Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Belle acquisition qui de plus réintègre "sa famille". :bien:

 

Elle devait revenir vers toi, ces voitures auraient-elles une âme ?

 

En tout cas, j'imagine le bonheur que te procure cet achat !

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

50000 15/6 produites. Courant: Oui et non, je pense qu'énormément de 15 ont été feraillées dans les années 70/80. Les SM, je pense qu'elles sont restées entassées avec les entrailles à l'air libre dans des garages et qu'elles resortent au compte gouttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50000 15/6 produites. Courant: Oui et non, je pense qu'énormément de 15 ont été feraillées dans les années 70/80. Les SM, je pense qu'elles sont restées entassées avec les entrailles à l'air libre dans des garages et qu'elles resortent au compte gouttes.

 

Dans les années 70 ça commençait à intéresser du monde, et c'est l'époque de la création des grands clubs comme la "traction universelle".

Mais au début des années 60 ça ne valait plus rien... Une belle 11 était cotée 400 NF à l'agus, une 15 atteignait péniblement 100 NF...

Donc oui, des 15-six ont été ferraillées en pagaille, souvent en très bel état.

20 ans après la coté des 11 avait été multipliée par 10, celle des 15 par 100... Eh oui, en 1980, pour 10000 francs on avait une belle 15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50000 15/6 produites. Courant: Oui et non, je pense qu'énormément de 15 ont été feraillées dans les années 70/80. Les SM, je pense qu'elles sont restées entassées avec les entrailles à l'air libre dans des garages et qu'elles resortent au compte gouttes.

 

 

Humm... oui peut etre dans les années 60 rongées par la rouille et massacrées par les cascadeurs...

 

mais pas vraiment pour la 15 qui a dés le départ été mythique (comme la Sm)

 

et dès le début des années 70 la folie des voitures de collection a commencé avec et par la Traction.

 

Au cinquantenaire en 84 il y en avait plein Paris et 2000 au Bourget...

 

https://www.youtube.com/watch?v=gUHKaJGSgR8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Humm... oui peut etre dans les années 60 rongées par la rouille et massacrées par les cascadeurs...

 

mais pas vraiment pour la 15 qui a dés le départ été mythique (comme la Sm)

 

et dès le début des années 70 la folie des voitures de collection a commencé avec et par la Traction.

 

Au cinquantenaire en 84 il y en avait plein Paris et 2000 au Bourget...

 

https://www.youtube.com/watch?v=gUHKaJGSgR8

 

J'y étais avec ma 11 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bref, maintenant il me faut une 2 lit 3, mais ca va devenir compliqué à trouver, et à acheter aussi. Dommage alors que la cote a longtemps stagné assez bas....La blague ce serait que je retrouve celle de mon père, 85183... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa les gars ! Mais je crois que mon père a une face avant complète en stock, avec les phares donc avant de vous solliciter j'irais fouiner un coup. Je vous tiens au jus.

 

Bon, j'avance pas et pour cause, je viens de craquer pour une voiture, dont l'histoire est particulière:

 

J'adore les Traction, j'ai pas mal voyagé dans la 7c et la 15 du paternel, surtout en conducteur. En début d'année, je commence à regarder les annonces de 15/6, car c'est elle que je préfère, la reine de la route.... Je rate une très belle voiture, mécanique rénovée et carrosserie dans son jus, à prix intéressant... elle part en 4 jours. Je laisse un peu tomber après ça ...

Il y a 15 jours je tombe sur l'annonce d'une 15/6 que je reconnais au 1er coup d'oeil: c'est celle que mon père a vendue il y a un peu moins de 10 ans. Je la reconnais grâce à sa parure de boutons Ambre. Il possédait cette 15 depuis la fin des années 70, et l'avait faite restaurer en 98 chez Chauvet. De fait, j'ai beaucoup de souvenirs dans cette voiture puisque nous sommes partis en vacances avec dans les Alpes, et lorsque j'ai grandit, je mariais mes copains dedans ! Autant dire que le jour de la vente, je l'avais mauvaise mais c'est la vie et depuis je me donne les moyens de constituer ma propre collection.

