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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

c'est fou comme la polémique peut avoir enflé un temps, et retomber comme un soufflé aussi vite, depuis une semaine c'est le calme plat ici :p :p Bon, en même temps j'avoue humblement que je ne suis pas vraiment affairé sur la bête, je dirais même que je n'y ai pas touché du tout depuis que je l'ai vidée le fameux week-end, mais je vous l'ai dit, j'ai tout mon temps...

 

Concernant les questions disons... "matérielles", et pour faire simple, quand je l'ai achetée il y avait plein de pièces dans le coffre qui ne me seront jamais d'aucune utilité, genre les pipes d'admission du modèle injection, mais aussi pas mal de pièces... de CX (??), bref, l'objectif est de vendre toutes ces pièces pour réinjecter l'argent dans la restauration, ou plutôt dans les travaux sur le moteur; à ce jour, prix d'achat - pièces déjà vendues = 3200 €, avouez que c'est une bonne affaire non ??? De toute façon bonne affaire ou pas, un, je n'avais pas de moyens illimités au moment de l'achat; deux, je voulais une voiture dans son jus, à restaurer moi-même, sur ces deux points précis, je respecte le cahier des charges que je me suis fixé, espérons que ça continue :ange: :ange:

 

Par contre est-ce ici??? ou ailleurs, j'ai entendu que la réfection d'un moteur coûtait 10000 €, ce qui m'a été démenti par des (soit-disant ?) pros de la voiture, qui affirment qu'avec 4000 € on peut déjà bien fiabiliser un tel berlingot (soupapes, pompe à huile, chaines), encore un grand mystère ???...

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Nous sommes des garçons bien élevés :o

 

:p pour ce qui concerne le coût de la réfection de ton moteur, cela dépend de beaucoup de paramètres : prix d'achat des pièces, nombre de pièces à remplacer, épreuve et surfaçages des culasses éventuels... Ça dépend également de ce que tu souhaites faire toi-même et de ce que tu vas sous-traiter...

 

Tant que tu n'auras pas un minimum d'informations sur l'état de ton moteur tu pourras difficilement budgétiser une somme pour sa réfection. Donc au taf et mets les mains dans le cambouis, tu penseras moins aux dépenses qui viendront suffisamment vite :p

 

Bonne continuation :sol:

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Tant que tu n'auras pas un minimum d'informations sur l'état de ton moteur tu pourras difficilement budgétiser une somme pour sa réfection. Donc au taf et mets les mains dans le cambouis, tu penseras moins aux dépenses qui viendront suffisamment vite :p

 

Bonne continuation :sol:

 

Merci à toi, outre le fait que je veux essayer de le démarrer, je ne pense pas (être capable de) faire autre chose que de l'extirper de son compartiment, et encore, quand je vois l'environnement autour, je tremble !!!...

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Dans ce cas je te conseille de faire un maximum de photos, même de choses qui te paraissent évidentes au premier abord car avec le temps la mémoire peut faire défaut au moment du remontage. :D

 

Étudie bien l'environnement moteur, imprègne-toi de la RTA et vas-y par étape, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas. Oublie le nom de Maserati et dis-toi que c'est un moteur avec deux cylindres de plus que ceux de tes autres voitures. :jap:

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Invité §cle664Dw

Oublie le nom de Maserati et dis-toi que c'est un moteur avec deux cylindres de plus que ceux de tes autres voitures. :jap:

2CV = Flat Twin !

GS = Flat Four !

SM = Flat Six ! :D

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Invité §pep550CM

SM = Flat six çà eut pu comme disait le regretté Fernand Raynaud.... Au départ la D.S était prévue avec un 6 cylindres à plat dont le prototype est visible sur Gogol.

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avouez que c'est une bonne affaire non ??? De toute façon bonne affaire ou pas, un, je n'avais pas de moyens illimités au moment de l'achat; deux, je voulais une voiture dans son jus, à restaurer moi-même, sur ces deux points précis, je respecte le cahier des charges que je me suis fixé, espérons que ça continue :ange: :ange:

 

Reste que rouler en Sm à un cout incompressible dont il faut etre conscient

Après pour arriver à rouler tous les cas de figure sont possibles

depuis la voiture en héritage qui coutera le prix d'une belle voiture pour pouvoir rouler

jusqu'à la belle voiture avec laquelle il ne suffira que de tourner la clé.

