Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Nos voitures DE COLLECTION : leurs vies, leurs entretien ect ...


Invité §kew832WB
 Partager

Messages recommandés

La traction Citroen, tout le monde connait plus ou moins, et pour celui qui ne connait pas, il n'est pas difficile de trouver toutes les infos sur internet...

 

 

11B aout99 1.jpg

 

La mienne est une 11B (caisse large) de 1953, achetée d'occasion par mon père et dont j'ai hérité en 1994.

C'est donc une version dite "à malle bombée" équipé du moteur "perfo" à 4 cylindres de 1911 cm3 et développant 56CV à un peu plus de 3500 trs min. La boite est à 3 vitesses avant avec commande à la planche de bord (le fameux levier en forme de queue de vache), et la première n'est pas synchronisée.

Comme il est souvent dit, la traction avait 20 ans d'avance lors de sa présentation au public en 1934, mais on peut se rendre compte quand on est au volant, qu'elle etait encore en avance sur certaines voitures des années 70 au niveau du comportement routier. L'équipement par contre, est réduit au minimum, circuit électrique en 6Volts, pas de vrai chauffage....

Au volant, la première chose qui surprend, c'est la position de conduite. On est assis droit comme sur une chaise et assez près du volant. Et c'est tant mieux car justement, pour tourner le volant dans les maneuvres, il faut être bien calé, car la direction est très dure à très basse vitesse . Le son du moteur est discret et feutré. Le passage des vitesses demande un peu d'habitude : 1ere en bas à droite, 2e en haut à gauche, 3e en bas à gauche, et il faut bien décomposer le mouvent en marquant un arrêt au point mort pour laisser le temps aux synchros de faire leur boulot. En première la boite est plus sonore que le moteur et emet un sifflement de pignonnerie reconnaissable entre 1000. Le couple du moteur à course longue (100 mm) est largement disponible dès les bas régime et autorise de très bonnes accélérations. Le trou entre la 1e et la 2e qui permet d'atteindre les 70 km/h est immense, mais le moteur est très à l'aise et les 90 de croisière sont atteints en quelques secondes.

A cette vitesse le bonheur est royal !!! On peut parcourir des kilomètres sans changer de vitesse et pratiquement sans ralentir. La voiture est comme sur des rails, le confort de la suspension est très surprenant et pourtant la voiture vire à plat, comme vissée à la route, dans un silence tout à fait correct, grace en partie à la suspension du moteur flottant. La souplesse et le couple du moteur permettent de rouler en 3e quasiment tout le temps , même pour r passer un céder le passage à 20 à l'heure, ou pour grimper n'importe quel cote, le tout dans une harmonie de tonalité basses et de aigües absolument charmant.

On peut rouler plus vite... à 115-120, mais l'absence de 4e vitesse se fait sentir, et le moteur mouline (sans risque cependant du fait de son régime relativement bas ... 4000trs environ). Mais le comportement de la voiture est toujours aussi bon. Le freinage hydraulique à 4 tambours est très efficace, mais il est quand même préférable d'anticiper et de tenir ses distances en conduite "rapide". Mais même en cas de freinage d'urgence, la voiture ne dévie pas (à condition quand même que tout soit en bon état, y compris les pneus,mais ça va de soi...)

En 40 ans, mon père et moi avons parcouru environ 40000 km à son volant, pour des grandes sorties à travers toute la France et les pays voisins, et plusieurs départs en vacances.

Elle n'a jamais été vraiment restaurée... Une grosse révision moteur et peinture complète en 1984, et de l'entretien courant.

 

11B aout99 6.jpg

 

 

 

 

11B aout99 7.jpg

 

Voila,voila...

Mon grand-père avait eu plusieurs Tractions, et mon père une 11 Légère avec moteur 11 D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Salmson c'est plus compliqué. Pour moi c'est une vieille histoire de famille. Mon grand père a roulé en Salmson dès 1936 et n'a plus juré que par cette marque. Quand j'étais gamin, mon père avait une S4-61 de 1949, la même que ma verte, qui a fini tristement accidentée quand j'avais 5 ans.

Dès que j'ai eu une peu d'argent, je me suis mis dans l'idée de trouver une Salmson à restaurer, et c'est comme ça que j'ai acheté pour 22000 Francs (3300 euros) la S4-61L en 1990.

 

63458 jus.jpg

 

La S4-61L a été produite en 302 exemplaires entre mars 1951 et mars 1952. Il s'agit de la dernière évolution de la série des S4 commencée en 1929.

Salmson était avant tout une entreprise de mécanique réputée à la fin du XIXe siecles pour diverses réalisations telles que machines outils et machines à vapeur, et un peu plus tard pour ses moteurs d'avions. La marque s'est lancée dans l'automobile dès la fin de la première guerre mondiale, avec la production de petites voitures de tourisme et sportives.

Le lancement de la S4 marque un tournant vers la production de voitures plus cossues, performantes et très bien équipées, pour ne pas dire de prestige... équipé d'un moteur 4 cyl de 1300 cm3 à double arbre à came en tête et culasse hémisphérique, le top du top à l'époque.

D'année en année le modèle évolue et la S4-61 est présentée en 1938, avec un moteur de 1730 cm3 donné pour fournir la puissance nominale 51CV au régime de 3000trs/min selon les données d'usine, mais la puissance max est probablement un peu plus élevé au regrad des performances obtenues), boite de vitesse Cotal à commande électromagnétique (4 vitesses av et en théorie 4 vitesses AR), et 3 modèles de carrosserie, berline, coupé, et cabriolet.

 

J'ai consacré 8 ans et environ 130000 francs (20000 euros) pour la restauration de la S4-61L en réalisant la quasi totalité des taches moi-même.

 

 

DSC_2591.jpg

 

 

63458 crépuscule.jpg

 

Du fait de ses spécificité mécanique, la conduite de la Salmson est très attrayante. C'est un mélange de sensations rustiques et de modernes...

Le chassis très bien conçu et la direction (volant à droite) à crémaillère d'une précision extraordinaire procurent un comportement routier très sain, permettant une conduite rapide sur tout type de route. Seule la suspension oblige à adapter la vitesse quand le revêtement de la route est dégradé.

Le vitesses se passent du bout du doigt en maneuvrant un petit sélecteur situé sous le volant, instantanément et sans risque ce craquement, ce qui est un progrès considérable par rapport au boite traditionnelle de l'époque.

Le couple du moteur est élevé dès les bas régimes, comme sur tous le moteurs à course longue, et les accélérations sont vives. Extérieurement, avec un échappement d'origine en bon état, la voiture est très silencieuse. A l'intérieur la mécanique est discrète et fait un joli bruit en conduite paisible, mais dès que l'on tire un peu dessus, le nombre de décibels augmente sensiblement dans un grondement comparable au ronflement d'un moteur de vieil avion de ligne à hélice, accompagné par le sifflement de l'air passant dans l'admission, qui pourrait pourrait presque faire croire à la présence d'un turbocompresseur :sol:

En croisière, la voiture supporte sans broncher un bon 110-115 km/h... mais on peut s'autoriser des courtes pointes au delà de 130 , voir 135 km/h.