 

Bref, lorsque je l'ai reconnue, j'ai immédiatement été la voir et il n'a pas fallu longtemps pour que je me décide. Ce n'était pas prévu du tout, mais des fois ... il faut savoir improviser ! La 15 est de retour dans la famille, et j'espère bien qu'elle y restera à nouveau très longtemps.

 

Les gens à qui je l'ai achetée ne peuvent plus vraiment conduire, et sont eux aussi très contents qu'elle soit de retour chez nous. La boucle est bouclée, drôle d'histoire... :p

 

Ils avaient par ailleurs une très belle 11 Normale de 52, que j'ai faite acheter à un copain à qui j'ai fait connaitre la Traction lors du dernier Eurocitro; auquel j'ai participé avec la 7C paternelle.

 

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 438298.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 535572.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 616459.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 813482.jpg

 

 

 

Ah super comme histoire ça :p

Vite les photos ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, en 1980, pour 10000 francs on avait une belle 15...

 

 

Parfois on peut avoir la mémoire qui flanche....

 

Donc j'ai exhumé une cote AutoRetro de 80 pour voir...

 

11B/BL -> 4000/7000

15/6 -> 12000/22000

DS21 Cab -> 16000/28000

 

Etonnant non.... la 15 au prix du Cab DS !?.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, maintenant il me faut une 2 lit 3, mais ca va devenir compliqué à trouver, et à acheter aussi. Dommage alors que la cote a longtemps stagné assez bas....La blague ce serait que je retrouve celle de mon père, 85183... :love:

 

ça y est j'ai perdu pied dans l'histoire des anciennes. Il y a eu des 2.3 L sur les Tractions ? Je croyais que c'était la DS qui avait inauguré le bal de cette motorisation... Je veux bien quelques éclaircissement si vous avez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli258SN

non, il parle de la Salmson 2.3 L double arbres je suppose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli258SN

Et la 15 /6 est un 2.8 L , pour les 4 pattes, c'est 1300, 1600, 1911 cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfois on peut avoir la mémoire qui flanche....

 

Donc j'ai exhumé une cote AutoRetro de 80 pour voir...

 

11B/BL -> 4000/7000

15/6 -> 12000/22000

DS21 Cab -> 16000/28000

 

Etonnant non.... la 15 au prix du Cab DS !?.... :lol:

 

J'étais pas si loin que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il parle de la Salmson 2.3 L double arbres je suppose.....

 

ahhh ! Tout devient clair, merci pour ces précisions.

 

Salmson c'est un peu notre BMW ou notre Roll Royce français, des avions et des voitures ! Bon, ils n'ont pas survécu, mais leurs voitures avaient très bonne presse. Il parait même qu'il y en a qui les restaurent et les collectionnent ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonjour,

 

Bon je crois que olldtimer.de se fou de moi. Délai annoncé pour les phares après reçeption: 5 jour. Ca fait 10 jours qu'ils les ont, et 6 jours qu'ils ne répondent plus à mes mails. :sol:

 

Ca me gonfle :jap:

 

Sinon hier soir j'ai repris qq travaux sur la SM: Je n'avais pas mis la vis de fixation de la colonne de dirfection sur la crémaillère. Et ben sur une IE, c'est pas évident quand tout est remonté ... :beuh:

 

D'autre part, j'ai voulu remonter le compresseur de clim, sauf que j'avais passé le cable de compteur du mauvais côté, bref il a fallu redémonter le câble, quel plaisir quand le radia est en place, et que bien evidemment le pignon reste dans la boite remplie d'huile :love:

 

Sinon, j'ai une fuite sur le retour du régulateur centrifuge. C'est la liaison caoutchouc entre le rilsan, et le téton du régulateur. Je pense qu'il est sec... Ça se trouve ça, ou il faut mettre de la durite LHM ? C'est le même genre que les retours de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon je crois que olldtimer.de se fou de moi. Délai annoncé pour les phares après reçeption: 5 jour. Ca fait 10 jours qu'ils les ont, et 6 jours qu'ils ne répondent plus à mes mails. :sol:

 

 

Bonsoir :)

 

idem pour moi, le support de feu arrière foireux que je leur ai renvoyé il n'y a pas loin d'un mois est toujours "en attente", je n'ai rien reçu en retour, et je n'arrive pas non plus à les joindre (vacances ?) La dernière fois que j'ai eu un mail, Christian Fahrig me disait qu'ils étaient en effectif réduit et que tout était plus long en ce moment... Je ne veux pas te casser la baraque, mais je crains que ton délai initial soit bien plus long que prévu...

