de leur stages en usine de montage et en concession (vente).

 

Vais en parler :)

 

A bientôt.

 

JLUC

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Ben je vous invite à passer 15 jours avec moi pour voir... Un vrai bon technicien actuel travail avec la main, l'oreille, la vue, et la surtout tête. L'ordinateur n'est qu'un simple outil accessoire, qui remplace des tonnes de bouquin qu'il faudrait feuilleter pour trouver des données de références, mais surtout stocker, et qui permet d'aller un peu plus vite dans les contrôles et les réglages, lesquels sont toujours indispensable pour faire un diagnostic ou une mise au point.

 

 

Merci pour l'invitation, mais c'est comme si on m'offrait une voiture "actuelle" : ma conscience anti-gaspillage (et anti-...) m'éviterait de la jeter, je me contenterais de la donner, ou de la vendre (pas idiot, quand même) surtout sans y toucher.

 

L'ordinateur, que j'utilise en ce moment pour participer aux divers topics, n'est pas un outil pour les vrais mécaniciens.

 

La main, l'oreille et le reste, ça se fait sur un écran et un clavier ???? Ou bien il faut reléguer les mécanos dans les musées, mais alors qui s'occupera de votre ancienne à carburateur ?Bien évidemment l'ordinateur devient de plus en plus indispensable, ne serait-ce que pour commander des pièces pour son ancienne entre autres, mais il ne faut pas en faire un dieu.

Les données répertoriées et très précises, avec les dessins adéquats, qui sont imprimées sur la RTA (je parle aux anciens), par exemple, permettent de pallier les connaissances oubliées de vrais mécanos sur des modèles peu courants. Le "feuiletage" de ces pages n'est qu'une vérification de ce que l'on savait.

Mes divers véhicules ne peuvent pas être branchés, très heureusement, et ils peuvent être réparés n'importe où (encore pour combien de temps ?) par n'importe quel garagiste "à la mode ancienne" qui n'a pas d'ordinateur, seulement des outils et un savoir-faire.

Ils n'ont pas obligatoirement "des tonnes de bouquins", seulement une expérience et une sensibilité mécanique que les intelligences artificielles détruisent (plus les objets deviennent intelligents, et moins l'homme le sera).

 

Il n'y a pas que des véhicules connectés, dont la mode publicitaire nous invite à la consommation dans le monde : il y a aussi des voitures...

 

Et ceci, sans évoquer les piratages (et pire) de données personnelles qui s'en suivent et que l'on accepte implicitement.De toutes les façons, quand on parle de prise de diagnostic ou de branchement informatique, c'est qu'on est déjà irrécupérable et dans le système … débile (j'ai reformulé poliment mon expression) que l'on veut nous (vous ?) vendre.

Je retourne à mes outils en acier au molybdène et les autres, salut.

 

Soyez heureux avec vos intel, facebook, et consorts.

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Invité §130488CI

 

Merci pour l'invitation, mais c'est comme si on m'offrait une voiture "actuelle" : ma conscience anti-gaspillage (et anti-...) m'éviterait de la jeter, je me contenterais de la donner, ou de la vendre (pas idiot, quand même) surtout sans y toucher.

 

L'ordinateur, que j'utilise en ce moment pour participer aux divers topics, n'est pas un outil pour les vrais mécaniciens.

 

La main, l'oreille et le reste, ça se fait sur un écran et un clavier ???? Ou bien il faut reléguer les mécanos dans les musées, mais alors qui s'occupera de votre ancienne à carburateur ?Bien évidemment l'ordinateur devient de plus en plus indispensable, ne serait-ce que pour commander des pièces pour son ancienne entre autres, mais il ne faut pas en faire un dieu.

Les données répertoriées et très précises, avec les dessins adéquats, qui sont imprimées sur la RTA (je parle aux anciens), par exemple, permettent de pallier les connaissances oubliées de vrais mécanos sur des modèles peu courants. Le "feuiletage" de ces pages n'est qu'une vérification de ce que l'on savait.

Mes divers véhicules ne peuvent pas être branchés, très heureusement, et ils peuvent être réparés n'importe où (encore pour combien de temps ?) par n'importe quel garagiste "à la mode ancienne" qui n'a pas d'ordinateur, seulement des outils et un savoir-faire.

