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Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
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Salut @GG labinocle

Superbe Dyane de 73 ou 74 avec sa calandre alu, la plus belle et de loin, et ses batteurs de suspension 👍

Effectivement, chez moi, ça prend de la place mais il semble que ton père est mieux loti que moi... et avec le pont de mes rêves 😍

 

Il y a 11 heures, Darwin17 a dit :

Bonjour,

Je viens de finir les 20 pages de ce sujet et n'aurai qu'un mot: magnifique !

Quant à la narration, un régal a lire !

Merci @Darwin17, c'est toujours plaisant à lire aussi modeste sois-je ;)

 

Le maitre cylindre vert est réservé aux freins à disques et son LHM. Pour mes freins à tambours 🎵, le maître cylindre était gris... gris caca avec le temps :D 

J'ai donc décidé de le laisser métal nu + phosprim dont on vient de parler et nous verrons bien combien de temps il restera propre. Petit rappel : un maître cylindre est une pièces d'usure, donc il sera changé, ou rénové, tôt ou tard :)

 

A suivre...

  • Haha 1
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il y a 5 minutes, Fifty Five a dit :

Salut @GG labinocle

Superbe Dyane de 73 ou 74 avec sa calandre alu, la plus belle et de loin, et ses batteurs de suspension 👍

Effectivement, chez moi, ça prend de la place mais il semble que ton père est mieux loti que moi... et avec le pont de mes rêves 😍

 

Merci pour lui.

Il en possède aussi 2 autres de 68 ainsi qu'une Méhari.

Toutes à l'état d'épave au départ.

La tienne était une Rolls à côté ! 😆

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Il y a 1 heure, Ze Fifi a dit :

Vert c'est quand ils sont au LHM (de mémoire avec les freins à disques) et Alu c'est au classique liquide de frein (Dot3)

Evidemment, j'ai oublié qu'elle n'était pas au LHM ! Au temps pour moi :)

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Bonjour,

 

Comme il y a encore de la place sous le capot, je souhaite remonter les boites à air. Voici celle de gauche qui est en bon état.

 

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Mais bien entendu, je ne vais pas monter une telle verrue sur mon beau moteur !

 

Et évidemment la mousse qui fait étanchéité sur le clapet a disparu depuis des lustres.

 

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Allez, démontage du clapet qui sert à rejeter l'air chaud du moteur vers l'extérieur en été et vers l'intérieur en hiver. Les vieilles 2cv et Dyane ont ce problème de fuites chaudes l'été et froides l'hiver. C'est à cause de ces détails qui ont été négligés. Nous allons corriger le problème sur DyDy qui va retrouver son excellente climatisation d'origine.

 

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Oui, nettoyage...

 

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Puis passons au corps de la boite à air.

 

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Comme d'habitude, je ne me suis pas contenté d'un petit brossage tout doux, mais d'un vrai décapage dans tous les recoins sauf à l'intérieur qui restera tel quel.

 

Mais voyez-vous ce que je vois ???

 

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Hé hé, je connais déjà le menu de demain ! Dommage que les restaurants soient fermés, sinon je vous aurai invité avec plaisir :D

 

Mais il me manque la boite de droite. Et là, j'ai un souci que j'espère réparer...

 

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Le tube d'échappement s'est déssoudé de la boîte. C'était un rossignol de plus lorsque DyDy roulait et la solution des anciens propriétaires n'avait pas été de réparer, mais de coller un isolant phonique sous le capot... chacun son truc, moi, j'ai viré l'isolant ! :D

De l'autre coté, une petite brasure qui n'a pas tenu.

 

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On pointe au MIG au dessous.

 

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Et on fait un point de chainette sur la partie qui sera visible.

 

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Dessous ça restera comme ça pour la tenue aux vibrations.

 

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Mais sur la parie visible, il faut meuler les soudures au mieux.

 

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Opération concluante. Cette deuxième boite à air sera décapée demain pendant la cuisson de sa copine.

 

...ça va chauffer dans la carré ! Et je vous retrouve normalement demain soir pour vous présenter le résultat. En attendant, j'ai toute la nuit pour choisir un époxy mat ou brillant... :sol:

Elle est pas belle la vie ? 🤗

 

A suivre...

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Merci @guess

Je ne connaissais pas ce site et je vais aller voir.

