Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

Le potager a préparé, les tondeuses, les motoculteurs, la peinture extérieur, le nettoyage, les bricoles à faire dans la maison, alors forcement ça limite. :)

Tout à fait exact !...

...mais vous ne perdez rien pour attendre :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 18:32, Ze Fifi a dit :

Je peux paraitre chiant? ;)

 

As tu monté l'hélice? Je dis cela sans vouloir te porter la poisse, mais le dernier moteur de Dyane que j'ai remonté était tout beau pour ce que je voulais en faire (et très loin du tiens), une fois tout remonté, allumage réglé tip top j'ai remonté l'hélice et là moment de solitude une bordée de juronsssss à faire pâlir le capitaine Haddock, obligé de tout redesserrer car l'hélice touchait le carter. Enfin fait un test si ce n'est pas fait car une fois toute la carrosserie remontée autours du moteur ce sera plus embêtant pour redesserrer les tôles autours du moteur ;)

http://img.xooimage.com/files110/b/7/7/07062017196-526ee23.jpg

http://img.xooimage.com/files110/e/d/8/07062017197-526ee35.jpg

Merci @Ze Fifi, mais je souhaitais vérifier avant de te répondre. Même si je n'avais absolument aucun doute sur mon montage...

...mentit-il avec aplomb !!! :D

 

Je remets tes images en clair :

 

spacer.png

 

Effectivement, il y a un souci

 

spacer.png

 

Et je t'autorise à paraître chiant si c'est pour m'éviter une galère 👍

Mais je ne voyais pas comment "régler" la position du capot de turbine. Il est tenu par tous les cotés et je n'imagine pas avoir la moindre marge pour modifier sa position.

 

C'est donc en toute confiance (de menteur :D ) que je présentais (sereinement ?) l'hélice sur son axe.

 

spacer.png

 

Voyons le centrage :

à droite,

 

spacer.png

 

à gauche,

 

spacer.png

 

et pareil dessus comme dessous :

 

spacer.png

 

Il semble que mon hélice soit plus petite que la tienne et que le centrage se fait naturellement dans la mesure où il n'y a aucun souci avec les divers supports... ce qui n'était pas forcément gagné dans mon cas tant la DyDy a souffert d'une navigation très aléatoire qui la mena trop souvent à se frotter sur diverses maçonneries et autres mobiliers plus ou moins urbains avant l'arrêt complet :eek:

 

Ceci étant réglé, et à mon avantage, je peux reprendre le travail sur le cadre qui vient devant la turbine et qui a d'ailleurs eut la lourde tâche de la protéger autant que peut se faire, en témoignent de cruels stigmates !

 

Ce cadre avait une belle et solide peinture grise mais j'ai dû le décaper au maximum pour deux raisons.

La première étant que je vais repeindre avec l'époxy 2K Restom, donc sur le métal nu pour une meilleure tenue. La deuxième raison est que sous la belle peinture, il y a des traces d'oxydation :

 

spacer.png

 

Il a donc fallu que je décapasse mais je le fis avec la certitude que lors de la prochaine restau, car prochaine il y aura, le premier poste d'investissement sera une vraie cabine de sablage... avec l'espace nécessaire à sa mise en œuvre !

 

En attendant ce sera brosse métallique et huile de coude.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Bien sûr, passage immédiat au phosprim en attendant les autres pièces du lot à peindre.

 

A suivre...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, French Ganesh a dit :

Bonsoir Fifty,

Vous n'allez pas laisser cette hélice si sale 😁

😁 😁  😁  😁  😁 

Le pire est que je l'avais indiqué dans le texte et puis j'ai supprimé à la correction car c'est une évidence que je vais la faire plus neuf que neuf... en espérant que ça ne va pas la faire gonfler... :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon moteur a aussi eu une vie dans un kart-cross et qu'il en a quelques stigmates . Bon en redesserrant les tôles et en tirant gentiment avec toute la bienveillance nécessaire tout s'est mis en place. Enfin content que ce soit bon et vérifié avant de tout remonter autours et de galérer à recentrer le tôles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Salut fifty