Ils n'ont pas obligatoirement "des tonnes de bouquins", seulement une expérience et une sensibilité mécanique que les intelligences artificielles détruisent (plus les objets deviennent intelligents, et moins l'homme le sera).

 

Il n'y a pas que des véhicules connectés, dont la mode publicitaire nous invite à la consommation dans le monde : il y a aussi des voitures...

 

Et ceci, sans évoquer les piratages (et pire) de données personnelles qui s'en suivent et que l'on accepte implicitement.De toutes les façons, quand on parle de prise de diagnostic ou de branchement informatique, c'est qu'on est déjà irrécupérable et dans le système … débile (j'ai reformulé poliment mon expression) que l'on veut nous (vous ?) vendre.

Je retourne à mes outils en acier au molybdène et les autres, salut.

 

Soyez heureux avec vos intel, facebook, et consorts.

 

 

Un point intéressant est soulevé ici!

 

La "déification" de l'ordinateur.

 

C'est d'ailleurs la trame de certaines BDs, livres et Films de SF (sans parler des series TV qui nous lobotomisent...)

 

Vu de ma fenêtre c'est un outil et à priori de la votre aussi.

 

Et en le "façonnant" de bel manière cet outil nous apporte beaucoup.

 

La vigilance est cependant nécessaire pour ne pas s'y griller le cerveau comme il est nécessaire de se protéger lorsqu'on soude (parallèle gonflé mais il me plait bien).

 

Quand j'ai commence à bosser les anciens disaient " la peur n'évite pas le danger" ...

 

Il y a un corollaire qui doit vous convenir " elle ne l'évite pas mais la peur prévient le danger"!

 

Tout ça pour dire qu'avec un bon allumage électronique par exemple, une 2CV ou un cox ne tourne pas plus mal et dans la plupart des cas c'est mieux! :)

 

Ce n'est qu'un exemple, mais l'image de cohabitation " ancient-actuel" me plait bien.

 

Qu'en dites-vous?

 

JLUC

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Tout ça pour dire qu'avec un bon allumage électronique par exemple, une 2CV ou un cox ne tourne pas plus mal et dans la plupart des cas c'est mieux! :)

 

 

Ben, non, désolé : il y a quelques années j'avais été tenté d'installer un allumage électronique sur une 2cv (il faut toujours être curieux), et 2 semaines après des ratés insupportables et inréglables, son ancien allumage classique à vis platinées a été remis en place, et depuis ça va bien ...

Nota : cet allumage électronique (presque) neuf est à vendre (ou à donner à celui qui souhaite se créer des problèmes).

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Invité §130488CI

Les appareils electroniques mal protégés des champs magnétiques dysfonctionnent facilement.

 

Votre appareil est peut être mal protégé de ce coté là.

 

D'autant que vos prejugés sur ces engins doivent générer de forts champs magnétiques de plusieurs TESLA :) :) :)

 

Humour à part, je veux bien récupérer l'engin pour le tester.

 

On en parle en MP si le coeur vous en dit!

 

JLUC

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...A ce propos; il serait bien que les programmeurs facent un stage en atelier en plus de leur stages en usine de montage et en concession (vente).

 

Vais en parler :)

 

A bientôt.

 

JLUC

 

 

Je ne pense pas que ça soit si simple.

Les programmeurs écrivent des milliers de lignes de code pour n'importe qui et dans n'importe quel domaine. Je vois mal un matheux, accro au codage informatique, s'intéresser à la thermodynamique d'un moteur à combustion interne. Il faudrait plutôt former les ingénieurs mécaniciens à la programmation informatique de façon à ce qu'ils surveillent les matheux pour éviter qu'ils fassent de connerie telles que, par exemple, confier la surveillance de la pression d'huile ou de la charge de batterie aux interruptions matérielles au lieu des boucles de surveillance de capteurs. C'est tellement plus facile, mais certains clients en payent le prix fort.

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Les appareils electroniques mal protégés des champs magnétiques dysfonctionnent facilement.

 

Votre appareil est peut être mal protégé de ce coté là.

