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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonjour

Pour répondre à Hydrobir: cette huile est préconisée pour les moteurs pointus et favorise les démarrages notamment à froid (5). 40 est la viscosité moyenne (à chaud). A noter que citroen préconisait la 20W50, huile mise à toutes les sauces et sans doute trop épaisse pour une bonne lubrification moteur froid.La prochaine fois je mettrais de la 5W30.

Spécialistes, merci de donner vos avis.

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Il est assez facile maintenant de se renseigner sur la théorie des huiles multigrades. Par exemple ici :

https://www.utc.fr/~tthomass/T [...] /huile.pdf

mais il y a beaucoup d'autres sources...

Pour simplifier, on peut dire que plus l'indice est élevé, plus l'huile est visqueuse. Pour les huiles multigrades, le première indice suivi du W (par exemple 10W40) indique que l'huile se comporte à froid (je ne me souviens plus de la t° de référence mais c'est bien en dessous de 0°C) comme une monograde de viscosité 10... On peut se dire alors que plus l'écart est important entre la première et la deuxième valeur, plus la viscosité à froid est proche de celle à chaud...

Pour la viscosité à chaud, elle est à choisir en fonction des jeux de fonctionnement du moteur. Les moteurs anciens ayant été usinés avec des techniques moins précises et des choix de matériaux moins pointus, des dilatations moins maitrisées, font que l'on préconise une huile plus épaisse (40 ou 50) que pour des moteurs modernes (la période charnière se situe entre les années 80 et fin 90).

Mais tout cela c'est de la théorie et le mieux est de se conformer aux préconisations du constructeur. Par contre, toujours en théorie, on peut très bien utiliser de la 0W40 à la place de la 15W40... Je précise en théorie, car il faut toujours se méfier des huiles de synthèses qui pourraient contenir des composant incompatibles avec matériaux utilisés dans d'anciens moteurs (les pignons en celoron par exemple...).

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Le choix de la viscosité de l'huile est la somme de plusieurs paramètres:

Moteur refait à 100% ou jamais ouvert

 

Les tolérances d'usinage (la qualité de ceux ci a fortement progressé en 50 ans ) et l'utilisation du moteur ( tranquille, dynamique ou limite zone rouge)

A ces paramètres, il faut ajouter ce que la pompe à huile est capable de faire en débit et en pression à différents régimes pour ne pas casser le film d'huile

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Bonjour

citroen préconisait la 20W50, huile mise à toutes les sauces et sans doute trop épaisse pour une bonne lubrification moteur froid.La prochaine fois je mettrais de la 5W30.

 

 

Et on a quoi comme pression ?

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Bonsoir à tous :)

 

les mois se passent et rien ne se passe, je sais, mais je sens que cette restauration, plus que tout autre, sera un travail de (très) longue haleine, aussi bien pour des motifs techniques... que financiers... En effet, vendredi je suis donc allé chez Stoeckel, le moteur n'a pas bougé mais les problèmes de coussinets sont résolus. J'ai ramené la boite de vitesses entièrement révisée, et j'espère qu'elle fonctionnera bien, car au tarif ou la "révision" s'établit, c'est le minimum qu'on puisse espérer... ouchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... :non: :non: :non: :non: :non:

 

Photos et détails sous peu... à bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

les mois se passent et rien ne se passe, je sais, mais je sens que cette restauration, plus que tout autre, sera un travail de (très) longue haleine, aussi bien pour des motifs techniques... que financiers... En effet, vendredi je suis donc allé chez Stoeckel, le moteur n'a pas bougé mais les problèmes de coussinets sont résolus. J'ai ramené la boite de vitesses entièrement révisée, et j'espère qu'elle fonctionnera bien, car au tarif ou la "révision" s'établit, c'est le minimum qu'on puisse espérer... ouchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... :non: :non: :non: :non: :non:

 

Photos et détails sous peu... à bientôt ;)

 

 