 

J'ai parcouru environ 20000 km avec cette voiture depuis 1997. Elle a entre autre servi de modèle pour la miniature réalisée par altaya l'année dernière.

 

La S4-61 de 1950, je l'ai acheté non roulante en 2007. Elle est en cours de remise en route, mais au vu des surprises au fur et à mesure du démontage, je vais être amené à effectuer de très gros travaux sur la caisse. La mécanique est restaurée et prête à remonter. Elle n'a pas circulé depuis au moins 40 ans, voir peut être même 55 ans si on en juge au papiers trouvés dans les vide poches... Le moteur était bloqué et fissuré par le gel. Il me faudra encore de nombreuses années pour la refaire rouler, mais je ne suis pas impatient...

 

 

63458+626443.jpg

 

 

626441_4.jpg

 

 

bois passage roue arg21.jpg

Pas assez présentes en rassemblement ces autos et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je commence ça risque d'être long, mais j'essayerai.

Merci beaucoup pour tes CR :jap:

Alors je commence en douceur avec la Ford Anglia 106E de 1962.

 

anglia essais 0711 6.jpg

 

A4.jpg

 

Il s'agit d'un modèle de la branche Anglaise de Ford, produit de 1959 à 1968.

Moteur 4cyl "supercarré " (alésage x course : 81 X 48 mm) de 997 cm3 développant 39 cv. C'est un moteur très solide, capable de tourner longtemps à des régimes élevé, et qui avec une petite préparation parvenait pouvait atteindre une petite centaine de CV. Il fut d'ailleurs adopté sur les Lotus seven de 2 e génération en raison de ces qualité.

La mienne est totalement d'origine.

C'est une propulsion (roues Ar motrices), boite à 4 vitesses dont première non synchronisée, freinage par 4 tambours sans assistance.

A conduire c'est une voiture tout à fait à l'aise dans la circulation moderne. Les reprises sont vives, la vitesse de pointe dépasse légèrement les 120 km/h, et avec une mécanique en bon état, on peut conserver cette vitesse sans risque sur de très longues distances. La direction est très typique des années 60, avec un léger flou artistique sur mauvaise route ou vent latéral, mais très douce à maneuvrer. On s'y habitue très facilement. Le freinage est correct, même sans assistance... C'est pareil, on s'y habitue rapidement.

La sonorité de la mécanique est assez proche de celle d'une austin Mini. Le moteur émet un bourdonnement métallique très sympa, et le bruit à l'échappement rappel une moto japonaise 4 cyl des années 80. A l'intérieur la voiture est très silencieuse, on peut discuter à voix basse avec le passager, mais au dela de 100 km/h les bruits aérodynamiques deviennent assez génants.

J'ai acheté cette voiture en 1987, sur un coup de coeur en la voyant.Elle avait besoin d'une restauration quasi complète que j'ai réalisé sur environ 2 ans, environ 20000 f de travaux à l'époque (3000 euros). Je l'ai utilisé très souvent jusqu'en 2000, dont une fois pour un voyage de 3 semaines et 3700 km pour les vacances, entre Strasbourg, Paris, Clermont-Ferrand, Rocamadour, Narbonne, Gap...

Voila... si vous avez des questions...

 

Une vidéo sous la pluie:

 

:love:

 

je vois que le moteur est solide :bien:

La traction Citroen, tout le monde connait plus ou moins, et pour celui qui ne connait pas, il n'est pas difficile de trouver toutes les infos sur internet...

 

 

11B aout99 1.jpg

 

La mienne est une 11B (caisse large) de 1953, achetée d'occasion par mon père et dont j'ai hérité en 1994.

C'est donc une version dite "à malle bombée" équipé du moteur "perfo" à 4 cylindres de 1911 cm3 et développant 56CV à un peu plus de 3500 trs min. La boite est à 3 vitesses avant avec commande à la planche de bord (le fameux levier en forme de queue de vache), et la première n'est pas synchronisée.

Comme il est souvent dit, la traction avait 20 ans d'avance lors de sa présentation au public en 1934, mais on peut se rendre compte quand on est au volant, qu'elle etait encore en avance sur certaines voitures des années 70 au niveau du comportement routier. L'équipement par contre, est réduit au minimum, circuit électrique en 6Volts, pas de vrai chauffage....

Au volant, la première chose qui surprend, c'est la position de conduite. On est assis droit comme sur une chaise et assez près du volant. Et c'est tant mieux car justement, pour tourner le volant dans les maneuvres, il faut être bien calé, car la direction est très dure à très basse vitesse . Le son du moteur est discret et feutré. Le passage des vitesses demande un peu d'habitude : 1ere en bas à droite, 2e en haut à gauche, 3e en bas à gauche, et il faut bien décomposer le mouvent en marquant un arrêt au point mort pour laisser le temps aux synchros de faire leur boulot. En première la boite est plus sonore que le moteur et emet un sifflement de pignonnerie reconnaissable entre 1000. Le couple du moteur à course longue (100 mm) est largement disponible dès les bas régime et autorise de très bonnes accélérations. Le trou entre la 1e et la 2e qui permet d'atteindre les 70 km/h est immense, mais le moteur est très à l'aise et les 90 de croisière sont atteints en quelques secondes.

A cette vitesse le bonheur est royal !!! On peut parcourir des kilomètres sans changer de vitesse et pratiquement sans ralentir. La voiture est comme sur des rails, le confort de la suspension est très surprenant et pourtant la voiture vire à plat, comme vissée à la route, dans un silence tout à fait correct, grace en partie à la suspension du moteur flottant. La souplesse et le couple du moteur permettent de rouler en 3e quasiment tout le temps , même pour r passer un céder le passage à 20 à l'heure, ou pour grimper n'importe quel cote, le tout dans une harmonie de tonalité basses et de aigües absolument charmant.

On peut rouler plus vite... à 115-120, mais l'absence de 4e vitesse se fait sentir, et le moteur mouline (sans risque cependant du fait de son régime relativement bas ... 4000trs environ). Mais le comportement de la voiture est toujours aussi bon. Le freinage hydraulique à 4 tambours est très efficace, mais il est quand même préférable d'anticiper et de tenir ses distances en conduite "rapide". Mais même en cas de freinage d'urgence, la voiture ne dévie pas (à condition quand même que tout soit en bon état, y compris les pneus,mais ça va de soi...)

En 40 ans, mon père et moi avons parcouru environ 40000 km à son volant, pour des grandes sorties à travers toute la France et les pays voisins, et plusieurs départs en vacances.

Elle n'a jamais été vraiment restaurée... Une grosse révision moteur et peinture complète en 1984, et de l'entretien courant.