Si ton hélice touche pas de problème meule les pales et ça passera nickel .😆😆

Sinon publie à mort avec photos nous on aime ,et on te suis avec grand plaisir .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Les travaux continuent, mais j'en suis au remontage alors je prends mon temps pour que ce soit nickel. Et c'est long car je pinaille sur des petites pièces comme la visserie que je veux remettre à l'origine car durant sa vie technique DyDy a eu affaire avec des bricolos qui perdaient des vis en les remplaçant par ce qui leur tombait sous la main... si c'était une vis à bois, ça faisait quand même la rue Michel 🤪 et il leur arrivait plus qu'à leur tour d'oublier des rondelles ! :pfff:

Donc je remets tout ça à jour et en règle par rapport aux normes de la maison. D'où ma dernière commande de visserie.

 

Remontage de l'avant :

 

spacer.png

 

Je ne rechigne pas à régler les allumages classiques à rupteurs, mais sur la Dyane, il faut démonter la moitié de la bagnole pour ce simple réglage qui demande parfois quelques ajustements. J'ai donc décidé de passer à l'allumage électronique pour la simplicité.

Il y a une protection caoutchouc pour éviter le mitraillage du module derrière la soufflerie... :gun:

 

spacer.png

 

Le 11/03/2021 à 17:37, French Ganesh a dit :

Bonsoir Fifty,

Vous n'allez pas laisser cette hélice si sale 😁

 

Et là, ça te va mieux ? :D

 

spacer.png

 

Une remarque toutefois sur le positionnement angulaire de cette hélice. elle comporte en son centre les ergots pour la manivelle de démarrage sans assistance électronique programmée.

Puisque j'ambitionne d'épater la galerie en pratiquant ce sport mécanique qui tombe en désuétude, j'ai pris garde de positionner la prise de compression maxi un peu avant le point haut de la manivelle. Ainsi, j'ai toute ma force en tirant juste avant la compression et en cas de retour de manivelle, elle repart en m'échappant de la main... cela devrait m'éviter la lose avec un moteur inerte et une main fracassée, devant tout mon fan club 😱

 

Après peinture du cadre frontal vu à poil dans mon dernier message, le voici en place avec sa bobine et en attente de la grille que j'ai posé sur la boîte.

 

spacer.png

 

Ça commence à prendre forme 😍

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fifty Five

 

Dydy est en passe de devenir l'une des plus belles Dyane du monde (n'ayons pas peur de mots :)). Les sorties d'usine devaient être moins soignées que ce que tu fais !

 

J'ai une petite question, tu évoques souvent l'utilisation du Phosprim qui permet d'éviter que la rouille même invisible (j'ai bien suivi les cours hein?) ne ronge une pièce à partir du moment où elle a été brossée / traitée et se retrouve donc métal à nu.

 

Dans la notice technique de ce produit il est indiqué que l'on n'a pas besoin de l'éliminer si l'on veut appliquer un apprêt, genre phosphatant, puis une peinture par dessus et qu'il facilite l'accroche. Je me demande cependant s'il n'y a pas des contre-indications pour certains produits ?

 

Merci

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dim93, je ne vais pas lire ton message à DyDy, cela risquerai de la faire rougir... et du rouge sur son beau bleu Pétrel, je ne suis pas certain du résultat :rougit:

 

C'est vrai, je cite souvent le Phosprim 4090 de chez Restom qui est un primaire phosphatant.

https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html

Et je peux témoigner que je l'utilise souvent au point qu'il n'a pas de rangement puisqu'à demeure sur l'établi. Il faut l'appliquer sur l'acier dès qu'il est à nu pour éviter tout projet de tentative d'oxydation rouilleuse.

Je l'applique au pinceau ou au chiffon propre. Il en faut très, très, peu puisqu'il me reste 1/3 de mon pot de 0,5l qui a été acheté il y a des années pour la restau de ma Yam XT et a fait les travaux sur le spider Alfa. Il finira largement la DyDy. D'ailleurs, au début, on se fait avoir à en verser beaucoup trop dans une gamelle.