 

je te le fais pas dire :jap: :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

les mois se passent et rien ne se passe, je sais, mais je sens que cette restauration, plus que tout autre, sera un travail de (très) longue haleine, aussi bien pour des motifs techniques... que financiers... En effet, vendredi je suis donc allé chez Stoeckel, le moteur n'a pas bougé mais les problèmes de coussinets sont résolus. J'ai ramené la boite de vitesses entièrement révisée, et j'espère qu'elle fonctionnera bien, car au tarif ou la "révision" s'établit, c'est le minimum qu'on puisse espérer... ouchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... :non: :non: :non: :non: :non:

 

Photos et détails sous peu... à bientôt ;)

 

 

 

:bien:

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Bonjour

Aucune idée de la pression d'huile, hydrobir. C'est regrettable que la SM ne soit pas équipée d'un manomètre de pression d'huile car souvent je pense à ce ridicule axe d'entrainement de la pompe à huile ( le mien est certainement d'origine et mon moteur n'a probablement pas hérité des modifications pour améliorer le graissage de la chaîne primaire ) qui, s'il venait à casser, causerait de gros dégâts. Par ailleurs mes cours de tribologie sont loin derrière moi pour me rappeler les relations entre les parametres régissant une bonne lubrification . Surtout ne pas casser le film d'huile, alors "mets de l'huile"!

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Sauf si tu as un jeu de piston cylindre neuf avec une rectification du vilo, je n’en vois pas l’intérêt de descendre aussi bas

Par nos climats une huile comme préconisé convient, à moins de tapé dedans sans temps de chauffe se donc je doute avec une auto de collection :p

À une époque j’avais aussi ce raisonnement, plus c’est fluide mieux c’est mais maintenant mon raisonnement est de respecter les préconisations de l’époque

Jeux rien à voir avec les modernes

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Bonjour à tous :)

 

vendredi dernier donc, visite chez Stoeckel, le moteur, comme dit (tien ,je reprends les expressions alsaciennes :D :D ), est "en cours de remontage", mais ça, ça fait des mois, ça suit son cours, je ne suis pas (plus) pressé, donc RAS de ce côté, d'autant que les soucis de coussinets sont désormais un mauvais souvenir. L'équipe est vraiment super sympa, sans parler du "reste" (j'y reviendrai) lorsqu'on rentre chez eux on a pas vraiment l'impression d'être un client lambda, arrivé vers 16h30 j'ai discuté à bâtons rompus de carrosserie de DS avec le fils ainé, et ensuite nous sommes allé boire un café ou un expert de passage nous a raconté des anecdotes de son boulot absolument écoeurantes, je suis reparti de là à 20h30 !...

 

J'ai récupéré ma boite de vitesses, elle est parfaite, à l'exception peut-être de l'état de surface du couvercle supérieur dont M Stoeckel m'avait dit qu'il aurait préféré que j'en trouve un en meilleur état, mais de toute façon, comme une fois tout remonté, on ne verra plus rien... Elle a été entièrement révisée -et sans doute démontée, tout du moins en partie- les joint de chaque côté changés, ainsi qu'un roulement, et deux joints type "spi" qu'il m'a montré, dont je serais bien incapable de dire ou ils vont... :ange: :ange: :ange:

 

Toute la visserie a été bichromatée, il est même allé jusqu'à refaire en blanc celles qui étaient en blanc au départ... Les pattes et leviers sont eux thermolaqués, bref, c'est superbe, et en toute modestie, tout à fait raccord avec ce que je fais de mon côté :sol: :sol: :sol:

 

 

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Tout cela est merveilleux, mais le "reste" que j'évoquais, ce sont les tarifs... je ne vais pas juger, pas même discuter, c'est sans donc justifié et il n'y a pas à tergiverser, cela étant, ça ne me "plait" pas de mettre des sommes pareilles dans un voiture, aussi prestigieuse soit-elle, ce n'est pas mon "truc", ce n''est pas ma philosophie, ce n'est pas facile à comprendre, mais je vous jure que j'ai presque "honte" de ce que j'investis là-dedans... Des 4L, des 304, même une DS c'est sympa, (relativement) accessible, mais là, on rentre dans la quatrième dimension, je ne suis clairement pas à ma place... je sais, j'ai voulu une SM et j'assume, certes, mais je vous jure qu'on ne m'y reprendra plus. Je dirai en MP à tout ceux qui me me le demanderont combien vaut cette révision de boite, pas de souci, mais c'est pour moi faramineux et je n'ai juste pas envie d'en parler...