 

11B aout99 6.jpg

 

 

 

 

11B aout99 7.jpg

 

Voila,voila...

c'est bien que tu la gardes !!!!

j'adore aussi les Traction :love:

mes arrières grands parents en avait une en 15-six équipé d'un téléphone, achetée neuve dansles années 50's. Je l'ai vu en photo...

 

c'est con que je n'avais pas pensé à demander à mon père et mon papy pour reprendre la morgan 3 weels de mon papy avant le départ en 1999... :(

 

sinon peux tu nous dire combien de km au total que tes voitures affichent aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Anglia ! Mon patron à la même !

 

 

arr anglia.jpg

 

 

int anglia v.jpg

 

 

 

anglia.jpg

:love:

as tu essayé de monter? conduit? non?

Très belle (et rare) Anglia surtout dans cet état en France !

A+

+1

Meme commentaire que celle de dessus pour celle-ci !

A+

+1

chouette voiture la traction, l'anglia je ne connaissais pas ce modèle que je découvre et qui est très sympathique.

Moi je connais ce modèle, c'est tout :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif Formidable.

:hello:

:jap:

je n'ai bientôt que 10 Simca au total (dont 1 aronde étoile je crois, une océane je crois)

La 1307 est sortie en 1975...

il doit vouloir écrire ça :D

ps: j'ai fait copié coller et un peu corrigé mais j'avais pas fait à l'année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Salmson c'est plus compliqué. Pour moi c'est une vieille histoire de famille. Mon grand père a roulé en Salmson dès 1936 et n'a plus juré que par cette marque. Quand j'étais gamin, mon père avait une S4-61 de 1949, la même que ma verte, qui a fini tristement accidentée quand j'avais 5 ans.

Dès que j'ai eu une peu d'argent, je me suis mis dans l'idée de trouver une Salmson à restaurer, et c'est comme ça que j'ai acheté pour 22000 Francs (3300 euros) la S4-61L en 1990.

 

63458 jus.jpg

 

La S4-61L a été produite en 302 exemplaires entre mars 1951 et mars 1952. Il s'agit de la dernière évolution de la série des S4 commencée en 1929.

Salmson était avant tout une entreprise de mécanique réputée à la fin du XIXe siecles pour diverses réalisations telles que machines outils et machines à vapeur, et un peu plus tard pour ses moteurs d'avions. La marque s'est lancée dans l'automobile dès la fin de la première guerre mondiale, avec la production de petites voitures de tourisme et sportives.

Le lancement de la S4 marque un tournant vers la production de voitures plus cossues, performantes et très bien équipées, pour ne pas dire de prestige... équipé d'un moteur 4 cyl de 1300 cm3 à double arbre à came en tête et culasse hémisphérique, le top du top à l'époque.

D'année en année le modèle évolue et la S4-61 est présentée en 1938, avec un moteur de 1730 cm3 donné pour fournir la puissance nominale 51CV au régime de 3000trs/min selon les données d'usine, mais la puissance max est probablement un peu plus élevé au regrad des performances obtenues), boite de vitesse Cotal à commande électromagnétique (4 vitesses av et en théorie 4 vitesses AR), et 3 modèles de carrosserie, berline, coupé, et cabriolet.

 

J'ai consacré 8 ans et environ 130000 francs (20000 euros) pour la restauration de la S4-61L en réalisant la quasi totalité des taches moi-même.

 

 

DSC_2591.jpg

 

 

63458 crépuscule.jpg

 

Du fait de ses spécificité mécanique, la conduite de la Salmson est très attrayante. C'est un mélange de sensations rustiques et de modernes...

Le chassis très bien conçu et la direction (volant à droite) à crémaillère d'une précision extraordinaire procurent un comportement routier très sain, permettant une conduite rapide sur tout type de route. Seule la suspension oblige à adapter la vitesse quand le revêtement de la route est dégradé.

Le vitesses se passent du bout du doigt en maneuvrant un petit sélecteur situé sous le volant, instantanément et sans risque ce craquement, ce qui est un progrès considérable par rapport au boite traditionnelle de l'époque.

Le couple du moteur est élevé dès les bas régimes, comme sur tous le moteurs à course longue, et les accélérations sont vives. Extérieurement, avec un échappement d'origine en bon état, la voiture est très silencieuse. A l'intérieur la mécanique est discrète et fait un joli bruit en conduite paisible, mais dès que l'on tire un peu dessus, le nombre de décibels augmente sensiblement dans un grondement comparable au ronflement d'un moteur de vieil avion de ligne à hélice, accompagné par le sifflement de l'air passant dans l'admission, qui pourrait pourrait presque faire croire à la présence d'un turbocompresseur :sol:

En croisière, la voiture supporte sans broncher un bon 110-115 km/h... mais on peut s'autoriser des courtes pointes au delà de 130 , voir 135 km/h.

 

J'ai parcouru environ 20000 km avec cette voiture depuis 1997. Elle a entre autre servi de modèle pour la miniature réalisée par altaya l'année dernière.

 

La S4-61 de 1950, je l'ai acheté non roulante en 2007. Elle est en cours de remise en route, mais au vu des surprises au fur et à mesure du démontage, je vais être amené à effectuer de très gros travaux sur la caisse. La mécanique est restaurée et prête à remonter. Elle n'a pas circulé depuis au moins 40 ans, voir peut être même 55 ans si on en juge au papiers trouvés dans les vide poches... Le moteur était bloqué et fissuré par le gel. Il me faudra encore de nombreuses années pour la refaire rouler, mais je ne suis pas impatient...

 

 

63458+626443.jpg

 

 

626441_4.jpg

 

 

bois passage roue arg21.jpg

merci encore pour ce beau long CR!!!!

 

Très belle aussi, ça fait plaisir de savoir ces voitures des grande série bien conservées.

+1

Mon grand-père avait eu plusieurs Tractions, et mon père une 11 Légère avec moteur 11 D.

peut-être certains croyaient un diesel :lol:

Pas assez présentes en rassemblement ces autos et c'est dommage.

+1

Supers tes reportages S4-61M :bien: !!

 

Je ne connaissais pas la marque Samlson. Dommage qu'elle ait disparu ...

je connais cette marque :jap:

+1 pou rla disparition :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Salmson c'est plus compliqué. Pour moi c'est une vieille histoire de famille. Mon grand père a roulé en Salmson dès 1936 et n'a plus juré que par cette marque. Quand j'étais gamin, mon père avait une S4-61 de 1949, la même que ma verte, qui a fini tristement accidentée quand j'avais 5 ans.

Dès que j'ai eu une peu d'argent, je me suis mis dans l'idée de trouver une Salmson à restaurer, et c'est comme ça que j'ai acheté pour 22000 Francs (3300 euros) la S4-61L en 1990.