 

D'autant que vos prejugés sur ces engins doivent générer de forts champs magnétiques de plusieurs TESLA :) :) :)

 

Humour à part, je veux bien récupérer l'engin pour le tester.

 

On en parle en MP si le coeur vous en dit!

 

JLUC

 

 

Cette 2cv a toujours été aussi bien protégée, allumage électronique ou vis platinées et condensateur.

 

Bien ou mal protégées, les installations électroniques ne sont que source de problèmes insolubles par le premier quidam venu non équipé d'un matériel cher, alors qu'un carbu ou un allumage classique sera toujours réparable facilement sans ordinateur.Arrêtez d'essayer de nous vendre des choses inutiles, chères et qui se périment en peu de temps !

De plus, toute électronique a une durée de vie moyenne évaluée à une quinzaine d'années, et les anciennes, alors ? Leur durée de vie et celle de leurs composants me semblent plus élevés.

Les remplacements des éléments du type transistors (apparus dès 1948, ce n'est pas jeune !) les modèles appairés par exemple (j'ai eu un souci de ce type, avec des appareils de hi-fi de très haut de gamme qui sont toujours en panne depuis 20 ans, car ces transistors sont indisponibles, même en contactant l'ancien constructeur réfugié en Californie, et étaient des modèles spéciaux non refabriqués et absolument non-reconstructibles ?).

Non, non, non, restons sur le classique réparable !!!

Et du non jetable.

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Je ne pense pas que ça soit si simple.

Les programmeurs écrivent des milliers de lignes de code pour n'importe qui et dans n'importe quel domaine. Je vois mal un matheux, accro au codage informatique, s'intéresser à la thermodynamique d'un moteur à combustion interne. Il faudrait plutôt former les ingénieurs mécaniciens à la programmation informatique de façon à ce qu'ils surveillent les matheux pour éviter qu'ils fassent de connerie telles que, par exemple, confier la surveillance de la pression d'huile ou de la charge de batterie aux interruptions matérielles au lieu des boucles de surveillance de capteurs. C'est tellement plus facile, mais certains clients en payent le prix fort.

 

bah tu sais le matheux il fait ce qu'on lui demande.

 

Les motoristes décrivent un cahier des charges et le programmeur doit s'y tenir.

 

et très franchement, j'entendais il y a 20 ans que les voitures de l'époque c'était de la m... et 20 ans plus tard elles sont merveilleuses et celles d'aujourd'hui sont à ch...

 

Les voitures ont fait des progrès énormes en terme de fiabilité, avant faire 100 000 km sans tout refaire tenait du miracle en dehors d'une merco diésele.

je dis pas qu'elle ne sont pas bien, j'adore, mais pour amener ma petite famille et arriver après 600 km expédié en moins de 5h sans aucune fatigue, je préfère ma moderne.

 

Bref, il y en a pour tous les goûts et je trouve dommage de toujours critiquer sans arrêt ce qui en plus ne s'oppose pas.

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bah tu sais le matheux il fait ce qu'on lui demande.

 

Les motoristes décrivent un cahier des charges et le programmeur doit s'y tenir.

 

et très franchement, j'entendais il y a 20 ans que les voitures de l'époque c'était de la m... et 20 ans plus tard elles sont merveilleuses et celles d'aujourd'hui sont à ch...

 

Les voitures ont fait des progrès énormes en terme de fiabilité, avant faire 100 000 km sans tout refaire tenait du miracle en dehors d'une merco diésele.

je dis pas qu'elle ne sont pas bien, j'adore, mais pour amener ma petite famille et arriver après 600 km expédié en moins de 5h sans aucune fatigue, je préfère ma moderne.

 

Bref, il y en a pour tous les goûts et je trouve dommage de toujours critiquer sans arrêt ce qui en plus ne s'oppose pas.

 

 

Ne critiquons plus, donc et ne donnons que des les reflets de nos expériences personnelles.

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On en revient toujours à la même histoire, que j'entends souvent quand je dis que je fais un peu d'entretien sur ma C5.

"T'as une valise? Non??? C'est pas vrai!!! Une moderne ne s'entretient pas sans valise"

Ah bon? Moi la seule valise que j'ai c'est ma caisse à outils, pour faire des opérations (relativement) simples c'est largement suffisant. Quand je dis simples, ça va de la vidange moteur au remplacement des roulements de bras arrière en passant par les freins.