 

A suivre... ;)

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Invité §gui310bw

salut snoopy elle est belle ta boite, maintenant pour le prix de la réfection je pense que ca doit douillée, mais bon pas le choix si tu veux une restau magnifique en tout cas tu as du courage et de la patience bravo a toi ;)

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J’imagine qu’il ait fais une révision intégral qui comprend la mesure des jeux au pignon conique

Il a dû y passer qlq heures, pour le moment certes ce n’est pas dans ta philosophie

Mais dit toi que tu vas avoir une auto sur, une fois roulante tout cela sera oublier

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Elle est toute neuve cette boite ;)

Après pour le prix c'est vrai que ça doit piquer c'est sûr .... Comme dit précédemment, l'inflation des prix dans le monde de l'automobile ancienne ne doit pas y être étrangère (bien qu'il doit y avoir énormément de boulot quand même), après si tu peux te le permettre, fais toi plaisir et n'ai pas de remord, on n'a qu'une vie après tout ;)

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Pour ma boite sur mon poids lourds, réfection et changement de synchro et quelques roulements et joints, total 6 700 € HT. Hors pose et dépose...

 

Alors, on joue au jeu du plus ou moins???

 

 

A quand meme, apres il faut voir que les camions ont toutes les pièces surdimensionnées (j'imagine que c'est pas des roulements a 50€) et je ne sais pas combien de vitesses en plus c'est ces actionneurs pneumatiques?

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Salut.

 

ZF avait envisagé, en 2010, de relancer une petite série de boîtes 5 manuelles pour les six cylindres Mercedes; Le prix estimé, à l'époque, était de 8000 Euros ttc, à condition qu'il y ait la centaine d'acquéreurs nécessaire au lancement du projet.

 

Sinon, dans le même ordre d'idée, une boîte 5 auto, toujours chez Mercedes, était facturée, en échange standard, grosso modo 6000 Euros au début des années deux-mille, toujours hors dépose-repose !

 

Heureusement, il existait déjà des réparateurs compétents...

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Invité §Far111JP

En effet les reffection de boite ne sont pas données ... :non: :non: :non:

 

Lors de ma restau, je l'ai compris egalement, et encore je n'ai eu que les pièces à payer, etant donnée que nous l'avons fait nous même, mais déjà, ça calme !

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A quand meme, apres il faut voir que les camions ont toutes les pièces surdimensionnées (j'imagine que c'est pas des roulements a 50€) et je ne sais pas combien de vitesses en plus c'est ces actionneurs pneumatiques?

 

 

Si je vous sort une facture d'une réfection de boite power-shift Caterpillar que j'ai faite sur une vous allez tous éteindre vos écrans :D

 

Sinon beau boulot ;)

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Si je vous sort une facture d'une réfection de boite power-shift Caterpillar que j'ai faite sur une vous allez tous éteindre vos écrans :D

 

Sinon beau boulot ;)

 

C'est clair!

Quand on tape dans le TP ou agricole ca change de dimension!

 

 

Sinon toujours admiratif de la patience, méthodologie et méticulosité de l'auteur!

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De visu c'est du super boulot mais qu'a t il fait exactement à l'intérieur? il a juste changé deux joints et un roulement? Quid des synchros, des fourchettes...?

Parce qu'à ouvrir une boite, autant changer tout les roulements et les joints. C'est le minimum si les la partie pignonerie est ok.