 

Bien sûr que ces échangeurs sont noirs mat. J'ai la chance d'avoir une Dyane d'origine en dehors du moteur qui a été changé et de la carrosserie qui a été copieusement cabossée. Cela me permet de pouvoir remettre à l'origine même si je ne suis pas un ayatollah de la rondelle d'usine.

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Bonjour,

Je vois que vous êtes revenu et vous avez bien fait. Je reconnais que des fois, c'est pas terrible, mais là, j'ai du neuf.

 

Tout d'abord merci à ceux qui me suivent, parfois discrètement. C'est la preuve qu'un sujet sur une banale Dyane peut motiver quelques passionnés. Et puis, c'est vrai, nos expériences peuvent intéresser pas mal de fondus d'anciennes mécaniques. Le partage étant le propre des forums.

 

Première bonne nouvelle au saut du lit : les ricains ont envoyé ma commande de poudre qui se trouve sur le bateau et doit être livré le 1er avril :D J'ai noté qu'ils ont attendu l'expédition avant de prélever la facture.

Mais je vous dirai tout, absolument tout, dans une message dédié ;)

 

Je ne suis pas multitâche. Le jour j'agis et la nuit je réfléchis.

Ainsi, cette nuit, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur sur la soudure visible de la boîte à air. J'aurai dû percer la tôle et faire du bouchonnage puisque sur l'autre boite, on voit bien que c'est une soudure par point. Je vais donc devoir limiter l'effet visuel de mon cordon de soudure.

Et une deuxième réflexion nocturne me facilitera la tâche. En effet, je ne souhaite pas thermolaquer le tube d'échappement car je crains une trop haute température pour l'époxy. La limite entre les deux peintures masquera le cordon...

...mais c'est une leçon à retenir pour l'avenir.

 

Aussi je vais masquer ces tubes d'échappement pour les peindre ultérieurement à la bombe haute température.

 

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Il y a 21 heures, guess a dit :

Tu connais ce site https://www.citromuseum.com/ ?

Ce musée n'a que des Citroën quasiment neuves d'origine, pour moi c'est la référence pour l'aspect du neuf ! Et bien sur toutes ses 2cv ou Dyane ces échangeurs sont mat.

 

Oui, c'est bien noir mat... hélas je n'ai que du noir satiné...

Une vue rapide dans le four. Pas facile à enfourner sans toucher la pièce !

 

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Un petit avant/après pour le plaisir ?

 

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En fait, c'est un faux "avant" puisqu'il s'agit d'une pièce que j'avais récupéré au cas où je n'aurai pas pu réparer ma mienne.

 

Et mes deux biscuits tous chauds 😍

 

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Après le coloriage des boîtes, collage et découpage des mousses sur les volets. Pas besoin d'en mettre épais.

 

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Ça donne ça dans le boitier. Notez que j'ai remplacé les rivets par des vis M3,5 car je ne sais pas si mes mousses tiendront bien la chaleur...

 

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Et en place.

 

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On se souvient...

 

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Eh oui, les tuyaux de chauffage seront neufs car eux aussi ont perdu la mousse interne. Comment voulez-vous avoir une climatisation correcte ? C'est pas grand chose, mais je suis certain que ça change la vie à bord :sol:

 

Et maintenant ?

Eh bien il manque une grosse gamelle :

 

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Et quand je pense que c'était la plus belle pièce à l'ouverture du capot !!!

 

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A suivre...

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L'époxy ou le polyester tient sur tous les métaux nus et est très résistant... ceci exclu donc les métaux chromés.

 

Je te vois venir et figure-toi que sur le bateau, il y a une poudre "argenté" que je souhaite tester sur la fermeture de capot qui était cadmiée. Je reparlerai du cadmiage plus tard mais c'est une excellente protection que je souhaite remplacer par le traitement poudre.

https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors/HSS-2345/polished-aluminum

 

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Alors oui, ça peut le faire sur tes écrous de roues. Tu les mets à métal nu, tu me les envoies avec l'étiquette de retour et j'aurai plaisir à tester mon "coloriage" ;) 

Suite en mp si ça te branche.

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Il y a 7 heures, Fifty Five a dit :

L'époxy ou le polyester tient sur tous les métaux nus et est très résistant... ceci exclu donc les métaux chromés.

 

Je te vois venir et figure-toi que sur le bateau, il y a une poudre "argenté" que je souhaite tester sur la fermeture de capot qui était cadmiée. Je reparlerai du cadmiage plus tard mais c'est une excellente protection que je souhaite remplacer par le traitement poudre.

https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors/HSS-2345/polished-aluminum

 

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Alors oui, ça peut le faire sur tes écrous de roues. Tu les mets à métal nu, tu me les envoies avec l'étiquette de retour et j'aurai plaisir à tester mon "coloriage" ;) 

Suite en mp si ça te branche.