 

Rien à faire après l'application à part éviter de poncer à nouveau, bien sûr. Il supporte l'acétone en dégraissant et toutes sortes de primaires.

J'ai utilisé du primaire phosphatant 2K, du primaire garnissant 2K, du primaire en bombe 1K et, surtout, de l'époxy 2K de Restom et maintenant du thermolaquage directement sur le phosprim !

Tout cela avec le même bonheur.

J'ai même des vieilles clefs en acier que j'ai dérouillé à l'acide phosphorique (Julien) puis passées au phosprim il y a des années et qui sont resté intactes, à l'abri, sans autre traitement.

 

Je vois certains qui utilisent le férose en protection mais ce produit a des incompatibilités que n'a pas la phosphatation. Le férose neutralise la rouille mais n'a pas d'effet sur l'acier nu à part créer une couche protectrice. C'est cette couche qui pose problème et interdit, par exemple, le thermolaquage...

Pour un prix comparable, voir moindre, je conseille vivement le phosprim.

 

Dois-je certifier que je n'ai aucune action chez Restom qui n'a pas que des merveilles dans sa gamme ?...

 

A tout de suite pour mes travaux du dimanche, le temps de développer les photographies :)

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi pour vous parler de ma petite cuisine du dimanche. Et en l'occurence, une fournée de thermolaquage pour des petites pièces diverses dont les supports du pare-choc avant.

 

spacer.png

 

Le résultat, toujours impeccable 😍

 

spacer.png

 

Je suis vraiment devenu fan de la technique !!! Au point de réussir à faire débloquer ma carte bancaire pour commander aux States.

J'espère que mon paiement est passé et je vous dirai tout cela en détail lorsque je pourrai sniff... euh... "toucher" mes nouvelles poudres :D

 

En attendant, voici le fournisseur : https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors

Ils ont un choix très étendu avec toutes, ou presque toutes les teintes RAL + une myriade d'autres effets et dans toutes les finitions brillantes ou mat. De plus, ils vendent au détail par sachet de 450g (1 lb).

Je verrai si ça passe et combien cela me coûtera avec les frais que je vous détaillerai. Promis !

 

Je souhaite un bon confinage à ceux qui sont concernés. Prenez soin de vous.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fifty Five a dit :

Merci @Dim93, je ne vais pas lire ton message à DyDy, cela risquerai de la faire rougir... et du rouge sur son beau bleu Pétrel, je ne suis pas certain du résultat :rougit:

 

C'est vrai, je cite souvent le Phosprim 4090 de chez Restom qui est un primaire phosphatant.

https://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html

Et je peux témoigner que je l'utilise souvent au point qu'il n'a pas de rangement puisqu'à demeure sur l'établi. Il faut l'appliquer sur l'acier dès qu'il est à nu pour éviter tout projet de tentative d'oxydation rouilleuse.

Je l'applique au pinceau ou au chiffon propre. Il en faut très, très, peu puisqu'il me reste 1/3 de mon pot de 0,5l qui a été acheté il y a des années pour la restau de ma Yam XT et a fait les travaux sur le spider Alfa. Il finira largement la DyDy. D'ailleurs, au début, on se fait avoir à en verser beaucoup trop dans une gamelle.

 

Rien à faire après l'application à part éviter de poncer à nouveau, bien sûr. Il supporte l'acétone en dégraissant et toutes sortes de primaires.

J'ai utilisé du primaire phosphatant 2K, du primaire garnissant 2K, du primaire en bombe 1K et, surtout, de l'époxy 2K de Restom et maintenant du thermolaquage directement sur le phosprim !

Tout cela avec le même bonheur.

J'ai même des vieilles clefs en acier que j'ai dérouillé à l'acide phosphorique (Julien) puis passées au phosprim il y a des années et qui sont resté intactes, à l'abri, sans autre traitement.

 

Je vois certains qui utilisent le férose en protection mais ce produit a des incompatibilités que n'a pas la phosphatation. Le férose neutralise la rouille mais n'a pas d'effet sur l'acier nu à part créer une couche protectrice. C'est cette couche qui pose problème et interdit, par exemple, le thermolaquage...