Alors effectivement, on arrive à un stade où la valise est "indispensable", où on ne sait plus écouter un moteur, etc... mais ça, c'est de l'humain.

La question est là : l'humain est l'esclave de la machine ou la machine le domestique de l'humain?

Et ce n'est pas parce que je roule en moderne que je n'aime pas les anciennes, au contraire. Mes meilleurs souvenirs automobiles sont ma ZX break et l'engin que j'ai en avatar, qui m'ont laissé des souvenirs de conduite inoubliables... Mais avec lesquels je ne pourrais pas m'infliger les records de kilométrage que je suis en train de faire avec ma C5. Hé oui, double vitrage, boitoto, sono haut de gamme... Mais je me prends souvent à rêver d'une 504 et à éplucher désespérément les annonces de 505 dans l'espoir d'en retrouver une un jour, pour avoir le plaisir de me vautrer dans ses fauteuils clubs, de renouer avec le starter auto du XN1 (quelle daube :D ) le vrombissement du moulin quand le deuxième corps s'ouvre et la douceur incroyable de la boîte BA10/5 (mécanique).

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De plus, toute électronique a une durée de vie moyenne évaluée à une quinzaine d'années, et les anciennes, alors ? Leur durée de vie et celle de leurs composants me semblent plus élevés.

Les remplacements des éléments du type transistors (apparus dès 1948, ce n'est pas jeune !) les modèles appairés par exemple (j'ai eu un souci de ce type, avec des appareils de hi-fi de très haut de gamme qui sont toujours en panne depuis 20 ans, car ces transistors sont indisponibles, même en contactant l'ancien constructeur réfugié en Californie, et étaient des modèles spéciaux non refabriqués et absolument non-reconstructibles ?).

 

 

Je veux bien tes sources. :w:

 

Les rares composants qui vieillissent sont les condensateurs chimiques. Ca se remplace très facilement, et à moindre coût.

Les transistors, ça peut arriver que ça crame, mais ce n'est pas dû à l'usure, car il n'y en a pas.

Quand une référence n'est plus fabriquée, c'est comme en mécanique : on se démerde pour faire autrement.

Et crois-moi : c'est plus facile de remplacer un transistor introuvable par une équivalence plus récente, que de remplacer une poignée de porte de 2cv par une référence plus récente. :jap:

 

L'électronique c'est juste un métier, et c'est le mien. :jap:

 

Si tu as la ref de ton transistor, et qu'on peut trouver sa fiche technique, alors ta chaine hi-hi est presque réparée. :jap:

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Je veux bien tes sources. :w:

 

Les rares composants qui vieillissent sont les condensateurs chimiques. Ca se remplace très facilement, et à moindre coût.

Les transistors, ça peut arriver que ça crame, mais ce n'est pas dû à l'usure, car il n'y en a pas.

Quand une référence n'est plus fabriquée, c'est comme en mécanique : on se démerde pour faire autrement.

Et crois-moi : c'est plus facile de remplacer un transistor introuvable par une équivalence plus récente, que de remplacer une poignée de porte de 2cv par une référence plus récente. :jap:

 

L'électronique c'est juste un métier, et c'est le mien. :jap:

 

Si tu as la ref de ton transistor, et qu'on peut trouver sa fiche technique, alors ta chaine hi-hi est presque réparée. :jap:

 

Sur ce point précis, farpaitement d'accord avec toi, j'ai fait réparer il y a peu deux amplis Marantz (quatre-vingt ans à eux deux) pour une somme ridicule.

 

Mais, sur les bagnoles, entre le multiplexage et les kilomètres de fils, ce n'est pas pareil ; Si un fil s'est rompu alors même que la gaine ne présente pas de défaut apparent, bon courage pour trouver d'où vient la panne...

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Perso, si je suis vraiment obligé de remplacer mon véhicule de 20 ans (je parle de celui qui me sert quotidiennement pour le déplacement et les services de transport, trajet, et autres usages polyvalents en tout genre, et non pas des voitures sentimentales qui m'attendent gentiment dans le garage), je serais très ennuyé : ayant une horreur pour tout ce qui est électronique (ou multiplexé), faudra que je me rabatte sur une plus ancienne que ça, c'est-à-dire d'avant 1992 …

Regrets éternels pour ma simple Seat, moins solide que les bus de la ville ... et qui est partie à la casse ! Ainsi que pour la Mégane 1 qui l'a provisoirement remplacée et rendu l'âme.