 

63458 jus.jpg

 

La S4-61L a été produite en 302 exemplaires entre mars 1951 et mars 1952. Il s'agit de la dernière évolution de la série des S4 commencée en 1929.

Salmson était avant tout une entreprise de mécanique réputée à la fin du XIXe siecles pour diverses réalisations telles que machines outils et machines à vapeur, et un peu plus tard pour ses moteurs d'avions. La marque s'est lancée dans l'automobile dès la fin de la première guerre mondiale, avec la production de petites voitures de tourisme et sportives.

Le lancement de la S4 marque un tournant vers la production de voitures plus cossues, performantes et très bien équipées, pour ne pas dire de prestige... équipé d'un moteur 4 cyl de 1300 cm3 à double arbre à came en tête et culasse hémisphérique, le top du top à l'époque.

D'année en année le modèle évolue et la S4-61 est présentée en 1938, avec un moteur de 1730 cm3 donné pour fournir la puissance nominale 51CV au régime de 3000trs/min selon les données d'usine, mais la puissance max est probablement un peu plus élevé au regrad des performances obtenues), boite de vitesse Cotal à commande électromagnétique (4 vitesses av et en théorie 4 vitesses AR), et 3 modèles de carrosserie, berline, coupé, et cabriolet.

 

J'ai consacré 8 ans et environ 130000 francs (20000 euros) pour la restauration de la S4-61L en réalisant la quasi totalité des taches moi-même.

 

 

DSC_2591.jpg

 

 

63458 crépuscule.jpg

 

Du fait de ses spécificité mécanique, la conduite de la Salmson est très attrayante. C'est un mélange de sensations rustiques et de modernes...

Le chassis très bien conçu et la direction (volant à droite) à crémaillère d'une précision extraordinaire procurent un comportement routier très sain, permettant une conduite rapide sur tout type de route. Seule la suspension oblige à adapter la vitesse quand le revêtement de la route est dégradé.

Le vitesses se passent du bout du doigt en maneuvrant un petit sélecteur situé sous le volant, instantanément et sans risque ce craquement, ce qui est un progrès considérable par rapport au boite traditionnelle de l'époque.

Le couple du moteur est élevé dès les bas régimes, comme sur tous le moteurs à course longue, et les accélérations sont vives. Extérieurement, avec un échappement d'origine en bon état, la voiture est très silencieuse. A l'intérieur la mécanique est discrète et fait un joli bruit en conduite paisible, mais dès que l'on tire un peu dessus, le nombre de décibels augmente sensiblement dans un grondement comparable au ronflement d'un moteur de vieil avion de ligne à hélice, accompagné par le sifflement de l'air passant dans l'admission, qui pourrait pourrait presque faire croire à la présence d'un turbocompresseur :sol:

En croisière, la voiture supporte sans broncher un bon 110-115 km/h... mais on peut s'autoriser des courtes pointes au delà de 130 , voir 135 km/h.

 

J'ai parcouru environ 20000 km avec cette voiture depuis 1997. Elle a entre autre servi de modèle pour la miniature réalisée par altaya l'année dernière.

 

La S4-61 de 1950, je l'ai acheté non roulante en 2007. Elle est en cours de remise en route, mais au vu des surprises au fur et à mesure du démontage, je vais être amené à effectuer de très gros travaux sur la caisse. La mécanique est restaurée et prête à remonter. Elle n'a pas circulé depuis au moins 40 ans, voir peut être même 55 ans si on en juge au papiers trouvés dans les vide poches... Le moteur était bloqué et fissuré par le gel. Il me faudra encore de nombreuses années pour la refaire rouler, mais je ne suis pas impatient...

 

 

63458+626443.jpg

 

 

626441_4.jpg

 

 

bois passage roue arg21.jpg

 

J'ai bien aimé l'histoire de ta Traction mais la Salmson c'est encore plus collector et en plus elle a été vraiment sauvée et restaurée de belle manière, félicitation pour cette belle collection d'anciennes et bon courage pour la restauration en cours !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

Oui, plus de trente ans, c'est une voiture ancienne. :)

 

Quoi que l'on en pense, 30 ans pour une voiture c'est déjà beaucoup surtout en bon état pour beaucoup d'automobilistes !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on en pense, 30 ans pour une voiture c'est déjà beaucoup surtout en bon état pour beaucoup d'automobilistes !

A+

 

 

Je pense qu'on peut considérer que pour les voitures produites après 1990 (obligation du catalyseur, des airbags, de l'ABS), 30 ans ça va devenir un age canonique. Je dis ça, parceque que compte tenu du vieillissement de tous ces systèmes, il ne sera quasiment plus envisageable de les remettre en état. D'autant plus qu'avec les méthodes de construction et d'assemblage qui font de plus en plus appel à des ensembles complexes sertis et non démontables (dans les optiques, les tableaux de bords, les systèmes de chauffage...) , avec beaucoup de plastic et d'électronique, pour une bricole qui ne marche plus on est obligé de remplacer tout un système qui coute une fortune... Si bien qu'au alentour de 15-20 ans, les problèmes se multipliant, elles arrivent pour la plupart au bout du rouleau et comme ça ne vaut plus rien on les jette.

 

Par contre, si on regarde aujourd'hui, qu'est ce que c'est qu'une voiture de 30 ans... Des 205, des 505, des R11, des golf I et II, des Opel Corsa ou Senator, BX, audi 200, etc... oui bon, c'est vieux dans le sens ou c'est démodé, mais c'est tellement peu différent de ce qu'on fait aujourd'hui; visuellement et dans les sensations que cela procure, que ça reste quand même des voitures modernes... :bah:

Après ça ne veut pas dire qu'il est interdit de s'y intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'aujourd'hui elles sont calibrées pour durer peu de temps comme les frigo

 

sympa ce topic :bien:

 

vu l’ambiguïté du début entre autos de collections et autos anciennes encore accentuée par l'avis (respectable mais que je ne partage pas) de S4

 

je ne sais pas trop si je vous présente les miennes vu que j'ai pas trop l'esprit collection car je me sers de mes autos régulièrement comme une récente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, je suis content que vous réfléchissiez à la question, mais je n'impose pas mon point de vue... :sol:

Faites comme si je n'étais pas là, postez ce que vous voulez !

Et puis des Volvo c'est toujours intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père avait eu plusieurs Tractions, et mon père une 11 Légère avec moteur 11 D.

En lisant ça, j'ai regardé sur ton profil et vu qu'on avait à peu près le même age...

Tu as donc connu le temps ou quelques voitures d'avant guerre roulaient encore au quotidien, genre le paysan qui vendait ses oeufs au marché en Citroen B2 torpédo, ou l'étudiant en Peugeot 201...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

sinon peux tu nous dire combien de km au total que tes voitures affichent aujourd'hui?

 

Franchement je n'en sais rien...