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Invité §404378aF

:) CE WEEK END ,a la concentration du lac de la MADINE, dans la Meuse, j ai croisé cet exemplaire magnifique en plaques Luxembourgeoises

 

WP_20150613_049.jpgaccompagnée d une modeste Jaguar TYPE E :p !

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Absolument...Du coup, j'ai cherché un peu sur le net et en tapant : "autocars citroën", je suis tombé sur ce site qui j'en suis persuadé intéressera fortement Snoopy...J'y ai appris que nous avons passé une partie de notre scolarité sur des meubles conçus dans cette entreprise .....etc...Je vous laisse découvrir....

Il y a du Citroën, voiture incluses dont SM mais pas que .

Je me permets de citer le lien ci-dessous.

leroux.andre.free.fr/h3num2.ht​heuliezsm1.jpg

Snoopy

Venant donc de tes PL, je me permets de te re signaler ce site où j'ai découvert une mine d'or. Il s'agit de l'historique très bien fait sur le carrossier Heuliez ...Plus j'avance plus j'en découvre. Notamment une page entière sur la SM

 

J'espère que le créateur ne m'en voudra pas de lui avoir "pris" une photo. Mais je pense que si il a mis tout ça sur le net, c'est pour que ce soit vulgarisé. Passionnant mais des heures de lectures.

J'y ai même trouvé une DS décapotable 4portes...Mais peut être connais-tu tout ça...heuliezsm1.jpgheuds2.jpg

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Invité §404378aF

:love: :love: :love:

WHAOUH! QUEL LOOK!

Et la déesse je n imagine mème pas les renforts du chassis pour rigidifier toutça!!!

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:) CE WEEK END ,a la concentration du lac de la MADINE, dans la Meuse, j ai croisé cet exemplaire magnifique en plaques Luxembourgeoises

 

WP_20150613_049.jpgaccompagnée d une modeste Jaguar TYPE E :p !

 

 

Tu fesais un demi tour sur toi meme et il y avait ma Bx 16 soupapes et la GTi de mon meilleur ami :)

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Bonsoir à tous,

 

c'est fou comme la polémique peut avoir enflé un temps, et retomber comme un soufflé aussi vite, depuis une semaine c'est le calme plat ici :p :p Bon, en même temps j'avoue humblement que je ne suis pas vraiment affairé sur la bête, je dirais même que je n'y ai pas touché du tout depuis que je l'ai vidée le fameux week-end, mais je vous l'ai dit, j'ai tout mon temps...

 

Concernant les questions disons... "matérielles", et pour faire simple, quand je l'ai achetée il y avait plein de pièces dans le coffre qui ne me seront jamais d'aucune utilité, genre les pipes d'admission du modèle injection, mais aussi pas mal de pièces... de CX (??), bref, l'objectif est de vendre toutes ces pièces pour réinjecter l'argent dans la restauration, ou plutôt dans les travaux sur le moteur; à ce jour, prix d'achat - pièces déjà vendues = 3200 €, avouez que c'est une bonne affaire non ??? De toute façon bonne affaire ou pas, un, je n'avais pas de moyens illimités au moment de l'achat; deux, je voulais une voiture dans son jus, à restaurer moi-même, sur ces deux points précis, je respecte le cahier des charges que je me suis fixé, espérons que ça continue :ange: :ange:

 

Par contre est-ce ici??? ou ailleurs, j'ai entendu que la réfection d'un moteur coûtait 10000 €, ce qui m'a été démenti par des (soit-disant ?) pros de la voiture, qui affirment qu'avec 4000 € on peut déjà bien fiabiliser un tel berlingot (soupapes, pompe à huile, chaines), encore un grand mystère ???...

Eh ben j'étais pas loin pour le prix d'achat. :o

 

Pour le coût de la réfection moteur, il faut déjà voir jusqu'où il faut aller, jusqu'où tu veux aller, et comment tu y vas. Tout commence par du contrôle de pièce, mais j'ai confiance, tu n'es pas du genre à changer une pièce bonne. :jap:

Le moteur a combien de bornes ?

 

2CV = Flat Twin !

GS = Flat Four !