Pour un prix comparable, voir moindre, je conseille vivement le phosprim.

 

Dois-je certifier que je n'ai aucune action chez Restom qui n'a pas que des merveilles dans sa gamme ?...

 

A tout de suite pour mes travaux du dimanche, le temps de développer les photographies :)

 

 

:coucou:

Puisque tu fais du thermolaquage sur des pièces passées au phosprim, ça veut dire que ça résiste a des grandes températures, 180° .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà mon bon fiestix ! Ne va pas trop vite en besogne...

Rien ne garantit qu'une fois passé à 180° la phosphatation garde toute son efficacité.

D'ailleurs Restom indique dans les propriétés :

Citation
  • Restom®Phosprim 4090 permet une protection anticorrosion, pour 6 mois, des pièces gardées sous abri.

Et préconise de traiter les pièces de façon plus pérenne dès que possible.

 

Lors du thermolaquage, l'époxy prend le relais de la protection anticorrosion, tout comme l'application d'un primaire.

 

En clair, ce n'est adapté à ton pare-chaleur que dans l'attente d'une protection qui tienne dans le temps et aux intempéries comme aux gravillons. Et ce sera la même chose pour le Férose que tu affectionnes à chaque apéro :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fifty Five a dit :

Holà mon bon fiestix ! Ne va pas trop vite en besogne...

Rien ne garantit qu'une fois passé à 180° la phosphatation garde toute son efficacité.

D'ailleurs Restom indique dans les propriétés :

Et préconise de traiter les pièces de façon plus pérenne dès que possible.

 

Lors du thermolaquage, l'époxy prend le relais de la protection anticorrosion, tout comme l'application d'un primaire.

 

En clair, ce n'est adapté à ton pare-chaleur que dans l'attente d'une protection qui tienne dans le temps et aux intempéries comme aux gravillons. Et ce sera la même chose pour le Férose que tu affectionnes à chaque apéro :lol:

Bon, j'aurais tenté le coup, hein. :classic_happy:

Alors ce sera du ninox et pis c'est tout, non mais. :D

Au fait mon pare chaleur ne risque pas de prendre des gravillons puisqu'il est en haut du moteur et surtout il y a la protection inférieur, le truc obligatoire au contrôle technique sinon c'est recalage, parce que l'huile doit rester dedans et ne pas aller par terre. :ddr:

Modifié par fiestix85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse on ne peut plus complète sur le Phosprim @Fifty Five;)

 

Quant à ta dernière publication, les biscuits de la dernière fournée, à défaut d'être bons(?), sont très beaux. Il y a plein de pièces que je voudrais traiter ainsi, notamment mon cache courroie de distribution. J'aimerais bien m'essayer à la technique mais... La plupart des pièces en question ne rentreraient pas dans un four "standard". Je les ferai sans doute faire à la bonne adresse que tu m'as filé ;)

 

Continue à nous régaler de tes publications et, en effet, n'en parle pas trop à Dydy, ce serait dommage qu'elle perde sa belle couleur :)

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je n'en suis pas encore là, mais je pense que se fabriquer un four pour des grandes pièces ne doit pas être si terrible que ça.

Une grande caisse en tôle, isolée avec de l'isolant haute température, plusieurs résistances de four en série, un bon thermostat et une paroi amovible dans la caisse.

Si vous avez des petites pièces à faire, vous mettez votre paroi amovible et n'allumez qu'une résistance.

Si vous avez des grandes pièces, vous chauffez toute la caisse avec plusieurs résistances...

Après, pour un châssis complet de Dyane ou de Spite, il faut une grande boite...

 

Allez, encore un projet dans ma petite tête...

Modifié par philippe25110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philippe25110 a dit :

Et bien moi, je n'en suis pas encore là, mais je pense que se fabriquer un four pour des grandes pièces ne doit pas être si terrible que ça.

Une grande caisse en tôle, isolée avec de l'isolant haute température, plusieurs résistances de four en série, un bon thermostat et une paroi amovible dans la caisse.