 

... à tel point pour moi, que les 4 optiques de la DSuper vont peut-être aller eux, chez F&chrome...

 

http://www.fchrome.eu/

 

Ma fidélité aux boutiques s'arrête là ou je commence à avoir l'impression de me faire passer pour une truffe :pfff: :pfff: :pfff:

 

Concernant ta fuite, je ne suis pas assez expert pour te renseigner...

 

Et concernant mon moteur (vous êtes assis ??...) j'ai eu M Stoeckel au téléphone lundi... Il est en phase de remontage mais il y a juste un "petit" souci: le vilebrequin posé sur le bloc tourne librement, mais quand ils mettent le demi-bloc inférieur en place... il ne tourne plus :o :o :o

 

Je l'ai déjà dit: cette mécanique ne m'aura décidément rien, mais rien épargné, comme stress du début à la fin...

 

Wait and see comme dirait l'autre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Les optiques de DS, honnêtement... On trouve du neuf d'origine sans aucun problème pour pas bien cher, cela ne vaut pas du tout le coup de les faire rechromer... Et surtout si ce sont des phares kangourous, on en profite pour virer ces saloperies de bi-iodes et monter du classique.

L'histoire ici: http://www.nuancierds.fr/DT%20phares.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les optiques de DS, honnêtement... On trouve du neuf d'origine sans aucun problème pour pas bien cher, cela ne vaut pas du tout le coup de les faire rechromer... Et surtout si ce sont des phares kangourous, on en profite pour virer ces saloperies de bi-iodes et monter du classique.

L'histoire ici: http://www.nuancierds.fr/DT%20phares.htm

C'est exactement ce que je pense aussi ! Le rechromage d'accord, mais pour des optiques introuvables ou hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et concernant mon moteur (vous êtes assis ??...) j'ai eu M Stoeckel au téléphone lundi... Il est en phase de remontage mais il y a juste un "petit" souci: le vilebrequin posé sur le bloc tourne librement, mais quand ils mettent le demi-bloc inférieur en place... il ne tourne plus :o :o :o

 

Je dirais problème de coussinets de vilo, ou alors vilo voilé. :bah:

 

Dans le premier cas c'est un problème de montage et/ou de choix des coussinets, et donc c'est la faute à Stoeckel.

Dans le second cas, faut voir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que ce n'est pas aussi simple et que le problème est allieur venant d'un pro (a moins qu'il étai en phase de contrôle justement)

 

Car en tout cas me concernant je réalise ces contrôles même avec un vilo rectifié pour justement ne pas avoir se genre de surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

En tout cas vous savez quoi ? Encore heureux que je m'occupe de miss DS en parallèle, parce que la petite soeur à V6 Maserati, elle commence à me fatiguer... Je ne sais pas qui est responsable de ce "problème" mais bibi il a pas l'intention de continuer à cracher au bassinet éternellement...

 

J'ose espérer que M Stoeckel va identifier le souci, et que dans l'hypothèse ou ce soit lui qui ait "merdé", ce n'est pas moi qui payerai les heures supplémentaires pour régler la chose, ras le bol je vous dis... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Lassé moi ? Pas loin...

 

PS: saloperie de bi-iodes, oui, sans doute, mais cela est conforme à mon année-modèle !!! Et comme je n'ai pas l'intention de faire le Monte Carlo de nuit, peu importe l'efficacité, la seule chose est de savoir ou en trouver des bons à prix correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi

je comptais la remonter avant les premiers froids

et ben dans le c..... lulu

la carrosserie ferme cette semaine pour 1 mois et aucune nouvelle de mon moteur

heureusement que la charrette moderne m'occupe aussi en tombant en panne !!!!!!!

pour ton moteur Alex,j'ose espérer que c'est un forfait reconstruction de moteur,comme on pourrait trouver un forfait chaine de distribution ou joints de culasses

sinon,en effet ça peut coûter un bras s'il fait payer toutes ses heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête as tu fait tourner ton moteur a la main avant ?