Entre 100000 et 130000, pas plus, ça j'en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'on peut considérer que pour les voitures produites après 1990 (obligation du catalyseur, des airbags, de l'ABS), 30 ans ça va devenir un age canonique. Je dis ça, parceque que compte tenu du vieillissement de tous ces systèmes, il ne sera quasiment plus envisageable de les remettre en état. D'autant plus qu'avec les méthodes de construction et d'assemblage qui font de plus en plus appel à des ensembles complexes sertis et non démontables (dans les optiques, les tableaux de bords, les systèmes de chauffage...) , avec beaucoup de plastic et d'électronique, pour une bricole qui ne marche plus on est obligé de remplacer tout un système qui coute une fortune... Si bien qu'au alentour de 15-20 ans, les problèmes se multipliant, elles arrivent pour la plupart au bout du rouleau et comme ça ne vaut plus rien on les jette.

 

Par contre, si on regarde aujourd'hui, qu'est ce que c'est qu'une voiture de 30 ans... Des 205, des 505, des R11, des golf I et II, des Opel Corsa ou Senator, BX, audi 200, etc... oui bon, c'est vieux dans le sens ou c'est démodé, mais c'est tellement peu différent de ce qu'on fait aujourd'hui; visuellement et dans les sensations que cela procure, que ça reste quand même des voitures modernes... :bah:

Après ça ne veut pas dire qu'il est interdit de s'y intéresser...

 

C'est vrai, je n'y avais pas pensé ...

 

Je suis pas trop d'accord avec ton dernier paragraphe. Quand je conduis ma Visa et une voiture moderne (le C1 de mes parents par exemple), ça n'a rien à voir. Déjà la mienne prend énormément de roulis, faut anticiper les freinages, le moteur a un bruit sympathique. QUe le C1 là c'est clair que les quelques fois où je l'ai pris, je n'ai pas eu de plaisir. Sauf peut etre en ville où il se manie bien. Mais niveau confort, je préfère largement les sièges de la Visa.

 

surtout qu'aujourd'hui elles sont calibrées pour durer peu de temps comme les frigo

 

sympa ce topic :bien:

 

vu l’ambiguïté du début entre autos de collections et autos anciennes encore accentuée par l'avis (respectable mais que je ne partage pas) de S4

 

je ne sais pas trop si je vous présente les miennes vu que j'ai pas trop l'esprit collection car je me sers de mes autos régulièrement comme une récente :D

 

Vas-y présente les nous !!! Je suis un peu pareil que toi, je n'ai que ma Visa comme voiture. Je roule pas beaucoup avec, et pour moi elle est pas si ancienne que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ça, j'ai regardé sur ton profil et vu qu'on avait à peu près le même age...

Tu as donc connu le temps ou quelques voitures d'avant guerre roulaient encore au quotidien, genre le paysan qui vendait ses oeufs au marché en Citroen B2 torpédo, ou l'étudiant en Peugeot 201...

 

Le pied que ça devait être à regarder toutes ces voitures :love: :love: :love: :love:

Aujourd'hui t'as des trucs qui se ressemblent tous, qui font le même bruit, plein d'électronique, et de la même époque pratiquement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied que ça devait être à regarder toutes ces voitures :love: :love: :love: :love:

Aujourd'hui t'as des trucs qui se ressemblent tous, qui font le même bruit, plein d'électronique, et de la même époque pratiquement :??:

 

Bof, on n'y pensait pas, c'était normal... (fin des années 60, début 70)

C'est peut être pour ça qu'on est indifférent (enfin visiblement pas tous) quand maintenant des jeunes se tripotent sur des R18 ou des 104...

Pour ceux qui voient une grande différence entre conduire une visa et une voiture neuve, je les encourage à essayer de conduire une Renault Vivaquatre ou Vivastella (j'ai déja fait). Vous allez vous retrouver dans la science fiction :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on n'y pensait pas, c'était normal... (fin des années 60, début 70)

C'est peut être pour ça qu'on est indifférent (enfin visiblement pas tous) quand maintenant des jeunes se tripotent sur des R18 ou des 104...

Pour ceux qui voient une grande différence entre conduire une visa et une voiture neuve, je les encourage à essayer de conduire une Renault Vivaquatre ou Vivastella (j'ai déja fait). Vous allez vous retrouver dans la science fiction :lol:

 

:lol: :lol: :lol:

Je suis d'accord qu'il y a nettement moins de différence entre une Visa et un truc d'aujourd'hui qu'une Vivaquatre et un truc d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on en pense, 30 ans pour une voiture c'est déjà beaucoup surtout en bon état pour beaucoup d'automobilistes !

A+

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

A propos, la 504 cabriolet avec des appuie-tête pas d'origine sur la photo que tu avais posté il y quelque temps, ces appuie-tête et les fauteuils probablement aussi proviennent d'une Alfa-Roméo GTV, j'en ai vu une ce matin sur un rassemblement avec les même appuie-tête.

 

J'ai retrouvé la 1501 avec une belle rayure sur la peinture faite sans doute par un rivet d'un jeans, forcément, il y avait des gars appuyés vautrés sur la voiture à un moment. La plupart des rayures étant des micro rayures, elles sont parties avec de l'efface rayures, mais une il n'y a plus de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mes trois brouettes actuelles en attente d'une hypothétique restauration

 

 

 

340bx3quart.jpg

 

 

340bx de face.jpg

 

 

volvo340t5.jpgvolvo glt.jpgtours.jpg

 

 

tours 2.jpg

 

 

tours 5.jpg

 

voilà quelques photos du cheptel actuel roulant parce qu'il y a aussi une w126 en cours de démontage dans ma cour

 

alors la première est une volvo 340 de 1984 "une métisse" au sens noble du terme : un "châssis" daf un moteur renault (le cléon) avec 65 mulets et les "gadgets" volvo en matière de sécurité: barres de renforts dans les portes , colonne de direction rétractable en cas de choc, zones à déformation programmée ...

 

ce qui m'a motivé pour l'achat de cette auto n'est pas son merveilleux et lyrique moteur renault mais le système de transmission à variation continue de daf nommé variomatic qui a fait surnommer ces autos volvo à bretelles le système est similaire à celui des vieilles mob à variateur mais avec 2 courroies donc pas de changement de vitesse (je l'ai prise pour me traîner en ville et aller à la plage je vis à arcachon)

 

une autre des raisons de mon achat l'état très correct de l'auto [(ainsi que son faible kilométrage :54000 kms)et les frais engagés par le proprios qui désespérait de la vendre courroies vario neuve + embrayage, +alternateur plus pneus michelin alors que j'ai payé l'auto le prix de la ferraille ]

 

en effet malgré son badge cette série 300 est presque digne d'alfa quant à sa biodégradabilité et celle ci avait juste une peinture ternie (merci au papy qui l'a conservée 29 ans dans son garage) et un intérieur quasi neuf

 