Il n'est absolument pas question que mon véhicule dit "d'usage" soit un modèle récent, électronisé, ni surtout pas connecté, ni électrique (songeons sérieusement à tout ce que cela implique, faut pas rêver, les bobos !).

Mais encore moins un diesel non plus, je ne vais pas raconter mes expériences (ni mes connaissances personnelles) à ce sujet, c'est une horreur, que dis-je, une débilité.

Donc, au pire, je ne serais un client que pour une voiture d'occasion, évidemment classique à essence, mais jamais pour une neuve.

 

 

on ce rejoint sur le début de ton message :jap:

 

une horreur le diesel ? sincèrement, je pense pas, ca reste fiable et économique sans être trop emmerdant au quotidien (je parle des caisses années fin 80/90 ET entretenue, pas les poubelles roulantes).

 

je ne parlerais pas de caisses après 2000, car j'en possède pas ... je reste sur les "anciennes" ;)

 

 

 

je dois être un débile, car je possède 2 véhicules bien différents :

 

 

une 405 Mi16 160cv (qui aura surement un avenir plus "simple" en collection)

 

et une

 

205 Diesel turbo de 78cv (qui est la hantise de tous les bien pensants de France 2018)

 

 

ben c'est con a dire, inexplicable, mais je préfère la 205, avec laquelle je m'amuse plus, que le missile 405... pourtant le moulin de la 405 est considéré comme une pointure par les Peugeotistes, mais le turbo diesel a un quelques chose de je ne sais quoi qui me plait plus ^^

 

bien sur l'une et l'autre ne sont pas comparables, et il y a des avantages pour l'une comme pour l'autre ... bref, je me doute que je vais passer pour un ahuri :lol:

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Merci pour l'invitation, mais c'est comme si on m'offrait une voiture "actuelle" : ma conscience anti-gaspillage (et anti-...) m'éviterait de la jeter, je me contenterais de la donner, ou de la vendre (pas idiot, quand même) surtout sans y toucher.

 

L'ordinateur, que j'utilise en ce moment pour participer aux divers topics, n'est pas un outil pour les vrais mécaniciens.

 

La main, l'oreille et le reste, ça se fait sur un écran et un clavier ???? Ou bien il faut reléguer les mécanos dans les musées, mais alors qui s'occupera de votre ancienne à carburateur ?Bien évidemment l'ordinateur devient de plus en plus indispensable, ne serait-ce que pour commander des pièces pour son ancienne entre autres, mais il ne faut pas en faire un dieu.

Les données répertoriées et très précises, avec les dessins adéquats, qui sont imprimées sur la RTA (je parle aux anciens), par exemple, permettent de pallier les connaissances oubliées de vrais mécanos sur des modèles peu courants. Le "feuiletage" de ces pages n'est qu'une vérification de ce que l'on savait.

Mes divers véhicules ne peuvent pas être branchés, très heureusement, et ils peuvent être réparés n'importe où (encore pour combien de temps ?) par n'importe quel garagiste "à la mode ancienne" qui n'a pas d'ordinateur, seulement des outils et un savoir-faire.

Ils n'ont pas obligatoirement "des tonnes de bouquins", seulement une expérience et une sensibilité mécanique que les intelligences artificielles détruisent (plus les objets deviennent intelligents, et moins l'homme le sera).

 

Il n'y a pas que des véhicules connectés, dont la mode publicitaire nous invite à la consommation dans le monde : il y a aussi des voitures...

 

Et ceci, sans évoquer les piratages (et pire) de données personnelles qui s'en suivent et que l'on accepte implicitement.De toutes les façons, quand on parle de prise de diagnostic ou de branchement informatique, c'est qu'on est déjà irrécupérable et dans le système … débile (j'ai reformulé poliment mon expression) que l'on veut nous (vous ?) vendre.

Je retourne à mes outils en acier au molybdène et les autres, salut.