 

Pour moi si ton moteur tournais avant les coussinets neufs ne sonts pas a la bonne cotes et bride le tout une fois sérré.

Et si ce " grand motoriste " ne s'en rends pas compte sa me ferais peur .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête as tu fait tourner ton moteur a la main avant ?

 

Pour moi si ton moteur tournais avant les coussinets neufs ne sonts pas a la bonne cotes et bride le tout une fois sérré.

Et si ce " grand motoriste " ne s'en rends pas compte sa me ferais peur .......

Tout à fait d'accord !

Quand un "pro" refait un moteur, il y a un minimum de métrologie à faire et je ne commande jamais aucune pièce tant que tout n'est pas sorti de rectif !

Mais c'est vrai que je suis un bricolo du dimanche avec 2 mains gauches et 10 pouces ! :sol:

 

Snoopy, je pense franchement que tu aurais dû oser t'occuper de ton moteur toi même, ca aurait été plus long certes mais tu aurais été sûr de tes interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que Snoopy avait suffisamment a faire sur le reste de la voiture, avec rigueur et conscience, pour avoir fait appel à un professionnel réputé !

Après, depuis le temps que ce moteur est chez eux, ce genre de réponse fait un peu "amateur", je le concède.

 

Courage Alexandre, tu en as vu d'autres ! ;)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonjour à tous :)

 

En tout cas vous savez quoi ? Encore heureux que je m'occupe de miss DS en parallèle, parce que la petite soeur à V6 Maserati, elle commence à me fatiguer... Je ne sais pas qui est responsable de ce "problème" mais bibi il a pas l'intention de continuer à cracher au bassinet éternellement...

 

J'ose espérer que M Stoeckel va identifier le souci, et que dans l'hypothèse ou ce soit lui qui ait "merdé", ce n'est pas moi qui payerai les heures supplémentaires pour régler la chose, ras le bol je vous dis... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Lassé moi ? Pas loin...

 

PS: saloperie de bi-iodes, oui, sans doute, mais cela est conforme à mon année-modèle !!! Et comme je n'ai pas l'intention de faire le Monte Carlo de nuit, peu importe l'efficacité, la seule chose est de savoir ou en trouver des bons à prix correct...

 

 

Les optiques classiques sont également conformes avec ta voiture. :sol: Alors certes, tu ne fais pas le Monte carlo, mais sache tout de même que l'éclairage des DS dernier nez est absolument nul en code/phares même avec des phares a iode neufs, et vitres d'ailes propres ... C'est bien evidemment bien pire avec les bi-iodes :sol:

 

Par contre, avec les longues portées allumés, on voit comme en plein jour, mais les conducteurs en face perdent la vue... :lol:

 

Pour te dire, les ds 1er nez éclairent mieux :bah:

 

A toi de voir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !

Quand un "pro" refait un moteur, il y a un minimum de métrologie à faire et je ne commande jamais aucune pièce tant que tout n'est pas sorti de rectif !

Mais c'est vrai que je suis un bricolo du dimanche avec 2 mains gauches et 10 pouces ! :sol:

 

Snoopy, je pense franchement que tu aurais dû oser t'occuper de ton moteur toi même, ca aurait été plus long certes mais tu aurais été sûr de tes interventions !

 

Faut en savoir plus aussi

Probablement qu'il a eu un langage dégrossi pour un client lambda. Et trop rentrer dans les détails n'est pas toujours bon

Sa ce trouve il était justement aux verif et non sur le point de finir le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut en savoir plus aussi

Probablement qu'il a eu un langage dégrossi pour un client lambda. Et trop rentrer dans les détails n'est pas toujours bon

Sa ce trouve il était justement aux verif et non sur le point de finir le montage

Snoopy a bien indiqué qu'il était en phase de remontage ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Mais en même temps tu réalise le contrôle des jeux en phase de montage

Ce qui pourrait porté confusion avec l'idée de ne pas avoir contrôler et s'apercevoir du couac une fois le moteur monter

 

Enfin C'est un pro et j'espère que C'est se genre de confusion qui règne, le cas échéant sa craint pour un pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...