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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir :)

 

avant de vous présenter la suite, il faut que vous sachiez que je suis en train de me prendre la tête sur ma boulonnerie et mes tuyaux comme ce n'est pas permis :non: :non: :non: Contrairement aux autres voitures ou il pouvait arriver quelques défauts sur le bichromatage, j'ai décidé de préparer tout ce qui va être traité: dégraissage, brossage, ponçage, grattage, dérouillage... bref, à voiture exceptionnelle, préparation exceptionnelle, mais alors... qu'est-ce que j'en ai marre :pfff: :pfff: Deux semaines bientôt que tous les jours je bosse après ce tas de ferraille, parfois très tard comme ce soir (23h30), c'est sale, bruyant, coupant, en un mot: ingrat, j'espère au moins que le résultat sera à la hauteur de la peine que j'ai...

 

J'avoue en parallèle ressentir une petite baisse de motivation, est-ce du aux beaux jours qui reviennent, et qui me donnent envie de faire autre chose que rester enfermé au dessus de mon établi; ou à cette étape en ce moment qui me dégoûte profondément ??...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir :)

 

avant de vous présenter la suite, il faut que vous sachiez que je suis en train de me prendre la tête sur ma boulonnerie et mes tuyaux comme ce n'est pas permis :non: :non: :non: Contrairement aux autres voitures ou il pouvait arriver quelques défauts sur le bichromatage, j'ai décidé de préparer tout ce qui va être traité: dégraissage, brossage, ponçage, grattage, dérouillage... bref, à voiture exceptionnelle, préparation exceptionnelle, mais alors... qu'est-ce que j'en ai marre :pfff: :pfff: Deux semaines bientôt que tous les jours je bosse après ce tas de ferraille, parfois très tard comme ce soir (23h30), c'est sale, bruyant, coupant, en un mot: ingrat, j'espère au moins que le résultat sera à la hauteur de la peine que j'ai...

 

J'avoue en parallèle ressentir une petite baisse de motivation, est-ce du aux beaux jours qui reviennent, et qui me donnent envie de faire autre chose que rester enfermé au dessus de mon établi; ou à cette étape en ce moment qui me dégoûte profondément ??...

 

A suivre... ;)

 

 

L idéal pour bosser et avoir la motivation c'est au minimum la musique et le top c'est d'être a deux.

Perso quand je vais au hangar souvent j'ai un copain qui vient me rejoindre et les galères deviennent franche partie de rigolade :)

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bonjour à tous

oui le boulot ingrat ça démotive! vaut mieux être deux comme dit

PTIMACDOUL perso les beau jours me réconforte .l'assemblage du moteur de ma spit s'annonce bien ,j’attends le retour de mes pistons pour refermer et régler tout ce petit monde . courage SNOOPY .

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Invité §dco771PI

Bonsoir :)

 

avant de vous présenter la suite, il faut que vous sachiez que je suis en train de me prendre la tête sur ma boulonnerie et mes tuyaux comme ce n'est pas permis :non: :non: :non: Contrairement aux autres voitures ou il pouvait arriver quelques défauts sur le bichromatage, j'ai décidé de préparer tout ce qui va être traité: dégraissage, brossage, ponçage, grattage, dérouillage... bref, à voiture exceptionnelle, préparation exceptionnelle, mais alors... qu'est-ce que j'en ai marre :pfff: :pfff: Deux semaines bientôt que tous les jours je bosse après ce tas de ferraille, parfois très tard comme ce soir (23h30), c'est sale, bruyant, coupant, en un mot: ingrat, j'espère au moins que le résultat sera à la hauteur de la peine que j'ai...

 

J'avoue en parallèle ressentir une petite baisse de motivation, est-ce du aux beaux jours qui reviennent, et qui me donnent envie de faire autre chose que rester enfermé au dessus de mon établi; ou à cette étape en ce moment qui me dégoûte profondément ??...

 

A suivre... ;)

 

 

Ça fait partie du boulot de restauration, c'est pas plus chiant que gratter un châssis allongé sous une voiture, ou décaper de la quincaillerie ... Moi je le fais en plusieurs lots, c'est plus simple et moins chronophage. Et je ne passe plus le filetage des vis au touret non plus, seulement la tête ... Très largement suffisant.