Mes vis de roues sont juste de la ferraille peinte, c'est pour ça que ça ne tient pas, pour ce qui est de me voir venir, je ne me serais pas permis, de toute façon, je roule comment si je t'envoi les vis, de l'audi. :hehe:

Je pense à un truc, ça doit fonctionner sur l'alu, le thermolaquage  ?

Modifié par fiestix85
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il y a 51 minutes, French Ganesh a dit :

Hello,

en général, les jantes sont peintes en époxy, c'est pour ça que ça tient mieux, ça pourrait marcher pour tes vis :sol:

 

:coucou:

Oui mais le serrage des vis avec les douilles peut engendrer un décollement du revêtement, sur les têtes des vis. :)

Modifié par fiestix85
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Le 28/03/2021 à 16:17, fiestix85 a dit :

Je pense à un truc, ça doit fonctionner sur l'alu, le thermolaquage  ?

Ah oui, très bien !

Je travaille chez un fabricant de menuiserie aluminium, et tous nos confrères font thermolaquer. C'est durable.

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Bonsoir,

 

Oui, le thermolaquage tient sur tous supports, même le plastique... si tu arrives à faire une couche propre sans électricité statique et que ça tienne à 200°... :D

 

Voici ma boîte à misère (BAM) que vous avez sûrement oublié, mais que j'alimente chaque jour. Et elle est devenue trop petite !!!

 

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J'ai commencé à me pencher sur un gros dossier. Le circuit électrique !

 

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C'est un truc qui me gave mais il faut le faire.

J'ambitionnais de le refaire complètement mais je n'ai pas envie d'y passer 15 jours et il est en bon état à 95%. Les 5% restants sont les modifications sauvages apportées avant moi.

 

Je vais donc le remettre à l'origine et refaire les modifications nécessaires de façon plus pro, et surtout plus propre :D

En attendant, il faut réparer les cosses abimées et les isolants cassés en retirant les sparadraps de fortune.

 

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Pour les cosses, je soude les nouvelles avant un sertissage digne de ce nom.

 

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J'ai oublié de prendre ma pince en photo.

Puis je replace un isolant neuf.

 

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Un relais a été intégré dans le boitier des commodos. Il est utilisé par les phares et c'est une très bonne idée. Et comme il est bien monté, je vais juste refaire les connections suivant mon standard de qualité.

 

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Par contre, j'ai à réparer l'horreur ultime commise par des bricoleurs adeptes de la panne électrique ou du barbecue roulant 😱

J'ai cité 4 ou 5 connecteurs qui devraient être interdits à la vente après avoir mis l'inventeur en prison !!!

 

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S'il vous plait, ne faites jamais ça !!! Je vais vous montrer ce qu'il y a à l'intérieur.

 

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Et le résultat sur le fil original...

 

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😢 😢  😢  😢  😢😢 

...et on fait quoi maintenant ?

Je vous montrerai la réparation demain.

 

Mais voici encore mieux ! Moi, j'ai jamais vu ça ! Un pontage entre la boite à fusibles et la centrale clignotante ! Si !

 

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A quoi ça sert ? Je ne sais pas mais je me souviens maintenant d'une panne assez cocasse : lorsque je laissais les feux de détresse moteur tournant, je ne pouvais plus couper le contact.

La première fois, ça m'a fait tout drôle. J'ai même retiré la clef de contact alors que le moteur tournait et j'ai tout de suite pensé à la merveille de l'embrayage centrifuge qui m'interdit d'arrêter le moteur en calant... bien sûr je pouvais débrancher les bougies mais heureusement j'ai stoppé les warnings avant de chercher durant des heures.

Je comprends maintenant qui est la cause de cette panne. Raison de plus pour remettre le faisceau comme à l'origine.

 

Ainsi, je vais supprimer l'avertisseur de kéké à turbine, le lave-glace électrique qui bave partout sauf sur le pare-brise, l'alimentation de l'auto radio inaudible, l'allume cigare anachronique...

Et je ne vais garder que les longue portées qui ont fait des trous dans le pare-choc inox et qui éclairent vraiment bien.

Et preuve que je ne suis pas contre le progrès "intelligent", je vais ajouté une discrète prise USB et un système anti vol de mon crû.