 

une autre de mes motivations est qu'elle est pourvu du système transaxle (comme entres autres porsche 928 et 944 turbo que j'ai eues il y a longtemps et alfa gtv) c'est une propulsion et la boite de vitesse est reportée sur l'essieu ar pour l'équilibre des masses ce qui est très agréable et permet de passer assez vite en virage

 

voilà passons plus rapidement sur les 240 qui sont elles aussi des autos méconnues du grand public et c'est tant mieux comme ça les prix restent encore raisonnables en france

 

la jaune (si si ) tout le monde la voit beige est d'origine Suisse , date de 1984

 

je l'ai depuis bientôt 10 ans c'est une GLT haut de gamme de l'époque , bien peu pourvue en équipement pourtant ,elle dispose du célèbre "bloc rouge" volvo taillé pour plus de 500.000 kms c'est une boite auto rare car 3 vit +overdrive bien pratique sur autoroute car le 4 cyl volvo de 2.3 L et 131 chevaux qui l'équipe n'est pas des plus mélodieux mais suffit largement à déplacer l'auto et ses 7 passagers même bien chargée

 

elle avait 136.000 kms quand je l'ai eue il y a bientôt 9 ans elle en a aujourd'hui 210.000

 

les 240 sont des autos très prévenantes et assez confortables surtout au niveau des sièges (spécialité volvo) ça se conduit presque comme une moderne avec la direction assistée (pas toutes mais les 2 miennes l'ont) et ça braque dans un mouchoir de poche

 

les pièces d'usures sont dispo et abordables et c'est fiable (mais ça tombe quelquefois en panne car souvent mal entretenues et bricolées par des saligots)

 

une particularité c'est comme sur certaines autos US les amortisseurs gonflables à l'ar (même si ça vaut pas l'hydro Citroën) qui permet de rétablir l'assiette de l'auto une fois chargée

 

l'autre la blanche est bien rouillée mais a un intérieur cuir en bel état et surtout je l'ai prise pour que mes gamins en age de passer le permis puisse se faire la main sur une auto avec boite méca 5 vitesses (ouf on a échappé à l'overdrive cher à volvo) et comme le compteur s'est arrête à 300.000 kms on sait pas exactement combien elle a

 

elle dispose de la version améliorée du moteur de la jaune qui est censée consommer moins et être plus souple

 

même puissance 131 ch

 

plus silencieuse aussi grâce à de nouveaux joints de porte :D

 

le principal défaut de ces autos est leur consommation difficile de passer en dessous de 10 L sur route et pas la peine d'y songer en ville

 

niveau perf elles sont dans la bonne moyenne de l'époque contrairement à ce que leur réputation laisse penser

 

j'ai connu volvo grâce à mon épouse qui avait lourdement insisté pour avoir une plus grande auto et ma première volvo il y a une dizaine d'années a été une 240 turbo break ou 245 turbo le premier break turbo au monde pas mou du tout croyez moi mais ceci est une autre histoire (ça a été mon daily pendant presque 2 ans )

 

ayant eu pas mal de modèles plus ou moins anciens au cours des 20 dernières années(une quarantaine: peugeot, renault, Citroën, bmw , mercedes, audi ,lancia ,fiat,alfa,chevrolet,ford,honda,jaguar,porsche,vw...) ,je ne peux que conseiller cette marque qui est méconnue et s'achète à pas cher surtout les séries 700/900 et a un des meilleurs rapport qualité /prix du moment si on souhaite confort , volume, fiabilité et performances correctes contre toute attente

 

si vous avez des questions n'hésitez pas

 

 

PS: ne vous focalisez pas sur mon poing levé c'était pour provoquer mes amis du forum volvo qui sont de souvent un peu trop politiquement corrects ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on n'y pensait pas, c'était normal... (fin des années 60, début 70)

C'est peut être pour ça qu'on est indifférent (enfin visiblement pas tous) quand maintenant des jeunes se tripotent sur des R18 ou des 104...

Pour ceux qui voient une grande différence entre conduire une visa et une voiture neuve, je les encourage à essayer de conduire une Renault Vivaquatre ou Vivastella (j'ai déja fait). Vous allez vous retrouver dans la science fiction :lol:

 

 

 

j'attends avec impatience que mon voisin me prête sa Delage D6 cab mais c'est pas gagné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

A propos, la 504 cabriolet avec des appuie-tête pas d'origine sur la photo que tu avais posté il y quelque temps, ces appuie-tête et les fauteuils probablement aussi proviennent d'une Alfa-Roméo GTV, j'en ai vu une ce matin sur un rassemblement avec les même appuie-tête.

 

J'ai retrouvé la 1501 avec une belle rayure sur la peinture faite sans doute par un rivet d'un jeans, forcément, il y avait des gars appuyés vautrés sur la voiture à un moment. La plupart des rayures étant des micro rayures, elles sont parties avec de l'efface rayures, mais une il n'y a plus de peinture.

 

Zut pour rester poli, certains dans les rassemblements font comme avec leur voiture c'est à dire sans faire attention et je le crains mais on ne peut pas tout le temps etre à coté du véhicule mais j'en ai déjà vu s’énerver auprès de personnes peu attentionnées vis à vis de voitures de collection !

Va voir un carrossier pour essayer de faire disparaitre cette profonde rayure à moindre cout ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'attends avec impatience que mon voisin me prête sa Delage D6 cab mais c'est pas gagné :D

 

En même temps, une Delage.... :jap:

J'ai eu l'occasion de me faire conduire dans une DI torpédo de 1924... Y'a rien qui vibre... On se croirait assis confortablement dans un siège de cinéma entrain de regarder un film, avec le froid et le vent dans la tronche en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mes trois brouettes actuelles en attente d'une hypothétique restauration

 

 

 

340bx3quart.jpg

 

 

340bx de face.jpg

 

 

volvo340t5.jpgvolvo glt.jpgtours.jpg

 

 

tours 2.jpg

 

 

tours 5.jpg

 

voilà quelques photos du cheptel actuel roulant parce qu'il y a aussi une w126 en cours de démontage dans ma cour

 

alors la première est une volvo 340 de 1984 "une métisse" au sens noble du terme : un "châssis" daf un moteur renault (le cléon) avec 65 mulets et les "gadgets" volvo en matière de sécurité: barres de renforts dans les portes , colonne de direction rétractable en cas de choc, zones à déformation programmée ...