 

Soyez heureux avec vos intel, facebook, et consorts.

 

 

Bon vous faites des théories sur ce que vous ne connaissez pas et refuser d'entendre autre chose... Peu importe, je n'ai aucun intéret à prouver quelque chose ici puisque vous savez mieux que moi ce qu'est mon job.

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on ce rejoint sur le début de ton message :jap:

 

une horreur le diesel ? sincèrement, je pense pas, ca reste fiable et économique sans être trop emmerdant au quotidien (je parle des caisses années fin 80/90 ET entretenue, pas les poubelles roulantes).

 

je ne parlerais pas de caisses après 2000, car j'en possède pas ... je reste sur les "anciennes" ;)

 

 

 

je dois être un débile, car je possède 2 véhicules bien différents :

 

 

une 405 Mi16 160cv (qui aura surement un avenir plus "simple" en collection)

 

et une

 

205 Diesel turbo de 78cv (qui est la hantise de tous les bien pensants de France 2018)

 

 

ben c'est con a dire, inexplicable, mais je préfère la 205, avec laquelle je m'amuse plus, que le missile 405... pourtant le moulin de la 405 est considéré comme une pointure par les Peugeotistes, mais le turbo diesel a un quelques chose de je ne sais quoi qui me plait plus ^^

 

bien sur l'une et l'autre ne sont pas comparables, et il y a des avantages pour l'une comme pour l'autre ... bref, je me doute que je vais passer pour un ahuri :lol:

 

 

La 205 Turbo D était très performante pour son époque, un collègue qui en avait une ne tarissait pas d'éloges à son sujet...

 

Puis une voiture "trop" performante, on ne peut pas taper dedans sur route ouverte. Et "taper dedans", ç'est ça qui est amusant. Je dis ça, car si tu parles de missile il doit bien y avoir une raison...

 

Du moins c'est l'avis d'un autre ahuri qui a un moment ou un autre s'est fait plaisir au volant de toutes les voitures qui figurent dans son profil, mais aussi au volant d'engins aussi divers qu'une Fiat Nuova 500, une Renault 18 break ou une Lincoln Town Car 1988. Et qui adorait arsouiller en 4 L sur les départementales...

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A votre avis quel pourcentage de temps je passes à l'ordinateur sur une journée de travail ?

Pensez vous que l'ordinateur ait une utilité dans le cas d'une défaillance de pompe à huile sur un moteur, ou pour changer un arbre à cames, caler une distribution à chaine, réparer une boite de vitesses manuelle ?

Dans le cas d'un problème d'injection l'ordinateur est un outil de diagnostic connecté au véhicule et qui permet de consulter des paramètres (températures, pressions, degrés d'avances, débit d'air, quantité de carburant injectée, et j'en passe parce qu'il y en a des dizaines voir des centaines). Les paramètres il faut ensuite pourvoir les interpréter et savoir ce que ça veut dire, et ça l'ordinateur ne le fait pas.

 

Quand je dépoile un moteur V8 américain pour changer l'arbre à came défectueux que j'ai diagnostiqué à l'oreille, l'ordi ne sert à rien, et pendant 4 jours je fais le même boulot qu'un mécanicien des années 50 avec du cambouis jusqu'aux coudes. Quand je refais l'étanchéité d'un gros moteur diesel sur un SUV asiatique, je ne touche pas à l'ordi de toute la semaine, c'est du boulot de mécanicien à 100%... Par contre quand on répare une bagnole quasi neuve accidentée dont les airbags ont pété, avant de la remettre sur la route il y a du paramétrage à faire, et l'ordi intervient directement comme outil connecté au véhicule. Pareil quand on répare ou change une boite automatique, une direction assistée ou une clim...

Je vous mets quelques images, et dites moi après si le métier de mécanicien n'existe plus sur les autos actuelles...

 

 

 

clim 605 6.jpg

 

groupe captiva2.jpg

 

intérieur malibu1.jpg

 

intérieur malibu2.jpg

 

groupe captiva 7.jpg

 

bva captiva1.jpg

 

remontage V8 1.jpg

 

corsa marbre.jpg

 

faisceau captiva 2.jpg

 

chauffage cruze (3).jpg

 

Moteur camaro 1.jpg

 

Moteur camaro 2.jpg

 

vue globale.jpg

 

piston captiva.jpg

 

remontage V8 4.jpg

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Je veux bien tes sources. :w:

 

Les rares composants qui vieillissent sont les condensateurs chimiques. Ca se remplace très facilement, et à moindre coût.