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Bonjour :)

 

aujourd'hui pas de de boulot "officiel", mais du boulot quand même: j'ai mis le turbo pour terminer la préparation de mes pièces à traiter, et j'en vois le bout, en tout cas pour ce qui est de ce que j'ai démonté jusque là, Martin, oui, je vais faire en plusieurs voyages, pour l'instant je m'en tiens à ça, et ensuite seulement je redonnerai la visserie moteur/boite, puis celle des accessoires divers.

 

En attendant retour quelques semaines en arrière, j'ai donc retiré à grand peine la roue arrière droite, j'ai d'ailleurs l'impression que c'était encore plus difficile que du côté gauche :o :o

 

613 Roue arr D retirée.jpg

 

Tout d'abord je gratte toute la terre séchée qui veut venir, et je peux vous dire qu'il y en a, plusieurs kilos au bas mot:

 

614 Grattage terre.jpg

 

615 Kilos terre séchée.jpg

 

Je croyais en avoir fini mais quand je finis de retirer la tôle protectrice de la pompe à essence, je récupère à nouveau une belle masse de terre et autres joyeusetés... La pompe apparaît au grand jour...

 

616 Démontage cache D.jpg

 

617 Pompe et tuyaux.jpg

 

619 Vue générale.jpg

 

Zoom sur les colliers supérieurs et inférieurs, qui maintiennent ensemble les différents tuyaux ou câbles qui passent par là...

 

618 Raccords et colliers.jpg

 

620 Collier supérieur.jpg

 

621 Collier inférieur.jpg

 

Les raccords électriques sont eux-aussi pris vu de près, non pas que ce soit difficile, il n'y a que deux fils :ange: mais bon, je préfère assurer; une fois ceux-ci déconnectés, et les silentblocs de la pompe dévissés celle-ci est sortie:

 

622 Raccord électrique.jpg

 

623 Détail raccords.jpg

 

623 Pompe sortie.jpg

 

Et une fois encore voilà toute la quincaillerie environnante de la pompe à essence:

 

624 Eléments pompe.jpg

 

Ensuite je m'attaque au tuyau de retour, en fait le gros qui court le long du longeron droit se scinde en deux et va jusqu'à chacune des cafetières arrière, d'abord quelques photos pour repérer ou il passe précisément:

 

625 Raccord cafetière.jpg

 

626 Passage tuyau.jpg

 

Pour accéder et enlever le tuyau côté gauche, je dois retirer complètement la garniture au dos de la banquette, quelques vis et hop, elle est sortie, je peux enfin retirer l'ensemble, y-compris le tuyau rigide avant qui était jusque là coincé dans le berceau, puisque encore relié à l'arrière:

 

627 Garniture retirée.jpg

 

628 Côté droit.jpg

 

629 Côté gauche.jpg

 

630 Tuyaux retours sphères.jpg

 

Je commence à en voir le bout, mais à ce moment là, quand je vois je cirque que c'est, à gauche mais aussi à droite, je me dis que décidément je me suis attaqué à une sacrée "montagne"...

 

A suivre ;)

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Invité §dco771PI

Eh ben dit, quand mon père critiquait Citroen pour la qualité du montage, je commence à le comprendre...

 

 

La qualité du montage, tu peux approfondir stp ? :)

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La qualité du montage, tu peux approfondir stp ? :)

Le routage des circuits en tout genre, la facilité d'accès aux pièces pour maintenance, le montage avec force de quincaillerie en tout genre pour chaque pièce.

 

Enfin ce qu'on observe depuis le début quoi.

 

Je suppose qu'il veut dire ça !

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Invité §dco771PI

La qualité du montage est très bonne, le seul problème c'est qu'on ne peut pas faire ce qu'est la SM, avec 3 vis et 5 fils comme pour une 4L par exemple. Donc il y'en a beaucoup. Mais la qualité du montage est très bonne, très sérieuse.

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La qualité du montage est très bonne, le seul problème c'est qu'on ne peut pas faire ce qu'est la SM, avec 3 vis et 5 fils comme pour une 4L par exemple. Donc il y'en a beaucoup. Mais la qualité du montage est très bonne, très sérieuse.

 

Faut reconnaitre que visuellement ça fait quincaille... Même si en vérité la SM l'est beaucoup moins qu'une Ami6 ou une GS.

Pour ce qui est de la quantité de fils et de tuyau, c'est là qu'on apprécie le progrès de l'électronique... S'il fallait faire une C5 actuelle avec la technologie de la SM, je vous raconte pas...