 

A suivre...

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Bonjour

 

Il y a tout de même pas mal de mécaniciens auto qui n'aiment pas et/ou ne sont pas à l'aise avec l"électricité. Ils ont assez de connaissances pour savoir réparer mais c'est souvent salopé :cry:

 

Ca me rappelle une de mes premières investigations sur la Petite. Boîte à fusibles shuntée à l'arrache pour remplacer le fusible banane de pompe à essence par un plus moderne :ange:

 

Vivement la suite qui est déjà bien engagée ;)

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(modifié)
Il y a 9 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

Moi c'est ce que préfère, la tôle et l'électricité. :hehe:

A nous deux, on aurait de quoi faire (presque) aussi bien qu'un adorable petit chien très connu et qui hante le forum restaurations...

C'est quand que tu déménages ? Je te promets du thermolaquage aux p'tits oignons :D

 

Vu que le poto Manu prend la parole demain et que ce n'est sûrement pas pour nous annoncer l'ouverture de la saison des cerises, j'évacue au maximum mes obligations extérieures avant la fin de semaine.

La suite de l'électricité sera pour après. Mais en attendant, j'ai de quoi vous faire patienter avec un message dédié à mes poudres américaines.

 

J'ai donc commandé chez une filiale de NIC Industrie, qui est Prismatic Powders :

https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors?finishes=pris_finish_texture

 

C'est FedEx qui a assuré le transport par avion. Du coup, j'ai reçu mon colis ce matin au lieu de jeudi. Livraison dans la boite aux lettres puisque j'étais absent.

 

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La livraison est conforme à la commande.

 

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A savoir et de gauche à droite sur la photo.

 

Le rouge RAL 3027 pour les étriers de freins... et de Kéké :D

 

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Le RAL 8017 pour simuler le brun Citroën

 

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Le RAL 7044 pour remplacer le gris rosé de Citroen

 

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Le Polished Aluminum... sans faute puisque c'est son nom chez eux :D C'est spécial pour les écrous de roue en ferraille de Audi :lol:

 

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Et un Desert Graphite pour mes pièces Alfa graphitées à faire pâlir les potos Alfistes :sol:

 

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Maintenant, parlons pognon. Vous le savez, ici, il n'y a aucun tabou et surtout pas sur l'argent dépensé pour la bonne cause... ou pas :D

 

Les 5 sachets de 1lb, soit 450g chacun, ont couté 64,97 $

La livraison (sans prévenir que c'était FedEx) 22,55 $

Soit 87,52 $ converti en 73,24 €

+ les 2% facturé par ma banque pour la conversion = 74,41 € (ça fait moins de 2% mais j'ai oublié de réclamer :lol: )

C'est honnête sauf...

 

...sauf que ce qui est moins honnête, c'est le transporteur qui s'octroi le droit de régler nos frais de dédouanement à notre place et sans nous prévenir.

Ainsi, j'ai eu à leur payer en suce... pardon, en sus... quoique... les droits de douane de 14 €, ce qui est tout à fait légal et légitime, et 18 € de frais de dossier !!! Là, c'est moins légal puisque je ne les avais pas mandaté pour s'occuper de cela et je vais me fendre d'un petit remerciement de mon cru !

18,87 € de frais de transport entre les States et la France par avion et la même somme, 18 €, pour des frais de dossier. Cherchez l'erreur !

 

Certes, ce n'est pas pour le montant de l'escroq... de la facture, mais le fait que je déteste financer quelque mafia que ce soit.

Renseignements pris. Lorsque vous importez, notamment des States ou d'Asie, il faut signaler au transporteur que c'est vous qui réglerez les taxes douanières, si toutefois vous trouvez le moyen de le faire à temps.

 

En attendant, si vous acceptez de sortir les billets, vous serez livrés avec 48H00 d'avance.

 

A suivre...

 

 

Modifié par Fifty Five
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il y a 34 minutes, Fifty Five a dit :

A nous deux, on aurait de quoi faire (presque) aussi bien qu'un adorable petit chien très connu et qui hante le forum restaurations...

C'est quand que tu déménages ? Je te promets du thermolaquage aux p'tits oignons :D

Jamais je ne déménagerais, soit on me vire, soit ce sera en face de chez moi, ou il y a des croix.

Hormis ces blagues, ça serais sympa de pouvoir se rencontrer un jour. ;)

Modifié par fiestix85
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