 

ce qui m'a motivé pour l'achat de cette auto n'est pas son merveilleux et lyrique moteur renault mais le système de transmission à variation continue de daf nommé variomatic qui a fait surnommer ces autos volvo à bretelles le système est similaire à celui des vieilles mob à variateur mais avec 2 courroies donc pas de changement de vitesse (je l'ai prise pour me traîner en ville et aller à la plage je vis à arcachon)

 

une autre des raisons de mon achat l'état très correct de l'auto [(ainsi que son faible kilométrage :54000 kms)et les frais engagés par le proprios qui désespérait de la vendre courroies vario neuve + embrayage, +alternateur plus pneus michelin alors que j'ai payé l'auto le prix de la ferraille ]

 

en effet malgré son badge cette série 300 est presque digne d'alfa quant à sa biodégradabilité et celle ci avait juste une peinture ternie (merci au papy qui l'a conservée 29 ans dans son garage) et un intérieur quasi neuf

 

 

une autre de mes motivations est qu'elle est pourvu du système transaxle (comme entres autres porsche 928 et 944 turbo que j'ai eues il y a longtemps et alfa gtv) c'est une propulsion et la boite de vitesse est reportée sur l'essieu ar pour l'équilibre des masses ce qui est très agréable et permet de passer assez vite en virage

 

voilà passons plus rapidement sur les 240 qui sont elles aussi des autos méconnues du grand public et c'est tant mieux comme ça les prix restent encore raisonnables en france

 

la jaune (si si ) tout le monde la voit beige est d'origine Suisse , date de 1984

 

je l'ai depuis bientôt 10 ans c'est une GLT haut de gamme de l'époque , bien peu pourvue en équipement pourtant ,elle dispose du célèbre "bloc rouge" volvo taillé pour plus de 500.000 kms c'est une boite auto rare car 3 vit +overdrive bien pratique sur autoroute car le 4 cyl volvo de 2.3 L et 131 chevaux qui l'équipe n'est pas des plus mélodieux mais suffit largement à déplacer l'auto et ses 7 passagers même bien chargée

 

elle avait 136.000 kms quand je l'ai eue il y a bientôt 9 ans elle en a aujourd'hui 210.000

 

les 240 sont des autos très prévenantes et assez confortables surtout au niveau des sièges (spécialité volvo) ça se conduit presque comme une moderne avec la direction assistée (pas toutes mais les 2 miennes l'ont) et ça braque dans un mouchoir de poche

 

les pièces d'usures sont dispo et abordables et c'est fiable (mais ça tombe quelquefois en panne car souvent mal entretenues et bricolées par des saligots)

 

une particularité c'est comme sur certaines autos US les amortisseurs gonflables à l'ar (même si ça vaut pas l'hydro Citroën) qui permet de rétablir l'assiette de l'auto une fois chargée

 

l'autre la blanche est bien rouillée mais a un intérieur cuir en bel état et surtout je l'ai prise pour que mes gamins en age de passer le permis puisse se faire la main sur une auto avec boite méca 5 vitesses (ouf on a échappé à l'overdrive cher à volvo) et comme le compteur s'est arrête à 300.000 kms on sait pas exactement combien elle a

 

elle dispose de la version améliorée du moteur de la jaune qui est censée consommer moins et être plus souple

 

même puissance 131 ch

 

plus silencieuse aussi grâce à de nouveaux joints de porte :D

 

le principal défaut de ces autos est leur consommation difficile de passer en dessous de 10 L sur route et pas la peine d'y songer en ville

 

niveau perf elles sont dans la bonne moyenne de l'époque contrairement à ce que leur réputation laisse penser

 

j'ai connu volvo grâce à mon épouse qui avait lourdement insisté pour avoir une plus grande auto et ma première volvo il y a une dizaine d'années a été une 240 turbo break ou 245 turbo le premier break turbo au monde pas mou du tout croyez moi mais ceci est une autre histoire (ça a été mon daily pendant presque 2 ans )

 

ayant eu pas mal de modèles plus ou moins anciens au cours des 20 dernières années(une quarantaine: peugeot, renault, Citroën, bmw , mercedes, audi ,lancia ,fiat,alfa,chevrolet,ford,honda,jaguar,porsche,vw...) ,je ne peux que conseiller cette marque qui est méconnue et s'achète à pas cher surtout les séries 700/900 et a un des meilleurs rapport qualité /prix du moment si on souhaite confort , volume, fiabilité et performances correctes contre toute attente

 

si vous avez des questions n'hésitez pas

 

 

PS: ne vous focalisez pas sur mon poing levé c'était pour provoquer mes amis du forum volvo qui sont de souvent un peu trop politiquement corrects ;)

 

Un petit nid de vraies Volvo ( enfin presque pour la 340 ) avant le passage de Ford à Geely !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on n'y pensait pas, c'était normal... (fin des années 60, début 70)

C'est peut être pour ça qu'on est indifférent (enfin visiblement pas tous) quand maintenant des jeunes se tripotent sur des R18 ou des 104...

Pour ceux qui voient une grande différence entre conduire une visa et une voiture neuve, je les encourage à essayer de conduire une Renault Vivaquatre ou Vivastella (j'ai déja fait). Vous allez vous retrouver dans la science fiction :lol:

 

Moi qui ne suis plus vraiment tout jeune, la première voiture de mon père était une 203 berline premier modèle suivie par une autre mais une rare maintenant découvrable avant de passer chez Citroen avec les Ami 6, 8, GS, et pour finir Visa, donc j'ai conduit certaines de ces voitures avant de débuter moi-même officiellement sur une des premières Peugeot 104 mais l'époque n'était pas la même !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut pour rester poli, certains dans les rassemblements font comme avec leur voiture c'est à dire sans faire attention et je le crains mais on ne peut pas tout le temps etre à coté du véhicule mais j'en ai déjà vu s’énerver auprès de personnes peu attentionnées vis à vis de voitures de collection !

Va voir un carrossier pour essayer de faire disparaitre cette profonde rayure à moindre cout ?

A+

Nous avons le spécialistes des retouches en carrosserie et en peinture au musée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traction Citroen, tout le monde connait plus ou moins, et pour celui qui ne connait pas, il n'est pas difficile de trouver toutes les infos sur internet...

 

 

11B aout99 1.jpg

 

La mienne est une 11B (caisse large) de 1953, achetée d'occasion par mon père et dont j'ai hérité en 1994.

C'est donc une version dite "à malle bombée" équipé du moteur "perfo" à 4 cylindres de 1911 cm3 et développant 56CV à un peu plus de 3500 trs min. La boite est à 3 vitesses avant avec commande à la planche de bord (le fameux levier en forme de queue de vache), et la première n'est pas synchronisée.

Comme il est souvent dit, la traction avait 20 ans d'avance lors de sa présentation au public en 1934, mais on peut se rendre compte quand on est au volant, qu'elle etait encore en avance sur certaines voitures des années 70 au niveau du comportement routier. L'équipement par contre, est réduit au minimum, circuit électrique en 6Volts, pas de vrai chauffage....