Quand je refais des boites, c'est ce que je fais à chaque fois.

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Invité §lyo375SC

Je ne suis pas vraiment étonné par le prix annoncé, le bon accueil peut aussi être "organisé" pour faire passer la pilule

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Bonjour à tous :)

 

En fait le seul souci est que je n'ai juste pas l'habitude des travaux de "haute technicité" comme celui-là point barre; pour moi une boite de vitesses, ce n'est jamais fichu, ou alors je vais à la casse et j'en rapporte une à 200 €, je n'ai évidement aucune espèce de légitimité de parler de ce que je connais pas, mais par rapport à mes expériences de restaurations passées, forcément ça pique :ange: :ange: :ange:

 

Le fait est que je ne regrette en rien mon choix, le boulot est super, et l'ambiance simple et sympa me va très bien, ce n'est pas jet-set ou condescendant, comme on pourrait le craindre quand on se présente "la gueule enfarinée" dans des officines spécialisées dans le haut de gamme.

 

Ce qu'il y a de bien accessoirement, c'est que croiser les restaus DS et SM, toute autre considération mise à part, ça me permet d'en apprendre sur une, et de pouvoir l'appliquer sur l'autre. :D :D

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Je suis déjà passé chez Stoeckel plusieurs fois

Dont une fois avec ma Moto Bmw r50/2 de 1966

Les fils sont sortis et on a discuté une 1/2 heure , ils sont sympas et n'ont pas la grosse tête

si tu tombes sur la mère , elle a aussi du bagout

par contre le père j'ai plus du mal , peut être parce que je suis pas client et que je venais demandé des renseignements

mais même à la bourse ou au musée de la 2cv quand on cherchait des pieces , il etait toujours un peu froid

mais chacun son caractère...

les pieces de boite c'est hors de prix ,pour ma mehari j'ai acheté une deuxieme boite pour esperer recuperer ce qui n'etait pas top dans ma boite reserve ...

 

Pour les tarifs , ça ne m'etonne pas que tu te sentes mal à l'aise

à moins de gagner vraiment très bien sa vie , ça represente un nombre de mois conséquent d’économie ...

et là on se dit c'est pas rationnel :non: et quand on est en couple ou en famille , on se dit que là on deconne

 

Après les pros reconnaissent aussi que beaucoup de vehicules restent longtemps chez eux , car les proprio ne peuvent pas sortir

les 40 000 € en une fois ...

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Bonjour à tous :)

 

En fait le seul souci est que je n'ai juste pas l'habitude des travaux de "haute technicité" comme celui-là point barre; pour moi une boite de vitesses, ce n'est jamais fichu, ou alors je vais à la casse et j'en rapporte une à 200 €, je n'ai évidement aucune espèce de légitimité de parler de ce que je connais pas, mais par rapport à mes expériences de restaurations passées, forcément ça pique :ange: :ange: :ange:

 

Le fait est que je ne regrette en rien mon choix, le boulot est super, et l'ambiance simple et sympa me va très bien, ce n'est pas jet-set ou condescendant, comme on pourrait le craindre quand on se présente "la gueule enfarinée" dans des officines spécialisées dans le haut de gamme.

 

Ce qu'il y a de bien accessoirement, c'est que croiser les restaus DS et SM, toute autre considération mise à part, ça me permet d'en apprendre sur une, et de pouvoir l'appliquer sur l'autre. :D :D

 

 

Et du coup, quelles sont les pièces qui ont été changées sur ta boite?

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Invité §dco771PI

Rien, un roulement et deux joints :ddr:

 

C'est ça de s'adresser aux maisons réputées, on casque, mais on a une garantie :bah:

 

C'est comme aller dans un resto 3 étoiles, t'es quasi certain de passer un super moment, et 200% certain de casquer comme il faut. Mais on peut aussi très bien manger dans un bouiboui, et s'en tirer sans boiter pendant 15 jours après avoir raqua l'addition. Par contre, c'est la loterie :bah:

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