SM = Flat Six ! :D

Un peu replié le Flat Six alors. :o

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Invité §lau806dD

Merci à toi, outre le fait que je veux essayer de le démarrer, je ne pense pas (être capable de) faire autre chose que de l'extirper de son compartiment, et encore, quand je vois l'environnement autour, je tremble !!!...

 

Bonjour snoopy, je pense qu'en prenant ton temps, des avis de personnes compétentes (Rossocorsa par exemple) en prenant un maximum de notes et de photos et avec l'aide de Sylvain tu devrais y arriver par toi même pour le moteur. Reste le prix des pièces mais si tu le fais toi même il n'aura plus de secret pour toi. Si tu le fais faire par un spécialiste tu auras un prix mais tu seras toujours dépendant côté mécanique. Je sais que certain vont crier au scandale de proposer cette démarche mais la lecture de quelques topics sur les moteurs italiens permet de se rendre compte que c'est faisable. Te souhaitant bon courage pour la suite. Par contre pour ma part je ne tenterais pas un redémarrage sans un minimum de démontage et de contrôle

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Snoopy est suffisamment bon technicien pour régler n'importe quel problème sur un moteur, quel qu'il soit. :jap:

Ce qu'il ne sait pas encore, il l'apprendra, en prenant son temps.

Je ne suis pas inquiet.

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Invité §yam715zk

Eh ben j'étais pas loin pour le prix d'achat. :o

 

Pour le coût de la réfection moteur, il faut déjà voir jusqu'où il faut aller, jusqu'où tu veux aller, et comment tu y vas. Tout commence par du contrôle de pièce, mais j'ai confiance, tu n'es pas du genre à changer une pièce bonne. :jap:

Le moteur a combien de bornes ?

 

 

 

Un peu replié le Flat Six alors. :o

Ça me rappel la blague sur les Guzzi et le Bm flat :lol:

Une bm c'est une Guzzi qui à les seins qui tombent ...

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Ça me rappel la blague sur les Guzzi et le Bm flat :lol:

Une bm c'est une Guzzi qui à les seins qui tombent ...

 

J'ai voulu la faire mais je n'ai pas su la placer délicatement. :ange:

 

En tout cas, moto ou voiture, je préfère les seins qui tombent. :ddr:

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Invité §oli123bq

 

Par contre est-ce ici??? ou ailleurs, j'ai entendu que la réfection d'un moteur coûtait 10000 €, ce qui m'a été démenti par des (soit-disant ?) pros de la voiture, qui affirment qu'avec 4000 € on peut déjà bien fiabiliser un tel berlingot (soupapes, pompe à huile, chaines), encore un grand mystère ???...

 

 

J'ai l'impression que l'écart de coût vient surtout du fait que les 2 ne parlent pas de la même chose.

 

Pour moi, une réfection moteur, ça n'a rien à voir avec "fiabiliser un tel berlingot (soupapes, pompe à huile, chaines)" :bah:

 

Une réfection moteur, c'est rénover tout ce qui s'use sur un moteur : chemises/pistons, coussinets, sièges de soupapes, entrainement de distribution, paliers d'AAC, toute l'étanchéité...

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Bonsoir :)

 

effectivement il faut avant tout décider de ce qu'on va faire ou pas... concernant les sièges de soupapes, ça me fait penser que quelqu'un m'a dit il y a une semaine qu'une SM ne nécessitait pas d'additif, et qu'il lui suffisait d'un demi-verre d'huile deux temps à chaque plein pour qu'elle tourne comme il faut; dans un autre genre on m'a affirmé que le bas moteur n'était pas fragile, et que sauf exception il tenait très bien le choc sans qu'on ait besoin de le retoucher, même en cas de travaux sur la culasse...

 

J'espère avoir de la chance sur ce moteur, comme j'en ai eu beaucoup sur mes achats précédents, rien n'est moins sûr, je croise les doigts... :p :p

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Invité §404378aF
citroen-sm-cemetery-in-usa-2_large.jpg:non: Trouvé sur le net......C est aux states
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Invité §404378aF

:ange: Un truc un peu plus cool, toujours aux states,regardez bien la plaque d immat!

 

Daily-Driven-1972-Citroen-SM-for-sale-Rear-Three-Quarter.jpg:wink:

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Invité §404378aF

Un expatrié peut etre.... :??:

 

Francophone a coup sur!

 

Daily-Driven-1972-Citroen-SM-for-sale-Three-Quarter-Front.jpg

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