Au volant, la première chose qui surprend, c'est la position de conduite. On est assis droit comme sur une chaise et assez près du volant. Et c'est tant mieux car justement, pour tourner le volant dans les maneuvres, il faut être bien calé, car la direction est très dure à très basse vitesse . Le son du moteur est discret et feutré. Le passage des vitesses demande un peu d'habitude : 1ere en bas à droite, 2e en haut à gauche, 3e en bas à gauche, et il faut bien décomposer le mouvent en marquant un arrêt au point mort pour laisser le temps aux synchros de faire leur boulot. En première la boite est plus sonore que le moteur et emet un sifflement de pignonnerie reconnaissable entre 1000. Le couple du moteur à course longue (100 mm) est largement disponible dès les bas régime et autorise de très bonnes accélérations. Le trou entre la 1e et la 2e qui permet d'atteindre les 70 km/h est immense, mais le moteur est très à l'aise et les 90 de croisière sont atteints en quelques secondes.

A cette vitesse le bonheur est royal !!! On peut parcourir des kilomètres sans changer de vitesse et pratiquement sans ralentir. La voiture est comme sur des rails, le confort de la suspension est très surprenant et pourtant la voiture vire à plat, comme vissée à la route, dans un silence tout à fait correct, grace en partie à la suspension du moteur flottant. La souplesse et le couple du moteur permettent de rouler en 3e quasiment tout le temps , même pour r passer un céder le passage à 20 à l'heure, ou pour grimper n'importe quel cote, le tout dans une harmonie de tonalité basses et de aigües absolument charmant.

On peut rouler plus vite... à 115-120, mais l'absence de 4e vitesse se fait sentir, et le moteur mouline (sans risque cependant du fait de son régime relativement bas ... 4000trs environ). Mais le comportement de la voiture est toujours aussi bon. Le freinage hydraulique à 4 tambours est très efficace, mais il est quand même préférable d'anticiper et de tenir ses distances en conduite "rapide". Mais même en cas de freinage d'urgence, la voiture ne dévie pas (à condition quand même que tout soit en bon état, y compris les pneus,mais ça va de soi...)

En 40 ans, mon père et moi avons parcouru environ 40000 km à son volant, pour des grandes sorties à travers toute la France et les pays voisins, et plusieurs départs en vacances.

Elle n'a jamais été vraiment restaurée... Une grosse révision moteur et peinture complète en 1984, et de l'entretien courant.

 

photos-col-madeleine-big.jpg

 

 

 

 

11B aout99 7.jpg

 

Voila,voila...

Superbe aussi tout comme la photo que j'apprécie beaucoup [:ogre de barback:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Salmson c'est plus compliqué. Pour moi c'est une vieille histoire de famille. Mon grand père a roulé en Salmson dès 1936 et n'a plus juré que par cette marque. Quand j'étais gamin, mon père avait une S4-61 de 1949, la même que ma verte, qui a fini tristement accidentée quand j'avais 5 ans.

Dès que j'ai eu une peu d'argent, je me suis mis dans l'idée de trouver une Salmson à restaurer, et c'est comme ça que j'ai acheté pour 22000 Francs (3300 euros) la S4-61L en 1990.

 

63458 jus.jpg

 

La S4-61L a été produite en 302 exemplaires entre mars 1951 et mars 1952. Il s'agit de la dernière évolution de la série des S4 commencée en 1929.

Salmson était avant tout une entreprise de mécanique réputée à la fin du XIXe siecles pour diverses réalisations telles que machines outils et machines à vapeur, et un peu plus tard pour ses moteurs d'avions. La marque s'est lancée dans l'automobile dès la fin de la première guerre mondiale, avec la production de petites voitures de tourisme et sportives.

Le lancement de la S4 marque un tournant vers la production de voitures plus cossues, performantes et très bien équipées, pour ne pas dire de prestige... équipé d'un moteur 4 cyl de 1300 cm3 à double arbre à came en tête et culasse hémisphérique, le top du top à l'époque.

D'année en année le modèle évolue et la S4-61 est présentée en 1938, avec un moteur de 1730 cm3 donné pour fournir la puissance nominale 51CV au régime de 3000trs/min selon les données d'usine, mais la puissance max est probablement un peu plus élevé au regrad des performances obtenues), boite de vitesse Cotal à commande électromagnétique (4 vitesses av et en théorie 4 vitesses AR), et 3 modèles de carrosserie, berline, coupé, et cabriolet.

 

J'ai consacré 8 ans et environ 130000 francs (20000 euros) pour la restauration de la S4-61L en réalisant la quasi totalité des taches moi-même.

 

 

DSC_2591.jpg

 

 

63458 crépuscule.jpg

 

Du fait de ses spécificité mécanique, la conduite de la Salmson est très attrayante. C'est un mélange de sensations rustiques et de modernes...

Le chassis très bien conçu et la direction (volant à droite) à crémaillère d'une précision extraordinaire procurent un comportement routier très sain, permettant une conduite rapide sur tout type de route. Seule la suspension oblige à adapter la vitesse quand le revêtement de la route est dégradé.

Le vitesses se passent du bout du doigt en maneuvrant un petit sélecteur situé sous le volant, instantanément et sans risque ce craquement, ce qui est un progrès considérable par rapport au boite traditionnelle de l'époque.

Le couple du moteur est élevé dès les bas régimes, comme sur tous le moteurs à course longue, et les accélérations sont vives. Extérieurement, avec un échappement d'origine en bon état, la voiture est très silencieuse. A l'intérieur la mécanique est discrète et fait un joli bruit en conduite paisible, mais dès que l'on tire un peu dessus, le nombre de décibels augmente sensiblement dans un grondement comparable au ronflement d'un moteur de vieil avion de ligne à hélice, accompagné par le sifflement de l'air passant dans l'admission, qui pourrait pourrait presque faire croire à la présence d'un turbocompresseur :sol:

En croisière, la voiture supporte sans broncher un bon 110-115 km/h... mais on peut s'autoriser des courtes pointes au delà de 130 , voir 135 km/h.

 

J'ai parcouru environ 20000 km avec cette voiture depuis 1997. Elle a entre autre servi de modèle pour la miniature réalisée par altaya l'année dernière.

 

La S4-61 de 1950, je l'ai acheté non roulante en 2007. Elle est en cours de remise en route, mais au vu des surprises au fur et à mesure du démontage, je vais être amené à effectuer de très gros travaux sur la caisse. La mécanique est restaurée et prête à remonter. Elle n'a pas circulé depuis au moins 40 ans, voir peut être même 55 ans si on en juge au papiers trouvés dans les vide poches... Le moteur était bloqué et fissuré par le gel. Il me faudra encore de nombreuses années pour la refaire rouler, mais je ne suis pas impatient...

 

 

63458+626443.jpg

 

 

626441_4.jpg

 

 

bois passage roue arg21.jpg

 

 

Belle auto également :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé l'histoire de ta Traction mais la Salmson c'est encore plus collector et en plus elle a été vraiment sauvée et restaurée de belle manière, félicitation pour cette belle collection d'anciennes et bon courage pour la restauration en cours !

A+

+1

et bon courage à lui !!!

Franchement je n'en sais rien...

Entre 100000 et 130000, pas plus, ça j'en suis sur.

ok pas d'historique donc...

pas grave, merci pour ta réponse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...