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Maintenant que j'y mis le nez dedans -presque au sens propre- je répète que ça ne me paraît plus si monstrueusement complexe ou "bordélique". En tout cas pour moi, novice en la matière au début, je saisis aujourd'hui bien mieux le fonctionnement et la logique de tout ce que j'ai démonté, reste pour moi à tout remettre en place... comme il faut, condition absolue pour que la voiture soit digne de sa réputation.

 

Ramené à l'époque de la voiture, je trouve ça plutôt sacrément ingénieux comme systèmes "embarqués", nul doute que quand tout sera propre, restauré, et remonté, ça paraîtra plus "clair" :sol: :sol: :sol:

 

J'ai une connaissance qui possède la machine pour faire les embouts, mais ou trouver du tuyau hydraulique de 4.5 ? Un vendeur de pièces Lambda peut le fournir, ou faut-il s'adresser à des spécialistes, SM ou pas ?

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Invité §z75512fU

IL y avait des vendeurs a Reims qui n'avait que des pièces de Citroën et j'ai vu des tuyaux hydraulique .

Après je n'ai pas regardé de plus près ce n'était pas le but de ma recherche mais je pense que ça doit se trouver.en suivant ta restauration ca me motive pour attaquer la mienne.

Bon courage

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en suivant ta restauration ca me motive pour attaquer la mienne.

 

 

Ta voiture, ou ta... SM ???...

 

En tout cas aujourd'hui belle et fructueuse journée -j'y reviendrai- alors que ces semaines passées c'était plutôt le moral en berne, comme quoi, les restaurations c'est des haut et des bas en alternance...

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Invité §z75512fU

504 coupé de 1978 et mon père a une Cx gti de 1984 que j'ai redémarrer il y a environ un mois.

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Ta voiture, ou ta... SM ???...

 

En tout cas aujourd'hui belle et fructueuse journée -j'y reviendrai- alors que ces semaines passées c'était plutôt le moral en berne, comme quoi, les restaurations c'est des haut et des bas en alternance...

 

 

Le tout c'est de ne pas perdre la foi :jap:

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Invité §z75512fU

C'est claire que ce n'est pas évident,j'ai vu ça avec la construction de ma maison...dur dur mais des qu'on a termine une pièce on la contemple et on est fière de soi.

Courage c'est tout ce que j'ai a dire.

Et ensuite la récompense

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Faut reconnaitre que visuellement ça fait quincaille... Même si en vérité la SM l'est beaucoup moins qu'une Ami6 ou une GS.

Pour ce qui est de la quantité de fils et de tuyau, c'est là qu'on apprécie le progrès de l'électronique... S'il fallait faire une C5 actuelle avec la technologie de la SM, je vous raconte pas...

 

 

 

Ouai, mais la c5 dans 40ans on ne saura même plus que cela a existé... C'est du jetable!

Pas une sm, ca parait certes "fragile" mais avec des techniques éprouvées :jap:

Une c5 avec sa technique hydractive III, les calculateurs en veux tu en voila, le bsi, des capteurs à la pelle...

Déjà avec un gps embarqué de 10ans on t'envoie sur les roses en te disant que l'on peut plus rien pour lui :lol:

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Dans 40 ans on aura peut-être des chevaux...deux chevaux...ou un âne...

 

 

ou alors des voitures autonomes électriques et on aura plus le droit de conduite autre chose... le rêve quoi :non: :non:

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Invité §z75512fU

 

ou alors des voitures autonomes électriques et on aura plus le droit de conduite autre chose... le rêve quoi :non: :non:

 

Ça a déjà commencé au état unis et a paris on a le métro automatique :bounce:

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Invité §pep550CM

Ça a déjà commencé au état unis et a paris on a le métro automatique :bounce:

Pour une fois que vous pouvez faire cocorico sans être targués de "chauvinisme"....Le premier métro autonome a été inauguré à Lille en 1.983. C'est le V.AL. (véhicule autonome léger) ;)

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Invité §gui310bw

certes, mais c'était assez impressionnant

 

ah oui quand j'ai vu les moteurs et tout le reste c'est vraiment de la restauration magnifique :sol: snoopy fera la meme chose avec la sm sur et certain ;)

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Pour une fois que vous pouvez faire cocorico sans être targués de "chauvinisme"....Le premier métro autonome a été inauguré à Lille en 1.983. C'est le V.AL. (véhicule autonome léger) ;)

 

Bonjour pepepeugeotTu peux être chauvin, d'autant qu'il me semble que le nom à l'origine de l'acronyme était "Villeneuve d'Ascq Lille". ;)

Mais là on est un peu HS :pfff: .

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