Si vous avez des petites pièces à faire, vous mettez votre paroi amovible et n'allumez qu'une résistance.

Si vous avez des grandes pièces, vous chauffez toute la caisse avec plusieurs résistances...

Après, pour un châssis complet de Dyane ou de Spite, il faut une grande boite...

 

Allez, encore un projet dans ma petite tête...

 

Sans aller jusqu'à la fabrication, on peut éventuellement trouver des trucs intéressants du côté des étuves industrielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à être scotché par le thermolaquage :)

 

Il y a 23 heures, fiestix85 a dit :

Je me demande depuis un moment, si une flamme douce, ne pourrais pas remplacer le four ?

 

Non, je remplacerai la flamme douce par un décapeur thermique et ça peut fonctionner. Mais attention, c'est 180° durant 10 ou 15 mn et sur toute la pièce.

 

Il y a 23 heures, philippe25110 a dit :

Et bien moi, je n'en suis pas encore là, mais je pense que se fabriquer un four pour des grandes pièces ne doit pas être si terrible que ça.

Une grande caisse en tôle, isolée avec de l'isolant haute température, plusieurs résistances de four en série, un bon thermostat et une paroi amovible dans la caisse.

Si vous avez des petites pièces à faire, vous mettez votre paroi amovible et n'allumez qu'une résistance.

Si vous avez des grandes pièces, vous chauffez toute la caisse avec plusieurs résistances...

Après, pour un châssis complet de Dyane ou de Spite, il faut une grande boite...

 

Allez, encore un projet dans ma petite tête...

Pour les grandes pièces, je soustraite. Pour un four plus grand, il y a les fours encastrables, quitte à les désencastrer ou même un four de restaurant ou de collectivité en fin de vie. Et pour ta grande caisse en tôle, il faut savoir qu'a chaque fois que j'amène du matériel dans l'atelier, c'est un vrai jeu de tetris niveau master super-game 😱

Mais je veux bien suivre ton projet 👍

 

Bon, j'y retourne ;)

Modifié par Fifty Five
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'admire certains restaurateurs amateurs qui te posent une boîte de vitesse, puis le moteur et branchent la batterie avant de démarrer pour faire un galop d'essai... Si !

 

Chez moi, c'est pas tout à fait pareil. Il faut que je remonte les freins, les câbles, les durites, la carburation et que je règle tout ce petit monde avant de remonter le faisceau électrique et tous les accessoires indispensables à une auto en état de démarrer.

Et ces occupations me prennent pas mal de temps dans la mesure où je souhaite le faire sereinement et sérieusement.

 

Voici les travaux en cours :

Un maître cylindre qui a besoin de mes attentions malgré son état hydraulique impeccable.

 

spacer.png

 

Attentions que je lui accorde volontiers.

 

spacer.png

 

Et une fois en place avec ces petites durites neuves et son bocal nettoyé.

 

spacer.png

 

Sur cette dernière image, nous voyons tous les travaux du jour : confection des durites de frein, montage, et réglage, du frein à main, montage, et réglage, du câble d'embrayage, montage du câble de starter.

Le détail des durites.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ça commence à se remplir et j'espère que je pourrai encore monter les ailes et fermer le capot sans que ça déborde de trop :D

 

spacer.png

 

Vue générale du chantier à la débauche de ce soir.

 

spacer.png

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

Est-ce que tu sais, qu'il ne faut pas actionner un maitre cylindre vide (neuf) pour ne pas abîmer les joints ?

Zut, j'avais pas vu qu'il était neuf... 😱

 

spacer.png

 

Merci @Ze Fifi de me rassurer 🤗

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ta belle restauration.

En lisant ton sujet, tu me fais beaucoup penser à mon beau-père (qui a exactement le même âge que toi) et qui en est à sa 3ème restauration de Dyane 6. Ça prend de la place...

Ça dernière réalisation est maintenant terminée.

Je me permet de poster une photo datant du début d'année.

20210304_164007.thumb.jpg.19414311be3ba920a650d35a91772408.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...