Les transistors, ça peut arriver que ça crame, mais ce n'est pas dû à l'usure, car il n'y en a pas.

Quand une référence n'est plus fabriquée, c'est comme en mécanique : on se démerde pour faire autrement.

Et crois-moi : c'est plus facile de remplacer un transistor introuvable par une équivalence plus récente, que de remplacer une poignée de porte de 2cv par une référence plus récente. :jap:

 

L'électronique c'est juste un métier, et c'est le mien. :jap:

 

Si tu as la ref de ton transistor, et qu'on peut trouver sa fiche technique, alors ta chaine hi-hi est presque réparée. :jap:

Les condensateurs chimiques ?

Oui, bien sûr, ce sont les premiers éléments à changer d'urgence avant de tenter de brancher un ancien poste de TSF sous peine d'explosion, c'est bien connu, enfin pas par tous, mais il faut le répéter.

Quant aux transistors, en principe ils sont remplaçables par des modèles équivalents, mais pour l'ampli personnel (un Lecson, premier prix de l'expo Hi-Fi de 1976), personne n'a pu retrouver les transistors spéciaux et surtout appairés qui étaient des fabrications spécifiques pour ce modèle. Mon ami spécialiste de hi-fi a réussi à joindre l'ingénieur britannique qui avait émigré en Californie, qui lui a confirmé que cette fabrication particulière ne pouvait plus être reproduite et qu'il n'avait plus de stock en réserve depuis longtemps.

Si quelqu'un arrive à les refaire, ceux dont c'est le métier, ça sera bienvenu !

Pour la réf, faut que je sorte le carton où il est emballé dans une des caves, mais je suis très pessimiste, ayant connu des spécialistes … à l'époque.

Un transistor spécial ça ne se refabrique pas aussi facilement qu'un vilebrequin ou un pignon de distribution.

Et les amplis à lampes ???

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On en revient toujours à la même histoire, que j'entends souvent quand je dis que je fais un peu d'entretien sur ma C5.

"T'as une valise? Non??? C'est pas vrai!!! Une moderne ne s'entretient pas sans valise"

Ah bon? Moi la seule valise que j'ai c'est ma caisse à outils, pour faire des opérations (relativement) simples c'est largement suffisant. Quand je dis simples, ça va de la vidange moteur au remplacement des roulements de bras arrière en passant par les freins.

Alors effectivement, on arrive à un stade où la valise est "indispensable", où on ne sait plus écouter un moteur, etc... mais ça, c'est de l'humain.

La question est là : l'humain est l'esclave de la machine ou la machine le domestique de l'humain?

Et ce n'est pas parce que je roule en moderne que je n'aime pas les anciennes, au contraire. Mes meilleurs souvenirs automobiles sont ma ZX break et l'engin que j'ai en avatar, qui m'ont laissé des souvenirs de conduite inoubliables... Mais avec lesquels je ne pourrais pas m'infliger les records de kilométrage que je suis en train de faire avec ma C5. Hé oui, double vitrage, boitoto, sono haut de gamme... Mais je me prends souvent à rêver d'une 504 et à éplucher désespérément les annonces de 505 dans l'espoir d'en retrouver une un jour, pour avoir le plaisir de me vautrer dans ses fauteuils clubs, de renouer avec le starter auto du XN1 (quelle daube :D ) le vrombissement du moulin quand le deuxième corps s'ouvre et la douceur incroyable de la boîte BA10/5 (mécanique).

 

 

Zx ou 504 ??? Des anciennes ???

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Bon vous faites des théories sur ce que vous ne connaissez pas et refuser d'entendre autre chose... Peu importe, je n'ai aucun intéret à prouver quelque chose ici puisque vous savez mieux que moi ce qu'est mon job.

 

 

Ce que je ne connais pas ? Il y en a beaucoup !

 

Merci de tout m'apprendre, c'est toujours volontiers que l'on s'instruit.

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